Boulogne-Billancourt - Mes souvenirs des années 60

  Рет қаралды 781

Dominique Calafat

Dominique Calafat

Жыл бұрын

Ce documentaire, sous forme d’un diaporama, composé de photos et d’extraits vidéo d’époque, de documents divers et de commentaires évoque mes souvenirs d’enfance à Boulogne-Billancourt au début des années 60.
On découvrira la résidence Salmson-Point du Jour, bâtie par Fernand Pouillon et le CNL (Comptoir National du Logement) sur l’emplacement des usines automobiles Salmson.
Nous longerons le Quai de Stalingrad et verrons ses transformations. Les usines Renault ne seront pas oubliées tant elles ont façonné la physionomie et la sociologie de Billancourt, avant de fermer puis d’être détruites.
Une église insolite en bois, aujourd’hui disparue, retiendra notre attention et sera prétexte à lister les lieux de culte qui existaient alors.
Nous parcourrons la ville du nord au sud, ainsi que d’est en ouest, et nous nous attarderons sur l’Hôtel de Ville, édifice construit de 1931 à 1934 et typique de l’art moderne.
Nous verrons l’école et le collège où j’étais élève à cette époque, et quelques éléments relatifs à la scolarité seront exposés.
Parmi les lieux de loisirs figuraient alors la patinoire et la piscine. Pour la danse, un clin d’œil sera fait à Betty Calafat que nous avons déjà rencontrée dans deux autres vidéos sur cette chaine.
Les années 60, c’était aussi plusieurs cinémas disséminés dans la ville mais également les studios de cinéma de Boulogne et ceux de Billancourt.
Enfin, ayant été éclaireurs de France, cette activité sera brièvement évoquée.
Pour information : un récit de 18 pages, « Fait d’hiver », a obtenu le prix « Coup de cœur des pros » au concours d’écriture Happyvisio 2022 (184 participants dans toute la France). Il évoque un événement survenu à la colonie du Harcholet, ainsi qu’à Boulogne-Billancourt, en 1962... Comme indiqué dans le documentaire, si vous souhaitez lire ce texte, envoyez votre adresse mail à : « chaine.calafat@gmail.com » Vous recevrez alors ce récit, sur votre messagerie, au format électronique PDF.

Пікірлер: 8
@miguelangelpenagosmarin7071
@miguelangelpenagosmarin7071 Жыл бұрын
Ca m'a donné beaucoup de nostalgie. J'ai vécu au 1 avenue Pierre Grenier et l'immeuble est apparu à plusieurs reprises. Mille fois merci !
@dominiquecalafat
@dominiquecalafat Жыл бұрын
Je vous remercie d'avoir pris la peine de mettre un commentaire et cela me fait plaisir que vous ayez éprouvé de l'émotion.
@danielijosdan862
@danielijosdan862 Жыл бұрын
Très beau documentaire avec de nombreux clins d'œils sur la vie de l'époque. J'avais 14 ans en 1960, mon père travaillait Quai de Javel et nous habitions Rue du Commerce.
@dominiquecalafat
@dominiquecalafat Жыл бұрын
Merci beaucoup Daniel pour tous tes commentaires sur mes différentes vidéos. La rue du Commerce est dans le 15ème. Tout comme la Place Balard qui fut mon premier contact avec Paris. Nous arrivions du Midi, en 2 CV, le périphérique n'existait pas encore, nous devions aller à Boulogne-Billancourt. Perdus, nous avions échoué sur cette place où une âme charitable nous indiqua le bon chemin.
@titiandre1116
@titiandre1116 Жыл бұрын
Bonjour : Magnifique, ayant vécu a Boulogne , 108 Bd Jean Jaurès, puis rue du Vieux Pont de Sévres , cela m'a rappeler de vieux souvenirs, oh il est loin le temps ou les anciens disaient " Quand Renault s'enrhume , la France tousse " Il partie le grand "bateau" surnom de l'Ile Seguin !!...Merçi pour tout ces moments de pur bonheur
@dominiquecalafat
@dominiquecalafat Жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis content que vous ayez apprécié cette vidéo. Je ne me rappelais plus de cette citation mais elle est tout à fait vrai ! J'habitais à proximité des usines Renault et elles ont fait partie de mon décor d'enfance.
@mathildelencoubareme2279
@mathildelencoubareme2279 10 ай бұрын
très beau film, qui montre bien les différents quartiers; la ville a beaucoup changé, mais on peut parfois trouver les traces de ce passé...il y avait quand même beaucop moins de trafic à Marcel-Semabt et Rhin et Danube; émouvant aussi de voir les maîtres, maîtresses et professeurs et vos créations techniques; bravo; on attend la suite!
@dominiquecalafat
@dominiquecalafat 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour votre appréciation. Je suis content que ce documentaire vous ait plu. Peut-être avez-vous regardé d'autres vidéos sur ma chaine ? Pour la suite, je vais y réfléchir...
1980 : Les gens du Faubourg Saint-Antoine | Archive INA
50:39
INA Paris Vintage
Рет қаралды 57 М.
Iron Chin ✅ Isaih made this look too easy
00:13
Power Slap
Рет қаралды 36 МЛН
UNO!
00:18
БРУНО
Рет қаралды 1,3 МЛН
小宇宙竟然尿裤子!#小丑#家庭#搞笑
00:26
家庭搞笑日记
Рет қаралды 8 МЛН
Best KFC Homemade For My Son #cooking #shorts
00:58
BANKII
Рет қаралды 69 МЛН
« J’AI ÉTÉ VENDU À UN TRAFIC D’ENFANTS À 4 ANS »
13:30
Hiroshima - the unknown images
52:01
La 2de Guerre Mondiale
Рет қаралды 7 МЛН
Anciens Travailleurs de Renault Boulogne Billancourt
4:29
demaintv
Рет қаралды 23 М.
Les vacances dans les années 60 : Le camping
3:20
France 3 Pays de la Loire
Рет қаралды 142 М.
Pour Gérard Lanvin, c'est une époque minable et il explique pourquoi
9:32
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 1,5 МЛН
1965 : Paris se modernise | Archive INA
19:16
INA Paris Vintage
Рет қаралды 58 М.
Jean-Claude Van Damme “J'ai raté tous mes castings !”
12:12
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 632 М.
Iron Chin ✅ Isaih made this look too easy
00:13
Power Slap
Рет қаралды 36 МЛН