No video

Bien comprendre et bien choisir ses composts ! Partie 1

  Рет қаралды 15,352

Sam, agriculteur indépendant

Sam, agriculteur indépendant

Күн бұрын

"Bien choisir ses composts" est un thème qui est traité dans ces deux vidéos distinctes où des outils de compréhension permettent d'éviter les modes d'emplois "faciles" que nous évitons sur cette chaine.
Dans cette partie 1 , après une présentation rapide de l'utilité des apports de compost et de matière organiques, nous ferons un point sur les composés de la matière organique.
Connaître la matière organique et sa constitution c'est comprendre les stratégies possibles dans ses sols en fonction de ses choix de composts ou d'apports de matières organiques.
Ces choix ont une incidences capitales sur l'évolution de vos sols et de vos cultures.
L'effet peut parfois être l'inverse des objectifs que vous pouviez avoir, et cela par des mauvais choix.
D'un sujet très complexe et très important, où plus d'une demi-journée serait nécessaire pour en expliquer l'essentiels des mécanismes, j'essaie en deux fois 15 minutes de vous apporter les éléments principaux à vos réflexions.
La matière organique reste le sujet essentiel de l'agriculture et des sols vivants.
Beaucoup de choses sont liées entre le travail du sol, l'élevage, les assolements, le climat etc...qui ont des incidences fortes sur cette évolution de la matière organique.
La prise de conscience de son importance n'est pas encore totale dans le monde agricole et beaucoup de méthodes sont incohérentes et contradictoires et devront être revue avec une approche plus globale du sol à la plante.
Par petits bouts, nous essayons, à notre niveau, de remettre les choses dans le bon ordre.
à bientôt.

Пікірлер: 35
@arneta95
@arneta95 5 ай бұрын
Merci de cette présentation très instructive sur les aspects du compost et la matière organique vivante.
@florentgalland469
@florentgalland469 2 жыл бұрын
Bonjour Sam, sujet très intéressant. Hâte de découvrir la deuxième partie.
@claudegarnier8001
@claudegarnier8001 2 жыл бұрын
Bonjour Monsieur merci pour votre vidéo nous avons enfin comprit à quoi servait ces tas noirs déversé en bout de champs par des camions on en voit de plus en plus merci pour vos explications 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
@fermeterredevie
@fermeterredevie Жыл бұрын
Au top comme toujours
@nemetso
@nemetso 2 жыл бұрын
Bonjour Sam, j'ai des questions mais je vais attendre la deuxième partie pour ne pas faire de doublons 😀Bonne journée
@Will-kl6el
@Will-kl6el 2 жыл бұрын
Bonsoir Sam, je saute sur la seconde 👍
@MrPamplemouzze
@MrPamplemouzze 2 жыл бұрын
Merci
@damienfontane9191
@damienfontane9191 Жыл бұрын
Bonjour, Cette année on m'a proposé du déchet de champignonnière mélange fumier tourbe et écume très pauvre en éléments fertilisants (C/N 10,5) mais biologiquement "riche". Ce type de composte a un véritable intérêt ?
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 Жыл бұрын
Bonjour Damien je crois déjà avoir répondu à cette question dans des commentaires mais en réalité ça n’a pas ou peu d’intérêt pour les plantes mais pour le sol ça ne peut pas être négatif forcément. Après ce type de produit est souvent donné. Bonne journée à toi à bientôt
@lucaterrier97
@lucaterrier97 Жыл бұрын
Que pensez-vous de l'apport organique concernant les bois de tailles laissée au sol? (bois de taille en verger )
@roxanepingeon5354
@roxanepingeon5354 2 жыл бұрын
bonjour Sam,j'ai des sol limoneux et une ferme polyculture et vl je retire les pailles mais j'epand des fumiers pourtand je pense que mon sol vit de moins en moins bien sachant que je labour que si necessaire
@solenetherry7545
@solenetherry7545 2 жыл бұрын
Bonjour Sam, que penses-tu des additifs biologiques que l'on ajoute dans les fumiers et lisiers comme " bacteriolit de Sobac" par exemple pour faire évoluer ces effluents et faire travailler la matière organique du sol et ainsi faire des économies voir supprimer les engrais minéraux comme ils le conseillent. Merci d'y réfléchir.
@merlinsimon386
@merlinsimon386 2 жыл бұрын
Merci pour tes vidéos. Hâte de découvrir la deuxième partie. Moi j'achète un composte de "déchet vert" mélangé à des boues urbaines C/N de 11. C'est joile mais bien noir... Et les métaux lourds, faut il en avoir peur? Broyer ma paille, j'en rêve mais que dire à mes voisins éleveurs?
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Bonjour Merlin, reste prudent avec ton mélange "déchets verts" , "Boue"...Si il y a un échange juste entre vous avec tes voisins, c'est possible d'éviter un trop grand déséquilibre. à bientôt😀
@paulallemand1842
@paulallemand1842 2 жыл бұрын
Bonjour Sam Je suis éleveur dans des terrains granitique avec un faible potentiel Ai-je un intérêt à composter mes tas de fumier de bovin ? Ou comme je le fais déjà les laisser en tas 1 ans ? Sachant que je mets des bactéries dans mes litière pour le suivi sanitaire du troupeau?! Un intérêt pour le sol ?
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Bonjour Paul, Le compostage est un travail pour accélérer les évolutions des matières. Si tes tas ne sont pas trop hauts et que tu reste en contact avec le sol, en général cela évolue bien, rien que par les manipulations , surtout avec un "traitement bactéries". Pas forcément le choix idéal puisque les bactéries, en trop grand nombre, prennent la place des champignons mais à voir selon les conditions (bâtiments, type d'élevages etc..). Je pense que tu peux en rester là. Essaies d'apporter un peu de fumier sur la plus grandes surface possible ou tous les 2 ans plutôt qu'un apport avant maïs ou colza ou autre... à bientôt Paul !😀
@bertranddouchet4471
@bertranddouchet4471 2 жыл бұрын
Bonjour Sam , nous stockons notre fumier de vaches laitières pendant 10 mois en fumière et réalisons les épandages au mois d'aout avant les semis de couverts pour éviter les tassement de sols l'hiver ou au printemps. Le fumier épandu ressemble plus à du beurre noir . Est -ce encore un produit intéressant?
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Bonjour Bertrand, sur l'aspect nutritif en partie oui (voir vidéo 2) mais moins sur l'aspect "amendement'. Une partie de la MO peut être déjà perdue . LA faute aux fumières étanches en partie , à la mécanisation parfois élevée des tas et à l'évolution sous les animaux en stabules. Cela pourrait faire un sujet à lui tout seul cette histoire là...😏
@bertranddouchet4471
@bertranddouchet4471 2 жыл бұрын
@@samagriculteurindependant1490 Les litières sont retirées tous les 10 à 15 jours ( fumier pailleux) pour des raisons sanitaires et l'évolution se fait en fumière couverte par la suite après avoir repoussé au chargeur sur 4 m de hauteur puis le tas redescend à 2 m après maturation du fumier.
@lucaterrier97
@lucaterrier97 Жыл бұрын
Je suis curieux de savoir d'où vient votre énorme savoir en agronomie!
@stephaneduchier1124
@stephaneduchier1124 2 жыл бұрын
Bonjour il faut éviter les digestat sur sols sableux il vaut mieux ramener de la paille. un sol doit être nourrit comme une vaches.
@oliviertatin4888
@oliviertatin4888 2 жыл бұрын
Bonjour Sam nous sur notre elevage on mes entre 800 et 1000tonne de fumier de bovin très pailleux de hiver pour nos maïs au printemps
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Bonjour Olivier, peut être étaler davantage les quantités pour éviter de "tout mettre" sur une culture pour les raisons évoqués dans diverses vidéos (CEC, compost, analyse de terre etc...).Et toi et tes animaux vous mangez tous les jours, ton sol aussi... à bientôt, 😀
@oliviertatin4888
@oliviertatin4888 2 жыл бұрын
Toute mes parcelle qui sont en culture on du fumier une année sur deux et pour 5 ha une année sur trois
@oliviertatin4888
@oliviertatin4888 2 жыл бұрын
Pour mes prairie en hiver et début de printemps et dérobé ensilage fin été de épandage du lisier en enfuiseur a disque
@francoisc3042
@francoisc3042 2 жыл бұрын
Merci SAM. Drole de sujet de gros fric ! Je suis en BIO. Je voudrai du déchet vert FRAIS broyé non calibré (sans la farine des pelouses) pour étaler dans mes luzernes ou TV pour 2 ans. "Interdit en BIO compostage obligatoire avant application". La réglementation du compostage est délirante. Je veux pas exporter ma luzerne. Elle produit 200 à 400 U d'azote par an sur 2 ans de terre en repos. Je dois pouvoir envoyer 3t de calcaire + 10t de MS de déchet vert quand ma luzerne et parti! Les compostes de déchet vert sont utilisé pour les mélanger aux boues d'épuration interdite en BIO aussi.
@jeremie9670
@jeremie9670 2 жыл бұрын
En même temps quand on sait ce qu'il y a dans les boues....
@francoisc3042
@francoisc3042 2 жыл бұрын
@@jeremie9670 Je sais pour les BOUES. Mais les BOUES arrivent bien dans les compostes et bien + que tu penses en conventionnel. Mais du déchet de broyage broyé en Octobre feuilles + taille, pourquoi, je peux pas l'étaler sur une parcelle de Luzerne en BIO vert sans compostage. En 2 ans, le bout de bois de 5/10 cm qui va trainé sera bouffé grace aux champignons + l'azote de la Luzerne fauché 3 fois par an. J'ai oublié de dire sans exportation. Je veux utiliser du carbonne non fermenter pour capter l'azote de la luzerne fauché au sol pour rétablir l'équilibre du C/N. Une luzerne ne capte de l'azote que si le sol est pauvre en Azote.
@Alexv6677
@Alexv6677 2 жыл бұрын
On exporte pas la paille depuis 25 ans et on apporte des compostes avant colza. Mais j'ai un voisin qui exporte ses pailles et arrive à faire les plus belles cultures du coin. Comment on peut expliquer ça ? Ça dégoûte un peu parce qu'on se demande à quoi elle a servi notre paille pendant toutes ses années !
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Bonjour Vincent, on est sur des cycles long donc si tu te poses ces questions au final subjectives, ce n'est pas bon. Sans pailles , tout l'azote dispo est pour les cultures à la différence avec toi. Quel type d'assolement, quels apports, quel travail du sol etc...Ne te compares pas sur des dossiers si évident. La paille doit rester au sol si tu n'es pas éleveur, c'est comme cela que la nature fonctionne durablement.😀
@ThomasM28
@ThomasM28 2 жыл бұрын
Globalement ce qu’on peut retenir de cette vidéo c’est la dimension des composts à nourrir l’activité biologique des sols ! D’où le discours provocateur qu’on peut entendre de Konrad Schreiber « composter c’est polluer » dans certaines vidéos 🤔
@jeanlouissimonnet329
@jeanlouissimonnet329 2 жыл бұрын
Ce qu'il faut comprendre dans le slogan de Konrad Schreiber, c'est que l'action de composter fait perdre du carbone par fermentation sur des plate-formes hors-sol alors qu'en épandant le produit brut, ce carbone fermentescible aurait pu servir à nourrir les micro-organismes du sol.
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
@@jeanlouissimonnet329 d'où le soucis des fumières étanches et toute le reste qui ne tient pas compte des vrais fonctionnements biologiques. Merci de ta précision.😀
@samagriculteurindependant1490
@samagriculteurindependant1490 2 жыл бұрын
Comme pour nos propres vidéos, parfois vous entendez qu'une partie de nos explications et des raccourcis sont faits comme ceux là. 😀 Dans les grandes lignes c'est la compréhension des phénomènes le plus important même si parfois il faut provoquer pour créer un choc.😉
@elementerre-bretagne
@elementerre-bretagne 2 жыл бұрын
Mais en bokashisant la matière organique on ne pollue pas. On garde tout son carbone et azote. C’est le principe de la lacto-fermentation.
Bien comprendre et bien choisir ses composts. Partie 2
13:15
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 11 М.
Biodynamics - The art of composting
18:14
Association Romande de Biodynamie
Рет қаралды 42 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 74 МЛН
Les activateurs de sol, et si on en parlait ?
31:23
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 20 М.
Et si on disait la réalité sur le Glyphosate !
13:39
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 33 М.
Les matières organiques : Celles que l'on laisse. Partie 1
22:11
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 24 М.
Une vie dédiée au sol : Claude et Lydia Bourguignon, entre passions et provocations.
15:42
15 minutes où Janco est plus intelligent que son interlocuteur
15:42
Éthique et tac
Рет қаралды 96 М.
Déchaumages et couverts végétaux. Vraiment utiles ?
13:00
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 18 М.
Comment les pros fabriquent leur compost ?
35:22
André Abrahami
Рет қаралды 38 М.
Le Phosphore et la Potasse : Le plus gros mensonge de l'agriculture ?
21:48
Sam, agriculteur indépendant
Рет қаралды 56 М.
Choisir son décompacteur
7:02
Thierry Agriculteur d'Aujourd'hui
Рет қаралды 61 М.
Running With Bigger And Bigger Feastables
00:17
MrBeast
Рет қаралды 74 МЛН