Abandonner l'agriculture à regret | La semaine verte

  Рет қаралды 24,018

Radio-Canada Info

Radio-Canada Info

Күн бұрын

Plusieurs agriculteurs le dénoncent haut et fort; ils ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Ils déplorent, entre autres, que de plus en plus d’entre eux doivent prendre un travail à l’extérieur de la ferme. Et dans certains cas, se résoudre à mettre la clé dans la porte.
[3 de 3 reportages sur la fatigue des producteurs maraîchers]
0:00 - Introduction
0:19 - Reportage
journaliste : Julie Vaillancourt
réalisateur : Mathieu Quintal
#lasemaineverte
--
Accédez aux nouvelles essentielles en téléchargeant l'application Radio-Canada Info : ici.radio-canada.ca/appli-inf...
Abonnez-vous à nos comptes :
X : / radiocanadainfo
TikTok : / radio.canada.info

Пікірлер: 38
@yup-janji
@yup-janji 5 ай бұрын
C'est vraiment triste à voir,c'est comme ici en France c'est pareil.
@cocomoreau1874
@cocomoreau1874 5 ай бұрын
Le gouvernement devrait mettre plus que 1% pour l'agriculture... c'est un besoin essentiel
@guillaumeboutet5964
@guillaumeboutet5964 5 ай бұрын
Les petits et moyens agriculteurs devraient avoir une réglementation minimale ou une liberté absolue pour leur production ou pour la vente. Retour à la base , droit de substance.
@user-wm5xq6qk1r
@user-wm5xq6qk1r 3 ай бұрын
Nous sommes de tout cœur avec les agriculteurs canadiens. En France c’est pareil. Ils ne veulent pas faire payer au juste prix pour que l’agriculteur, le maraîcher puisse vivre décemment de leur production. Courage !
@larrychampoux9934
@larrychampoux9934 5 ай бұрын
Trop de paperasse gouvernemental, comptabilité, taxes et impots. Ca fini pu. Ils reste rien a la fin de l'annee
@va3svd
@va3svd 5 ай бұрын
Précisement.
@brunobertrand9805
@brunobertrand9805 5 ай бұрын
On contrôle pas la compétition étrangère ou la consommation, mais on contrôle certaines choses presque à 100%. Je remarque que c'est pas la première fois que c'est pas les récoltes qui sont nécessairement mauvaises, mais plutot les sols: être dans "ça d'épais de vase" est pas normal (3:25). Le travail du sol vraisemblablement détruit la capacité d'absorption et d'évacuation de l'eau de manière ordonnée.
@user-li9kt2jc6z
@user-li9kt2jc6z 5 ай бұрын
Les logement son rendu trop cher pour se nourire jais plus les moyen de cuisiner 69$ dogmentation de loyer pars moi pour cette anner il me rest plus rien jais desider de partir vivre en foret et avec les economie je vais enfin pouvoir bien manger et locale
@pierre-olivierbrassard9999
@pierre-olivierbrassard9999 5 ай бұрын
Impératif de rentabilité, nourriture vu comme une commodité monnayable d’exportation, économie de marché mondialisé, changement climatique, précarité, inflation galopante, capitalisme néolibéral, endettement généralisé, gouvernement et l’état faisant la promotion de la concurrence et de la rationalité managériale, pénurie de main-d’oeuvre. Comment voulez vous que la paysannerie comme classe survive à un tel rouleau compresseur.
@genevievegrondin2378
@genevievegrondin2378 5 ай бұрын
C'est ce que j'appel le syndrome du printemps... Des bonnes intentions. On va faire ci et ca. On va payer pour ci et ca. On va même être là pour aider... Mais en bout de ligne, quand l'été arrive, que reste t'il des bonnes intentions du pringtemp? Juste le risque que subissent ceux assez fou pour tenir parole. Par contre, n'oubliez pas: On est ce que l'on mange... Qu'est-ce que tu peux t'attendre à être quand tout ce que tu mange est malade? Ici, nous tenons toujours par deux trucs. #1:J'ai le meilleur des client: Moi. La cigale va traiter la fourmis de voleur pour sauvé 1$ et ainsi pouvoir jouer une journée de plus. J'espère que vous aimez danser! #2: La meilleure des philosophie de base. Ma grand-mère disait: Si c'est une corvée, tu vas lâcher. Si tu as une tête de cochon, tu vas juste durer plus longtemps. Donc, ne le voyez pas ca comme un échec. Vous avez mis fin à la corvée pour que le plaisir revienne. De la Ferme L'AttribuT, je vous souhaite la meilleur des adaptations possible.
@guillaumeboutet5964
@guillaumeboutet5964 5 ай бұрын
Merci de pas censurer les commentaires. Pas comme tva 😅 Faite de quoi pour les agriculteurs Upa dort au gaz...
@sg39g
@sg39g 5 ай бұрын
Au prix que ça coûte les fruits et les légumes, on me fera pas croire que les producteurs manquent d'argent pour vivre! Et on me fera pas croire que les prix élevés c'est à cause des intermédiaires. J'ai acheté une fois un pot de betteraves dans une cabane, et au prix où je l'ai payé, j'ai bien vu que le problème est à la source. Plus jamais je vais aller acheter dans une cabane. Et une chance qu'il y a des intermédiaires pour maintenir une pression à la baisse sur les prix.
@canadianwhitewolf3688
@canadianwhitewolf3688 5 ай бұрын
Le prix des fruits, des légumes, le lait, les œufs et les céréales ne cesse d'augmenter et pourtant les agriculteurs en arrachent! Il y a quelque chose qui ne marche pas, c'est clair. Qui donc s'en met plein les poches?
@pierre-olivierbrassard9999
@pierre-olivierbrassard9999 5 ай бұрын
L’oligopole de la distribution industrielle.
@youcefzemali7451
@youcefzemali7451 5 ай бұрын
Alors que la tomate se vendait 4 $ / lb au détail, une caisse de 10 lbs était offerte à quelques dollars en liquidation selon un camionneur .
@canadianwhitewolf3688
@canadianwhitewolf3688 5 ай бұрын
@@user-ss9nk1ws5g C'est vrai que nous sommes plus pauvres, que notre pouvoir d'achat ne cesse de diminuer. La crise de la Covid suivi de la guerre en Ukraine a créer une pénurie de certains produits. Mais ce qui fait augmenter les prix ce sont les spéculateurs. Ceux qui profitent de l'offre et de la demande. Ce sont toujours les plus petits qui perdent, les producteurs. Les distributeurs et les détaillants eux profitent du fait qu'il y a plus de demande que d'offre pour augmenter les prix. Le prix au détail comprend une marge bénéficiaire brute, un pourcentage sur le prix de vente. En gardant le même pourcentage de MBB lorsque le prix de base du produit augmente le montant de la marge augmente, donc le profit. Exemple: Un produit qui coûte 80$ au détaillant se revendra 100$ au détail avec une MBB de 20% et donc un profit de 20$. Si le coût d'achat augmente à 100$ et que le détaillant conserve la même marge de bénéfice de 20%, le prix de détail sera donc de 125$ et donc un profit de 25$ au lieu de 20$.
@danielmichaud6469
@danielmichaud6469 5 ай бұрын
Très triste constat.
@danielfantino1714
@danielfantino1714 5 ай бұрын
Le monde à l´envers. Maraichers et agriculteurs abandonnent, non sans raisons, et le p´tit jardin dans le fond de la cour n´a jamais été aussi populaire auprès de la population..... Allo ? ! Les elus (es) , y a t il quelqu´un au bout du fil ? Pas de réponses......
@va3svd
@va3svd 5 ай бұрын
La pire chose qo’on peut faire, c’est d’attendre des solutions des élu(e)s. C’est eux qui ont créé la crise actuelle en affaiblissant l’économie, en passant de la réglémentation excessive, en haussant trop les taxes et impǒts, et en subventionnant les secteurs favorisés.
@farmer-clubgauthiergilbert9860
@farmer-clubgauthiergilbert9860 5 ай бұрын
Au lieu de donner l’argent toujours au même « lèche-bottes» au MAOAQ et/où financière agricole. Diviser l’enveloppe du budget agricole a tout les producteurs agricoles. Vous en aurai plus de problème!
@guillaumeboutet5964
@guillaumeboutet5964 5 ай бұрын
Pas d'impôt si profit en bas de 300 000$ y va en avoir qui vont respirer et une obligation des grandes surfaces à avoir 10% de production provinciale de petites ou moyennes cultures. Comme ça y pas de subventions communiste. Continuons de nourrir le débat y a d autre idées mais c est au prochaine élection qui va falloir y voir aussi.
@farmer-clubgauthiergilbert9860
@farmer-clubgauthiergilbert9860 5 ай бұрын
@@guillaumeboutet5964 pas d’impôts 🤣 en agriculture avec toutes les dépenses exigées je crois pas que tu aides beaucoup d’agriculteurs …
@farmer-clubgauthiergilbert9860
@farmer-clubgauthiergilbert9860 5 ай бұрын
@@guillaumeboutet5964 ceux qui ont ce beau problème (payer de l’impôt) n’ont pas de problème. Donc il serait plus sensé d’aider tout les agriculteurs également, car c’est toujours énormément d’investissement surtout pour les fermes en croissance ou en démarrage . Et justement l’impôts se chargera d’égaliser ceux qui en n’ont pas besoin dans le lots …
@sacha11666
@sacha11666 5 ай бұрын
Les gens ont p-etre compris commemt cultivuer eux-mēme ā maison.
@danielmichaud6469
@danielmichaud6469 5 ай бұрын
C'est pas mal dans les buts, les visés du Forum Économique Mondial en route avec l'agenda 2030
@user-qx4fp9gh8r
@user-qx4fp9gh8r 3 ай бұрын
Geo ingenerie est pour quelque chose aussi PANGEA
@justicewarrior9166
@justicewarrior9166 5 ай бұрын
Regardez ce quils ce pass en France et montrer les videos et dite la vérités le monde est informés..et ce n est pas seulement en france le mouvement est grand ....
@danielfantino1714
@danielfantino1714 5 ай бұрын
Idem Belgique, Suisse
@shanghaidiscovery2664
@shanghaidiscovery2664 5 ай бұрын
une prime d'assurance de 30% de la valeur assurable??
@michelgregoire1765
@michelgregoire1765 5 ай бұрын
L’agriculture est une forme de commerce……
@farmer-clubgauthiergilbert9860
@farmer-clubgauthiergilbert9860 5 ай бұрын
Quand un veau est capable de marcher. Ont l’enlève de la mère! Faite pareil avec les agriculteurs qui sont après les mamelles de l’états ….
@brunocoulombe7449
@brunocoulombe7449 5 ай бұрын
Un autre fonctionnaire qui parle. Toi tu connais ca
@farmer-clubgauthiergilbert9860
@farmer-clubgauthiergilbert9860 5 ай бұрын
@@brunocoulombe7449 je suis agriculteur et propriétaire depuis 31 ans
@Origenfincaybistro
@Origenfincaybistro 5 ай бұрын
En espérant qu’un jour la nourriture arrive concentré en pilules… à ce moment là, les agriculteurs deviendront plus que nécessaire, mais il n’y resteront plus aucuns!! Pensez-y!!
La semaine verte | Industrie porcine : décroissance tous azimuts
28:33
Radio-Canada Info
Рет қаралды 11 М.
Carbone | Alimentation : le Québec peut-il être autonome?
39:06
Radio-Canada Info
Рет қаралды 219 М.
Cool Items! New Gadgets, Smart Appliances 🌟 By 123 GO! House
00:18
123 GO! HOUSE
Рет қаралды 17 МЛН
Зачем он туда залез?
00:25
Vlad Samokatchik
Рет қаралды 3,3 МЛН
1974 : Louis, le paysan savoyard solitaire 🐐🌾 | INA Officiel
14:41
Bioéconomie : mirage ou solution aux maux de la planète?
39:25
Radio-Canada Info
Рет қаралды 13 М.
La semaine verte | Climat déréglé!
27:47
Radio-Canada Info
Рет қаралды 29 М.
Des fraudeurs sans scrupules ciblent nos aînés | La facture
16:31
Radio-Canada Info
Рет қаралды 65 М.
La semaine verte | Inondations de la prairie Sumas : un an après
33:50
Radio-Canada Info
Рет қаралды 8 М.
Immersion dans une ferme qui n'a pas bougé depuis 50 ans
12:52
neo - Sacrés Français
Рет қаралды 987 М.
Découverte | L'hydrogène sera-t-il le carburant du futur?
38:52
Radio-Canada Info
Рет қаралды 176 М.