No video

Colère agricole : des solutions concrètes ! ft.

  Рет қаралды 21,217

Pierre Girard - Field Trip

Pierre Girard - Field Trip

Күн бұрын

Пікірлер: 67
@Antoineagriculteur
@Antoineagriculteur 5 ай бұрын
Bonjour Pierre, Au travers de tes trois exemples tu nous démontres que les citoyens payeraient seuls pour toutes les défaillances d'un système et qu'ils porteraient seuls la responsabilité de leurs choix. Violence économique et à la fois psychologique ! Bravo Pierre !
@antoninschmit2304
@antoninschmit2304 5 ай бұрын
La sécurité sociale de l'alimentation c'est justement une réponse structurelle qui permettrait à tous de se nourrir convenablement, pas juste un choix individuel des consommateurs. C'est probablement la proposition la plus pertinente face à la crise agricole et à la crise de l'alimentation qui explose. Pour les 2 premières propositions par contre je rejoins complètement votre analyse.
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Je n'ai pas la prétention de faire autre chose que de vous présenter trois exemples, dénichés au salon de l'agriculture, et de les confronter au regard d'Etienne. Tu es abonné à ma chaîne et tu sais que c'est la troisième partie d'une série de vidéos sur la colère agricole, où j'aborde aussi les problèmes structurels et la responsabilité des politiques.
@gillesmeyer2656
@gillesmeyer2656 5 ай бұрын
Les solutions ne viendront pas de la fnsea . Si les paysans n ont encore pas compris .....
@gauthieroustric3528
@gauthieroustric3528 5 ай бұрын
Surtout avec Arnaud rousseau😅
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 5 ай бұрын
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
@29morlaix
@29morlaix 5 ай бұрын
Bonjour, merci pour se commentaire qui de point de vue professionnelle a du sens. Je travaille dans le secteur du paysage ou le gâchis de matières organiques et sont déplacements à des 100km et répandu. Le client paie très cher pour éviter le composte de tous les "déchets organiques"!
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 5 ай бұрын
@@29morlaixOn peut recycler à 100% l'eau et la matière organique dans des champs de biomasse à croissance rapide et cycles courts ( donc arrêter à 100% de polluer les rivières et de perdre la fertilité des sols agricoles ...), actuellement le recyclage est à moins de 1% en ville ... Des saules pour valoriser les eaux usées kzfaq.info/get/bejne/hLGIp9RmseCrdH0.html
@nicolasdechanet3461
@nicolasdechanet3461 5 ай бұрын
Bonjour Pierre . Très belle vidéo qui me touche !!!!! Je suis producteur de lait pour les yaourts c'est qui le patron , un grand MERCI pour cette vidéo de plus les vidéos des fermes CQLP sont aussi sur KZfaq !! 😊
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Oh merci ! Trop chouette de participer à une telle démarche !!
@benoitthenance7968
@benoitthenance7968 5 ай бұрын
💚👌🏻 de très belles rencontres, toutes terriennes 🍃🌱 ;) 🙏🏻erci Pierre 🙋🏻🇨🇵 tous terriens et restons curieux !
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
🙌 Heureux que vous soyez si nombreux à trouver ces solutions inspirantes !
@Jean-marcH
@Jean-marcH 5 ай бұрын
Bonjour Pierre, encore un reportage de qualité, même si je suis moins fan de la carte vitale alimentaire quand on voit les dérives de la carte vitale santé (30 ans dans la santé avant ma reconversion dans l'agriculture...) mais la démarche eà le mérite de poser la question
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Merci ! L'idée, c'est pas que vous soyez convaincus par tous ces exemples, mais j'avais envie d'ouvrir le champ des possibles.
@estellecauquil3258
@estellecauquil3258 5 ай бұрын
Bravo y merci a tous ❤❤❤❤❤
@francoiseg4337
@francoiseg4337 5 ай бұрын
merci pour la présentation de ces initiatives innovantes et respectueuses du travail et de la rénumération des agriculteurs. Il y encore du chemin à parcourir pour que chaque produit agricole soit acheté aux producteurs au juste prix...
@nelsonalves8923
@nelsonalves8923 5 ай бұрын
Sont top ces solutions!
@damphid
@damphid 5 ай бұрын
Le consommateur devrait faire le choix d’acheter local et de saison le plus souvent possible . Les circuits courts, la viande éthique, la pêche responsable … ont certes un coût par rapport à la grande distribution mais en consommant mieux et moins, c‘est bon pour la santé et pour la planète
@romaricprosper3138
@romaricprosper3138 5 ай бұрын
Ce n’est pas au consommateur de faire leds efforts, c’est au politique de mettre des règles. Celles et ceux qui peuvent faire des efforts c’est les classes moyennes supérieurs.
@damphid
@damphid 5 ай бұрын
@@romaricprosper3138 Selon vous c’est mieux de laisser faire les autres sans doute ? 👎🏽
@romaricprosper3138
@romaricprosper3138 5 ай бұрын
@@damphid c’est à dire ? Je dis juste d’arrêter de rejeter la faute sur les consommateurs. Dans un monde capitaliste, le consommateur n’est pas décisionnaire.
@damphid
@damphid 5 ай бұрын
Je consomme local et responsable pour mon bien et celui de la planète . Ce n'est pas compliqué à comprendre, c'est juste une question de volonté et de survie pour ceux qui viendront après moi . @@romaricprosper3138
@sophieblaizot5698
@sophieblaizot5698 5 ай бұрын
Étienne tu nous manque le dimanche je t’attend sur mon téléphone et rien 😭😭 du coup je repart m’occuper de mes vache pour me remonter le moral lol bonne vidéo
@jojodz2964
@jojodz2964 5 ай бұрын
Salut Pierre.En clair tout le monde doit faire des efforts
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
En priorité, c'est la politique qui détermine le cadre. Ensuite, tout le monde peut agir, oui :) et voter le 9 juin ;)
@petitcanasson3990
@petitcanasson3990 5 ай бұрын
C'était vachement pertinent tes choix de stands ! Super vidéo merci
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Oh merci beaucoup ! Ça fait plaisir
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 5 ай бұрын
Mr girard,interviewez mr Philippe Grégoire ,vous connaîtrez la vérité sur l agriculture
@mitch_4321
@mitch_4321 5 ай бұрын
bonsoir,c juste de la com' rien de concret
@vincentkoza8689
@vincentkoza8689 5 ай бұрын
Pour moi ...c'est juste de la comm... Apparement les 2 protagoniste on besoins de faire parler d'eux ....c'est qui le patron est par mal ,il faut le reconnaitre ...le reste....????
@edenvalverde1842
@edenvalverde1842 5 ай бұрын
Encore une super vidéo ! Pour la carte alimentation ce serait comme les stamps américains c'est ça ? J'ai un peu discuté avec les gens de Transition, j'ai hâte de voir ce que ça donnera d'ici quelques années. Il y aura une autre vidéo de solutions ?
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Merci !! Ça vous dirait qu'on remette ce genre de vidéo solutions ? Je ne connais pas les stamps américains, ça consiste en quoi ?
@alinead1892
@alinead1892 5 ай бұрын
Boycott de ce salon Bravo pour les panneaux exposés à l'extérieur. Circuits court. Quand on voit mac do, Lidl..exposants.. A mourir de rire.rip.
@bertrandcusson
@bertrandcusson 5 ай бұрын
Tres interessant...comme d'habitude !
@picro...
@picro... 5 ай бұрын
excellent ! merci beaucoup !
@TaMereNature
@TaMereNature 5 ай бұрын
🙌
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
🌱🤝
@MP-fv8iy
@MP-fv8iy 5 ай бұрын
Très intéressant tout ça. Mais comment accède-t-on à ces marques (Transition, C'est qui le patron) ? Autrement dit, comment le commun des mortels peut-il acheter ces produits ? J'ai pas compris comment procéder. Quant au principe de la carte vitale pour l'alimentation, j'ai rien compris. En tout cas, merci pour cette vidéo.
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Ah, merci, je vais mettre quelques détails en description, c'est promis :) Les deux marques sont disponibles dans la plupart des supermarchés sinon.
@MP-fv8iy
@MP-fv8iy 5 ай бұрын
@@pierre_girard Alors il faut que je sois plus attentif ! (Je vais le moins souvent possible dans les grandes surfaces.)
@antoinegaillet6392
@antoinegaillet6392 5 ай бұрын
Solution : ne plus vendre aux coop privées. Chaque communauté de communes investis dans le stockage correspondant à sa surface agricole et tout les agriculteurs vendent aux CDC avec un prix établi dans une convention et ensuite tout les transformateur et vendeur achete dans les CDC... Et cela aura le mérite de faire du réel terroir qui n'existe quasiment plus aujourd'hui.... Fini le marché mondiale
@NathanPetit-hj5ej
@NathanPetit-hj5ej 5 ай бұрын
Bjr, soyons ancre a nos racines nos origines, restons locavor ..l merci Pierre. Et aussi a Etienne . Le meilleur système . PRODUCTEUR- TRANSFORMATEUR-et VENDEUR voila bonne boucle, namaste a vous l Alsacien 🥨
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Merci beaucoup
@user-ub5cy4hn3w
@user-ub5cy4hn3w 5 ай бұрын
Damien Lacombe et Thierry Roquefeuil,ils font quoi????????????????
@jeannotpinpin9893
@jeannotpinpin9893 5 ай бұрын
vous ne pensez pas que la solution viendrait plutot de la production et de la vente directe , pain, viande , légumes produit dans toutes les petites régions de france , vendu en magasin ou sur les marchés, bien sur les gros en seraient exclut car trop industriel et puis etienne est il le meilleur representant pour tous ces sujets
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Je constate qu'il y a plusieurs solutions et j'essaie de montrer leur diversité, vidéo après vidéo. Je trouve qu'Etienne est assez représentatif de l'élevage laitier français. Avec son ouverture, c'était très enrichissant d'avoir son regard sur ces pistes qui ne sont pas forcément celles qu'il serait allé chercher.
@rodolpheschwab2962
@rodolpheschwab2962 5 ай бұрын
Tout ça c'est du vent! On veut des prix et éliminer cette bureaucratie de faux écolos!
@franck1chauvet638
@franck1chauvet638 5 ай бұрын
🐄🚜🐄🚜🐄🚜🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@user-ph6dy7uo2h
@user-ph6dy7uo2h 5 ай бұрын
Bonsoir étant éleveur en bio je pensait me sortir de la crise. Alor que le bio se casse lageule et c est encore pire vaut mieux rester en conventionnelle
@Indian0467
@Indian0467 5 ай бұрын
😂 faut faire 5 ans pour se faire un bon pécule avec les aide à la conversation après si tu fait bio et que t était déjà entrain de creve laisse tombé
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Désolé de lire ce témoignage 😢 Vous êtes sur quelle production ?
@93VIDEO
@93VIDEO 5 ай бұрын
Le problème des agriculteurs est simple, ils ne savent ni transformer, ni vendre leur production. La solution est d'entrer en concurrence direct avec l'agro-industrie et la grande distribution. Les agriculteurs doivent réapprendre à transformer leur produit et à les vendre directement au client final ... Par exemple, les agriculteurs devraient ouvrir leur ferme au grand public pour qu'ils passent prendre du lait, du fromage, des yaourts, des oeufs, de la viande ... Plusieurs éleveurs pourraient se réunir pour ouvrir une boucherie en ville afin d'écouler leur production ... C la guerre, une guerre contre l'agro-industrie et la grande distribution, et çà tombe bien, le grand public n'aime pas ces 2 derniers !
@DG-ne8iq
@DG-ne8iq 5 ай бұрын
Il y a déjà des groupements de producteurs circuit court et vente directe. Mais les consommateurs les boudent et veulent absolument tout grouper leurs achats (alimentaire, lessives, produits entretien etc..) dans le 41 on a O'pré des paysansà Blois il est en face de Grand Frais (qui pourtant ne vend que de l'alimentaire) mais l'afflux est bien plus pour GF. Allez y faire une enquête pourquoi?
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Il faudra que je consacre une vidéo à cette problématique. Je constate qu'il y a déjà pas mal de solutions pour faciliter la vente directe ou semi-directe, mais que les consommateurs et consommatrices ont tendance à les bouder en dehors des crises.
@DG-ne8iq
@DG-ne8iq 5 ай бұрын
@@pierre_girard Merci Pierre pour cette observation. Hé oui, et j'aurais pu rajouter que j'ai interrogé l'une des caissières (temporaire) qui est une productrice de fromages de chèvre près de chez moi, car ses fromages sont au même prix qu'à la ferme,(donc ils ne jouent pas le jeu du prix) mais au magasin d'autres production (par ex noix de Talcy 41) au même prix qu' à Grand Frais qui est provenance Isère ou Dordogne! Semble-t-il la location du local est trop élevée ce qui expliquerai déjà une impossibilité de diminuer les PVente...
@93VIDEO
@93VIDEO 5 ай бұрын
@@DG-ne8iq Pour faire venir le client chez soi, il faut une bonne stratégie commerciale et un super marketing pour rendre sexy les fermes ou leurs boutiques ... Un peu comme le font les vendeurs de vins qui ont mis la barre très haute, ils font même du tourisme viticole ...
@fredericfreddolini404
@fredericfreddolini404 5 ай бұрын
merci Pierre , Un médiateur inspirant qui est tourné solution face aux problèmes sans chercher la culpabilité et bien en prenant sa responsabilité .... A chaque reportage , les solutions existent en chaque individus partenaires et j'estime que la politique telle qu'elle est représentée a ce jour cherches des partisans et non des partenaires ( partisan est pour moi synonyme de serviteur a la solde....d'une idéologie et partenaire est synonyme de co acteur responsable....ou chacun apporte sa "Pierre" a l'édifice qui se nomme la Vie en commun
@pierre_girard
@pierre_girard 5 ай бұрын
Merci, ça me touche beaucoup
@debievetherese1474
@debievetherese1474 5 ай бұрын
Ecoutez les conférences de François Asselineau vous êtes concernés.
@louismauchamp2529
@louismauchamp2529 5 ай бұрын
Au niveau de la sécurité sociale, pour le contre argument du fait qu'on doivent avoir le prix de notre nourriture. De toute façon au niveau des aides de la PAC on a déjà un énorme biais.
@Gilcheche
@Gilcheche 5 ай бұрын
AGRICULTEURS : LES SOLUTIONS SONT LÀ, MAIS MACRON N’EN VEUT PAS
24:26
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 154 М.
Pourquoi la colère des agriculteurs ne s'atténue pas ? - C Politique du 25 février 2024
11:23
C Ce Soir - France Télévisions
Рет қаралды 55 М.
🩷🩵VS👿
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 22 МЛН
How I Did The SELF BENDING Spoon 😱🥄 #shorts
00:19
Wian
Рет қаралды 36 МЛН
CHOCKY MILK.. 🤣 #shorts
00:20
Savage Vlogs
Рет қаралды 30 МЛН
All for the Soil: Reintroducing Livestock in Cereal Farming
10:22
Pierre Girard
Рет қаралды 19 М.
Insects Instead of Pesticides: Biocontrol Solutions from Belgium
10:48
L'interview d'actualité - Etienne Fourmont
7:46
Télé Matin
Рет қаралды 7 М.
Silphie : une culture résistante à la sécheresse
10:59
Pierre Girard
Рет қаралды 63 М.
ALEXANDRE DE PRODEALCENTER BOSSE UN PEU
12:11
Etienne, agri youtubeurre
Рет қаралды 62 М.
From Schoolgirl to Businesswoman: France’s Youngest Market Gardener
10:58
1983 : La vie d'un garagiste en France | Archive INA
13:00
INA Officiel
Рет қаралды 251 М.
Forêt gourmande : l'agriculture déguisée en forêt
10:48
Pierre Girard
Рет қаралды 11 М.
AGRICULTURE : POUSSÉE DE COLÈRE D’UN MONDE EN CRISE
45:49
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 86 М.
Riz bio : les canards remplacent les pesticides
10:12
Pierre Girard
Рет қаралды 60 М.
🩷🩵VS👿
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 22 МЛН