#118

  Рет қаралды 37,350

Greenletter Club

Greenletter Club

Күн бұрын

Nouveaux EPR, mini-réacteurs nucléaires : de nouveaux projets émergent pour assurer l’électrification des usages et conquérir de nouveaux marchés. D’où cette question, quelles sont ces technologies qui boostent la filière nucléaire ?
Pour y répondre nous recevons Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire et Enseignante-Chercheure en sciences et technologies nucléaires au Conservatoire National des Arts et métiers.
Interview réalisée par Maxime Thuillez
***
00:00 - Introduction
01:10 - Présentation
02:05 - L'image du nucléaire
03:41 - Les différentes générations
06:00 - L'EPR de Flamanville
09:00 - Les EPR2
09:50 - Les projets de construction en France
14:30 - La sûreté des EPR2
15:45 - Le nouveau nucléaire
17:20 - Les mini-réacteurs
19:20 - SMR : espoir de la filière nucléaire ?
22:50 - L'export : el-dorado des SMR ?
25:40 - SMR : peut-on les produire en usine ?
27:35 - Quand les SMR pourraient-ils être mis en service ?
30:15 - La production de chaleur ?
34:40 - Le coût des SMR
37:50 - Sûreté et prolifération des SMR
40:35 - Et s'il y avait un accident ? que se passerait-il ?
43:00 - Des concurrents sur les SMR ?
46:30 - La pilotabilité
49:35 - Les neutrons rapides: quel intérêt ?
49:35 - Les sels fondus : quel intérêt ?
SMR : Small modular reactors

Пікірлер: 499
@khalidh3091
@khalidh3091 20 күн бұрын
Excellente interview, on remarque une grande maîtrise du sujet et une grande passion, j'ai vraiment appris beaucoup de choses, merci.
@christianethelenejammes5499
@christianethelenejammes5499 20 күн бұрын
Plus sérieusement, l'intérêt des sels fondus est que ce sont des réacteurs thermo-controlés. Si la température du combustible augmentre de trop, les réactions de fission s'étouffent du fait de la dilatation du combustible. Ils sont théoriquement intrinsèquement sûrs.
@guanglier
@guanglier 15 күн бұрын
Coefficient de vide negatif comme on dit, les REP ont aussi ca, les RBMK non ils ont un coef de vide positif
@ZapattaZ
@ZapattaZ 14 күн бұрын
Je ne vois pas pourquoi les smr ne pourraient être exploités qu'après un débat sur la privatisation de la production. A partir de cette remarque elle politise le débat de façon partisane en s'opposant à l'action de l'état, le libéralisme (qui plus est politiquement responsable de la perte de compétences dans notre pays) serait le seul modèle capable de mettre ça en oeuvre. Pourtant le modèle Français ou le modèle Chinois ne sont pas historiquement libéraux de ce point de vue et on pourtant bien mieux réussi que les pays purement capitalistes. Je trouvais ça intéressant à la base mais inonder le marché de smr, sous entendu sous le contrôle du privé, semble être un gros risque par rapport à un contrôle des états. Commençons par réduire les besoins, ça serait un bon point de départ. Autre question, des réacteurs moins puissants pour répondre à une demande ça veut donc dire des réacteurs plus nombreux?
@mathismercier2165
@mathismercier2165 13 күн бұрын
Je pense que c'était surtout pour rapporter les SMR à un contexte français. De base nous ne sommes pas vraiment les clients préférentiels pour ce type de réacteur car comme elle le dit les plus gros réacteur sont plus avantageux pour de la grosse production. Cependant pour la majorité des autres pays qui n'utilisent que peu ou pas de nucléaire, les SMR sont bien plus intéressants car nécessitent un investissement moindre et permet de remplacer des usines à charbon ou à gaz.
@fredpnet
@fredpnet 6 күн бұрын
Et confier un secteur aussi stratégique aux régions, ce serait une catastrophe. La plupart d'entre elles n'arrivent déjà pas à gérer un réseau de TER.
@nutnut2513
@nutnut2513 6 күн бұрын
Bonjour, Très bonne remarque basée sur une connaissance certaine du monde capitaliste que les chercheurs ne connaissent intrinsèquement pas.🙏 Bravo, on à vraiment plus besoin des kikoulol qui disent amen à tout ce qu'ils entendent
@ZapattaZ
@ZapattaZ 5 күн бұрын
@@nutnut2513 C'est ironique?
@nutnut2513
@nutnut2513 4 күн бұрын
@@ZapattaZ pas du tout
@kuroineko571
@kuroineko571 21 күн бұрын
Intéressante comme interview, agréablement surprise de découvrir et d'écouter Emmanuelle Galichet. Les réponses sont claires et adaptées pour vulgariser et passer en revue ce qui se fait actuellement et ce qui serait envisageable. Effectivement, la centrale qui fonctionne avec le neutron rapide semble être une bonne option, faudrait y revenir. Par ailleurs, ce serait bien qu'on décroche du système de gestion du cout de l'Energie, comme l'Espagne, et qu'on s'oriente vers une gestion souveraine qui ne nous pénalise pas comme d'antan pour faire nos choix d'investissements énergétiques.
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Merci pour cet entretien. C'est agréable d'avoir une intervenante du nucléaire qui semble honnête. Par contre, je pense que les toutes dernières minutes ont évacué trop de sujets techniques différents trop vite. Elle s'est sentie obligée de faire vite et ça faisait un peu « expédié ». Il fallait absolument respecter un certain format ?
@pierre9107
@pierre9107 15 күн бұрын
Merci pour ce partage d’une belle compétence ! Petit détail : Mitterrand ne pouvait battre Giscard qu’en s’associant aux écologistes, auxquels Mitterrand avait promis en échange de leur ralliement l’arrêt de 50 % du nucléaire en 10 ans. SuperPhénix déjà en production efficiente en a subi l’injustice.
@jeanrage5895
@jeanrage5895 14 күн бұрын
Le projet Super-phenix demarré à la fin des années 70 a subi de nombreux retards administratifs sous Mitterrand. Chaque grande étape de la construction étant soumis à des décrets d'autorisation. La signature de ce genre de décret ne s'effectue qu'après l'échéance électorale et l'on s'aperçoit alors qu'elles sont nombreuses.
@lotopy
@lotopy 20 күн бұрын
Quel gâchis d'avoir arrêté Astrid, Fessenheim et Superphenix, ces imbéciles de politiques qui jouent avec l'argent publique au grès de leurs ambitions électorales.
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
On a lancé Astrid justement parce que Superphénix n'avait pas assez bien marché.
@miaodao7
@miaodao7 19 күн бұрын
Super Phoenix était un expérimentateur et un échec... comme le future ITER.
@brunoc687
@brunoc687 19 күн бұрын
@@miaodao7 Astrid n'est pas un échec car il a été arrêté avant l'étape finale et tout portait à croire que ça allait fonctionner. C'est une décision politique et pas technique. Et ITER personne ne sait si ça marchera au pas, c'est totalement faux de dire que ça ne marchera pas. Quand à Superphénix (en un mot et sans le o), c'était une technologie révolutionnaire, on était pionnier, c'était tout à fait prévisible qu'on allait rencontrer des mega problèmes, cela dit rien ne dit que si on l'avait maintenu ça n'aurait pas abouti .En tout cas, le retour d'expérience sur Superphénix a permis de consolider la filière et d'approfondir nos connaissances et indirectement cela a permis Astrid. C'est sur qu'en abandonnant tous nos projets, maintenant on est totalement dépassé par les russes, les américains et les chinois, alors qu'on était leader mondial. Un superbe tour de force lié au défaitisme, à la mauvaise connaissance des dossiers par les politiques, et à nos amis anti science EELV.
@curedent6086
@curedent6086 19 күн бұрын
@@brunoc687 Je regrette aussi qu'Astrid ait été abandonné étant donnée la situation climatique actuelle. Mais parler d'anti-science EELV sous prétexte qu'ils ne voulaient pas de nucléaire, c'est quand un peu exagéré. Que dire du RN ou de LR dans ce cas ? Que dire de notre Président qui a colporté l'intox selon laquelle l'Allemagne aurait relancé le charbon ? Qui n'est pas « anti-science » dans le monde politique ?
@brunoc687
@brunoc687 19 күн бұрын
​@@curedent6086 Dominique Voynet qui s'est vanté de la façon dont elle a menti pour plomber le nucléaire français, Jadot qui affirme que l'énergie éolienne est moins chère que le nucléaire, EELV qui sont contre les énergies fossiles, contre le nucléaire par principe. Et oui, l'Allemagne a du rallumer DES centrales à charbon au cours des dernières années depuis qu'elle a choisi d'abandonner le nucléaire et le gaz russe, mais ne voit aucun inconvénient à importer l'énergie nucléaire française. Tu es en plein déni de réalité, EELV et les verts sont anti sciences, ça c'est la réalité. Ce sont des ennemis du climat du bon sens. Après, ta pirouette pour expliquer que c'est pas EELV mais AUSSI les autres, c'est vraiment le niveau zéro de l'argumenatation.
@etienne8110
@etienne8110 21 күн бұрын
Je suis pro nuke, mais cette option me semble vraiment une belle konnerie. On perd les gains d echelle et de sécurité,pour disséminer plein de petits reacteurs multipliant ainsi les risques d accidents, de traçabilité des déchets etc... Pour un gain faible à nul. Si le coût est le problème, finançons les centrales pour les pays pauvres, quitte à mutualiser une centrale pour plusieurs pays. On arrive à trouver des milliards pour financer les conflits en ukraine ou en Israël, mais pas pour decarbonner l électricité ? Ces petits reacteurs sont juste bons pour le marché néolibéral où les investissements dans les infrastructures sont peu valorisés. La sécurité, le climat, et la gestion du risque nucleaire, doivent passer avant les souhaits venaux du marché.
@michelchapot3456
@michelchapot3456 20 күн бұрын
Raisonnement logique, on a déjà du mal à gérer les décharges sauvages et publiques pour ne pas s’engager dans la multiplication de petits réacteurs. Le nucléaire n’est pas une technologie inoffensive tout au long de son cycle de vie pour la laisser sans surveillance stricte.
@khalidh3091
@khalidh3091 20 күн бұрын
Le concept des SMR paraît très séduisant sur le papier, mais la dessimination à travers le monde de petits réacteurs dans des pays mal organisé ou l'État a beaucoup de mal à s'organiser ou faire régner la loi sans parler de la gestion des déchets et des risques terroristes fait vraiment flipper et peut être un remède pire que le mal.
@niddouillet7353
@niddouillet7353 20 күн бұрын
Je pense qu’en mettre sur nos îles n’est peut pas trop con ? Genre Réunion, Guadeloupe
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
@@niddouillet7353 S'il y a des endroits ou solaires et éoliens devraient suffire, c'est bien là, non ?
@stepht7931
@stepht7931 20 күн бұрын
Je suis également dubitatif sur cet engouement. J'ai l'impression qu'on a sorti les smr pour rendre le nucléaire acceptable.
@christianethelenejammes5499
@christianethelenejammes5499 20 күн бұрын
Des SMR, il y en a des thermiques, des rapides, aux sels fondus, ... Le propre des startups, c'est de faire croire qu'ils détiennent une innovation pour lever des fonds ... qui sont généralement publics !!!!
@thibauth.706
@thibauth.706 20 күн бұрын
Le problème, c'est que les fonds publics sont des contributions, des impôts privés (entreprises, salariés, ...). On a bien vu avec l'exemple BPI / Bioserenity dans un autre domaine.
@jeanfreddybegue
@jeanfreddybegue 12 күн бұрын
En général les fonds sont fondus comme les sels 😆
@philippejaggli6288
@philippejaggli6288 5 күн бұрын
Pourquoi on achèterait pas les brevets à la chine comme on l avait fait avec Westinghouse ? Ce qu il faudrait c est une techno RNR (réacteur a neutron rapide) . Pour moi, le salut c est moins les deux: SMR et RNR
@Ancalag
@Ancalag 16 күн бұрын
Les deux pire décisions politique sont l'arrêt du nucléaire et la privatisation du réseau électrique. On peut remercier l'UE et plus particulièrement l'Allemagne pour ça. Si ça n'avait pas été le cas, la 4eme génération serait déjà en route, l'impact de la France sur le climat déjà un problème résolu et on serait leader mondial sur le marché de l'énergie, ce qui donnerait un peu plus de pouvoir à la France en terme géopolitique (qui aujourd'hui est dans le négatif tellement nos dirigents sont pitoyable).
@curedent6086
@curedent6086 15 күн бұрын
L'arrêt du nucléaire 🙂? Vous parlez de quoi, exactement ?
@Ancalag
@Ancalag 15 күн бұрын
@@curedent6086 Je parle du fait que le gouvernement à couper les financements du secteur du nucléaire et ne voulait pas renouveler le parc actuel, jusqu'à ce que très récemment, ils se rendent compte qu'il fallait aussi s'occuper de faire tourner un minimum le pays pour éviter de se faire couper la tête, et que ce n'est pas en plaçant leurs copains des lobby des 'énergie vertes' que ça éviterait la crise énergétique.
@curedent6086
@curedent6086 15 күн бұрын
@@Ancalag D'accord, c'est donc un « arrêt » du nucléaire très relatif 🙂 Je ne vous demande pas par qui vous avez peur de vous faire « couper la tête », je sens que cela nous emmènerait trop loin 🙂
@Ancalag
@Ancalag 15 күн бұрын
@@curedent6086Oui, c'est un arrêt du financement et du développement du secteur nucléaire. Ça me semblait assez facilement compréhensible pour ne pas avoir à en faire une dissertation, mais il faut croire que me trompais. Il faudrait aussi revoir ce qu'est une figure de style, l'exagération ça en fait partie. Aussi ce n'est pas moi qui ait peur de me faire couper la tête... il faut être attentif quand on lit, surtout quand on est pas capable de faire un débat sur le fond.
@curedent6086
@curedent6086 15 күн бұрын
@@Ancalag La figure de style ne m'a pas échappé, même chez quelqu'un qui préfère l'exagération aux faits. Mais la question reste la même : qui devrait vous, me, nous « couper la tête » ? Accessoirement, de quelle manière ?
@paulsemez162
@paulsemez162 19 күн бұрын
Le gros avantage des caloporteurs à sel fondu est d'avoir un circuit primaire à +/- 500°C à pression ambiante alors que l'eau pressurisés, atteint 350 °C à 155 bar, c'est pas les mêmes coûts !
@AlfDeMelmac
@AlfDeMelmac 18 күн бұрын
Son homéostasie et la possibilité de surrégénération sont aussi des intérêts capitaux.
@fanaof1
@fanaof1 15 күн бұрын
Tout à fait d'accord. Malheureusement, les sels fondus ont l'énorme problème de leur propriétés extrêment corrosives. Ce qui impacte leur durée. Il est urgent de relancer des recherches sur ce point.
@paulsemez162
@paulsemez162 15 күн бұрын
@@fanaof1 Il me semble que les Chinois sont sur lr coup.
@Scario45
@Scario45 21 күн бұрын
J'ai l'impression que la technologie des SMR s'est davantage développée afin de s'adapter à cette convention sociale qu'on appelle l'économie de marché qu'il ne s'est réellement développé pour des raisons de pertinence technique et de bonne gestion de la balande bénéfice/risque. Comparativement à la filière nucléaire civile de grande puissance géré par des états
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 21 күн бұрын
le nucléaire civil est basé sur une escroquerie toute simple : l'enrichissement du combustible, le retraitement des déchets et l'enfouissement ne sont pas payés avec la facture électrique des consommateurs mais avec leurs impôts ... Même si le carbone était un problème pour le climat l'énergie nucléaire ne sera JAMAIS la solution. Autant d'énergie dans 1 gramme d'Uranium que dans une tonne de pétrole, à masse égale c'est 1 million fois plus d'énergie, Ils oublient juste de dire que pour produire et faire fonctionner 1 gramme d'Uranium il faut au moins 2 tonnes de pétrole ... (Extraction, enrichissement, fonctionnement, retraitement et enfouissement des déchets, sans parler des mines polluantes à l 'étranger et des guerres qu'il faut entretenir pour garder l’accès au minerai ...). Le nucléaire a été développé pour concentrer l'énergie dans des bombes en aucun cas pour "fabriquer" de l'énergie ! Le tout électrique en 2030 sera un massacre écologique sans précédent dans l'histoire de l'humanité ... et les centrales nucléaires sont maintenant des cibles stratégiques
@danarduynna6761
@danarduynna6761 17 күн бұрын
@@laurentdenise9441 Je me permets de rapporter ici ma démonstration : 🔺*La cause anthropique originelle du réchauffement climatique est la consommation excessive d'énergie par l' humanité, rendue possible par importation d'énergie dans le système biosphère* . Elle provoque une augmentation anthropique des composés qui ont une absorption radiative, les flux radiatifs jouant alors un rôle amplificateur de cette cause originelle. Les composés ayant une absorption radiative sont : - soit produits par combustion, fermentations - soit libérés par fonte des permafrosts et clathrates, - soit retenus dans l'air par thermohygrométrie. Les fonctions de production, libération, rétention sont quasi proportionnelles à la consommation d'énergie. La durée de vie de l'eau-ges retenue n'est pas la durée d'une cycle thermodynamique de l'eau, mais la durée nécessaire à ces cycles de l'eau, pour convertir l'énergie thermique rejetée et amplifiée par absorption radiative, en énergie mécanique, sachant qu'à chaque condensation, il y a libération sous forme thermique et dans l'atmosphère, d'une partie importante de l'énergie puisée à l'évaporation. Les flux d'énergie naturels initiaux, si importants soient-ils, entrent dans le bilan qui régissait le niveau d'équilibre énergétique métastable initial. On parle de réchauffement, donc d'augmentation de niveau d'énergie, par cet apport anthropique amplifié par augmentation de l'absorption radiative, de flux solaires et terrestres quasi constants.
@zyban64
@zyban64 20 күн бұрын
Merci pour l'interview, vous venez de me désacraliser tout ça. Je connaissais un peu mais sans vraiment avoir une vision d'ensemble claire et précise. Merci à Emmanuelle Galichet qui serait très bien dans d'autres vidéo en vulgarisant ses connaissances, j'espère qu'elle en aura le temps et l'envie.
@patrickgiovannelli9438
@patrickgiovannelli9438 14 күн бұрын
Mais fermez la on avait un système énergétique et une société edf qui nous permettait d avoir une électricité pas chère pour les particuliers et entreprises et pour la cupidité de certains politiques ils ont tous envoyé en cul sur le dos des français 😅
@jean-pierrepedeflous947
@jean-pierrepedeflous947 20 күн бұрын
Salut, à 34:24 c' est vrai que le rendement d' un réacteur nucléaire est très différent entre l' utilisation de l' électricité seule et l' utilisation de l' électricité + la cogénération de chaleur. Mais pour la cidérurgie, à part l' utilisation de four à induction haute fréquence, il n' y a pas moyen à ma connaissance d' atteindre les températures voulues. Aussi, dans le cas des réacteurs prévus pour la cogénération, la proximité des réacteurs du site d'utilisation de l' énergie thermique est indispensable et c' est là l' avantage des SMR. Dans les 2 cas le but de réduire drastiquement les émissions de CO² est largement atteingnable. Perso j' avais été très déçu d' apprendre dans les années 90 que l' énergie choisie pour la rénovation des hauts fournaux du nord de la France était le gaz naturel. Déjà à cette époque d' autre choix auraient pu être faits puisque la France ne produisait pas son propre gaz. Merci pour le sujet. 👍
@nutnut2513
@nutnut2513 6 күн бұрын
Bonjour, Plusieurs producteurs d'accord mais la revente doit se faire par les états, ou au moins être extrêmement bien régulée, sinon c'est l'appel d'air vers le sous-fifre en costume cravate qui n'a qu'a se graisser la poche au passage devant son ordinateur et ça ce n'est plus acceptable, puisque ça mène inexorablement à la corruption des états. J'adore les chercheurs mais ils sont toujours mal conseillés parce que les enjeux économiques ne font pas partie de leur domaine, ce ne sont pas des entrepreneurs. Merci pour cet échange extrêmement instructif surtout sur l'histoire de Westinghouse! quand on voit l'usage frénétique de l'extraterritorialité du droit Etatsuniens pour voler les usages, dans le cas présent, la tentative de rupture des accords entre la filière nucléaire française et russe.... Tout se tiens finalement, les états unis veulent dominer le monde. Plus de pétrole!!? Et vous faites quoi de tous le plastique produit de plus en plus massivement? Il faut le mettre dans les moteurs des voitures, je bosse dessus et c pas si compliqué que ça.. à bientôt quand votre voiture roulera au déchets plastique😉
@alaincapitaine7893
@alaincapitaine7893 6 күн бұрын
Je connais bien le sujet, j'ai travaillé sur le projet ASTRID mais aussi le SMR (NUWARD), Emmanuelle Galichet a une bonne présentation. Je crois beaucoup à la fabrication en usine. On peut aussi mettre dans un même layout plusieurs SMR (2; 4; 6; 8) unités dans le même layout. Surtout il faut bien se mettre dans la tête qu'on va disposer de plusieurs centaines de GWh de batteries pour ajuster la puissance sur un réseau. Enfin le pilotage des SMR est inutile. Avec les batteries et un bon MIX ce sont les batteries qui absorberont ou injecteront sur le réseau la puissance variable.
@herve.46
@herve.46 21 күн бұрын
Il faut arreter de dire que macron a ambelli l'image du nucléaire. C'est uniquement Jancovici qui a redoré cette image. Ça casse la confiance
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 20 күн бұрын
Jancovici a toujours dit et répété que le nucléaire n'était pas là solution. Que c'était le fameux parachute ventral. Que le nucléaire ne pouvait pas tout. Qu'il fallait surtout une décroissance des flux de matières et services inutiles.
@niddouillet7353
@niddouillet7353 20 күн бұрын
Le nucléaire connaît un regain d’intérêt dans plusieurs pays (d’où l’alliance de plusieurs pays européens). Janco n’y peut rien en dehors de la France. 😅
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Étant donné le nombre de conneries dites par Jancovici, si c'est lui qui a retourné l'opinion, ça en dit beaucoup sur le niveau du débat 😞
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 20 күн бұрын
@@curedent6086 ah les fameuses conneries de janco. En attendant il est celui a qui réveillé le plus de gens sur la cause du changement climatique Anthropique. Il a ses biais comme absolument tout le monde! En attendant, jancovici est un décroissantiste. Ce que beaucoup se plaisent à ignorer. Et jancovici ne change rien à la marche du monde. Pas même au niveau France. Il suffit de voir les résultats à chier des élections. Les unes après les autres. Sachant que jancovici office depuis 20 ans... Vive jancovici ! Vive Pablo servigne. Vive tout ceux qui ont fait office de Cassandre. Aujourd'hui, de moins en moins de gens peuvent encore ignorer le changement climatique Anthropique.
@fabricechoquet3887
@fabricechoquet3887 20 күн бұрын
​@@curedent6086À voir vos différents commentaires sur plusieurs chaînes curedent6086, vous avez vraiment une dent contre Jancovici...
@pauljmchenevier7581
@pauljmchenevier7581 20 күн бұрын
Passionnant, et remarquablement expliqué.
@miko3913
@miko3913 15 күн бұрын
Le nucléaire ? oui mais à la condition que la sureté technique soit à 200%. Sur un petit territoire comme la France avec des centrales nucléaires petites ou grosses, anciennes ou récentes, on ne peut pas se permettre des désastres similaires à ceux de Notre Dame ou du Concorde. On a beaucoup à perdre à continuer de déstabiliser les infrastructures, le tissu éducatif et social, les règles, les organismes de prévention d'analyse et de controle, aussi l'environnement infrastructurel, industriel dont EDF qui nous a protégé des accidents nucléaires depuis plus de 50 ans tout en produisant pour nos besoins une électricité bas carbone à bas prix ... (du moins avant que l'Europe ne tombe sur le dos de notre pays)
@neuoylann1909
@neuoylann1909 21 күн бұрын
Faut tout arrêter, mais ne vous inquiétez pas il y aura toujours de plus en plus de boulot pour vous à l’étranger car à l’étranger non seulement on n’arrêtera pas mais au contraire on se développera de plus en plus grâce au nucléaire mais aussi grâce au charbon.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 18 күн бұрын
Changement climatique à+3/4°! Non, ça ne se passera pas comme ça.
@AlfDeMelmac
@AlfDeMelmac 18 күн бұрын
Très intéressant. Merci. Vive la surgénération (neutrons rapides) avec U238 ! Il faut que la France retrouve (recrée) ses compétences industrielles d’urgence. Oui pour un néo nucléaire souverain et non pas acheté à la Chine, comme je le crains, ou au Japon comme pour la cuve de l’EPR de Flammanville).
@curedent6086
@curedent6086 17 күн бұрын
Pas fondamentalement contre, mais on a en France assez de soleil, de vent et d'eau pour subvenir à nos besoins énergétiques.
15 күн бұрын
@@curedent6086 Non, pas si on tient compte de l'intermittence et des besoins industriels. Il y a une période de plusieurs semaines en automnes où la production de renouvelables s'effondrent en Europe. Il n'y a pour l'instant aucune infrastructures de stockages pour supporter cela et elle aurait un coût largement supérieure aux réacteurs nucléaires eux-mêmes (c'est soit énormément de BTP, soit énormément de conversion en hydrogène peu performant, etc). Et c'est sans compter les coûts associés au fait qu'il faudrait refaire entièrement le réseau électrique pour supporter cela. Le renouvelable a sa place dans le mix, notamment dans le thermique non-industriel(réseaux d'eau chaude urbain, chauffage, etc), un peu pour l'électricité (mais à ce niveau, trop de renouvelables tend à déstabiliser le réseau, car ça produit souvent pas assez ou parfois trop, ce qui est bien pire). Mais ce n'est pas suffisant et pour l'électricité, il faut mieux que cela reste minoritaire (autour des 10-20% selon le réseaux et les capacités de stockages). Le renouvelables pourra être très utile pour des services/production qui n'ont pas besoin d'être fiables. Les technologies de décarbonation pourraient probablement en tirer partie.
@curedent6086
@curedent6086 14 күн бұрын
Mais si, bien sûr : rapport de RTE « Futurs énergiques 2050 » contient un scénario 100% renouvelable. La sécurité d'approvisionnement du réseau a un chapitre dédié, tout est accessible gratuitement si cela vous intéresse.
14 күн бұрын
@@curedent6086 Vue et non, tjrs pas. Ce scénario s'abstrait d'une bonne partie de ces coûts, et mise sur des technos bien plus hypothétiques (notamment concernant le stockage).
@curedent6086
@curedent6086 14 күн бұрын
Vous pourriez me dire à quelle techno de stockage vous pensez 🙂? Parce qu'autant il y a des doutes émis sur la capacité à déployer les éoliennes ou panneaux PV, autant sur les technos de stockage, je n'ai rien vu de particulièrement audacieux...
@gandalf_le_gris
@gandalf_le_gris 16 күн бұрын
je croyais que la 4 eme genration c etait astrid et superphenix? pourquoi elle en a pas parler ?
@alainwagner9586
@alainwagner9586 19 күн бұрын
Quand vous parlez de réacteurs a sels fondu ,a neutrons rapide et de durabilité vous oublier de mettre en valeur futur de pouvoir passer a l'utilisation du thorium ; pourquoi ? .
@nicoletandre7700
@nicoletandre7700 17 күн бұрын
Très pédagogique bravo et merci
@michelpischedda2920
@michelpischedda2920 21 күн бұрын
Enfin vous avez compris, pour l'instant la seul solution en attente d'une n'autre. Donc on réforme les jeunes générations sur le nucléaire
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
La seule solution à quoi ?
@pysordes
@pysordes 16 күн бұрын
Cest comme ca sur n'importe quel projet, il ya toujours une pourcentage énorme d'incertitude. C'est pour cela qu'il faut avoir la conviction que ce sera utile dans le temps.
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle 21 күн бұрын
Merci !
@tikou8377
@tikou8377 16 күн бұрын
C'est surtout que la capacité des énergies du nucléaire porte juste sur de millénaire de combustible, c'est beaucoup plus viable que le pétrole !
@BlogdeFukushima
@BlogdeFukushima 15 күн бұрын
20:40 « aujourd’hui, la loi l’interdit » : illégal de produire son électricité sans passer par EDF ? Il est complètement légal de produire et consommer son électricité soi-même sans contrat avec EDF, et donc sans obligation de vendre l'électricité à EDF
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 13 күн бұрын
Oui ! Effectivement, d'ailleurs Emmanuelle Galichet m'a écrit pour me demander de corriger cela. L'autoconsommation électrique est évidemment légale. Elle voulait simplement dire que c'était quelque chose d'assez contraignant d'un point de vue administratif, et que cela en faisait une pratique marginale en France, contrairement à certains de nos voisins européens. Selon RTE, il y a 208.000 foyers en France qui y ont recours, contre 1,6 millions en Allemagne, 850.000 au Royaume-Uni ou 630.000 en Italie. Un sujet intéressant qui mériterait peut-être une interview... Article RTE : bit.ly/3UFrtIB
@supersamaritain
@supersamaritain 13 күн бұрын
Super les SMR !! Heureusement qu'on ne les ait pas mis au point plus tôt et vendu à l'Ukraine par exemple ! C'est dingue de constater à quel point nos ingénieur·e·s, dans leurs visions prospectives, sont déconnecté·e·s des contingences géopolitiques.
@jf-fv2le
@jf-fv2le 13 күн бұрын
Très intéressant et pédagogique, merci ! Je n'ai pas compris pourquoi on rangeait les SMR dans les réacteurs de quatrième génération, alors que certains sont de "petits EPR", et d'autres les AMR de vraies évolutions technologiques?
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
non lesSMR ne sont pas des EPR; mais REB (eau bouillante) de petite puissance 300Mwh max, mais là aussi les rendre pilotables en baissant leur puissance quand les ENR produisent, ça semble idiot. puisqu'on met des barres d'absorbant aux neutrons pour ralentir la réaction en chaine, et l'on consomme autant d'uranium.
@pascallehen7325
@pascallehen7325 19 күн бұрын
Ce qu'elle explique bien... Même moi je capte. Je découvre la chaîne et je m'abonne de suite.
@JeanLouisGaleazzi
@JeanLouisGaleazzi 13 күн бұрын
Très jolie fille, une tête bien pleine, un discours structuré et des argumentaires efficaces. Je suis sous le charme.
@philippejaggli6288
@philippejaggli6288 5 күн бұрын
Il y en a qui ont toutes les qualités
@jltlflz9721
@jltlflz9721 13 күн бұрын
Excellent !
@tetuaoro
@tetuaoro 19 күн бұрын
Wow merci Madame pour cette vidéo.
@RomualdLesageImmo
@RomualdLesageImmo 20 күн бұрын
On reste que l'uranium 235 ? Quid de la rareté ?
@AlfDeMelmac
@AlfDeMelmac 18 күн бұрын
Surgénération avec des neutrons rapides avec du U238 et Thorium.
@julienbounce8169
@julienbounce8169 15 күн бұрын
neutron rapide , on a des siècles de reserve dans les déchets
@julienbounce8169
@julienbounce8169 15 күн бұрын
c'est la surgénération
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
mais non l'uranium 235 est l'uranium enrichi jusqu'à 5% pour nos centrales. le reste c'est de l'uranium 238 fertile, mais non fissible. utiliser l'uranium appauvri ( des crayons utilisés) dans une centrale à neutrons rapides, permettrait de rendre fertile l'uranium 238 en captant un neutron, devenir fissible sous la forme de plutonium 239 (après une transformation intermédiaire) avec lequel on fait du Mox (8,5 % de plutonium et 91,5 % d'uranium appauvri) pour tous nos réacteurs actuels. et en vendre à l'étranger.
@olioro4657
@olioro4657 20 күн бұрын
Il y a de la pub pendant la’video. C'est normal ? La pub étant le bras armée de la surconsommation ca m'étonne d'en voir ici... mais les temps changent tellement... Sinon, comme d'habitude , très bonne émission.
@christianethelenejammes5499
@christianethelenejammes5499 20 күн бұрын
L'intervenante manque parfois de justesse technique. Sur les sels fondus, par exemple. Dire que leur intérêt est que le combudtible fondu est liquide me semble un peu court. On frise une bonne Lapalissade : tout ce qui est fondu est liquide !
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Son niveau technique est faible mais elle fait juste de la communication, pour 99% des auditeurs elle passe pour une pro. Son parcours de chercheuse et ses études sont très modestes.
@courriernord
@courriernord 16 күн бұрын
@@frederictost6659 c'est bien ce que je me disais en l'écoutant.
@fredericfantino4399
@fredericfantino4399 17 күн бұрын
je sais pas ce qu'elle prend comme beuh mais ça a l'air d'être fort quand même. 😳
@mentat92
@mentat92 20 күн бұрын
2:00 beaucoup de formations et peu de recherches… bienvenue en France 😅
@stephanehenault4390
@stephanehenault4390 19 күн бұрын
Pour la refente du surplus des panneaux, ce n'est pas obligatoire de passé par edf oa. Il y a des boite privé qui les rachète !! A mon sens le problème sait le prix de rachat plus pas que l'on achète. Et dans tous les cas le surplus devrait être automatiquement acheté et je ne vois pas pourquoi sait gratuit pour le fournisseur.
@gerardderoulers2363
@gerardderoulers2363 13 күн бұрын
Bonjour, Est-ce qu'on vous a interdit de prononcer le mot "thorium" ? Ainsi que le mot sous-critique ? Vous parlez de sûreté plusieurs fois, c'est bien. Mais du coup, on a l'impression que c'est parce que cette filière "de Rubia" n'est pas dans les cartons officiels français que vous n'en parlez pas. Pour la sûreté, on attend donc une autre vidéo qui parle de ces AMR. À part cela, bravo pour l'interview 👍
@olivierbacquet6273
@olivierbacquet6273 21 күн бұрын
Des ras de petites centrales privées avec un dépotoir à uranium pas loin, c'est la solution !
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Le ramassage amènera le combustible usagé à la centrale neutrons rapides la plus proche pour y être valorisé 🙂
@isacheeze7142
@isacheeze7142 20 күн бұрын
actuellement les déchets avec nos grandes centrales c'est 1 gr / habitant par an ....
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
@@isacheeze7142 Ce qui est formidable avec le nucléaire, c'est que c'est beaucoup d'énergie très concentrée. Un gramme d'uranium produit environ l'énergie de la combustion de 3 tonnes de charbon. Le problème est du même genre avec les déchets.
@isacheeze7142
@isacheeze7142 20 күн бұрын
@@curedent6086 oui et ???
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
@@isacheeze7142 ...et on se contrefout du nombre de grammes de déchets par personne. Ce n'est pas leur masse qui pose problème.
@gillespiard6732
@gillespiard6732 15 күн бұрын
Quelle est le Strategie d'approvisionnement des besoins d' uranium en France ?????
@xavierleconte599
@xavierleconte599 14 күн бұрын
Très clair ces commentaires. Pour super phenix, merci madame Voynet les ecologistes. Que de temps perdu.
@patricklacaze5272
@patricklacaze5272 18 күн бұрын
Une belle personne ,très instruite, un petit peu ecolo ou du moins qui essaie de rattraper les bourdes ecolos, qui ont coûté le prix de 700 mini centrale pour un piètre résultat Mais bon les investisseurs ecolo intéressés quitte le navire et vont se ruer sur les primes aux nucléaire pour engranger a nouveau non non rien a changer
@curedent6086
@curedent6086 17 күн бұрын
Je n'ai pas compris de quoi vous parlez avec votre « rattraper les bourdes ecolos » 🤔
@patricklacaze5272
@patricklacaze5272 15 күн бұрын
Prenez un dico
@curedent6086
@curedent6086 15 күн бұрын
@@patricklacaze5272 OK et ensuite ?
@Dom-Bel
@Dom-Bel Күн бұрын
Pas de pétrole pas de centrale nucléaire et je ne vous parle pas seulement de carburant
@herve.46
@herve.46 20 күн бұрын
Il a manqué des questions techniques, comment ça marche ? C'est ce qui nous intéresse. Évocation de super Phoenix sans evoquer ses superbes avantages. C'est triste de couper Emanuelle quand elle commence une explication intéressante.
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Elle n'a pas le niveau pour rentrer dans le détail elle a juste un vernis technique pour passer à la télé.
@pw6002
@pw6002 18 күн бұрын
@@frederictost6659 Ah ? Vous tirez ça d'où ? Un doctorat en physique nucléaire, c'est un "vernis technique" pour vous ?
@frederictost6659
@frederictost6659 18 күн бұрын
@@pw6002 oui un doctorat c'est la défense d'une thèse extrêmement étroite mais très pointue. Il suffit d'écouter ses propos pour comprendre que c'est une vulgarisatrice ayant un niveau de connaissance très faible, elle ne rentre jamais dans le détail, je vous suggère d'écouter Yves Bréchet qui est un vrai spécialiste du nucléaire et ancien haut commissaire à l'énergie nucléaire, polytechnicien ayant une envergure internationale. Je vous garantis ça boxe pas dans la même catégorie.
@pw6002
@pw6002 18 күн бұрын
@@frederictost6659 « Elle n’entre pas dans le détail » On est dans une interview ici, qui plus est sur une chaîne de non-spécialistes. C’est assez normal qu’elle ne développe pas les aspects techniques trop pointus. Quant à son « vernis », elle est maîtresse de conférence au CNAM en sciences et techniques nucléaires, si le doctorat ne vous suffit pas. Après libre à vous de vouloir absolument prétendre qu’elle est nulle. Enfin, je ne la défends pas plus que ça, je trouve son discours très « néolibéral ». J’attends juste de quelqu’un qui juge les autres qu’il apporte d’autres arguments que « elle est nulle parce qu’elle est nulle. »
@frederictost6659
@frederictost6659 18 күн бұрын
Je n'ai pas écrit "elle est nulle", vous commencez déjà à déformer mon propos. Lisez les commentaires vous verrez les lacunes techniques, par exemple sur les réacteurs à sel fondu (c'est pas du sel de table 😂). Je serai curieux de connaître votre niveau d'études scientifique. Après chacun juge du niveau technique des autres à partir de son propre niveau et de ses propres exigences. Elle est maître de conférence au CNAM pas à polytechnique, ses publications sont en quantité et citations très faibles. C'est tangible, il suffit de regarder sur Google scholar
@viviendemarest6789
@viviendemarest6789 19 күн бұрын
quand on se présente comme référant on est sensé connaitre se qui est une génération. La génération 1, c'est les réacteur de recherche rien a voir avec une filial. et dans les génération 1 il y a heu un Réacteur a Eau Pressurisé en France qui a été fait a Chooz réacteur de Chooz-A construit sous la montagne.
@viviendemarest6789
@viviendemarest6789 19 күн бұрын
pour info: Gen 1 : réacteur de recherche des année 50 Gen 2 : premier réacteur industriel Gen 3 : réacteur prenant le retour d'expérience dans la conception de Tchernobyl et three mile island Gen 3+ : gen 3 + prise en compte de Fukushima Gen 4 : suite a forum gen 4 sur les réacteur de demain devant optimiser l'utilisation du combustible, facilité de démantèlement et réduire les décher nucléaire C'est une chose de simplifier mais dire des connerie c'est autre chose. on peut simplifier sans dire des connerie
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Ses connaissances techniques sont faibles, ya rien à rajouter.
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
C'est très intéressant de l'entendre dire que c'est très dur de chiffrer le coût d'un programme nucléaire, quand on sait que c'est l'argument principal utilisé pour ne pas aller vers le 100% renouvelable en France.
@flexable9256
@flexable9256 20 күн бұрын
Non, ce n'est pas l'argument principal. C'est un argument. Les arguments principaux restent la pilotabilité et une forme d'indépendance (surtout si la gen 4 est relancée, après les sabotages idéologiques), ainsi qu'une faible adhérence au prix de la matière première. Et c'est la technologie avec le faible impact CO2, artificialisation des sols, etc.
@curedent6086
@curedent6086 19 күн бұрын
@@flexable9256 Je faisais référence aux scénarios de RTE. La pilotabilité n'est pas un argument, puisque tous les scénarios assurent l'approvisionnement du réseau. Les émissions CO2 de tous les scénarios sont inférieures aux émissions actuelles jugées déjà très basses et même le scénario 100% ENR est estimé compatible avec le zéro artificialisation nette. Sur tous ces points, on est dans des différences minimes.
@flexable9256
@flexable9256 19 күн бұрын
@@curedent6086 Non, il y a plein d'hypothèses très discutables dans les scénarios étudiés par RTE pour essayer de leur faire dire que ça marcherait pour du 100% ENR. On a fermé des centrales (enfin, qu'une, mais on était parti pour toutes) basés sur des scénarios de RTE qui expliquait qu'on aurait besoin de moins en moins d'électricité... ça laisse rêveur. Les ENR ne sont pas pilotables, le foisonnement n'est pas une solution et nos voisins, s'ils font les mêmes choix, ne seront jamais des secours.
@curedent6086
@curedent6086 19 күн бұрын
@@flexable9256 Essayez de rester factuel, s'il vous plaît, sinon on ne peut pas discuter. Le foisonnement n'est pas « une solution » à lui seul naturellement, mais fait partie de la solution. Les scénarios de RTE sont tous bâtis autour des 650TWh d'électricité à produire d'ici 2050 selon la SNBC. Quelles sont les « hypothèses très discutables » dont vous parlez ?
@flexable9256
@flexable9256 14 күн бұрын
@@curedent6086 Cela en fait partie. Les hypothèses de la SNBC, c'est une règle de trois de primaire. Pour baisser nos émissions de 50%, faut produire tant de CO2 en moins. C'est effectivement très "factuel", mais ça ne discute pas trop de la faisabilité des choses. Les 650TWh annoncés sont une illusion (pour atteindre l'objectif et garder une société qui fonctionne - parce qu'on peut vivre avec, on peut même vivre avec 0 électricité, l'humanité l'a fait pour la grande majorité de son temps). Après, vous pouvez croire tout ce qu'on vous dit, après tout, on pouvait aussi arrêter toutes les centrales sans soucis, ça aussi c'était dit officiellement et RTE avait fait ses scénarios également. Ceux qu'il invalident maintenant avec les nouveaux, et avec des projections de besoin en électricité qui ne sont plus du tout comme ceux d'avant. Etonnant. En 2019, la consommation énergétique de la France, déjà grandement désindustrialisée, c'était, de mémoire, autour de 1 900TWh, dont environ les 3/4 sont du fossile. On veut se réindustrialiser, on a encore une population qui augmente, on dépend de plus en plus de l'extérieur (n'importe quoi qui arrive chez nous est donc générateur de CO2, même votre tomate BIO si elle ne vient pas d'un potager local). Avec tout ça, on doit augmenter notre consommation d'énergie (bin si), viser en-dessous de 2 000 TWh me semble compliqué, alors allez-y, faites vos calculs et trouvez comment les choses vont s'imbriquer. Quant aux scénarios de RTE, ils s'appuient sur des hypothèses du genre "refaire tout le système de transport de l'électricité" (a) avec quels sous ? Indice : la cours des comptes allemandes a tiré le signal d'alarme en début d'année, chez eux, car ils estiment que la massification en cours des EnR nécessite déjà 500 Milliards € d'investissement... une paille, b) sans validation de la faisabilité et résilience d'un tel système distribué (jamais validé nul part à l'échelle)), ou alors, justement, sur le fait qu'on devra s’appuyer sur nos voisins pour les périodes de creux. De mémoire encore, il me semble qu'il faut parfois aller chercher une puissance de l'ordre de 30GW. On n'a pas les interconnexions pour ça à ce jour, et surtout par quelle magie allons-nous trouver ce surplus chez nos voisins ? Vu qu'ils s'appuient sur nous depuis des décennies pour ne pas avoir de blackout ? Et le foisonnement est une arnaque, si. Allez revoir comment le vent se distribue sur l'Europe, vous verrez que sur les 3 façades majeures (Nord, Atlantique, Méditerrannée) hé bien... c'est pareil sur la quasi totalité du continent : quand y'a du vent, y'en a partout, quand y'en a pas, y'en a pas partout. J'exagère un peu, car en pratique, la façade méditerranéenne statistiquement a du vent sur les creux du reste, mais c'est pas le Portugal et l'Espagne qui pourront alimenter le reste de l'Europe... Ah, et on discute du réchauffement climatique ? Celui qui induit fortement - études en cours mais hypothèses déjà sérieuses - que cela va affaiblir les vents en Europe (d'où vient le vent ? en approximation de premier ordre, du gradient de température entre les masses d'air froides du Nord et chaudes du Sud - Nord qui se réchauffe jusqu'à 4x plus vite que le Sud, votre gradient il prend un coup dans la tête) ? Sans parler que le facteur de charge de l'éolien (qui faiblit déjà en tendance longue), qui doit être autour de 23% (en terrestre en France), est déjà maximisé - c'est son pic car on arrête le reste pour utiliser l'éolien. Le jour (hypothétique) ou vous êtes totalement en EnR, ce facteur de charge va chuter car quand vous aurez trop de vent pour les besoins, vous devrez couper les éoliennes. Y'a plein d'approximations, d'hypothèses, saugrenues dans tous ces scénarios. Je dis n'importe quoi ? Allez écouter les séminaires de l'Académie des Sciences (faits au Collège de France, y'en a pour 30-40h en tout), dans lesquels on a aussi le bonheur d'avoir le directeur scientifique de l'Ademe qui explique comment son propre organisme publie des rapports faux, sans les faire valider par leurs scientifiques qui doivent ensuite leur courir après pour les faire retirer. Un bonheur.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 18 күн бұрын
J'aurais aimé avoir son avis vis-à-vis de l'urgence climatique. Des +3/4° vour plus. Des guerres de leau, des ressources, des terres encore vivables (qui auront des conséquences partout), des démocraties qui s'effritent et peut-être plus grave encore ; la destruction des environnements qui pèsent deja énormément. Notamment sir les productions agricoles mondiale.
@raouldupontdeshorty6105
@raouldupontdeshorty6105 18 күн бұрын
53 ans ... Je vais de ce pas me faire irradier, ça à l'air de rajeunir !
@clemf5895
@clemf5895 2 күн бұрын
Je trouve qu’elle est trop dans la promotion des ces technos pour que j’arrive à lui faire confiance…
@oceanus123
@oceanus123 14 күн бұрын
Est-ce qu'on pourrait faire des réacteurs ASMR svp xp
@bishop2049
@bishop2049 10 күн бұрын
On est diriger par une classe administrative qui ne voit pas plus loin que les prochaines élections, comme voulez vous avoir une stratégie énergétique à long terme avec des SMR opérationnel dans 15-20 ans?
@fabienvallon2302
@fabienvallon2302 20 күн бұрын
Sur les coûts On a un élément de comparaison au 131$ / 190$ par rapport aux autres technos : ERP , éolien , photovoltaique ..... ?
@flexable9256
@flexable9256 20 күн бұрын
Les prix fluctuent beaucoup pour pas mal de technologies, et faire des plans sur du court terme peut être trompeur. Une centrale nucléaire, ça peut rester 100 ans, dans ce laps de temps, faut faire 5 fois l'investissement en solaire/éolien. Selon son dogme, la comparaison s'adapte au besoin, en prenant généralement aussi le cas le plus favorable (ex: je mets tout l"éolien au coût le plus bas actuel, en négligeant les coûts des parcs installés sur les 15 dernières années, et en négligeant que plein de projets s'arrêtent aujourd'hui car les prix de revente sont trop bas, ce qui entraine la faillite des acteurs européens, au passage).
@fabienvallon2302
@fabienvallon2302 20 күн бұрын
@@flexable9256 oui mais justement le GIEC étudie cela sous l aspect scientifique , éliminant les biais ( ou une majorité ) dont vous parlez ( dogme....). Et les scientifiques mettent a mim'ima les.limites dans leurs publications C est pour ça que cela est plus ' fiable ' Je ferais mes recherches si je n ai pas de réponses
@bandecons2701
@bandecons2701 20 күн бұрын
liberaliser bien jouer einstein
@etienneboucher9510
@etienneboucher9510 19 күн бұрын
46:30 La question la plus importante est "réduire le régime d'un réacteur diminue-t-il sa consommation de combustible ??" Si c'est "NON" AUCUN INTERET A REDUIRE LE REGIME
@guanglier
@guanglier 15 күн бұрын
Logiquement oui !
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
non, on bouffe toujours d l'uranium mais on absorbe avec les barres de cadmium les neutrons et la réaction en chaine. c'est pour faire plaisir aux éoliennes et aux Photovoltaïques, et qu'ils se fassent payé par EDF. génial?
@pysordes
@pysordes 16 күн бұрын
6:08 ''couple Franco-Allemand'' quel couple ? De quoi parle t elle ? Sinon tout le reste 👍👌
@curedent6086
@curedent6086 16 күн бұрын
Le couple franco-allemand, c'est quand même pas mal d'institutions comme des lycées, des cursus universitaires, une chambre de l'industrie et du commerce etc...
@1234myflash
@1234myflash 14 күн бұрын
hey ben j'espere que on manqueras pas de matiere premiere dans 1000 ans pour faire de l'energie, je me demande bien a par le soleil c'est quoi qui vas etre possible d'inventer rendu la... comme le petrole qui s'epuise, on est chanceux d'avoir des solution uranium a la limite l'hydro electriciter mais imagine le nombre d'humain sur terre et tout l'energie que ca vas demander dans 1000 ans l'hydroelectriciter pourras pas fournir et person je crois pas trop a l'heolient ou le solaire pour compenser...
@benoitringeisen830
@benoitringeisen830 15 күн бұрын
Elle a l'air très compétente dans son domaine, mais sa pensée reste enfermée dans son silo et elle manque de vision systémique.
@fiocco10
@fiocco10 19 күн бұрын
Vous pensez bien qu'il faut blanchir ou détourner l'argent donc quoi de mieux que des travaux au coût abyssal 😅
@fredololafumas
@fredololafumas 18 күн бұрын
on a 300 000 tonnes de 238 on en a donc pour des milliers d'années avec cette filiere! elle oublie pas un peu que pour diverger il faut qu'elle fasse un mélange avec du plutonium,et la on en a pas pour des milliers d'années! en plus le priix au mgw est pour l'instant deux fois plus chere qu"avec le nuc basique!!! dernier point selon la cour des compte le nuc en france actuellement revient a environ 60 eu du mgw,c'est pas si donné que ca
@curedent6086
@curedent6086 18 күн бұрын
Franchement, les arguments sur le prix, je pense qu'on peut laisser tomber. Des solutions bon marché, il n'y en aura pas. Et c'est peut-être mieux ainsi, d'ailleurs.
@fredololafumas
@fredololafumas 18 күн бұрын
@@curedent6086 bin si c'est important, que tu paie ton kilowatt 20 ou 60 roro ,c'est pas pareil !meme si rien n'est jamais gratuit!
@curedent6086
@curedent6086 18 күн бұрын
@@fredololafumas Je n'ai jamais dit le contraire. Je dis juste que ce n'est pas le critère qui va faire la différence. il n'y aura rien d'aussi bon marché que le fossile et on doit en sortir rapidement.
@courriernord
@courriernord 16 күн бұрын
@@curedent6086 s'il n'y a pas meilleur marché que le fossile, on n'en sortira pas... Tu ne forceras personne à payer son énergie plus chère par écologie... ça ne peut pas marcher. la seule solution est que ça coûte moins chère
@curedent6086
@curedent6086 16 күн бұрын
@@courriernord D'une part, c'est faux, parce que l'on peut légiférer et d'autre part, même si on tient absolument à laisser les mécanismes de marché opérer, on peut taxer. Le prix, payé par le consommateur, ce n'est pas la même chose que le coût de production dont nous parlions.
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Très peu de publications pour une chercheuse, cf. Google Scholar. Nombre de citations très faible pour les papiers publiés. C'est plus une communicante qu'une personne vraiment technique. J'ai une préférence pour Yves Bréchet tellement supérieur dans tous les domaines.
@indianagrenoble38
@indianagrenoble38 14 күн бұрын
A Boum-Boum Anne succède Boum-Boum Emmanuelle..
@cinephagus272
@cinephagus272 20 күн бұрын
Rien sur ITER. Bravo.
@flexable9256
@flexable9256 20 күн бұрын
Bin non, ce n'était pas le sujet.
@cinephagus272
@cinephagus272 20 күн бұрын
@@flexable9256Ben si. La fusion nucléaire est évoquée à la 52ème minute de cet entretien, et elle est balayée d'un revers de main par son absence dans la conclusion de Mme Galichet. (Il me semble que la perspective d'un nucléaire "propre", même dans un futur plus lointain, rassurerait, réconcilierait même peut-être pro et anti nuke). À en croire Wikipédia, les 20 milliards du coût du seul EPR de Flamanville équivalent à la totalité des investissements internationaux (35 pays) pour le projet de recherche ITER (en 2020). Ça mérite d'en parler un peu non?
@julesmartineau7608
@julesmartineau7608 19 күн бұрын
La fusion, si elle devient possible, c'est à un horizon de 50 ans. Donc, effectivement c'est un tout autre sujet
@flexable9256
@flexable9256 19 күн бұрын
@@cinephagus272 Le titre de l'entretien, ce sont les SMR. On reste sur de la fission. Dès le début la fusion est évoquée et mise de côté, c'est un autre sujet. Sujet intéressant, mais différent. On est sur des concepts très différents. En 1h, on ne pourrait déjà pas parler de la fusion seule de façon intéressante.
@cinephagus272
@cinephagus272 19 күн бұрын
@@flexable9256 @jules martineau7608 Vous avez raison, n'en parlons plus, fissionnons ensemble, je n'aurais pas dû regarder à l'horizon.
@swingnigloo
@swingnigloo 21 күн бұрын
Merci pour cette interview. Enfin quelqu’un de compétent, dépolitisé et qui a abordé les différents scénarios. Et qui en essayant de mettre un prix sur le MWh de l’AMR/SMR, nous fait comprendre que le solaire àmoins de 50$/MWh à toute sa place dans le futur mix énergétique mondial.
@vincentdelporte
@vincentdelporte 21 күн бұрын
"le solaire àmoins de 50$/MWh" sauf qu'à ce prix, autant prendre un SMR/AMR qui 1) prend très peu de place, 2) ne nécessite pas de connexion au réseau et 3) fonctionne 24/7, lui.
@danarduynna6761
@danarduynna6761 21 күн бұрын
Compétent ??? Explication dans le fil principal de discussion.
@richardquillet6837
@richardquillet6837 20 күн бұрын
Dans Révolution Energétique, j'ai pu voir des prix largement inférieur à 50€/Mwh, dans certains pays européens, les années passées.
@spacegonzo
@spacegonzo 19 күн бұрын
Je ne sais pas si on peut parler de quelqu'un de dépolitisé. Le fait d'affirmer que "l'abandon des neutrons rapides est un choix politique" est une politisation forte de la question. Lorsque le CEA a annoncé que le projet était reporté à la deuxième moitié du siècle, il tirait les conséquences de la réalité physique : pas uniquement politique. Et dans cette réalité physique, il y avait le retard prévisible de 15 à 20 ans du réacteur Jules Horowitz et l'arrêt du réacteur à neutrons rapides japonais de Monju qui était le maillon principal de la fourniture du premier combustible. Sans Monju, le CEA devra attendre que la Hague soit capable d'en fournir les précurseurs lorsque le recyclage du MOX sera devenu une réalité : soit au mieux en 2050.
@Bar-A-Souchi
@Bar-A-Souchi 19 күн бұрын
Oui, mais 1M2 de solaire produit 400w du 14 juillet au 15 aout en journée, 0 la nuit. Le reste du temps c'est 10 a 80wh par jour de 24h. Ce n'est donc pas la même utilisation. L'eau pour les WC n'a peut être pas besoin d'être potable. C'est de l'eau, mais pas la même.
@clemf5895
@clemf5895 2 күн бұрын
Des points intéressants sur la technique mais je suis un peu déçu de son côté « VRP du SMR » : non nous n’avons rien à envier au système électrique états-unien, ou à celui de la majorité des pays.
@ocrabilis
@ocrabilis 21 күн бұрын
Sous le charme des neutrons rapides...
@Jere1515
@Jere1515 15 күн бұрын
merci les allemands...
@pascalsalvi4888
@pascalsalvi4888 13 күн бұрын
Des arguments impressionnistes. Incroyable le niveau de flou artistique dans les propos.
@freepouille40
@freepouille40 21 күн бұрын
Vous la trouvez objective ?
@flexable9256
@flexable9256 20 күн бұрын
Vous trouvez un seul intervenant, dans n'importe quel podcast, objectif ?
@davidpesce7350
@davidpesce7350 20 күн бұрын
D'habitude je suis très intéressé par les invités. Cette fois, je suis déçu. J'ai eu l'impression de visionner une pub. Elle n'évoque qu'à la fin le fait que l'uranium est une ressource non renouvelable. Elle est bien optimiste sur les réacteurs à neutron rapide et les SMR. Les réacteurs à neutron rapide exigent une filière très spécifique de production de MOX et la transmutation vanté par la filière n'est toujours pas prouvée. Avant de partir tête baissée dans l'électrification de masse qui est très pollueuse et gourmande en ressources, il faudrait d'abord réfléchir aux usages et ensuite décider de quelle production à mettre en face.
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Oui l'intervenante est plus mauvaise
@danarduynna6761
@danarduynna6761 17 күн бұрын
Avant de partir dans une production de masse, il faudrait faire une analyse complète de la cause anthropique originelle du réchauffement climatique,k qui est en aùmont du terme fossile. 🔺*La cause anthropique originelle du réchauffement climatique est la consommation excessive d'énergie par l' humanité, rendue possible par importation d'énergie dans le système biosphère* . Elle provoque une augmentation anthropique des composés qui ont une absorption radiative, les flux radiatifs jouant alors un rôle amplificateur de cette cause originelle. Les composés ayant une absorption radiative sont : - soit produits par combustion, fermentations - soit libérés par fonte des permafrosts et clathrates, - soit retenus dans l'air par thermohygrométrie. Les fonctions de production, libération, rétention sont quasi proportionnelles à la consommation d'énergie. La durée de vie de l'eau-ges retenue n'est pas la durée d'une cycle thermodynamique de l'eau, mais la durée nécessaire à ces cycles de l'eau, pour convertir l'énergie thermique rejetée et amplifiée par absorption radiative, en énergie mécanique, sachant qu'à chaque condensation, il y a libération sous forme thermique et dans l'atmosphère, d'une partie importante de l'énergie puisée à l'évaporation. Les flux d'énergie naturels initiaux, si importants soient-ils, entrent dans le bilan qui régissait le niveau d'équilibre énergétique métastable initial. On parle de réchauffement, donc d'augmentation de niveau d'énergie, par cet apport anthropique amplifié par augmentation de l'absorption radiative, de flux solaires et terrestres quasi constants.
@courriernord
@courriernord 16 күн бұрын
Franchement, elle parle comme une communicante, voire une commerciale et pas du tout comme un enseignant-chercheur. Ca fait peur... "qu'est ce qui se passe... ? C'est que ça coûte trop cher"
@Guillaume44800
@Guillaume44800 20 күн бұрын
Il semble y avoir tout un panel de solutions techniques, mais le pays, avec le plus de dirigeants écolo d'Europe, l'Allemagne, utilise énormément le lignite. 🤮 Le problème n'est pas tant, un manque de solution technique, mais plutôt l’idéologie politique.
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Il est complètement malhonnête d'accoler écolo et lignite. L'Allemagne a bâti son économie sur le charbon et le lignite bien avant que les écolos aient une quelconque influence et ce sont les écolos qui poussent pour en sortir.
@flexable9256
@flexable9256 20 күн бұрын
@@curedent6086 Sauf qu'ils ont reculé sur ce point, alors que c'est le pire. En revanche, ils ont falsifié des documents pour arrêter immédiatement le nucléaire, alors que d'un point de vue CO2, c'est le meilleur.
@Guillaume44800
@Guillaume44800 19 күн бұрын
Les verts influencent la politique allemande que depuis 1983. L'Allemagne a longtemps été le 1er producteur de lignite avec 180 millions de tonnes en 2007. Aujourd'hui 160 000 ha de lignite. Ils le diminuent (9ème rang mondial) en le remplaçant par notre nucléaire. 🤬 Ils détestent le nucléaire, mais en faisant ça, il remonte des matières radioactives du fond des profondeurs du sol. 🤣
@curedent6086
@curedent6086 19 күн бұрын
@@Guillaume44800 Ils diminuent effectivement leur production de lignite et charbon sous l'influence des Verts, donc pourquoi faire ce parallèle idiot ? Par exemple, en 2007 les associations de protection de l’environnement (notamment bund et nabu) ainsi que le parti écologiste (Bündnis 90 / Die Grünen) ont constitué un comité d’action intitulé « Zukunft statt Braunkohle » (l’avenir plutôt que le lignite) qui compte multiplier les actions sur le terrain et à la tribune politique pour obtenir un changement des choix énergétiques. Par ailleurs, ils ne le remplacent pas par du nucléaire (ils sont sortis eus-mêmes du nucléaire), mais par du renouvelable.
@flexable9256
@flexable9256 19 күн бұрын
@@Guillaume44800 Et une centrale charbon rejette aussi dans l'atmosphère beaucoup de radioactivité.
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
La personne interrogée ne semble pas vraiment au top techniquement, ses réponses sont assez simples et sa réflexion assez courte sans exemple très techniques, peu précise sur la Chine. C'est très bien pour vulgariser mais un peu short sur un format de 1h. Elle n'a pas parlé de Jimmy.
@julesmartineau7608
@julesmartineau7608 20 күн бұрын
Très éclairant, mais il me semble que toutes les marines de guerre fonctionnant à l'énergie nucléaire, la technologie devrait être maîtrisée ?
@courriernord
@courriernord 16 күн бұрын
Oui, mais franchement c'est bien suffisant comme ça. Si chaque porte conteneur inclut un risque nucléaire...
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
ah oui? la Navy Anglaise est toujours au fuel pour ses 2 porte avions. la chine et Russie aussi. le PA Charle de Gaulle est nucléaire, c'est le seul avec les quelques PA américains. toutes les marines de guerre fonctionnent au bon vieux mazout! le plus important c'est pour les SNLE (sous marins nucléaires lanceur d'engins) pour la dissuasion. technologie maîtrisée, oui pour un réacteur marine de 250mw, mais une centrale de 1350mw ça prend plus de temps.
@michelpischedda2920
@michelpischedda2920 21 күн бұрын
Arrêter! de travaillé avec les Allemagne toujours négatif les garçons. Les Anglais oui! exemple le concorde belle réussite
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Il faut changer de traducteur automatique 🙂
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
C'est vrai avec l'allemagne on s'est bataillé pour l'EPR on a tout cédé aux exigences de Siemens. ils ont effondré notre production automobile, sabordé nos ventes de sous marins diesel à l'Australie, niquer le rachat d'hélicoptères de combat Tigre pour acheter des Apache américains.. instrumentaliser nos écologistes pour arrêter la filière nucléaire... et brulent du charbon de mauvaise qualité. de sacré écolos ces allemands qui nous polluent l'hiver avec leurs particules fines pour nous empoisonner. qui continue la liste des crasses qu'ils nous font??? en plus on leur achète des mercedes, Audi Porsche, VW, BMW et autre Range Rover qu'ils possèdent! ACH! kolossale finesse, ces fransozes!
@alainwagner9586
@alainwagner9586 19 күн бұрын
Vous parlez des réacteurs a sels fondus aux clôrures qui posent des problèmes de corosions sans rappeler les difficultés liées à la diffusion incontrôlable des clôres 36 ... et vous oublier les études réalisées sur les réacteurs a sels fondus sur base de fluorures beaucoup plus satisfaisant... pourquoi ? .
@sarabeth3291
@sarabeth3291 17 күн бұрын
chlore chlorures
@crystalgayleaddict
@crystalgayleaddict 13 күн бұрын
arreêter les centrales a charbon? les chinois en construisent encore tous les jours, vous croyez que c'est pour les arrêter ? sérieusement ?
@curedent6086
@curedent6086 8 күн бұрын
On achète des voitures thermiques tous les jours et ça va être pour « les arrêter » , oui.
@courcheval
@courcheval 12 күн бұрын
Tant de jeunesse pour une femme de 53 ans
@jean-francoissantagiuliana4843
@jean-francoissantagiuliana4843 19 күн бұрын
On est surtout trop nombreux sur terre
@emilechevets1464
@emilechevets1464 18 күн бұрын
Et tu as une solution ?
@sarabeth3291
@sarabeth3291 17 күн бұрын
@@emilechevets1464 il faut épouser sa mère, comme micron.
@pierreoffice3823
@pierreoffice3823 14 күн бұрын
ca m’étonnerais que macron aie changé l'avis l'opinion publique xD par contre il changera d'avis pour plaire a tout le monde.
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
plaire, c'est pas son truc, lui veut être élu, et trahir ses électeurs. une race un peu spéciale ce Macron.
@madmax512zxr
@madmax512zxr 15 күн бұрын
les ecolos nuclaire maintenant 🤣🤣🤣🤣
@ferpentinefavafier7206
@ferpentinefavafier7206 20 күн бұрын
Crédibilité Zéro de débuter l'entretien en disant que la majorité des français ont changé d'avis depuis le discours de Macron.. en l'espace de quelques mois la gamine a fait deux sondages !! Pff ridicule
@frederictost6659
@frederictost6659 19 күн бұрын
Oui son niveau est faible, rien n'est précis, elle fait de la communication ça suffit amplement pour la majorité des gens. Expliquer des choses compliquées avec des idées très simples c'est un genre de populisme.
@gillespiard6732
@gillespiard6732 15 күн бұрын
Inquietant votre presentation sur le sujet basic design ???? Avec.les moyens AI ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 18 күн бұрын
Donc il faut changer tous les parcs de tous les types de véhicules...lol. Les voitures cest deja 1 milliards 600 millions. Plus cars, bus, camion, camionnette, sccoter, moto, hélicoptère, avions, tous les types de navires. Plus toutes les industries. Plus tous les réseaux du monde. Lol! Et ca, ca ne posera pas de problème ?! Tout cela se fait uniquement avec pétrole, charbon et gaz fossile. Ils sont là les +3° éclaté !!
@curedent6086
@curedent6086 18 күн бұрын
Je n'ai pas compris pourquoi vous dites « Donc il faut changer tous les parcs de tous les types de véhicules...lol » Quand est-ce qu'elle parle de cela ?
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 18 күн бұрын
@@curedent6086 elle en parle. Je retrouverai le moment. Le moment où elle parle des voitures, des navires etc. C'est aussi implicite. Si vous voulez changer le mode de production d'énergie, vous changez aussi ces choses là.
@curedent6086
@curedent6086 18 күн бұрын
@@christophechatelain5611 Naturellement, vous les changez et il le faut. Mais cela ne signifie pas que vous en voulez le même nombre.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 18 күн бұрын
@@curedent6086 alors dans ce cas, où le discours pour qui aura, qui n'aura pas? Comme la transition énergétique pas du tout écologique, cela concerne surtout les riches. Les pays riches. Et les riches de ces pays. Quand les citoyens comprendront vraiment que tous ne pourront plus jouir de tout cela...ça va être sympa. Je ne suis pas contre de faire moins. Beaucoup beaucoup moins. Mais comme toujours, ça mitonne beaucoup au dessus, vers le bas. Forces propagandes. Petit exemple avec les gilets jaunes... Exemple de ce qui vient, aussi, avec la milice armée du gouv sur sainte Soline... La masse de petits agriculteurs, paysans, maraichers déglingués Mais la poignée de gros producteurs... Ce sont des exemples à mettre en parallèle de ce que j'écris. Tout se fait de travers, mal. Avec des conséquences désastreuses pour les vivants. Faune et flore. Sous couvert d'écologie... Alors que seule la continuité de cette civilisation mortifère est l'objectif. Tout changer pour que ne rien change.
@curedent6086
@curedent6086 17 күн бұрын
@@christophechatelain5611 Je n'ai pas compris ce que vous dites. Ça part trop dans tous les sens. La transition énergétique ne concerne pas que les pays riches. Les limites planétaires sont pour tout le monde. Vous écrivez « Quand les citoyens comprendront vraiment que tous ne pourront plus jouir de tout cela..», c'est quoi « tout cela » ?
@shevekanarres5867
@shevekanarres5867 21 күн бұрын
LOL.
@vmartone5777
@vmartone5777 20 күн бұрын
Fallout est en train d’écrire…
@pysordes
@pysordes 16 күн бұрын
Avec leq SMR, en terme de sûreté on repassera
@Levenvrij
@Levenvrij 16 күн бұрын
Prenons l'exemple de la centrale de Gravelines (à côté de chez moi)^^ Je ne sais pas du tout quelle la production en G.watt/h mais peu importe.... Supposons qu'on y implante juste à côté une centrale thermique, le charbon ! Je ne le choisi pas ce combustible au hasard ! Quel quantité de charbon faudrait-il pour égaler la centrale nucléaire ? Là n'est toujours pas la question... Je suis toujours dans la supposition, Donc émettons l'idée que ces centrales à charbon puissent brûler à peu près n'importe quoi, par exemple certain de nos déchets, histoire de s'en débarrasser une bonne fois pour toute.... surtout de ne produire que et uniquement du recyclable enfin le plus possible ! Une condition sine qua non permettant éventuellement un recyclage de en plus vertueux ! D'où mon introduction avec le charbon...tout ce qui est pétrole doit-être importé car ces centrales thermiques ne peuvent consommer que ce type de combustible, en revanche celle qui fonctionnent au charbon sont bien plus facilement convertible.... Enfin, ce qui est pour le nucléaire, il faut aussi importer...certe le côté décarbonné est avantageux ! J'anticipe votre réponse afin de développer la suite... Vous me direz qu'il faut telle quantité de charbon ou de déchet pour égaler le nucléaire...et puis vous me lancerez ensuite la quantité astronomique de Co2 rejeté ! Désolé de prendre tant de temps pour m'expliquer mais la question est précise ! Peut-on filtrer les fumées, gaz, émission de Co2 et tout autre conséquence de la combustion de charbon, déchets ou autre ? Les scientifiques ne pourrait-il pas s'orienter aussi vers des recherches dans ce sens ? Je ne sais pas si c'est possible mais il y a une idée à creuser, du moins je le pense ! Le but n'est pas continuer à consommer comme nous le faisons mais à trouver des compromis qui nous permettrons de vivre en réduisant les conséquences pour les générations suivantes et pour nous. Merci pour cette entretien qui a été très instructif 🙂🦋🐇🐝🦇🦔🐞🍀🐥🐮🍁💦❤
@curedent6086
@curedent6086 15 күн бұрын
Juste pour vous donner un cadre : l'Europe a déjà dépassé son budget carbone dans le cadre d'une hausse des températures de 1,5°C. C'est à dire qu'il faudrait que nous soyons en émissions négatives. Alors se demander maintenant si on pourrait relancer le charbon avec séquestration du carbone (qui existe je crois bien mais avec pertes d'énergie importante), c'est un peu surréaliste. En France, RTE explique que nous pourrions passer en 100% renouvelable d'ici 2050. Aucune raison de mettre du charbon.
@websoluce
@websoluce 13 күн бұрын
Le charbon a une densité énergétique 12500 fois plus faible que celle de l'uranium. Donc, à priori, il faut importer 12500 fois moins d'uranium que de charbon.
@oliviermeder6518
@oliviermeder6518 13 күн бұрын
l'uranium on n'en manque pas ! on a 300000 t d'uranium appauvri a utiliser avec 9% de plutonium 239 et ça aussi on en a des centaines de tonnes en réserve. des décennies à utiliser sans acheter le moindre kg d'uranium naturel. (Yellow cake). le charbon est à bannir définitivement.
@christianethelenejammes5499
@christianethelenejammes5499 20 күн бұрын
Il existe même des startups pour la fusion, genre Iter ! Question maturité technologique, on repassera !
@axelleaxl.5315
@axelleaxl.5315 16 күн бұрын
SVP un filtre passe haut sur la voix.... (coupez en dessous de 50Hz) bon subwoofer fait des bonds !!!
@freddyterrasse9386
@freddyterrasse9386 17 күн бұрын
Électrifier les voitures ???? et le cout du CO2 de fabrication des voitures ( au gaz et au charbon) , d'extraction des minerais pour les batteries ( conditions de travail dans des pays pauvres) ? , c'est une utopie !
@theanthony33
@theanthony33 11 күн бұрын
8 tonnes de CO2 pour construire une voiture électrique, c'est en effet énorme. Mais "rien" en comparaison de ce que renvoie un véhicule thermique sur sa durée de vie.
@kerkozprod
@kerkozprod 20 күн бұрын
Ils sont comiques ces bobos écolos qui culpabilisent le consommateur d'un côté mais sont tous pour accueillir de la main d'oeuvre étrangère bon marché pour l'industrie, le BTP, etc... de l'autre.
@curedent6086
@curedent6086 20 күн бұрын
Je n'ai pas compris du tout ce que vous voulez dire. Comme il n'est pas exclu que je sois un bobo écolo, cela m'intéresse.
@fern8580
@fern8580 18 күн бұрын
Vous oubliez dans l'équation Française que nous payons , pour des raisons de gestion depuis 1945, deux fois plus cher qu'aujourd'hui le Kwh par exemple qu'en corée du sud ( qui comme nous n'a pas de pétrole). En quoi améliorer la filière electrique française peut-être profitable ? alors qu'EDF surfacture pour fournir avec votre argent 90% de l'electricté gratuite à ses salarié(e)s ?En quoi un progrès de "la filière" pourrait être bénéfique pour Madame Martin?
@biobiwan8047
@biobiwan8047 21 күн бұрын
Des études de marketing ont montré qu'on a plus d'empathie quand c'est une femme qui parle. Prenez le Croque Mitennes donnez lui un visage de femme il a l'air moins méchant.
@DinosaurFromFuture
@DinosaurFromFuture 21 күн бұрын
Et d'autres études ont montré que les femmes étaient moins prises au sérieux. Faites dire la même chose qu'un homme par une femme, on l'écoutera moins. Enfin, d'autres études ont encore montré que quand on voulait démontrer quelque chose, on choisissait les études qui nous arrangeaient bien, en omettant le reste.
@natmaka
@natmaka 21 күн бұрын
​@@DinosaurFromFuture Femme: le diplôme contrebalance au moins en partie le préjugé. Choix: il suffit de référencer une étude aux conclusions différentes. Si elle existe et est solide, s'entend...
@courriernord
@courriernord 16 күн бұрын
@@DinosaurFromFuture peut-être que ça dépend du contenu qu'on veut faire passer et à qui... Personellement, sa diction ressemblant à celle de Panir-Runaché, elle pourrait raconter n'importe uoi que je n'arriverais pas à la prendre au sérieux
@cedrikdufour8961
@cedrikdufour8961 18 күн бұрын
on peut faire de l'autoproduction solaire hors réseaux depuis 2017
@Vic203
@Vic203 21 күн бұрын
À 20:40, c'est faux, désormais nous pouvons utiliser notre propre consommation électrique
Маленькая и средняя фанта
00:56
Multi DO Smile Russian
Рет қаралды 4,9 МЛН
Кәріс тіріма өзі ?  | Synyptas 3 | 8 серия
24:47
kak budto
Рет қаралды 1,7 МЛН
Trágico final :(
01:00
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 33 МЛН
Ce granite pourrait servir à fabriquer des batteries - Monsieur Bidouille
32:20
Centrales nucléaires, le prix de la sécurité en France
30:15
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 58 М.
La biodiversité est invisible - Marc-André Selosse
10:26
ENGAGE
Рет қаралды 1,8 М.
Quelles conséquences sociales après les émeutes ?
13:51
Radio Rythme Bleu
Рет қаралды 2,2 М.
La voiture nucléaire : un futur possible ?*
16:35
The Choucroute Garage
Рет қаралды 276 М.
Маленькая и средняя фанта
00:56
Multi DO Smile Russian
Рет қаралды 4,9 МЛН