A Bon Entendeur | Le futur de l’industrie textile sera circulaire et durable

  Рет қаралды 38,391

RTS - Radio Télévision Suisse

RTS - Radio Télévision Suisse

Күн бұрын

A Bon Entendeur | Le futur de l’industrie textile sera circulaire et durable
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur KZfaq: www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
00:00 Fibre recyclée : beaucoup de marketing, peu d’écologie
Au rayon vêtements, les mentions « recyclé », « durable » ou « éco » se multiplient. Mais la réalité est nettement moins verte. Le système de « fast fashion », ou mode rapide, s’est en effet encore accéléré ces dernières années, entraînant un énorme gaspillage de ressources et la production de tonnes de déchets. Certains consommateurs, sensibilisés par cette réalité, se sont mis à fréquenter les boutiques de seconde main. Ils ont aussi la possibilité d’apprendre à réparer ou à transformer leurs vêtements pour prolonger leur durée de vie. Quant à la mode écoresponsable, elle est encore un marché de niche qui oblige le client à choisir des marques peu connues. Notre reportage.
05:24 Industrie textile: transformation en perspective
Une nouvelle stratégie de l’Union européenne vise à transformer l’industrie textile extrêmement polluante et productrice de déchets en économie circulaire et durable. Quelles seront les implications pour les fabricants et pour les consommateurs ? Il s’agit d’un projet européen, en quoi cela concerne-t-il les consommatrices et consommateurs suisses ? Linda Bourget en parle avec Lison Meric, la journaliste qui signe ces reportages.
07:29 Ce qui va changer
Que va impliquer concrètement ce projet pour nos vêtements ? Un des moyens de rendre le secteur textile circulaire, c’est de généraliser la production d’habits fabriqués à partir de textiles recyclés. Mais la production de vêtements utilise beaucoup d’énergie et de matière, il est donc aussi nécessaire d’allonger au maximum leur durée de vie.
14:42 Quelles implications ?
On a tous vu les images des montagnes de vêtements venus d’Europe et qui aboutissent dans des décharges en Afrique. Que va mettre en place la branche du textile européen pour que les déchets textiles ne soient plus exportés massivement ? En conséquence, les prix des habits vont-ils augmenter ? Linda Bourget en discute avec Dirk Vantyghem, directeur général Euratex, Bruxelles.
18:11 Comment on fabrique des textiles recyclés ?
Le recyclage est donc au cœur d’une approche plus durable du secteur textile. Mais la récupération des fibres et la confection des tissus reste un processus complexe. Reportage dans la région de Prato, près de Florence.
26:24 Donner ses vêtements, oui mais lesquels ?
La qualité des vêtements est importante pour leur recyclage mais aussi pour la filière de la deuxième main. Les consommatrices et les consommateurs sont très nombreux à donner leurs vieux habits. Mais pour qu’ils ne finissent pas dans une décharge à ciel ouvert dans un pays africain, il y a quelques règles toutes simples à suivre. Quelle part des habits reçus dans les centres de tri sont-ils encore réutilisables ? Quels sont les conseils de base pour donner utile ? Linda Bourget en parle avec Typhaine Guihard, présidente de la Coordination textile genevoise.
29:43 Et le Ballot d’Or 2022 est attribué à …
Durant toute l’année, vous téléspectateurs avez envoyé à ABE des exemples de petites absurdités de la consommation qui jalonnent la vie des consommateurs. Nous vous en avons soumis quelques-unes au cours de l’année pour lesquelles vous avez pu voter. En décembre passé, ABE s’est allié aux émissions Etikettenschwindel de Kassensturz (SRF) et Etichetta ingannevole de Patti chiari (RSI) dans une grande finale nationale, dans le but de désigner la pire absurdité conso de Suisse de l'année 2022. L’entreprise concernée se voit attribuer ce soir le prix du Ballot d’Or 2022.
35:04 Actu conso
Cette semaine:
• Des pains de grandes surfaces annoncés au levain mais qui contiennent aussi de la levure. ABE fait le point sur les avantages et inconvénients des deux méthodes du point de vue du fabricant et de celui du consommateur.
• Dans le classement des 10 entreprises qui ont le plus agacé en 2022 du magazine Bon à Savoir, les premières places sont tenues par des entreprises dont nous avons beaucoup parlé à ABE. Retour notamment sur un reportage sur la société Obligo, spécialisée dans la facturation et le recouvrement, et qui pratique une méthode discutable pour faire passer le consommateur à la caisse.
• Les magazines de Coop et Migros promeuvent le veganuary (contraction de vegan et january). Mais quelques pages plus loin, les promotions de la semaine mettent en avant d’importantes réductions sur la viande hachée, le poulet ou sur le saumon.
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

Пікірлер: 30
@sabrinajeanson2057
@sabrinajeanson2057 Жыл бұрын
Moi j'achète sur Vinted et je transforme aussi les vêtements pour les rendre plus beau a mes yeux _
@CistudeSuisse
@CistudeSuisse Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce reportage. Le centre de tri/recyclage à Florence était particulièrement intéressante, ainsi que l'interview sur le don de vêtements.
@tanseleeric5239
@tanseleeric5239 Жыл бұрын
Merci pour le reportage 👍
@lissa4637
@lissa4637 Жыл бұрын
il n'y a pas que les personnes précaires qui vont en 2ème main, on peut y trouver des très belles pièces
@nadiatigrou1497
@nadiatigrou1497 Жыл бұрын
Tout à fait. J adore les friperies depuis mon adolescence.. Pour déjà les conditions inhumaine ! Et j'ai toujours détesté suivre la mode...tous les femmes et hommes habillés à l'identique...aucune personnalité du coups.. Il serait temps de fermer toutes ces boutiques..zara. hm..etc.... Et notre planète.. Merci pour votre partage
@mamanbudget9404
@mamanbudget9404 Жыл бұрын
La moyenne des 60 pièces/an/pers. me semble très excessif. De plus il est facile de toujours tout mettre sur le dos de la publicité ! Pour moi les responsables sont les consommateurs, si ont achète moins, ils produiront moins... Après l'achat responsable c'est le top, mais faut pas se leurrer, c'est vraiment pas à la bourse de tous.
@CistudeSuisse
@CistudeSuisse Жыл бұрын
Peut-être pour une certaine frange de la population. Le shopping est devenu un passe-temps pour beaucoup de jeunes adultes. N'oublions pas le shoppimg en ligne ou les applications à prix cassés qui poussent à la surconsommation.
@danwanteegovin2478
@danwanteegovin2478 Жыл бұрын
Très intéressant bravo 🎀💐☃️
@francoisecollaud7101
@francoisecollaud7101 Жыл бұрын
Jamais , même dans mes moments les plus dépensiers, je n’ai acheté 60 vêtements par an . …même en comptant mes collants pour dames. Très soigneuse, je reprise des pantalons ou une robe, ou des pulls. Gardons donc nos habits le plus longtemps possible. Ensuite, sachons bien choisir…
@skillcarie1
@skillcarie1 6 ай бұрын
RIFO, siete bravi. Grazie a voi tutti.
@mansaulabacaisse8089
@mansaulabacaisse8089 Жыл бұрын
Utilisons nos nos anciens vetements le +possible.... La mode en gréve serait -elle la solution ??? Enfin portons nos guénlles sans honte.... Cessons de nous représenter par le biais des marques xyz !
@bouchrabouchra5078
@bouchrabouchra5078 29 күн бұрын
Qqun a pris ma part sur les 60 pièces, cette année jai rien acheté
@quickwear
@quickwear Жыл бұрын
60 pièces achetées /an ? Mais cette année j'ai acheté que 6 culottes pr moi, 4 jeans pour mon compagnon et 3 tenues pour mes enfants. On est loin des 60 pièces ! Ils achètent quoi au juste les gens ?
@etdicila8894
@etdicila8894 Жыл бұрын
J'achète en boutique seconde main, les gens en caisse ont souvent des sacs remplis de vetements. Je pense que le coté "pas cher" joue sur la surconsommation
@CistudeSuisse
@CistudeSuisse Жыл бұрын
Tant mieux, vous êtes en bas de la moyenne, c'est super, je trouve ! Continuez comme ça 💚
@quickwear
@quickwear Жыл бұрын
@@CistudeSuisse c'est surtout que quand ya des gens en bas de la moyenne, pour qu'elle soit où elle est la moyenne, faut des gens qui l'éclate !
@adresscenter
@adresscenter Жыл бұрын
Ils exagèrent énormément avec ce chiffre, je crois pour choquer et sensibiliser
@louisebenameur8007
@louisebenameur8007 Жыл бұрын
Moi ça m'arrive d'acheter zéro par année je recycle les vêtements que mes sœur m'offrent et je porte mes ancien vêtements
@joelpszc9232
@joelpszc9232 26 күн бұрын
Alors moi j'achète du saumon vegan et ça me choque absolument pas. C'est certe un peu cher mais c'est pas un produit qu'on mange régulièrement (surtout en periode de fête), pour des raisons éthiques et écologiques c'est une "innovation" intéressante, je trouve que c'est un peu dur de donner ce prix à ce produit.
@heyiamsarahb6774
@heyiamsarahb6774 Жыл бұрын
J'ai honte de dire ça mais pendant tout le reportage j'étais sur ZalandoLounge lol
@xavierandenmatten3287
@xavierandenmatten3287 Жыл бұрын
🤣😂🤣 69.--le kilo de carotte !?! 🤣😂🤣 Laissons la parole à Audiard : "La bêtise est un placement de père de famille." 🤣😂🤣
@CistudeSuisse
@CistudeSuisse Жыл бұрын
Ce trophée est magnifique 😂
@mansaulabacaisse8089
@mansaulabacaisse8089 Жыл бұрын
Avez-vous pensé au chanvre ....??? Parlez- en aux mulltis nationnales xyz.!!! $$$$$$ Pensez-y?
@runtheworld75
@runtheworld75 Жыл бұрын
Équitable sur fripari.
@lareineelephant2105
@lareineelephant2105 Жыл бұрын
Gog et Magog à qui vous allez manger car ma fille a grandit grâce À DIEU ( SWT ) ?????
@D.E.M.B.E.L.E.
@D.E.M.B.E.L.E. Жыл бұрын
Donner aux pauvres, c'est tout.
@christanja5871
@christanja5871 Жыл бұрын
Vous êtes conscients qu'il n'y a que les riches pour avoir les moyens de se payer 60 pièces par an??!! -.-
@ornella-emilia6496
@ornella-emilia6496 Жыл бұрын
Pas si la pièce en question coute moins de 10.- et est de mauvaise qualité. Je pense à Shein et aliexpress par exemple. Et ça ne fais que 5 pièce par mois... on y arrive vite
@CistudeSuisse
@CistudeSuisse Жыл бұрын
Les jeunes adultes achètent surtout en ligne via des applications qui promeuvent des pièces à 3.- Evidemment, qualité plus que détestable, mais puisque ça coûte "3x rien", suffit de jeter et de conmander autre chose. Voilà la mentalité des personnes qui surconsomment et qui ne se rendent pas compte du vériitable coût des choses. Heureusement, la fast fashion est de plus en plus pointée du doigt. A voir si cela pourrait freiner les dégâts.
@estheradao
@estheradao Жыл бұрын
Archi faux. La classe moyenne élevée peut se permettre 60 habits par an aussi quoique avec du recul, c’est très excessif.
Des édulcorants plein vos placards. ABE-RTS
43:06
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 19 М.
COMMENT S’HABILLER SANS DÉTRUIRE LA PLANÈTE ?
53:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 113 М.
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 118 #shorts
00:30
[柴犬ASMR]曼玉Manyu&小白Bai 毛发护理Spa asmr
01:00
是曼玉不是鳗鱼
Рет қаралды 46 МЛН
LE BUSINESS DU RECYCLAGE DE NOS VÊTEMENTS
36:12
100% DOCS
Рет қаралды 152 М.
A Bon Entendeur | Les substituts de viande à base de plantes sont-ils bons pour la santé ?
43:14
Ma vie face à la solitude | RTS
53:10
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 9 М.
Stress, pression permanente... La Bulgarie est devenue le nouveau "made in China"
23:23
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 40 М.
« Fast fashion » : une mode irresponsable ?
35:01
Public Sénat
Рет қаралды 2,3 М.
Vêtements en cachemire, le cadeau star des placards
35:21
Documentaire Société
Рет қаралды 50 М.
A Bon Entendeur | Les Poke bowls, pas forcément bons pour la planète
41:43
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 51 М.
Fringues, mode, enquête sur les secrets de nos vêtements
1:25:20
Documentaire Société
Рет қаралды 85 М.
Before vs After: Choo Choo?
0:17
Horror Skunx 2
Рет қаралды 10 МЛН
Самый старый Сыр в мире!
0:21
КОЛЯДОВ
Рет қаралды 1,7 МЛН
100❤️ #shorts #construction #mizumayuuki
0:18
MY💝No War🤝
Рет қаралды 20 МЛН