Agnès Spiquel - Victor Hugo et Albert Camus : deux écrivains contre la peine de mort

  Рет қаралды 20,241

UnivNantes

UnivNantes

6 жыл бұрын

Quand Robert Badinter a plaidé pour l'abolition de la peine de mort en France, il s'est placé sous l'égide de deux grands écrivains abolitionnistes, Victor Hugo et Albert Camus. À plus d'un siècle de distance, en effet, ils ont dénoncé la peine capitale de plusieurs manières et avec des arguments multiples. Mais leur arme privilégiée est restée la littérature ; pour l'un et l'autre, un des premiers gestes d'écriture a consisté à épouser le "je" d'un condamné à mort, Hugo dans Le Dernier Jour d'un condamné, Camus dans L'Étranger - manière la plus efficace qui soit de montrer l'inhumanité profonde de cette pratique dite civilisée. Cette première conférence est consacrée à la présentation des deux écrivains et de leur contexte. Cycle de 4 conférences : "Victor Hugo et Albert Camus : deux écrivains contre la peine de mort" (1).
Présentation de l'intervenant
Agnès Spiquel est professeur émérite de littérature française à l'Université de Valenciennes. Agnès Spiquel s'est consacrée d'abord à Victor Hugo et au romantisme ; puis à Albert Camus (son oeuvre, ses engagements, ses rapports avec l'Algérie).

Пікірлер: 12
@claudeweil3843
@claudeweil3843 4 жыл бұрын
Quel plaisir et bonheur d.ecouter cette grande dame, moi qui n’est pas une formation universitaire. Merci
@myriam_hanoun
@myriam_hanoun 5 жыл бұрын
Mme Spiquel est captivante ... merci !
@mahdibouharaoui1477
@mahdibouharaoui1477 Жыл бұрын
Quel plaisir d'écouter cette femme intelligente, douée d'histoire et de littérature française.
@marcellosalentino
@marcellosalentino 6 жыл бұрын
straordinaria!!! Bravissima!!!!
@djidji5399
@djidji5399 3 жыл бұрын
Bonjour, J’ai lu les romans misère de la Kabylie, la peste, la chute et l’Etranger d’Albert Camus. Lors de la lecture de l’étranger, j’été frappé dès les premières pages du roman par la terminologie utilisée pour l’un des personnages : l’infirmière arabe puis les autres personnages désignés par la femme mauresque, le groupe d’arabes et l’arabe. Hormis ces personnages, tous les autres personnages du roman sont désignés par des prénoms européens à connotation franco-espagnols : Meursault, Emmanuel, Céleste, Thomas Pérez, Salamano, Raymond Sintès, Masson. Connaissant l’engagement de Camus pour les causes justes et étant aux cotés des diminués en commençant par la défense de l’égalité en droits des indigènes durant le régime colonial, contre l’occupation de l’Allemagne nazie le 10-05-1940 de la france et sa position contre les Goulags staliniens en publiant l’homme révolté en 1952, j’avoue être choqué et offensé par la ségrégation apparente dans la désignation des personnages de l’étranger où les personnages indigènes sont écrasés, mis en arrière-plan dans des rôles secondaires et ingrats comme des étrangers dans leur propre pays.. Cette posture de Camus, le positionne paradoxalement dans la consécration du régime colonial qui méprise les indigènes sur la terre de leurs ancêtres en les mettant comme citoyens de seconde zone dans le dénuement, misère et l’exclusion. En somme et aussi absurde que cela me paraît, l’étranger, paraît comme étant un roman à connotation coloniale. Les exclus et les méprisés de l’étranger de Camus sont devenus les révoltés, les déclencheurs et les glorieux enfants de la Toussaint du premier novembre 1954 qui ont libéré l’Algérie des greffes du colonialisme français comme l’ont fait les français des années 1940 pour libérer la France du gouvernement collaborateur de Vichy du maréchal Pétain sauf que le régime colonial appelle nos révoltés: Rebelles, Fellagas, Hors la lois, … et les leurs les résistants contre l’occupation nazie comme si le genre humain et les causes sont justes ou pas selon qu’on soit en France ou en Algérie ! Allons comprendre quelque chose à cette honteuse absurdité !
@adaardoram6706
@adaardoram6706 6 жыл бұрын
Chère Madame Spiquel !
@abdelwahebidiri7773
@abdelwahebidiri7773 4 жыл бұрын
Toujours est il que ALBERT CAMUS , ce grand homme aussi illustre fut il , s était distingué par son silence quand la guillotine fonctionnait a plein régime en Algérie,son pays natal. Il s était limité a faire de grands discours dans les grands salons parisiens . .
@TONYRAMA
@TONYRAMA Ай бұрын
Comme tous les musulmans qui se taisent quand leurs coreligionnaires (minorités actives) éradiquent les minorités ethniques et religieuses au nom du prophète et celà depuis 1400 ans d'islam
Agnès Spiquel - Camus à la fin des années 1950
1:23:39
NantesUniv
Рет қаралды 42 М.
Agnès Spiquel - Verlaine et Rimbaud - Et après ? (4e partie)
1:22:15
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 55 МЛН
THEY made a RAINBOW M&M 🤩😳 LeoNata family #shorts
00:49
LeoNata Family
Рет қаралды 41 МЛН
Playing hide and seek with my dog 🐶
00:25
Zach King
Рет қаралды 28 МЛН
Agnès Spiquel - Victor Hugo : Le Dernier Jour d'un condamné
1:03:45
Agnès Spiquel - Victor Hugo -  Les Travailleurs de la Mer
1:16:59
La Comédie humaine : une œuvre en mouvement - 29mn
34:16
Université Le Havre Normandie
Рет қаралды 15 М.
Agnès Spiquel - Albert Camus, Le Premier Homme
1:23:39
NantesUniv
Рет қаралды 14 М.
Étienne Chouard [EN DIRECT]
2:06:08
Thinkerview
Рет қаралды 1,4 МЛН
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 55 МЛН