No video

#37 Ancien Testament | Quelle est la valeur historique des récits bibliques?

  Рет қаралды 4,443

Darah

Darah

Күн бұрын

Пікірлер: 127
@živaisme
@živaisme Ай бұрын
Chère Darah, Je tiens à vous remercier pour la clarté et la richesse de votre vidéo. Votre présentation des études critiques des textes bibliques et des apports de l'archéologie m'a été particulièrement instructive. Les exemples concrets que vous avez partagés, tels que la conquête de Canaan et l'influence des traités assyriens, ont enrichi ma compréhension. En tant qu'adepte de l'ergonhylisme, j'aimerais m'appuyer sur votre travail pour affiner cette philosophie matérialiste et rationnelle. Encore merci pour votre contribution précieuse. Bien cordialement, C.K.
@andryranivoarizaka9772
@andryranivoarizaka9772 13 күн бұрын
Merci pour ces partages. Les réflexions reprennent bien ce que l'on peut étudier dans le cadre universitaire d'études de théologie (dont je fais partie). Je pense toutefois qu'il est important de préciser que toute science (science historique, science archéologique, etc.), ses méthodes, ainsi que les résultats qu'elle obtient, sont fonctions d'un "paradigme" (Thomas Kuhn) qui implique des théories d'ordre métaphysique. Par là, tous les résultats obtenus seront des résultats issus d'interprétations des données - artéfacts, roches, textes, etc. - et ces interprétations seront elles-mêmes le fruit de ces théories paradigmatiques. En ce sens, il est important de préciser que le paradigme de la science actuelle est issu de la modernité - de là est née ladite méthode historico-critique. La modernité se caractérise par l'idée que Dieu n'intervienne pas dans "le temps et l'espace", car il est lui-même, selon ce paradigme, supposé comme étant intemporel. Par là, les texte bibliques, ainsi que les données trouvées (ou non) par les fouilles archéologiques par exemple, seront interprétées selon ce présupposé théologique qui, rappelons-le, est partie intégrante du paradigme moderne (scientifique et théologique). En effet, non seulement ce présupposé délimite le champ d’investigation, mais il délimite également les concepts de bases, et les oriente. D’une certaine façon, "il détermine déjà le résultat de la recherche" (John Macquarrie). Ainsi, il est important de noter que la valeur historique des récits bibliques est évaluée selon la relativité de la méthode historico-critique qui est elle-même conditionnée par des présupposées théoriques (i.e., paradigme) bien déterminés et qui implique que Dieu ne soit pas spatio-temporel. Cela peut s'observer dans la réflexion que vous proposez à propos de la pensée de Jean-Louis Ska et l'illustration de la sculpture, et qui mène plutôt à une existentialisation ou une spiritualisation des histoires bibliques. Mais ce présupposé est une tradition vieille de plusieurs milliers d'années dans l'histoire de la philosophie, et n'est certainement pas absolu. Ce qui est intéressant de noter par là c'est que si le paradigme était amenée à changer (et il le peut, car rien ne dit que le paradigme moderne ne peut pas être changé), les résultats de la recherche (à propos des histoires de la Bible : la création, le déluge, l'exode, les conquêtes, le Jésus des évangiles, etc.) pourraient bel et bien changer. Bien sûr cela fait appelle à ce que Kuhn appelle une "révolution scientifique".
@JEDJDE
@JEDJDE 5 күн бұрын
J'ai beaucoup apprécié le visionnage de cette vidéo. Un pouce vers le haut.
@Aucunintitule
@Aucunintitule Ай бұрын
Merci de partager ces sujets ! Toujours un plaisir
@valentinfort7247
@valentinfort7247 10 күн бұрын
46:37 Dans le cadre de mes études, j'ai été en contact avec plusieurs Africains chrétiens, et ils étaient unanimes pour me dire que tout est littéralement vrai dans la Bible (il en va de même avec un certain nombre d'évangéliques aux États-Unis). Donc le fait que la Bible ne soit pas exact en tout n'est pas un acquis pour tout le monde au XXIe siècle.
@AlexandrePaulJoseph1966
@AlexandrePaulJoseph1966 Ай бұрын
Quel bonheur et joie de recevoir à nouveau cette vidéo aussi instructive qu'agréable à écouter et regarder. Merci de nous offrir en partage ces nombreuses connaissances mais aussi cet adorable rayon de soleil de bonne humeur, de grâce et d'humour ! Merci beaucoup à vous ! 👏🏻 🤗🙏🏻
@larebellecommuniste
@larebellecommuniste Ай бұрын
chaque nouvel épisode de cette série est un régal
@paola6353
@paola6353 Ай бұрын
Je découvre la suite du cycle avec joie, merci pour ces partages enrichissants !
@SavoirPouvoirDevoir
@SavoirPouvoirDevoir Ай бұрын
Je l'attendais vraiment cet épisode car on a tous envie d'en savoir plus sur la véracité des textes...Grâce à toi, j'en sais un peu plus aujourd'hui. Merci !
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Lisez mon commentaire tout en haut !
@ShaCronz
@ShaCronz Ай бұрын
(avant l’an un : avant notre ère, à partir de l’an un : -après notre ère- pendant notre ère) Merci de nous partager une partie de vos études
@KindrededTV
@KindrededTV Ай бұрын
La suite tant attendu ! Merci beaucoup pour votre travail, c'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo sur votre chaîne
@chanceliereric
@chanceliereric Ай бұрын
Bonjour Darah, Je tiens à vous remercier pour tous vos contenus que je trouve hyper intéressants et d'une clarté remarquable. Je voudrais aussi vous encourager à expérimenter une vraie rencontre avec le Christ qui pourrait bouleverser votre vie. Je prie que votre compréhension aille au delà du niveau intellectuel. . Je l'ai rencontré le 3 Février 2020 et il a complètement changé mon existence. Je suis passé d'un état dépressif, d'une vie d'addictions au porno et à la masturbation, à une Vie d'Esprit, de joie et de paix profonde. Je peux dire que j'ai rencontré le Messie dont parle toute la Bible. Soyez bénie et soyez encouragée dans votre excellent travail. Chaleureusement
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Eh bien, gloire à Dieu, cher Éric ! Il est vrai qu’il ne suffit pas de croire mais il faut accepter Jésus dans son cœur; et ainsi, on développe une relation personnelle avec Lui.
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
Salut, ref ...Cela change ! Témoin d'une médiocrité qui s'étant en laideur tout en se félicitant de son art, un autre décor qui fait contraste cela fait du bien ! 👍 Merci !
@Jean10_30
@Jean10_30 Ай бұрын
Encore une classe de maître, bravo !
@lemmyjawbreaker7326
@lemmyjawbreaker7326 Ай бұрын
Très clair et éducatif ! j'aurais aimé vous avoir comme prof .
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
"Tout comme le palais sculpté dans la montagne, cela est un édifice qui à su résister aux assauts répétés et acharnés de ceux qui n'ont sû apprécier l'arbre qui leurs font de l'ombre"
@Oranger_1
@Oranger_1 Ай бұрын
Bonsoir, ravie de cette reprise ! Merci pour ce contenu !
@gerardlemonnier6271
@gerardlemonnier6271 Ай бұрын
Heureux comme tout de vous découvrir à travers cette vidéo. Vous traitez du sujet aussi sensible que la bible avec beaucoup de sérénité et de respect. C'est super. Documentation historique et archéo, exemples, auteurs. Bravo beaucoup de travail et au final une vidéo pleine d'intérêt. Je m'abonne bien sûr et suivre les autres chapitres que vous avez fait sur la bible. J'ai hâte.
@Zorbilinus
@Zorbilinus 8 күн бұрын
J'ai regardé cet épisode après le suivant, ce qui explique les manques que j'avais relevés dans ce dernier. Je trouve que cet épisode précis pourrait servir de référence dans votre travail de mise à disposition des connaissances car son plan est très bien équilibré. Peut-être donner un peu moins de place à l'introduction mais c'est peut-être moi qui suis impatient. Je ne trouverais pas injuste de parler de fables au sujet des récits de l'Ancien Testament car après tout, aucun des personnages centraux de ces histoires (à part Ramses II, Nabuchodonosor et David) n'est historique. Et encore... quand un pharaon joue un rôle, il n'est pas nommé et la plupart du temps, le contexte historique reste excessivement flou.
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
(mes excuses pour les nombreux commentaires, je trouve ici quelque terreau pour assembler mes idées, et potentiellement un public pouvant profiter également des notions qui m'ont étés enseignés)
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
"Remarquables restes archéologiques, là où traductions donc interprétations décennies d'érosion laissent voir comme l'or des fresques claires et lumineuses pour qui sait les observer !"
@houmammeliani694
@houmammeliani694 Ай бұрын
Je decouvre votre chaîne avec bonheur. Un énorme merci pour votre travail et la mise en lumière du rapprochement de la bible et de la Mésopotamie. Auriez vous, croisé sur votre chemin le travail de pierre jovanovic et son livre le mensonge universel ? Si oui, partagez vous son point de vue ? Encore merci et longue vie à votre chaîne
@k4lusuv927
@k4lusuv927 Ай бұрын
Considérez pour le passage parlant de moïse la vidéo de bible et savoir qui vous a déjà écrit sous cette vidéo, je pense qu’elle pourrait être une autre pierre a votre réflexion, bien à vous et l’amour de Dieu 🙏
@Asterocampa73
@Asterocampa73 Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Sans compter le fait que tu es une excellente oratrice, c'est un plaisir de t'écouter, cette vidéo de 48 minutes n'en paraît que 15 ! J'aimerai faire un commentaire sur la fin de la vidéo concernant l'inspiration des textes Assyriens et Mésopotamiens dans la Bible. Il ne faut pas oublier que toute religion s'inspire de traditions, cultes et autres religions antérieures ou parallèles. C'est pour ça que c'est également intéressant d'étudier l'histoire des religions dans son ensemble car cela permet de mieux comprendre comment les mythes et croyances apparaissent, se transforment, et évoluent en fonction des sociétés/civilisations. Je conseille de lire 'L'Odyssée du Sacré' de Frédéric Lenoir, un ouvrage très informatif et enrichissant sur l'histoire des religions de la préhistoire jusqu'à nos jours - cela ouvre de nouvelles portes et clés de compréhension de tout ce qui touche aux croyances spirituelles. Enfin, petit mot aux croyants déstabilisés par la fin de la vidéo: au final, ce n'est pas la forme, les noms et les événements précis décrits dans les mythes et textes sacrés qui sont importants, mais plutôt l'essence sous-jacente, le sens caché et métaphysique des métaphores. En effet, tout mythe comporte un grand nombre de métaphores façonnées en fonction du contexte historico-culturel dans lequel s'inscrit le récit, qui pointe vers une réalité métaphysique universelle qui va au-delà de la religion. C'est pour cela que personnellement je considère que toute religion possède une part de vérité, que ce soit dans le mysticisme oriental (bouddhisme, hindouisme, taoisme etc) ou occidental. PS: est-ce que tu pourrais faire un jour une vidéo sur les arguments de l'église romaine sur le fait que le Dieu de l'ancien testament et du nouveau testament sont les mêmes, malgré les fortes dissimilarités dans sa personnalité ?
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Bonjour, Je vous invite à lire mon commentaire un peu plus bas ! Si questions il y a, je suis ouvert à toutes discussions. 😊
@pat9743
@pat9743 Ай бұрын
Bonjour, Vous avez raison de noter que toute religion(surtout les 3 grands monothéismes!) s’inspire(copie, plagie) de traditions, cultes et récits antérieurs. C’est tellement évident qu’une grande partie du Pentateuque est un copié-collé de récits suméro-akkadiens( Enki et Ninnursagh, l’épopée de Gilgamesh, l’histoire du roi Sargon 1er entre autres) que personne n’ose le reconnaître!(on mettra cela sur le compte de la mauvaise foi, un comble!). Le judaïsme(et par filiation le christianisme et l’islam) doit beaucoup à Sumer, l’Egypte antique et au zoroastrisme(renseignez-vous, c’est étonnant!).Ces religions ont souvent détourné et inversé les récits dont elles s’inspirent(ex: Lucifer, qui n’a rien à voir avec une entité maléfique). Sous couvert d’allégorie, de mystère, de métaphore, elles ne parviennent pas à donner des réponses satisfaisantes à beaucoup de questions(c’est comme ça les arrange) et ont oublié la voie spirituelle (la spiritualité n’a rien à voir avec la religion) réservée aux vrais initiés. Outre la lecture d’ouvrages traitant de l’histoire des religions, je vous suggère de jeter un œil sur le travail de MR Mauro Biglino, qui apporte une lecture différente et tellement pertinente sur la supercherie et la mystification du monothéisme judaïque et chrétien!
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
@@pat9743 Bonjour, La Bible ne s’inspire d’aucun mythe. Ce sont des rumeurs, des infox qui circulent sur le " Net " depuis quelques années. Lisez mon commentaire, plus bas ! Si besoin d’infos, je suis disponible. Bonne journée,
@sipalasalvatore2014
@sipalasalvatore2014 Ай бұрын
Bravo, j’ai beaucoup apprécié cette vidéo. Non seulement vous êtes charmante, mais en plus instruite et intelligente. (Un compliment au passage, ça ne fait pas de mal) La Bible, le Coran, etc. Je n'y crois pas.
@cryptr8767
@cryptr8767 8 күн бұрын
The art of terracotta pottery in pre-Columbian Central and South America by Wuthenau, Alexander von , c'est le genre de livre qui nous renvoi vers les écrits bibliques
@lionloewe
@lionloewe Ай бұрын
Excellente video! Avec un "style universitaire" , donc rigoureux et documenté mais...un peu indigeste. J'ajouterais que les études sur la Bible concernent plutôt les "croyants" et que les autres se moquent éperdument de la véracité de ses contenus.
@JudgeFredd
@JudgeFredd Ай бұрын
Très intéressant merci
@sebozz2046
@sebozz2046 Ай бұрын
Même pas besoin de regarder cette vidéo, on sait que c'est des légendes
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Lisez mon commentaire tout en haut !
@kafkaienne9981
@kafkaienne9981 Ай бұрын
Bravo !
@kikujitah
@kikujitah Ай бұрын
Excellente vidéo ! Avez-vous lu La traversée des temps d'Eric Emmanuel Schmitt ? Une œuvre extraordinaire pour redécouvrir l'histoire biblique autrement.
@moodyblues6800
@moodyblues6800 Ай бұрын
"Je ne sais qui je suis ni ce qu'est le monde , ni pourquoi je suis dans cette époque plutôt que dans une autre etc etc "... Blaise Pascal... Autre citation .. Personne ne sait ... Donc mieux vaut faire preuve de retenue..Auteur inconnu..
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
"...Il se pourrait tout autant que l'inspiration soit prise pour un récit, ou pour des actes, j'imagine que l'on peut dans l'histoire reprendre un stratagème, un épisode de l'histoire et le rééditer puisque la situation trouve en cela une action appropriée renforçant ainsi "la légende" "la ferveur" qui concrétise alors l'exploit ! ...Au même causes, il est probable d'avoir les mêmes conséquences, l'éclair et le tonnerre ont besoins de circonstances relativement exceptionnelles pour exister, certains ont été foudroyés des dizaines de fois à ce qu'il paraît alors que la chance que cela ait lieu est infime, voire invraisemblable qu'il puisse être... ...Nous sommes infimes comparés à l'immensité de notre environnement et nos perceptions ont des limites étriquées, sachons probablement ne pas faire dans le mysticisme stérile ni dans septiçisme qui l'est tout autant"
@lhorebdesprophetes9432
@lhorebdesprophetes9432 15 күн бұрын
"Ni des fables, ni des récits fondés historiquement". On pourrait dire la même chose de ce qui est écrit depuis les évangiles et les Actes. Vous auriez à l'inverse pu partir du postulat que ce que raconte la bible est à la fois autant une vue de l'esprit (au sens propre du terme), autant qu'un récit fondé sur des réalités incarnées, c'est à dire tenues pour véritablement contextualisées dans l'histoire humaine. Votre point de départ doctrinal, votre axiome se démontre parfaitement à l'inverse pour être démonté, ne s'agissant que de votre axiome, de ce que vous tenez vous même pour vrai de principe. C'est l'esprit qui change le point de vue narratif, celui que vous exercez et que vous avez reçu pour votre vision du monde, ou bien celui que vous retenez pour révélation, la vérité n'étant plus dans la bible ce que l'on sait mais ce que l'on découvre pour reconstruire le monde . Et ce qui vous a été révélé est semble-t-il tenu pour vrai depuis les hommes qui vous enseignent. Shalom
@meloworld9289
@meloworld9289 Ай бұрын
L'étude de théologie, se sont les études des prêtres ou c'est complétement autre chose ?
@darah1250
@darah1250 Ай бұрын
En l’occurrence c’est bien ça, les études que je fais mènent au baccalauréat canonique.
@meloworld9289
@meloworld9289 Ай бұрын
@@darah1250 Ha, du coup ça donne un diplôme de prêtre 😅 Faudra trouver un couvent après 😂😂
@ChrisCD02
@ChrisCD02 Ай бұрын
​@@meloworld9289priez pour avoir un cerveau 😂😂😂
@houmammeliani694
@houmammeliani694 Ай бұрын
​@@darah1250 Puis je vous demander, si ce n'est pas indiscret, où faites vous vos études de théologie ? D'avance merci et bonne continuation
@darah1250
@darah1250 Ай бұрын
@@houmammeliani694 Bonjour, je suis à la Catho à Paris
@eta9781
@eta9781 25 күн бұрын
es-tu croyante, Dahra?
@scandalejulianassange5304
@scandalejulianassange5304 16 күн бұрын
Il me semble que l'on pourrait parler d'une même histoire, qu'il s'agisse d'une essence culturelle et spirituelle ou des autres... ...Tant qu'elle est bâtie sur la bonne foi, la justice, l'opposition aux tyrans, l'introspection, la repentance, les valeurs fondamentales, le respect et l'humanisme !
@Zorbilinus
@Zorbilinus 8 күн бұрын
L'AT ne défend ni la justice (la seule justice est ce que YHVH ou les Elohim a/ont décidé), ni la bonne foi, ni nos valeurs fondamentales au XXIème siècle, ni encore moins une philosophie humaniste !
@bartolomeo8460
@bartolomeo8460 Ай бұрын
Radieuse
@elgringos777
@elgringos777 13 күн бұрын
sauf que la lecture purement universitaire ne donne pas le principe de l'établissement des saintes écriture qui décrivent une révélation de Dieu dans l'histoire d'un peuple et de l'offre du Salut pour l'humanité....ce type de travail entraîne finalement un appauvrissement de la Foi. Comme si on décrit un corps et on oublie que le corps sert à fonctionner à vivre. On désosse le système mais on en perd le sens profond.....lisez Frédéric Guigain sur l'ancien testament.
@Zorbilinus
@Zorbilinus 8 күн бұрын
Le sens profond n'est pas plus compliqué que celui du Coran et tient en un seul mot: « obéis ! ».
@charlescardeau745
@charlescardeau745 5 күн бұрын
Certes non.
@BibleSavoir
@BibleSavoir Ай бұрын
J'ai réfuté Finkelstein dans ma vidéo sur les 10 traces archéo de Moïse. Thomas Römer se trouve aussi réfuté dans plusieurs de mes vidéos.
@JacquesdeLEspinay
@JacquesdeLEspinay Ай бұрын
@BibleSavoir Quelles sont vos sources ? Cela m'intéresse.
@BibleSavoir
@BibleSavoir Ай бұрын
@@JacquesdeLEspinay Elles sont dans la vidéo, citons l'égyptologue David Falk qui s'est spécialisé sur la question.
@k4lusuv927
@k4lusuv927 Ай бұрын
J’allais vous citer justement sur cette vidéo, car j’avais déjà vu votre vidéo auparavant !
@rogerandre7775
@rogerandre7775 Ай бұрын
Vous avez réfuté, d'accord mais cela ne démontre rien et ils en font certainement tout autant résultats personne n'avance
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx 29 күн бұрын
​@@rogerandre7775 Si vous souhaitez avancer, je suis disponible pour répondre à vos questions !
@mallem1755
@mallem1755 Ай бұрын
💯 💯 💯
@youtezyoutxz1621
@youtezyoutxz1621 Ай бұрын
certes , c'est un texte écrit de main d'homme , mais écrit parfaitement de main d'homme , le texte ne peux pas contenir d'erreur ou mentir , il est vrai qu'un catholique me répondra que seul la porté théologique du texte est protégé de l'erreur hors justement la porté théologique du texte sur beaucoup de point change profondément si l'historicité des évènements bibliques est fausse, [1 Corinthiens 15] "Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine." , et il y'a matière a penser la même chose si l'exode n'a jamais eu lieu , ou qu'Abraham n'a jamais quitté Ur .
@Zorbilinus
@Zorbilinus 8 күн бұрын
Abraham, le défenseur de la GPA qui abandonne sa servante après l'avoir abusée à plusieurs reprises, la laissant seule avec son propre fils au milieu du désert avec un bout de pain et une cruche d'eau ? Ce serait mieux pour les Chrétiens qu'il n'ait jamais existé, je crois.
@youtezyoutxz1621
@youtezyoutxz1621 6 күн бұрын
@@Zorbilinus qu'importe c'est une question de vérité , au delà , y'a une adaptabilité de la morale en fonction des situations , le monde de l'ancien testament n'est pas celui du nouveau , sachant qu'en plus que si dieu existe aucune souffrance fini ne résiste a une éternité joyeuses ( paradis )
@Zorbilinus
@Zorbilinus 6 күн бұрын
@@youtezyoutxz1621 Avec ou sans résurrection ? Parce qu'à l'époque de Hagar, c'est plutôt après une résurrection, et au Shéol.
@youtezyoutxz1621
@youtezyoutxz1621 5 күн бұрын
@@Zorbilinusselon la théologie chrétienne , de par la décente de jésus dans les limbes , les patriarches et les justes parmi leurs proches ont accès au paradis .
@denislaus1360
@denislaus1360 Ай бұрын
Bonjour Darah, Ce que vous expliquez au sujet de l’art est vraiment un message à méditer. Au travers d’une discipline artistique, l’artiste peut exprimer quelque chose de profondément authentique sans forcément être exact dans la représentation. Existe t’il une exactitude dans ce que nous percevons ? En réalité, il y a trop de choses qui interagissent entre elles, ce qui se trouve dans le champ qu’on voit et ce qui est hors champ mais qui interfère dans la perception. Il y a ce qui vient de se passer juste avant et qui crée le contexte. L’artiste de son côté, choisit, et dans le cadre d’une sculpture, d’une peinture, il fige un instantané et l’utilise comme moyen d’expression. Et puis il y a l’oeuvre, qui au travers du vécu de chacun sera interprêtée de façon différente. Elle n’amène aucun argument irréfutable, aucune preuve, aucune exactitude dans la représentation et pourtant intérieurement en la regardant, on ressent de l’authenticité. Darah, par ce commentaire sur cette vidéo, je rejoins ce que d’autres ont déjà écrit. Comment ne pas saluer la qualité de votre travail : précis, documenté, référencé sur le contenu et présenté de façon accessible en apportant un grand soin du détail dans la forme.
@michellaudinat7107
@michellaudinat7107 Ай бұрын
J'ai découvert vore chaîne YT il y a peu de temps ; je suis impressionné par la qualité et la richesse de vos interventions ; vos vidéos sur l'ancien testament que j'aborde actuellement sont particulièrement passionnantes. Puis-je vous demander quelle traduction de la Bible est utilisée dans le cycle universitaire que vous suivez (TOB, NBS, Jerusalem, Segond, autre ...) ; Merci.
@darah1250
@darah1250 Ай бұрын
Bonjour, Merci beaucoup de votre commentaire, qui m’encourage. Nous utilisons principalement la TOB.
@michellaudinat7107
@michellaudinat7107 Ай бұрын
@@darah1250 Merci pour votre réponse.
@jonathanimmormino1100
@jonathanimmormino1100 18 күн бұрын
La Bible est innerante c'est à dire exempt d'erreur. Si la Bible se contredit ou si elle n'est pas fiable elle ne serait pas Parole de Dieu.
@laurentjamert
@laurentjamert 10 күн бұрын
Joli sophisme.
@jonathanimmormino1100
@jonathanimmormino1100 10 күн бұрын
​@@laurentjamert la Bible est proposée comme objet de foi elle est vraie dans chacun de ses mots à la virgule prêt
@laurentjamert
@laurentjamert 10 күн бұрын
@@jonathanimmormino1100 Foi en quoi, en qui ? La Bible telle qu'on la connait aujourd'hui, s'est imposée au VIIè siècle. Et comment les chrétiens antérieurs à la Vulgate exprimaient-ils leur foi ? Envers le Christ et par la liturgie. Tu es un idolâtre de la Bible. C'est Jésus qui sauve, pas la Bible.
@jonathanimmormino1100
@jonathanimmormino1100 10 күн бұрын
​@@laurentjamert oui c est jésus qui sauve c est vrai mais la bible nous révèle jésus de manière fiable car elle est inspirée jusque dans les mots
@matthieu7776
@matthieu7776 Ай бұрын
Dans le deuxième livre de samuel il est écrit que la reine de Saba est sortie de l Éthiopie pour venir à Jérusalem et rencontrer le Roi Salomon mais le problème c est que Salomon aurait vécu au 9eme siècle et la Reine de Saba au 7eme siecle ! Voila un autre exemple qui va dans le sens de votre excellent travaille. Et oui les ecrits bibliques reflètent la vie et les croyances des auteurs anciens , ils sont écrits dans des contextes pour repondre à des situations particulière. La théologie n est jamais figé ! Elle se construit et évolue. Bravo et merci pour votre travail.
@QnTn03
@QnTn03 Ай бұрын
Solomon c'est le 10eme siecle. Et on ne sait pas qui est la reine de saba, de plus la plus ancienne trace du royaume de saba date du 8eme av Jc mais ca ne veut pas dire qu'il n'existait pas avant. C'est comme Israel, pendant longtemps on croyait que c'etait un royaume qui n'était pas aussi ancien comme la bible nous le dit, finalement on a retrouvé une stèle du 13e siecle av jc mentionnant Israel. C'est pareil pour le Roi David, beaucoup penser qu'il n'a jamais existé pour finalement retrouver une inscription qui date, si je ne me trompe pas du 9e ou 8e av JC mentionnant la maison du Roi David, si il y a eu une maison du Roi David c'est qu'il y a eu un Roi David 🤷‍♂️
@matthieu7776
@matthieu7776 Ай бұрын
Oui en effet Salomon c'est peut être le 10 ème siècle, si tenté que ce personnage ai vraiment existé ! A la différence de David qui était probablement un hapirou une sorte de robin de bois qui volait les riches qui voyageaient et il partagé le butin avec sa tribu. Et il n a pas été le Roi d un immense royaume tel qu il est décrit par la bible mais il fut le chef d une petite tribu du nord .
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
​​@@matthieu7776 Bonjour, Je me permets d’apporter des rectifications car beaucoup de rumeurs circulent sur le ” Net " à propos de la Bible. Les Hébreux sont issus d’Abraham et de Sarah et sont constitués de 12 tribus issus des 12 fils de Jacob ( petit fils d’Abraham). Quand on parle de tribu à propos des Hébreux, cela n’a pas le sens qu’on peut attribuer à ce mot quand on ouvre un dico. Chaque tribu Israélite comptabilisait des centaines de milliers d’individus et comme je le disais précédemment, ils étaient issus de Jacob. Ensuite, David n’était absolument pas une sorte de robin des bois, aucune source historique ne l’affirme ! Bien au contraire, la Pierre de Moab du roi Mescha ( 9ème siècle av JC) évoque le roi David. Et, cet homme fut bien roi du royaume de Juda et d’Israël ( royaume du Nord ). ( cf 2 Sam 5.4-5 ) Concernant Salomon, ce roi a bien existé également puisque on a retrouvé deux stèles dans les années 70 et 80, une sur la plage de Nuweiba ( péninsule du Sinaï) et l’autre sur la rive arabique, installées par cet homme et qui célèbrent la traversée des Hébreux à cet endroit. Pour finir, la Bible a été écrite par des hommes mais ils ont écrit sous l’action de l’Esprit-Saint. Donc, le véritable auteur de ce livre est Dieu. " Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice " 2 Tim 3.16
@QnTn03
@QnTn03 Ай бұрын
@@matthieu7776 wow, je ne sais pas d'ou vous allez chercher vos sources mais elle ne sont pas fiable. Solomon a existé on est sur de son existence, c'est meme lui qui a construit le premier temple. Et c'est encore a prouver que israel a l'epoque de David n'était qu'une sorte de petit royaume pas aussi important que la bible nous le dit. Le problème, ( j'imagine que vous n'êtes pas croyants ) c'est que vous croyez aux différentes théories qui existe comme etant des faits, sauf que la plupart d'entre elle, même toutes on peut le dire, sont que de simple théories sans preuve textuelles ou archéologiques pour les prouver.
@QnTn03
@QnTn03 Ай бұрын
@@matthieu7776 wow je ne sais pas ou vous allez chercher vos sources .... C'est sur que Salomon a existé, c'est lui a construire le premier temple c'est un fait historique. Votre histoire sur David je ne sais pas ou vous êtes allez chercher sa mais c'est faux.. David etait bien Roi d'Israel, qu'israel etait un grand royaume ( comme la bible nous le dit ) ou pas n'a pas d'importance. Mais les faits sont la David etait bien Roi d'Israel comme l'inscription dont j'ai parler qui mentionne la maison du Roi David le prouve. Il faudrait arrêter de remettre en question les textes historiques de la bible parce que c'est dans la bible. Israel existé, c'etait un pays deja a partir du 13e siecle ( meme peut être avant, voir stele de merenptah ), il est aussi intéressant de voir que la stele de merenptah parle seulement d'israël et non du royaume d'israël, israel au 13e n'etait pas encore un royaume mais etait dirigé par les juges. Encore un exemple que les découvertes archéologique confirme de plus en plus de ce que les livres historiques de la bible nous disent
@juandiaz-en1yg
@juandiaz-en1yg Ай бұрын
Bon travaille Darah. C'est bien de préciser de ne pas tout prendre au pied de la lettre dans la Bible, comme font souvent les Athées, ensuite rien n'est logique pour eux dans la Bible. "Il n'est jamais trop tard pour se pencher sur le destin des socles et pantins d'ossements, qui part nature ne tiennent pas debout". "Les mots du corps" chez Larousse. Quand vous ne savez pas, inventez, des fois c'est juste, quand c'est toujours juste, ne vous posez pas de questions, c'est un don. Ici c'est des pigeons, corbeaux et des pies. L'autre jour un chat longeait le trottoir, il passe à coté d'une pie sans la regarder... La pie vient vers lui en sautant sur ses des pattes pour venir avec son bec pousser l'arrière du chat. Le chat se retourne, ils étaient nez à nez, se redresse et continue sa route babacool. La pie le suit en poussant des cris de pies, le chat imperturbable continue son chemin. Un autre jour une pie sur la pelouse, passe un chat devant elle, ils se regardent un long moment dans les yeux, ils vont s'embrasser je me dis. Le chat continue son chemin.
@tontonbeber4555
@tontonbeber4555 Ай бұрын
L'ancien testament vaut moins que le papier sur lequel il est imprimé
@chdh5220
@chdh5220 Ай бұрын
Si on se place selon la perspective d'un croyant, je me demande ce que cela dit de Dieu et de la religion. Est-ce qu'on peut parler d'un Dieu un peu manipulateur qui inspire des histoires fausses sans précisément révéler qu'elles sont fausses ? Ce serait aussi super si vous pouviez me recommander des ouvrages sur les raisons pour lesquelles il a choisi de faire un pacte avec le peuple d'Israel . Par ailleurs, le nouveau testament est-il tout aussi romancé ? Je n'ai pas de connaissance approfondie mais il me semble qu'il y a des inspirations issues de la mythologie grecque. Et si la naissance virginale du christ, ses miracles, sa résurrection etc. ont surtout une valeur symbolique, qu'est-ce que ça implique pour le catholicisme qui nécessite de considérer ces histoires comme des vérités, notamment pour accéder au salut ? Ca m'embrouille lol. Le sentiment que j'ai vis à vis du christianisme, c'est qu'il porte des valeurs morales et spirituelles qui sont vraies et magnifiques et je pense par exemple que la pratique des sacrements catholiques peut vraiment vraiment permettre de bien vivre mais quelle est la valeur de tout cela s'il faut prétendre que des mythes sont en fait des réalités historiques ? Par ailleurs (un peu lié mais pas tout à fait), j'aimerais vraiment comprendre l'idée derrière la prière parce que j'ai entendu des discours de croyants qui disaient qu'en fait, elle ne change pas le cours des choses, les choix de Dieu pour nous et le monde, elle permet seulement de nous recentrer sur la foi et les valeurs chrétiennes et donc de nous pousser à réagir en alignement avec tout cela. Je trouve ça top et magnifique mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'enseignement de Jésus ou de l'Eglise. Le Notre Père sonne clairement comme une demande à Dieu. J'aimerais vraiment comprendre ! Je n'aurais pas de problème en soi même avec le fait que toute la bible soit une compilation de récits sans la moindre valeur historique (je sais que ce n'est pas à ce point la) mais qui sont créés avec les inspirations de l'époque pour transmettre des vérités théologiques. Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que le récit lui-même et la religion encouragent (en menaçant de tourments éternels) à prétendre que ces mythes sont vrais
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Bonjour, Comme je l’ai expliqué à Darah dans un commentaire un peu plus bas, il n’y a pas de mythes, de légendes dans la Bible. Depuis, quelques années des rumeurs, des infox circulent sur le " Net ", des rumeurs véhiculées entre autre par un certain philosophe très médiatique. Ne pas confondre, le Chritianisme qui est devenu une religion à partir du IV ème siècle avec des traditions, rites, dogmes, qui s’est paganisé et qui s’est éloigné de ses racines hébraïques; et l’Eglise primitive qui est resté attaché aux Ecritures. Certes, ce livre a été écrit par des hommes mais ils ont écrit sous l’action de l’Esprit-Saint, donc le véritable auteur de ce livre, c’est Dieu ! " Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice " 2 Tim 3.16 Depuis 200 ans et surtout ces dernières décennies, les découvertes scientifiques n’ont eu de cesse de confirmer le récit biblique; et si vous le souhaitez, je vous donnerai ces infos. Ensuite, personne ne sait pourquoi Dieu a choisi le peuple Hébreu, cela n’est pas indiqué dans la Bible. Mais, il l’a choisi pour se faire connaître auprès des Nations, pour dévoiler son plan de la rédemption qui se finalise avec le sacrifice de Jésus à la croix. ( cf Deut 7.6-7) Pour finir, Dieu prend en compte les prières et il peut les exaucer de suite et parfois bien plus tard, au temps voulu par Lui. Il arrive aussi qu’il ne les exauce pas car ce n’est pas sa volonté. Il sait ce qui est bon pour nous.
@R3DC0DE
@R3DC0DE Ай бұрын
La thèse soutenue par les auteurs du livre que vous citez me semble assez bancale. Elle repose surtout sur des absences de preuves ou des extrapolations d'hypothèses. Ce qui fait fortement écho aux nombreux débats qu'il y a eut pas le passé. Je citerai par exemple l'existence du Roi David, l'existence d'un royaume Israélite, et même antérieur à cela, les personnes avec des positions modérées suggéraient que la Bible avait été écrite très tardivement car l'écriture n'avait pas encore été inventé. Tous ses débats ont systématiquement penché en la faveur du récit biblique avec le temps. La faute de résonnement commise systématiquement était de considérer les absences de preuves comme des preuves. Aussi, un défaut d'analyse du récit biblique est à noter. Vous dites que les textes sont des textes de propagande (afin de légitimer un pouvoir). Le problème avec cela, c'est que dans le plus optimiste des cas, on peut trouver les textes de l'Ancien Testament très neutres. Mais, avec une honnête sincère, ce qui ressort des textes est extrêmement négatif. On y retrouve des rois et un peuple dépeint comme vils, insoumis, corrompus, etc. Ce n'est exactement l'idée qu'on se fait d'un texte de propagande. La meilleure des preuves pour cela sont les livres des macchabées qui ont tous été rejetés du canon sacré (je mets les catholiques romains de côté, ce n'est pas le sujet) pour la raison suivante : les textes étaient considérés comme des textes qui glorifiaient des hommes. En outre, de la propagande qui contraste fortement avec le reste du récit biblique.
@geopo7774
@geopo7774 Ай бұрын
Pouvez interprèter Sophonie 3 verset 10 d'au delà des fleuves de l'Éthiopie mes adorateurs mes dispersés m'apporteront des offrandes.
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Si Darah ne voit pas d’inconvénient et si vous le permettez, je vais répondre à votre question. Cette promesse s’est réalisée il y a 2000 ans après la Pentecôte et surtout de nos jours où l’Esprit-Saint s’est répandu en Afrique sur tous ceux qui ont accepté Jésus dans leur vie. ( cf Rom 10.9 et Actes 4.12).
@geopo7774
@geopo7774 Ай бұрын
@@ML-ul1rx ton interprétation est faux, premièrement tu dois identifier les dispersés selon les critères biblique, et identifier ou se trouve au-delà des fleuves de l'Éthiopie pour avoir la réponse juste. J'attends tes identifications
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
@@geopo7774 Non, mon interprétation est bonne ! Il faut prendre en compte le verset précédent ( Sop 3.9 ) puis faire le rapprochement avec les passages : " Jean 10.16 ” et " Actes 2.39 ”.
@geopo7774
@geopo7774 Ай бұрын
@@ML-ul1rx non c'est satan qui te trompe, comme il trompe les chrétiens. Satan ne veut pas que tu cherches les versets qui parle des dispersés de dieu et ne veut pas que tu sais où se trouve au-delà des fleuves de l'Éthiopie. Que Satan te délivre
@geopo7774
@geopo7774 Ай бұрын
@@ML-ul1rx satan te trompe qui sont les dispersés selon la Bible ? Ou se trouve au delà des fleuves de l'Éthiopie ?
@Voyageursdelanuit
@Voyageursdelanuit Ай бұрын
Oui ta vidéo est intéressante, mais je trouve que tu ne remontes pas assez loin dans l'origine du culte yaviste, Il y a pourtant beaucoup à dire Comme les peuples de l'Est, Par exemple les shasous, Qui dans la construction du culte yaviste Ont un intérêt particulier, il y a beaucoup de documents égyptiens qui attestent Cette présence… !!! Le terme shasous est plus une nomination générique, Ça regroupait probablement plusieurs peuples Nomade, D'une région bien précise, Le nord de la péninsule arabique, Mais peut-être que son extension a été sous-estimée, Que ces territoires nomades S'étendaient bien au-delà !! Mais on sait que parmi ces peuples nomades, l'un d'entre eux avait déjà comme dieu tutélaire un culte proto Yaviste..... Ce qui place les origines de ce culte proto yaviste dans le sud du royaume de Juda, Ces tribus nomade étaient très intriquées culturellement ont permis la diffusion De ce culte yaviste, Très différent Du Yahvé de la Bible, il était sûrement issu d'une divinité Régional, peut-être Elle-même sous influence..... Ces peuples nomades vivaient dans des régions arides, Et le recours à un dieu du tonnerre Ou de la pluie pouvait avoir du sens. Ce n'est que lorsque les Hébreux se sont emparés de ce culte Yaviste, Qu'ils en ont fait autres choses Pour un tout autre projet, D'abord et avant tout Un projet Monothéiste !!! Ça a pris beaucoup de temps, Mais dès lors que le processus était historiquement enclenché, il a fallu construire, inventer et penser toute une généalogie mystique et Théologique..... D'où on va retrouver ses emprunts à l'influence... Babylonienne, égyptienne, sumérienne…ect !!!
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
Bonjour, Les Hébreux ne se sont nullement emparés du culte de Yahwe. Dieu s’est révélé à Abraham quand il était à Ur de Chaldée. ( cf Actes 7.1-5 ). Pour le reste, lisez mon commentaire un peu plus bas.
@Voyageursdelanuit
@Voyageursdelanuit Ай бұрын
@@ML-ul1rx Bien sûr que si, ils se sont emparés de culte yavistes......... On en a des traces et on peut même reconstruire la chronologie !!!
@ML-ul1rx
@ML-ul1rx Ай бұрын
@@Voyageursdelanuit Et, quelles sont vos sources ?
@Voyageursdelanuit
@Voyageursdelanuit Ай бұрын
@@ML-ul1rx Eh bien je vais te préparer ça
@Voyageursdelanuit
@Voyageursdelanuit Ай бұрын
@@ML-ul1rx Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11) - Thomas Römer Collège de France . La Bible et l'invention de l'histoire Mario Liverani Editeur(s) : Folio Collection(s) : Folio Histoire La Bible dévoilée Livre d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman Israël Finkelstein est un archéologue israélien, né en 1949 à Petah Tikva. Il est professeur émérite et a été, jusqu'en 2021, directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv. Il est coresponsable des fouilles de Megiddo. Il est connu du grand public comme coauteur de l'ouvrage La Bible dévoilée.
#20 Anecdotes sur ma découverte de la bourgeoisie
42:58
Ik Heb Aardbeien Gemaakt Van Kip🍓🐔😋
00:41
Cool Tool SHORTS Netherlands
Рет қаралды 9 МЛН
CHOCKY MILK.. 🤣 #shorts
00:20
Savage Vlogs
Рет қаралды 30 МЛН
Un Islamologue Dévoile les Problèmes du Coran , Preuves Incroyables de Sa Falsification !
1:20:17
Collectif ExMus- France 🇫🇷
Рет қаралды 64 М.
Le lévitique
51:36
KTO TV
Рет қаралды 18 М.
Peut-on prouver l’historicité de Jésus ? Entretien avec Michaël Langlois
25:05