No video

Au cœur de l'Histoire: Le procès de Riom, 70 ans après (Franck Ferrand)

  Рет қаралды 21,132

Europe 1

Europe 1

Күн бұрын

Franck Ferrand rouvre aujourd’hui un grand dossier de notre histoire : celui du procès de Riom.
Le procès des prétendus responsables de la défaite de 1940, intenté par le régime de Vichy à Léon Blum, Edouard Daladier et quelques autres.
Son invité :
Jean-Pierre Azéma, Historien
Julia Bracher, Historienne de formation, éditrice

Пікірлер: 25
@olivierparisparis2506
@olivierparisparis2506 Жыл бұрын
La photographie d'illustration est celle du procès Pétain à Paris en août 1945, et non celle du procès de Riom...
@etoileauspiciumcartomancie6465
@etoileauspiciumcartomancie6465 3 жыл бұрын
Pourquoi la fin de chaque vidéo (ou presque) de cette émission fait-elle l'effet d'un "disque rayé"?
@lesliebarbiaux2952
@lesliebarbiaux2952 Жыл бұрын
Génial Azema
@Bidule_27
@Bidule_27 3 жыл бұрын
Une catastrophe, cette émission (oui ce truc qu'on entend entre les pubs). Brouillon, tout le monde qui parle en même temps, une invitée qui n'a jamais la parole, qui se bat pour en placer une, et qui finalement, quand elle y arrive, n'a rien d'intéressant à dire (sauf que tout le monde a été "très courageux"), des lieux-communs éculés sur le sujet et, en fin de compte, une succession d'erreurs. Comme si la forme n'était pas assez laborieuse, le fond n'est pas du tout à jour historiographiquement parlant.
@dominiquegimaret3597
@dominiquegimaret3597 2 жыл бұрын
J'attendais autre chose cest nul
@caroline-edithrousse7776
@caroline-edithrousse7776 2 жыл бұрын
Je ne connaissais pas du tout ce procès ! L'écriture Franck
@amesbancal
@amesbancal 4 жыл бұрын
Débats confus...
@cesarr7226
@cesarr7226 Жыл бұрын
Gamelin et petain respectivement chef d état major et ministre de la guerre durant 2 ans sont les principaux responsables de l impreparation des armées en particulier les régiments de chars et l aviation et par conséquent de la défaite.... On peut même soupçonner le maréchal eu égard son expérience académique st cyr et sa carrière assez exceptionnelle d avoir voulu la victoire ded allemands on se souvient du refus de petain de soutenir De Gaulle sur le dossier du renforcement des unités de chars ... Préméditation du maréchal pour un nouvel ordre européen plutôt que choisir le combat tel Churchill
@fuxpremier
@fuxpremier 10 ай бұрын
C'est étonnant ce deux poids deux mesures lorsque l'on compare ce procès, dont on doit admettre que la cour était normalement constituée, dont l'instruction a été consciencieusement menée, où les droits de la défense ont été respectés et où l'on a laissé librement s'exprimer les accusés, quitte à leur donner une tribune politique, avec les procès d'épuration, qui ont été l'objet d'une instruction extrêmement sommaire, avec un jury tout-à-fait partial et qui a constitué pour l'essentiel une parodie de justice, quoiqu'on en pense sur le fond. Néanmoins, les conclusions des procès d'épuration n'ont jamais été remises en cause, à l'inverse de celles de ce procès, qui sont pourtant validées par l'étude des faits historiques : la lâcheté de Daladier, qui se couche devant Chamberlain, qui lui même se couche devant Hitler, la trahison de Reynaud, qui appelle Pétain et Weygand une fois que tout est perdu pour leur faire porter le chapeau de sa propre incurie, lui qui n'a cessé d'appeler pendant toute la campagne de France à la capitulation, l'incompétence totale de Gamelin qui n'a rien compris à la guerre moderne et est resté pendant 6 semaines les bras ballants pendant que 100.000 soldats français mourraient au front. Ce sont ces mêmes odieux personnages qui seront les témoins à charge des procès d'épuration d'ailleurs, on voit bien poindre là leur esprit de revanche (il faut écouter ce que dit d'eux Loustaunau-Lacau au procès Pétain, ça vaut son pesant d'or). Les historiens de radio préfèrent pourtant retenir l'idée qu'il s'agit d'un procès politique mené par un gouvernement autoritaire contre ses ennemis d'hier. C'est ridicule, d'ailleurs eux-mêmes semblent ne pas comprendre pourquoi Reynaud, qui était de droite, subit aussi la vindicte de cette condamnation. Eh bien pour une raison simple : il n'a pas été condamné parce qu'il était un opposant politique, il a été condamné parce qu'il était coupable ! Évidemment, ce procès revêt une forme très particulière, mais il faut comprendre qu'en 1940, c'est l'écroulement total, la disparition définitive de France qui sont en jeu. Bien sûr, c'est la puissance de la Luftwaffe et les piqués des Stuka qui ont gagné la guerre en permettant à Guderian et ses chars de déferler sur le pays, mais comment ne pas chercher à déterminer les responsabilités côté français quand les conséquences sont si dramatiques ? Ce procès est certes inhabituel dans la forme, mais on peut tout de même lui attribuer le mérite d'avoir réellement cherché la vérité et pas seulement voulu détruire des ennemis politiques. Il serait peut-être temps, 80 ans après, de sortir de cette vision manichéenne de l'Histoire.
@clairesoullier2669
@clairesoullier2669 2 жыл бұрын
Tout très confus...
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
Zombie Boy Saved My Life 💚
00:29
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 11 МЛН
Pool Bed Prank By My Grandpa 😂 #funny
00:47
SKITS
Рет қаралды 19 МЛН
Can This Bubble Save My Life? 😱
00:55
Topper Guild
Рет қаралды 76 МЛН
Au cœur de l'Histoire: J’ai servi Pétain (Franck Ferrand)
48:46
Au cœur de l'Histoire: Les cathédrales (Franck Ferrand)
40:00
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16