Macron et les "cloportes" : L'heure des règlements de compte ?

  Рет қаралды 118,295

C dans l'air

C dans l'air

7 күн бұрын

Le premier tour des élections législatives est dans neuf jours, mais déjà dans le camp de la majorité présidentielle, les remises en question et les règlements de compte ont commencé. La décision d'Emmanuel Macron de prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale au soir des élections européennes y est toujours incomprise ou critiquée, et sur le terrain, les candidats sont nombreux à faire campagne sans la photo du chef de l’Etat sur leurs tracts et affiches. A commencer par le Premier ministre Gabriel Attal, qui entend "porter cette campagne" des législatives seul.
Une prise de distance dont ne se cachent plus également plusieurs poids lourds du camp d'Emmanuel Macron comme Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre a estimé jeudi soir sur TF1 que le chef de l’Etat "a pris sa décision seul, souveraine. On peut parfaitement s'interroger pour savoir si c'est une décision opportune ou inopportune […] Je sais ce que j'en pense, mais je n'ai pas envie de faire beaucoup de commentaires car l'important est de parler de l'élection qui vient". Précisant qu'il aura "l'occasion de dire" ce qu'il pense du choix présidentiel, le maire du Havre, dont les candidats de son parti, Horizons, ne font pas campagne sous la bannière "Ensemble", a accusé Emmanuel Macron d’avoir "tué la majorité présidentielle. Il l'a dissoute", a-t-il asséné, ajoutant vouloir créer "une nouvelle majorité parlementaire qui fonctionnera sur des bases différentes de l'ancienne majorité présidentielle" sans plus de précisions.
Interrogé sur TV5 Monde, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s'en est pris pour sa part aux conseillers du président de la République accusés d'être derrière cette dissolution. "Les parquets des ministères et des palais de la République sont pleins de cloportes. Il y a toujours eu des cloportes. Ils sont dans les parquets, dans les rainures des parquets. Il est très difficile de s'en débarrasser. Le mieux est de ne pas les écouter et de rester à sa place qu'on soit président de la République, Premier ministre, ministre et de prendre ses décisions en conscience", a-t-il déclaré.
Au lendemain de l’annonce de la dissolution, le 10 juin, la présidente de l’Assemblée nationale avait, elle, estimé sur franceinfo qu’il y avait un autre chemin, préférable, " celui de la coalition". Candidate dans les Yvelines à sa réélection, elle a affirmé vouloir redevenir présidente de l'Assemblée nationale, et être favorable à une "coalition républicaine" de partis pour gouverner le pays. De son côté, malgré la défaite de son camp aux européennes, et les prises de distance, Emmanuel Macron croit encore un sursaut du "bloc central" les 30 juin et 7 juillet face à l'alliance de gauche et à l'extrême droite.
Dans cette dernière ligne droite, la question de la participation s’annonce cruciale alors que le nombre de demandes de procuration explose, plus d’un million ont été enregistrées en dix jours, et les sondages se multiplient. Selon une dernière enquête Ifop-Fiducial, le RN et ses alliés de l'aile LR-Eric Ciotti reculeraient un peu, à 34 % des intentions de vote au premier tour, devant le nouveau Front populaire qui grignote un point à 29 %, et la majorité présidentielle estimée à 22% (+ 2 % ). Une situation qui est scrutée par nos voisins européens mais également la Russie. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a confirmé la semaine dernière "suivre tout cela avec attention".
Nos experts :
Yves Thréard, Éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction - "Le Figaro"
Fabrice Lhomme, Journaliste d’investigation - "Le Monde" et auteur de "Le traitre et le néant"
Caroline Vigoureux, Journaliste politique - "La Tribune Dimanche"
Gaël Sliman, Président et cofondateur - Institut de sondages Odoxa
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : / cdanslairf5
| Twitter : / cdanslairf5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Пікірлер
Les Français votent... Le monde s'inquiète #cdanslair 26.06.2024
1:04:25
Неприятная Встреча На Мосту - Полярная звезда #shorts
00:59
Полярная звезда - Kuzey Yıldızı
Рет қаралды 6 МЛН
The day of the sea 🌊 🤣❤️ #demariki
00:22
Demariki
Рет қаралды 84 МЛН
버블티로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 68 МЛН
Mélenchon : Matignon c'est moi !  #cdanslair 24.06.2024
1:03:57
C dans l'air
Рет қаралды 49 М.
LA FACE CACHÉE DU SYSTÈME MACRON - MARC ENDEWELD
1:59:11
Le Média
Рет қаралды 6 МЛН
Jean-Luc Mélenchon invité de C l’hebdo
50:17
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 577 М.
Sébastopol : une ligne rouge a-t-elle été franchie ?
16:38
Sud Radio
Рет қаралды 217 М.
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 57 М.
🤷🏻‍♂️She Took His Skittles And Discolored Him😲🥴
0:33
BorisKateFamily
Рет қаралды 10 МЛН
Wait for the last one! 👀
0:28
Josh Horton
Рет қаралды 106 МЛН
The joker's house has been invaded by a pseudo-human#joker #shorts
0:39
Untitled Joker
Рет қаралды 7 МЛН