OPPOSER ÉCONOMIE ET NATURE EST UNE ABERRATION

  Рет қаралды 78,101

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

Күн бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
La planète brûle, la qualité de l’air se dégrade, le vivant s’effondre, les conditions d'habitabilité de la planète sont de plus en plus menacées, les scientifiques tirent désespérément la sonnette d’alarme, et pourtant, les gouvernements de la plupart des pays continuent à opposer l’économie à l’écologie. Pourtant, il n’y a pas d’économie sans nature. Si nos dirigeants continuent à raisonner comme si ces deux disciplines étaient distinctes, il est pourtant urgent de faire coïncider économie et nature. Alors que 68% des vertébrés ont disparu entre 1970 et 2016, et que les scientifiques parlent d’effondrement de la biodiversité, deux économistes, Antoine Missemer et Harold Levrel ont choisi de se pencher sur cet aspect spécifique de la crise écologique, et de donner des pistes de solutions, pour que la nature et l’économie et la nature à co-évoluent. Comment ? Réponse dans cette émission avec Harold Levrel, interrogé par Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Julien Bouillet, Mélanie Ciais
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat, Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
0:00 : Introduction
1:27 : Pourquoi le livre "L'économie face à la nature" ?
2:47 : Qu'est-ce que l'économie de la production ?
6:55 : Économie et nature : une dimension historique
9:45 : L'économie est-elle complètement dépendante de la nature ?
11:54 : Le boom du rapport Meadows
16:20 : Le courant de l'économie écologique
19:30 : Le concept de dette écologique
25:24 : Quel est l'intérêt de la dette écologique ?
28:41 : Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle dans l'agriculture ?
33:07 : Agroécologie : la solution ?
41:48 : La biodiversité sauvage
44:48 : Le concept de réensauvagement
#Economie
#Planète
#Ecologie

Пікірлер: 266
@blastinfo
@blastinfo Жыл бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@philippedubreucq4942
@philippedubreucq4942 Жыл бұрын
​@@salut9658????😂 Ne confondez vous pas " modification" et " destruction" .... Et puis est ce vraiment la question ? L enjeu ne serait il pas de savoir jusqu a quelle " évolution" de l environnement l homme trouvera encore sa place pour vivre ?
@philippedubreucq4942
@philippedubreucq4942 Жыл бұрын
​@@salut9658????
@mathieuschneider900
@mathieuschneider900 Жыл бұрын
@@salut9658 Donc selon, les loi de l'univers, ta disparition ainsi que celle de toute ta famille est inhérente a celle ci...Passer devant cher ami !!! et Veuillez refermer la porte en sortant !!!
@ulysse21
@ulysse21 Жыл бұрын
Salut Salomé, ça a pas l'air de vous gêner de crier d'un côté que la planète brûle, et de faire la promo en même temps dans une autre vidéo d'une plus grande démocratisation de départs en vacances avec tout ce que cela implique comme impact écologique... comme si cela ne suffisait pas.
@kevinlesaout29
@kevinlesaout29 Жыл бұрын
Toujours un plaisir d'écouter une dame qui pose de vraies question, permettant par ailleurs une meilleure compréhension des problématiques posées. Plus de Salomé et moins de Salamé dans l'espace public. Merci Blast d'évoquer des sujets peu répandus dans les médias.
@fetsmore
@fetsmore Жыл бұрын
Passionnant. Une autre vision de l'économie au service du vivant et donc de l'humain. Merci
@dieboldmarienoelle4111
@dieboldmarienoelle4111 Жыл бұрын
Merci...merci... c’est tellement cela vient confirmer mon sentiment depuis bien longtemps car mon père éleveur de moutons en 70 , pro du bio , tenait déjà ce discours ! Merci pour votre engagement 💚
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Entretien super intéressant 👍👍 Merci Salomé Saqué 🌹 👏bravo Blast 🔥♥️🌹 je diffuse très très large 🕊️🕊️🕊️
@sourceliengraindevie.8783
@sourceliengraindevie.8783 Жыл бұрын
Et bien ! Vraiment très intéressant même si je dois avouer avoir bugué sur quelques concepts. On sent que le monsieur est plus économiste qu'écologiste. C'est précisément pour cette raison que je tiens à saluer et à féliciter son ouverture d'esprit. Il va bien falloir tenter de concilier. C'est la posture la plus raisonnable en les circonstances. Merci BLAST ! Merci madame Saqué ! Merci monsieur Levrel !
@Cestpascertain
@Cestpascertain Жыл бұрын
Oui, d'accord avec vous. En restant dans le paradigme du capitalisme avec ses notions de rentabilité de l'outil productif, de création monétaire par la dette, de la soi disant concurrence libre et non faussée, il sera possible de préserver l'habitabilité de la terre. Pour autant es propositions faites seraient un premier pas important. Il reste difficile pour beaucoup de sortir du paradigme économique et d'imaginer un modèle économique réellement différent. Merci à Blast pour son travail.
@amsstramgram6076
@amsstramgram6076 Жыл бұрын
EXCELLENTISSIME entretien, merci Salomé pour ce travail approfondi et intelligent. Bravo
@n2nh2o22
@n2nh2o22 Жыл бұрын
Salomé Saqué ! ❤❤❤
@robbiguitar6126
@robbiguitar6126 Жыл бұрын
@@salut9658 ça mériterait un petit développement !
@Michel_MARTIN-1878
@Michel_MARTIN-1878 Жыл бұрын
Paloma Moritz ! ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ 😁
@n2nh2o22
@n2nh2o22 Жыл бұрын
​@@Michel_MARTIN-1878Salomé Saqué ! ❤❤❤❤❤❤❤❤
@Michel_MARTIN-1878
@Michel_MARTIN-1878 Жыл бұрын
@@n2nh2o22 Elle a déjà un chéri man 😝. (c'est cruel je sais)
@n2nh2o22
@n2nh2o22 Жыл бұрын
@@Michel_MARTIN-1878 Pas grave. Je suis pas jaloux. 🤣🤣
@IgtthepwR
@IgtthepwR Жыл бұрын
En tant qu'ingénieure écologue, on essaye de ré-ensauvager les villes, grâce à toutes les zones laissées libre par les constructions (toitures et murs végétalisées, friches) Ca marche super bien, on arrive a faire revenir les Martinets en ville, des papillons protégés en plein centre ville, des herissons dans les cimetières... Et on développe aussi le concept de biophilie et de lien homme-nature pour avoir des effets bénéfiques sur le bien être J'espere que mon metier va pas disparaître 😂
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Жыл бұрын
Ré-ensauvager ? Attention aux mots que tu utilises, voyons, tu viens de donner la colique à Gérard Darmanin 😂🤭
@IgtthepwR
@IgtthepwR Жыл бұрын
@@bubblybull2463 mdrr c'est que tu n'a pas bien écouté l'entretien. Les mots ont un sens s'ils sont utilisés dans un certain contexte. Comme "écologie", qui aujourd'hui est un mot chapeau utilisé à tort et à travers par tout le monde, alors qu'à la base, c'est une science. Et si ça peut donner des boutons à Darmanin parce qu'il ne sait pas de quoi je parle, c'est que du bonus 😂
@bubblybull2463
@bubblybull2463 Жыл бұрын
@@IgtthepwR absolument 😘
@quel_interet
@quel_interet Жыл бұрын
Merci pour l'entretien. Mais attends, on n'a toujours pas réussi à impacter la logique productiviste depuis les années 50, sans dec.
@zoebastia3103
@zoebastia3103 Жыл бұрын
Bravo pour la qualité de vos intervenants et la hauteur de vue des échanges. Blast, un acteur majeur en matière d'information.
@oranginabassboyobboy5061
@oranginabassboyobboy5061 Жыл бұрын
Je suis toujours surpris que la permaculture soit aussi peu évoquée, 45 ans après son apparition, même dans ce genre de discussion. Le réensauvegement correspond peu ou prou aux zones 5 des permaculture.trices.
@Abonne_au_gaz
@Abonne_au_gaz Жыл бұрын
Simplement parce que ça ne marche pas !
@alexzander9974
@alexzander9974 Жыл бұрын
Peut être parce qu'il faudrait aussi du reensauvagement sans qu'il soit au service de la permaculture ? Il me semble qu'une partie du propos ici est qu'il faut un minimum laisser faire la nature dans certaines zones, sans essayer d'en tirer qqchose directement selon les indicateurs économiques actuels
@Abonne_au_gaz
@Abonne_au_gaz Жыл бұрын
@@alexzander9974 Et laisser nos compatriotes livrés à la famine ! Sortez de votre univers en carton pâte : - en France 2% d'agriculteurs nourrissent le pays et permettent même d'exporter, notamment dans le tiers monde - dans les pays en voie de développement 50% d'agriculteurs ne suffisent pas à obtenir l'autonomie alimentaire
@PapiElric
@PapiElric Жыл бұрын
Je vous remercie de partager cet indispensable entretien.
@TheAxelNader
@TheAxelNader Жыл бұрын
On perçoit la complexité des transformations nécessaires pour adapter notre agriculture à la dérive climatique et actuellement il n'y a pas de consensus mondial pour y arriver. Il est souhaitable qu'un jour cela soit possible mais pas pour 8 milliards d'humains. Merci Salomé.
@massimilianoirrati3917
@massimilianoirrati3917 Жыл бұрын
Video perfetto, come sempre. Apprezzo l'approccio equilibrato che adotti nei confronti delle notizie e dei mercati. Sono cambiate molte cose e questo è su tutto, ma la verità è che non mi interessa più nemmeno molto del mercato rialzista o ribassista perché la signora Vera Richards mi ha coperto mentre Bitcoin è in aumento ora sto guadagnando comodamente 7btc mensili e la sua collaborazione con TESLA rende facile anche per me investire in unità prolifiche di veicoli TESLA... È così travolgente.
@mhizisaacprecious
@mhizisaacprecious Жыл бұрын
La maggior parte degli errori e delle perdite di investimento si verificano quando si investe senza un'adeguata guida e analisi del rischio di investimento e del rendimento percentuale, il mio consiglio è che chiunque non sia bravo a fare trading da solo dovrebbe procurarsi un broker professionale personale.
@richardderrick2099
@richardderrick2099 Жыл бұрын
Ho sentito molto parlare delle sue storie di successo solo pochi mesi in cui ho avviato bitcoin e potrei aver bisogno del suo aiuto per analisi tecniche, segnali e piani di investimento come nuovo acquirente di bitcoin, per favore come posso contattarla?
@Thisis_harmony
@Thisis_harmony Жыл бұрын
⬆⬆
@massimilianoirrati3917
@massimilianoirrati3917 Жыл бұрын
>comunicare con lei con il nome utente sul canale sopra.
@morganthompson8399
@morganthompson8399 Жыл бұрын
KZfaq è stato di grande aiuto per molti che affrontano le sfide di prendere le migliori decisioni su cosa investire, ma è sufficiente perché la maggior parte delle persone non capisca cosa guardano. Molti hanno bisogno di un aiuto professionale che offra i migliori piani per creare meglio ricchezza.
@hakunamatata2716
@hakunamatata2716 Жыл бұрын
OoOooh , je pensais pas voir un jour parler des physiocrates MERCI POUR CET ENTRETIEN
@yoannld1718
@yoannld1718 Жыл бұрын
Merci blast
@nuancewinerysupplies
@nuancewinerysupplies 11 ай бұрын
Excellent travail journalistique, excellente intervention. Merci !
@kerlyenai
@kerlyenai Жыл бұрын
Oh, l'incompétent méprisant prends une mauvaise décision? De quel membre du gouvernement je parle? Ben là, Attal, mais franchement cela peut s'appliquer à n'importe lequel de ces déséquilibrés. Sinon, très bon entretien que je vais partager le plus possible.
@Torro7623
@Torro7623 Жыл бұрын
@@salut9658 c est naturel de s autodétruire??
@Torro7623
@Torro7623 Жыл бұрын
@@salut9658 je parle de notre société humaine là...😅
@Torro7623
@Torro7623 Жыл бұрын
@@salut9658 malheureusement oui,et c est triste que l ignorance de l humanité nous mène à ceci comme toutes les sociétés passées.
@Cestpascertain
@Cestpascertain Жыл бұрын
@@salut9658 C'est faut, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de vie sur terre si votre proposition avait une quelconque once de vérité. La destruction du vivant par l'homme n'a rien de naturel. Chez le vivant l'écosystème s'équilibre de plus il n'y a pas de déchets,et de pollution, tout se recycle. Si vous avez besoin de vous déculpabiliser, merci de la faire en silence.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Ils ne sont pas incompétents, leur boulot c'est de maintenir et favoriser le capitalisme, et il le font très bien
@XantheBalios
@XantheBalios Жыл бұрын
Le ministre est visiblement mal renseigné. Sinon, pourrait-il ne pas comprendre? S'il pouvait comprendre, pourrait-il s'opposer aux lobbies ? Merci pour la vidéo.
@Ruthlessfish
@Ruthlessfish Жыл бұрын
C'est une erreur de supposer l'ignorance et l'incompétence des gouvernants. Ils savent parfaitement ce qu'ils font. C'est un choix politique.
@nautil9316
@nautil9316 Жыл бұрын
Ouai s'il seulement il pourrait comprendre.
@XantheBalios
@XantheBalios Жыл бұрын
@@Ruthlessfish Un simple ministre peut-il s'opposer aux lobbies ? Nicolas Hulot semblait en douter.
@mata2723
@mata2723 Жыл бұрын
Oui suis d'accord, y a une part de choix politique et de ne pas avoir envi de savoir....
@somefrenchguy2091
@somefrenchguy2091 Жыл бұрын
Une chose qui m'attriste c'est que quand le sujet de l'agriculture est abordé, je n'entend jamais le terme permaculture :(
@cysostenanana3847
@cysostenanana3847 Жыл бұрын
Décidément, dès qu l'on tente de cadrer l'économie dans un système (une forme d'anticipation d'apprentis sorcier), ça tient plus de la croyance alchimique que de la science ! ... on peut même se demander si cette complexité est surtout utile à la manipulation, le détournement et la fraude ... y mêler la nature ne serait-ce pas un pas de plus vers une perversité ! ... une solution plus simple serait de retirer des marchés tout ce qui est essentiel à la vie, le traiter en dehors du monde des marchand ? (tant pis pour eux, leur monde se restreindrait) ... ça aurait au moins le mérite d'être clair et moins manipulable. :-) on aurait au moins le choix de savoir dans quel monde l'on veut travailler !
@mariepierremauri1227
@mariepierremauri1227 Жыл бұрын
Contrairement à ce que dit l'intervenant, en France, il y a de plus en plus de prise de conscience que notre environnement et nous sommes en réalité indiscociable et de plus en plus de personnes choisissent de faire découvrir ou redécouvrir la nature par le biais de ballades découverte. On part de très loin, mais cela fonctionne et je pense que c'est en éveillant la curiosité de chacun que des actions se mettrons en place pour sauvegarder ce qui peut encore l'être...
@roddiehouston8834
@roddiehouston8834 Жыл бұрын
la chose la plus sage qui devrait être dans l'esprit de tout le monde actuellement devrait être d'investir dans différents flux de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.
@carolinehenrik
@carolinehenrik Жыл бұрын
il est facile d'investir votre argent, mais dans quel type d'entreprise pouvez-vous investir, pour réduire le risque de perdre de l'argent .
@stephaniejones9372
@stephaniejones9372 Жыл бұрын
Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.
@stephaniejones9372
@stephaniejones9372 Жыл бұрын
Sa poignée de télégramme 👇 👇 👇 PhilipeAlban
@clarajames8603
@clarajames8603 Жыл бұрын
Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 3 500 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 13 000 $.
@MinhTran-qn2hl
@MinhTran-qn2hl Жыл бұрын
Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple
@ERRREC
@ERRREC Жыл бұрын
Nous aurons tous le même panier de l'Amap et en hiver la ville entière fleurera bon la pomme de terre, le chou et autres brassicacés! Vive le circuit court🎉
@mik2lux
@mik2lux Жыл бұрын
Quand je comprends (moi micro petit homme), je ne doute pas qu'ils(les autres êtres humain incluant les politiciens, les lobbyistes, les industriels de l'agro-alimentaire, les fabricants de pesticides etc...) comprennent qu'on va finir par tous crever (pas d'humain =pas de profit... Logique ) si rien n'est fait et que par nature ils vivent sur la même planète que moi. Quel est le but de cette destruction massive ? Si ce n'est une réelle maladie mentale, alors c'est un véritable mystère.
@alexzander9974
@alexzander9974 Жыл бұрын
Une explication à ça que je me suis trouvé c'est qu'il y a une sorte d'arrogance, de manque d'humilité qui va avec le neo libéralisme et le statu quo qui font que les gens qui contribuent à cette destruction n'ont pas le temps ou l'ouverture d'esprit pour écouter des avis contraires, et potentiellement changer de cap. Aussi il y a ceux qui n'en ont rien à foutre et sont juste là pour se faire un max de dividendes et d'argent sale
@josebove6876
@josebove6876 Жыл бұрын
La jouissance mon vieux. On est là à faire un court passage sur terre. On cherche à jouir. Coute que coute. L'homme est égoïste. Terriblement.
@mik2lux
@mik2lux Жыл бұрын
@@josebove6876 mais n'ont ils pas d'enfants ? Et qui eux même ont des enfants ?
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 Жыл бұрын
Harold (qui ressemble à Graham Chapman des Monty Python) dit que : "(...) on sait qu'on a perdu à peu près 60% des populations vertébrées dans le monde depuis le début des années 70 : c'est colossal."
@leobricout2148
@leobricout2148 Жыл бұрын
@@sinarcksteven1861 Quelle personne avec du pouvoir dans ce monde a un intérêt à exagérer l'urgence écologique ? Aucune. Donc arrêtons d'être stupide svp.
@ambroisemichel4779
@ambroisemichel4779 Жыл бұрын
C était top 👍 ptêtre Arthur Keller déjà venu sur blast serai très pertinent pour parler de la systématique ... Merci encore pour tous ce travail de qualité
@michelbesset4309
@michelbesset4309 Жыл бұрын
Toujours aussi intéressant et très bien mené. Merci Salomé.
@byredune9458
@byredune9458 Жыл бұрын
On ne plus ni le voir ni l'entendre...😡😡😱Faut le(s) SORTIR.... Si Dieu pouvait nous entendre 🙏🙏🙏🙏
@maximedeveaux2898
@maximedeveaux2898 Жыл бұрын
Te fais pas de bille il a entendu ^^
@leakg2024
@leakg2024 Жыл бұрын
C'est d'ailleurs pour ça qu'il nous le laisse: il n'en veut ni au ciel ni en enfers...
@byredune9458
@byredune9458 Жыл бұрын
@@leakg2024 Où alors il ne lui donne plus d'échelle pour graviter...🙄🙄et c'est pour cela qu'il nous fait ce mal... Mais tôt où tard..il sera jugé en son ÂME et conscience 🤗🤗
@Ruthlessfish
@Ruthlessfish Жыл бұрын
Si on pouvait arrêter de s'en remettre aux forces surnaturelles pour résoudre nos problèmes humains, ça serait un grand pas.
@alzazgraal977
@alzazgraal977 Жыл бұрын
Mon arrière grand mère me disait "un oiseau qui salit son nid est un sale oiseau". Merci Gabriel Attal
@alejandroalamapla9381
@alejandroalamapla9381 Жыл бұрын
Keynes et surtout Polany avait tenu compte beaucoup plus de l'équilibre et de la nature;mais la névrose de vouloir gagner toujours plus de fric et la soif maladive sans fin de la cupidité est en train de tout détruire.
@alejandroalamapla9381
@alejandroalamapla9381 Жыл бұрын
En 1972 il y avait déjá des avertissements pour contrôler les conséquences d'une société qui va contre les lois de la nature qui ne se sont pas prise en compte, et maintenant beaucoup de préjudices sont déjà irreversible et tout ce qui est nuisible pour la vie a augmenté.
@jean-pierreeckert6149
@jean-pierreeckert6149 Жыл бұрын
Très intéressant ! La connivence avec l'environnement et sa biodiversité: je suis en connivence avec mon chat, celle-ci étant maximale lors de la distribution des croquettes. Concept également intéressant: l'ensauvagement ! Du coup, j'ai foutu mon chat dehors: j'espère une connivence rapide avec les surmulots chers à Hidalgo. La dette écologique vis-à-vis des vers de terre, grenouilles, blattes...: en compta, une dette s'inscrit par tiers fournisseur individualisé: je serais intéressé par la technique utilisée Energie: Blast, le souffle de l'info ! Je parlerais plutôt de brassage d'air dans le vide de la pensée. Blast a un bel avenir dans la production d'électricité
@pebrenere7330
@pebrenere7330 Жыл бұрын
La pensée hors sol des 2 intervenants est consternante au sujet du ré-ensauvagement. Ils utilisent ce concept très à la mode sans avoir réfléchi aux conséquences sur l'élevage plein air, la biodiversité ... Et en imaginant que personne ne va dans la "nature" juste pour la regarder, vivre avec, l'éprouver ... Bref un dialogue de citadins en mal de "nature". Arrêtez de faire porter votre frustration aux ruraux, démissionner de votre travail et venez mettre en pratique vos belles idées avec nous. Chiche ???
@Flangad
@Flangad Жыл бұрын
le mal d'un monde qui ne sait plus raisonner qu'à court terme! 5 ans pour un état, un trimestre pour une entreprise.... n'importe quoi! On assurera notre avenir quand nous aurons réappris collectivement à penser loin! Sans ça, ça sera bientôt game over . Salomé, je viens de commencer ton livre. Tu en es à combien d'exemplaires vendus (je n'ai aps trouvé l'info sur le net)?
@sylviannenuitdebout3045
@sylviannenuitdebout3045 Жыл бұрын
Pour le bio en prenant des légumes et légumineuses ,dans un circuit court en s'adaptant à ce qui est proposé et en limitant les protéines animales au coût élevé .
@pebrenere7330
@pebrenere7330 Жыл бұрын
Et pourtant les protéines animales sont indispensables !
@josephruiz5734
@josephruiz5734 Жыл бұрын
J'ai vécu avec une végétarienne qui n'a jamais mangé de viande de sa vie, et quasiment pas de poisson. Elle se portait vraiment bien. Faut arrêter de penser en terme d'apports protéines, lipides, glucides... Mangez équilibré, fruits et légumes, quelques féculents, ça suffit. On devrait être tous végétariens avec quelques gibiers de temps en temps. Arrêtons l'élevage. Moins de pollution.
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
​@@pebrenere7330Si elles sont si indispensables, pourquoi les végétariens sont souvent en bien meilleure santé que les carnistes ?
@pebrenere7330
@pebrenere7330 Жыл бұрын
@@Hobbit_libertaire les végétariens sont plus attentifs à leur alimentation et leur mode de vie, rien à voir avec le régime alimentaire !
@pebrenere7330
@pebrenere7330 Жыл бұрын
@@Hobbit_libertaire d'autre part si tu t'intéressais vraiment au végétarisme, tu saurais qu'un végétarien consomme des protéines animales : œufs, lait, produits laitiers !
@grenouillebzh
@grenouillebzh Жыл бұрын
Phrasé clair net et précis Fil conducteur exhaustif et sans dérive Dialectique propre et rigoureuse Chapeau
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Жыл бұрын
“La manière de défaire la NATURE “ et la DÉRIVE inéluctable des concepts imaginés par l’humain pour assurer son existence … Puis l’enlisement dans le temps. Le problème de la SURCONSOMMATION. D’où la nécessité de prendre en compte les dynamiques complexes de production et par suite de consommation: Refonder nos échelles de VALEURS ! ( Un travail de connivence avec la NATURE) Merci infiniment pour cet échange. 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@marcdevos574
@marcdevos574 Жыл бұрын
Un grand merci à Blast et à l'équipe de l'émission de faire feu de tout bois pour nourrir sainement notre argumentaire. Je me sens à l'aise pour diffuser ce type d'entretien auprès de certaines de mes connaissances réfractaires aux changements du système actuel par peur de l'inconnu. Il y a la profondeur historique du rapport de l'homme à la nature, un rapide survol de son évolution et de l'accroissement de la prédation de notre espèce sur la nature, les révélations du rapport Meadows, l'effondrement de la biodiversité des ces dernières décennies et les recherches économiques et pluridisciplinaires pour comptabiliser ce qui ne l'est pas et formaliser un modèle qui permettrait de faire cohabiter moins désharmonieusement l'homme et son environnement. Qu'en termes modérés, tout cela est dit: un long chemin commence par un premier pas ! 😅
@gibsambenhamou1207
@gibsambenhamou1207 Жыл бұрын
Super émission, merci, il est nécessaire de propager, ce genre d’informations, toute la population a le droit de manger sainement, de vivre sainement, de son travail et de la terre, sans abîmer, celle-ci ni sa biodiversité 🫶🪷
@baptistefaure2918
@baptistefaure2918 Жыл бұрын
Il serait intéressant de faire un video sur les low-techs et ceux qui font "le pas de coté", notamment ces ingénieurs qui se tournent vers des pratiques artisanales et agricoles :) Nous sommes de plus en plus nombreux, et la perspective est réjouissante ! Un docu qui pourrait faire du bien @Salomé Saqué !
@gerardbrunet6929
@gerardbrunet6929 Жыл бұрын
Oui opposer l'économie à la nature est vraiment stupide. Les membres de la commission environnement ont majoritairement rejeté mardi le règlement sur la restauration de la nature au parlement européen. Les lobbies nous mènent à notre perte.
@MBAERCCK
@MBAERCCK Жыл бұрын
Priorité à la nature !
@ars-praeceptorum8387
@ars-praeceptorum8387 Жыл бұрын
Pour imager : Si 7 milliards d'êtres humains ne plantent pas au moins un arbre par an, s'en est fini de la vie sur terre ! Il faut vraiment prendre conscience du fait que dans 150 à 200 ans, au grand maximum, ce sera la fin du vivant tel que nous le connaissons... Je rejoins les travaux de Bernard stiegler sur ce point, il n'y a aucune échappatoire à cette situation dramatique. Une fois les effets domino lancés, on ne peut plus les arrêter. Les dégâts sont considérables et engendreront des conséquences extrêmement graves, dans un délai beaucoup plus court qu'on ne le pense. Malheureusement, il y a un déni impressionnant, et le monde politique ne parvient pas vraiment à mobiliser pour susciter des actes d'amour et de sauvegarde auprès de la population. C'est même tout l'inverse : comme dit l'intervenant, c'est avant tout un discours froid et technique !
@davidpesce7350
@davidpesce7350 Жыл бұрын
Bien que l'on comprenne les limites de notre planète et l'impact de nos activités, il y a toujours une prévalence de notre besoin d'accumuler des ressources pour nous et notre descendance alors qu'on la condamne par ces actions. Comme dit, il faut une comptabilité non pas basée sur le capital financier mais sur une comptabilité environnementales qui prenne en compte les ressources et les besoins des populations comme la méthode CARE.
@philippedubreucq4942
@philippedubreucq4942 Жыл бұрын
Tres bon sujet ... Tres bien traité... Une fois encore tout ramener a l argent est un non sens, une absurdite suicidaire ... Ce sont les capacites disponibles qui comptent et plus on detruira l environnement et plus ces capacites se reduiront, tant en matieres qu en ressources humaines.
@patleplombe9962
@patleplombe9962 Жыл бұрын
La base en économie écologique est déjà de ce demander pourquoi malgré les ventilateurs installés partout en France nous sommes-nous proche des pénuries historiques
@boudoulrenaud3198
@boudoulrenaud3198 Жыл бұрын
super video... hormis les quelques secondes de Gabriel Attal au début!!!!!
@sylviannenuitdebout3045
@sylviannenuitdebout3045 Жыл бұрын
Le bio généralisé pour réduire les prix et augmenter le nombre des agriculteurs donc réduire les employés au chômage pour un travail valorisant . reconnaissance de ce travail et répartir les aides financières actuellement données aux grandes surfaces au-delà de 500hectares ( Agriculteurs représentés par la FNSEA ) beaucoup de suicides de petits agriculteurs actuellement voir les revendications du regroupement initié par José Bové la confédération paysanne .
@clement281
@clement281 Жыл бұрын
Il faudrait invité Damien Dekarz pour parler de meilleur pratique agricoles ce gars est très cultivé et pedagogue
@emilielegascoin2804
@emilielegascoin2804 Жыл бұрын
Très belle interview au sujet intéressant et qui m'était relativement inconnu. Je trouve qu'en France nous avons, pour l'instant, un avantage incroyable qui est notre climat tempéré qui permet la culture et l'autosuffisance en nourriture. J'ai grandi en allant au marché, avec l'Amapp, avec les invendus du marché, avec la consommation locale. J'habite en Suède depuis un an, et de part son climat, les produits locaux sont limités, et je me rends compte de la chance qu'on a en France de pouvoir se permettre le circuit court, le bio, les légumes de saison, tout au long de l'année. Se remettre en symbiose avec la nature, utiliser la permaculture quand c'est possible, laisser des territoires "faire leur vie" sans leur imposer le devoir de servir à quelque chose.. On peut le faire. Même à l'échelle individuelle : un rond point en friche, des toits d'arrêts de bus en mousse libre, un jardin pas entièrement tondu qui nous permet de voir à quel point la jachère attire la biodiversité ! Enfin, merci Salomé pour avoir mis en exergue cet ouvrage et cette thématique Cette approche économique permettera je l'espère à notre gouvernement de prendre des mesures drastiques en faveur de la préservation de notre habitat.
@hananke8729
@hananke8729 Жыл бұрын
c 'est naïf , la plupart de notre alimentation en france vient de l'importation , par forcement de l'autre bout du monde comme les DOM TOM , mais d’Europe . la plupart des fruits et légumes mangé hors saison , viennent en grande partie du sud de l'Espagne ou d’Italie pour les plus proches ces deux pays surtout l’Espagne sont en phase de désertification , comme tout les pays en bordure de méditerranés . tout ce qui est exotique comme le café ou le chocolat , la gousse de vanille ou la bananes n'est surement pas produit en france ni même en Europe . et pourtant en en mange en masse sans se poser de question . si nous devions manger uniquement ce qui pousse en france il y aurait famine pour les 68 millions de français que nous sommes .
@josephruiz5734
@josephruiz5734 Жыл бұрын
C'est juste mais peut-être qu'une utilisation raisonnée de nos terres cultivables, avec beaucoup moins d'élevages, donc moins de champs dédiés aux animaux, avec plus de micro-fermes cultivant fruits et légumes de saison (donc une bonne partie de la population retournant en milieu rural pour y travailler) serait suffisant pour nourrir les français. Ce serait intéressant de connaître le nombre utile de paysans et la surface cultivable utile avec quels types de produits à cultiver nécessaire pour nourrir 68 millions de personnes. En climat tempéré...
@hananke8729
@hananke8729 Жыл бұрын
@@josephruiz5734 le problème est un recul constant des terres arables du faites de l'urbanisation expansive , mais aussi à cause des nombreuses décennies consacrées à fertiliser par la chimie de synthèse les sols qui en résulte un appauvrissement de la vie micro organique . en cause la monoculture qui permet une mécanisation et donc un haut rendement mécanisation + chimie de synthèse = sur production sur consommation mais aussi destruction . les bonnes idées sont sur papier certes , mais dans le réel on n'a beaucoup trop tardé pour réagir . pour pouvoir cultiver sainement et avec un rendement suffisant , qui ne le sera jamais sans la synthèse et la mécanisation , il faudrait attendre des décennies pour remettre la vie dans les sols . je qui veut dire terre en jachère , ce qui veux dire moins de production parce que notre pays n'est pas extensible . sauf a déforester encore plus nos forets et donc à désertifier plus vite nos paysages . et c'est dans les forets que se trouve les pollinisateurs . pas de pollinisateurs pas d'agriculture . en d'autre terme on est dans la merde , les solutions miracles n'existent pas notre civilisation a merdé , elle doit apprendre de ces erreurs ou mourir .
@josephruiz5734
@josephruiz5734 Жыл бұрын
@@hananke8729 Exact. Mais s'il faut se serrer la ceinture 10 ans pour retrouver une agriculture plus saine, c'est quand même une bonne idée. Vu le problème d'obésité en France... Moi ce qui me gène, c'est la propriété. Certains ne voudront pas laisser leurs terres à des fins écologiques. Toutes ces surfaces utilisées pour le bon pinard français ! Et les champs de maïs pour nos bestiaux. Et les quelques pâturages...
@sebastienburri5784
@sebastienburri5784 Жыл бұрын
La nature c'est la vie 🤩🤩 L'argent c'est le nerf de la guerre mais ça se mange pas et pervertie l'humanité 😪😪
@antoniogavilanlopez1390
@antoniogavilanlopez1390 Жыл бұрын
Merci pour l emission!! Ne pas hesiter a regarder "La Charette" pour la mise en place de circuit courts
@patrickmasse6223
@patrickmasse6223 Жыл бұрын
Ce n'est pas une aberration dans la tête malade d'un idéologue capitaliste ultralibéral. Le comble, c'est que ce sont les ultralibéraux qui ont augmenté le plus la dette de l'Etat français.
@JudgeFredd
@JudgeFredd 6 ай бұрын
Ils opposent profit et nature... ils n'y connaissent ien à l'économie, le ministre le premier.
@francoisleroy2174
@francoisleroy2174 Жыл бұрын
Le problème de la logique industriel qui est appliquée au vivant aujourd’hui, c’est qu’elle ne profite qu’à une poignée d’industriels ….au détriment de la qualité de production. Résultat on bouffe de la mer.., et à force on finit par être malade.
@bruitx2939
@bruitx2939 Жыл бұрын
Non ! Cela dépend avant tout de votre portefeuille ! 4:01
@lnreilles2081
@lnreilles2081 Жыл бұрын
Merci de donner la parole à un scientifique sans essayer de (trop) lui faire dire ce que vous voulez entendre. Je suis convaincue que c'est en ecoutant et en comprenant de nombreux poi ts de vue argumentés que nous pourrons faire des choix éclairés en tant que citoyens.
@MrOliver34410
@MrOliver34410 Жыл бұрын
Vraiment intéressant, merci. Toujours de bon choix d'invité.es.
@laoudghita5540
@laoudghita5540 Жыл бұрын
Une version en podcast serait très appréciée :) merci Blast
@XantheBalios
@XantheBalios Жыл бұрын
39:10: Est-ce que l'argent public ne sert pas à alimenter la transition ? Ca s'explique finalement par l'Histoire: Changement majeur dans les années 60 avec le choix à l'échelle européenne de rechercher l'autonomie alimentaire et de faire de la culture d'exportation, les agriculteurs ont été sommés de devenir des chefs d'entreprise qui allaient pratiquer une agriculture intensive sur des parcelles et des exploitations toujours plus grandes (...) ça a conduit à une baisse du nombre de travailleurs , à une augmentation du rendement et à développer des rentes, des rentes qui sont tenues par un certain nombre d'acteurs dans le monde agricole, et ces rentes, personne ne veut y renoncer , donc une partie importante de l'argent de la PAC entretient un système et n'a pas pour objectif de transformer ce système puisque ceux qui bénéficient du système ne veulent surtout pas perdre leur avantage. (...) Il y a une sorte de contrat entre le ministère de l'Agriculture, les Chambres d'Agriculture , les exploitants agricoles intensifs et tout particulièrement les céréaliers pour se dire: "on tient le système, on ne lâche pas et on ne va pas commencer à penser le changement "
@Virgil.Bouchal
@Virgil.Bouchal Жыл бұрын
Merci pour ce que vous faites. Continuez on vous aimes et on vous soutient 👍✌️
@marionrssn
@marionrssn Жыл бұрын
Tres instructif et intéressant, un sujet transverse riche , merci
@Etienne0C
@Etienne0C Жыл бұрын
Merci Madame Saqué ! Merci Blast !
@ouammarakila7049
@ouammarakila7049 Жыл бұрын
Il fait 35° à Alger, et il n'est que 7h du matin. La journée les températures dépasseront les 45°. Pour le moment, nous avons presque tous, des systèmes de climatisation, de l'eau et des voitures pour aller au bord de la mer se rafraîchir. Que serait il dans quelques années? Depuis que je vous suit, je me pose milles question, et l'avenir me fait peur :(
@christophemontrocher6728
@christophemontrocher6728 Жыл бұрын
Très enrichissant ! Merci
@fredericberney8726
@fredericberney8726 Жыл бұрын
Je ne suis pas d'accord avec votre invité sur quelques points. Notamment, appeler économie les rapports de prédation entre espèces me paraît un raccourci abusif. L'économie pose un rapport utilitariste entre humains et "choses" - ne considère donc pas les rapports que ces "choses" entretiennent entre elles, qui constituent un grand réservoir de ressources. Parler d'économie en-dehors de l'occident moderne me paraît donc abusif. Dans le même ordre d'idées, raconter l'histoire de l'humanité comme un phénomène linéaire et unique est également abusif. L'apport de David Graeber et David Wengrow ("Au commencement était....) est à cet égard éclairant. Il me semblerait plus juste de dire que l'économie commence au moment où des humains cherchent à créer de la richesse en puisant dans ce réservoir que les modernes ont appelé "Nature", ignorant du fait que ce terme pointe un concept et non une réalité. Pour reprendre Philippe Descola, la Nature n'existe pas. Par ailleurs, j'imagine que ce qu'on appelle "écologie" n'aurait pas eu à être conceptualisé dans un cadre civilisationnel dépourvu de l'économie en tant que "rapport aux choses". Autrement dit, le rôle de l'écologie serait de mettre en échec l'économie, en ce qu'elle n'est pas prédatrice, comme on le dit, mais destructrice. Au fond, c'est notre rapport à l'autre qu'humain qui est à changer, à le considérer comme un partenaire, comme un sujet doué d'une autonomie relative, et non comme un objet, déterminé par des mécanismes qui lui échappent. A cet égard, je vous signale l'excellent dernier ouvrage de Baptiste Morizot : " L'inexploré".
@TheNoar12
@TheNoar12 Жыл бұрын
Super interessant comme souvent sur cette chaîne captivante
@dg.9895
@dg.9895 Жыл бұрын
Je viens d'apprendre que New York s'enfonce sous son poids... Et avec la montée des eaux, du au réchauffement climatique, avec aussi le glacier de l'apocalypse Twaites. Les requins de Wall Street vont bientôt patauger, nager et pour finir couler dans leur propre élément... 😂😂😂
@Hobbit_libertaire
@Hobbit_libertaire Жыл бұрын
Ça fera au moins une bonne nouvelle !
@cyrilleleb.8563
@cyrilleleb.8563 Жыл бұрын
Le jour où ils arriveront à faire tourner leur économie sans n'avoir rien pioché dans la nature au préalable, on en reparlera.
@lebob64
@lebob64 Жыл бұрын
Excellent! Merci et bravo.
@djimtcie1757
@djimtcie1757 Жыл бұрын
Ahh ! Attal... gueule !!!
@nadegenoach4864
@nadegenoach4864 Жыл бұрын
Extrêmement intéressant, comme toujours. Merci pour cette émission
@stephanelambert5658
@stephanelambert5658 Жыл бұрын
Je voudrais bien qu'il me dise ce que c'est l'ordre "naturel" des choses. Il n'y a pas d'ordre pré-établi. L'ordre naturel, C'est ce qui arrive, un point c'est tout. Si l'on avait pris garde de violer ce que l'on appelle l'ordre naturel, on ne construirait pas de maisons, on ne sèmerait pas de blé, on laisserait les microbes bouffer les tubards, on laisserait gueuler les cancéreux, on irait à pied, on ne ferait pas de feu, on se nourrirait que de mûres sauvages en se piquant sans avoir le droit d'extraire les épines et les lapins attrapés à la course et tués à coups de dents. Quand la "nature" nous fait bobo, nous n'hésitons pas à la contrer Et nous avons raison. Bon Ça va😅
@guillaumerenou4188
@guillaumerenou4188 Жыл бұрын
En fait on est dans l'effondrement total à la fois économique et écologique car en étant avec 120 pc d endettement on ne peut plus financer la transition.
@christophe6079
@christophe6079 Жыл бұрын
Bonsoir, à 29' il manque un e à la fin de hectar .😁 Je fais, si possible sans tracteur . à 54 ans j' ai de l' arthrose dans mes articulations et le dos ( 5 pathologies ). Alors, trouver des ouvriers qui veulent bien se casser le dos, vous n' en trouverez pas .
@metasamsara
@metasamsara Жыл бұрын
La bonne nouvelle c'est que les ecosystemes de microorganismes sont tres facile a redevelopper du leur echelle microscopique ils repartent tres bien dans des conditions ideales. Une solution concrete serait de rendre illegal tous les engrais et pesticides de synthese qui sont destines a nourrir ou tuer les plantes directement, et encourager les memes effets en passant par la regulation des microorganismes presents dans le sol. On peut obtenir des resultats encore meilleur, mais ca ruinerait monsanto ;))) Faites le tour du web en relation au "soil food web" et Dr Elaine Ingham. Il y a deja des experts dans le milieux mais ce sont essentiellement des hippies pas des personnes qui sont importantes dans le milieu industriel economique. Je sais qu'il y a aussi quelques experts au Japon et en Coree du Sud. Par contre je ne suis pas d'accord du tout que si on laisse la nature en friche sans la gerer elle va se reparer sans problemes. La nature n'arrete jamais d'evoluer et le rechauffement climatique et les exctinctions d'especes sont aussi un aspect de cette adaptation, cette evolution. Si on veut mettre toutes les chances de notre cote il faut aller encore plus loin et assister les environement pour qu'ils se reparent dans des conditions ideales et non pas une adaptation "naturelle". La nature c'est aussi des especes invasives qui detruisent d'autres especes, il n'y a pas que les humains qui font cela. On peut mieux faire que laisser tout ca se regler de soi meme. Ca passera par l'agriculture regenerative et la science du sol.
@justhouz
@justhouz Жыл бұрын
Vidéo très instructive. Par contre, petite coquille à 29:00 "hectar" au lieu de "hectare".
@valerietrimaille6867
@valerietrimaille6867 Жыл бұрын
Quand on brûle un Km2 de forêt Amazonienne...On brûle une bibliothèque qu'on à même pas lu😮😮😮😮😮
@veroniquedion5004
@veroniquedion5004 Жыл бұрын
Infinie gratitude 🙏
@genejaccard8354
@genejaccard8354 Жыл бұрын
Ce mec devrait être dans le gouvernement !!!
@bouhschnou
@bouhschnou Жыл бұрын
nos incompétents n'ont pas trop le choix, la déplétion naturelle des énergies fossiles risque d'être mal vécue en Europe, et puis il y a le dérèglement climatique qui pousse au crime, bref le pouvoir économique, si on le laissait tout faire, on aurait tout le temps le pied sur l'accélérateur! Du coup, pour taper sur le pouvoir économique, le pouvoir politique fonctionne par arrière-pensées, par exemple lors du covid, l'Economie a été ralentie à l'aide du confinement, alors qu'elle se serait bien contenté de ne confiner que les vieux. Idem avec la guerre en Ukraine, il aurait été préférable de la sanctionner, vu qu'elle bombarde la population du Donbass depuis 2014 (on a bombardé la Corse, nous?), on a préféré faire péter un plomb aux Russes, pour stigmatiser leurs énergies, rendre plus chères les énergies fossiles au profit des ENR. Et BOOM le tuyau NS2, comme c'est dommage! Et ui, la sobriété subie tant annoncée a commencé (on n'a pas voulu de la sobriété choisie, càd voter écolo ces 50&+dernières années), on a du se dire que c'était pour les générations futures, et ben non, c'est pour bibi!
@anelise5584
@anelise5584 Жыл бұрын
Merci Blast
@alaintardi4915
@alaintardi4915 Жыл бұрын
Tourisme de vision.... c'est comme laisser à la fnsea via Paris...(le triangle d'or), ce qui est exploitable ou non... Désolé, j'viens d'une région touristique.... merci a vous !...
@valerietrimaille6867
@valerietrimaille6867 Жыл бұрын
La nature c'est nous!!,En tous las cas!!C'eet moi,..Puro Amor❤❤❤❤❤❤
@josebove6876
@josebove6876 Жыл бұрын
Il faut se rendre compte à quel point il est difficile pour les agriculteurs d'aller vers le bio ou divers techniques agro-écologiques. Les pertes de rendement sont bien supérieures à ce qui est imaginé. Je ne sais pas d'où il sort son25% de perte. En grandes cultures, c'est entre 50 et 70% de baisse de rendements. En vigne, au moins 33%. Ensuite, c'est trop facile de dire que la vente directe est la panacée. Les céréaliers ne vont pas chacun se mettre à vendre des paquets de farine. Vous avez le prix des pâtes artisanales ? Dans des magasins de producteurs locaux, des paquets de 300g à 5 €. C'est intouchable. Des éleveurs qui vendent des bocaux de produits transformés à base de viande bovine (sauces bolognaises par exemple). Ya rien en dessous de 8 à 10€. L'éleveur d'agneau qui vend son gigos à plus de 30 €kg. Le bio est quasi intouchable. Les couts de transformation sont énormes quand on transforme des petites quantités (frais de transport, abattage, découpe, transformation). Je connais un tas de producteur transformateur. Ils bossent énormément. Alors oui, c'est gratifiant et plus résilient mais le rapport travail fourni rentabilité n'est pas évident par rapport à un producteur classique. Par ailleurs, il y a plein d'endroits en France où il n'y a assez de lieu de consommation assez important pour permettre à beaucoup d'agriculteurs de devenir transformateurs. Derrière, l'intervenant concède qu'il faut flécher les aides publiques vers le bio plutôt que le conventionnel. C'est assez drôle quand même. Mais la triste réalité est que le bio en a évidemment besoin pour se développer. Actuellement aucun des deux systèmes ne fonctionnent sans aides. Le bio est même en recul. On sait qu'on ne paie pas les produits à leur vrai cout de production dans les deux cas. La conclusion est que tout est donc une question de volonté politique et du modèle qu'on veut défendre. Personnellement, je préfèrerais que plusieurs modèles puissent cohabiter. Et il faudrait évidemment que les aides soient intelligemment réparties. L'intervenant a eu raison de critiquer la PAC qui est un système assez con et pas incitatif pour aller vers un modèle agricole plus sobre.
@genevievegrinberg783
@genevievegrinberg783 Жыл бұрын
Pas un mot sur la démographie. Passer de 1 à 8 milliards de consommateurs et prédateurs sur terre , c'est pas rien .
@agenor2558
@agenor2558 Жыл бұрын
C'est l'économie qui est une aberration. L'économie c'est la valeur d'échange et la valeur d'échange c'est l'humanité réduite à la marchandise, à droite comme à gauche.
@biboun5891
@biboun5891 Жыл бұрын
On ne devrait pas parler d'écologie, mais d'économie de la nature... (cf. Alain DENEAULT)
@sylviannenuitdebout3045
@sylviannenuitdebout3045 Жыл бұрын
Merci de préciser titre de livres ou référence internet un site pour une nulle sur Internet
@enavant3249
@enavant3249 Жыл бұрын
Personnes parlent de la surpopulation mondiale niveau écologique ... On est 7 milliards 5 milliards: 1987 4 milliards: 1974 3 milliards: 1960 2 milliards: 1927 1 milliards: 1804
@curedent6086
@curedent6086 Жыл бұрын
Disons que c'est un problème qui se règle assez vite et facilement 🙂 Par ailleurs, c'est quand même évoqué lorsqu'il dit que les humains et leurs animaux domestiques représentent maintenant 95% des mammifères.
@metasamsara
@metasamsara Жыл бұрын
C'est pas vraiment un probleme cela c'est tout ce que cela engendre qui est le vrai probleme car nous ne vivons pas en symbiose avec les ecosystemes. Dailleurs c'est un argument de l'extreme droite de devoir depopuler. Si on eduque sur les pratiques perennes, la population se controllera d'elle meme du a l'elevation des consciences. Il y en a deja plein qui ne souhaitent pas se reproduire dans notre generation, moi y compris.
@enavant3249
@enavant3249 Жыл бұрын
​@@metasamsaraChaque indiens où chinois ... cherche le modèle européen 2 personnes 2 voitures C'est mathématique et niveau surpopulation l'Europe est vielle donc ... Allez au Philippine où Cambodge . La jeunesse est partout ils utilisent du plastique pour tout Le moindre street food à 300 grammes c'est 3 plastique les océans et les rivières sont pollué des déchets partout L'Amérique latine ... aussi C'est là bas qu'il faut être utile et les aidé à créé des usines de traitement . Ici c'est propre en comparaison .
@nicoleleblond8210
@nicoleleblond8210 Жыл бұрын
Oui z l écologie vraie Pas de voiture électrique Ne pas acheter des zppareils rechargeables privilegier les rallonges électriques Pas d eoliennes qui ne donnent pas bcp d energie reguliere Le s calculs decarbonne ne tiennent pas Acheter les voitures les,apparrils electrisues et les utiliser jusqu a ce su ils cassent Pas de vignettes lnjustes pour les villes Pas de chauffage bois...garder nos arbres vivants pour decarbonner et denitrifier Arreter la chimie deseherbant ogm insecticides raticides La vraie écologie laisser toutes les betes de dieu vivre Chacune a sa place Il ne faut pas gaspillerl Les gros 4x4 devraient etre tres taxes er selon leur prix d achat Pas
@lukasmachin7427
@lukasmachin7427 Жыл бұрын
merci pour votre travail
@NicoSensei
@NicoSensei Жыл бұрын
Le jour où l'entreprise comptabilisera son impact écologique, les poules auront des dents.
@vacherine
@vacherine Жыл бұрын
bravo et merci aux deux
@BG-hn9ui
@BG-hn9ui Жыл бұрын
Je ne suis pas un écologiste pure et dure mais je suis sensible à la cause il y a un moment dans la conversation qui est intéressant et qui n’est pas mis en perspective. Il parle du manque de productivité du bio de l’ordre de 30% et comme une épiphanie cela m’a fait penser à la sur production mondiale agricole qui est de… 30% on pourrait creuser dans cette voie, je pense, pour amener une base de réflexion.
@I-Serosh-I
@I-Serosh-I Жыл бұрын
Merci.
@genevievegrinberg783
@genevievegrinberg783 Жыл бұрын
Mais pour mettre 413 milliards d'euros pour l'armement et 20 plus 15 milliards pour Darmanin, il y a de l'argent public non ? PAIX StopWar
@pebrenere7330
@pebrenere7330 Жыл бұрын
L'intervenant est en complète contradiction car il oppose en réalité la nature et l'économie avec sa défense de l'ensauvagement. Il a un Point de vue d'Urbain qui ne maîtrise pas le sujet de l'impact de l'ensauvagement sur l'ensemble de la ruralité ! Il ne suffit de porter une chemise à carreaux pour faire "rurau" 😂😂😂
@jeromegarnier1298
@jeromegarnier1298 Жыл бұрын
Merci
@hadri19
@hadri19 Жыл бұрын
38:33 c'est quoi ce cut dégueulasse 🤣 Sinon interview au top, merci Blast 👌
@alti4321
@alti4321 Жыл бұрын
j'aurai aimé qu'il parle des corridors ds la dernière partie
RÉVOLUTIONNER LE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE
53:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 53 М.
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 104 МЛН
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 7 СЕРИЯ ФИНАЛ
21:37
Inter Production
Рет қаралды 551 М.
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 101 МЛН
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
SORTIR DU MYTHE DE LA CROISSANCE POUR VAINCRE LA PAUVRETÉ
36:18
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 68 М.
LA NATURE N’EXISTE PAS
47:58
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 109 М.
BANLIEUES : DES TERRITOIRES À L’ABANDON
25:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 156 М.
FIN DU MONDE ET PETITS FOURS : COMMENT LES ULTRA-RICHES COMPROMETTENT NOTRE AVENIR
47:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 171 М.
PEUT-ON METTRE FIN AUX PARADIS FISCAUX ?
48:29
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 94 М.
Vers une Société Post-Croissance (Timothée Parrique)
1:32:43
Metabolism of Cities
Рет қаралды 55 М.
ÊTRE LUCIDE FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES
49:23
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 211 М.
À QUOI ET À QUI SERVENT VRAIMENT NOS IMPÔTS ?
47:52
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 229 М.
DO YOU HAVE FRIENDS LIKE THIS?
00:17
dednahype
Рет қаралды 104 МЛН