No video

Agrivoltaïsme et économies d'eau : les synergies émergent

  Рет қаралды 2,541

Actu-Environnement

Actu-Environnement

Күн бұрын

Quand les ombrières agrivoltaïques s'articulent en fonction des besoins des plantes et les protègent des aléas, les économies d'eau sont possibles. Des arguments qui ont du poids en cette période où l'eau manque déjà. Reportage dans le Vaucluse.
Pour en découvrir davantage : www.actu-envir...
Dans la commune d'Apt, dans le Vaucluse, une centrale solaire s'étend sur 2 500 m2 de terres agricoles, mais sans entraver l'activité de l'agriculteur qui y récolte des prunes. Les panneaux solaires reposent sur des piliers de plusieurs mètres de haut solidement vissés dans la terre. Les arbres fruitiers poussent sous l'installation, qui joue le rôle d'ombrière. Point particulier : les panneaux solaires se déplacent pour laisser passer plus ou moins de lumière.
Associés à une batterie de capteurs surveillant l'état de la plante, les conditions météorologiques et l'irrigation du sol, les panneaux solaires deviennent parties prenantes de la production fruitière en s'adaptant aux besoins des plantes. Si l'ensoleillement et la chaleur sont trop puissants, les panneaux se déplacent et couvrent une plus large surface, créant ainsi plus d'ombre. Et inversement, si nécessaire. Pareil pour l'irrigation, les capteurs permettent d'estimer et de fournir la juste quantité d'eau nécessaire à une production similaire avec un arrosage plus important. Voir le reportage vidéo.
Conséquence, entre l'installation solaire dynamique et un système d'irrigation très précis, les économies d'eau pour une exploitation agricole peuvent varier entre 30 et 40 %. Ce qui est considérable compte tenu de la quantité d'eau que consomme l'agriculture et les conflits d'usage qui émergent désormais en période estivale.
Synergie d'acteurs
Cette expérimentation est le fruit d'une rencontre entre deux entités expertes dans leur domaine, Ombrea, une start-up qui développe depuis six ans des systèmes innovants de protection des cultures, et la Société du canal de Provence, qui existe depuis soixante ans et alimente en eau brute 2 millions d'habitants et 6 000 exploitations agricoles dans la région. Cette dernière accompagne les agriculteurs pour une irrigation plus durable et précise. Ensemble, ils ont donc créé une filiale, Agriteos dont la première réalisation se concrétise avec ce projet, encore en phase expérimentale.
Pour ce projet, les deux entités ont financé l'installation solaire, avec le soutien de la Région Sud et de la Caisse d'épargne et de prévoyance Côte d'Azur. La vente de la production électrique injectée dans le réseau permet d'amortir l'investissement. À plus long terme, sur des projets plus ambitieux, plus rentables, Agriteos ouvrira le financement à des tiers-financeurs en capacité d'apporter davantage de capital.
Toutefois, le caractère agricole devra toujours primer sur la production énergétique, conformément à la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (ENR), adoptée le 7 février 2023 et qui instaure pour la première fois un cadre légal à l'agrivoltaïsme.

Пікірлер: 3
@yotchii
@yotchii Жыл бұрын
C'est un grand oui ! Rien que pour le principe d'avoir des plantations en dessous au lieu de raser des hectares de forets/espaces naturels, ici on lie énergie renouvelable, agriculture, et économie d'eau. À voir ce que donne les résultats de recherche mais c'est toujours plus intéressant que les parcs éoliens classique qui sont destructeurs de biodiversité...
@florentcoste
@florentcoste 5 ай бұрын
ca ne rend pas le meme service... on manque d'eolien en PACA...
@jfrancobelge
@jfrancobelge 8 ай бұрын
Même si je comprends l'intérêt écologique et économique de la chose, d'un point de vue esthétique et cadre de vie je suis nettement plus dubitatif. Je ne voudrais pas voir la "verte campagne" où je vis transformée en centrale électrique géante et étincelante, le beau paysage semi-montagneux qui m'entoure prendre des airs de zône industrielle par un abus de carapaces argentées. Bref, bonne idée mais à utiliser avec modération et en faisant TRES attention au paysage.
Agrivoltaïsme : des plantes qui poussent mieux grâce aux panneaux solaires ?
11:16
Révolution Énergétique
Рет қаралды 18 М.
Reportage sur un parc agrivoltaïque
8:09
Photosol, Producteur d'énergie solaire
Рет қаралды 877
OMG what happened??😳 filaretiki family✨ #social
01:00
Filaretiki
Рет қаралды 11 МЛН
Insects Instead of Pesticides: Biocontrol Solutions from Belgium
10:48
Have we been doing Solar wrong all along?
13:30
Undecided with Matt Ferrell
Рет қаралды 1,9 МЛН
AGRIVOLTAIQUE, pourquoi empêcher le progrès ?
9:51
EN VERT ET CONTRE TOUT
Рет қаралды 575
Agrivoltaics: Generating Solar Power Above Arable Crops
10:23
Pierre Girard
Рет қаралды 46 М.
Serge Zaka donne son avis sur l'agrivoltaïsme
7:35
Web-agri
Рет қаралды 1,2 М.
Solar Panels Plus Farming? Agrivoltaics Explained
12:53
Undecided with Matt Ferrell
Рет қаралды 5 МЛН
La semaine verte | L'agrivoltaïsme pour protéger les cultures
9:35
Radio-Canada Info
Рет қаралды 10 М.