Changement climatique : chaque demi-degré compte - Conférence de Valérie Masson Delmotte

  Рет қаралды 18,629

Université Grenoble Alpes

Université Grenoble Alpes

5 жыл бұрын

Rencontre avec Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC
Changement climatique : chaque demi-degré, chaque année et chaque choix comptent
Pour la COP21 en 2015, les États ont invité le GIEC à préparer un rapport spécial sur 1,5°C de réchauffement planétaire. Approuvé par les délégués de tous les gouvernements, sur la base du travail de 91 auteurs de 40 pays, de l’analyse de 6000 publications et de riches données scientifiques, en particulier celles issues des technologies spatiales, il met en évidence l’état des lieux du réchauffement dû aux activités humaines.
Les conséquences d’un réchauffement d’un demi-degré ou 1°C de plus ont un impact significatif sur nos modes de vie et nos sociétés. Limiter ce réchauffement nécessite de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’envisager des transformations combinant gestion des risque et adaptation, et de construire des transitions éthiques et justes.
Chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte porte ses travaux sur l’évolution des climats et l’impact du réchauffement climatique. Docteure en Physique, elle participe à de nombreux projets nationaux et internationaux, et est depuis 2015 co-présidente du groupe de travail n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Elle est par ailleurs très impliquée dans la diffusion des connaissances et la sensibilisation des publics par sa contribution à des ouvrages, expositions et événements. En 2018, la revue Nature la place parmi les 10 scientifiques ayant le plus compté.

Пікірлер: 108
@effco
@effco 3 жыл бұрын
Bravo et merci à Mme Masson-Delmotte pour cette présentation de haute qualité !!
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 4 жыл бұрын
Merci Valérie. Cette vidéo de haute qualité date de juillet dernier et n'obtient que 48 pouces bleu. Mais comment est-ce possible ? Quelques critiques toutefois, - Le dérèglement climatique n'est qu'un des symptômes des dérives de la société de consommation. Le VRAI PROBLÈME C' EST QUE NOUS CONSOMMONS PLUS QUE CE QUE LA TERRE PEUT PRODUIRE éternellement. Or le problème n'a pas été placé dans l'ensemble auquel il appartient, cela pouvant être au moins évoqué au début dans la présentation. L'humanité aura à subir d'autres maux issus de cette même source, ne voit-on pas par exemple à quel point nous baignons dans nos déchets ? - Cette histoire de différentiels de «transferts radiatifs» est à dormir debout. Soyons logiques, ce n'est pas ça qui explique l'effet de serre. Que ça existe, certainement mais c'est négligeable à coté du reste. La thermodynamique de l'atmosphère repose essentiellement sur le cycle de l'eau et l'effet de serre aussi forcément. Il faut donc considérer le mélange air dans son ensemble et non pas les gaz qui le compose. Ce qui se passe c'est qu'un air plus carboné (celui d'aujourd'hui) est plus avide d'eau que l'air d'autrefois moins carboné. D'ailleurs les glaciers ne font pas que fondre, ils se subliment aussi ne l'oublions pas. De plus l'augmentation des tempêtes ne s'explique pas seulement par la chaleur latente restituée en chaleur mais aussi restituée en énergie mécanique. - Et non sortir de là n'est pas un «défit démocratique» ! MAIS ARRÊTEZ DE VOUS CROIRE EN DÉMOCRATIE !!! (Lisez ou écoutez Étienne Chouard) Par ailleurs non les gens ne sont ni fatalistes, ni indifférents mais juste impuissants. Quand aux engagements des états normal qu'ils ne soient pas à la hauteur : Toutes ces marionnettes que l'on croit élire librement obéissent à d'autres «impératifs». En réalité les régimes occidentaux sont totalitaires et il faudra se libérer d'abord de ça avant d'espérer nous sauver.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 4 жыл бұрын
@@osiris6274 Oui c'est cela. Tu as bien fait de mettre des guillemets à «liberté» car ce n'en est pas une, les gens étant conditionnés pour consommer, notamment des voyages. Il ne s'agit donc pas d'enlever quelque chose aux gens mais de leur proposer autre chose.
@frederic6172
@frederic6172 3 жыл бұрын
tellement d'accord !
@fredericboutin1498
@fredericboutin1498 4 жыл бұрын
On pourrait se passer des introductions et remerciements à n'en plus finir. au faits!
@philippeveroniquetarabbia1497
@philippeveroniquetarabbia1497 2 жыл бұрын
Bonjour
@philippeveroniquetarabbia1497
@philippeveroniquetarabbia1497 2 жыл бұрын
De
@giorgiocooper9023
@giorgiocooper9023 Жыл бұрын
Chaque demi degré compte ….. plus chaud ou plus froid ? Si on regarde l’histoire de la petite aire glaciaire qui était terminé vers 1750 , alors oui, un demi degré plus froid ça serait une catastrophe !
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
Et oui, « Mettre en œuvre les moyens pour rendre L’AVENIR POSSIBLE « Votre immense ÉNERGIE et PÉDAGOGIE y contribueront sûrement ! 🤩🤩🤩👏👏👏
@Mayfuse
@Mayfuse 4 жыл бұрын
L'intervention de Madame Masson-Delmotte commence à 17:24
@hamdifouzai4713
@hamdifouzai4713 4 жыл бұрын
merci tu m'as fait économiser 17 minutes de vie
@antben
@antben 4 жыл бұрын
Le reste est du blabla inutile.
@mistak75014
@mistak75014 2 жыл бұрын
Merci
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
ouais mais bon, tout ça pour quoi ? Qu'on est trop nombreux ? Qu'on consomme trop ? Qu'on vit de manière trop polluante ? Qu'on produit trop ? on le sait déjà ça. Et s'interroger à la dynamique du système en réchauffement ne nous permet pas de trouver des solutions pour changer notre rapport au réel.
@cquiquiditlevrailefo769
@cquiquiditlevrailefo769 3 жыл бұрын
exact
@charognard37
@charognard37 3 жыл бұрын
C'est tellement déjà plié que l'on se demande pourquoi autant de colloques, présentation pour n'aboutir à que dalle ? Depuis 20 ans c'est : Si dans les 5 ans on n'a rien fait alors ce sera très mal. Bilan rien n'étant réellement prévu pour les 10 prochaines années , on peut dire que c'est plié.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
@@charognard37 ouais! fais chier.
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 5 ай бұрын
les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !
@josephmorelli1883
@josephmorelli1883 3 жыл бұрын
Merci madame, édifiant. Je crois qu'il faut donner aux personnes des cas pratiques simples, qui s'appliquent dans la vie de tous les jours.
@imoteplesage3476
@imoteplesage3476 Жыл бұрын
Edifiant à quel point elle se trompe.
@fkszik
@fkszik Жыл бұрын
Bonjour, bien que vous ne souhaitez pas dévoyer votre neutralité, que pensez-vous du thorium, ne pensez vous pas qu'il devrait être utilisés sans les futurs Small Nuclear Reactor avec qui nous devront prochainement cohabiter ? Cordialement
@charlymathias6525
@charlymathias6525 3 жыл бұрын
C'est fort, tout le monde a son petit avis sur la question, l'un pense que c'est un complot des ecolofachiste maîtres du monde, d'autres qu'il suffirait d'arrêter de bétonner, etc... Ouhaou, je suis impressionné par tant de savoir populaire de cadeaux bonux.... Bravo
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 2 жыл бұрын
Si tu lisais tu saurais peut-être des choses toi aussi.
@ulysse21
@ulysse21 2 жыл бұрын
On ne peut que louer l'intention, mais une question demeure: Pourquoi cette sélectivité en matière de protection de l'environnement ? Pourquoi ce tapage, un GIEC, pour le climat, alors qu'aucune des autres problématiques écologiques n'a jamais bénéficié ni ne bénéficie d'une telle couverture scientifique, médiatique et politique alors qu'elle sont bien plus immédiates, tout aussi délétères contrairement à l'alarmisme sur le climat qui ne se base encore pour l'essentiel que sur des projections futuristes ? A supposer que ces projections soient à 100 % fiables, pourquoi cet inversement des priorités ? Pourquoi s'appuyer plutôt sur l'hypothétique que sur le concret pour faire changer, bouleverser, chambouler un système économique aussi complexe qui a mis plus d'un siècle à se mettre en place ? Est-ce que c'est une manœuvre psychologique visant à s'appuyer sur la peur irrationnelle plutôt que sur un réel auquel on a fini par s'habituer ? Ou est-ce tout simplement lié à un problème plus profond qu'on cache sous cette histoire de réchauffement... (pardon, on a changé le nom de la catastrophe à venir) de changement climatique ?... comme le problème énergétique qui devient de plus en plus présent et/ou la concurrence de la Chine et des pays émergents pour les ressources énergétiques ? ou trivialement dans le but de remettre toujours la question écologique à plus tard, en la procrastinant ? Changer pour que rien ne change...
@romainflanchard2186
@romainflanchard2186 3 жыл бұрын
- - - 2 degrés, on les as deja, d'après Jancovici ! mais pourra-t-on ne pas aller au delà ??? - - - - par ailleurs, le risque n'a rien a voir avec les finances et l'économie ... ce n'est qu'une question de l'utilisation des énérgies fossiles ( charbon, pétrol - gaz)
@frederic6172
@frederic6172 3 жыл бұрын
rien à voir ? cela a tout à voir à mon sens. La finance consiste à dégager le plus de rentabilité financière (combien d'€ rapporte 100€ placés quelque part). Pour la maximiser, il faut raccourcir les coûts donc aller à l'énergie la moins coûteuse, ie la plus polluante. De même dans l'économie, c'est en fait relié. Discipliner la finance, ne plus chercher 15% ou même 10% de RF par an permettrait déjà de procéder à d'autres choix, plus sains pour l'environnement, entre autres. Enfin, c'est une nouvelle fois mon avis.
@ulysse21
@ulysse21 2 жыл бұрын
L'humanité fait face à des problèmes autrement plus réels et urgents que des spéculations sur le climat. La climatologie n'est pas vraiment une science exacte, alors que les problèmes de pollutions des eaux des océans, lacs et rivières, des nappes phréatiques, des sols, de l'air, des problèmes de surexploitation des ressources marines, des terres arables, de la destruction volontaire et criminelle des forêts et autres sites naturels, des extinctions d'espèces, des problèmes sanitaires et écologiques causés par l'industrie agro-alimentaire... etc tous ces problèmes sont à la fois bien plus concrets et urgents et risquent de nous pousser à notre fin bien plus tôt que le supposé changement climatique d'origine anthropique. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi le GIEC et ses travaux bénéficient depuis le début d'une telle couverture médiatique au détriment de tout le reste des soucis que j'ai cité en exemple plus haut et qui ne peuvent eux, prêter à aucune controverse scientifique ? Que cherche-t-on à gagner en vous manipulant et finançant vous les climatologues ? à faire diversion en déplaçant l'urgence écologique plus loin dans le futur et l'abstrait ?
@ceddrikbenakaza6022
@ceddrikbenakaza6022 2 жыл бұрын
ce n'est pas aux francais a qui faire la morale mais aux pays africains , chine , asie etc etc . on ne peut etre plus sobre que nous autres francais , on aurait beau faire toutes les concéssions du monde ca ne changerai rien au final
@bernardtourancheau5955
@bernardtourancheau5955 3 жыл бұрын
Début à 18'
@philippecanivez8063
@philippecanivez8063 3 жыл бұрын
Je crois au réchauffement climatique quand ma facture de chauffage diminuera
@ozzyyzzoful
@ozzyyzzoful 3 жыл бұрын
ne tinquiètes pas la fête va bientot commencer :)
@legrandmonarch3543
@legrandmonarch3543 3 жыл бұрын
Il y a plus de 200 agences qui donnent des données différentes. La moyenne générale de toutes ces données sont de 0,3degreé.
@Irisyak
@Irisyak 3 жыл бұрын
Madame, Je suis ecolo liberal depuis 1977. Ayant tout entendu il me reste une seule idée : Demander aux citoyens quel est leur chemin pour un monde durable. Les experts ne pourront pas choisir à la place du peuple. C'est tout un processus à mettre en oeuvre. Il faut progresser pas à pas.
@cquiquiditlevrailefo769
@cquiquiditlevrailefo769 3 жыл бұрын
c'est quoi, un écolo liberal ?
@Irisyak
@Irisyak 3 жыл бұрын
@@cquiquiditlevrailefo769 c'est un parti anti nucléaire Suisse!
@cquiquiditlevrailefo769
@cquiquiditlevrailefo769 3 жыл бұрын
@@Irisyak merci je ne savais pas et quel est en gros son programme ?
@Irisyak
@Irisyak 3 жыл бұрын
@@cquiquiditlevrailefo769 la sortie du nucléaire. Pour le reste il faut aller sur leur site
@camicazarmel
@camicazarmel 4 жыл бұрын
Chier en pleine nature ça pollue ?
@romainflanchard2186
@romainflanchard2186 3 жыл бұрын
non, au contraire : ça tertilise de façon naturelle
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
ça dépend, une crotte ou une tonne ? c'est la quantité qui fait le poison
@brigittefourdrignier9446
@brigittefourdrignier9446 3 жыл бұрын
L’échauffement de la terre est dù à 99% à l’activité solaire. On peut toujours en parler, mais il n’y a pas grand chose à faire.
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 2 жыл бұрын
Ah quand même. Un peu de bon sens.
@Rene-Schenker
@Rene-Schenker Жыл бұрын
Votre affirmation comme quoi « le réchauffement de la terre est dû à 99 % à l’activité solaire » est en totale contradiction avec la littérature scientifique, la science nous dit qu'au cours des 35 dernières années de réchauffement climatique, le soleil et le climat ont évolué dans des directions opposées. La science nous dit que l'influence humaine sur le climat est sans équivoque conduisant à des changements généralisés et rapides. Merci de bien vous renseigner, cela vous éviterait de diffuser de fausses informations sur le climat.
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 3 жыл бұрын
Ça fait 30 ans que la montée des eaux inéluctable et imminente. Moi j'ai rien observé.
@ozzyyzzoful
@ozzyyzzoful 3 жыл бұрын
peut être que vous n'habitez pas au bord d'un océan? :)
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 3 жыл бұрын
@@ozzyyzzoful si, sur une île depuis 38 ans...
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 2 жыл бұрын
@@heisehenberg envoyez moi Une photo avant/après alors svp.
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 2 жыл бұрын
@@heisehenberg à Wissant c'est un effet de bout c'est bien connu quand t'es pas myope justement. Et sinon c'est principalement l'érosion comme dans les Landes. Ou la surconstruction depuis 100 ans, en bord de mer. S'il n'y avait pas de maison on n'en entendrait même pas parler. En Asie du SE et au Japon c'est pas l'eau qui monte c'est le poids des constructions qui tasse le sol. Dans les îles c'est les fonds sableux qui sont utilisés pour faire tout ce béton qui crée l'érosion. Non vraiment renseignez vous vous verrez. Ça fait 30 ans qu'on nous menace, moi perso j'ai tj rien vu, ou lu, de sérieux.
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 2 жыл бұрын
En Floride c'est des marécages sur lesquels on a bâti comme des porcs depuis 100 ans. C'est que pour ça qu'il y a problème. Et je vais te dire, quand bien même: qu'est ce qu'on fait ? On chouine ou on prend des mesures de protection des personnes ? Parce que si montée des eaux il y avait, à cause du réchauffement, bah on y peut rien ma pauv' lucette. Pas pour dans 30 ans c'est certain.
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 3 жыл бұрын
Qu'es-ce qu'il faut pas faire, pour garder son budget de recherche !.....
@Rene-Schenker
@Rene-Schenker Жыл бұрын
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour diffuser de fausses informations sur le climat. Je constate que vous êtes toujours prêt à écrire les pires inepties dans les commentaires pour diffuser de fausses informations sur le climat. Bien sûr vous n'avez jamais aucune preuve de vos affirmations. Pierre Fraisse le roi de la désinformation et de la calomnie. Pathétique.
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 Жыл бұрын
@@Rene-Schenker OK. Donnez moi une publication scientifique montrant l' incidence sur la température, d' un doublement du CO2. J' en ai plus d' une cinquantaines à votre disposition montrant que là n' est pas la cause principale du réchauffement terrestre constaté.
@jakezpesked9279
@jakezpesked9279 3 жыл бұрын
Comment le PS instrumentalisé le pseudo rechauffement....la question c’est surtout pourquoi
@pierrefraisse8610
@pierrefraisse8610 3 жыл бұрын
Les rapports du Giec sont basés sur une énorme erreur de calcul de la durée de vie du CO2. 3 vidéos sourcées (données Giec) vous en donneront la preuve. Tapez : Science ou Giec si le lien ci-après s'efface kzfaq.info/get/bejne/qLt1hJt7ppy3lok.html
@Rene-Schenker
@Rene-Schenker Жыл бұрын
@@pierrefraisse8610 Une vidéo sur KZfaq n'est pas une preuve scientifique. Seules les études scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture sont valides scientifiquement. N'importe qui peut publier une vidéo sur KZfaq démontrant que la Terre est plate, mais essayez de publier une étude scientifique dans une revue scientifique comme Nature qui essayerait de démontrer que la Terre est plate... C'est une autre histoire. Notre ami Pierre Fraisse fait parti des Chevaliers de l'Ordre de la Terre Plate, toujours à écrire des gros mensonges, mais quand on lui demande des preuves scientifiques, il n'y a plus personne.
@deathrow2107
@deathrow2107 4 жыл бұрын
Allez raconter vos conneries aux chinois
@marcrivollier1994
@marcrivollier1994 4 жыл бұрын
Tu es bien content de trouver les Chinois pour acheter à pas cher des produits dont tu n'as même pas fondamentalement besoin (société de consommation). En même temps tu te plains que les Chinois polluent de trop pour produire ces mêmes produits et qui par le fait même vole ton travaille. Tu critiques cette mondialisation que toi même tu approuves par ton comportement de consommateur et tu rejettes la faute sur eux...
@edgartretorn74
@edgartretorn74 4 жыл бұрын
"Commentaire écrit de mon iphone 11"
@chegpat
@chegpat 2 жыл бұрын
Une démonstration de montages erronés, accumulation de mauvaise foi.
@bedaarnaud9227
@bedaarnaud9227 4 жыл бұрын
Le climat a toujours changé et tout répond à un cycle de la terre sur lequel l'homme n'a aucun contrôle. Des gens font comme si la terre existe depuis le mois d'Octobre.
@fabianlem9330
@fabianlem9330 3 жыл бұрын
Et toi tu dois être né de la dernière pluie mon ami ! Certes le climat sur terre à toujours varié, le dernier réchauffement climatique en date, il y a 20 000 ans me semble-t-il était de 1°C par millénaire, aujourd'hui le réchauffement est de 1°C en... un siècle. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le climat varie à un rythme trop rapide pour que les espèces aient le temps de s'adapter à ce changement. En un siècle, la plupart des espèces vivantes n'ont pas le temps de s'adapter et les écosystèmes sont déstabilisés. Il est donc impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre car l'humanité dépend des services des écosystèmes terrestres.
@user-zw1xf6jy9z
@user-zw1xf6jy9z 4 жыл бұрын
Encore elle ? Mais c est une vraie plaie vivante. Un peu d implication dans votre recitation siouplait, juste pour mes oreilles... En fait, pas la peine, je coupe. Alors et si et si et si ? Pffffff misère...
@Rene-Schenker
@Rene-Schenker Жыл бұрын
Personne ne vous oblige à écouter les vidéos de Valérie Masson-Delmotte et de vous instruire. Regarder plutôt Les Anges de la télé-réalité et ne venez donc pas polluer les commentaires.
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,5 МЛН
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 18 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
00:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 16 МЛН
(REPLAY) Parlons sciences : De quoi le vide est-il plein ? Avec Etienne Klein
1:30:40
Université Grenoble Alpes
Рет қаралды 12 М.
Conférence d'exception avec Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014
2:10:01
Université Grenoble Alpes
Рет қаралды 1,5 М.
L’intelligence artificielle n’existe pas, par Luc Julia
56:21
France Université Numérique
Рет қаралды 750 М.
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 156 М.
Le TRAVAIL Dans Un Monde Post-CROISSANCE (Dominique Méda)
56:20
Metabolism of Cities
Рет қаралды 207 М.
Les épreuves de la massification scolaire - François DUBET
1:20:43
Inversion #1/3 - Olivier Hamant - Cours public 2023
57:44
Cité anthropocène
Рет қаралды 21 М.
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,5 МЛН