No video

Arménie VS Azerbaidjan : La Russie abandonne-t-elle le Caucase ?

  Рет қаралды 86,086

Terra Bellum

Terra Bellum

Күн бұрын

❗️📰 La Revue TB : www.terrabellu...
Nous parlons aujourd'hui du conflit permanent entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux puissances du Caucase qui rivalisent autour du contrôle du Haut-Karabagh. La Russie est connue pour être un arbitre historique de la région et était le principal vainqueur des affrontements de 2020 en envoyant des troupes de l'OTSC pour maintenir la paix. Avec la guerre en Ukraine, la configuration géopolitique change. La Russie et son armée, sont concentrées sur le front ukrainien. Les périphéries de la Russie sont de plus en plus exposées aux influences extérieures. Les tensions en suspens qui étaient maintenues jusque-là éclatent.
🔽 Pour nous soutenir 🔽
✌️ Soutien KZfaq : / terrabellum
👑 Soutien Tipeee : fr.tipeee.com/...
🕵️‍♂️ Notre Partenaire NordVPN : nordvpn.com/te...
🔽 LIENS 🔽
💻 Notre site : www.terrabellu...
📻 Discord : / discord
📰 Telegram : t.me/terrabellum
📷 Instagram : / terrabellumyt
📘 Facebook : / terrabellumyt
👔 LinkedIn : / 18947995
🔽 SOURCES 🔽
Corridor vers le MO : valdaiclub.com...
Corridor Transcaspien : middlecorridor...
🔽 SOMMAIRE 🔽
00:00 Introduction
00:53 Les Affrontements
02:53 Eloignement de la Russie
07:01 Mais une Présence Réaliste
10:19 Opportunisme de l'Azerbaidjan
12:49 Une paix qui prépare la Guerre ?
#Russie #Caucase #Arménie

Пікірлер: 285
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
❗📰 La Revue TB, déjà DEUX numéros (Russie et Chine) : www.terrabellum-magazine.fr/produits/ Nous parlons du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaidjan qui a connu une nouvelle escalade il y a un mois. Nous verrons également le jeu d'influence dans le Caucase entre la Russie, la Turquie et l'Occident. Bon visionnage !
@E-LIB
@E-LIB Жыл бұрын
Au regard de la non implication de l'UE, et particulièrement de la France quant à ce conflit, une question me vient à l'esprit. Est-ce que l'Arménie aurait été soutenue militairement si ce pays était un fournisseur d'énergie, et notamment de gaz ?. Courage aux arméniens et arméniennes. 🇫🇷👍🍷
@vianneyfeillet1346
@vianneyfeillet1346 Жыл бұрын
La revue existe-t-elle en format papier ou l’accès est seulement en dématérialisé ?
@user-yy3vd9vx7y
@user-yy3vd9vx7y Жыл бұрын
🙏🙏🙏✝️✝️🇻🇦solidarité Arménie! 🌏
@toniodu371200
@toniodu371200 Жыл бұрын
Les enclaves sont très souvent synonymes de guerres. Un pays scindé en deux devient ingérable surtout quand le pays au milieu ferme ses frontières au pays enclavé, à tort ou à raison. Le seul pays ayant des relations cordiales avec l'Arménie c'est l'Iran, seul pays également avec lequel les frontières ne sont pas fermées et assez praticables au vu de la chaine montagneuse qu'est le pays. A savoir également que le Pakistan pourrait intervenir coté azéri au vu de son passé avec l'Arménie. Ensuite l'Arménie étant très culturellement ancré et les azéris de même de chaque coté de l'Arménie, ce n'est pas une Ukraine 2 mais un conflit distinct pour profiter du passage de ressources. Le pays étant très montagneux, ce seront des conflits très complexes, dans des environnement ou les blindés ne seront pas à leurs aises malgré la très faible urbanisation et les CAS moyennement utilisables. Donc un endroit ou la technologie aura moins d'effet.
@achotsetrakyan5122
@achotsetrakyan5122 Жыл бұрын
L'Azerbaijan réclame un droit de passage pour accéder à son exclave de Nakhichevan, une exclave autrefois peuples d'arméniens qui leur a été offert par staline au même titre que le Kharabagh, sauf que au Nakhichevan les pressions et problèmes logistique et économiques artificielles on été créés pour faire partir la population armenienne si bien que vers la fin de l'URSS cette population était passée de 80% à 30%... voilà ce que ca fait quand Staline fait des cadeaux avec les biens des autres, et en ce moment en Armenie il y a la crainte que Poutine fasse pareil.
@claudelamirand3728
@claudelamirand3728 Жыл бұрын
D'accord. Les enclaves c'est toujours délicat. Mais les gens peuvent aussi choisir de s'écouter, d'acter les choses et de s'entendre plutôt que de chercher a s'exterminer et s'emparer des biens. Il y a des tas de situations, a commencer par le commerce, l'education et c'est pas ce qui est choisit, hélas.
@MCAlkaMC
@MCAlkaMC Жыл бұрын
@@claudelamirand3728 complémentement daccord. Ce genre de soucis est solutionnable par des accords commerciaux etc.
@mystohayko274
@mystohayko274 Жыл бұрын
@@MCAlkaMC le problème est un peu différente coté politique pour l’Azerbaïdjan en faite, le président autocrate de l’Azerbaïdjan conside les arméniens comme esclave ou moins que des hommes ( Tu peux voir des tweet ) et il dois maintenir son pays en guerre car il est president et reste au pouvoir tant que son pays est en « guerre » c’est une clause de constitution… il réclame une paix mais c’est plus une soumission et c’est pour sa que les arméniens médiatisent le conflit au monde car plus elle dure et est médiatiser elle montre la faiblesse azeri qui est que c’est une autocratie très fermé aux médias et ouvert à la propagande. Ils veulent jouer sur cette base les arméniens. Mais aussi les arméniens sont alliés de l’Iran seul frontière praticable se qui fait qu’ils sont pour le moment alliés aux russes et iraniens sur le papier même si la Russie les lache. C’est pas les plus beaux pays au monde leurs alliés quoi. C’est très compliqué sur le coup le conflit mais 3millions arméniens contre 90+ millions turk et 40 fois le budget on voit bien qu’ils vont difficilement chercher la merde. Les Azeri profitent de la faiblesse russe dans la région et la dépendance de l’Europe vers leur hydrocarbures pour mener des opérations à des fin stategiques.
@thomaslacornette1282
@thomaslacornette1282 Жыл бұрын
@@claudelamirand3728 Le problème c'est que ça fait mille ans que les Turcs envahissent ces régions à un moment ça serait bien de le reconnaitre. L'Arménie c'est à peine plus de 3 millions d'habitants maintenant et un territoire qui fond comme peau de chagrin. Tout le monde pleure sur l'Ukraine qui est un pays immense parce qu'il vont perdre 5 régions (dont les habitants en majorité veulent devenir Russe pour au moins 3 de ces régions) mais l'Arménie tout le monde s'en fout (l'Artsakh est habité quasi à 100% par des Arméniens mais l'URSS a décidé que ça irait à l'Azerbaidjan), pour l'Arménie chaque village perdu est un pas de plus vers la disparition. Regardez le territoire perdu en 2020 dans l'indifférence générale upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/99/Nagorno-Karabakh_war_map_%282020%29.svg Avec un Azerbaidjan qui a conquis ces territoires à grand coup de mercenaires islamistes fournis par les Turcs, et on achète du gaz à ces gens là! pathétique UE.
@paulmascaro6021
@paulmascaro6021 Жыл бұрын
Merci pour ce descriptif Nous voyons la que seule les intérêts comptent au détriment des populations C'est malheureux
@brubrumarin
@brubrumarin Жыл бұрын
Merci pour cette analyse
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Avec plaisir
@gilninja9436
@gilninja9436 Жыл бұрын
Toujours de très bonnes analyses bravo pour votre travail
@huguenotborealien7603
@huguenotborealien7603 Жыл бұрын
L'abandon éhonté de l'Arménie par la Russie discrédite de façon flagrante la prétention de Moscou d'être un défenseur des chrétiens d'Orient.
@deidara8neji
@deidara8neji Жыл бұрын
La Russie est déjà totalement sous l'influence turco-tatare désormais. C'est déjà trop tard.
@valentin5288
@valentin5288 Жыл бұрын
Ce ton neutre dessert la cause arménienne et met sur un même pied d'égalité un pays agresseur et un nation millénaire qui lutte aujourd'hui pour sa survie dans l'indifférence la plus totale. Tout comme les politiques européens qui renvoient l'Azerbaidjan et l'Arménie dos à dos en éxortant stérilement les deux états à "cesser leurs hostilités", vous contribuer à répandre l'idée que l'on puisse rester neutre dans une situation des plus dramatique pour ce pays. Je me réjouissais de voir une des si rares vidéos qui abordent le sujet en ces temps où les yeux sont braqués sur l'Ukraine et l'approvisionnement énergétique, mais je constate que ce média peut se voir imputer la même indifférence que celle des états européens. Beau travail!
@armand9229
@armand9229 Жыл бұрын
Le haut karabakh est Historiquement arménien depuis toujours , 1er peuple chrétien du monde , 5000 ans d’histoire , je ne vois pas comment il peut être azéris qui a à peine 500 ans d’histoire , merci aux soviétiques de l’époque qui leurs ont attribué après la dissolution de l’URSS leurs premier état souverain et dans la foulée de karabakh , ils ont gagnés la première guerre de 1988-1994 , perdu celle de 2020 , l’Arménie n’est jamais tombé et ne tomberas jamais en seulement 1 siècle ce peuple a subit un genocide , les guerres mondiales et les 2 du karabakh ainsi qu’un tremblement de terre je vois la force qu’on donne à l’Ukraine alors que ce combat la est bien plus chargé de valeurs …🇫🇷🇦🇲
@benoitagy591
@benoitagy591 Жыл бұрын
L'occident n'en a rien a foutre des Chrétiens. L'Arménie est un peuple fier, croyant et chargé d'histoire, ce qui ne plait pas a l'occident. L'Arménie ne doit, et ne sera, jamais vaincue. Toute mes prières au peuple Arménien ✝
@armand9229
@armand9229 Жыл бұрын
@@benoitagy591 merci l’ami ça fait plaisir de voir des gens qui ont toute leurs tête 👍
@madem4515
@madem4515 Жыл бұрын
@@benoitagy591 Tu considère ma Russie comme faisant partie de cet occident ou non ? Car dans ce cas là c'est hypocrite d'accuser l'occident alors que c'est les russes qui sont "garants" de la sécurité de l'Arménie.
@benoitagy591
@benoitagy591 Жыл бұрын
@@madem4515 Pas du tout. La Russie ne fait pas parti du monde des belliqueux loin de la
@armand9229
@armand9229 Жыл бұрын
@@madem4515 quesque tu racontes depuis quand la Russie fait partie de l’occident
@aragonne50
@aragonne50 Жыл бұрын
excellente vidéo
@attila4740
@attila4740 Жыл бұрын
Votre revue est également très intéressante Content de l'avoir acheté 👍
@samarmeniatv8624
@samarmeniatv8624 Жыл бұрын
Il y a un certain nombre de chose qui n'ont malheureusement pas été dite dans cette vidéo 1) l'Inde, l'Iran et l'Arménie ont signé un accord sur une route commercial et gazière pour isolé l'Azerbaïdjan 2) l'Iran ce tien prête à défendre l'Arménie en cas de nouvelle attaque Azéri car l'Iran ayant d'excellent liens économiques avec l'Arménie, étant ennemis d'Israël qui fournis des armes à l'Azerbaïdjan que l'Iran concidère qu'Israël est à sa porte et que l'Azerbaïdjan emplois des terroristes à ces portes, l'Iran ce place aux côté de l'Arménie et a démarré des exercices militaires de grande envergure aux portes de l'Azerbaïdjan et prépare un nouvel exercice aux portes de la Turquie. L'Arménie a par ailleurs fait officiellement la demande d'achat de drones kamikaze à l'Iran. 3) l'exclave du Nakhichevan (région autonome d'Azerbaïdjan séparé de son pays) souhaite son rattachement depuis peut à la République Islamique d'Iran. La région du caucase est très compliqué car comme tu l'as dit, c'est une région avec 3 influences majeurs, Russe, Turc et Iranienne. L'Arménie s'est trouvé de nouveaux allié, l'Iran et l'Inde principalement car la Russie ne fait rien pour l'aidé alors que l'Arménie est membre de l'OTSC (autrement dit l'OTAN Russe)
@gurzilanzarwarior6653
@gurzilanzarwarior6653 Жыл бұрын
Oui je viens de faire le même commentaire en haut
@samarmeniatv8624
@samarmeniatv8624 Жыл бұрын
@@gurzilanzarwarior6653 en effet je viens de voir ton commentaire
@turan-altay-38
@turan-altay-38 Жыл бұрын
Ta propagande est grotesque. Nahcivan n'a pas demander de rattachement à liran. Ses tes dieu ayatollah iranien qui vous dise sa en irab
@jackstonepatrick2817
@jackstonepatrick2817 Жыл бұрын
Bravo superbe travail félicitations 🎊
@jackstonepatrick2817
@jackstonepatrick2817 Жыл бұрын
The best n’ 1´
@conan3999
@conan3999 Жыл бұрын
L'Arménie est dans une position très difficile, en fait personne ne peut vraiment la sauver vu sa position. On sent bien le jeu d'influence qui opère dans cette vidéo, notamment avec la Russie et l'Occident qui essayent de se mettre des batons dans les roues sur fond de conflits locaux
@sitamomo2535
@sitamomo2535 Жыл бұрын
Ds ton analyse tu confond l'occident avec la Turquie.
@conan3999
@conan3999 Жыл бұрын
@@sitamomo2535 Et Turquie aussi bien entendu
@sitamomo2535
@sitamomo2535 Жыл бұрын
@@conan3999 inexact. L'occident n'as quasi aucun impact ds c conflit. Ex : l'Arménie appartient à la sphère de la Russie (accord militaire de défense). L'Azerbaïdjan est ds la sphère de la Turquie. Les occidentaux et iraniens ont très peu d'influence, c les seuls qui pourraient basculer le conflit.
@_fpna
@_fpna Жыл бұрын
sans oublier l'Iran qui a une forte minorité azeris sur son sol et qui ne veut pas d'un grand Azerbaïdjan
@Atlas.forever
@Atlas.forever Жыл бұрын
La france mène une politique de merde. Son influence ne cesse de régresser. Poutine l'avait deja annoncé que Macron ne comprends toujours la nature du conflit armeno-adzerbadjan. Se sont tous les deux états appartement a l'union soviétique... Je pense que la Russie est mieux placé pour sa
@Elkun91_
@Elkun91_ Жыл бұрын
Super vidéo. #FreeArmenia
@kamilapasteque
@kamilapasteque Жыл бұрын
Très bon, comme d'habitude!
@djoamigoos1618
@djoamigoos1618 Жыл бұрын
La géopolitique c'est quand même pas simple.
@elmarco1197
@elmarco1197 Жыл бұрын
Quelques petites précisions sur cet isolement : Après les différents massacres de masse (fin XIXè en début XXè, dont le génocide) les Arméniens se sont vus à nouveau trahis : le traité de Sèvres ayant été “remanié” en leur très grande défaveur par le traité de Lausanne, ils se sont retrouvés avec un tout petit pays dépouillé de leurs lieux les plus symboliques (le mont Ararat, le lac de Van, etc. sont en Turquie), sans accès à la mer. Sur ce Staline a gentiment décidé de donner le Nakhichevan et l’Artsakh (Haut-Karabagh) à l’Azerbaïdjan, avec des conséquences pour le moins délétères pour les Arméniens et leur culture. A noter : l’Iran (malgré un Islam un tantinet “rigoureux“) tient à ses liens historiques très anciens avec l’Arménie ; et même les azéris vivant au nord de l’Iran n’ont aucun problème avec les Arméniens qui y résident encore, ni avec leur religion et leurs églises... comme quoi, quand on n’est pas élevé dans la haine, l’idéologie et le mensonge permanent les gens peuvent très bien s’entendre pour simplement vivre. Mais il est vrai que les Arméniens d’Arménie ont un grand tort, ils veulent vivre, dans ce minuscule territoire qui leur reste, et en démocratie en plus ! On imagine bien que cela, pour des voisins dictateurs ce n’est pas du tout envisageable. Ils l’ont de très nombreuses fois répété (ne jamais banaliser les menaces des “agissants”) promettant par exemple de les “effacer de la géographie et de l’histoire“, de ”chasser ces chiens“, de ”finir le travail”... Et c’est bien normal, puisque contrairement à ce que disent l’histoire et l’archéologie tout est à eux, depuis toujours. Evidemment, il y aurait beaucoup plus à dire mais ce serait très long : rôle de la Grande-Bretagne pro-turque car anti-Russe, pro-Azerbaïdjan car intérêts énergétiques (BP), rôle d’Israël qui participe au sur-armement de l’Azerbaïdjan pour menacer l’Iran, manoeuvres en surface et par ses services secrets d’Erdogan tendant vers un pan-turquisme, diplomatie du caviar (Azerbaïdjan), réécriture propagandiste de l’histoire et de la géographie (sites dédiés à cela, lobbying tous azimuts, falsifications sur Google Maps, etc.), rôle ridicule de l’Europe et de ses dirigeants amorphes et complaisants, rôle des Etats-Unis qui ne souhaitent qu’affaiblir la Russie, etc. Bref, les soldats de M. Alyev peuvent continuer tranquillement leurs salves de différents calibres quasi quotidiennes (tout en accusant ceux qu’ils envahissent), les tortures sur militaires et civils, de mettre le feu aux champs, de voler des troupeaux, d'effrayer les civils pour qu'ils fuient, la détention illégale de soldats, etc. cela n’inquiète pas les occidentaux qui (hormis quelques donneurs d’alerte et autres originaux qui se rendent sur place pour... constater la réalité) évitent soigneusement de s’informer, d’informer et à l’encontre de ce que leur enseigne l’histoire ainsi que de toutes leurs valeurs affichées, préfèrent regarder ailleurs. Ce dont les autocrates expansionnistes et très décidés savent profiter, systématiquement.
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
Malheureusement tu a tt a fait raison. La meilleurs chose à espérer c'est que chacun redéfinissent de nouvelles frontières pour mettre un terme au conflit armée. Le pb c'est que si l'Azerbaïdjan tente d'envahir le territoire seule la Russie peux régler ce pb dans la région. Après la question est de savoir ce qu'elle va réserver à l'Azerbaïdjan
@augustin5611
@augustin5611 Жыл бұрын
Il n'y a pas eu de trahison et parler ainsi, c'est insulter les plus de 80.000 français se sont battus pendant deux ans aux côtés des arméniens afin de faire respecter le traité de leur offrir leur territoire, sans oublier les plus de 5.000 d'entre eux qui y ont perdu la vie (guerre franco-turque de 1918-1921). La Syrie était sous contrôle, mais la France a menée ce conflit malgré tout dans le but de répondre aux attentes des populations chrétiennes. Maudire l'échec est une chose, mais ce n'est pas pour rien qu'il y a aujourd'hui une diaspora arménienne si importante en France ainsi que des liens entre nos deux peuples, aujourd'hui. Espérons le meilleur pour l'Arménie à l'avenir, malgré les temps difficiles qui se dessinent.
@turan-altay-38
@turan-altay-38 Жыл бұрын
Propagande pitoyable
@Theubald
@Theubald Жыл бұрын
Pas un mot dans les médias, hormis Le Figaro. C’est hallucinant.
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
Malheureusement la propagande s'en fiche de ce conflit, ils préfèrent taper sur les russes en ce moment
@congofeedback2210
@congofeedback2210 Жыл бұрын
Bravo à l'équipe TB!
@blib7605
@blib7605 Жыл бұрын
Très intéressant
@maximejacob7241
@maximejacob7241 Жыл бұрын
La Russie a une géographie parfaite .
@thekingjrmcjrmc7787
@thekingjrmcjrmc7787 Жыл бұрын
C'est est une video intéressante mais tu n'as as pas parler du pan turkisme qui est à la base de la guerre depuis toujours...
@sergeb6746
@sergeb6746 Жыл бұрын
Tres bonne video. Il manque qqes elements pour aller un peu plus loin de l'analyse: - 28 ans d attente que 740 000 azeris veulent revenir au Karabakh (villes et villages detruits, mines dans le bas Karabakh..) - l'Az veut un corridor au Zanguzur, proche de l'Iran pour faire le projet économique, via Nakhchivan puis la Turquie. - l'Iran est allié militaire proche de l'Armenie. L'Iran menance l'Az qui elle meme aurait le soutien d Israel. - le Pakistan defend l'Az en cas d aide de l'Inde. - l'Az aide en energie et peut etre en armes (à prouver) l'Ukraine - le Georgie s entraîne militairement avec la Turquie et l'Az Merci pour votre video
@gurzilanzarwarior6653
@gurzilanzarwarior6653 Жыл бұрын
Tu as oublié de traiter du rôle cruciale que joue l'Iran dans la région, au côté de l Arménie. L iran est le 2eme allié de l Arménie, elle a fait remonter son armée au nord pour dissuader l Azerbaïdjan de tenter une offensive pour faire une jonction territoriale avec la Turquie en arrachant le corridor arménien.
@kaguemniAka
@kaguemniAka Жыл бұрын
Vraiment et quescequ on reproche à la Russie si c'est pour traiter avec l'Azerbaïdjan ?
@jameslionel7457
@jameslionel7457 Жыл бұрын
Surtout pourquoi l'UE continue à financer l'effort de Guerre Azéris ?
@meurzei4005
@meurzei4005 Жыл бұрын
Je ne comprend pas l'hypocrisie des européens, on envoie des armes aux Ukrainiens mais pas aux Arméniens...Preuve qu'on veut plus affaiblir la Russie que sauver l'Ukraine ?
@BaptisteL06
@BaptisteL06 Жыл бұрын
Très intéressant, merci pour ces infos.
@manhoosnick
@manhoosnick Жыл бұрын
Oh purée ! Une si belle region mais victime de tout ça. Dommage.
@popi-7364
@popi-7364 Жыл бұрын
On ne le dira jamais assez, n*que l'Azerbaïdjan
@Panzerkampfwagen_VI_Tiger
@Panzerkampfwagen_VI_Tiger Жыл бұрын
Toi t'es bien con.
@ozcankoc4936
@ozcankoc4936 Жыл бұрын
😂😂😂 pour l'instant c'est l'Azerbaïdjan qui vous la met
@popi-7364
@popi-7364 Жыл бұрын
@@ozcankoc4936 Et donc ?
@ozcankoc4936
@ozcankoc4936 Жыл бұрын
@@popi-7364 bah serre les dents sa va piquer
@popi-7364
@popi-7364 Жыл бұрын
@@ozcankoc4936 Serrer les dents pour ? Je crois pas avoir à m'inquiéter pour quoi que ce soit, ce qui ne change pas mon propos de base d'ailleurs. Tu m'as l'air d'être un un Turque d'origine lambda qui bande sur les pays de culture Turque non ?
@huguesamaudric4481
@huguesamaudric4481 Жыл бұрын
bonjour, 6:39 une opportunité " saisite " 🤣 sinon merci pour vos analyses :)
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@dorianpastor1498
@dorianpastor1498 Жыл бұрын
ah, je n'avais donc pas rêvé.
@G.bch777
@G.bch777 Жыл бұрын
« On va éviter de stigmatiser un camp ou l’autre » quel manque de courage et encore il en faut pas beaucoup pour prendre parti dans une vidéo KZfaq Mais quand on sait que des djihadistes sont enrôlés pour ce conflit et qu’ils reçoivent des primes pour couper des têtes, je pense que l’on peut facilement prendre parti pour les Arméniens. Et même sans cet argument, c’est la survie d’un peuple chrétien qui est en jeu. Continuez d’être neutre, de ne pas avoir de valeurs, d’être un citoyen du monde à vomir. Vous serez un parfait journaliste. Si les azéris avec leurs alliés turques étaient aux portes de la France, prendriez-vous parti monsieur l’expert géopolitique ?
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
En fait vous êtes jamais content, c'est ça qui est magnifique avec le public, vraiment des ingrats certains
@refus142
@refus142 Жыл бұрын
C'est une bonne idée de faire un sujet sur le conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie, cette guerre qui passe sous les radars des médias. Il manque une clef de compréhension dans votre analyse : la volonté d'Erdogan de créer une continuité territoriale de la Turquie au Tadjikistan. Aliev est l'allié naturel, le supplétif parfait pour envahir la partie sud de l'Arménie. Le pire, est que ce deux dictateurs ne s'en cachent même pas, osant dire que si l'Arménie n'accepte pas une capitulation dans les négociations sur les frontières, ils peuvent annihiler l'Arménie et sa population. Ça rappelle la situation avant le génocide 1915. Et la Russie a déjà dealé avec la Turquie le sort de l'Arménie contre une position plus pro russe de la Turquie. Maintenant, que va faire l'Iran, le seul dans le coin qui s'inquiète des mouvements turco-azeris ?
@louisecorchevolle9241
@louisecorchevolle9241 Жыл бұрын
très bien les arméniens sont les agréssés
@refus142
@refus142 Жыл бұрын
@@RKHANb Vous avez raison. La langue tadjik est d'origine indo-europeenne. Les principaux pays de langue turcophone sont outre la Turquie, l'Azerbaïdjan, l'Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Turkménistan, le Kirghizstan, la province Ouighour (en Chine)
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@louisecorchevolle9241 A moins que l'Azerbaïdjan ait une très bonne raison de vouloir les envahir(ce qui jusqu'à mtn n'a été à aucun moment justifié) on ne peux pour l'instant clairement pas dire que ce que subit l'Arménie ne soit pas une agression .... Et quand bien même l'invasion venait à être justifié, le massacre de masses sur les civils ne l'est pas, et les viols le sont encore moins. Il semblerait que contrairement à l'armée russe bcp de soldat azeris soit de gros crevards
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@refus142 La Russie n'a rien "dealée" avec la Turquie(en tt cas sur ce sujet) étant donné que le conflit Arménie-Azerbaïdjan est plus problématique qu'autre chose pour les russes
@louisecorchevolle9241
@louisecorchevolle9241 Жыл бұрын
à quand les sanctions contre l'Azerbaïdjan ? Alyev estundictateur épouvantable tendance familial
@paulpeleaspegary735
@paulpeleaspegary735 Жыл бұрын
Terra Bellum vs Stevius?
@sitamomo2535
@sitamomo2535 Жыл бұрын
J vote stevius.
@Andrei.R0
@Andrei.R0 Жыл бұрын
Ça commence à sentir la fin du monde 🙂
@jvs6338
@jvs6338 Жыл бұрын
Hallucinant de ne pas dire clairement les faits, à savoir que c'est l'Azerbaïdjan qui est l'agresseur dans ce conflit. L'Arménie n'aurait aucun intérêt à déclencher un conflit étant donné la faiblesse de sa capacité militaire et son absence totale de vrais alliés dans la région. En ce sens, le point de vue "neutre" que vous adoptez est profondément choquant.
@nickyboletch920
@nickyboletch920 Жыл бұрын
Neutre sur un conflit ,partial sur un autre...on a compris de quel côté est ce média. C'est pas la première fois qu'on le constate
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Tout ça est déjà expliqué dans la 1ere vidéo sur la guerre de 2020
@dominiqueglorian4768
@dominiqueglorian4768 Жыл бұрын
Vous oubliez le soutien d'Israël à l'Azerbaïdjan.
@mateibist
@mateibist Жыл бұрын
A 5:49 il y a une erreur, ce n'est pas la mer Noire mais la mer Caspienne.
@phnix5518
@phnix5518 Жыл бұрын
Courage au peuple arménien, victime car chrétien. Nos politiques corrompus par l’argent ferment les yeux, des laches.
@Panzerkampfwagen_VI_Tiger
@Panzerkampfwagen_VI_Tiger Жыл бұрын
Arrêtez la victimisation
@cellfreezer0
@cellfreezer0 Жыл бұрын
Ce conflit n'a rien de religieux. C'est un conflit territorial.
@phnix5518
@phnix5518 Жыл бұрын
@@cellfreezer0 le côté religieux joue un rôle dedans je pense c’est ma croyance
@PB66000
@PB66000 Жыл бұрын
​@@phnix5518 non c'est parceque tu veux y croire. mais la religion n'a aucun rapport à ce conflit
@phnix5518
@phnix5518 Жыл бұрын
@@PB66000 oui c’est comme les coptes en Égypte qui sont discriminés c’est à cause de leur incompétence j’imagine.
@PaulGSKMB
@PaulGSKMB Жыл бұрын
Courage pour soigner ton rhume 👍🏾
@jeannezehner9450
@jeannezehner9450 Жыл бұрын
Analyse intéressante, mais tout ce micmac date de Staline qui a refait les frontières sur le principe "diviser pour régner". L'Arménie, le nain géopolitique de la région avec seulement 3 millions d'habitants est prise en sandwich géographiquement avec l'Azerbaïdjan, et continuera à l'être. Donc ce conflit qui date de 1991 continuera malgré un intermède en cette fin d'année. Staline voulait que ces pays s'écharpent ainsi ils ne s'en prenaient pas directement à Moscou comme avec l'Ukraine dans les années 30 puis par la suite. Poutine prend son temps, l'Arménie est entrée en contact avec l'UE et de son côté il tente de réaliser un hub gazier avec Erdogan dans un projet de faire passer des pipelines sous la mer Noire qui arriveront en Bulgarie, c'est déjà le cas avec le gazoduc existant qui passe par la Turquie. De plus, il existe un actionnariat russe dans les pétroles azerbaïdjanais et les relations commerciales peuvent transiter par la mer Caspienne sans risque d'embargo organisé par l'Occident, les deux pays gardent cet intérêt. Le grand perdant est l'Ukraine et la façade Est de l'Europe, plus rien ne va transiter, un assèchement économique a été créé avec le conflit ukrainien et ceci encore pour longtemps.
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@jeannezehner9450 Du coup il n'y a pas d'autre solution que de redéfinir les frontières entre les deux pays pour que ça cesse, le pb c'est que ça se fait pas aussi simplement qu'il n'y parait
@YYA-wj5nt
@YYA-wj5nt Жыл бұрын
@@karimlerbheley8553 En dehor du Haut Karabakh la partie Azerbaijanaise souhaite créer un corridor reliant la Turquie à L'Azerbaïdjan, corridor qui traverserait l'Arménie dans la region sud de Syunik, c'est d'ailleur la raison principale de l'invasion de l'Arménie le 13 septembre, que les frontières soient délimités ou pas L'Azerbaïdjan attaquera l'Arménie tant qu'elle aura pas son corridor. Les frontières non délimitées c'est juste une excuse donné par la partie Azerbaïdjannaise pour justifier et legitimer cette invasion.
@Killian-gq9dt
@Killian-gq9dt Жыл бұрын
Force à l’Arménie ✝️
@constantius4654
@constantius4654 Жыл бұрын
iI est très difficile pour les petites populations chrétiennes de se défendre quand les États les plus puissants d'Occident ne se soucient plus de les protéger. C'est très triste.
@boodebamboo
@boodebamboo Жыл бұрын
Une opportunité 'saisite' 🥳
@thomasguyrubin9045
@thomasguyrubin9045 Жыл бұрын
Toujours top 👍
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Merci beaucoup 👍
@nicol1398
@nicol1398 Жыл бұрын
L Arménie malheureusement a peu à offrir d'un point de vue resources et est trop proche de la Russie que pour susciter l'émoi. Là s'arrête la reconnaissance de démocratie par l'occident. Triste monde d'intérêts et d'influences ...
@georgeanwang6310
@georgeanwang6310 Жыл бұрын
L'Arménie fait parti de l'OTSC, donc oui, elle est proche, plus que tout, de la Russie. Sa sécurité au travers de ce traité est dans les mains de la Russie. Pourquoi venir y mettre l'occident? Quid des Asiatiques, Africains, Perses, Américain Latin, Océaniens etc... Pourquoi faire de la situation un particularisme occidental (qui ne veut rien dire) ? Et l'ONU là dedans?
@madem4515
@madem4515 Жыл бұрын
@@georgeanwang6310 parceque c'est à la mode d'accuser l'occident de tous les malheurs du monde...
@svencorb
@svencorb Жыл бұрын
Pourtant si on redonnait leur frontière historique à l'Arménie (traité de Sèvres 1920) l'Arménie aurait beaucoup plus de possibilités d'échange. Mais les Turcs et azeris ne sont pas de cet avis, forcément
@thomaslacornette1282
@thomaslacornette1282 Жыл бұрын
@@georgeanwang6310 Historiquement la France a bcp plus de liens avec l'Arménie qu'avec l'Ukraine pourtant on aide bien l'Ukraine sans raisons valables et en plus en Arménie y'a pas de nazis^^ L'Arménie c'est bien plus européen de culture que l'Ukraine même si géographiquement moins. Pourquoi? ça a fait partie longtemps de l'empire Romain et Byzantin (qui en fait devrait se nommer empire Romain aussi) et pendant les croisades les Arméniens ont été des alliés indispensables pour les Francs étant une des plus vielles nations chrétienne, donc grosse influence culture greco latine et chrétienne. Ils ont ensuite vécu des centaines d'années sous domination Turque mais ont maintenu leur culture tant bien que mal. Alors oui certes ils ne sont pas blancs comme les Ukrainiens mais pourtant sont bien plus proches de nous. Mais qui sait celà de nos jours quand la plupart des gens se moquent de wikipédia mais n'ont pas ouvert un livre d'histoire de leur vie pour autant...
@georgeanwang6310
@georgeanwang6310 Жыл бұрын
@@thomaslacornette1282 Nous sommes en 2022 avec des gens vivant en France comme en Arménie, qui n'ont pas connu ce dont tu parles, ni même leur parents ou grands parents. Invoquer la solidarité chrétienne à un pays comme la France en 2022 n'a plus aucun sens. Oui aujourd'hui la France hormis la diaspora Arménienne n'a pas vraiment de lien avec l'Arménie. Aujourd'hui en 2022 l'Arménie est alliée avec la Russie via l'OTSC. C'est la Russie qui doit protéger l'Arménie. Si l'Arménie était en dehors du pré-carré formel de la Russie, l'Arménie aurait une petite chance d'obtenir de l'aide. D'ailleurs il existe un tas d'autres pays dans le monde. Pourquoi c'est toujours les même qui aident, et après a qui on reproche. Que fait l'OTSC ? Que fait l'ONU?
@Rakedjian
@Rakedjian Жыл бұрын
L'Iran a un rôle pacificateur central dans ce conflit. J'aurai aimé entendre votre analyse sur ce thème. J'en profite pour vous féliciter. Je suis votre chaîne avec très grand intérêt.
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Une vidéo sur l'Iran viendra, nous voulons traiter ce sujet à part en effet mais merci pour votre commentaire
@tolgatolga8984
@tolgatolga8984 Жыл бұрын
L'Iran est très loin d'avoir un rôle pacifique dans le conflit
@Rakedjian
@Rakedjian Жыл бұрын
@@tolgatolga8984 la pression militaire de l'Iran est le principal facteur limitant les ardeurs de l'Azerbaïdjan. Réfugié de la guerre, en première ligne depuis les événements de septembre dernier, je puis te garantir cela: l'Iran à un rôle pacificateur dans la guerre entre l'Arménie et l'Azerbaidjan. Je ne parle pas de ses autres interventions.
@tolgatolga8984
@tolgatolga8984 Жыл бұрын
@@Rakedjian lorsque qu'on soutient l'Arménie, l'Iran possède se rôle pour l'Arménie pas pour l'Azerbaïdjan vis vers sa avec l'Azerbaïdjan et la Turquie. L'Iran est pays qui est prêt "soit disant" d'intervenir militairement si les frontières changent comme la dit le chef d'état major iranien. L'Iran met pression sur l'Azerbaïdjan sur le fait qu'il y a une grande diaspora Azerbaïdjanais au nord de l'Iran. La potentiel attaque de l'Iran ne touchera pas seulement le caucase mais surtout l'Iran
@f.leopoldorchibald7555
@f.leopoldorchibald7555 Жыл бұрын
merci c'est tjrs aussi super, la musique est trop forte a mon goût.
@betadyne9559
@betadyne9559 Жыл бұрын
J'ai une question. D'où vient cette mode de dire "phagocyter" en parlant d'algorithmes ?
@fariddrif1732
@fariddrif1732 Жыл бұрын
L'armée n'est pas obligé de quitter le Haut-Karabagh, le territoire leur appartient.
@Alexis-zx9ep
@Alexis-zx9ep Жыл бұрын
Moi ce qui me choque le plus c'est que les commentaires qui disent que" ouais vous devriez pas aborder le sujet de manière neutre c'est choquant pour l'Arménie" bah non c'est un média d'information ils vont pas prendre un parti pris ok je ok on sait tous que Terra belloum c'est un regroupement de droitardés mais voilà quoi s'agit de faire les choses proprement
@mssyan5239
@mssyan5239 Жыл бұрын
Dommage de ne pas préciser qui est la victime et le bourreau
@davidbottana7494
@davidbottana7494 Жыл бұрын
La Russie essaye de gagner du temps grâce à l'hiver à mon avis ! Ensuite elle donnera 1 coup de main, avec l'Iran peut être! Et pas laisser les américains s'en mêler sinon ce sera la merde pour les arméniens !et pas laisser les "turcs" prendre quelque chose sinon pas de brics...
@norlex416
@norlex416 Жыл бұрын
L’hiver = un gros avantage pour la Russie et la fin de l’Union européenne
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@norlex416 En effet. Enfin la fin de l'union européenne j'irais pas jusque là, en tt cas pas pour cette hiver mdrr
@AspiditesRamsayi
@AspiditesRamsayi Жыл бұрын
Azerbaïdjan un pays à Bakou ok je sors...
@cellfreezer0
@cellfreezer0 Жыл бұрын
Mdr
@Turkiyeball8367_-
@Turkiyeball8367_- Жыл бұрын
Super vidéo
@jeffgroup9025
@jeffgroup9025 Жыл бұрын
Troll Azerie et Turques dans 3, 2, 1
@anthonya9702
@anthonya9702 Жыл бұрын
Vive le haut carambar, faut envoyé toute l'armée française parce qu'ils sont méchant
@dorianstephane4057
@dorianstephane4057 Жыл бұрын
Rien a dire...provoc .....
@Saphintosh
@Saphintosh Жыл бұрын
Ürünündür?
@demysteriisdomthulean2745
@demysteriisdomthulean2745 Жыл бұрын
Oui petit troll Français.
@MCAlkaMC
@MCAlkaMC Жыл бұрын
Je suis déçu que vous expliquiez assez peu les racines du conflit... à part "l'Azerbaidjan veut conquérir le haut-karabakh parce que elle estime que cela lui appartient et l'Arménie veut pas par ce que des Arméniens y vivent"... Ca m'a l'air un peu léger. Quels sont les intérêts des différentes parties? Les enjeux matériels, économiques, sécuritaires? Pourquoi est-ce que les différents ne peuvent pas être résolus par un accord diplomatique où chacun fait des concessions raisonnables? Qu'est-ce qui rend la guerre inévitable et pourquoi tout cela s'est réveillé récemment après des décennies de gel ?
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Voir notre 1ere vidéo sur le sujet en 2020, les racines sont expliquées
@aureliendenizeau274
@aureliendenizeau274 Жыл бұрын
Il me semble que là, c'est une analyse sur la situation immédiate et non sur l'origine du conflit...
@herendyl
@herendyl Жыл бұрын
Ca a été dit dès les début = analyse de la situation actuelle et se reporter à la vidéo faite en 2020 pour les origines des tensions. Rien de sorcier 😉
@MCAlkaMC
@MCAlkaMC Жыл бұрын
Jai été voir la video en question, c'est un petit peu mieux, mais pareil: je comprends pas clairement ce qui rend ce conflit inévitable car, en soi, il y a plein d'endroits où des minorités d'un pays A vivent dans un pays B (il n'y a qu'à voir tous les azeris en Iran) et ça ne créer pas des guerres à chaque fois. Ah aussi, TB arrête pas de répéter que la Russie est la grande gagnante pcq elle sponsorise des négociations et un accord mais je suis pas du tout d'accord. La Russie gagne quoi de ouf ? Au contraire, la Russie voudrait idéalement garder ces pays dans sa sphère d'influence et garder la région stable. Mais on voit bien que ça lui échappe. La tendance de fond est bien à ce que l'Azerbaïdjan rejoigne la sphère d'influence turque et que l'Arménie rejoint la sphère US (même si c'est pas encore très avancé, c'est dans ce sens là qu'on avance) tout comme la Géorgie. En parrainant un accord (en particulier vu la nature temporaire de ces accords qui ne règlent pas les problèmes structurels) la Russie sauve les meubles et freine le mouvement de perte d'influence qui est en cours. Mais c'est bien la perte d'influence Russe qui est la tendance de fond.
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@MCAlkaMC La Russie ne gagne rien de "ouf" en effet, mais a terme elle devrait bien se débrouiller pour reprendre la situation en main comme elle l'a tjrs fait à chaque fois, mais effectivement ce conflit la fou dans une position délicate, mais pas spécialement plus que les turcs ou les sans-cultures, a moins que ces deux laa s'entendent pour prendre partie pour le même pays. Et hormis l'occident l'influence russe dans le monde n'a fait que d'augmenter depuis l'invasion de l'Ukraine
@slavepragmatique3111
@slavepragmatique3111 Жыл бұрын
On attend la vague des ürünündürs.
@_fpna
@_fpna Жыл бұрын
@TerraBellum vous concluez que la Russie "temporise sur la résolution du conflit". Vous n'en parlez à aucun moment ds la vidéo, mais n'est ce pas dû au fait que l'armée russe est empêtrée en Ukraine qu'elle n'a tout simplement pas les moyens militaires de s'impliquer ? En d'autres termes, je pense que l'Azerbaïdjan profite de cette situation pour avancer militairement sachant que la Russie ne pourra pas imposer une fin du conflit comme en 2020.
@harris8172
@harris8172 Жыл бұрын
La Russie est l'un des principaux bénéficiaires du lancement de la soi-disant. "Couloir de Zangezur". Il y a beaucoup de preuves pour cela désolé pour d'éventuelles erreurs dans le texte, je ne connais pas le français, c'est google translate
@thomaslacornette1282
@thomaslacornette1282 Жыл бұрын
C'est pourtant ce qui est dit dans la vidéo...
@mickaelying1216
@mickaelying1216 Жыл бұрын
@@thomaslacornette1282 C'est bien ce qui me semblait x)
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
Nn, reecoute sa vidéo, il explique clairement pourquoi la Russie ne prend pas plus parti pour l'un que pour l'autre. C'est une question d'intérêt ni plus ni moins. Sinon il suffirait à la Russie d'envoyer 50 milles hommes même pas pour calmer la situation assez rapidement
@marcbuisson2463
@marcbuisson2463 Жыл бұрын
@@karimlerbheley8553 mouais. J'ai du mal à comprendre en quoi refuser d'agir dans le cadre du CSTO fait partie d'une solution viable pour la Russie. Genre, sèrieusement, c'est un coup supplémentaire pour la destruction de sa crédibilité regionale, dans le Caucase et en Asie centrale. Surtout qu'avec le Kazakhstan qui se retrouve dans une situation de plus en plus similaire à l'Ukraine, ça va laisser de sacré difficultés a la diplomatie russe dans la region.
@np9063
@np9063 Жыл бұрын
intéressant sur les faits passés, mais pas complet sur les possibles évolutions. Le panturquisme dans tout ça ? le corridor de Syuniq? L'occident n'a peut-être pas vraiment intérêt de laisser toutes les clefs à l'alliance russo-turque. l'Arménie deviendrait de ce point de vue plus qu'importante geopolitiquement, et donc moins seule que ce qui est présenté. n'oublions pas l'Iran ni l'Inde. Aujourd'hui même ouverture du consulat général d'Iran au sud de l'Arménie et la déclaration de leur ministre des AE. "la sécurité de l'Arménie c'est la sécurité de l'Iran..."
@Qazi.M1893
@Qazi.M1893 Жыл бұрын
l’Arménie est un acteur très important de point de vue géopolitique, car elle sépare le monde turc de la Turquie. C’est pour cela que l’Azerbaïdjan tente des percées pour occuper le corridor de Zangezour et d’établir une liaison directe par voie terrestre. Il est tres important de citer l’un des plus gros acteurs dans ce conflit qui est l’Iran. En effet l’iran compte aujourd’hui une population entre 12 et 15 millions d’azéri dans le nord du pays. Donc l’iran évite à tout prix ce scénario car elle craint la hausse d’une influence sur son territoire en provenance directe de la Turquie, et plus précisément de l'Azerbaïdjan. Il ne faut oublier un acteur qui est tout autant important mais aussi discret qui est l’Israel.
@np9063
@np9063 Жыл бұрын
@@Qazi.M1893 je dirais que l'Arménie ne sépare pas mais dérange... Elle est là où elle devrait être ; sur ses terres historiques. Le panturquisme devra s'y faire. Et Israël a choisi le mauvais camp, renforçant le turquisme face à l'Iran c'est une stratégie à court terme, après le rouleau compresseur Turque déchaîné regardera vers "la ville historique turque le Jérusalem "....
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
D'un coté, Israel mise aussi sur le fait que les conflits s'éternisent dans le Caucase donc que le panturquisme ne s'étale pas plus que ça, ils s'adapteront en conséquence en fonction des changements, c'est "tout contre l'Iran" dans leur logique
@np9063
@np9063 Жыл бұрын
@@TerraBellum l'Occident risque d'avoir besoir de l'Iran. Il est peut-être temps de rentrer dans le jeu cette carte. Israël ne s'y opposera pas, car l'Iran fera une proposition qui se refuse pas
@Arshahan
@Arshahan Жыл бұрын
@@Qazi.M1893 les Azéris de l'Iran n'ont aucun lien avec la République de l'Azerbaijan. Les Azéris d'Iran forment un peuple premièrement d'origine iranienne et non turcique. L'Ayatollah Khamenei est lui-même d'origine Azéri et les Azéris d'Iran ont un très fort sentiment d'appartenance à l'Iran, due à leur histoire ancienne au confin de la civilisation perse avec la fondation de la religion zoroastrienne en Azerbaijan iranien. Les Azéris d'Iran réfère la République d'Azerbaijan dans leur nom iranian qu'est composé par la région "Arran" (historiquement l'Albanie du Caucase) et du "Shirvan" (la région de Baku). Les peuples habitant la République d'Azerbaijan se nommait les "Tatares du Caucase" tels que prouvent les statistiques russes et même soviétiques jusqu'en 1937. Cette république a été nommé après la province iranienne de l'Azerbaijan au nord, par les Jeunes Turcs (responsable du génocide arménien) et accepté par Lénine et Staline, afin de créer pour les Jeunes Turcs un 2e État turc au dessein du pan-turquisme qui passerait par des revendications territoriales contre les provinces azéries de l'Iran et de promouvoir le communisme pour les bolchéviques à l'intérieur de l'Iran en choisissant les provinces azéris d'Iran comme point d'entrée. L'Iran avait même protesté plusieurs fois sur le choix des Tatares du Caucase de nommer leur pays après une province iranienne. Donc, le reste, en faisant peur des 12 à 15 millions d'azéri dans le nord de l'Iran, c'est tomber dans le piège de la propagande d'Aliyev. Les Azéris d'Iran sont très bien intégré dans les hauts fonctions d'État et sont très loyaux à leurs origines iraniennes.
@shade63
@shade63 Жыл бұрын
rare de voir une chaine aussi neutre bravo pour ton travail
@heracles9979
@heracles9979 Жыл бұрын
Merci à vous. J'imagine qu'avec les grandes puissances militaires de plus en plus occupées à guerroyer entre elles, ce genre de "règlement de vieux comptes" entre puissances mineures va se multiplier au cours des années à venir. Les américains ne pourront pas être partout et certains états, trop dépendant de leur protection se retrouveront en conflit avec le voisin.
@algeriechanel4428
@algeriechanel4428 Жыл бұрын
Ce conflit profite à la Russie pourquoi vu que c'est un conflit militaire entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan l'Arménie se rend compte tous les forces militaires russes sont importantes et qu'il faut qu'elle reste dans son pays
@turkmileti3015
@turkmileti3015 Жыл бұрын
C'est ton avais ?
@fabriqueenfrance.8063
@fabriqueenfrance.8063 Жыл бұрын
La planche de salut devrait être la diaspora arménienne si elle bougeait en masse.
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Elle le fait mais par définition les actions d'une diaspora sont également limités
@kingkroulle
@kingkroulle Жыл бұрын
@@TerraBellum Cela dépend aussi de la puissance de cette diaspora par exemple elle est très présente en France. J'aurais donc pensé qu'on s'implique un peu plus que les allemands qui ont en plus besoin du gaz azéri mais visiblement pas spécialement.
@vicks05
@vicks05 Жыл бұрын
la diaspora arménienne est toujours prête à se mobiliser pour notre pays, en 2020 par exemple, des dons ont été récoltés en masse pour les peuples arméniens d'Artsakh touchés et déplacés, également, beaucoup d'hommes de la diaspora se sont portés volontaires pour rejoindre l'armée arménienne afin de défendre le territoire, et sur ceux qui ont été faits prisonniers, certains encore aujourd'hui ne sont toujours pas rentrés, et malheureusement on retrouve de plus en plus de vidéos de crimes de guerres commis par les azéris, comprenant la torture, l'éxecution, la décapitation autant sur des prisonniers que sur des civils et sur des soldats en fonction, et les azéris partagent cela en masse sur leurs canaux télégram notamment en les diffusant fièrement tels des trophées. Nous espérons de fortes réactions occidentales, américaines, mais aussi de tout les pays qui font un minimum preuve d'humanisme et de solidarité pour nous aider dans cette situation plus que désespérée depuis maintenant plus d'un siècle.
@thomaslacornette1282
@thomaslacornette1282 Жыл бұрын
@@kingkroulle La France est au fond du trou, vous pensez que Macron sait que l'Arménie a des liens anciens avec la France depuis le temps des croisades, c'est un inculte et en plus ils sont stupide en laissant les Turcs/Azéris montés en puissance un jour ça leur pétera à la gueule et on nous bassine avec l'impérialisme Russe, parlons du néo impérialisme Turc, c'est quand même le seul pays qui occupe un territoire de l'UE.
@karimlerbheley8553
@karimlerbheley8553 Жыл бұрын
@@vicks05 Malheureusement je ne pense pas qu'on puisse compter sur l'occident pour ça, enfin peut-être qu'on va réagir, mais connaissant notre système ce sera uniquement à des fins égoïstes dissimulées, et aucunement par générosité
@l.jelgavaghbb
@l.jelgavaghbb Жыл бұрын
Saisite ?!?!?! 6:40
@pierrebelloir2139
@pierrebelloir2139 Жыл бұрын
comment on fait pour savoir dans quelles librairies on peut vous trouver ? je ne trouve la revue nulle part sur annecy
@Twitix._258
@Twitix._258 Жыл бұрын
La Russia a un pacte de défense avec l'Arménie donc elle doit intervenir en cas d'extrême danger ou de demande d'aide
@colombiano22200
@colombiano22200 Жыл бұрын
.
@georgeanwang6310
@georgeanwang6310 Жыл бұрын
Comme il est dit l'Arménie fait partie de l'OTSC, sa défense revient donc à cette organisation particulièrement et à l'ONU en générale. Il est intéressant de voir que l'Arménie se tourne vers d'autres organisations et notamment l'OTAN. l'OTAN est antagoniste de l'OTSC. Par-contre ce qui n'est pas dit, c'est que l’Azerbaïdjan NE fait PAS partie de l'OTSC. Aujourd'hui quand la Russie intervient sur le sol de l'Azerbaïdjan ça na rien avoir avec les interventions russes en Biélorussie ou au Kazakhstan. Ces dernières étant plutôt des opérations de maintien de l'ordre d'ailleurs, impliquant la plus part des pays de l'OTSC. La Russie a diplomatiquement les mains libres vis à vis de l'Azerbaïdjan et a un devoir vis à vis de l'Arménie. La question est pourquoi la Russie parmi l'OTSC est-elle seule à intervenir là-bas? L'Azerbaïdjan fait partie du GUAM, c'est à dire des anciens pays soviétiques qui tentent de se déférent de la main mise Russe, quitte à regarder vers l'OTAN. Géorgie : Envahie par la Russie en 2008 et a participé aux opérations en Afghanistan au coté de l'OTAN dès 2004. Ukraine : Envahie par la Russie en 2014 pas besoin de s'étendre dessus on connaît la situation actuelle. Azerbaïdjan : Stoppée par la Russie dans son invasion mais ayant reçu la promesse que le HK lui sera rendu par la Russie. Moldavie :La Russie est présente militairement dans la région de Transnistrie depuis 1995 suite à l'indépendance du pays en 1991 et son instabilité qui dura jusqu'en 1994. Donc NON les lien ne se renouent pas entre la Russie et la Géorgie/Azerbaïdjan. Si la Russie a mis de l'ordre aux manifestations dans le Kazakhstan, ne pas oublier que le pays vient d'abandonner le cyrillique. Ce pays héberge le pas de tir de fusée à Baïkonour et est un immense gisement de gaz, pétrole et uranium. Un territoire immense qui n'aura aucun mal à commercer avec la Chine et s'associer avec la Turquie.
@5fruitslegumes286
@5fruitslegumes286 Жыл бұрын
L'Arménie risque malheureusement de disparaitre.
@achotsetrakyan5122
@achotsetrakyan5122 Жыл бұрын
Ça fait 2000 ans que l'Arménie aurait dû disparaître quand on regarde l'histoire de mon pays, à chaque fois on s'en sort, on arrive même à créer un état après avoir subi le génocide qui a massacre plus de la moitié de la population... en tout cas en Arménie on dit l'espoir meurt en dernier.
@Arthurlgxs
@Arthurlgxs Жыл бұрын
@@achotsetrakyan5122 Sauf que l’Arménie avait des alliés traditionnels l’empire Romain de l’Orient , l’empire Russe , les différentes nations chrétiennes de l’époque cependant il faut être honnête … L’Arménie n’a jamais été aussi isolé géopolitiquement et aucunes nations n’a vraiment d’intérêt à soutenir l’Arménie (sauf la Russie d’un point de vue religieux et traditionnel)
@nacnaci1082
@nacnaci1082 Жыл бұрын
Soutiens a lazarbejan
@Arthurlgxs
@Arthurlgxs Жыл бұрын
@@nacnaci1082 Soutien à nos frères chrétiens de l’Arménie
@djambaz
@djambaz Жыл бұрын
@@nacnaci1082 comme tu a dit, au lézard que vous êtes!
@ozcankoc4936
@ozcankoc4936 Жыл бұрын
Vive l'Azerbaïdjan 🇦🇿🇹🇷🇦🇿🇹🇷🇦🇿
@elisaj1071
@elisaj1071 Жыл бұрын
Il ne faut pas trop utiliser le terme "azeris" (qui designerait plutôt l'ethnie-certes majoritaire) pour parler des personnes vivant en Azerbaïdjan mais plutôt utiliser le terme Azerbaijanais (c'est un territoire multiculturel avec diverses minorités il ne faut pas l'oublier, et la reconnaissance de ces derniers par la constitution Azerbaidjanaise est fondamentale). En tout cas ils se désignent ainsi
@tchindkatane712
@tchindkatane712 Жыл бұрын
Les Azerbaïdjanais ne sont pas tous des azéris. C'est un abus de langage. Les azéris est une ethnie parmi d'autres en Azerbaïdjan comme les lezghiens, tatars ...
@svencorb
@svencorb Жыл бұрын
En attendant ils font pas grands choses pour arrêter ce massacre ces autres azerbaïdjanais... je pensais que l'Azerbaïdjan était une république démocratique, mdrrr grosse blague on sait que c'est un dictateur au pouvoir, mais quand même le reste de la population devrait se bouger au lieu de soutenir par leur inaction
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 Жыл бұрын
Parce que la RuSSie n’a aucune parole ?
@dutch6390
@dutch6390 Жыл бұрын
La Russie arme les 2 pays. Donc ?....🙄 Contre la Turquie..
@bensmith8769
@bensmith8769 Жыл бұрын
Az panique!!!!
@iradukundavitalien5065
@iradukundavitalien5065 Жыл бұрын
La Russie 🇷🇺 a vraiment une mauvaise géographie…que des problèmes à tous ces frontières
@turan-altay-38
@turan-altay-38 Жыл бұрын
🐵
@BossBoss51053
@BossBoss51053 Жыл бұрын
Bravo pour la neutralité merci encore
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Merci à vous !
@prenom5728
@prenom5728 Жыл бұрын
3ème
@timurdogan5610
@timurdogan5610 Жыл бұрын
Excellente vidéo instructive et neutre, au risque de décevoir les arméniens, toujours dans la pleurniche, tous le temps à vouloir spolier l'histoire en leur faveur. En attendant ils ont plus a y gagner en collaborant avec les voisins que de les hair à tout bout de champs. Ils ont tout intérêt à accepter la réalité immuable et non de vivre dans une autre dimension.
@griotbaudouin6447
@griotbaudouin6447 Жыл бұрын
Quand tes voisins essaient de te massacrer, c’est un peu difficile de collaborer avec eux.
@SashaPetraa
@SashaPetraa Жыл бұрын
Pourquoi on devrait collaborer avec des voisins voulant détruire notre pays.
@_fpna
@_fpna Жыл бұрын
@TerraBellum 3'40 vous présentez le jeu diplomatique en Arménie comme une influence extérieure sur l' Arménie. Ça fait un peu partie pris. Moi j'y vois le souhait de l'Arménie de ne pas rester isolé, et de réduire l'influence russe sur le pays. Pourquoi, la diplomatie de l'Arménie ne serait pas du même ordre que celle que vous décrivez pour l'Azerbaïdjan 12'08 ?
@jeanmarieaguirre7286
@jeanmarieaguirre7286 Жыл бұрын
Ben dis donc la guerre ça marche hein ?
@JJJ-qk8cb
@JJJ-qk8cb Жыл бұрын
Il aurait dû rester russe l armenie pour koi il sont fais l indépendance il arrive pas à diriger le pays en plus c pas.le.president qu'il dirige l Arménie c le premier ministre qu'il dirige l armenie pachinyan
@redouaneahrouch3417
@redouaneahrouch3417 Жыл бұрын
Union économique et douanière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan comme le Bénélux.
@deidara8neji
@deidara8neji Жыл бұрын
Sauf que je ne crois pas que les neerlandais appellent publiquement à tuer tous les belges 😅
@griotbaudouin6447
@griotbaudouin6447 Жыл бұрын
J’admire ta capacité à rester neutre. J’ai vu dans les commentaires que ça ne plaisait pas à tout le monde, mais je pense que c’est essentiel pour étudier un conflit. Par contre je dois dire que moi, je ne suis pas neutre du tout… Christus Armeniam protegat !
@yougoigo802
@yougoigo802 Жыл бұрын
🇧🇦🇦🇿
@SaidSSA95
@SaidSSA95 Жыл бұрын
Never forget Srebrenica. 🇦🇿🤝🏻🇧🇦🕋
@billalbenlahcen7321
@billalbenlahcen7321 Жыл бұрын
C'est ça d'être pro-russe. C'est comme d'être pro-US : à la fin, on est toujours déçu
@fabienlamour3644
@fabienlamour3644 Жыл бұрын
L'humanité vit ses derniers moments. Trop d'abrutis sans conscience.
@enginakgurbuz8483
@enginakgurbuz8483 Жыл бұрын
Problème de l'Arménie? elle a les yeux plus gros que le ventre, elle réclame 1/3 de la Turquie, 20% de l'Azerbaïdjan et une région entière de la Géorgie, il faudra que les arméniens arrêtent de se faire manipuler par des pays impérialistes, ils vivent avec l'Azerbaïdjan, la Turquie et la Russie, pas avec la France ni les USA , ils ont une diaspora très toxique et turcophobe qui cherche la vendetta, bien entendu s'ils entendent pas faire la paix avec leur voisins par la paix ils se font taper sur la tête par les autres Espérons qu'ils finiront par comprendre
@kilicmohamed160
@kilicmohamed160 Жыл бұрын
vous devez arrêter, les soldats azerbaïdjanais étaient courageux et plus forts. l'arménie n'a jamais été seule, l'iran et la russie ont aidé, comme dans la première et la deuxième guerre, ils avaient une meilleure position eux-mêmes, donc ils ont perdu. L'Azerbaïdjan a acheté des armes comme l'Armenie, les soldats azerbaïdjanais ont été courageux.
@baybarsozturk8829
@baybarsozturk8829 Жыл бұрын
Pour rappel, sous Lénine, afin de couper l’Azerbaidjan de la Turquie, 2 oblasts ont été créés. Le corridor de Zengezur, séparant le Nahcivan de l’Azerbaidjan, et le Haut Karabag. Ces deux régions étaient majoritairement Azerbaïdjanaises avant la purification ethnique Russo-Arménienne du début du 20ème siècles. Il n’y aura pas de paix tant que Zengezur et le Haut Karabag restera sous occupation Arménienne.
@ben11551
@ben11551 Жыл бұрын
Quelques questions et faits historique ignorés: Pourquoi L’Arménie a envahit et et a occupé un territoire Azeri musulman depuis plus de 20 ans ? Pourquoi L’Arménie a pratique des crimes contres l'humanité: génocide, destruction de lieux de culte ds le Karabagh ? Pourquoi les donneurs de leçons occidentaux sont aveugles devant ces crimes et barbaries ?
@svencorb
@svencorb Жыл бұрын
Quelques questions que et fait historique que tu ignores: Pourquoi les Turcs et Azeris ont massacré la population Arménienne entre 1880 et 1920? (Sans parler du genocide de 1915 +1million de massacré) ah oui plus facile d'occuper un territoire si tu y vide la population... C'est en 1920 d'ailleurs que Staline, les Turcs et les Azeris ne respecte pas le traité de Sèvres, en se divisant les territoires vidé de leur population... Alors quand les quelques rescapés qui ont continué de vivre sur leur terres ancestrales, normal que l'Artsakh se désolidarise d'un régime qui ne les représentantes pas et déclare donc leur indépendance à la chute de l'URSS... Droit que toute population as tu remarqueras dans les accords internationaux... Donc quand un régime dictatorial décide de rentrer en guerre contre des Arméniens normale que l'Arménie les soutiens. Bref l'Azerbaïdjan n'a aucun droit sur c'est terres. Et si tu me ressors les massacres en 1990, sache que ça ne vaut rien comparé à ce qu'on subit les parents de ceux qui revenu prendre leur maisons... Comme ça ne vaut rien comparer à ce que ces barbares font subir aux PoWs arméniens. Les Turcs et Azeris resteront à jamais comme des peuples arriéré et inculte de leur propre histoire...
@svencorb
@svencorb Жыл бұрын
Tu noteras que je n'ai pas encore parler du genocide culturel qu'à mis en route Alyev... Avec la destruction de monastère vieux de plusieurs centaines d'années voir un millénaires ou deux... Ou bien des tombes et relique ancestrales... Alors comparé à une maison construite il y 30 ou 50ans... Mollé mollé mon p'tit gars
@freestylejuniors1557
@freestylejuniors1557 Жыл бұрын
@@RKHANb t'es ridicule, va plutôt re renseigner sur ce qui se passe réellement sur les lieux, car tu es loin de la vérité. C'est bien de parler de 30,40 50 ans en arrière, mais la on te parle de populations qui sont sur ces terres depuis des milliers d'années; Ah oui excuse moi ! tu fais pas la différence entre l'histoire et la politique
@djamel6011
@djamel6011 Жыл бұрын
Il y avait les experts Facebook dont on se moquer, il y a malheureusement également les experts KZfaq. Enfin comment parler de ce conflit sans même mentionner l'Iran !? Évidemment les gens qui n'y connaissent rien vont se sentir informés, surtout qu'il y a bien deux ou trois informations intéressantes pour un ignorant, seulement on est très loin de l'explication de ce conflit de manière sérieuse et compétente
@elvio3815
@elvio3815 Жыл бұрын
Armenie ✝️🙏fratelli
@Qazi.M1893
@Qazi.M1893 Жыл бұрын
L’Arménie est en train de reconstituer son arsenal militaire et son armée en globalité. En effet l’Arménie souhaite acquérir des missiles sophistiqués de l’Inde et des drones Iraniens. De plus les forces spéciales arméniennes sont actuellement en grande partie reconstruites par les forces spéciales américaines.
@nz6397
@nz6397 Жыл бұрын
La Turquie ne peut pas donner ses drones à l'Arménie
@deidara8neji
@deidara8neji Жыл бұрын
@@nz6397 oui, le Mont Ararat, la ville d'Ani et 10 milliards d'euros avec inflation volées pendant le génocide de 1915 aussi ? Mdr
@Coli-ei3yd
@Coli-ei3yd Жыл бұрын
@@nz6397 Il ne parle à aucun moment de la Turquie. Donc pourquoi tu en parles?
@TerraBellum
@TerraBellum Жыл бұрын
Si l'Arménie parvient à se doter d'une armée moderne cela pourrait changer la donne, c'est tout ce qui leur manque la grande difficulté est de trouver des fournisseurs fiables comme l'Inde ou l'Iran, mais pas sur que cela suffise. L'Europe est trop occupée avec l'Ukraine et achète à l'Azerbaïdjan, les États-Unis doivent préserver ce rapport pour continuer à avoir le soutien européen face à le Russie et la Russie temporise et est focus en Ukraine.
@j.celgoog3275
@j.celgoog3275 Жыл бұрын
"De plus les forces spéciales arméniennes sont actuellement en grande partie reconstruites par les forces spéciales américaines." On appel cela une mauvaise nouvelle.
@fodilakbi8746
@fodilakbi8746 Жыл бұрын
si l Arménie et la Georgie ne gerent pas cette situation plus finement,ces deux pays n existeront plus ds 100 ans,meme avant!!!!...Et tout le monde s en fout.
@griotbaudouin6447
@griotbaudouin6447 Жыл бұрын
L’Arménie n’existera peut-être plus en tant qu’État, mais en tant que nation, je pense qu’elle survivra. Ni les Turcs ni les Soviétiques n’ont réussi à l’anéantir, et pourtant Dieu sait qu’ils y ont fait des efforts.
@griotbaudouin6447
@griotbaudouin6447 Жыл бұрын
Et tout le monde ne s’en fout pas. Tous les gouvernements s’en moquent. Nuance.
ARGENTINE de MILEI au bord de l'EFFONDREMENT ?
11:49
Terra Bellum
Рет қаралды 12 М.
小丑和奶奶被吓到了#小丑#家庭#搞笑
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 7 МЛН
No empty
00:35
Mamasoboliha
Рет қаралды 12 МЛН
Harley Quinn lost the Joker forever!!!#Harley Quinn #joker
00:19
Harley Quinn with the Joker
Рет қаралды 25 МЛН
EVOLUTION OF ICE CREAM 😱 #shorts
00:11
Savage Vlogs
Рет қаралды 14 МЛН
Comprendre le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
18:46
Le monde en cartes
Рет қаралды 103 М.
La Russie Mobilise, une Escalade du Conflit en Ukraine ?
18:41
Terra Bellum
Рет қаралды 280 М.
Arménie : les quatre guerres du Colonel | ARTE
24:22
ARTE
Рет қаралды 38 М.
L'atout majeur de l'Indonésie
15:30
Le monde en cartes
Рет қаралды 110 М.
L'ARMENIE perd le Haut-Karabagh & l'AZERBAIDJAN triomphe !
20:27
Terra Bellum
Рет қаралды 124 М.
Inde vs Chine - l'Inde peut-elle survivre ?
14:15
Terra Bellum
Рет қаралды 219 М.
Comment la Turquie veut faire renaître l'Empire Ottoman ?
17:27
Terra Bellum
Рет қаралды 200 М.
DANS LES BRAISES DU CAUCASE
19:20
100% Docs - Crimes & Faits Divers
Рет қаралды 72 М.
小丑和奶奶被吓到了#小丑#家庭#搞笑
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 7 МЛН