C'est quoi la gauche et la droite en politique ?

  Рет қаралды 2,894

Elio Acar

Elio Acar

Ай бұрын

Premier vrai épisode de la mini-série de vulgarisation politique d’ici aux élections du 9 juin 🗳️
J’ai évidemment pas du tout été suffisamment en profondeur (1m30 ça passe si vite), et si vous voulez en savoir plus je vous mets quelques liens de compte à suivre en bio 🤞
Vidéo réalisée avec SciencePo ULB.
#politique #elections #gauche #droite #belgique #bruxelles

Пікірлер: 50
@vernonsullivan92
@vernonsullivan92 Ай бұрын
Cest quoi cette qualité de ouf sortie de nul part là ?
@hujkbalk3394
@hujkbalk3394 Ай бұрын
ouais fin qualité de ouf pour sortir la phrase bidon de macron que la droite c'est la liberté et la gauche l'égalité super
@tappxor
@tappxor Ай бұрын
"vidéo réalisée avec SciencePo ULB" tout simplement
@whereversound1382
@whereversound1382 Ай бұрын
La droite c’est l’ordre, pas la liberté. La liberté de manifester, d’expression, d’opinion, … sont des libertés qui ont été systématiquement attaquées par la droite (et tjr actuellement).
@aedrilas4046
@aedrilas4046 Ай бұрын
Si tu déconstruis les idées tout revient à la liberté contre l'égalité, car l'un ou l'autre poussé à l'extrême retire l'autre. La liberté c'est décider qu'on est seul à être responsable de soi-même => chacun se démerde et tant pis pour les plus miséreux, donc on perd d'égalité. L'égalité c'est décider que l'état est responsable de nous (puisque c'est lui qui nous doit l'égalité des revenus) => tout passe par l'état donc on perd la liberté. Ca ce sont les deux idées poussées à leur extrême, et comme ni l'une ni l'autre n'est raisonnable notre société est basée sur l'idée que les deux camps se tirent la couverture. L'ordre c'est à côté ce cette balance là. Les libertés dont tu parles sont attaquées par le côté que ça arrange, tout dépend des lieux et des époques. En ce moment en France peut-être que c'est la droite qui l'incarne. Méfions-nous du "gauche = gentils et droite = méchants", c'est plus subtil que ça :)
@whereversound1382
@whereversound1382 Ай бұрын
@@aedrilas4046 je suis navré mais c’est un peu de la politique de niveau 0 là. Les définitions de libertés et d’égalité n’ont rien de concret, sont appuyés par aucun texte (elles viennent de qui ou d’où ces définitions ?). Bref navré, même si je suis politisé et militant depuis longtemps, réfléchir sur une opposition de ces deux concepts, c’est vraiment pas possible. Ces termes sont pas opposés. La véritable opposition est plus profonde, mais un contenu de une à deux min ne peut rien apporter. On peut pas parler de droite sans parler de capitalisme, de régime d’accumulation, de conservatisme, de réaction, etc. C’est juste pas possible. La gauche c’est pareil. Bref tout n’est pas si simple je suis désolé mais y a des raccourcis qu’on ne doit pas faire.
@fduvert1178
@fduvert1178 Ай бұрын
​@@aedrilas4046quand on parle de liberté à droite, on parle entièrement d'économie, du marché libre. Mais si on le tourne réellement dans un sens "humain", à ce moment-là, la droite on pourrait caricaturer que c'est la liberté d'exploiter la liberté des autres. Il faut regarder dans la pensée anarchiste qui critique ce modèle et dit exactement l'inverse, que la liberté ne peut pas exister sans égalité, car ce qui empêche les gens d'être libre c'est les rapports de force et d'exploitation. Et que si tout le monde était égaux, il serait bien plus simple de permettre la liberté à tout le monde.
@aedrilas4046
@aedrilas4046 Ай бұрын
​@@whereversound1382 Précisément, de la politique niveau zéro ! C'est à dire le coeur des deux idéologies sur lesquelles sont basés les systèmes plus complexes que tu énumères ici. C'est plus de la philo que de la pratique, désolé :/ En parlant bien de liberté et d'égalité d'un point de vue économique, merci @fduvert1178 de préciser, je ne vois pas en quoi cette vision est déplacée. Le capitalisme est bien une conséquence de l'idée fondamentale de la droite. Le conservatisme, en revanche, ça dépend des systèmes politiques et des époques, d'où on commentaire et je crois même, d'où cette vidéo :) La droite et la gauche en France aujourd'hui ont chacune de nombreuses idées qui leurs sont attitrées mais qui ne s'inscrivent pas dans une règle intemporelle ou universelle. C'est Nietsche ma définition de la liberté ! Et l'égalité, ça me semble logique : pour caricaturer, si l'idée est que chacun gagne la même chose, on veut d'un gouvernement qui s'assure que ce soit le cas, même s'il faut retirer aux plus riches une partie de leur revenu. J'écarte effectivement l'utopie où les gens qui ont les plus gros revenus décident eux-même de s'apauvrir pour adhérer au système que propose la gauche. Cela dit je suis curieux de voir ton opinion par rapport à l'égalité contre l'ordre comme fondements des deux bords politiques
@Mathtoan91
@Mathtoan91 Ай бұрын
Ce genre de pépites sorti de nul part sur mon feed KZfaq : j'adore ! je m'abonne direct
@yohannicolas1794
@yohannicolas1794 Ай бұрын
Alors ce n'est pas totalement ça. La droite est conservatrice est souhaite conserver l'ordre établi. En l'occurence maintenir le système économique libéral. Et la gauche propose un système alternative, qui est souvent plus égalitariste. La notion de gauche et droite évolue donc dans le temps. La gauche d'hier était libéral, soit la droite d'aujourd'hui. Bien évidement les parti évolue sur cette échelle avec des idées plus ou moins libéral et anti-libéral. S'ajoute à ça les notions de conservation de moeurs qui rajoute de la nuance sur le positionnement des partis.
@clemklem
@clemklem Ай бұрын
Alors oui, mais non C'est très bien monté et réalisé mais y a pas beaucoup d'éléments de réponse autour du sens de la droite et la gauche, vous avez juste repris les éléments de langage d'Emmanuel Macron lorsqu'il passait en 2017 sur l'émission "Au Tableau" qui répondait littéralement la même chose : kzfaq.info/get/bejne/a5qird1omc_PfH0.htmlsi=vo0JG51YgLPyi-ml Une bonne émission qui décrypte ce clivage et les idées défendues par ces deux côtés, en reprenant l'extrait de Macron que j'ai mis juste avant : kzfaq.info/get/bejne/qbx6o9mAkt_bmnk.htmlsi=bk-CK_oeKcMojMsJ
@5linkbeats587
@5linkbeats587 Ай бұрын
Le montage !!! incroyable
@444nuits
@444nuits Ай бұрын
Excellente réalisation, bravo ! Par contre, sur le fond j'ai un peu du mal. Ce qui est dit c'est : "En gros la gauche c'est l'égalité et la droite la liberté". Concernant la gauche, l'équité est un mot un peu plus juste. Concernant la droite, l'ordre et la sécurité sont plus précis et moins sujet à débat. Car la liberté est au centre des luttes entre gauche et droite, je m'explique. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", ceci est très juste car très politique. Où est-ce qu'on place la limite, où est-ce qu'on la déplace? C'est précisément ça la politique, et en particulier ce sur quoi peut se baser le clivage gauche droite. Là où la gauche demandera plus de liberté pour les minorités et les plus pauvres en se basant sur la valeur équité, la droite demandera plus de liberté aux plus riches et plus puissants dans l'objectif d'avoir plus d'ordre et de sécurité. Ce qui est clair c'est que ce clivage gauche droite a encore du sens aujourd'hui mais que ça reste et ça restera très compliqué à faire rentrer dans une vidéo d'1m30. En tout cas bravo à toi pour cette vidéo très esthétique et force à toi pour la suite !
@jumo108
@jumo108 Ай бұрын
Très intéressant ! Mais pourquoi est ce que le fait de donner plus de pouvoir aux riches et puissants, ce serait plus d'ordre et de sécurité ? Je crois que c'est plutôt un raccourci, et que la notion de liberté est quand même bien pertinente pour distinguer la droite, face à l'égalité de la gauche. Cette égalité vient supprimer de la liberté, car la liberté absolue c'est la jungle, et l'égalité absolue c'est la prison, et effectivement, il y a débat, car personne ne veut des deux. L'ordre et la sécurité, c'est peut être plus pour qualifier les réactionnaires, par rapport aux progressistes.
@jumo108
@jumo108 Ай бұрын
Je pense que ce clivage a du sens aujourd'hui, mais uniquement parce que ce sont des cases pratiques, et que nous avons un système de votre uninominale. Comme on ne peut voter que pour un partie, on est obligé de voter pour la solution la moins pire, on fait un vote utile plutôt que de conviction(car il y a une dépendance aux alternatives non pertinentes), et cela pousse les parties à s'allier entre eux, et à diaboliser l'autre camps (car toute nuance sur un sujet pourra faire perdre des voix à l'autre camps), ce qui incite à ce clivage gauche droite (qui même là a des limites avec le triparti actuel). Ce cliage est renforçé avec les algorithmes qui utilise la colère comme booster d'engagement dans chacun des camps. Alors qu'avec un système de vote plurinominale, comme le jugement majoritaire, on peut se permettre de voter pour la nuance, pour des alternatives "non pertinentes", et là, on pourrait dire a dieu à ce clivage, ces paquets idéologiques, et avoir autant de partis, ou de représentations, qu'il existe de nuance. Et ce serait quand même tellement mieux.
@444nuits
@444nuits Ай бұрын
@@jumo108 Oui le système de vote actuel est clairement à revoir je suis d'accord
@julescesar9246
@julescesar9246 Ай бұрын
"la droite c'est la liberté" Mais oui bien sûr, c'est pas comme si la droite s'est opposé au droit à l'avortement, au mariage homosexuel, à la transition de genre, au port du voile etc La droite, c'est un courant de pensée qui croient aux "essences" c'est à dire qu'elle croit qu'il y a des forces immuables à travers les âges et qui s'imposent en tout temps et en tout lieu (ça peut être Dieu, la nature, la génétique etc) Toute déviation de cette essence est alors vu comme une "décadence". Exemple typique: elle est contre le mariage homosexuel parce que c'est contraire à la volonté de Dieu, contraire à "la nature" La gauche est un courant de pensée que le réel et l'histoire sont évolutives et que rien n'est immuable et que l'on peut donc faire évoluer la société sans que cela soit vu comme un mal. Voilà pourquoi la droite était royaliste en 1789, elle considérait que le roi était roi parce qu'il était choisit par Dieu, là où la gauche considérait que le système politique est évolutif et que l'on peut basculer dans une République.
@AlatarLevasseur.
@AlatarLevasseur. Ай бұрын
🤣
@raph03y32
@raph03y32 Ай бұрын
Très bonne vidéo ! Courte, efficace et pertinente ! Le montage est top !
@thenosid951
@thenosid951 Ай бұрын
La gauche est progressiste, elle crois en la liberté en courant après des privilèges en fonction de votre identité, en cela elle croit en l'égalité des résultats (niveau de vie...), donc l'équité. La droite est conservatrice, elle crois aussi en la liberté dans le sens où tout le monde peu importe l'identité ou l'origine a les mêmes droits, en cela elle croit en l'égalité devant la loi. Evidement un bon système mélanges des politiques de gauche et de droite, par exemple assurer à chacun les droits sociaux qui lui manque (politique de gauche) avec la sécurité (politique de droite).
@petit_pere
@petit_pere Ай бұрын
Alors non, la liberté est aussi importante pour la gauche que pour la droite, seulement la gauche souhaite une liberté concrète, qui passe par l'égalité, quand la droite se suffit d'une liberté hypothétique.
@fabinho75
@fabinho75 Ай бұрын
Bonne vidéo et bel édit !
@zhamot
@zhamot Ай бұрын
J'adore le montage !
@jumo108
@jumo108 Ай бұрын
Super vidéo pour un si court programme ! J'aurai aimé aller plus profond dans pq il y a des limites à ce clivage, qu'est ce qui le fait émerger( système de vote uninominale notamment) etc, mais évidemment impossible avec un temps si court. Je pose mon like !
@aaz59592
@aaz59592 Ай бұрын
La droite c’est l’ordre, pas la liberté
@joostietoost4220
@joostietoost4220 Ай бұрын
Cela dépend, en Belgique les libéraux sont pour la liberté, et les partis conservateurs sont pour l'ordre. Ces partis sont tous des partis de droite.
@aaz59592
@aaz59592 Ай бұрын
@@joostietoost4220 si c’est les mêmes "libéraux" qu’en France, ils sont pas pour la liberté, mais pour l’ordre. La "liberté" pour eux, c’est pour le business
@jdlrcDP
@jdlrcDP Ай бұрын
@@aaz59592 En disant ça tu prouves que t'as un niveau 0 de la politique où Droite = méchants
@aaz59592
@aaz59592 Ай бұрын
@@jdlrcDP pas du tout, pourquoi tu dis ça ?
@Damien-re4lj
@Damien-re4lj Ай бұрын
​@@jdlrcDPles libéraux sont pour la liberté du marché, et libéraliser les moeurs aide le marché En revanche, la liberté de grève, des média (secret d'affaire, etc) est clairement attaquée par les liberaux
@thenosid951
@thenosid951 Ай бұрын
Alors le montage est bien mais tu n'apporte aucune réponse, on ne sait toujours pas ce qu'est aujourd'hui la droite ou la gauche, ce qu'elles représentent et qui en sont les acteurs. On a rien appris.
@ailyoutube9106
@ailyoutube9106 Ай бұрын
Comment ça a si peu de vues?
@neptune9099
@neptune9099 Ай бұрын
Excellent, bravo
@MaxLelievre-gi1on
@MaxLelievre-gi1on Ай бұрын
Comme tout les autres commentaires : le montage est super bien. Il donne vraiment du ritme GG.
@leandro8042
@leandro8042 Ай бұрын
Quelle qualité ! Bravo ! +1
@Roolax17
@Roolax17 Ай бұрын
Pour occuper ceux qui ne comprennent rien à la politique.
@lwany6713
@lwany6713 Ай бұрын
Bon résumé !
@robinchollat-namy8662
@robinchollat-namy8662 Ай бұрын
« S’abonner »
@likeastroke
@likeastroke Ай бұрын
Dans les premier 1000 vues d'une vidéo qui va exploser en buzz, nice
@kaneda4871
@kaneda4871 6 күн бұрын
Juste trop fort…
@elioprophette3547
@elioprophette3547 Ай бұрын
Qualité de vidéo de ouf tout ça pour une analyse absolument éclatée au sol.
@iamothemakhnovist20
@iamothemakhnovist20 Ай бұрын
Bien sûr qu'il faut de la nuance mais cette définition copié sur ce qu'a dit Macron a des écolier.es est hyper simpliste. Je vous conseille cette vidéo pour une analyse bien plus détaillée et pertinente sur ce qu'est aujourd'hui le clivage gauche/droite et sur pourquoi il peut encore actuellement être largement utilisé : kzfaq.info/get/bejne/fp6XhpuWvqe-gHk.html
@TheosProds
@TheosProds Ай бұрын
Classe la deuch !
@tappxor
@tappxor Ай бұрын
Vidéo de droite
@vincentjeanjean1905
@vincentjeanjean1905 Ай бұрын
Abusé comme cette vidéo est super
@consulfrancais6626
@consulfrancais6626 Ай бұрын
tout ce budget pour dire de la merde
@grelletraph
@grelletraph Ай бұрын
Comme d'autres commentaires, je ne suis pas d'accord avec l'idée que la droite défend la liberté. Une des manières de voir la différence entre la gauche et la droite, c'est sur la question de la domination, des privilèges. À droite, on veut maintenir ses privilèges (économiques, culturels, dans les relations hommes-femmes, sur critères de race...) ; et à gauche on veut lutter contre cette domination et ces privilèges. C'est pour ça que la droite défend une liberté - la liberté économique - parce que l'absence de règles c'est la loi du plus fort et en général c'est les gens friqués ou avec du patrimoine qui se mettent à penser comme des gens de droite. Mais les autres libertés, comme les libertés sociales (l'égalité réelle entre hommes et femmes), ils ont tendance à les freiner parce que ça vient rogner, encore une fois, sur leurs privilèges. Et tout l'enjeu de leur mode de pensée c'est de masquer cette domination pour la rendre plus indirecte, acceptable, subtile... Et c'est là qu'ils déploient des trésors de rhétorique pour gaslight tout le monde. (Edit : y compris eux-mêmes)
@jdlrcDP
@jdlrcDP Ай бұрын
Tu es de gauche et tu comprends rien à la droite
@grelletraph
@grelletraph Ай бұрын
​@@jdlrcDPalors oui je suis de gauche, mais je pense vraiment avoir fait beaucoup d'efforts pour écouter de bonne foi le positionnement de chacun... Et je me trompe peut-être, mais pour l'instant c'est le prisme qui explique le plus de choses. Et vraiment, sans troll, je suis preneur de la manière dont toi tu définis la droite et la gauche !
La Belgique expliquée aux Français - Florence Mendez reste calme
3:17
Cat story: from hate to love! 😻 #cat #cute #kitten
00:40
Stocat
Рет қаралды 6 МЛН
Can You Draw The PERFECT Circle?
00:57
Stokes Twins
Рет қаралды 88 МЛН
СҰЛТАН СҮЛЕЙМАНДАР | bayGUYS
24:46
bayGUYS
Рет қаралды 580 М.
Bienvenue sur ma chaîne - Docteur Bourlon
2:13
Docteur Bourlon
Рет қаралды 645
"Suisse ?" - Pourquoi la Suisse est pétée de thunes ?
7:30
52 minutes
Рет қаралды 1,4 МЛН
⚫️ Rafah bombardée : il faut arrêter l'armée israélienne !
9:39
Cat story: from hate to love! 😻 #cat #cute #kitten
00:40
Stocat
Рет қаралды 6 МЛН