Christian Bobin, Daniel Pennac : la rencontre

  Рет қаралды 22,479

La Grande Librairie - France Télévisions

La Grande Librairie - France Télévisions

7 жыл бұрын

Invité d'honneur de François Busnel, Daniel Pennac vient évoquer son tout dernier roman, «Ils m'ont menti», premier tome du «Cas Malaussène», publié début janvier aux éditions Gallimard. Silvia Avallone publie quant à elle «Marina Bellezza», chez Liana Levi, un roman à la fois tendre et féroce, très contemporain, sur les thèmes de l'abandon et de l'enracinement. Enfin, le musicien Karol Beffa, coauteur avec le mathématicien Cédric Villani des «Coulisses de la création», publié chez Flammarion, revient sur le dialogue qu'il a mené avec son comparse sur le processus de la création dans leurs disciplines respectives.

Пікірлер: 15
@eloreen1275
@eloreen1275 Жыл бұрын
La façon dont Daniel Pennac regarde Christian Bobin est vraiment touchante. On sent une telle attention à l'autre, un tel respect, une telle admiration, une véritable émotion. C'était vraiment une belle émission.
@fabrethierry6364
@fabrethierry6364 6 жыл бұрын
Ces gens là ne créent pas la beauté, ils enlèvent ce qui empêche de la voir, et c'est alors que le beau apparaît. Merci à ces admirables écrivains
@christeljarry1789
@christeljarry1789 Жыл бұрын
Christian Bobin sera toujours mon préféré entre tous les auteurs, je me sens toujours moins seule quand je l'écoute ❤
@jennytrolliet
@jennytrolliet 4 жыл бұрын
Merci 🌟 je vous aime Christian Bobin
@gerardlaurent1886
@gerardlaurent1886 7 жыл бұрын
Difficile d'écrire sur Christian. Sans tomber dans le grandiloquent. En restant simple. On ne peut être que simple avec Christian. Le réel si présent si brulant
@volontédeseigneurjésus
@volontédeseigneurjésus 2 жыл бұрын
Il y a aussi les icônes
@padovaniroland
@padovaniroland 4 жыл бұрын
Christian Baubin a fait attention à tout pour tromper les gens et jouer au poète de bazar, mais ce pauvre type est trahi par son rire qui sonne faux...et qui dévoile sa profonde imposture, car sa poésie est fuyante et ne nomme pas les choses, ne prends aucun risque, aucun engagement et aucune rebellion et même pas le renouveau du langage.
@padovaniroland
@padovaniroland 4 жыл бұрын
En conclusion, je dirais ce type est un escroc, plus justement (pour être plus précis)..un total embobineur.
@espritlivre4137
@espritlivre4137 4 жыл бұрын
@@padovaniroland "Même pas le renouveau du langage" ? On a vu ce que ça a donné avec tous les peintres du XXème : chacun a voulu recréer la peinture à lui tout seul, et cela ne vaut rien par rapport aux Maîtres anciens... Christian Bobin mène la plus belle des révolutions, la révolution pacifique. "Produisons le monde auquel on aspire et évitons celui qu'on récuse". Je côtoie encore quelques anars et j'espère pour eux qu'ils ne verront pas la fin du capitalisme, ils n'auraient plus qu'à se pendre. Rien ne les fait vivre, aucune flamme... Pour terminer, je vous trouve très courageux de descendre anonymement un Homme sur youteub (tiens, voilà une invention langagière), sans arguments, sans références à proposer...
@padovaniroland
@padovaniroland 4 жыл бұрын
@@espritlivre4137 Je vois que la lecture n'est pas votre fort, car mon message precédent en contient bien des arguments. La révolution pacifique ne mène nulle part, on le voit bien avec l'actualité des gilets jaunes et des manifestations diverses. Et,à moyen terme nous voyons que le pacifisme du peuple et de ses idées entraîne irrémédiablement une répression policière tout azimuth. Car il est très facile pour un Etat lâche et tyrannique d'imposer par la force l'asservissement programmé du faible. Mon pseudo est mon nom et prénom authentique, alors quand vous parlez d'anonymat, vous êtes encore dans l'aveuglement, le déni et la mauvaise foi incarné. Je n'ai jamais découvert et ne découvrirait sans doute jamais un auteur à lire absolument, par l'intermédiaire de cette émission de bobos & petits bourgeois, au titre peu inspiré et inspirant de "la grande librairie""....Je dirais pour revenir à christian robin, que c'est un sans-couilles, un bande mou....un politiquement correct et sa misérable & artificielle bonté et poésie n'est qu'un vulgaire outil de quincailler pour tenter de séduire une certaine classe sociale qui n'ont jamais planté un clou.
@espritlivre4137
@espritlivre4137 4 жыл бұрын
@@padovaniroland Je vous rejoins sur l'inutilité des gilets jaunes, mais pas pour les mêmes raisons. Je pense qu'ils sont encore trop dans l'action, le visible, et qu'ils se feront donc encore bien couillonnés. Ils feraient mieux de s'adonner à une activité artistique solitaire (et libératrice, le plus beau combat à mener selon moi). Tant qu'ils continueront de penser qu'avec 3 sous de plus tout irait mieux, ils resteront au fond du trou... Au sujet de La Grande Librairie, je regarde l'émission chaque semaine pour me tenir informé des sorties, sans plus. Comme vous je trouve que la plupart des intervenants sont des inutiles (Bobin, Tesson et Onfray étant des exceptions pour moi). Je crois comprendre que vous préconisez l'action violente, nous ne pourrons pas nous entendre là-dessus, l'Art ne pouvant survenir que dans un climat de paix profonde. Mes vieux amis passeront le reste de leur vie à refaire le monde en fumant des oinjs et en buvant des coups, très peu pour moi. De temps en temps, une petite action illégale histoire de mettre un peu de piment dans une vie de misère... Ah, vous avez raison, je n'ai jamais planté un clou (j'ai mieux à faire). Sur ce, bonne route.
@padovaniroland
@padovaniroland 4 жыл бұрын
@@espritlivre4137 Je pense que vous êtes un très mauvais lecteur car à priori vous ne comprenez pas le sens de mes phrases. Je suis en faveur des gilets jaunes et de toute la révolte contre ce gouvernement de lâches qui utilisent la force brutale de sa police milice pour imposer sa tyrannie. Mais je disais que les gilets jaunes et autres n'obtiendront rien ,sans employer une violence tout au moins aussi égale que celle distribuée par ce gouvernement macroniste... dont vous faîtes hélas, aussi partie. Quand je vous lis., le mépris de classe que vous affichez et d'une prétention et bêtise sans nom. En ce qui me concerne je bois et je me drogue durement et cela ne m a jamais posé aucun problème, étant donné que je suis aussi artiste peintre et que la liberté des sens , j en ai vitalement et viscéralement bien besoin. C'est difficile de créer dans un pays gouverné par des tyrans. La censure est bien là, et les espaces de liberté se réduisent jusqu'à ne plus exister. La culture est verrouillée, plus rien de bon dans le domaine artistique ...cinéma, littérature, arts plastiques. Je ne parle même pas de l'Education Nationale et de la propagande Tv et des merdias journalopes soumis et acheter par le pouvoir. Donc, on ne peut se contenter comme vous le préconisez de laisser faire ou de regarder à côté. Et la violence dont j ai parlé dans mes messages précédents n 'est pas instruite par le peuple, mais bien par un Etat policier, et dire que c est en France que cela se passe!...On est devenu la risée du monde entier et l'exemple vraiment à ne pas suivre depuis les Sarko,Hollande et le pire de tous Macron. Je demande au peuple français de se défendre par rapport à cette violence policière démesurée et ne plus se contenter de manifester bêtement & béatement.
Christian Bobin et l'homme-joie
20:56
Eric Dewulf
Рет қаралды 39 М.
Les conseils de lecture de Christian Bobin
11:06
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 100 М.
A teacher captured the cutest moment at the nursery #shorts
00:33
Fabiosa Stories
Рет қаралды 54 МЛН
Идеально повторил? Хотите вторую часть?
00:13
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 7 МЛН
Son ❤️ #shorts by Leisi Show
00:41
Leisi Show
Рет қаралды 4,8 МЛН
Christian Bobin - Le Christ aux coquelicots
16:16
Julie Dratwiak - Le Jardin des Oeuvriers
Рет қаралды 88 М.
De l'importance de la lecture par Daniel Pennac
3:37
Of course Le Mans
Рет қаралды 15 М.
[HOMMAGE] Christian Bobin dans "Un livre, une voix" le 6 novembre 2018
26:15
Jeudi 12 janvier 2016 - INTEGRALE - Daniel Pennac, Christian Bobin, Silvia Avallone...
1:31:53
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 17 М.
Entrevue avec l'auteur Christian Bobin en 2008
19:33
Radio-Canada Archives
Рет қаралды 42 М.
Christian BOBIN et Frédéric LENOIR - rencontre/conférence
37:51
Zoé Georgoulis
Рет қаралды 42 М.
Rencontre avec Christian Bobin
11:52
Librairie La Galerne - Le Havre
Рет қаралды 24 М.
Les étincelles de Christian Bobin (3) Cycle de 5 émissions
30:01
Résonance[s]
Рет қаралды 20 М.
Oi Oi Oi & E E Ei Meme Looking For a Girlfriend
0:26
Mischief time
Рет қаралды 42 МЛН
il caldo fa brutti scherzi #dog #fight #punch
0:18
Cronache della Campania
Рет қаралды 20 МЛН