Climato-scepticisme, des scientifiques débattent des effets -La Fabrique du Mensonge 5 novembre 2023

  Рет қаралды 12,522

C ce soir

C ce soir

Күн бұрын

Pour voir le documentaire et le débat complet 👉 bit.ly/CoeurduDeniClimatique
_________________________________________________________________
🚨🚨🚨 Cet extrait de débat fait partie d'un documentaire + d'un débat "Au coeur du déni climatique" issu de la collection documentaire La Fabrique du mensonge
Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. En 2023, 1 Français sur 4 se déclare « climatosceptique ».
Qui sont les propagateurs de doute qui diffusent dans nos sociétés, notamment en ligne, une multitude d'idées reçues sur le climat ? Adeptes du complot, scientifiques, lobbyistes, ils œuvrent chacun à leur manière, partout dans le monde, pour détourner l'attention.
Comment, à force de manipulations, ces dénialistes du climat ont réussi à prendre d'assaut l'opinion ? à fragiliser la parole des scientifiques ?
La désinformation ne serait-elle pas finalement l'une des menaces les plus graves pour la sauvegarde de la planète ?
Les intervenants du documentaire :
Monique de Marco, sénatrice de Gironde
Vital Baude, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine
Chris Brunet, un des premiers réfugiés climatiques des États-Unis
Adelaide Charlier, militante pour la justice climatique et sociale, proche de Greta Thunberg
Richard Lindzen, professeur de météorologie au MIT
Jerry Taylor, ex-lobbyste du Cato Institute
Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat
Juliette Renaud, responsable de campagne Amis de la Terre France.
Jean Jouzel, paléoclimatologue, ex-vice président du Giec
Francois Gemenne, politologue, membre du Giec
Raphael Grably, chef du service Tech à BFM
Cécile Simmons, chercheuse à l'Institute for Strategic Dialogue (ISD),
David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'institut des systèmes complexes de Paris Ile de France
Barbara Pompilli, ex-ministre de la Transition écologique
Matthieu Orphelin, ex-député, membre du collectif à l’origine de la venue de Greta Thunberg en France
Pierre Larrouturou, député européen
Duncan Enright, conseiller municipal à Oxford
Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat
Nabil Wakim, journaliste Le Monde
Thomas Wagner, fondateur du média Bon Pote
Mickaël Correia, journaliste Mediapart
Matthew Green, journaliste DeSmog
Albin Wagener, éco-linguiste, spécialiste en analyse du discours
Albert Moukheiber, docteur en neurosciences psychologue
#Lafabriquedumensonge
Un documentaire suivi d'un plateau présenté par Karim Rissouli avec :
📌 Stéphane FOUCART, Journaliste au service planète et sciences du journal Le Monde, auteur de « Un mauvais usage du monde » aux éditions du Seuil (02/06/23)
📌 Magali REGHEZZA-ZITT, Géographe, docteure en géographie, ancienne membre du Haut conseil pour le climat
📌 Christophe CASSOU, Climatologue, directeur de recherche du CNRS au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS), membre du GIEC
📌 Karine LACOMBE, Professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), autrice de « Les femmes sauveront l’hôpital » aux éditions Stock (11/10/2023)

Пікірлер: 206
@Ccesoir
@Ccesoir 8 ай бұрын
Cet extrait fait partie du documentaire et du débat de La Fabrique du Mensonge : au cœur du déni climatique. A découvrir dès maintenant ici ➡ bit.ly/CoeurduDeniClimatique
@thibautarene3425
@thibautarene3425 8 ай бұрын
Petit problème là vidéo sur le site fait que 4 seconde. Merci de corriger cela.
@yannniort
@yannniort 8 ай бұрын
idem , ça ne fait que 4s...
@Ccesoir
@Ccesoir 8 ай бұрын
@thibautarene3425 @yannniort Avez vous un bloqueur de publicités ? Ou bien vivez-vous hors de France ?
@thibautarene3425
@thibautarene3425 8 ай бұрын
C'est bon cela fonctionne ce matin.
@naxosi
@naxosi 7 ай бұрын
Existe-t-il un moyen le visionner l'émission complète depuis la Suisse ?
@marcobsomer5574
@marcobsomer5574 8 ай бұрын
madame lakombe doute de quoi ? de ses conflits`....
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
Ne confondez pas lien d'intérêt et conflit d'intérêts. Et les personnes en qui vous avez placé votre confiance pendant la pandémie de covid-19, n'avaient-elles pas intérêt à contredire le discours des scientifiques ? On entend par scientifique une personne qui publie dans les revues internationales à comité de lecture et revues par les pairs. Des revues où Didier Raoult n'a pas publié.
@pakopak5817
@pakopak5817 8 ай бұрын
A écouter les intervenants la crise liée au COVID prouve qu'il fallait faire confiance aux experts de plateaux de TV Désolé mais on a vraiment pas la même lecture!! Je trouve que le débat occulte beaucoup trop l'importance des lobbies et autre conflits d'intérêts désolé mais ce n'est pas être complotiste de denoncer une stricte réalité
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
Les lobbies existent, certes, mais avant de croire par défaut qu'un scientifique a tort, sachez prouver le contraire avec vos propres connaissances, basées sur un travail de recherche sourcé que vous aurez mené vous-même, vous serez ainsi plus crédible.
@user-ns6ro2ii3f
@user-ns6ro2ii3f 8 ай бұрын
LOBBYS Dont Mme Lacombe était le porte-parole avec conflit d'intérêt. Je ne comprends même pas qu'elle puisse être sur ce plateau ! Mr Karim vous avez fait de mauvais choix dans le casting. Du coup très décevant cette émission.
@fredericvincent1590
@fredericvincent1590 8 ай бұрын
Lacombe c'était la cerise sur le gâteau... Le moment ou j'ai craqué après avoir par curiosité supporté l'éternelle suffisance des messagers de la Vérité employant en permanence les mêmes méthodes que celles qu'ils fustigent chez leurs opposants parce que dans leur cas c'est justifié car au service du bien...
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
​@@user-ns6ro2ii3f Ne confondez pas lien d'intérêt et conflit d'intérêts. Et les personnes en qui vous avez placé votre confiance pendant la pandémie de covid-19, n'avaient-elles pas intérêt à contredire le discours des scientifiques ? On entend par scientifique une personne qui publie dans les revues internationales à comité de lecture et revues par les pairs. Des revues où Didier Raoult n'a pas publié.
@laurentmesaric5951
@laurentmesaric5951 8 ай бұрын
Est-ce que de n'avoir aucun conflits d'intérêt rend la parole de ces scientifiques sûre ? Non. Est-ce que le fait d'avoir des conflits d'intérêt décrédibilise la parole de ces scientifiques ? Non. Dans les 2 cas, il faut le prouver.
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 8 ай бұрын
Stépahne Foucart est précieux dans ce genre de débat, quand il parle ici d'un défaut de modestie. A un autre moment du débat (et dans d'autres émissions) il rappelle que le climato-scepticisme a eu comme couveuse l'Académie des Sciences. On pourrait citer d'innombrables autres exemples, avec le tabac, l'amiante, la chlordécone. Le milieu scientifique ne s'est pas seulement fait le relais de mensonges, il en a été la source. Alors ça me fait toujours un peu rire les scientifiques qui aujourd'hui se plaignent de ne pas disposer du blanc-seing qu'ils estiment leur être dû. Comme s'ils étaient la vérité incarnée que seule une foule obscurantiste empêcherait sur la route d'une humanité bienheureuse. Comme tout le monde, ils doivent s'armer de patiente et de force de conviction pour influencer. Et malgré le miroir déformant des réseaux sociaux, ils y arrivent avec le très sain scepticisme qui leur est parfois opposé.
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
Ok loi de Brandolini.
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 8 ай бұрын
@@arkai59 ça Claude Allègre et Ragnar Rylander en ont abondement joué de la loi de Brandolini. Les ouvriers de l’amiante et des plantations de banane des Antilles, ou plutôt leurs veuves et veufs l'ont un peu mauvaise aussi. Mais le mystère reste total pour certains quand au pourquoi de leur non-confiance aveugle dans les autorités scientifiques
@nicolebionnet2239
@nicolebionnet2239 8 ай бұрын
Karine Lacombe 😂😂😂😂😂
@luc5798
@luc5798 8 ай бұрын
C'est pas elle qui disait que le virus ne mutait pas? 😂
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
@@luc5798 heureusement qu'elle disait cela EN SEPTEMBRE 2020... Il faut toujours prendre en compte le contexte avant d'ouvrir sa gueule. Ça permet de passer pour quelqu'un d'intelligent.
@damsmalgman9357
@damsmalgman9357 8 ай бұрын
@@arkai59tjs autant d arrogance et d insulte pour défendre l indéfendable… chapeau l artiste
@jefkoone4418
@jefkoone4418 8 ай бұрын
@@arkai59 Raoult avait prevenu en aout 2020 que le virus mutait. C'est d'ailleurs la principale caractéristique des virus à ARN, car l'ARN est beaucoup moins stable structurellement que l'ADN. Il faut toujours prendre en compte le contexte avant d'ouvrir sa gueule. Ça permet de passer pour quelqu'un d'intelligent.
@luc5798
@luc5798 8 ай бұрын
@@damsmalgman9357 Et oui vous dites bien, c'est leur seul moyen de défendre l'indéfendable! En sept 2020 elle savait qu'il s'agissait d'un coronavirus, et même un étudiant en première année de médecine sait qu'un coronavirus mute...
@geosupbam5676
@geosupbam5676 8 ай бұрын
Seul bon point, éclaire de lucidité, de l'émission l'intro du présentateur qui dit qu'il n'y comprend rien en science. Oui le problème est là. L'absence de connaissance scientifique des journalistes (et accessoirement des politique) bien plus que les effets du climato-scepticisme dans le fait qu'on y arrive pas (et l'idée fausse des écolo, de la droite et d'autres que l'amélioration environnemental est possible à niveau de vie constant ; la naïveté écolo dirait Jancovici ; alors que la seule alternative est qui encaisse la perte globale de richesse d'une politique sérieusement environnementale, lew riches? , les pauvres? , plus les pauvres que les riches ? etc)
@vergulden
@vergulden 8 ай бұрын
pourqoui à la fin coupé , dernière intervention (de mad. magali reghezza) était magnifique (politique et morale) !
@FlorencedHuy
@FlorencedHuy 8 ай бұрын
c'est un extrait... l'objectif est de vous donner envie d'aller voir la suite
@jeepygmitou
@jeepygmitou 7 ай бұрын
On se demande pourquoi youtube ne diffuse pas l'intégralité du débat. LA VÉRITÉ VAINCRA. Canal plus diffuse l'intégralité de ce débat.
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 8 ай бұрын
Si le débat sur le plateau était très bien, le documentaire était détestable. Comment peut-on associer des personnes honnêtes qui ne sont pas convaincues par la doxa du CO2 avec les voyous des réseaux sociaux, avec des gens stipendiés voire corrompus par l'industrie du pétrole ou encore des gens proches de l'extrême droite. Autant d'arguments malhonnêtes mille fois utilisés pour décrédibiliser ses adversaires. En ce qui concerne le climate gate le documentaire attaque les pirates informatiques qui ont dénoncé une manipulation des données scientifiques visant à renforcer une thèse plutôt que que de condamner cette manipulation. (On tire sur le messager.) On peut penser ce qu'on veut de la petite Greta Turnberg mais objectivement ce n'est pas une scientifique et tout n'est pas aussi simple que ce qu'elle pense. Quant à la présentation du GIEC, notons qu'il y a un monde entre les études scientifiques sérieuses qui y sont rassemblées et les reportages qu'en font les journalistes (Cherry picking). Enfin, la faute à qui, si la parole des scientifiques est décrédibilisée ? La faute aux journalistes, la faute à d'autres scientifiques, la faute à tous ces gens qui restent bloqués dans leurs erreurs et n'admettent pas de s'être trompés. Des humains, quoi.
@geosupbam5676
@geosupbam5676 8 ай бұрын
Sur le reportage : la seule croyance c'est celle d'une decarbonation sans décroissance des flux matériels (et pas sa contraposée comme voys le dite)
@Sacrypheyes
@Sacrypheyes 8 ай бұрын
la grande majorité des gens n'ont probablement même pas le bagage scientifique suffisant pour se rendre compte de leur propre suffisance. ajoutons à cela les biais de confirmation divers, des comportements sociaux divers ou encore des médias qui cherchent l'audimat avant tout et on obtient des situations où malgré le fait que les informations n'aient jamais autant été largement diffusées et disponibles (à qui veut les trouver), l'ignorance et la désinformation se répandent autrement plus vite, illustrant hélas que trop bien le principe d'asymétrie des idioties, où contre-argumenter une bêtise prend toujours plus de temps qu'il n'en a fallu pour la dire.
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 8 ай бұрын
Est-il possible d'imaginer que des gens ayant un bagage scientifique suffisant se trompent (il y a des débats scientifiques), ont des conflits d'intérêt et ont des opinions ? La vaccination est suposée obtenir le consentement éclairé du patient, lequel ne peut avoir le bagage scientifique suffisant, et pourtant c'est lui qui doit décider. Pouvez-vous, par exemple me dire si l'injection du produit ARN messager de Pfizer est un vaccin ou une prophylaxie génique expérimentale ?
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
​@@cyrilaubligine1828 Il est toujours difficile de prouver qu'une chose n'existe pas. C'est même impossible. Parlez-en à vos enfants au sujet du "loup" dans leur chambre la nuit 😉 Mais si vous vous intéressez réellement à la thérapie génique en lisant des publications scientifiques et pas seulement les fils de discussion sur X, vous comprendrez rapidement que les vaccins à ARNm n'en sont pas.
@gzawye6001
@gzawye6001 8 ай бұрын
@@cyrilaubligine1828 question facile. c'est un vaccin.
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 8 ай бұрын
Réponse erronée, il vous suffit de lire la définition d'un vaccin. Fausse réponse et fausse identit, la totale.@@gzawye6001
@soulstar3342
@soulstar3342 8 ай бұрын
Qu'est ce que tu en sais ?
@matlam3894
@matlam3894 8 ай бұрын
Oui, mais comme, par la grâce des réseaux à zozos, l'abruti du Balto a le même poids que le sachant, plus rien n'a de sens... L'idiocracy au pouvoir! Nous avons un beau panel de neuneus jaunards ci-dessous.
@geosupbam5676
@geosupbam5676 8 ай бұрын
Il faut qu'on m'explique comment si il y a 25% de climato-sceptiques et donc en gros 3/4 de gens qui "croient en la science" pourquoi les programmes politiques allant dans le sens du climat ne font pas une large majorité aux élections. Pourquoi (et surtout comment) 25% des français bloquent les messures en faveur du climat ? Etrange non ? A moins que ces 25% ne soit qu'un bouc émissaire de "l'inaction climatique" (si tant est que ça veuille dire quelques chose)
@huguesjouffrai9618
@huguesjouffrai9618 8 ай бұрын
On peut croire en la science sans être bien informé. Il est probable que beaucoup de gens croient ce que disent les scientifiques mais ne savent pas vraiment ce que les scientifiques disent sur le climat. On peut aussi croire les scientifiques mais refuser d'agir. Comme de très nombreuses personnes qui continuent à fumer alors qu'ils croient les médecins qui préconisent d'arrêter.
@yohannicolas1794
@yohannicolas1794 7 ай бұрын
De même que la majorité des gens gagneraient à ne pas voter pour un programme libéral. Et pourtant...
@geosupbam5676
@geosupbam5676 7 ай бұрын
@@yohannicolas1794 sauf ce que sous tendait mon propos c'est que les 75% de non climato-sceptiques on intérêt à l'inaction climatique qui s'appelle aussi le confort et le superflux voir le luxe En France personne ne vote pour un projet libéral de casse sociale ou autre même pas les macroniste. Les gens votent pour "un état efficace" ou moins de dette. Ce qui bien sur ne veux rien dire et est un enfumage néolibéral mais pas un programme néolibéral pour autant. D'ailleur ce programme est vendu comme la sauvegarde de l'État keneysien (même si c'est fallacieux la encore). EEVL est d'ailleurs tout aussi menteur vendant l'écologie comme la prospérité alors que l'écologie c'est la fin du confort de la prospérité et des piscines chauffées
@yohannicolas1794
@yohannicolas1794 7 ай бұрын
@@geosupbam5676 : oui tu as raison.
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb 7 ай бұрын
Parce que personne n’est prêt à assumer une politique de baisse massive du niveau de vie, pour la simple et bonne raison qu’il résulterait inévitablement à une baisse massive du niveau de vie…
@geosupbam5676
@geosupbam5676 8 ай бұрын
Au fait la traduction de "weather" c'est temps (qu'il fait) ou météo. Climat en anglais c'est climat. Et la pauvre Greta on lui a coupé son "fairy tales" (compte de fée) dans son "compte de fée de la croissance" . Soyez rigoureu si vous voulez être crédibles.
@kefran2a
@kefran2a 8 ай бұрын
(douce France...)
@jefkoone4418
@jefkoone4418 8 ай бұрын
La géographe nous explique que pour chaque domaine scientifique il faut des experts compétents dans ces domaines, et en même temps ils invitent un télé-toubib (Karine Lacombe) pour parler climat. En même temps, quoi. Ce n'est qu'un seul exemple de la mauvaise foi de cette émission.
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
Karine Lacombe ne parle pas du climat mais du doute scientifique 😉
@jefkoone4418
@jefkoone4418 8 ай бұрын
@@_permem1984 C'est une lobbyiste. Elle a officiellement reçu plus de 200k de l'industrie phrama, ce qui la place en 3e place derrière Raffi et Reynes. Pendant tout le covid elle a raconté n'importe quoi pour défendre les produits de Gilead et Pfizer. Donc elle ne vaut rien comme caution scientifique.
@gescko2385
@gescko2385 8 ай бұрын
@@_permem1984 Oui, la même qui certifiait (sans doutes) l'efficacité du vaccin contre la transmission chez Bourdin.
@delva7719
@delva7719 8 ай бұрын
Elle ne donne pas son avis sur le climat mais elle est bien placée pour savoir ce que c'est de subir des attaques en ligne extrêmement violentes.
@jefkoone4418
@jefkoone4418 8 ай бұрын
@@delva7719 Alors si elle n'a rien à voir avec le sujet de l'émission, pourquoi on l'invite ? D'autant plus hypocrite qu'elle a passé son temps à raconter n'importe quoi sur le covid et à diffamer Raoult.
@remx-mebr
@remx-mebr 8 ай бұрын
Bah ! Elle est ou la suite ?!
@Ccesoir
@Ccesoir 8 ай бұрын
Le lien est dans la description (ou en commentaire épinglé)
@Chrapahut
@Chrapahut 8 ай бұрын
gratuitement sur leur site ❤️
@TexasHotel1
@TexasHotel1 7 ай бұрын
Christophe Cassou, ce type aurait pû être mannequin mais nan il a préféré porter les chemise les plus moches qu'il puisse trouver. Je viens de taper son nom dans google image c'est une cata. Mais autrement super vidéo juste dommage cette chemise quoi.
@koukinettechaussette2889
@koukinettechaussette2889 8 ай бұрын
Quelle abomination ! A quel moment parle t'on des conflits d'intérêts entre une"partie des experts autoproclamés" et les laboratoires pharmaceutiques ?
@Ccesoir
@Ccesoir 8 ай бұрын
Allez on fait un effort on regarde le documentaire dont ceci est extrait.
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
Allez, on retourne à l'école et on apprend la définition de la démarche scientifique.
@alexiarob22
@alexiarob22 8 ай бұрын
@@Ccesoir impossible de voir le débat en entier via votre site
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
Ne confondez pas lien d'intérêt et conflit d'intérêts. Et les personnes en qui vous avez placé votre confiance pendant la pandémie de covid-19, n'avaient-elles pas intérêt à contredire le discours des scientifiques ? On entend par scientifique une personne qui publie dans les revues internationales à comité de lecture et revues par les pairs. Des revues où Didier Raoult n'a pas publié.
@koukinettechaussette2889
@koukinettechaussette2889 8 ай бұрын
@@_permem1984 un scientifique est quelqu'un qui doute, qui pratique la rigueur, l'épistémologie. Le reste =Blabla, blabla, blabla sans intérêt hormis justifier des comportements scandaleusement impropres à toute déontologie voire criminels. L'un pour se vautrer dans le stupre, l'autre par ambition ! Rip Primum non nocere, Rip Serment d'Hippocrate...
@robsonloweson
@robsonloweson 8 ай бұрын
Personnellement je pense que la terre est plate. Après je m'en fout de ce que pensent ceux qui pensent le contraire.
@3ver4fter53
@3ver4fter53 8 ай бұрын
Ça tombe bien, les autres s'en foutent aussi, de ce que tu penses. La science n'est pas une question d'opinion.
@robsonloweson
@robsonloweson 8 ай бұрын
@@3ver4fter53 c'est pas vrai. L'autre camp étiquette et classe ceux qui ne sont pas d'accord
@E-LIB
@E-LIB 8 ай бұрын
Bonsoir. Si la Terre est plate, comment expliquez-vous qu'au même moment, il fasse nuit à un endroit et jour à un autre. Mais bon, je suppose que c'est de l'humour, mais c'est ce qu'il faut demander à des enfants qui pensent que nôtre Terre est plate. Bonne continuation. 👍
@robsonloweson
@robsonloweson 8 ай бұрын
@@E-LIB et vous, pouvez m'expliquer la position exacte et au micron près du soleil de sorte que la température sur terre soit adéquat pour la vie? 1 micron de moins il n' y a plus de vie sur terre. Un micron de plus, plus de vie sur terre. Expliquez moi.
@3ver4fter53
@3ver4fter53 8 ай бұрын
@@robsonloweson Tu n'as pas à être d'accord ou pas d'accord avec une question définitivement réglée par le consensus scientifique depuis des siècles. Les "camps", ils sont dans ta tête. Ce n'est pas ton "opinion" qui est jugée, puisqu'elle n'a pas lieu d'exister sur ce sujet en 2023. C'est ton ignorance et ton endoctrinement qui son jugés. Pas ton "opinion".
@simoncaboche4961
@simoncaboche4961 8 ай бұрын
Le bon sens commande de se demander pourquoi papa,le voisin et le copain Tony n'ont jamais parlé de jeter de l'eau bouillante sur un par-brise gelé. Visiblement, Madame n'a jamais eu l'occasion de pratiquer le bon sens. Madame était une bonne élève, elle est une bonne employée ; Madame donne la bonne réponse au chef. Les prêtres Mayas , pareillement,devaient être incollables dans leur domaine : "quelle déesse a tête de puma a copuler avec tel dieu serpent ?, et où? ,et quand?". J'aime beaucoup les experts, ils arrivent a m'expliquer des conneries avec une conviction comique. On vous prend trop pour des gens corrompu ou de mauvaise foi, la stupidité suffit pourtant.
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
Euh... madame est scientifique. Vous êtes ?
@simoncaboche4961
@simoncaboche4961 8 ай бұрын
Je peux être le père Noël, cela n'est pas le sujet. Si ce que j'ai écrit précédemment est pertinent, ou donne a penser voilà ce qui devrait vous intéresser. Personne n'a raison statuterment, ça n'a pas de sens. Qu'elle achète une patente de plus,ou qu'elle même (puisque établi dans son clergé) octroye des permis de discipline, n'implique ni l'honnêteté de ses propos ni la vérité de ses convictions. Vous parlez de sciences comme vous feriez de la religion ; lorsque qu'on veut être certain de quelques choses, on se fait prêtre.
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
@@simoncaboche4961 Kamoulox.
@simoncaboche4961
@simoncaboche4961 8 ай бұрын
@@arkai59 inculte
@arkai59
@arkai59 8 ай бұрын
Au contraire, Kamoulox c'est culte. Et c'est ce qui répond le mieux à votre charabia. Quel travail de recherche scientifique avez-vous mené personnellement et ayant été reconnu pour vous permettre d'être crédible sur le sujet de l'environnement ? Réponse : aucun. C'est précisément cela qui vous différencie des gens dans la vidéo. Donc un peu de respect, d'honnêteté intellectuelle et d'humilité ne feront pas de mal.
@gruski8459
@gruski8459 8 ай бұрын
Pas du tout d'accord avec les propos avancées par Magali Reghezza-Zitt. Les gens ont sans doute le droit de penser de telles affabulation mais les dire et les partager ça c'est d'un autre ordre. Lorsque des personnes vont jusqu'à embarquer leurs proches ça peut en devenir dangereux, notamment lorsqu'on parle de santé (avec la médecine alternative) ou de santé public (pour les anti-vax, et les climatosceptique). J'espère tout de même que les gens sont suffisamment malin pour vérifier un minimum les éléments qui leurs sont partagés ainsi que leurs sources avant de s'embarquer dans de telles idées totalement en dehors des cadres scientifiques.
@gruski8459
@gruski8459 8 ай бұрын
@@Marie-bx7op Pourquoi est-ce que les gens serait climatosceptique du fait que le pouvoir actuel met en place des politiques largement insuffisante sur le climat du dire des organisations scientifiques du sujet ??
@gruski8459
@gruski8459 8 ай бұрын
@@Marie-bx7op donc pour vous les mesures prisent au sujet de l'environnement ne sont pas insuffisante mais au contraire, elles seraient disproportionnés ? C'est à l'opposé de ce que peuvent dire les sphères scientifiques sur le sujet. De plus vous mettez en avant le fait que "au nom du progrès technologique" on nous aurait imposé des solutions soit disant "progressiste" que ne voulait pas nécessairement le peuple, pour essayer de résoudre les catastrophes économiques que les pouvoirs en places avaient pourtant eux mêmes causés. Le fait est que ces "solutions" nous ont amené dans l'oppulence la plus total sans prendre en compte le coup environnemental de tout ça. Aujourd'hui les politiques écologiques veulent justement rétrocéder sur toutes ces pseudos technologies que nous avons un peu partous chez nous et dans toutes les industries, pour autant vous dites que ça ressemble à une punition alors même qu'on souhaite d'une certaine manière revenir dans une société qui s'apparentrait plus à celle que vous avez connu avant que ces "solutions technologiques" vous soient imposés... donc il faudrait savoir ce que vous voulais au final. Est-ce que vous vous êtes finalement fait séduire par la technologie qu'on vous à imposés au départ au point que vous ne pourriez plus vous en passer désormais ?
@gruski8459
@gruski8459 8 ай бұрын
@@Marie-bx7op Il faudrait que vous soyez plus clair parce que sincèrement d'un commentaire à l'autre je n'arrive pas à cerner vos propos ni même savoir où vous voulez m'emmener. Rien n'est clair, qu'est ce vous essayez de me dire ?? Reprenons, lorsque vous dites dans votre premier commentaire "les gens ont tendance à s'opposer aux gouvernements car ceux-ci imposent des mesures qui sont au final [...] disproportionnées"... ma question est donc la suivante : qui estiment que ces solutions sont "disproportionnées" ? Dans la tournure de votre phrase il semble que ce soit une réflexion tout droit sorti de vos pensées c'est pourquoi je vous en attribus cette affirmation que vous me lancez. D'où vient donc cette affirmation qu'il ne faudrait finalement pas vous attribuer ?
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 8 ай бұрын
Les antivax ? Vous voulez dire les anti inections ARNmassager ? Je vous donne ici la définition d'un vaccin : vaccin nom masculin 1. Substance pathogène qui, inoculée à un individu, lui confère l'immunité contre une maladie. Vous espérez que les gens sont suffisament malins pour vérifier un minimum ? Vous allez donc vérifier ce que je dis, non ?
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 8 ай бұрын
En attendant, il s'agit de "croire" au réchauffement climatique et en son unique coupable le CO2. J'ai beaucoup cherché et trouvé de nombreux avis scientifiques contradictoires. Au départ on constate en laboratoire que le CO2 absorbe un certain rayonnement infrarouge. Arrhenius se disait que ce serait une bonne affaire d'en augmenter la concentration dans l'air pour bénéficier d'un climat plus clément dans le Grand Nord où il habitait en 1900. Peu de temps après Angström, (le frère de l'autre), lui annonce que l'effet est déjà saturé, c'est à dire que tout le rayonnement infrarouge concerné est déjà bloqué par le CO2, expérience à l'appui. Facile à comprendre : Créons un mille-feuilles de CO2 dans l'atmosphère, la première couche arrête la moitié du rayonnement, la deuxième la moitié de la moitié -donc le quart, la troisième la moitié de la moitié de la moitié et ainsi de suite. Cette suite 1/2 + 1/4 + 1/8 + 1/16+ ... tend vers 1 (voir cours de math élémentaire). Au bout de quelques couches tout le rayonnement est bloqué. Puis rien ne se passe jusque dans les années 50 où l'armée américaine s'intéresse aux infrarouges pour le guidage de ses missiles. La question reste du domaine de la recherche jusqu'au moment où Margaret Tatcher se fritte avec les syndicats de mineurs (1984-85) et décide de saper l'industrie du charbon avec l'aide de la science. (Margart Tatcher était une scientifique). Avec son copain Reagan elle crée le GIEC en 1988. Passons sur toutes les approximations et les contre-vérités qu'on a vu dans la presse et dans les intentions louables et pseudo-pédagogiques d'expliquer la question. Elles ont fait un tort considérable et suscité les mouvements de scepticisme que nous connaissons encore aujourd'hui. L'exemple de la serre est particulièrement inapproprié... Saturation ou pas saturation ? Telle est la question. Alors que des graphiques montrent que le rayonnement est bloqué autour de 15 microns de longueur d'onde, on apprend qu'une augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère peut encore augmenter l'effet de serre. Et c'est ici que tout se corse dans des études de plus en plus scientifiques prouvant ou invalidant la saturation. Il faut un BAC + 5 voire +7 pour bien comprendre toute la physique du rayonnement. Qui croire à ce niveau ? J'ai essayé de me faire une opinion mais suis bien incapable de trancher. On parle de thermodynamique, de variabilité quantique, d'élargissement de la bande d'absorption, de rapport de mélange en altitude mais aussi de la formation de nuages, de rayons cosmiques présidant à leur formation, d'altitude d'émission, etc...De ce que j'en retire c'est que la question n'est pas tranchée... loin s'en faut (on peut donc me considérer comme un sceptique) Malgré ce qu'en a dit Jean Louis Borloo ou Al Gore Science is not settled. Le problème c'est le monde économico-politique. Certains ont vu là un terrain pour se faire du pognon, d'autre un prétexte pour diminuer notre dépendance au pétrole, des lobbyistes un moyen de promouvoir le nucléaire, des écolos, le moyen de ranimer leur vieille rancune contre les gros industriels etc... Le débat dérape, il n'est plus scientifique mais politique ce qui crée un climat délétère, camp contre camp. Ce documentaire en est un bel exemple.
@Ikkarson
@Ikkarson 8 ай бұрын
Cette histoire de saturation est liée à une mauvaise interprétation historique de l’effet de serre, que l’on sait désormais facilement résoudre. Voir la vidéo récente de Science Étonnante qui détaille le raisonnement et pourquoi cette histoire de saturation est erronée.
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 8 ай бұрын
@@Ikkarson En fait, il y a bien saturation mais un autre phénomène se produit à haute altitude. A ce niveau les molécules de CO2 ne sont plus excitée par le rayonnement terrestre mais par chocs thermiques (conduction) entre l'air (O2+ N2) et le CO2. Le CO2 absorbe ainsi l'énergie thermique pour la faire rayonner vers l'espace. La faible densité de l'air en altitude permet ce rayonnement.
@Ikkarson
@Ikkarson 8 ай бұрын
(Mon précédente réponse a disparu… dommage, j’y mettais les sources de mes affirmations; je le reproduis donc sans les sources…) Non il n’y a pas de saturation, car c’est un concept lié à une modélisation historiquement simpliste de l’atmosphère comme une simple “vitre”. On sait depuis très longtemps modéliser l’atmosphère plus proprement, ce qui conduit à montrer qu’en réalité chaque couche infinitésimale se “désature” sur ses voisines, et au total l’effet de saturation disparaît pour mieux reproduire ce qu’on voit en vrai. C’est un calcul assez accessible de niveau licence de physique ou classe prépa scientifique, qui ne pose aucune difficulté particulière quand on l’aborde de la bonne façon.
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 8 ай бұрын
@@Ikkarson Merci. J'ai sans doute mal compris ce que dit le rêveur éveillé qui semble parler de saturation.
@Tony-qn6sb
@Tony-qn6sb 2 ай бұрын
1:15 elle a tout à fait raison, mais le fait est que de nombreuses études scientifiques peer reviewed vont à l’encontre d’un réchauffement climatique catastrophique d’origine humaine.
@luc5798
@luc5798 8 ай бұрын
Ne mélangez pas tout et ne dites pas de betises. Les vrais scientifiques, non corrompus, sont écoutés! Comme par exemple Didier Raoult justement! 5 minutes me suffisent, émission à vomir, pour les moutons... 🙄
@_permem1984
@_permem1984 8 ай бұрын
Ne confondez pas lien d'intérêt et conflit d'intérêts. Et les personnes en qui vous avez placé votre confiance pendant la pandémie de covid-19, n'avaient-elles pas intérêt à contredire le discours des scientifiques ? On entend par scientifique une personne qui publie dans les revues internationales à comité de lecture et revues par les pairs. Des revues où Didier Raoult n'a pas publié.
@luc5798
@luc5798 8 ай бұрын
@@_permem1984 🤪 Que voulez vous répondre à une réponse si pathétique...
@delva7719
@delva7719 8 ай бұрын
Didier Raoult illustre parfaitement le type qui a fait plus d'études que moi mais qui sort des énormités " Plus l'étude est faite sur un petit nombre (16 ou 18 je ne sais plus) et plus elle est fiable"... Ben , non et des connaissances SVT niveau collège suffisent. Bon et en plus, si on a mal recopié 2 résultats de test ça devient assez foireux, voir assez franchement malhonnête. Je suis un mouton je suppose mais un mouton qui se renseigne également et avec plusieurs sources.
@gescko2385
@gescko2385 8 ай бұрын
Conseil de lecture : Les nouveaux chiens de garde de Serge Alimi Fabriquer un consentement de Noam Chomsky
@fredericarnaud709
@fredericarnaud709 7 ай бұрын
Ce "documentaire" s'est malheureusement encore trompé de cible. Mais où est passé le journalisme d'investigation sur la question climatique? Où sont les débats, alors qu'aucune étude solide n'a pu mettre en évidence la responsabilité du CO2 anthropique dans le changement climatique. On persiste à vouloir calomnier des scientifiques en contradiction avec le discours actuel, culpabiliser et alarmer uniquement sur la base de grandes incertitudes de la compréhension du système climat. Et demain, un loi pour étouffer ces contradictions? Une honte
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 7 ай бұрын
Au contraire ce débat cible bien les climato-dénialistes, comme vous, qui nient la science et les faits scientifiques. Il y a longtemps qu'il n'existe plus de débat scientifique sur l'origine anthropique du changement climatique. Cependant vous semblez ignorer que les débats scientifiques ne sont font pas sur un plateau de télévision, mais en publiant des études scientifiques dans des revues à comité de lecture. Si un scientifique a des preuves exceptionnelles que le changement climatique en serait pas d'origine anthropique, alors que ce scientifique publie une étude scientifique dans une revue scientifique majeure comme Nature ou Science !
@mrock9932
@mrock9932 7 ай бұрын
Non, c’est le contraire, aucune étude n’a montré que le co2 n’était pas responsable du réchauffement climatique. Rigolo.
@chainesification
@chainesification 8 ай бұрын
Et le wokisme on en parle dans la fabrication du mensonge ??? Et cette émission on en parle de son encartement politique ???
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 7 ай бұрын
Aucun rapport avec les sciences du climat. Vous êtes juste un climato-dénialiste qui nie la science et les faits scientifiques.
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 16 МЛН
1❤️
00:17
Nonomen ノノメン
Рет қаралды 13 МЛН
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 30 МЛН
PALESTINE : POURQUOI ISRAËL N'A PAS GAGNÉ | JEAN-PIERRE FILIU
49:38
#110 - URGENCE CLIMATIQUE, RENONCEMENTS POLITIQUES - CHRISTOPHE CASSOU
59:11
MACRON : LES COULISSES D'UNE DÉBÂCLE INÉDITE
1:03:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 295 М.
Réchauffement climatique : à quoi ressemblera la France en 2050 ?
41:24
Le Figaro Podcasts
Рет қаралды 214 М.