Survivre à l’hyperinflation : Liban & Argentine | Tracks East | ARTE

  Рет қаралды 46,213

ARTE

ARTE

4 ай бұрын

Disponible jusqu'au 15/03/2025
#inflation #argentine #arte
Comment survivre alors que les prix augmentent quotidiennement ? En Argentine et au Liban, deux pays où l’inflation dépasse la barre des 200 %, "Tracks East" rencontre des personnes touchées de plein fouet par la crise économique.
Rien ne va plus au Liban : hausse des prix chronique, système politique gangréné par la corruption et, plus récemment, menace d’une guerre avec Israël… L’autrice-compositrice Yara Nammour ne s’étonne plus de voir ses jeunes compatriotes partir à l’étranger. D’ailleurs, les membres de son groupe de musique ont, eux aussi, jeté l’éponge face à la situation catastrophique. Yara a choisi de rester. Dans le bar qu’elle gère dans le quartier branché de Mar-Mikhael à Beyrouth, les clients se font rares à cause de la crise.
L’inflation rythme également le quotidien des Argentins. D’après les dernières statistiques, elle avoisinerait les 250 %. La photographe Paula Aparicio rêvait de vivre de sa passion, mais elle a dû se résigner à travailler dans la gastronomie. Chaque jour, avant l’ouverture du restaurant, elle change les prix sur le menu, car le prix d’une viennoiserie le matin paraît souvent dérisoire l’après-midi.
L’Argentine est une grande puissance agricole et regorge de ressources naturelles, deux facteurs qui devraient normalement assurer sa prospérité. Pour Nicolas Guthmann, la hausse des prix n’est que le symptôme de la gabegie. Le journaliste et podcasteur analyse la situation dans son pays et tente de répondre aux nombreuses interrogations qui le taraudent. Quelle est l’ampleur réelle de l’inflation ? Quelles sont les causes de la défiance envers le peso argentin ? Que propose le gouvernement du libertarien Javier Milei pour faire face aux difficultés ? Peut-on espérer une amélioration ? Il ne croit pas que le cap pris par le nouveau gouvernement puisse remédier aux problèmes de l’Argentine.
Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 113
@vinscent4485
@vinscent4485 4 ай бұрын
Plus l impresion d avoir regardé la bio d'une artiste inconnue qu un reportage sur l inflation Argentine...bref ...
@azertypass
@azertypass 3 ай бұрын
Exactement....
@JorgeFelixBarbosa
@JorgeFelixBarbosa 3 ай бұрын
C'est un magazine de Pop Culture, pas d'économie... donc oui, c'est dans le sujet.
@theturnover5324
@theturnover5324 4 ай бұрын
ça aurait été bien pour ce reportage de prendre des exemples plus représentatifs de la société, de la classe moyenne de ces pays
@ezechiele.6001
@ezechiele.6001 4 ай бұрын
J'ai eu la même réflexion. Il manque un je ne sais quoi à ce reportage pour paraître plus authentique, j'aurais préféré y voir ceux du peuple réellement les plus touchés par l'inflation, au lieu de cela on choisit quelques trois "bobos"...
@bikis951
@bikis951 4 ай бұрын
​@@ezechiele.6001 On devrait interviewé des gens avec différentes opinions politiques, des intellectuels, des commerçants, etc. Pas juste des bobos gauchistes.
@fabriziobovinho7482
@fabriziobovinho7482 3 ай бұрын
​@@bikis951 Arte... Comme tous les médias publics français, la pluralité d'opinion n'est pas à l'ordre du jour, à bâbord toute. 🤷🏻‍♂️ Mais bien-sûr, ils sont "neutres".
@JorgeFelixBarbosa
@JorgeFelixBarbosa 3 ай бұрын
Vous transposez vos frustrations franco-française partout dès qu'il y a moyen? Franchement, pour qui vous vous prenez? Je vous trouve bien arrogant à juger des personnes sur votre 5G, depuis votre canapé... Il s'agit d'un reportage dans un magasine de "Pop Culture" ... pas d'économie. Donc oui, comment la Pop Culture survie-t-elle à l'inflation et à la crise? Et au Liban aussi il y a des jeunes, urbains et artistes de la Pop-Culture. Vous auriez peut-être préféré un cliché du proche orient? Voilà une capsule de 10 qui leurs est dédiée... ce n'est pas exagéré je trouve. Pas de quoi en faire une critique gratuite et inutile.
@theturnover5324
@theturnover5324 3 ай бұрын
@@JorgeFelixBarbosa je sais pas à qui tu réponds Jorge, mais à en juger par ton commentaire, le plus frustré ici ça m'a bien l'air d'être toi
@arounbockcher5601
@arounbockcher5601 4 ай бұрын
Je commence à regarder la partie sur le Liban. Wow! On croirait à un remake. Encore une artiste qui ne représente qu’elle même, peut-être interviewer des commerçants ou des travailleurs aurait été trop beauf pour Arte. Trop réel ! Il fallait une artiste, de gauche bien sûr.
@Mezig34976
@Mezig34976 4 ай бұрын
bizarre ce documentaire photo!...
@rudolfdaher
@rudolfdaher 4 ай бұрын
Arte va devoir m’expliquer comment elle a pu illustrer le sujet du reportage, l’inflation au Liban donc, à partir d’une seule personne ! Cela s’apparente bien plus à de la pub, ou pour le moins à un portrait !
@vincentlo7678
@vincentlo7678 4 ай бұрын
C'est Tracks le magazine des sous cultures, pas un thema ou un reportage. Y a sûrement des émissions sur ça
@rudolfdaher
@rudolfdaher 4 ай бұрын
@@vincentlo7678 Alors le titre est trompeur et ne colle pas au contenu. Par ailleurs, étant libanais moi-même, je peux t’assurer que ce pays est structurellement incapable de toute culture, donc, et a fortiori, de toute sous culture, sinon, il n’aurait pas subi l’effondrement le plus multifactoriel de l’histoire, en battant dans la foulée plusieurs funestes records…
@JorgeFelixBarbosa
@JorgeFelixBarbosa 3 ай бұрын
@@rudolfdaher ... n'importe quoi. La mosaïque et la pluralité culturelle définit en soi le Liban ... et est une des difficultés pour gérer le pays.
@rudolfdaher
@rudolfdaher 3 ай бұрын
@@JorgeFelixBarbosa Pluralité sans aucune synthèse, donc aucune forme, aucun style. Poncif du multiculturalisme répété ad nauseam par l’état et les médias libanais, repris tel quel, nom pensé, par l’Occident. Celui qui dit n’importe quoi, n’est-ce pas, te met au défi de citer un seul écrivain, un seul musicien ou cinéaste ou dramaturge libanais de qualité. Tu vas devoir m’expliquer comment un pays de culture, n’est-ce pas, constitue l’un des pires endroits à vivre sur cette planète, tous critères retenus et confondus.
@arnaudj2708
@arnaudj2708 4 ай бұрын
Elle m'a l'air bien perchée la photographe. Le témoignage du journaliste était plus intéressant
@jblalame6112
@jblalame6112 4 ай бұрын
C'est drôle mais l'expérience que j'ai de l'inflation n'a rien à voir avec ce reportage. L'inflation s'attaque à la dignité de la classe moyenne en l'a privant de ce qui semble aquis comme la nourriture, le logement et la santé. C'est ce qui ce passe en Europe et je ne pensais pas voir de mon vivant un si grand nombre de personnes sombrer dans la pauvreté, en vérité, c'est sombre et triste et ça augure beaucoup de ressentiment qui est instrumentalisé par des politiques pas cool. En Argentine ça semble plutôt festif avec la musique joyeuse et les salades. À moins que ce reportage ne soi pas représentatif...
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Non, il ne l'est pas, il y à cause de ces gouv néo libéraux maintenant 50% de pauvreté alors que durant les gouv successifs des Kirchner il y eut pauvreté 0% et Cristina Kirchner reçu un prix d'un organisme dépendant des Nations Unies. Ils arrivent ces Milei, Macri etc et détruisent toutes les reformes sociales et privatisent tout.
@intuition7228
@intuition7228 4 ай бұрын
Je m'arrête à la moitié, votre reportage est sur une artiste et ses photos ou sur "survivre à l'hyperinflation" ? Franchement, du grand n'importe quoi !
@nicolasc6359
@nicolasc6359 4 ай бұрын
Un taux de pauvreté au plus haut historique (autour des 50%), des entrepreneurs importateurs qui ne peuvent pas travailler (alors qu'ils importent tout ce qui n'est pas produit localement par desentreprises pas assez techniques) quand les agro-exportateurs sont favorisés au maximum. La majorité des jeunes diplomés partent en Espagne, USA et autres pays, mais vous interviewez deux bobos pas représentatitifs dont on ne sait même pas réellement de quoi ils vivent. si ce n'est d'aides, car visiblement ils n'apportent rien... Décevant ce reportage, il y avait mieux à faire pour représenter les argentins qui s'arrachent au quotidien et qui souffrent vraiment (classes pauvres, ou entrepreneurs avec des baobabs dans les roues)
@ciudaddelapasion
@ciudaddelapasion 4 ай бұрын
Très bon reportage. Comme d'habitude. Quelle triste situations de ces deux pays et pourant il y a des gens qui ont encore la force de survivre.
@damienn671
@damienn671 4 ай бұрын
Très intéressant , malheureusement c'est ce qui risque d'arriver chez nous ..
@MalcomMitch
@MalcomMitch 4 ай бұрын
On se serrera plus les coudes alors, comme eux c'est beau à voir, la valeur des gens décroît avec la valeur de leur argent. Quand ça arrivera les riches auront tout perdu à force de tirer sur l'élastique il va leur péter à la gueule et on se retrouvera tous au même niveau, retour à l'équilibre
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Oui, le désastre néo libéral qui saccage tous les conquis sociaux et privatise tout.
@dou40006
@dou40006 4 ай бұрын
Non l'Argentine n'a pas de grosse reserves naturelles de petrole , just 2.5milliards de barrils, une misere, pas mieux pour le gas naturel. Pour le lithium oui, la principale resource de l'Argentine c'est son agriculture, boeuf, soja et vin. L'industrie en Argentine n'est pas competitive, donc elle est dans une position pas simple. Ils doivent passer par une reforme du systeme pour sortir du Peronisme qui appauvrit le pays, mais la route sera tres longue pour retrouver la prosperite, tant que la confiance n'est pas restauree les investisseurs ne reviendront pas, hors l'Argentine a besoin des investissueurs pour rendre ce pays a nouveau competitif
@sombrelexploration305
@sombrelexploration305 4 ай бұрын
Incroyable docu merci
@michelesabbagh3746
@michelesabbagh3746 4 ай бұрын
A very honest documentary about Yara and Lebanon
@Proximo022
@Proximo022 4 ай бұрын
Le plus élevé au monde l'argentine ? Euh non je crois pas, le venezuela a pris 2'000% en une année, une bouteille d'eau est 300x plus chère qu'un litre d'essence...
@theophileburtz1624
@theophileburtz1624 4 ай бұрын
Le Venezuela a indexé sa monnaie sur le dollar. L'épisode dont vous parlez date de 2018
@matiasgonzalez5839
@matiasgonzalez5839 4 ай бұрын
Qué capo Nico Guthman
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Oui, je le suis sur sa chaine sur You tube, c'est un journaliste très éthique, honnête intellectuellement et pas clivant. Il est le plus objectif qu'on trouve. J'aime bien les clivants aussi mais lui a un regard objectif et sans concession.
@memedgunes906
@memedgunes906 4 ай бұрын
Pareil en Turquie, j’ai donné dix billets pour acheter un paquet de cigarettes. Les habitants affluent vers les money change pour changer leurs salaires en euro ou dollars 💸 et j’ai eut cette impression de grande tristesse comme cette photographe.
@c.a.3598
@c.a.3598 3 ай бұрын
Où est-ce que c’est le plus intéressant de faire le change pour la monnaie Turque ?
@Paul-wv8ld
@Paul-wv8ld 4 ай бұрын
Parler d'hyperinflation et d'économie en Argentine sans aborder le contrôle des changes c'est un peu fort........
@user-js7rw3pj9p
@user-js7rw3pj9p 4 ай бұрын
Quelle chance nous avons en France donc !
@thiernoba9874
@thiernoba9874 4 ай бұрын
C'est un reportage sur une photographe ou l'inflation 🤔
@chapuiserwan1701
@chapuiserwan1701 4 ай бұрын
le journaliste argentin a bien expliqué la situation
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Oui, et il n'est ni de gauche ni de droite, assez objectif, dans sa chaine you tube, je le regarde. Il n'a pas menti et le dollar est déjà à 1300 pesos. Ul privatise tout et ferme tout, ministères, agences de presse comme Telam, comme si en France on fermait l'AFP, le CNC, le CNRS etc, il vire les fonctionnaires d'état, un vrai désastre social. Il a supprimé le transport public, auparavant subventionné par l'état chez les keynesiens Kirchner, il a aussi supprimé en arrivant les subventions à l'électricité, les plans sociaux, comme si ici on coupait tout, les allocs RSA, aides à l'énergie voilà, tout ça en 5 mois et change les lois par décret pour qu'il ait évasion fiscale, défiscalise le étranger qui viennent tout saccager comme pendant la dictature et les gouvs néo libéraux de Macri, Menem sauf qu'il va très vite.
@isaacphane967
@isaacphane967 4 ай бұрын
retitré: évolution artistique en temps de crise d'inflation
@Professor_AI
@Professor_AI 4 ай бұрын
Documentaire à charge contre Javier le président alors qu’il est en place depuis moins d’un an… où sont les charges contre les anciens président qui on dilapidé l’argentine? Le youtubeur veux une stabilité économique mais il est contre le dollar… N’importe quoi ce n’est pas du tout représentatif de l’argentine mais simplement un documentaire à charge pour discréditer le nouveau président. 😡
@clementg2437
@clementg2437 3 ай бұрын
T'as pas dû être très attentif alors 🤣
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Ce qu'en peu de temps il a réussi à couler à pique l'économie du pays, la doctrine du shock ça vous dit quelque chose ? Il va a fond les manettes pour couler le peso pour ainsi dollariser. Un vrai désastre puissance mil.
@lovethyself744
@lovethyself744 4 ай бұрын
Les Argentins d'origine européenne peuvent aussi rentrer dans leur pays d'origine aussi.
@snake1charmer
@snake1charmer 4 ай бұрын
Documentaire à charge et manquant d'objectivité notamment sur l'Argentine... on a le point de vue d'une seule partie. Dommage ARTE d'avoir manqué l'apport d'un éclairage contradictoire.
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
C'est un opinion contraire à le gouv en place qui dit que tout va bien. Et pour suivre la chaine de cet argentin il est classe moyenne, pas clivant en politique. La droite et l'extreme droite sont avec le gouv et repettent ce qu'ils disent comme les médias privées, les plus regardées par les gens.
@Chanel19k
@Chanel19k 4 ай бұрын
🇱🇧
@trigenerationcanada1297
@trigenerationcanada1297 4 ай бұрын
Bien fait bravo !!
@Tib1451
@Tib1451 4 ай бұрын
Bitcoin est ton ami !
@mjbj57
@mjbj57 3 ай бұрын
Ben… Arte aussi est en mode survie 🤔
@elneevy8879
@elneevy8879 4 ай бұрын
Après l’épisode petite bourgeoisie hâte de voir l'épisode des salariés et travailleurs!
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 4 ай бұрын
11:20 : la photographe qui se plaint de ne plus utiliser que dix pellicules par an pour photographier ses copines à poil. Euh, elle est au courant qu'elle pourrait utiliser un appareil numérique ?
@bikis951
@bikis951 4 ай бұрын
Elle vit dans la bobosphère, elle est totalement déconnectée de la réalité.
@catsdogs7891
@catsdogs7891 4 ай бұрын
Oui, le Liban, l'Argentine, l'Italie et aussi la Grèce
@camerasauvagedeguyane3293
@camerasauvagedeguyane3293 4 ай бұрын
ben en fait ça a l'air d'aller l'inflation : en Argentine comme au Liban ce sont des Artistes qui pleurnichent. Vu le titre du reportage je m'attendais à pire je suis rassuré ça a l'air d'aller plutôt bien !
@marcetor8290
@marcetor8290 Ай бұрын
Et bien non, ce sont des enfants des classes moyennes là, pas enfants des classes ouvrières.
@amiratabetnammour6434
@amiratabetnammour6434 4 ай бұрын
Bravo bien fait courage!!!
@arounbockcher5601
@arounbockcher5601 4 ай бұрын
On nage en plein gauchisme. Bon on a bien compris, Javier Milei, c’est pas bien. Et c’est pas grave que les argentins aient massivement voté pour lui ! Au lieu de ça, rien ne vaut le portrait d’une artiste, de gauche, elle aussi, et tant pis si elle ne représente qu’elle même. Quant à la société argentine et l’inflation, peut-être qu’on en apprendra plus, lors d’un reportage dédié à l’absence de diversité dans la société argentine, par exemple. Bravo Arte, continuez à nous faire rêver !
@azertypass
@azertypass 3 ай бұрын
Première fois que je suis déçu dun reportage arte .... ca manque cruellement d'objectivité et passe a coté du sujets ... dommage.
@arasadel7538
@arasadel7538 4 ай бұрын
Vive le Liban 🇱🇧❤🤍💚
@alexnice9847
@alexnice9847 4 ай бұрын
Mais comment les argentins en sont arrivés là ? avec toutes leurs ressources naturelles!? La Corée du Sud est partie de bien pire et est encore en guerre, après 2 ou 3 générations qui se sont sacrifiées, c'est devenu un pays développé. Par contre pour le Liban c'est plus compréhensible. C'est juste dommage que le printemps arabe n'ait abouti à rien, il en faudrait un autre qui unisse tous les peuples arabes...
@canari1690
@canari1690 4 ай бұрын
En fait ils chouinent tous concernant leur petit bonheur personnel, mais le peuple en lui même ils en ont rien à cirer. L'un chiale parce qu'il peut pas réserver de salle pour son mariage (pauvre chatte) pour l'instant et l'autre chiale parce que ses photos éclatées ne lui rapportent pas un centime. Bienvenue dans le monde réel en fait, on ne peut pas subvenir aux petits besoins personnels de chacun si on veut relever un pays, et c'est exactement ce qui se passe en ce moment. La situation risque d'être difficile pendant quelques mois pour eux mais je ne doute pas que le pays se relève ensuite. Le mariage privé et la pseudo photographe attendre.. Qui n'est pas photographe de nos jours ? Quelle aille bosser à l'usine plutôt que de faire des selfie en culotte devant un miroir, là elle sera utile. Les gauchistes..... Un spectacle permanent.
@aucuneimagination1676
@aucuneimagination1676 4 ай бұрын
donc on devrait tous se mettre au service du système dé que ça va mal et arrêter la culture ?? arrêter les mariages ? arrêter de vivre et juste travailler en espérant que ça aille mieux demain ?
@alidigitali9091
@alidigitali9091 4 ай бұрын
@@aucuneimagination1676 Oui ! En attendant un entreprenariat viable. Pourquoi arrêter la culture le travail c'est 8h/jour...la photographie c'est un peu comme le football, la chanson...beaucoup de candidats peu d'élus. On aimerais tous avoir un métier passion mais il faut du talent de la persévérance et beaucoup beaucoup de travail, avoir envie ne suffit pas on ne fais pas toujours ce qu'on veut dans la vie.
@fabriziobovinho7482
@fabriziobovinho7482 3 ай бұрын
Concrètement, l'Argentine subit des années d'incurie. Aujourd'hui, Milei doit appliquer un remède de cheval à la société, est-ce que ça va fonctionner? Je l'ignore, certitude, le statu quo est impossible.
@terry26able
@terry26able 4 ай бұрын
Jamais pu comprendre comment l'Argentine baigne dans une crise économique depuis des décennies. Comment ils n'ont pas pu redresser la barre, alors que c'est soit disant un pays démocratique avec des compétences
@gysoudebunk5234
@gysoudebunk5234 4 ай бұрын
Mauvaise gestion et, peut-être, des handicaps géographiques (au sens large).
@Ma-eb7bs
@Ma-eb7bs 4 ай бұрын
Ne pas oublier que plusieurs pays d'Amérique latine on subit la dictature... Ce qui s'est passé là-bas, va nous tomber sur le coin de la figure dans pas longtemps. Nous verrons comment nous nous en sortons !
@adelantealejju2824
@adelantealejju2824 3 ай бұрын
Orienté politiquement. Je m'arréte a 3 minutes de visionage. Óú est la neutralité?
@massila7837
@massila7837 4 ай бұрын
you are beautiful women from liban iam from france but my origine marocco
@tamasgyorffy1
@tamasgyorffy1 4 ай бұрын
fsb typique
@VADORT
@VADORT 4 ай бұрын
LE PLUS RIGOLO C EST QU EN CHANGEANT LEUR PESOS EN DOLLAR POUR TESAURISER LES ARGENTINS AGGRAVENT LE PB DE L NFLATION LOL
@fernandobeauregard7093
@fernandobeauregard7093 4 ай бұрын
C'est incroyable que l'Argentine soit un pays si pauvre, malgré qu'ils ont exterminé quasiment tous les amérindiens et repeuplé avec des éuropéenns, ils n'ont pas réussi à maintenir une puissance economique comme les gringos ou les français
@Ma-eb7bs
@Ma-eb7bs 4 ай бұрын
...???? Il y a plusieurs populations en Argentine... Il y a encore beaucoup d'autochtones sur ce territoire qui ne s'appelait pas l'Argentine... et eux n'ont pas détruit. Ceux sont les colons comme dans beaucoup d'autres pays de l'Amérique du Sud et d'ailleurs...
@compteyoutube1660
@compteyoutube1660 4 ай бұрын
Mais qu’est ce que tu racontes ????
@ezechiele.6001
@ezechiele.6001 4 ай бұрын
Malédiction.
@dilip8650
@dilip8650 4 ай бұрын
Encore un reportage gauchisant , comment pouvoir espérer être souverain économiquement en payant les biens a forte valeur en dollar
@torpeligneB
@torpeligneB 4 ай бұрын
Plus de la moitié de ces argentins qui se plaignent de Milei ont voté pour lui.
@mat7353
@mat7353 4 ай бұрын
Bien orienté a gauche comme toujours
@KarimBenettayeb-gq6zj
@KarimBenettayeb-gq6zj 4 ай бұрын
imperialismo americano
@MalcomMitch
@MalcomMitch 4 ай бұрын
VIVE LE BITCOIN et les cryptos, FUCK le $, l'€ l’inflation et la planche à billets... émancipez-vous ;)
@charlybabadjee500
@charlybabadjee500 4 ай бұрын
elle pourrait parler francais quand meme
@sephi2094
@sephi2094 4 ай бұрын
Bitcoin ou stablecoin tout simplement permet de se protéger pour ces gens.
@r.briquet1117
@r.briquet1117 4 ай бұрын
J'ai des cryptos (et pas un peu) mais LOL LOL LOL ton commentaire 😬
@compteyoutube1660
@compteyoutube1660 4 ай бұрын
Mais oui c’est vrai ça ! Pourquoi personne n’y avait pensé ??? 😂
@maximerolin6126
@maximerolin6126 4 ай бұрын
En plus de rien démontrer vous n'expliquez meme pas que l'inflation n'est pas en soit l'augmentation des prix, mais la destruction de la valeur de la monnaie. Il ne faut rien "faire baisser" - par contre - pour revaloriser la valeur de la monnaie (donc du pouvoir d'achat) il faut commencer par (re)produire, en quantité et en qualité, et donc d'investir dans son pays, massivement... en commençant par faire revenir les diaspora et les capitaux, grace a un repartage du pouvoir, une revue complete de la fiscalité ou encore s'occuper de balayer la corruption. Bref, non seulement ce documentaire est mal fait mais en plus il n'y a aucune valeur pédagogique a en tirer...
@user-cv1de3oo3k
@user-cv1de3oo3k 3 ай бұрын
BTC save Argentina
@comelefort3335
@comelefort3335 4 ай бұрын
décevant ce "reportage" de gauche. plutôt que de montrer les réussites de milei vous preéferez montrer une photographe qui n'a rien à voir
@akpovi
@akpovi 4 ай бұрын
1er ❤❤❤
@guytelou8123
@guytelou8123 4 ай бұрын
2eme
@gaetancoquilhat9708
@gaetancoquilhat9708 4 ай бұрын
On s'en fout de la femme qui fait des photos !
@elasturiano2755
@elasturiano2755 4 ай бұрын
Tu n'as rien compris alors, dans le cas de cette femme, la vie en Argentine est vraiment super hyper dure économiquement et socialement parlant "pour eux", beaucoup cherchent à fuir son pays par tous les moyens et l'art fait parti de cette évasion pour oublier le quotidien qui ne fait qu'empirer de jour en jour. Si tu lui enleves ça, que lui restera ? Comme pour beaucoup d'argentins, ils ne leur restent déjà plus beaucoup voire plus du tout d'espoir quand ils pensent à leur pays parfois même en pleurant. Pour avoir passé de mon temps avec eux du nord au sud de l'Argentine, en partageant un maté ou un asado, en me racontant leur quotidien qui est lourd et difficile. Alors si tu enlèves leur art, tel qu'il soit ( photographie, musique, ect...), l'une des seules choses qui leurs restent aujourd'hui pour s'échapper de leur quotidien, ce serait littéralement la définition de la mort pour les argentins car se sont des artistes. Malgré les graves problèmes qui traversent ( tous les thèmes qui peuvent te passer en tête, délinquance, politique... ), ils ont encore des valeurs et une générosité incroyables humainement. Une chose est sûre, ce pays ne mérite pas cette situation actuelle.
@gaetancoquilhat9708
@gaetancoquilhat9708 4 ай бұрын
@@elasturiano2755 je ne lirais c trop long comme le temps d'apparition de la femme qui fait des photos.
@elasturiano2755
@elasturiano2755 4 ай бұрын
Je plains le prochain livre que tu tiendras dans tes mains, beaucoup trop lourd pour toi. Cordialement.
@gaetancoquilhat9708
@gaetancoquilhat9708 4 ай бұрын
@@elasturiano2755 je suis navré, mon petit frère utilise mon compte youtube premium pour regarder des vidéos et il poste des commentaires désobligeant, excusez le, il va bien grandir à un moment Bonne journée :)
@hajito86
@hajito86 4 ай бұрын
Reportage biaisé
@arasadel7538
@arasadel7538 4 ай бұрын
Il faut que L'Argentine crée de la monnaie local, et s'acheter du bitcoin. Vive L'Argentine 🇦🇷💙💛🤍
@guytelou8123
@guytelou8123 4 ай бұрын
L'ARGENTINE a toujours eu une monnaie locale le Peso argentin
@arasadel7538
@arasadel7538 4 ай бұрын
​@@guytelou8123 Je parlais d'une alternative en utilisant de la monnaie local (pas la monnaie national), il y a des imprimeries qui pourrait imprimer des billets pour une utilisation uniquement en Argentine (comme le Peizh en France).
@catsdogs7891
@catsdogs7891 4 ай бұрын
Le Salvador a des trains d'avance
@user-gs5sj6hm1c
@user-gs5sj6hm1c Ай бұрын
c'est un vlog c'est pas possible, arte traite le sujet de l'argentine et du liban avec un vlog, nul .
@fiatlux8072
@fiatlux8072 4 ай бұрын
les mangeurs de grenouilles sont les bienvenus en Ukraine 🪦⚰
Yémen : la fureur des Houthi | ARTE Reportage
25:19
ARTE
Рет қаралды 128 М.
This is not my neighbor  Terrible neighbor! #funny #zoonomaly #memes
00:26
Llegó al techo 😱
00:37
Juan De Dios Pantoja
Рет қаралды 40 МЛН
THEY made a RAINBOW M&M 🤩😳 LeoNata family #shorts
00:49
LeoNata Family
Рет қаралды 43 МЛН
ПРОВЕРИЛ АРБУЗЫ #shorts
00:34
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Les routes de l'impossible : Argentine, ça casse et ça passe
48:09
Les Routes de l'impossible
Рет қаралды 1,3 МЛН
Hong Kong : la ville ultra libérale dans une Chine communiste
59:57
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1,6 МЛН
Béni soit l’argent | Unhappy | ARTE
25:47
ARTE
Рет қаралды 263 М.
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 872 М.
AL QAIDA BLANCHIT SON ARGENT GRÂCE AU MIEL
27:53
100% DOCS
Рет қаралды 947 М.
USA : Arizona, seniors sans-abris | ARTE Reportage
24:21
Bienvenue en Grèce, un pays en faillite
48:58
100% DOCS
Рет қаралды 399 М.
This is not my neighbor  Terrible neighbor! #funny #zoonomaly #memes
00:26