No video

#climat

  Рет қаралды 21,230

C Ce Soir - France Télévisions

C Ce Soir - France Télévisions

Күн бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/ClimatE...
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Des forêts qui brûlent comme jamais au Canada, des images apocalyptiques de la ville de New-York, des records de chaleur un peu partout dans le monde… et une question face à cette urgence de plus en plus urgente : faut-il mettre en place une “économie de guerre climatique” ? Proposition signée François RUFFIN, qui sera avec nous sur ce plateau… Alors que signifie une “économie de guerre climatique” ? Si nous en sommes en guerre, qui est l’ennemi ? Quelles sont les armes à notre disposition ? On en débat avec :
📌 François RUFFIN, Député LFI-NUPES de la Somme
📌 Salomé SAQUÉ, Journaliste à Blast, autrice de « Sois jeune et tais-toi » aux éditions Payot (15/03/2023)
📌 Olivier BABEAU, Essayiste, président de l’Institut Sapiens, professeur en sciences de gestion à l’université de Bordeaux
📌 Flora GHEBALI, Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de « Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » aux éditions de l’Observatoire (10/05/2023)
📌 Olivier BLOND, Professeur de santé environnementale à l’université catholique de Paris, conseiller régional Ile-de-France, délégué spécial à la santé environnementale et à la lutte contre la pollution de l’air auprès de Valérie Pécresse, auteur de « Plaidoyer pour une écologie… de droite » aux éditions Albin Michel (02/03/22)
Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-...
🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast...
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

Пікірлер: 200
@valenzakaplan3122
@valenzakaplan3122 Жыл бұрын
Quand il fera 50 degrés à l'ombre il y aura encore des génies pour nous parler de la dette publique et pour nous expliquer qu'on a des ennemis partout... Manque la zik de la "marche impériale" pour bien faire passer le message : "ce que tu dois tu le dois !!!" Le tout sous couvert d'une respiration haletante et voilée... Question : Qui ici en a quelque chose à faire de la dette publique? Aucun citoyen n'a jamais voté directement pour ce système économique, c'est les gouvernements qui en sont responsable pas les peuples. Alors remboursez vos dettes si ça vous fait bander et arrêtez de nous mettre vos délires sur le dos.
@alfriddjohnson7938
@alfriddjohnson7938 Жыл бұрын
Il faudra bien justifier Restrictions et Pénuries ! Parce que le Système Economique s'essoufle , et que la Classe Dirigeante REFUSE d'en voir un autre ... Ou de partager ! ...
@mintberrycrunch6657
@mintberrycrunch6657 Жыл бұрын
La stratégie de l'autruche érigée en doctrine... Je n'aime pas ce problème donc ce problème n'existe pas.
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
Surtout qu'une dette peut être "roulée". Au Japon, le niveau de dette / PIB est supérieur à 280% (sic!)
@KoWub
@KoWub Жыл бұрын
​@@AL-qj9yh absolument pas. Comme toute chose, à partir du moment où il y en a trop, c'est mauvais. Ce qu'il reste de végétalisation ne peut plus encaisser le trop plein. Même les océans n'arrivent plus à faire leur part. De plus vous oubliez le manque d'eau, sans eau les végétaux ne poussent pas. On ajoute la chaleur, les végétaux des régions tempérées ne sont pas adaptés à ces chaleurs. Il y a les invasions d'insectes qui habituellement sont régulés par le froid, les hiver étant plus doux, ces insectes font des ravages. Nous avons de + en + d'arbres malades également. Bref vous avez tout faux.
@KoWub
@KoWub Жыл бұрын
@@AL-qj9yh absolument pas. Si c'était le cas le taux de carbone aurait dû baisser avec la déforestation généralisée sur notre planète, hors le taux a explosé par rapport à l'ère près industrielle. C'est Trump qui vous donne vos chiffres ou bien ?
@StephOrvil
@StephOrvil Жыл бұрын
Le problème avec le terme "économie de guerre" c'est qu'il fait allusion à quelque chose de transitoire. En gros, on fait des efforts maintenant dans l'espoir de gagner la guerre et pouvoir revenir à une situation "comme avant". Dernier exemple en date, le Covid. Ici, quand on parle climat, on ne gagnera jamais la guerre. Par exemple, le CO2 restera dans l'atmosphère même si on arrête toutes nos émissions. L'enjeu est simplement de changer pour toujours notre système économique pour limiter les effets désagréables du changement climatique. Loin d'une simple économie de guerre donc. Le seul point commun entre les deux, c'est la notion d'effort.
@StephOrvil
@StephOrvil Жыл бұрын
​@@arrakis-236 M.Ruffin a raison quand il dit qu'il faut mobiliser les gens. Mais si on utilise le levier de l'économie de guerre pour le faire, j'ai peur qu'à la longue il y ait une lassitude dans l'effort. Car évidemment, on ne pourra constater aucune amélioration de la situation climatique, quoiqu'on fasse. Juste un ralentissement de l'aggravation. Et certains auront l'impression que leurs efforts n'auront servi à rien, à tort. Il dit très justement qu'il faut des références historiques pour mobiliser, et c'est vrai que ça aide. Sauf que le défi qui nous attend ne ressemble en rien à ce qui a déjà pu se produire dans l'histoire de l'humanité, et ça c'est pas évident à appréhender.
@lamidepin3500
@lamidepin3500 Жыл бұрын
Non. Les guerres ne sont pas perçues par les historiens comme des périodes transitoires. Elles sont souvent plutôt perçues comme des ruptures. Elles sont perçues par les populations comme des périodes transitoires de souffrance. Le but est bel et bien que la mutation de la société ne soit que transitoirement douloureusement.
@tatianaalexeeva6287
@tatianaalexeeva6287 Жыл бұрын
Il y 0, 4 percent de CO2 dans l'air. Baisse au niveau de 0, 2 présent va arrête la vie sur terra. Vous connaissez ça?
@StephOrvil
@StephOrvil Жыл бұрын
​@@tatianaalexeeva6287 oui. Bien sûr qu'il en faut, on ne parle pas d'enlever tout le CO2. Mais pas sûr non plus qu'à 1% ou plus, il reste grand chose.
@Silver-yu8lf
@Silver-yu8lf Жыл бұрын
Les végétaux absorbent le carbone et rejettent de l'oxygène... On apprend ça au collège il me semble
@alexa5763
@alexa5763 Жыл бұрын
Faut il continuer à vivre dans la servitude pour le plaisir des riches ?
@Dudule4723
@Dudule4723 Жыл бұрын
Tout est la faute des riches, c'est bien connu, soyons tous pauvres et il n'y aura plus de problème.
@dudearth
@dudearth Жыл бұрын
@@Dudule4723 Puisque ce sont eux qui possèdent les moyens de productions et décident des quotas de production, qu'ils possèdent les médias et passent des bails avec les gouvernements, c'est la faute de qui? Des juifs? Des wokes? Hidalgo?
@fredericmichel4815
@fredericmichel4815 Жыл бұрын
Je viens de regarder l'émission entière, il manquait un Jean-Marc Jancovici et un Gaël Giraud pour la partie technologique et financière.
@lililoulou6725
@lililoulou6725 Жыл бұрын
Jancivici n'est jamais invité c'est pas un hasard
@yoanfardella3421
@yoanfardella3421 Жыл бұрын
​@lililoulou6725 jamais invité ? Depuis septembre il a été 3 fois à la matinale d'inter, 4 ou 5 fois à RTL/Bfmtv, à radio mont blanc et au figaro live. Je ne sais pas ce que vous entendez par là donc
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 Жыл бұрын
@@lililoulou6725 c'est faux il était là la semaine dernière...
@lililoulou6725
@lililoulou6725 Жыл бұрын
@@guillaumefarrugia4137 sur 10 fois où le sujet de l écologie est traité il est invité 1 seule fois... Étant donné qu il est pro nucléaire je pense que c'est pour cela qu il est peu invité
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 Жыл бұрын
@@lililoulou6725 je pense qu'il est très sollicité (et de plus en plus) mais qu'il ne va pas partout où il est invité. C'est un calcul il cherche avant tout à placer son discours là où il est peu porté par d'autres (ex : RTL).
@theduke2627
@theduke2627 Жыл бұрын
Les politiciens ne s'occupent des problemes qu'a partir du moment où ils ont trouvé le moyen d'en tirer profit.
@alexa5763
@alexa5763 Жыл бұрын
Ils gèrent les problèmes mais ne les résous jamais
@geedorah35
@geedorah35 Жыл бұрын
c'est pour ça qu'ils se lancent dans le tout électrique^^
@chrys3099
@chrys3099 Жыл бұрын
🙏❤🙏
@cindylaruelle2856
@cindylaruelle2856 Жыл бұрын
@@etienne8110 Entièrement d'accord avec vous.
@mikewillenk1588
@mikewillenk1588 Жыл бұрын
Un peu comme les socialistes qui vendent la peur pour se faire élire et en convaincant son électorat qu'ils sont juste débiles et victimes de la société :)
@alti4321
@alti4321 11 ай бұрын
merci salomé, merci francois
@hisokagin5738
@hisokagin5738 Жыл бұрын
Bravo et merci M. RUFFIN ❤❤❤
@oranginabassboyobboy5061
@oranginabassboyobboy5061 Жыл бұрын
Ce qui est fascinant aussi est que les changements à opérer sont à la fois énormes et faciles et bienvenus. Budgétairement, les investissements à faire sont faibles par rapport à l'argent mis, par exemple, dans l'armée. En sachant que l'armée pourrait aussi être mobilisée massivement pour faire cette bifurcation. La difficulté n'est pas financière, mais idéologique, culturelle. Je ferais volontiers le parallèle avec les autres exploitations ou dominations : le patriarcat, le productivisme agricole, l'esclavagisme... C'est un boulot d'affranchissement que nous devons faire, de résistance. Asséchons le système capitaliste-extractiviste, désertons, passons directement à la suite qui existe déjà à plein d'endroits. Ils ne sont puissants que parce qu'on leur laisse beaucoup de pouvoir.
@Sacrevert
@Sacrevert Жыл бұрын
T’as fait le bingo du gauchiste insupportable, félicitations.
@Dudule4723
@Dudule4723 Жыл бұрын
Il faudra supprimer l'armée lorsque les autres pays l'auront fait. Certains ne comprennent pas que le monde est une jungle, même nos "alliés", s'ils peuvent tirer parties de nos faiblesses, en profiteront. Pourtant, Poutine aurait dû vous rappeler la réalité de notre monde, mais apparemment, non.
@Sacrevert
@Sacrevert Жыл бұрын
@@pierric2748 La gauche est très mal placée pour traiter qui que ce soit de fragile. Les hommes déconstruits, c'est vous.
@Sacrevert
@Sacrevert Жыл бұрын
@@AL-qj9yh Tout est faux dans votre message
@Sacrevert
@Sacrevert Жыл бұрын
@@AL-qj9yh Ce qui est vérifiable c’est que le changement climatique est principalement d’origine humaine
@nicolastanguy3765
@nicolastanguy3765 Жыл бұрын
les 1% mais c'est totalement faux,on exporte notre pollution ,la chine ok et elle vend a qui tt ses produits?
@emm1855-q6n
@emm1855-q6n Жыл бұрын
Les préoccupations des politiques libéraux sont dépassées. L'effondrement concerne tout, diversité des espèces, dérèglement exponentiel du climat, raréfaction des ressources énergétiques et industrielles. Il faut aborder le problème par un côté constructif et pédagogique pour que les gens comprennent enfin les enjeux, il y aura toujours des réfractaires mais cela ne doit pas rester du domaine du confidentiel et arrêter de laisser croire aux solutions miracles à court terme. Une excellente chaîne KZfaq en fait la démonstration, Limit.
@mikewillenk1588
@mikewillenk1588 Жыл бұрын
Nan c'est juste que tu ne sais pas ce qu'est le libéralisme. Ce dernier dernier défend le fonctionnement du marché qui se base sur l'offre et la demande. L'offre et la demande c'est la rencontre entre le vendeur et l'acheteur qui sont liés par le prix du produit. Le prix du produit est défini en fonction de tous les investissements réalisés auparavant et de sa propre rémunération. Plus le produit est compliqué à produire ou rare, plus il est cher donc automatiquement filtrage et limite la demande (par conséquent en cohérence avec dame nature). La surconsommation n'a rien à voir avec le libéralisme, mais lié à la politique monétaire des gouvernements. Ce sont les post-keynésiens qui défendent le concept de relance économique par la consommation, alors que les libéraux sont par l'offre. Il est alors absolument absurde de lier "libéraux" et "surconsommation' par conséquent. A partir du moment qu'on soutient l'impression monétaire et l'argent magique, on provoque forcément de la surconsommation, donc c'est quoi la logique du socialo-écolo? On veut faire des plans de relance étatique et on s'étonne de la surconsommation? On ne pourrais pas faire confiance à l'individu en le laissant investir son épargne dans les projets qui lui tient à coeur au lieu de confier cette resposnabilité à des élites gouvernementales?
@matthiasbourgeois8802
@matthiasbourgeois8802 Жыл бұрын
@@mikewillenk1588 mmmh ton argument tiendrait debout si le marché était capable d'envoyer des signals prix qui permettent de prendre en compte oes enjeux environnementaux. Mais ça ne marche pas, croire que le marché peut répondre tout seul à cette la environnementale par "la rencontre de l'offre de la demande" est illusoire, naif et idiot
@mikewillenk1588
@mikewillenk1588 Жыл бұрын
@@matthiasbourgeois8802 Le rôle du marché n'est ni de faire du social ni de l'environnement. Cependant il est dépendant du pouvoir d'achat de la demande et de la capacité de production. Dans le premier cas, si tu fais une politique de relance qui consiste à imprimer de la monnaie, tu pousses à la surconsommation, à la surproduction, à la centralisation économique (fusion, acquisition,...), mais si tu manipules pas la demande, on est obligé en tant que consommateur de payer le vrai prix des choses. Le souci en revanche c'est qu'on est obligé de se prendre des crises dans la gueule, néanmoins notre société évoluera dans une meilleure direction grâce à ces expériences difficiles. Dans tous les cas, le rôle qu'on demande à l'Etat c'est d'anticiper ces problèmes et d'avoir une vision long terme en évitant de déséquilibrer l'optimisation de l'offre et de la demande, mais produisant le main d œuvre qualifiée pour l'innovation et en facilitant la vie des entrepreneurs pour créer leurs idées. Mais à gauche, on oublie très vite ça
@lamidepin3500
@lamidepin3500 Жыл бұрын
Economie de guerre fait une référence au rationnement. Le rationnement on est la seule application pratique d'une sobriété égalitaire.
@hankpym4487
@hankpym4487 Жыл бұрын
Tiens encore un plateau avec Mr Olivier BABEAU, qui vient défendre l'indéfendable...Rappellons ses positions: Il est hostile aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, qu'il présente comme « un ensemble idéologique assez cohérent, en fait, qui veut choisir la décroissance contre la croissance, et qui est en fait une action contre notre modèle de civilisation et l'économie de marché, en réalité ». Il estime qu'« elles transformeraient la France en Venezuela en deux mois » et évoque un projet « porte-voix des élucubrations écolo-totalitaires les plus folles ». Il considère que « les vraies solutions écologiques sont l’agriculture intensive pour limiter l’usage des sols, les OGM pour limiter les intrants, le nucléaire pour limiter le carbone, et le numérique pour mieux économiser l’énergie ». Et donc ce qu'il dit clairement dans son intervention c'est que comme on est des petits pollueurs (soi disant) par rapport aux gros pourquoi ne pas continuer voire même polluer un peu plus pour faire de la croissance et de la richesse "on est moins pire que les autres". superbe argumentaire bien biaisé et bien puant.
@hankpym4487
@hankpym4487 Жыл бұрын
@@cyril1287 Le livre de Jancovici oui je l'ai lu.
@Vueduciel4539
@Vueduciel4539 Жыл бұрын
L'exemple de la betterave est assez représentatif de ce que la volonté politique peut amener
@cdacinthewind9814
@cdacinthewind9814 Жыл бұрын
T'as raison François Ruffin, on est bien dans une situation de guerre mondiale, et les premiers à l'avoir dit sont l'AIE (agence internationale de l'énergie) et la BMI (banque mondiale d'investissement, quand respectivement ils donnent pour chiffre en 2010; plus 5 millions de morts par an dus directement au dérèglement climatique et plus de 1000 milliards de $ de pertes annuelles dues à ce même dérèglement climatique. Par exemple l'ouragan Katerina, etc. Donc on est bien dans une situation de guerre mondiale, et les bobos sur les plateaux TV qui jouent avec les mots pour le fun, feraient moins les malins s'ils avaient leurs enfants ou leurs proches morts devant eux, dans leurs bras, ou disparus dans les flots et la tourmente.
@alexa5763
@alexa5763 Жыл бұрын
Intéressant mais y’a pas de dérèglement climatique. C’est juste un nouveau cycle. Les morts sont dus surtout à la pollution.
@nicktamer4969
@nicktamer4969 Жыл бұрын
A quel point faut il être bête pour croire à des chiffres pareils ? on dirait les chiffres du Covid. Avec de pareils naïfs, les multinationales ont des millénaires de profits à venir.
@pascalsolal
@pascalsolal Жыл бұрын
Consultons l'histoire. Y a-t-il un seul exemple, dans l'histoire, d'une civilisation qui se serait dit: "Eh les gars, faut qu'on arrête, on va dans le mur !"? Bien sûr que non.
@ft6840
@ft6840 Жыл бұрын
C'est marrant, pourtant toutes ces civilisations ont fini par aller dans le mur. On doit donc attendre l'inévitable selon votre raisonnement, sans se questionner. Qui plus est plein de philosophes de l'époque grecque et romaine avaient pointé du doigt la décadence de leur civilisation sans être entendu par la majorité. Votre argument est donc faux en plus d'être fallacieux.
@Juju--Cat
@Juju--Cat Жыл бұрын
Sur l'île de Pâques, comme dans ses débats interminables, et puis finalement tout le monde est parti une fois le désert installé.
@Dudule4723
@Dudule4723 Жыл бұрын
@@ft6840 Apprenez à comprendre ce que vous lisez.
@ft6840
@ft6840 Жыл бұрын
@@pierric2748 Se questionner c'est "lancer des alertes" sur ce qui nous effraie aussi, je ne comprends pas pourquoi ca ne serai pas compatible. Ce n'est pas aussi parce qu'il n'y a PAS eu de lanceur d'alerte dans certaines civilisations qu'elle n'ont fini droit dans le mur. C'est en cela que l'argument est fallacieux, voir nul, puisque le contraire a existé aussi. Si vous croyez que tout les habitants d'une civilisation entière se questionnait de la même façon à des époques où l'information circulait bien plus lentement, alors oui encore une fois "lancer des alertes" est "inutile". Nous avons la chance de vivre à une époque où nous pouvons échanger à grande échelle nos questionnement et nos recherches, il est donc logique que quand un fait (environnemental, sanitaire, politique, social...) risque de fragiliser la société, il y'ai forcément un début à la communication sur ce fait. Le terme lanceur d'alerte est stupide, puisque tout commence par un petit échantillon avant de se démocratiser.
@ft6840
@ft6840 Жыл бұрын
@@Dudule4723 Je vous retourne le compliment. Eclairez moi de votre analyse plutôt que d'invectiver des reproches.
@lavilappoline3084
@lavilappoline3084 Жыл бұрын
Impossible de voir la version complète du débat, il n'est pas visible en France. C'est dommage de réserver des émissions aussi intéressantes uniquement à l'étranger 🙄
@Ccesoir
@Ccesoir Жыл бұрын
Si elle est visible là bit.ly/ClimatEconomiedeguerre
@Timuche
@Timuche Жыл бұрын
C'est quoi cet économiste à deux balles ? Le Babeau laisse entendre que les français ont une consommation sobre et que les chinois font la fête. Mais d'où viennent les biens de consommation française ? Pas de France. Il n'y a plus d'industrie Hexagonale. La pollution produite en Chine, "atelier du monde", résulte de tous les produits que les occidentaux achètent mais ne produisent plus. Le problème est la globalisation, ici, et bizarrement les interdépendances néfastes ne sont pas du tout mentionnées.
@missLusky1
@missLusky1 Жыл бұрын
exemple internationale d'action pour sauver la planète dans les années 90, contre les produits qui percent la couche d’ozone!
@missLusky1
@missLusky1 Жыл бұрын
@@pierric2748 l'argent?
@antonyme9617
@antonyme9617 Жыл бұрын
Le Protocole de Montréal, c'était beaucoup plus simple. Les combustibles fossiles sont le sang qui fait fonctionner l'économie. Sans eux, tout le système s'écroule, et ils seront très difficiles à remplacer, surtout si on continue sur la même courbe ascendante de production/consommation.
@missLusky1
@missLusky1 Жыл бұрын
@@pierric2748 encore et toujours :(
@rutufn0596
@rutufn0596 Жыл бұрын
Le trou n'est toujours pas refermé et à présent il y en a un deuxième, encore plus gros (et juste à côté de l'Europe ce coup ci. .)
@missLusky1
@missLusky1 Жыл бұрын
@@rutufn0596 ba super merci pour le bonne nouvelle T_T
@LaGazetteDesGueux
@LaGazetteDesGueux Жыл бұрын
La Décroissance et l'Autonomie ! S'auto organiser , c'est cela la clé ! 🍅🤙🌻🏴‍☠️🦊
@corinnedelamare9388
@corinnedelamare9388 Жыл бұрын
Les 1% ne prennent pas en compte les importations sais faut et les importations creuse notre déficits Par Exemple si on recycler l huile de cuisson pour le bio diesel on limite sur notre territoire 80% de polisson du au diesel et on ne finance plus la déforestation du a l huile de palme et l huile de soja pour les bio carburant on limite le transport vu qu on le filtre sur notre territoire Pour la limitation de vitesse sur autoroute j ai été choqué de ce qu a dit un de votre invités non ça n augmente pas les morts quand Chirac a baissé la limitation de vitesse sur l'autoroute il a diminué le nombre de morts sais bon pour le porte-monnaie car on économise 20% sur un plein et sais bon pour la planète
@deldam
@deldam Жыл бұрын
En France, 170 millions de litres d’huile de cuisson sont utilisés chaque année dans la restauration. On consomme 35 milliards de litres de gazole/an. En transformant 100% de l’huile des restaurant, cela représenterait à peine 0,4% des besoins… Chirac a baissé la vitesse sur autoroute ?
@corinnedelamare9388
@corinnedelamare9388 Жыл бұрын
@@deldam oui la limitation était a 150 kh Aujourdhui le ramassage d huile de friture est considéré comme un déchet dans ce qu ont appelle le bio diesel sais 10% d huile de palme ou de soja qui vient de la forêt amazonienne et qui est mélangé au diesel ont peut mélanger jusqu'à 30% d huile au diesel avec 170 millions on peut déjà faire beaucoup et si dans les déchetteries on mais des bac de récupération pour les citoyens ont peut faire encore mieux ça ne change pas notre quotidien ça ne creuse pas le déficits de la France ça crée des emplois ça diminue la pollution du au importations et diminue de 80% la pollution du au diesel
@saintlouis4032
@saintlouis4032 Жыл бұрын
Tant que la chine et 'l'inde ne font pas la transition écologique on brasse du vent .
@thaot5460
@thaot5460 Жыл бұрын
Je pose ce constat là comme ça : notre civilisation nous a mené à cette situation. On va demander à cette même civilisation de gérer, sans remettre en cause sa manière de penser, les dégâts et la survie de son modèle ?
@Gael_AG
@Gael_AG Жыл бұрын
Laure Adler devrait cesser ses réflexion de café du commerce , elle n’a plus sa verve et esprit d’àntant
@tinkeratlecta8620
@tinkeratlecta8620 Жыл бұрын
Ca m'agace l'absence de relance à chaque fois qu'un debateur sort l'argument sur la France et ses 1% blablabla la chine bla blabla l'Inde . Pourquoi personne lui demande clairement si il pense donc que de toute manière c'est trop tard et que foutu pour foutu il n'y a aucune raison de se restreindre et de renoncer a son style de vie basé sur la consommation. On peut légitimement etre defaitiste mais dans ce cas on le dit clairement et on ne critique pas ceux qui veulent agir en faisant croire qu'on aurait une autre solution miracle dans sa manche qu'on ne presente jamais. Les croyances profondes de ces personnes ne sont jamais interrogees.
@patrickdebase1450
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
Prendre "des mesures massives". Intéressant. Lesquelles???
@patrickdebase1450
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
@@michelhairy3025Que je sois basique ou pas n'a aucune espèce d'importance. Voici un exemple de mesure massive et non basique, vous me direz ce que vous en pensez: Le secrétaire adjoint à l'énergie des USA a demandé 50 000 milliards pour atteindre la neutralité carbone. Le sénateur Kennedy lui a demandé de combien cela baisserait la température mondiale. Le secrétaire était incapable de répondre. Amicalement.
@Sylgerr
@Sylgerr Жыл бұрын
Le problème c'est le prisme du réchauffement climatique qui demande obligatoirement une alliance globale entre tous les pays du monde. Alors que si on prend le prisme de l'érosion de la biodiversité ou de la pollution des eaux, c'est plus concret et plus local, et donc on n'a pas besoin d'alliances pour agir.
@geosupbam5676
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Et vous faites quoi avec une jolie terre sans pesticides où rien ne pousse à cause de l'aridité du au changement climatique ? Et la biodiversité préservé dans des forêts ou 1/4 des arbres sont morts à causr du réchauffement climatique ?
@lamidepin3500
@lamidepin3500 Жыл бұрын
Babeau est à la ramasse sur la question des limites planétaires. Ce serait bien, à la télévision d'en faire la liste ou de diffuser le graphique correspondant, pour mettre les gens dans son genre à jour. L'intégrité de la biosphère, l'intégrité de l'atmosphère, l'intégrité des océans, l'intégrité des sols et l'intégrité du cycle de l'eau sont les cinq enjeux des neufs limites planétaires. Les cycles biogéochimiques de l'azote et du phosphore se produisent dans les cellules des êtres vivants, dans la chaîne alimentaire et sont impactés par notre modèle agricole. Modèle agricole qui bazarde des produits chimiques qui dérèglent la vie, dans l'environnement. Chose que fait aussi notre modèle industriel. Ce sont les principales causes de l'endommagement de la biosphère. Le réchauffement climatique étant la dernière avec l'artificialisation des sols. La perte de biodiversité fait que des espèces prolifèrent et provoquent des ravages, avant de mourir d'épuisement de leurs ressources. La perte d'intégrité de la biosphère s'auto-dévore et est donc aussi classée dans les problèmes sur lesquels réfléchir. Ce sont les 5 limites sur 9 pour lesquelles on est dans le rouge. L'acidification des océans n'est pas encore jugée catastrophique. Notre production d'aérosols et l'état de la couche d'ozone (qui nous protège du pire du rayonnement solaire) ne sont pas jugés dans un état catastrophique. Même notre usage de l'eau n'est pas jugé catastrophique. Mais pour ces 4 limites où on n'est pas dans le rouge au niveau planétaire ; la situation peut toujours se dégrader.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
le sorgho va cramer. comme le reste. dixit les américains qui voient leur production de sorgho cramer à cause du changement climatique. et c'est vraiment dommage.
@geosupbam5676
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Vraiment une excellente émission. Bon madame Saqué n'a pas encore assimilé la "mortalité du Kinder Bueno", mais ça va finir par rentrer. La pédagogie, faut répéter. Une vrai question naïve d'un ingénieur sans malice : pourquoi les journalistes (même les sérieux qui s'intéresse au sujet) n'assimilent pas les nombres ? Mystère de notre temps...
@davys6802
@davys6802 Жыл бұрын
La seule intervention intéressante est celle d'Olivier Babeau.
@purple-yy8ir
@purple-yy8ir Жыл бұрын
en fait le débat , c'est si "économie de guerre", ce sont les bons mots? ça part toujours bien dans ces débats, et après, on fini par discuter pour savoir si à la place du mot "guerre", on devrait dire "scoubidou". j'arrive pas à voir l'interêt réel de ce genre de débat. (ruffin président, peu importe les mots qu'il emploie, on sait ou il veut aller et comment).
@Ccesoir
@Ccesoir Жыл бұрын
1h05 de débat, ceci est juste un extrait de 10 minutes, on a mis aujourd'hui le passage sur le vocabulaire, on mettra d'autres extraits qui ne parlent pas que du langage, en fin de semaine et pendant les vacances d'été.
@patrickdebase1450
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
Dérèglement climatique: le Sahel reverdit. Le Point rapportait une bonne nouvelle en provenance d’Afrique, où les experts constatent que le « Sahel reverdit ». Selon Luc Descroix, un hydrologue interrogé par l’hebdomadaire, « l'Afrique de l'Ouest a connu un épisode de sécheresse brutal de 1968 à 1993 (…), [mais] c'est du passé. Nous avons désormais des données robustes qui nous permettent de dire que la pluviométrie est revenue à son niveau moyen de long terme ». Le magazine annonce même « que le Sahel connaît parfois maintenant des inondations ! ». Pour Luc Descroix, « on est parti pour des moussons efficaces au moins jusqu'en 2100 ». L’hydrologue observe « un reverdissement accéléré dans les régions les plus peuplées (…). Les terres sont très médiocres, mais, avec un travail intensif, elles nourrissent 400 habitants par kilomètre carré », soit l’équivalent d’une « densité quatre fois supérieure à celle de la France, plus proche de celle des Pays-Bas » précise Le Point.
@chrys3099
@chrys3099 Жыл бұрын
Vous vous rendez compte des termes que vous utilisez ? Pensée à tous ceux qui la subissent réellement au moment où ces gens se la racontent !
@geosupbam5676
@geosupbam5676 Жыл бұрын
L'économie de guerre c'est l'arrière, ce n'est pas ce qui subissent la guerre, comme l'Amérique en 40 qu'il prenait en exemple. Votre dénigrement est, en l'espèce, infondé.
@chrys3099
@chrys3099 Жыл бұрын
​​@@geosupbam5676h quel savant vous êtes 🤣 Tu parles ! Ici la g n n'existe pas, il n'y a que de belles narcisses !
@nicolasherman6487
@nicolasherman6487 Жыл бұрын
Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c’est tout un. Politique intérieure, je fais de l'écologie ; politique extérieure, je fais toujours de l'écologie. Je fais toujours de l'écologie. Au lieu de nous parler d'économie de guerre pour l'écologie, parlez nous de politique d'écologie transversale.
@patrickdebase1450
@patrickdebase1450 Жыл бұрын
Question: par qui sont financées les associations et ONG "écologistes"?
@jean-christopheturpin9311
@jean-christopheturpin9311 Жыл бұрын
Pourquoi, encore Babeau expert en rien ....???? Lamentable
@bernardtruchet
@bernardtruchet Жыл бұрын
Si il y a des écologistes qui ont trop chaud en France, ils peuvent partir en Sibérie Orientale, en Yakoutie il y a des gens qui vivent par -70°, le température moyenne de l'année est -40°
@al1terieur444
@al1terieur444 Жыл бұрын
Sinon y a le canada, l'an dernier y avait un dôme de chaleur à 50° qui a cuit les moules direct sur la plage et cette année y a barbecue party géante dans la moitié du pays.
@dudearth
@dudearth Жыл бұрын
lA PlAnEtE Si On l'AiMe PaS On La QuItTe. Le mec il a trouvé un point sur la carte où le froid est extreme donc la moyenne à l'année est basse, et il se pense malin. Vas y en éclaireur gros.
@ericd8954
@ericd8954 Жыл бұрын
C'est très intéressant comme débat mais personne pour donner mon avis qui est : c'est trop tard, maintenant il faut penser à la planification contre l'Effondrement ! Trouver des solutions pour protéger un maximum la population française des catastrophes climatiques qui vont continuer de se multiplier et de gagner en intensité.
@julienchevallier5704
@julienchevallier5704 Жыл бұрын
Donc en fait, "vu que les autres pays font de la m*rde on a pas le choix, on doit faire de la m*rde aussi" Merci Mr Babeau pour cet argument si pertinent ... Au secours ...
@geosupbam5676
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Ce n'est que l'expression du principe de la mondialisation néolibéral
@julienchevallier5704
@julienchevallier5704 Жыл бұрын
@@geosupbam5676 malheureusement ...
@leguaycyprien6886
@leguaycyprien6886 Жыл бұрын
Et on importe 20/25% d'émissions carbonnes.....??
@NicoM1214
@NicoM1214 Жыл бұрын
L'analogie de guerre associée au climat est à double tranchant. Les avantages de qualifier l'urgence climatique de guerre est de : - considérer les efforts comme vital - mener un cap vers la solution coûte que coûte - engranger une dynamique totale Donc de s'assurer de résultats tangibles pour un futur vivable pour tous. Les inconvénients de qualifier l'urgence climatique de guerre sont : - d'exclure les populations qui n'ont pas le choix - de fragiliser la notion d'état de droit, de liberté - d'augmenter une forme de violence Donc de mener nos sociétés dans une forme de dictature. 3 leviers viendraient à mon sens résoudre cette dualité d'avantages et inconvénients : L'éducation, pour faire voir l'existence aux jeunes générations des enjeux climatiques et leur donner toutes les clés pour faire avancer la situation. Cette même génération sera celle qui devra se battre à l'avenir et est capable de convaincre le reste du monde. La solidarité entrepreneuriale. Aujourd'hui le travail c'est ce qui fait vivre. Mais les évolutions nécessaires face à l'urgence climatique mettent en périls nombre de carrières. C'est en cela qu'une solidarité des entreprises pour former et réorienter ceux qui perdront un emploi est la clé pour maintenir l'emploi de tous dans cette urgence climatique. L'engagement ouvert. Chaque solution doit se concevoir en pleine transparence et ouverture avec le plus grand nombre. À travers par exemple une plateforme de sondage et de réflexion tel que je l'ai déjà mentionné auparavant ( cf Plateform'Action ) Finalement la question de guerre climatique est malheureusement criante de vérité. Les pays qui polluent le plus sont aussi les plus puissants. La loi du plus fort tend à se développer sur la question climatique. Les pays responsables du réchauffement climatique ont la possibilité de se protéger de multiples menaces humaines liée aux migrations ou conflit de ressources. La crise climatique est davantage une crise humaine où nous avons pris la tournure de nous auto détruire. C'est en cela que cette crise est la pire que nous ayons jamais à faire face mais c'est aussi la meilleure opportunité de définir notre identité à travers l'expression de notre potentiel à résoudre et vaincre n'importe qu'elle problème. Plus le risque grandit, plus l'enjeu ( pertes ou gains) augmente parallèlement. C'est à nous de décider aujourd'hui si nous engrangerons des pertes ou des gains de cette crise qui a déjà commencé.
@loveforallbxlmannif
@loveforallbxlmannif Жыл бұрын
Peut-on voir les études qui prouvent que c'est nécessaire avant ? ? ? Sont elles suffisamment fiables ? Faudrait vraiment les montrer et accepter la critique si elles ne sont pas aussi fiable que vous le croyez !
@lopezjeansebastien3503
@lopezjeansebastien3503 Жыл бұрын
De quelle études? Sur l'effondrement ?
@loveforallbxlmannif
@loveforallbxlmannif Жыл бұрын
@@lopezjeansebastien3503 Sur le climat, sur le fait que cela soie provoqué par l'homme et qu'on puisse y changer quelque chose. J'y ai toujours cru et je commence seulement à avoir des doutes, je pollue considérablement moins que les autres, j'achète un minimum de plastique... ... ... Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'on demande au gens de croire à un consensus ou en quelque chose, on les prends par les émotions, alors que (et encore plus si on leur demande de faire des efforts et de changer leur vie) on devrait leur présenter les meilleures études qui le prouvent, les analyser et montrer en quoi elle nous donne une telle certitude. Et je serais près à suivre et à militer pour vous. Mais personnellement je n'ai plus envie de dire au gens qu'ils doivent croire quelque chose sans pouvoir citer des études très sérieuses et expliquer un minimum pourquoi on serait tellement sûrs que... En plus je ne comprends pas cette incohérence qui n'en finit jamais.. Si on veut faire quelque chose, l'europe devrait en réalité produire plus de co2 sur son territoire en relocalisant, ce qui diminuerait l'empreinte mondiale puisque le transport des importations seraient limité et qu'on pourrait aussi essayer de limiter l'empreinte de la production hors je ne voit jamais d'effort politique en ce sens..
@RaisonetBienveillance
@RaisonetBienveillance Жыл бұрын
ET si au lieu de mettre en place une économie de guerre, on mettait en place une économie adaptée à une bonne gestion de l'environnement, à plus de justice sociale etc. ? L'économie de la reconnaissance, que j'ai présentée récemment sur ma chaîne, serait tout à fait appropriée à mon avis... Mais attention, c'est une économie de paix qui décoiffe, car oui, il faut changer deux trois trucs ! ;-)
@blaze.kimbie
@blaze.kimbie Жыл бұрын
6:37 le discours de l’inaction…. Et puis si ça change, au moins on respira mieux dans nos villes
@lililoulou6725
@lililoulou6725 Жыл бұрын
Intéressant, mais je trouve qu ils sont tous passés très vite sur la question centrale de la proportion que représente la France dans les émissions à gaz à effet de serre mondiales, bon il y a plusieurs chiffres 1% 8% 5%...peu importe au final car les usa, la Chine, la Russie, le Brésil et l Inde sont l essentiel du problème du climat, sans ces 5 pays, quand bien même au niveau européen nous arrivons à 0 émission, si ces 5 pays ne font rien le problème du climat reste entier. La Chine augmente chaque année des émissions totales de la France... Tout est dit,... Je pense que c'est une des raisons pour laquelle les ecolos en France sont absolument pas crédibles, quand bien même ont mettrait en place toutes leurs proposions en France, même les plus ambitieuses en terme d émissions, le problème reste entier, rien ne sera réglé. Alors qu ils savent pertinemment qu ils n y peuvent absolument rien, ce qui explique le score médiocre de Jadot aux présidentielles. Avec la plus grande volonté qui soit je vois mal comment Sandrine Rousseau va tordre le bras à Poutine et Xi Jin Ping... Toute l émission, chaque débat sur le climat devrait être axé sur un seul et unique thème, comment mettre ces 5 pays autour d une table, tout le reste c'est du bavardage qui plus est, idéologique, ça sert absolument à rien même si c'est intéressant sur certains points.
@igorvaldimir5168
@igorvaldimir5168 Жыл бұрын
Non à l’écologie punitive
@Irisakstou
@Irisakstou Жыл бұрын
Encore une fois je suis désolé, j’adore votre émission, mais vous ne faites pas bien votre travail. Ce débat ne fait pas avancer du tout la question. Pourquoi n’y a t’il pas un ou deux scientifiques autour de la table pour corriger les aberrations débitées notamment par Olivier Blond! On discute sur de détails alors que le constat est scientifiquement implacable. Il y a un consensus scientifique que notre modèle économique nous mène droit vers le mur et les solutions sont là. Il suffit juste d’une volonté politique !!! C’est incroyable qu’on se pose la question aujourd’hui « peut on se le permettre !? ». Rien qu’on redirigeant les subventions aux fossiles et à l’agriculture conventionnelle, on finance largement la transition. Ils nous badinent avec leur marché du carbone comme un exemple de réussite et personne ne leur dit que le constat est que c’est un échec total ! Faites votre travail de journaliste svp
@anthonyr.4963
@anthonyr.4963 Жыл бұрын
Le gars de droite est insupportable, saurez vous le retrouver ?
@matthiasbourgeois8802
@matthiasbourgeois8802 Жыл бұрын
Olivier arguments bateaux, le mec incapable de penser en dehors de son cercle d'idées, un "economiste" pour vieille dame qui suit pas trop
@pirolf
@pirolf Жыл бұрын
une société du rationnement, c'est pas bon pour le business voyééé
@geosupbam5676
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Ca dépend quel business. Pour tous les business que detestes les écolo c'est du pain béni (nucléaire, energies en général, mine, industrie lourde et chimie a relocaliser) ; par contre pour la coop bio auto gèrée équitable ("avec poile au cul sinon ce n'est pas vraiment intellectuel" P. Desproges) la rationalisation des ressources, du travail, des flux et des espaces, non c'est pas bon du tout (et pour mon voisin designer au quinoa et sa p* de ruche bio, encore moins)
@superpieton
@superpieton Жыл бұрын
Babeau raconte de la merde à propos des émissions de CO₂ de la France et de l'Inde. La France, c'est 1,5% et l'inde c'est 8%. Mais surtout, la France c'est 12TéqCO₂/personne/an contre 1,78TéqCO₂/personne/an en Inde. Un Français émet donc 6,7 fois plus qu'un Indien. Et ce sont les Indiens qui doivent faire les efforts ? 🤷‍♂ C'est le discours classique de l'inaction climatique. Comme dit Bon Pote : « [...] cette formule rhétorique qui consiste à dire que “nous ne sommes que 1% des émissions de gaz à effet de serre, les autres X % !!” est identifiée de longue date comme l’un des discours de l’inaction climatique. Ces discours sont notamment tenus par les climato rassuristes, qui auront tendance à reconnaître un réchauffement climatique d’origine humaine, mais diront plutôt que ce n’est pas si grave, qu’on exagère, et que l’homme s’est toujours adapté. Ici, l’objectif est très clair : c’est pas de notre faute, nous les Français(es), allez plutôt demander aux autres, les vrais responsables ! »
@Ccesoir
@Ccesoir Жыл бұрын
Oui ça a été corrigé plus tard dans l'émission par d'autres intervenants.
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 Жыл бұрын
olala le maquillage de M Ruffin, mon dieu qui a pris son visage pour une biscotte? Sinon, en se concentrant (ou en fermant les yeux), le débat est nécessaire et très bien mené.
@Ccesoir
@Ccesoir Жыл бұрын
On est disponible en podcast si vous préférez, c'est moins dangereux que de fermer les yeux pendant 1h.
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 Жыл бұрын
@@Ccesoir la planète se joint à moi pour vous remercier de cette proposition audio ;)
@tiannsompoubelle6741
@tiannsompoubelle6741 Жыл бұрын
6:56 "il y a des investissements militaires terribles, regardez les ennemis qu'on a à nos portes. Il y a des gens qui feront de nous qu'une bouchée si on s'affaiblit"
@catherinejacquin858
@catherinejacquin858 Жыл бұрын
Quand cesserons nous ces discussions de salon stériles ?? La COP 28, à Dubai, présidée par un PDG d'une compagnie pétrolière !!! 🙄 Le Canada est en feu, 40 degrés en Sibérie, le permafrost qui va libérer un véritable poison, le fleuve Doubs déjà à sec, etc etc. Et pendant ce temps, mines de charbon, déforestation et toutes les autres aberrations ! Faudra t'il qu'une Greta s'immole par le feu pour que l'on comprenne ENFIN !!! Apparemment, cela semble plus simple de régler les problèmes d'immigration...... Cessez les belles paroles à longueur de temps, et ces poncifs qui se répètent inlassablement depuis des années. Aux actes citoyens !!!
@csten133
@csten133 Жыл бұрын
Vous prenez en compte un seul paramètre: la réduction des GES. Pour s'adapter au changement climatique et pour stopper l'effondrement de la biodiversité on a besoin de personne. Les pays qui ne comprennent pas qu'il est urgent de préserver ces derniers paramètres seront les grands perdants du 21 siecle. Au long et maintenant au moyen ou au court terme, sans biodiversité et sans écosystèmes sains, on ne peut tout simplement pas avoir d'économie forte et autonome et tout ce qui va avec. La Chine et la Russie s'effondreront si il ne sont pas capables de nourrir un minimum leur peuple et si il ne font rien face au changement climatique qui risque d'ailleurs de rendre une grande partie de la Chine littéralement invivable. Ce scénario est applicable à la France si on continu dans ce fonctionnement néolibéral et capitaliste.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 Жыл бұрын
Ne regardons pas trop nos alliés..... dans le genre tueurs d'enfants, ils sont pas mauvais. Sa population lu n fait profiter à coup de fusillade tous les 3 mois, c'est tellement mieux. Plus sérieusement, vous n'avez pas compris qu'ils sont de mèches ? naïf à ce point là ?
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
Oui, mais cet argument est fallacieux. Il y aura des guerres si on continue de s'accaparer des ressources pour surconsommer. En baissant drastiquement les consommations, il y a aura moins de risque de guerre, moins de raisons de la faire
@mhcbon4606
@mhcbon4606 Жыл бұрын
@@jeromefrancois9358 bs ça n'évacue rien du problème de fond. on a vécu des milliers d'années dans la précarité la plus totale, voilà où on en est. des nias qui débattent avec des niais.
@Trinita1970
@Trinita1970 Жыл бұрын
mdr le délire avec le sorgo c'est du populisme. les retours d'expérience sur cette culture sont décevants
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
Bonjour Trinita, avez-vous des sources? ce n'est pas du tout ce que je lis en cherchant des sources à ce sujet. Effectivement, s'il manque de l'eau, le sorgho va en pâtir mais pas autant que le maïs. Parallèlement, le gros problème de fond reste la surconsommation de produits d'origine animale
@squalalagogo2207
@squalalagogo2207 Жыл бұрын
@@jeromefrancois9358 Consommer des oeufs ce n'est pas vraiment un problème, lorsqu'ils sont issus d'élevages non intensifs.
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
@@squalalagogo2207oui, et surtout si cet élevage en question se trouve dans un verger car les poules peuvent déparasiter les fruits tombés au sol et limitent la prolifération des ravageurs donc on baisse considérablement les besoins en phytosanitaires
@nicktamer4969
@nicktamer4969 Жыл бұрын
@@jeromefrancois9358 Tu as des poules ?
@jeromefrancois9358
@jeromefrancois9358 Жыл бұрын
@@nicktamer4969 moi, non mais j'aimerais. Mais j'ai déjà lu et visionné des expériences qui démontrent que ca marche, pourquoi? ca ne marche pas si bien?
Pénuries d'eau, sécheresses : c'est quoi le plan ? - #CCeSoir 11 mai 2022
1:07:50
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 6 М.
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
Savage Vlogs
Рет қаралды 50 МЛН
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,7 МЛН
HERITIERS en France : la meritocratie existe-t-elle ? - C Ce soir du 20 janvier 2022
1:07:09
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 20 М.
Comment les milliardaires changent notre civilisation ? - C Ce soir du 2 novembre 2022
11:40
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 18 М.
Jancovici :  Interview sur Radio Mont Blanc - 23/03/2023
30:57
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 122 М.
Capitalism is dead and so are we | Yanis Varoufakis interview
54:06
PoliticsJOE
Рет қаралды 1,1 МЛН
ÉNERGIES ET CLIMAT : IL VA FALLOIR FAIRE DES SACRIFICES
1:19:23
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 975 М.
Climat : qui va payer la facture ? - C Ce soir du 23 mai 2023
10:32
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 13 М.
Les sondages sont-ils dangereux pour la démocratie ? - C Ce soir du 11 octobre 2021
1:09:15
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 98 М.
Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le Climat - C à vous - 30/08/2022
9:34
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 637 М.