Bardenas Reales - L'Ouest Américain de La Navarre

  Рет қаралды 551

Le Petit Explorateur Bascolandais

Le Petit Explorateur Bascolandais

3 жыл бұрын

Le désert des Bardenas Reales (basque : Errege Bardeak), perle désertique de la Navarre est une vaste zone aride de 42 000 ha située entre Tudela et Carcastillo.
Immergez-vous dans les paysages mythiques de l’Ouest américain à moins de 3h de route de Bayonne !
Cette réserve naturelle recèle des paysages à couper le souffle, dignes des plus beaux décors de western, avec ses vastes étendues de steppes, ses canyons labyrinthiques et cheminées de fée. De nombreux films et séries y ont d'ailleurs été tournés (comme la sixième saison de "Game of Thrones").
Particulièrement aride et dépourvue de cours d'eau permanents, s'étendant sur plus de 200 km entre les villes de Tudela en Navarre et Lérida en Catalogne. C’est l'une des plus vastes zones désertiques de la péninsule ibérique. Il n'y a quasiment pas d'habitants et les routes se composent essentiellement de pistes qui s'entrecroisent de façon anarchique.
Le relief, caractérisé par des nombreuses strates quasi horizontales avec un fort contraste de couleurs. À cause de la vaste dépression de l'Ebre, le climat est méditerranéen avec ses fortes précipitations ont formé des monolithes et des orgues accrochés à flanc de falaises, son climat semi-aride, cause une forte érosion de la région. Les secteurs de La Pisquerra et d'El Rallon sont les meilleurs exemples du type d'érosion des Bardenas.
Le ruissellement de l'eau creuse les sols et crée de nombreux ravins: les barrancos qui est à l'origine des badlands de La Blanca. Les ravins charrient vers l'Ebre toutes les eaux de pluie qui tombent sur le désert.
Les Bardenas Reales sont partagées en trois secteurs distincts : La Negra, La Blanca et El Plano.
La Negra : Zone la plus méridionale du désert, ces reliefs composés de collines et de hauts plateaux sont parmi les plus élevés. Elle est divisée en deux secteurs indépendants autour du ravin de Valdenovillas au sud et de celui de Tudela au nord, qui se rejoignent à La Plana de la Negra, point culminant à 600 m d'altitude.
La Blanca : Partie la plus basse du désert, entre les hautes collines de La Negra et les falaises d'El Plano, elle comporte de nombreux ravins et d’une superficie de 170 km2
Vous y verrai la cheminée de fée Castil de Tierra et la Blanca Alta, vaste plateau aux nombreuses collines tabulaires, en sont les deux secteurs distincts.
El Plano : Partie la plus septentrionale du désert, c'est un vaste plateau où se trouvent quelques collines et de nombreuses cultures. Il n'existe qu'un seul grand ravin, Agua Salada, dans cette partie du désert car l'érosion y est moins forte. Un vaste plan d'eau artificiel y a été créé, l'étang d'El Ferial et l'aqueduc Navarra déversent le trop plein d'eau dans le ravin.
On y trouve la réserve naturelle Vedado de Eguaras (500 ha) composée de pinèdes peu denses et de terres cultivées.
La faune y est forestière ou désertique, selon le lieu: sanglier, renard, chat sauvage, hibou, aigle, vautour, percnoptère, lézard, vipère couleuvre… On trouve aussi des représentants de la faune aquatique tels la tanche, l'écrevisse américaine ou la grenouille. Les loups et cerfs, autrefois présents dans le désert, ont disparu à la suite d'une déforestation intensive.
L’Agriculture, principalement des cultures de céréales (orge et maïs) sont très majoritaires (plus de 90 %), à côté de rares champs d'asperges, d'amandiers et de rangs de vignes.
Le polygone de tir : Les Bardenas abritent depuis 1951 une base de l'armée de l'air espagnole.
Les installations militaires sont composées d'une route goudronnée (d'Arguedas vers La Blanca), d'une base et d'un champ de tir, où l'on peut observer des cibles diverses, des avions de chasse réformés, des miradors… , délimité par une large piste. Les manœuvres militaires sont quotidiennes mais sont suspendues pendant les périodes de travaux agricoles.
Accessibilité : Les pistes ouvertes aux piétons et VTT sont d'anciens chemins pastoraux. Pour les voitures, il n'y a que deux routes goudronnées dont une mène au polygone de tir et l'autre est la NA 125. Cette piste qui entoure le polygone de tir est praticable pour les voitures. Des sentiers de randonnées pédestres ou en VTT sont balisés de façon discrète et des panneaux d'informations à l'entrée du désert permettent de les trouver.

Пікірлер: 7
@maevag6906
@maevag6906 3 жыл бұрын
Vidéo au top !
@lepetitexplorateurbascolandais
@lepetitexplorateurbascolandais 3 жыл бұрын
Merci 😁
@lesnouveauxexplorateurs
@lesnouveauxexplorateurs 3 жыл бұрын
Magnifique vidéo monté comme un pro 👍👍
@lepetitexplorateurbascolandais
@lepetitexplorateurbascolandais 3 жыл бұрын
Merci mec, ça fait plaisir 🙂 Hâte de pouvoir montrer la prochaine avec ta voix off aussi 👍🏻
@lesnouveauxexplorateurs
@lesnouveauxexplorateurs 3 жыл бұрын
@@lepetitexplorateurbascolandais je travaille la dessus 😉👍👍
@zebartik
@zebartik 3 жыл бұрын
Superbe...une partie Est du désert des Bardenas est en Aragon, j'dis ça juste parce que j'y ai quelques origines....👍👍👍😉😉
@lepetitexplorateurbascolandais
@lepetitexplorateurbascolandais 3 жыл бұрын
Merci d’apporter cette précision zeb par contre j’ai pas exploré la partie d’Aragon 😉👍🏻
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 24 МЛН
Doing This Instead Of Studying.. 😳
00:12
Jojo Sim
Рет қаралды 8 МЛН
Useful gadget for styling hair 🤩💖 #gadgets #hairstyle
00:20
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 10 МЛН
Heartwarming Unity at School Event #shorts
00:19
Fabiosa Stories
Рет қаралды 24 МЛН