#55 - Sports d'hiver : pourra-t-on (encore) skier en 2100 ?

  Рет қаралды 8,523

Greenletter Club

Greenletter Club

Күн бұрын

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Réchauffement climatique, baisse de l’enneigement ou recul des glaciers : les stations de ski sont en première ligne du changement climatique. D’où cette question : pourra-t-on encore skier à la fin du siècle ?
Pour y répondre, nous discutons à distance avec Loïc Giaccone, ex-journaliste travaillant sur les questions de montagne et de changement climatique… aujourd’hui doctorant au Georgetown Environnemental Justice programme dirigé par Gaël Giraud à Washington où il réalise une thèse sur les inégalités dans les scenrios de transition climatique.
Interview : Maxime Thuillez
***
Suivre le Greenletter Club :
👉Site : greenletterclub.fr/
👉Instagram : greenletterclub
👉Twitter : GreenletterClub
👉 KZfaq : bit.ly/3qnP6o5
***
00:42 - Comment en êtes vous venu à travailler sur la montagne et le changement climatique ?
01:57 - Quelle est l'importance économique des sports d'hiver en France ? Notamment dans les Alpes ?
03:40 - La fréquentation progresse-t-elle dans les stations de ski ?
04:45 - Combien d'emplois sont générés par le ski ? Dans les Alpes ? Les Pyrénées ? Le Jura ? Vosges ou Massif Central ?
06:49 - La grosse part du marché se fait dans les immenses stations... les petites stations se partagent les miettes ?
07:30 - Les températures s'élèvent... notamment en montagne. Est-ce que l'on sait à quoi est du ce phénomène ? Le climat est-il en train de changer ?
09:50 - L'enneigement va-t-il baisser significativement ? Dans les Alpes comme dans les autres massifs ? Le climat de montagne est en train de changer ?
11:39 - Est-ce que cela veut dire que c'est la fin des stations de ski en 2050 ou 2070 ?
14:11 - Combien de stations sont susceptibles de fermer ? A partir de quelle altitude vont-elles avoir de (gros) problèmes ?
15:15 - Les saisons de ski vont-elles se raccourcir ? Quel impact économique cela peut-il avoir ?
16:56 - On parle beaucoup du recul des glaciers... est-ce que cela peut avoir un impact sur les stations ?
18:28 - On voit beaucoup d'éboulement rocheux... est-ce que vous pouvez nous expliquer le phénomène ? Les stations surveillent-elles ces éboulements ?
21:05 - Il y a un logiciel qui a été créé par l'INRAE et MétéoFrance - qui s'appelle Climsnow - et qui permet de voir l'évolution de l'enneigement pour chaque station... les stations de ski ont accès à des prévisions extrêmement précises... ?
26:55 - Est-ce que les canons à neiges sont un pansement sur une jambe de bois ?
30:08 - 16% des investissements des stations vont dans les canons à neige, la région finance aussi des canons à neige... Qui finance quoi ?
33:12 - On a parlé de la station Métabief... dans le Jura, qui a décidé de fermer à termes son domaine. Qu'est-ce que cela vous inspire ? Est-ce que cela présage l'évolution des stations de ski ?
40:25 - Les stations de ski misent sur les activités estivales pour anticiper la fin du ski.. .mais les activités estivales sont moins rentables, non ?
41:35 - Philippe Bourdeau dit que le ski est un modèle d'industrialisation et d'internationalisation à outrance... quels sont les modèles alternatifs ?
44:09 - la concentration du tourisme, fait que l'argent, les bénéfices vont dans peu de mains ?
45:22 - Quelle est la réception des élus en montagne du changement climatique ?
47:05 Est-ce que cela pollue de faire du ski ?
51:07 - Est-ce qu'il y a des stations qui mettent en place des alternatives à la voiture pour y monter ?
53:21 - Est-ce que vous auriez un message à ceux qui nous écoutent ?

Пікірлер: 47
@TheLagoonboy
@TheLagoonboy 2 жыл бұрын
Enfin un visage sur cette voix, finit l'anonymat à la Sky. Excellente interview une fois de plus.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ 2 жыл бұрын
Très intéressant, merci 👍 « Il faut diversifier l’activité en dehors du tourisme » , oui et partout en France. « La moitié du journal télévisé pour 8% des français » 🙄
2 жыл бұрын
Je suis en train de me faire tous les interviews, cette chaîne est vraiment ultra-intéressante! Question : Les JO de Pékin se déroulent actuellement avec 100% de neige artificielle. Mon premier avis est d'être choqué, ça me semble aberrant. Mais quand j'entends que le transport et les logements représentent de très loin la majorité du bilan carbone d'une station de ski en France, je me dis que ça doit être encore plus vrai pour les JO de Pékin. Et que finalement, que ce soit à Pékin ou à Val Thorens, le bilan carbone (voir le bilan écologique) serait pas si différent (ou en tous cas pas pour des raisons d'enneigement). Qu'en pensez-vous?
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Bonjour La Biologie fait des vidéos... il faut demander cela à Loïc :) (et merci pour le compliment.)
@MetabolismofCities
@MetabolismofCities 2 жыл бұрын
Super format et qualité (même à distance). Cela vous permettra peut-être d'interviewer des personnes plus lointaines (et peut-être plus fréquemment)?
@guillaumel.8610
@guillaumel.8610 2 жыл бұрын
Interview de qualité, on voit que ça a été bien préparé par GLC ! :) merci !
@paulinelegrand8325
@paulinelegrand8325 2 жыл бұрын
Très intéressant, comme toujours GLC ! Merci pour ce travail!
@alainsavarese1917
@alainsavarese1917 2 жыл бұрын
j'aime bien ces réflexions qui prennent le temps d'aller plus loin.
@plansb5415
@plansb5415 2 жыл бұрын
Yes bravo Loic très intéressant :-), très agréable de te voir et de t'entendre "pour de vrai" sur ce sujet, en espérant te revoir aussi sur les questions climatiques plus générales sur lesquels tu t'exprimes déjà par écrit.
@Annettedu61
@Annettedu61 2 жыл бұрын
C'était vraiment très intéressant ! Merci !
@mauriceguillaume4921
@mauriceguillaume4921 2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Très intéressant sur le fond et la forme !.
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@paulleclercq5796
@paulleclercq5796 2 жыл бұрын
Passionnant, merci pour l'expertise
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Pour ceux qui pensent que ce n'est pas une grosse perte. Je penses que vous ne comprenez pas ce que.ca veut dire. Que c'est bien plus large comme problème. Cours d'eau. Biodiversité dépendante. Nappes phréatiques qui seraient maintenu par cela. L'agriculture lié. Etc etc. C'est grave en fait...nous serons tous impactés directement ou indirectement. Quand les données montre qu'il est probable que la moitié sud de la France devienne aride c'est tout le pays qui est touché. Si vraiment ça par en sucette, l'on peut imaginer un certain nombre de migrations du sud du pays vers le nord. Avec très peu de capacités d'accueil. Parce que la sera lié directement à la descente e énergétique, le manque d'eau pour l'industrie, la construction, manque de matières premières type sable, cuivre etc. Qui nous empêcheront cet accueil. Sans même parler d'alimentation. Et d'énergies qui devrait être utilisé par ces nouveaux foyers artificialisation des sols etc etc. Écoutez des gens comme emma haziza. Pour la fausse transition énergétique bous avez l'une des dernières conférences de gael Giraud. Petite mise à jour de la situation suite à la cop26. Ça pique. kzfaq.info/get/bejne/ab9jh9V8sLmWlH0.html
@Sekoyira
@Sekoyira 2 жыл бұрын
Salut, Qu'est ce qui est grave au juste ? je n'ai pas compris ton message.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
@@Sekoyira ça touche directement à la perte de quantité d'eau. Mes.cpies d'eau. La biodiversité qui en dépend. L'agriculture qui en dépend. Les nappes phréatiques qui en dépendent. Etc. Sans parler des climats locaux...tout cela aura des incidences sur plusieurs pans de notre société. En plus de la sécheresse du territoire. Les chutes de rendements dû au événements climatiques. Etc. Ça fait beaucoup trop de problèmes.
@elvisleconte9919
@elvisleconte9919 2 жыл бұрын
@@Sekoyira Je crois qu'il veut dire que le problème est bien plus gros que juste une perte économique dans un secteur privilégié qu'est le ski. En fait, on s'en fout un peu du ski en 2100.
@Sekoyira
@Sekoyira 2 жыл бұрын
@@elvisleconte9919 Je n'étais pas certain de cet aspect du commentaire. Effectivement, imaginer qu'on pourra skier dans 80ans c'est un peu illusoire par rapport aux événements que nous allons traverser. Sachant qu'au fond cette industrie privilégiée ne participe pas forcément à la conservation des milieux dans lesquels elle est implantée.
@sofien.merrad
@sofien.merrad Жыл бұрын
Merci
@hihi3925
@hihi3925 2 жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cet interview qui est intéressant. Petit point de complément sur la partie des alternatives à la mobilité polluante avec l’accès par voiture en station de ski. Les exploitants de domaine skiable commencent à financer des projets « d’ascenseur valléens ». Un certain nombre de station a investit dans des remontées mécaniques permettant de desservir depuis le bas des vallées directement les stations. Ces réalisation devrait être encouragées et plus mises en avance car traitant directement du sujet des émissions de GES des stations.
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Merci 🙏 Tom pour ce complément ! C’est intéressant
@arnaudr6798
@arnaudr6798 2 жыл бұрын
J'ai déjà pas les moyens d'aller au ski. Alors en 2100 n'en parlons pas lol. Ce sera réservé aux élites. Si neige il y a.
@inoleaveritas6135
@inoleaveritas6135 2 жыл бұрын
Moi non plus je n'y vais pas. Pas parce que je n'en ai pas les moyens, puisque j'habite en bas des pistes, mais parce que la planète n'a plus les moyens.
@brice4407
@brice4407 2 жыл бұрын
Moi normalement, moi, je ne pourrais plus skier en 2100 😜 🧟☠️☠️☠️. Et ça ne sera pas seulement à cause du réchauffement climatique...
@michelrx
@michelrx 2 жыл бұрын
moi de même, à plus de 140 ans, je suis pas sur d'en avoir envie.
@yussef961
@yussef961 2 жыл бұрын
le futur des station de montagne ca sera plus echaper a la chaleur ou les villes deviendront invivable dans le sud canicules a repetition etc ... yaura plus de ski ben tant pis... ya des tas de chose a faire en montgne
@stepht7931
@stepht7931 2 жыл бұрын
Skier en 2100, j'ai de gros doutes. Vu le prix des forfaits, des hébergements et du carburant, il se peut qu'on arrête le ski bien avant qu'il n'y ait plus de neige.
@yussef961
@yussef961 2 жыл бұрын
oui les gens preferent voir les industriel etc et en fait chacun on est tres producteur de carbonne mais pour chaque individu il le voit pas moins impressionant que la neige en helico etc
@yussef961
@yussef961 2 жыл бұрын
a 20:00 on eest en plein dedans.... italie , mont blanc...
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 2 жыл бұрын
Génial en tout cas. Merci à vous deux. Petit bonus sur la neige en France et le climat. kzfaq.info/get/bejne/kN1zhKSS3LizpZc.html (webinaire sur les montagnes (glaciers de france) et le rechauffement climatique)
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 2 жыл бұрын
Merci
@elvisleconte9919
@elvisleconte9919 2 жыл бұрын
On devrait facilement trouver des sports alternatifs, moins couteux, moins polluant et plus équitable. Dans tous les cas, en ce qui concerne l'économie, quand on a plus de carottes, on mange des patates, et les vendeurs de carottes peuvent se mettre à vendre des patates. Surtout si on considère que le problème que nous causons rend la viabilité de la planète plus ardue. Tenez, il y a l'équitation, qui peut même remplacer la voiture sur certaine distances, ou le vélo, ou la marche. On va y arriver.
@fabb2901
@fabb2901 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre travail :) Mais je m'interroge : on parle de 3°C de réchauffement planétaire puisque rien n'est fait contre, de 3 milliards de morts si on atteint cette hausse de température, de millions de réfugiés climatiques quoiqu'il en soit...et vous vous demandez si on pourra faire du ski en 2100 ?!... Pour moi ça ressemble à du déni, non ?.. Honnêtement, je ne comprends pas..(et je contrôle ma colère naissante, j'avoue :) Mais tout aussi honnêtement, je veux bien qu'on m'explique, si je passe à côté de quelque chose ;) Merci d'avance !
@sharif5263
@sharif5263 2 жыл бұрын
@glc c'est la première fois qu'on voit votre tête :) !
@yussef961
@yussef961 2 жыл бұрын
interessant le nucleaire est pas vraiment decarboné si on prend en compte l'acheminement de l'uranium, les voitures des gens qui y vont bosser etc, plutot le nucleaire rajoute pas de carbonne en lui meme ... mais le bilan carbone entre avoir une centrale nucleaire, et l'entretenir etc et pas de centrale c'est pas la meme chose
@LucMaillat
@LucMaillat 2 жыл бұрын
Le chiffre indiqué par l'ADEME comprend l'ensemble du cycle de vie dont vous parlez (sinon ce serait 0) et c'est bel et bien la source d'énergie électrique la moins carbonnée en prenant tout en compte. Cela est dû à la très petite quantité de matière requise, la fission nucléaire d'un gramme d'uranium fournit 4 millions de fois plus d'énergie que la combustion d'un gramme de charbon (source : energy density, wikipedia), c'est aussi pour ça que les déchets nucléaires sont à la fois très dangereux et très peu nombreux.
@michelrx
@michelrx 2 жыл бұрын
En 2100, avec la pénurie des énergies fossiles, qui permettent de faire des engrais et des insecticides, on devrait plutôt se demander si on pourra encore se nourrir. Skier est un luxe dont on peut facilement se passer, manger c'est plus difficile de s'en passer.
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 2 жыл бұрын
Asseoir la prospérité d'un territoire principalement sur le tourisme est une grave erreur. Le tourisme ne devrait être qu'une activité très secondaire, en zone montagneuse comme en zone balnéaire.
@samirchekroun8137
@samirchekroun8137 2 жыл бұрын
Val Thorens station la plus haute 2300 m , TIGNES le lac on est a 2000m
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 2 жыл бұрын
Pas une grosse perte !
@freluquetkick
@freluquetkick 2 жыл бұрын
Le tourisme est un élément important dans l'économie d'un pays. Certains ne vivent que de ça. 120.000 emplois direct et indirect grâce à l'or blanc sur les sommets de France. A ne surtout pas négliger ...Dire que le ski pollue ?? Si oui, alors tout est source de pollution. Ceci écrit, les prochains J.O d'hiver c'est en Chine. Moins de 10 cm de neige par an sur leurs sommets, chercher l'erreur !!
@mdbx3887
@mdbx3887 Жыл бұрын
y aura t il des humains vivants en 2100
@videosatisfaisante
@videosatisfaisante Жыл бұрын
bonne question
@brigitteamour9666
@brigitteamour9666 2 жыл бұрын
j'aime pas skier ni la neige
@greenletterclub4184
@greenletterclub4184 2 жыл бұрын
Vous avez le droit, évidemment :) On a voulu traiter ce sujet parce que les stations de ski font vivre des centaines de milliers de personnes en France.
@brigitteamour9666
@brigitteamour9666 2 жыл бұрын
@@greenletterclub4184 nous sommes très petit devant la nature.et nous pourrons plus rien faire.
@corentinj4912
@corentinj4912 2 жыл бұрын
Ca ferait pas de mal de reduire le poids de ces vidéos "écolos" ?
Ces GRANDES VILLES peuvent-elles DISPARAITRE ? Guillaume Faburel #77
1:27:21
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 19 МЛН
Gym belt !! 😂😂  @kauermtt
00:10
Tibo InShape
Рет қаралды 12 МЛН
Now THIS is entertainment! 🤣
00:59
America's Got Talent
Рет қаралды 38 МЛН
路飞被小孩吓到了#海贼王#路飞
00:41
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 79 МЛН
COP21 : pourrons-nous skier en 2050 ?
6:36
Météo à la carte
Рет қаралды 33 М.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
1 - Energy - Course at the Ecole des Mines 2019 - Jancovici
2:32:29
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 1 МЛН
La physique de Star Wars par Roland Lehoucq
2:04:51
MUMONS
Рет қаралды 122 М.
PONCE NOUS DIT TOUT - QUOI DE NEUF DOCTEUR ?  Épisode #1
3:11:49
DrFeelgood
Рет қаралды 1,6 МЛН
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 19 МЛН