AUX FRONTIÈRES CRIMINELLES DE L'EUROPE : LA VIE DES MORTS MIGRANTS | MARIE COSNAY, JULIEN THÉRY

  Рет қаралды 8,094

Le Média

Le Média

11 күн бұрын

Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 !
pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique :
👉 tnt.lemediatv.fr
SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c'est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l'abonnement !
👉 lmdtv.fr/souteneznousabonnement
L'écrivaine Marie Cosnay est l'invitée de Julien Théry pour ce nouvel épisode d'OSAP (On S'Autorise à Penser). Le troisième tome d'une trilogie de M. Cosnay parue aux éditions de L'Ogre, "Des îles", a été récemment publié, sous-titré "Mer d'Alborán, 2023" (après le premier volume, "Lesbos 2020 - Canaries 2021", et le deuxième, "Îles des faisans 2021 - 2022").
La mer d'Alborán, c'est la partie occidentale de la Méditerranées, entre l'Espagne d'un côté, le Maroc et l'Algérie de l'autre, des îles Baléares au détroit de Gibraltar. Des migrants y meurent en masse depuis des années en tentant de rejoindre une Europe jalouse de ses privilèges.
Fruit des enquêtes militantes de l'autrice, "Des îles" raconte des itinéraires de migrants et le combat de leurs proches pour retrouver les corps et les traces de ceux, si nombreux, que la politique européenne des frontières a conduit à la mort. Des récits tragiques et pourtant plein de vie et d'espoir, que M. Cosnay croise avec ceux d'autres migrants en d'autres temps, d'autres traversées, passées, de la mer d'Alborán : celles des Morisques, ces juifs convertis au christianisme chassés par les persécutions catholiques au début du XVIIe siècle, et celles des Républicains espagnols chassés par le fascisme franquiste.
« Comment meurt-on ? », écrit M. Cosnay. « En faisant beaucoup d’histoires. La vie des morts est un récit sans fin. Les vivants ne font pas le poids, même quand ils font tout pour se faire remarquer. Le silence et l’invisibilité sont des leurres. La mer d’Alborán, l’entre deux mers, selon son nom arabe, puisqu’outre qu’elle joint ce que les temps ont voulu séparer à tout prix, elle lie aussi la Méditerranée et l’Atlantique, nous attendait. Ainsi que l’archipel des Baléares. »
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZfaq : bit.ly/KZfaqLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 73
11 күн бұрын
Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 ! pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique : 👉 tnt.lemediatv.fr
@user-pu3hw9dj7s
@user-pu3hw9dj7s 8 күн бұрын
C’est formidable !! J’ai bien peur que les Media M finissent par orienter vos opignion
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 9 күн бұрын
La vie est faite de coïncidences. J'ai appris hier dans un article qui traitait des risques majeurs de tsunami en Mer Méditerranée et en particulier en Mer d'Alboran en ignorant où c'était. Et voilà qu'aujourd'hui cette émission d'OSAP me l'apprend.😊
@K.krim13
@K.krim13 9 күн бұрын
Bravo Le Média tout simplement pour bcp
@lailaland6587
@lailaland6587 9 күн бұрын
Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés, pas cette société où l’on remet en cause les retraites, les acquis de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance... Stéphane Hessel
@odileliege1175
@odileliege1175 9 күн бұрын
Stephane HESSEL grand homme sage ‼️‼️‼️‼️
@antonylaurencot
@antonylaurencot 9 күн бұрын
Prends les migrants chez toi au lieu de pleurer
@lailaland6587
@lailaland6587 9 күн бұрын
@@antonylaurencotca c'est fait
@youssouf.m
@youssouf.m 8 күн бұрын
​​@@antonylaurencot On ne vous demande pas de les installer chez vous. Sans hypocrisie, c'est les origines des ces migrants qui vous causent problèmes et par conséquent qui vous rendent inhumains. Je ne vous souhaite pas qu'un jour vos enfants se retrouvent dans la même situation que ces pauvres gens.
@JM-mj5wu
@JM-mj5wu 8 күн бұрын
@@lailaland6587 Quel cauchemar 😂
@dominationstatepodcast
@dominationstatepodcast 9 күн бұрын
Merci Marie et Julien!
@patricialeborgne6478
@patricialeborgne6478 9 күн бұрын
Ce qui est triste s’est le peu de gens attristés par ces disparitions.Merci Madame de nous éclairer nous qui sommes très souvent dans les ténèbres.
@gitfted_by_AI
@gitfted_by_AI 9 күн бұрын
Plus attristé par les palestiniens
@juskifo
@juskifo 9 күн бұрын
Merci Marie Corney Merci LeMédia 📣📢
@Erynie1
@Erynie1 8 күн бұрын
Toujours aussi instructif. Un point de vue humain. Merci a vous!
@AnyBarth-tu6qi
@AnyBarth-tu6qi 9 күн бұрын
Bravo couche....❤
@zoubirhaddi7560
@zoubirhaddi7560 9 күн бұрын
Très juste
@JESSICAHATE
@JESSICAHATE 8 күн бұрын
Travail précieux, humble, merci
@lilamezali4700
@lilamezali4700 9 күн бұрын
😢😢😢😢
@claudemutore7904
@claudemutore7904 9 күн бұрын
👍
@leonemicouleau4948
@leonemicouleau4948 8 күн бұрын
Merci d'aborder ce terrible sujet sur lequel pèse un silence coupable. Je continue à aimer cette émission OSAP et à apprécier le travail de Julien.
@stephenngatcheu
@stephenngatcheu 8 күн бұрын
🥰❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Bravo Marie
@bidistone1
@bidistone1 7 күн бұрын
Les migrants électeurs du Front Populaire
@floreguioseballand1938
@floreguioseballand1938 7 күн бұрын
Peut-on connaître les médias qu'évoque Marie Cosnay en fin d'interview ? Merci
@laroche1637
@laroche1637 8 күн бұрын
Sujet trop peu traité. Merci.
@Manu-ys9lx
@Manu-ys9lx 5 күн бұрын
C'est une dinguerie, c'est triste sue trop peu de médias. En fait, tous les immigrants qui sont extra-européens sauf les asiatiques (les 'jaunes' avec les 'desis') qui sont du sud tout comme ceux de l'est avec les orientaux du continent asiatique mais aussi les sont stigmatisés comme des indésirables.
@FunKill117
@FunKill117 9 күн бұрын
Intéressant. Ce qui aurait été instructif, ça aurait été de comparer un peu, ce que nous, criminels d'Europe, faisons des migrants refoulés, c'est-à-dire, les seuls dont on peut réellement s'occuper. La mer tue, c'est certain depuis des millénaires. Cependant, personne n'est reconduit dans le désert, ni pousser dans le dos jusqu'à partir en mer, ni immolé... Et cette phrase je la pose pas là sans raison, encore faut-il voir ce qui se passe ailleurs. Si vous voulez dénoncer des frontières gardées par des actes criminels, je suis désolé, il va falloir regarder un peu plus loin que notre nombril européen. Après, ça ne fait pas partie de l'auto-flagellation de critiquer les crimes aux frontières à l'international. Mais ça peut vraiment mettre fin à des vrais crimes bien concrets avec des victimes et des auteurs clairement identifiés. Chacun son but. D'ailleurs, si on doit sauver des canoë surchargés le long des côtes outre Méditerranée, c'est qu'ils sont partis des côtes des pays là bas. Eux, ça va ? Laisser un bateau gonflable partir en mer surchargé de gens qui savent pas nager ? Ça, c'est bien. Les criminels, c'est pas ceux qui poussent le bateau voué au naufrage, non. C'est ceux qui font pas des centaines de km pour aller le chercher (presque) à l'étranger. Evidemment.
@toihir8651
@toihir8651 8 күн бұрын
Les criminels sont les puissants (dirigeants de ces pays de départ et occidentaux) qui participent activement à l'exploitation abusive des richesses et des peuples. Zemmour dit "oui à la fin de la Francafrique... Et oui à la fin des accords commerciaux", je ne vote pas pour lui mais je dois d'accord avec lui pour permettre au Continent Africain d'être premier bénéficiaire de ses richesses par des contrats d'exploitation équilibrés dans l'intérêt des peuples et pour limiter au maximum l'expatriation !
@Casimir-nc4jf
@Casimir-nc4jf 8 күн бұрын
On s'en tape elle a qu'à mes prendre chez elle ....et nous foutre la paix 😊😊 .
@bernardpoulin5254
@bernardpoulin5254 6 күн бұрын
Quel beau foulard , cache-goitre .
@LHU639
@LHU639 9 күн бұрын
Le FN est si haut parce que l'immigration n'est pas une question rationnelle en 2024 et empêche toute discussion sérieuse y compris à gauche. Dans ma famille composée de plusieurs générations de militants de gauche, c'est une grosse pomme de la discorde : 1 - L'immigration dérégulée est vue depuis très longtemps comme une stratégie du capital de mise en concurrence déloyale des travailleurs (au même titre que la dérégulation des flux financiers). 2- La libre-circulation des personnes est un enjeu totalement différent avec 8 milliards d'humains dans un contexte international, écologique et religieux sous haute tension. 3 - Avoir une position de principe (sans compromis) sur l'immigration est le repoussoir n°1 pour les citoyens sensibles au programme de la gauche mais qui votent ailleurs. On veut parler à tous les français ou aux gens déjà convaincus/informés ? Beaucoup attendent une position réaliste, à minima des gages donnant à voir qu'on ne propose pas juste un open-bar de principe pour tous les miséreux et fanatiques de la terre. L'argument n°1 du RN est le péril d'une submersion migratoire si la gauche arrive au pouvoir, il FAUT contrer en détruisant ce fantasme qu'il y aurait la moitié de l'Afrique aux portes de Marseille si la gauche passe. Je ne dis pas que c'est rationnel, je dis juste que cette 'image' est, qu'on le veuille ou non, à l'esprit de beaucoup de français et il s'agirait de l'exorciser en montrant que la gauche ne s'accroche pas à de vieille lunes sans aucun recul par pur souci de contradiction idéologique avec le RN. Même réflexion sur d'autres sujets certainement. Je pense que la perception des idées de gauche auprès du corps abstentionniste est une tout autre affaire. Il ne s'agit plus tout à fait de faire une synthèse de l'offre politique de gauche et de la défendre coûte que coûte.
@lascoumoune2111
@lascoumoune2111 9 күн бұрын
Comme ce serait beau que vous mettiez autant d'énergie et d'inspiration pour parler des Français !
@indigoindigo-es9gz
@indigoindigo-es9gz 9 күн бұрын
La France n'est pas le centre du monde et encore moins les français. Il suffit de voyager un peu hors de France pour s'en convaincre
@lascoumoune2111
@lascoumoune2111 9 күн бұрын
@@indigoindigo-es9gz merci. J'avais oublié que le monde existe. Mais cette dame oublie que les Français existent. Et, vu la teneur de la réponse, elle n'est pas la seule!
@indigoindigo-es9gz
@indigoindigo-es9gz 9 күн бұрын
@@lascoumoune2111 AUX FRONTIÈRES CRIMINELLES DE L'EUROPE : LA VIE DES MORTS MIGRANTS | MARIE COSNAY, JULIEN THÉRY
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 9 күн бұрын
La France disparaît mais elle a besoin qu'on l'y aide..
@seriouslydon_t
@seriouslydon_t 9 күн бұрын
Pour dire ça vous ne connaissez pas Le Média. L'immense majorité de leurs émissions concernent la France et les français, c'est juste une des rares chaînes à se rappeler que le reste du monde existe et notamment à s'adresser également à l'Afrique francophone.
@gitfted_by_AI
@gitfted_by_AI 9 күн бұрын
C'est criminel d'avoir des frontières c'est aussi criminel d'avoir une propriété privée lorsque ces pauvres migrants ne peuvent vivre chez vous.
@philippeollier4304
@philippeollier4304 9 күн бұрын
RESTEZ CHEZ VOUS.
@jennyetkarlmarx2932
@jennyetkarlmarx2932 9 күн бұрын
c'est toi qui doit retourner dans ton égoût, gros faf
@jean-marc-3jr
@jean-marc-3jr 9 күн бұрын
Tiens, un f a c h o
@indigoindigo-es9gz
@indigoindigo-es9gz 9 күн бұрын
Fallait pas aller les chercher quand le nazisme décimait la France en 45
@seriouslydon_t
@seriouslydon_t 9 күн бұрын
J'espère que tu dis ça aux riches coloniaux de chez nous qui détruisent des pays entiers par avarice et non pas aux survivants désespérés qui fuient les désastres que ces mêmes coloniaux provoquent pour avoir une chance de survie. Sinon ça s'appelle être une ordure raciste et quelqu'un qui n'a aucun sens des responsabilités.
@philippeollier4304
@philippeollier4304 9 күн бұрын
@@seriouslydon_t Non.
MACRON : UNE DÉMISSION EST-ELLE POSSIBLE ?
42:11
Le Média
Рет қаралды 29 М.
Они убрались очень быстро!
00:40
Аришнев
Рет қаралды 3,6 МЛН
small vs big hoop #tiktok
00:12
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 17 МЛН
Climbing to 18M Subscribers 🎉
00:32
Matt Larose
Рет қаралды 35 МЛН
Sortir de l'Europe : une question de vie ou de mort ?
48:28
Sud Radio
Рет қаралды 75 М.
« LE MACRONISME EST LA CAUSE, ET L’EXTRÊME DROITE LA CONSÉQUENCE » - EDOUARD LOUIS
1:08:01
IMMIGRATION : LA RÉALITÉ FACE AUX MENSONGES
1:00:45
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 282 М.
Они убрались очень быстро!
00:40
Аришнев
Рет қаралды 3,6 МЛН