#48 - Les "communs" : alternative à la marchandisation du monde ? Benjamin Coriat

  Рет қаралды 10,873

Greenletter Club

Greenletter Club

2 жыл бұрын

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
🎙️ Pêcheries, marais salants, bibliothèques numériques comme Wikipedia : ces biens peuvent être gérés par des communautés organisées et laissent entrevoir une révolution de notre rapport à la propriété. D’où cette question : les communs peuvent-ils nous aider à préserver les ressources de la planète ? 🌿 🌎
Pour y répondre, nous recevons Benjamin Coriat, professeur d’économie à l'université Paris 13, membre des Économistes atterrés, et qui a dirigé l’ouvrage "Le retour des communs & la crise de l'idéologie propriétaire" 💥✊💰
***
00:46 - Est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? Comment en êtes vous venu à travailler sur les communs ?
05:09 - Cette notion de "communs" elle n'est pas souvent bien comprise. Que sont les "communs" quelle différence avec les bien communs ?
12:22 - Les communs ont un fort rapport avec l'écologie, est-ce que vous pouvez nous raconter l'histoire des "communs", quand cette notion est-elle apparue ?
15:45 - Ça veut dire que les lords, les rois créaient des haies, s'accaparaient des terres ?
18:37 - Les communs étaient aussi des communautés assez joyeuses, à l'inverse la fin des communs a liberé tout un tas de travailleurs qui sont allés nourrir l'industrie des grandes villes ?
21:44 - Cette notion des communs elle a été redécouverte dans les années 1980, avec notamment Élinor Ostrom, récompensée par le prix Nobel d'économie ?
26:00 - Les nouvelles batailles autour des communs concernent les biens informationnels : les gènes, les logiciels, les médicaments. Est-ce qu'on est en train de vivre une nouvelle période d'enclosures ?
36:30 - Dans une conférence que vous partagiez avec Lionel Maurel, il disait que les nouvelles "enclosures" allaient jusqu'à par exemple faire breveter des recettes de cuisines, ou faire payer les lectures d'histoires pour les enfants...
39:45 - Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples de communs concrets, palpables d'aujourd'hui ?
47:59 - Les communs c'est aussi une révolution juridique, les anglo-saxons parlent de "bundle of rights", des "faisceaux de droits", qu'est-ce qui se cache derrière ce terme un peu barbare ?
52:48 - Les communs, c'est le ferment d'une révolution de l'ordre social ? Une révolution de la propriété ?
56:22 - Dans un monde globalisé où le rapport à la démocratie s'est distendu, les communs représentent un retour à une forme d'idéal démocratique, à une démocratie délibérative, une démocratie plus directe ?
01:02:41 - Quel message voudriez-vous adresser aux gens qui nous écoutent ?
***
Suivre le Greenletter Club :
👉Instagram : greenletterclub
👉Twitter : GreenletterClub
👉 KZfaq : bit.ly/3qnP6o5
👉Site : greenletterclub.fr/
Licence musique J3THRURNNECI3GBN

Пікірлер: 21
@pierrel2236
@pierrel2236 2 жыл бұрын
Vraiment super ! Ça redonne de l'espoir. Merci pour votre travail avec ce podcast :)
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, pour cette LEÇON sur la GESTION des biens COMMUNS ! 🤩🤩🤩👍
@paulinelegrand8325
@paulinelegrand8325 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !! Une vrai découverte pour moi cette notion des communs! A diffuser largement
@remyespugna5989
@remyespugna5989 2 жыл бұрын
Excellent, original, passionnant.
@lisawilliamson5012
@lisawilliamson5012 Жыл бұрын
Merveilleux. Enfin une définition des "communs", claire, avec exemples à l'appui. Et un "vieux" monsieur qui nous assure "qu'on va y arriver". Alors, en avant! Merci, Greenletter Club. Vous êtes une source d'informations précieuse dans un monde où les médias prennent le consommateur pour un imbécile.
@toinou_le_ninja1839
@toinou_le_ninja1839 2 жыл бұрын
Les communs, le communalisme, les coopératives, les conventions citoyennes, c'est l'avenir rayonnant qui nous attend, j'en suis convaincu. La question c'est quand ? J'espère pas au milieu d'un désert de sel rempli de cadavres d'animaux
@samuelgolub4203
@samuelgolub4203 2 жыл бұрын
c'est très bien! mais il faut pas avoir peur de citer Marx monsieur, on le retrouve en filigrane sur toutes ces questions :) d'ailleurs vous mentionnez l'historiographie des communs, les chapitres du Capital (section sur l'accumulation primitive), où Marx enfile la casquette d'historien, sont parmi les premiers à mentionner les enclosures et à comprendre l'exode rurale et la mise en salariat en relation avec la question des communs.
@thaot5460
@thaot5460 2 жыл бұрын
Vivement la mise en place des communs alors !!!!
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 Жыл бұрын
Thao T Les communs existent depuis pas mal de temps, ne serait-ce qu'au travers des SCOP........
@nathalieelbaz543
@nathalieelbaz543 2 жыл бұрын
Excellent!!!
@philippe4862
@philippe4862 2 жыл бұрын
Merci
@anne-marieleonetti412
@anne-marieleonetti412 2 жыл бұрын
Passionnant vraiment
@mariefavier2400
@mariefavier2400 Жыл бұрын
intéressant. Benjamin Coriat reste l'idéologue qu'il a toujours été en parlant de la SNCF qu'il ne faudrait surtout pas privatiser alors que les salaires des agents sont indécents comme les pertes de l'entreprise ou la tentation de nuire qu'ils témoignent régulièrement à l'occasion des innombrables grèves qu'ils nous faut subir. Aussi, il parle de la convention citoyenne voulue par le Président Macron sans le rappeler, pour dire ensuite qu'on n'a pas suivi les recommandations alors que les français n'en voudraient surement pas. Le reste est intéressant
@thierrycharlois3838
@thierrycharlois3838 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très éclairante. Ce mec est génial. Et c'est vraiment intéressant de relier l'économique au politique. Dommage qu'à la fin il reste dans la croyance que l'élection est incontournable. Elle l'est pourtant autant que la propriété privée :) kzfaq.info
@yaconiv
@yaconiv 2 жыл бұрын
intéressante cette notions de communs. je l'avais découverte en aidant ma fille sur un devoir d'économie. C'est fondamental. Toutefois M. Coriat, non la révolution contre ces lobbies que vous évoquez ne se fera jamais. Le peuple reste soumis comme dans l'Antiquité, comme au Moyen-Age, comme après nos révolutions qui n'ont fait que mettre les bourgeois et la Finance au pouvoir. Vous le constatez bien avec l'instauration de la répression sanitaire actuelle dans les pays de l'OCDE. 80% des gens se couchent et acceptent y compris les injonctions paradoxales. Il y aura toujours quelques Asterix qui résistent mais nous serons toujours utltraminoritaires et peut-être même devrons-nous céder avec l'obligation du pass de crédit social qui s'installe. A moins que tout ceci ne soit remis à plat avec les effondrements en cours et surtout ceux à venir.
@etienne8110
@etienne8110 2 жыл бұрын
Malheureusement la victoire du capitalisme rend tout ce lexique des communs, du communisme, de la propriété universelle, inintelligibles. La propagande libérale rend tout discours sur ce sujet impossible (en tout cas dans les grands médias). C'est le même truc avec anarchisme qui maintenant signifie chaos. La défaite lexicale rend la pensée d'un autre système impossible. du moins on ne verra pas de progrès dans les temps qui nous sont impartis.
@huguescasse3923
@huguescasse3923 2 жыл бұрын
Peut-on parler des communs sans parler du GNU ?
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 2 жыл бұрын
Allez expliquer toutes ces choses sensées à un droiteux néolibéral, identitaire et productiviste...😆
@fredericmiquel1090
@fredericmiquel1090 2 жыл бұрын
Ne pas perdre son temps 😉 Ce sont les indécis qu’il faut faire réfléchir, pas les opposants 😏
@loicbronnec4410
@loicbronnec4410 Жыл бұрын
🙃 Étonnant pour un économiste 🙃 2:40 "Pourquoi pas des formules autres de rémunération des inventeurs. Car je ne veux pas spoiler les inventeurs. Il n'y a pas de raison de spoiler les inventeurs". Pas de raison !? Sauf si : - ces inventeurs sont financés par des communs, notamment des dispositifs publics (ex : le Crédit Impôt Recherche représente 7 milliards d'euros reversés majoritaires aux entreprises du CAC 40, sans parler du scandale de la réduction d'impôt pour l'achat d'oeuvres d'art, le détournement de marchés publics…), - ces inventeurs ont des impacts toxiques conséquents pour les travailleurs et l'économie (spéculation, financiarisation, évasion fiscale…), - ces inventeurs / inventions ont des impacts destructeurs de la biosphère, - … QUELQUES LIENS COMPLÉMENTAIRES - Financiarisation dessinemoileco.com/la-financiarisation-des-entreprises/ - Réduction d'impôt pour l'achat d'œuvres d'art et d'instruments de musique entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32914
Они так быстро убрались!
01:00
Аришнев
Рет қаралды 2,4 МЛН
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 3,6 МЛН
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 31 МЛН
#75 - Méditerranée : une région (bientôt) invivable ? Wolfgang Cramer
1:00:21
#02 - Un avenir sans pétrole ? avec Matthieu Auzanneau (The Shift Project)
55:26
#35 - Vélo : peut-on imiter les Pays-Bas ? Stein Van Oosteren
1:01:48
Greenletter Club
Рет қаралды 16 М.
Des communs et des hommes - #DATAGUEULE 42
3:58
Data Gueule
Рет қаралды 359 М.
#123 - Climat : un catalyseur du chaos ? Amiral Nicolas Vaujour
1:03:27
Greenletter Club
Рет қаралды 39 М.
Pourquoi LES SOLS vont CHANGER NOS VIES - Marc-André Selosse #64
1:07:18
Greenletter Club
Рет қаралды 62 М.
#49 - Eau : un risque de pénurie ? David Blanchon
53:36
Greenletter Club
Рет қаралды 21 М.