Affaire Griveaux : le Russe, l'étudiante et l'avocat

  Рет қаралды 38,387

C dans l'air

C dans l'air

4 жыл бұрын

L'artiste activiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au cœur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, ont été présentés ce mardi à un juge d'instruction après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris. Ils ont été mis en examen pour "atteinte à l’intimité de la vie privée" et "diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel", pour leur rôle dans la conservation, la transmission et la diffusion des vidéos intimes de l’ancien candidat LREM et ancien porte-parole du gouvernement. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact entre eux. L'avocat proche de Piotr Pavlenski Juan Branco a indiqué que l’activiste russe est "prêt à en découdre" et que pour lui "il s’agit d’une procédure politique".
Ces développements font suite au dépôt, samedi, d’une plainte contre X de Benjamin Griveaux. Les enquêteurs vont désormais tenter de démêler les responsabilités des deux principaux suspects et d’établir d’éventuelles complicités dans la diffusion des vidéos sur Internet. Une question qui depuis le début de l’affaire est au cœur de l'enquête. Dès samedi, l'avocat de Benjamin Griveaux, Richard Malka, a mis les pieds dans le plat. "Clairement je ne crois pas du tout que [Piotr Pavlenski] ait agi tout seul. Qui a agi à ses côtés ? Je n'en sais strictement rien", s'était-il interrogé sur LCI, sans s'avancer davantage.
Mais au fil des jours, les suspicions vis-à-vis d'une intervention russe se sont immiscées dans l'affaire. Sans évoquer ce dossier, Emmanuel Macron avait estimé samedi lors de la Conférence sur la sécurité de Munich, que la Russie "allait continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales. "Elle continuera d'être un acteur extrêmement agressif sur ce sujet dans les prochains mois et les prochaines années et dans toutes les élections, elle cherchera à avoir des stratégies de la sorte ou elle aura des acteurs qui le feront", avait assuré le président de la République, au lendemain de la chute de l'un des poids lourds de son mouvement et près de trois ans après avoir été lui-même la cible d'un piratage de grande ampleur, les "MacronLeaks".
De son côté, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a affirmé hier sur LCI que Piotr Pavlenski "avait sans doute été aidé" sans se risquer plus loin dans les hypothèses. Le secrétaire d’Etat au Numérique a lui indiqué n’avoir "aucune preuve ni aucun indice qui laisse penser que la Russie soit impliquée".
Pour le moment, si on ne connaît pas les raisons exactes qui ont poussé Piotr Pavlenski à diffuser sur la Toile les vidéos à caractère sexuel, la méthode utilisée pour faire tomber le candidat LREM ressemble à un "kompromat", en russe, un "dossier compromettant". A savoir une vidéo ou une photo, le plus souvent à caractère sexuel, que le pouvoir utilise pour faire chanter ou chuter des opposants. Généralisée pendant la Guerre froide par les services secrets russes, cette technique a été remise au goût du jour par Vladimir Poutine, avec une nouveauté : la diffusion des images à la télé.
Que reproche la justice à Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo ? Qui est l’avocat Juan Branco proche du couple ? Comment interpréter les déclarations d'Emmanuel Macron sur les risques d’ingérence russe dans les prochaines élections ? Qu’est-ce qu’un kompromat ?
Invités :
Alain BAUER - Professeur de Criminologie - CNAM
Ariane CHEMIN - Écrivain, grand reporter au Monde
Galia ACKERMAN -Journaliste et spécialiste du monde russe et ex-soviétique.
Yves THRÉARD -Editorialiste et directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер
Kamala Harris, le cauchemar de Trump ? #cdanslair 22.07.2024
1:06:04
C dans l'air
Рет қаралды 107 М.
Affaire Griveaux : les leçons d'un scandale #cdanslair 17.02.2020
1:04:14
What it feels like cleaning up after a toddler.
00:40
Daniel LaBelle
Рет қаралды 70 МЛН
WHAT’S THAT?
00:27
Natan por Aí
Рет қаралды 13 МЛН
50 YouTubers Fight For $1,000,000
41:27
MrBeast
Рет қаралды 173 МЛН
Poutine, maître du jeu #cdanslair 17.10.2021
2:11:05
C dans l'air
Рет қаралды 3,1 МЛН
Qui profite de nos impôts ? (intégrale) - Cash investigation
2:00:15
Cash Investigation - France Télévisions
Рет қаралды 149 М.
USA : sexe, milliardaires et politique #cdanslair 12.08.2019
1:03:51
C dans l'air
Рет қаралды 143 М.
Secrets d'Histoire - Ramsès II, Toutânkhamon, l'Égypte des pharaons
2:21:52
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 9 МЛН
Les maîtres du monde : l'Europe face aux géants du numérique | Documentaire complet LCP
1:31:13
De Rugy en pleine tempête #cdanslair  11.07.2019
59:27
C dans l'air
Рет қаралды 86 М.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
Sécurité : pas de trêve olympique ! #cdanslair 20.07.2024
1:06:10
C dans l'air
Рет қаралды 21 М.
De Rugy : peut-il tenir ? #cdanslair 12.07.2019
1:04:56
C dans l'air
Рет қаралды 79 М.
え、、、!
0:11
美好秋人
Рет қаралды 17 МЛН
天使妈妈拍到了什么大家吓一跳?#火影忍者 #佐助 #家庭
0:23
火影忍者一家
Рет қаралды 4,4 МЛН
Спит с ОТКРЫТЫМИ ГЛАЗАМИ! 😱😴
0:25
Взрывная История
Рет қаралды 5 МЛН