Comment l'Education Nationale détruit les cerveaux de vos enfants - Romain Vignest

  Рет қаралды 5,766

Tocsin

Tocsin

20 күн бұрын

« Peut-on encore éviter le naufrage de l’Éducation Nationale ? »
Avec Romain Vignest, professeur de lettres classiques à Paris, président de l'Association des professeurs de lettres
Pour nous soutenir : www.tocsin-media.fr/soutien
www.tocsin-media.fr

Пікірлер: 125
@celestinedetourvel1018
@celestinedetourvel1018 19 күн бұрын
J’étais également également prof de lettres classiques (je suis partie très vite, comme beaucoup de jeunes profs dégoûtés par cette institution). Rendez-vous compte que le niveau de compréhension du français est tellement bas au collège que les élèves, en lisant un texte, prennent souvent un mot pour un autre (ce qui en dit déjà long sur leurs capacités en lecture), et n’ont pas même le recul de se corriger eux-mêmes lorsqu’ils arrivent au bout de leur phrase : ils ne voient pas que la phrase n’a pas de sens lorsqu’ils remplacent tel mot par tel autre. Les élèves capables de rédiger sans trop de fautes, en utilisant un lexique varié, sont rarissimes. La syntaxe est pauvre, on fait des phrases aussi courtes que possible, les verbes « être », « avoir », « faire » et « prendre » semblent souvent être les seuls verbes connus des enfants tant il est rare de les voir en utiliser d’autres. Demandez à un élève de collège de vous faire une description, vous aurez dix phrases à la suite commençant invariablement par « il y a ». Parents, pitié, prenez-en conscience et faites au mieux pour combler ces lacunes. Certains profs aimeraient vraiment pouvoir faire davantage, mais le nombre réduit d’heures de français, les classes surchargées et la nécessité pour eux d’adapter les cours pour tenir compte des TDAH, dys, TCA etc. empêchent les professeurs de consacrer à chacun le temps qui lui serait nécessaire pour acquérir ces notions de base. L’EN est défaillante, tout le monde le sait. On peut pester contre elle, mais on peut aussi agir en tant que parents. Faites lire les enfants, montrez-leur l’exemple en lisant vous-mêmes, limitez le temps passé sur les écrans, faites de belles phrases lorsque vous vous adressez aux petits, dès le plus jeune âge, en employant un vocabulaire précis et en évitant de recourir aux mots trop communs ou aux termes comme « chose » ou « truc ». Privilégiez les histoires écrites au passé simple, avec un vocabulaire varié appartenant à différents niveaux de langue. Insistez sur les phrases longues, les structures complexes, expliquez autant que possible le lexique difficile, en trouvant par exemple des synonymes dans différents contextes. Pas la peine d’être grammairien pour permettre à son enfant de prendre pleinement possession de sa langue et de ses ressources, tout peut se faire naturellement, au quotidien, par immersion et par les lectures du soir. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a plus rien (ou presque) à attendre de l’EN de ce côté-là. La bonne, c’est que tout reste entre vos mains. L’abrutissement de vos enfants n’est pas une fatalité.
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
Fabrique à crétins malléables à souhait dès 1981.
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
Merci. Vous parlez vrai, contrairement à ce professeur qui fait de son mieux pour minimiser la situation et masquer les vrais problèmes.
@manuelabaleine745
@manuelabaleine745 17 күн бұрын
Mais vous ne pensez pas que les parents capables de tout ce que vous demandez ne le font pas déjà ? Le problème ce sont tous les autres. Je vois arriver en petite section de maternelle des enfants à qui on n'a jamais vraiment parlé, qui n'ont jamais vu un livre ni un jeu éducatif (ne serait ce qu'un petit puzzle ou un jeu de construction). Ces enfants là, dans 90 % des cas, ils sont déjà foutus.
@corinnechalmeton3297
@corinnechalmeton3297 17 күн бұрын
Beaucoup de parents sont eux-mêmes ignorants....
@celestinedetourvel1018
@celestinedetourvel1018 16 күн бұрын
Les enseignants ne peuvent pas tout rattraper, même avec la meilleure volonté du monde. Beaucoup de parents se contentent de lire « Tchoupi va sur le pot » à leurs enfants en pensant avoir fait leur devoir de parent. Que voulez-vous que nous fassions de plus ? Que nous leur expliquions comment être parents ? Tout ce que je dis là, je l’ai expliqué en réunion parents-profs, j’ai donné des listes de lecture, j’ai expliqué les effets délétères des écrans, les mécanismes qui poussent un enfant qui voit sa mère sur son portable toute la journée à la copier… Croyez-vous que nous soyons entendus ? Je me suis contentée ici de donner des pistes à ceux qui veulent bien faire et ne savent pas par où commencer, les autres, je ne peux rien pour eux. Vous pouvez trouver cela désespérant mais c’est un fait : les programmes ineptes jouent contre nous, les parents sont plus souvent un obstacle qu’un soutien et les élèves, en plus d’être ignares, ne reconnaissent pas notre autorité. Impossible dans ces conditions de combler les lacunes imputables aux parents dès la toute petite enfance. Personnellement, je n’ai pas mis au monde des enfants en espérant que la société ou l’école les élèvent à ma place. Je déplore comme vous la situation, je la dénonce, je me suis battue contre des moulins en tant que prof, je me bats aujourd’hui en tant que mère et j’essaie autant que possible d’aider ceux qui le souhaitent. Mais vous ne sauverez pas les gens malgré eux.
@valerieheinderyckx4506
@valerieheinderyckx4506 19 күн бұрын
Nous ne manquons pas d'analyse...ce dont nous manquons ce sont des actions efficaces , des actes courageux ainsi qu'une colère citoyenne, qui ne semble pas venir.
@toto-yf8tc
@toto-yf8tc 19 күн бұрын
Exactement ! Moi je vais à l'école et je gueule sur tous les profs. J'ai un gamin en CE1 et un en sixième. Le programme de sixième en maths et de grammaire est pratiquement le même. La plupart des cours sont des cours de dessin.
@FlorentIndiansSpirit
@FlorentIndiansSpirit 18 күн бұрын
C'est une vérité s'appliquant presque sur tout les sujets essentiels...du coup, au final, on est encore forcé à subir le joug d'un système de gouvernance......mais ça a permit d'éviter le drame pour toutes les autres formes de vie...que là...hhhh...on pourrait presque dire que "les pôles s'inversent" non?
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
@@toto-yf8tc Et que dire de l'hyper sexualisation des gamins dès la maternelle ...
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@galegazabou Ne vous inquiétez pas outre mesure, ça ne va pas durer aussi longtemps que les contributions.
@muriel2464
@muriel2464 17 күн бұрын
Une association se bat ( contre l'éducation nationale) a écrit des programmes et des manuels scolaires pour le primaire aussi bien en français qu'en mathématiques en reprenant ce qui se faisait avant les années soixante. En suivant ces cours dès la grande section, l'enfant sait lire couramment en fin de CP. Il peut donc apprendre la grammaire ( analyse grammaticale puis logique pour une maîtrise de sa langue) à partir de textes d’auteurs classiques et résoudre des problèmes en utilisant les 4 opérations (cours basés sur l'école française de Mathématique) dès son plus jeune âge. La progression de ces manuels est rigoureuse et adaptée à l'âge des enfants. En mathématiques, malgré le soutien de Villani lors de la mission qui porte son nom, l’éducation nationale à préféré soutenir la méthode de Singapour qui, même si elle est mieux que le reste proposé sur le marché, est très en deçà de ce qui peut être fait notamment en géométrie. D'ailleurs l'éditeur lui-même a avoué l'avoir modifié pour être en accord avec les programmes nationaux. C'est tout dire. Nous, nous avons refusé tout allègement ce qui fait que le ministère ne veut plus entendre parler de nous. Les inspecteurs nous traquent lorsqu'ils ont vent de l'utilisation de ces manuels en classe. En revanche, nous sommes de plus en plus plébiscités par les écoles hors contrat et les parents qui arrivent encore à faire l'école à la maison, chose qui est devenue extrêmement rare puisque maintenant c'est soumis à autorisation (refusée dans la plupart des cas) alors que jusqu'à présent une simple déclaration d'instruction à la maison suffisait. Voir les manuels grip-editions.fr. , site de l'association instruire.fr
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 19 күн бұрын
Elle est où la France de mon enfance ? J'ai eu une excellente scolarité du CP au BEPC ... mais que sont devenus mes profs, les hussards de la République ? Et que dire de la formation reçue à l'armée ? Ma spécialité m'a offert un bac reconnu par l'éducation Nationale et donc une promotion sociale et une ouverture à des concours dont mon désintérêt pour l'école dès la seconde, m'avait privé. Quoiqu'il en soit ma génération qui arrivait au BEPC, savait écrire sans faute ou très peu et bénéficiait d'une culture générale plus que correcte. D'un autre côté, les enseignants inféodés à une gauche réductrice nivelant par le bas pour soucis d'égalité, ça ne pouvait mener que dans le mur ! Le corps enseignant paie aujourd'hui la dette à sa connerie et nos enfants en sont les intérêts.
@TELEMANNleBA
@TELEMANNleBA 19 күн бұрын
AVISIONNER : *La Subversion de l'Enseignement et de l'Éducation ou la Main Mise de la Loge sur les Jeunes Esprits*
@orionfields1469
@orionfields1469 19 күн бұрын
De quel génération êtes-vous ?
@guilhemdussel612
@guilhemdussel612 18 күн бұрын
@@orionfields1469 De celle de Giordano Bruno et de jean Meslier, de celle des philosophes des lumières, de celle de 1793 et de la fin d'un régime autoritaire, de celle de 1905 et de la loi de séparation de l'état et de l'église, de celle de 1907 et de Marcelin Albert et pourtant mon premier vote pour une élection présidentielle date de 1981 ! Je suis, je suis ... déme*dez-vous ! 😁
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@orionfields1469 Pas si vieux que vous le croyez, c'est le lot de tous ceux qui ont environ 60 ans aujourd'dui.
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@guilhemdussel612 Hon-hon, il a donc de bonnes chances que nous soyons de la même classe. :)
@ameliedebazouges9408
@ameliedebazouges9408 16 күн бұрын
Je suis professeur d'anglais au collège depuis 7 ans. J'envisage peut-être une reconversion. Le niveau des élèves est devenu affligeant. Chaque année c'est de pire en pire. Les élèves n'ont plus d'esprit critique et sont formatés dès la maternelle par une idéologie progressiste fétide. C'est désespérant.
@michelferrer8530
@michelferrer8530 9 күн бұрын
Ce n'est pas la matière que j'enseigne, mais rien ne peut être plus important qu' une maîtrise parfaite du Français ! Merci Messieurs
@jamisdelsol5761
@jamisdelsol5761 18 күн бұрын
Il faut déjà supprimer les tablettes, les mobiles et tic.toc plus les PlayStation et nos gosses reviendront au basique cabane , foot ,jeu ,lecture...
@xmut3721
@xmut3721 8 күн бұрын
Entièrement d'accord. Les jeunes ont tous la tête baissée.
@MsLopsided
@MsLopsided 18 күн бұрын
J'étais prof Normalienne et agrégée (une bonne)...Bien sûr, c'est le désastre. Mais il y a bien, bien longtemps qu'il a été programmé, avec l'arrêt du latin en langue obligatoire, et toute la suite. On a d'ores et déjà la génération zéro à l'âge de 25 ans. Mais les parents ont aussi une large part de responsabilité dans ce qui s'est produit, en cherchant systématiquement 1) la faute du prof 2) le génie non reconnu de leur enfant 3) le moyen de zapper des cours pour partir en weekend prolongé (avec les 35 heures...je ne vous dis pas! ) J'ai eu affaire à des soviets de parents qui étaient tous plus cons les uns que les autres, et ne comprenaient Rien à notre métier, sans compter les divorcés, qui jouaient la carte de la surenchère dans le laxisme. Quant aux enfants actuels, ce sont des victimes. Mais 'ils sont branchés en permanence sur un smartphone ou un PC, ils aggravent leur cas. Pour conclure, je suis pour la suppression complète de l'EN qui coûte des sommes astronomiques pour zéro résultat.
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
Diagnostic sans concession et fort malheureusement juste.
@MsLopsided
@MsLopsided 17 күн бұрын
@@hankhulator5007 Merci; il est amer aussi, MAIS soutenu par ma foi dans les "vrais" professeurs, ceux qui ont la vocation...ils créeront des écoles en se débrouillant pour les rendre accessibles à tous (les méritants)...
@hankhulator5007
@hankhulator5007 17 күн бұрын
@@MsLopsided Il y a une commentatrice qui a indiqué les sites d'instruire et de grip-editions pour leur manuels basés sur les savoirs dispensés par une école qui fonctionnait bien (≤ 1960 - les prix sont en plus doux, ~€13/manuel) - ça me paraît être un très bon départ à (re)prendre avec les gamins, d'autant que vû comment les choses vont tourner à ce niveau, il y a pas mal de chances que l'on en revienne à l'école à la maison sous peu.
@quidhounoz5391
@quidhounoz5391 18 күн бұрын
L'éducation nationale a coulé il y a 20 ans. Les profs d'aujourd'hui sont les cancres d'hier.
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
1981, lancement de la fabrique à crétins ...
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
Sans être aussi excessif, il faut bien reconnaître que le niveau des profs tend à baisser, d'autant plus que les meilleurs hésitent de moins en moins à prendre la tangente.
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@hamelinpiedpiper680 Normal, les écoles hors-contrat ont de plus en plus de succès (tout à fait mérité) et payent à peu près correctement.
@sciparis12
@sciparis12 17 күн бұрын
Il y a 40 ans !
@user-kc5kr3tx5q
@user-kc5kr3tx5q 19 күн бұрын
Qu'il est loin le Lagarde et Michard ! Mais ça va de pair avec la façon désastreuse d'enseigner l'histoire. De plus, je suis sidérée de voir comment sont enseignées les langues (y compris le français). Comment comprendre une langue tout en en ignorant la grammaire ?
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
C'est le but visé, parce qu'en fronce plus que partout ailleurs, la maîtrise des mots c'est la maîtrise de la pensée, or il est bien plus commode de manipuler des crétins que des d'jeuns qui ont appris à se former leur propre opinion…
@cmerveilleux6908
@cmerveilleux6908 19 күн бұрын
Et cette professeure de lettres classiques qui ignorait qu'un roi de France avait été guillotiné était agrégée. L'agrégation n'est plus une garantie depuis longtemps !!!
@lydiakaplan9062
@lydiakaplan9062 18 күн бұрын
Ha bon !!! Mais c'est grave je retire mon enfant de suite si je tombais sur cette inculte
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
Il y a une certaine "normalité" là-dedans, ça fait +40 ans que l'ednat décérèbre les élèves à tour de bras, c'est donc la même chose pour les profs - à un tel point que l'on observe un fait sans précédent depuis 3-4 ans, de plus en plus de couples avec enfants en bas-âge, qui n'avaient au départ aucune vocation à partir, fichent également le camp en aller-simple pour être sûrs que leur progéniture ne verra pas toutes ses chances carbonisées par les scories de l'école fronçaise.
@lydiakaplan9062
@lydiakaplan9062 18 күн бұрын
Le certif qu'on passait dans les annees 70 est largement au dessus de leur bac actuel
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
Largement !
@frederiqueb6363
@frederiqueb6363 18 күн бұрын
Ce discours est difficilement entendable sans parler de la baisse drastique des heures consacrées au Français et aux mathématiques . Au cp il fallait 15h par semaine il y a 30 ans et le taux est descendu à 10 heures au cp et 8 h en cycle 3. Donc le déficit cumulé fait qu il y a deux fois moins d heures enseignées qu il y a 30 ans. 140 heures en moins de français en cp puis 140 heures de moins en CE1... Et ainsi de suite... Mais cela ne sera JAMAIS rattrapable... JAMAIS.... L heure de soutien hebdomadaire est même humiliante car elle fait croire que cela suffira... Et elle fait passer les profs pour des fainéants et les enfants pour des décérébrés. Honteux.
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
C'est bien pour ça que le bouzyn actuel est totalement incompréhensible, puisque l'on _sait_ ce qui fonctionne il suffirait de l'appliquer - on ne me retirera pas de la tête que tout ça est voulu, un crétin étant beaucoup plus facilement manipulable qu'un élève correctement formé à développer sa propre réflexion.
@TELEMANNleBA
@TELEMANNleBA 19 күн бұрын
AVISIONNER : *La Subversion de l'Enseignement et de l'Éducation ou la Main Mise de la Loge sur les Jeunes Esprits*
@TELEMANNleBA
@TELEMANNleBA 19 күн бұрын
Il est IMPORTANT de visionner cette vidéo pour comprendre bien des choses .
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
😉kzfaq.info/get/bejne/fJ2edJpq2r-0hnU.htmlsi=s_JPm0QL__zS6W_n
@rosemariegaillard5343
@rosemariegaillard5343 18 күн бұрын
Certains jeunes collègues sont devenus ces '' exécutants que l'on formate '' et ne s'émeuvent pas plus que ça de l'abandon du travail, de la rigueur ou de la logique à l'ecole 😞
@evamargerit1533
@evamargerit1533 18 күн бұрын
Protégeons les Enfants, Ils comptent sur Nous 🚨
@jeantrubert6418
@jeantrubert6418 19 күн бұрын
Analyse très juste !!!
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
Son analyse est juste pour ce qu'il en était de la situation voici plus de dix ans déjà, mais nous n'en sommes plus là depuis, car la situation est bien pire encore. Pour vous donner une idée du chemin parcouru , je vous renvoie à ce que j'en dis dans mon propre commentaire.
@estellechenu876
@estellechenu876 18 күн бұрын
C'est à chaque professeur de résister. L'état ne les mettra pas dehors tant on manque de professeurs. Et puis, c'est aux parents d'instruire en parallèle. Les parents ne doivent pas déléguer l'éducation de leurs enfants.
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids 17 күн бұрын
Je suis d'accord, les programmes ont bon dos, rien n'empêche les enseignants de continuer à être exigeants et de continuer à enseigner les savoirs fondamentaux. Je crois que le monsieur de cet entretien est à côté de la plaque.
@gl9126
@gl9126 17 күн бұрын
Et puis il y a les enseignants et autres "supérieurs" hiérarchiques qui ont les dents qui raye t les parquets des écoles prêts à tout, même au pire pour avoir le sentiment de contrôle de pouvoir sur les autres. Dans les autres, il y a les enfants. Des enfants dont l.Institution saccage leur avenir, mais aussi leur présent, tous les jours à l'école. Quelle belle illusion l'éducation nationale ! Les mensonges et perversion à tous les étages. L'apprentissage du c'est moi ou toi, donc ce sera moi qui m'en tirerai le mieux.....
@orchidee8507
@orchidee8507 18 күн бұрын
Bjr et merci ,toujours très instructif!! Et ensuite ils accusent les élèves punaise !! Et ils veulent interdire l'école à la maison...bien sûr !! Car plus intelligents !!
@valerielorant5775
@valerielorant5775 17 күн бұрын
Pas de formatage surtout, pas d'emprise intelectuelle; ça les fait chier!!!
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
Le seul enseignement encore valable qui protège et enseigne toujours la moralité est dispensé dans les établissements catholiques hors-contrat; c'est bien pour ça qu'une guerre sans merci leur est livrée...
@manuelabaleine745
@manuelabaleine745 17 күн бұрын
😂😂😂
@andre_le_gaulois
@andre_le_gaulois 18 күн бұрын
il est bien plus facile de contrôlé des êtres frivoles et ignares.
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
D'où cette fabrique à crétins dès 1981.
@andre_le_gaulois
@andre_le_gaulois 18 күн бұрын
@@galegazabou et pourquoi 1981, c'était après tes études?
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
@@andre_le_gaulois En 81, je passais le BAC. Après, il a fallu trouver un boulot, les parents ne pouvant financer nos études. La décadence a commencé juste après l'arrivée au pouvoir de mitterrand; j'ai vécu cette période👿.
@andre_le_gaulois
@andre_le_gaulois 18 күн бұрын
@@galegazabou j'avais 5 ans en 81, j'ai donc fait mes études après cette date et pourtant le crétin a été suffisamment réfléchit pour comprendre pourquoi tu avais écrit 1981...
@galegazabou
@galegazabou 18 күн бұрын
@@andre_le_gaulois La bascule s'est définitivement faite en 81, notamment en primaire pour effacer les bases essentielles puis dans le secondaire pour imposer des idéologies. Certains ont échappé à la lobotomie , au bourrage de crâne malsain, heureusement pour eux et pour nous (ou pas), mais la majorité en fut et en est toujours victime consentante. Nous en subissons tous les conséquences...
@charliev3633
@charliev3633 17 күн бұрын
Je confirme, tout est fait pour dénigrer les efforts, dés qu'on est exigent, on est catalogué prof abusif.. de la part des parents, des collègues, direction, inspection...bref de tous sauf les élèves quand ils réalisent leur progrès. Contrairement aux idées reçues les élèves font bien la différence une fois le rythme pris. Quand j'ai suggéré à une de mes collègues, de revoir certaines bases de grammaire pour mes 1ères, elle m'a répondu : ah non je ne vais quand même pas faire de la grammaire à ce niveau !
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids 17 күн бұрын
"Je confirme, tout est fait pour dénigrer les efforts, dés qu'on est exigent, on est catalogué prof abusif.. de la part des élèves, de leurs parents, des collègues, direction, inspection..." J'ai enseigné quelques années dans le primaire (en Seine St Denis) et je n'ai pas du tout ressenti cela, au contraire. Après il faut voir ce que vous entendez par "exigent" (ou plutôt "exigeant"). Je me souviens d'un enseignant de collège qui se disait "exigeant" en voulant faire apprendre par coeur le Bescherelle à ses élèves. C'était la nullité incarnée.
@anne-mariebakker1617
@anne-mariebakker1617 17 күн бұрын
Que du bon sens.
@sophiaerling7714
@sophiaerling7714 16 күн бұрын
Née en 1971, après une scolarité exemplaire et alors que je suis en études universitaires, mon père professeur m'apprend que il a une nouvelle collègue dans son collège; une fille que je connais bien: Nathalie B... 22 ans. Je me dis que ce n'est pas possible car Nathalie a mon âge et en plus était vraiment à la traîne dès ses 12 ans et avait ensuite péniblement atteint le bac. Mes potes et moi étions dans les classes de scientifiques et la copine en question dans les classes plus "littéraires". Je suis restée interloquée car je me suis dit que si un jour j'avais des enfants, je serais vraiment très embêtée de les confier à cette Nathalie comme instructrice.
@morpho6480
@morpho6480 19 күн бұрын
Les enseignants donnent et évaluent des connaissances, les contre-maîtres des compétences !...
@gerardmanvussa5159
@gerardmanvussa5159 18 күн бұрын
L'approche par " compétences" a été imposée par l'union européenne.
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 Tout à fait, mais ce que ce professeur ne dit pas, c'est que nous sommes passé à autre chose depuis l'adoption de la Loi-cadre de 2013 sur la refondation de l'école de la République et les réformes qui s'en sont suivies. Je vous renvoie à mon commentaire pour vous donner une idée plus précise de ce qu'il en est actuellement.
@michelek9548
@michelek9548 18 күн бұрын
La dernière consigne (ordre?) de l’EN aux profs: ne plus évaluer les connaissances ( je cite « vous pouvez vérifier les connaissances, mais pas les évaluer et les faire compter dans la moyenne). Un indice: aucun prof ne suivra ces consignes !
@rosemariegaillard5343
@rosemariegaillard5343 18 күн бұрын
Une principale de collège nous a dit en plénière ''ah non, il ne faut pas tirer les élèves vers le haut''😱
@muriel2464
@muriel2464 17 күн бұрын
Une association se bat ( contre l'éducation nationale) a écrit des programmes et des manuels scolaires pour le primaire aussi bien en français qu'en mathématiques en reprenant ce qui se faisait avant les années soixante. En suivant ces cours dès la grande section, l'enfant sait lire couramment en fin de CP. Il peut donc apprendre la grammaire ( analyse grammaticale puis logique pour une maîtrise de sa langue) à partir de textes d’auteurs classiques et résoudre des problèmes en utilisant les 4 opérations (cours basés sur l'école française de Mathématique) dès son plus jeune âge. La progression de ces manuels est rigoureuse et adaptée à l'âge des enfants. En mathématiques, malgré le soutien de Villani lors de la mission qui porte son nom, l’éducation nationale à préféré soutenir la méthode de Singapour qui, même si elle est mieux que le reste proposé sur le marché, est très en deçà de ce qui peut être fait notamment en géométrie. D'ailleurs l'éditeur lui-même a avoué l'avoir modifié pour être en accord avec les programmes nationaux. C'est tout dire. Nous, nous avons refusé tout allègement ce qui fait que le ministère ne veut plus entendre parler de nous. Les inspecteurs nous traquent lorsqu'ils ont vent de l'utilisation de ces manuels en classe. En revanche, nous sommes de plus en plus plébiscités par les écoles hors contrat et les parents qui arrivent encore à faire l'école à la maison, chose qui est devenue extrêmement rare puisque maintenant c'est soumis à autorisation (refusée dans la plupart des cas) alors que jusqu'à présent une simple déclaration d'instruction à la maison suffisait. Voir les manuels grip-editions.fr. , site de l'association instruire.fr
@isabellebernard703
@isabellebernard703 19 күн бұрын
C'est bien qu'il a raison sur toute la ligne
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
Pas du tout ; son discours a dix ans de retard et c'est certainement volontaire de sa part. Je vous renvoie à mon propre commentaire pour vous donner une idée de ce qu'il en est désormais et de ce qui risque d'avenir ensuite.
@hamelinpiedpiper680
@hamelinpiedpiper680 18 күн бұрын
D'assez bonnes analyses, en effet, mais qui ont plus de dix ans de retard, car l'Approche Par Compétences (APC) promue par le monde économique jusqu'aux années 2000 (stratégie de Lisbonne) a cédé la place à un "nouveau paradigme" (dixit.) avec la Loi-cadre de 2013 sur la refondation de l'école de la République, et que la prochaine réforme du "choc des savoirs" prévoit bien pire encore avec l'intégration des "compétences psychosociales" (CPS) à l'ensemble des disciplines scolaires, de la maternelle au lycée. Ce qu'omet de dire ce professeur, en effet, c'est que les compétences "scolaires" (celles de l'APR) ont été définitivement désindexées des connaissances lors de la refonte du Socle Commun (2015), et que c'est surtout à partir de là que le niveau s'est effondré, les savoirs ayant alors bel et bien disparu du champ des apprentissages. Cette Loi-cadre de 2013 ayant en outre inscrit les actions de "promotion de la santé" au titre des "missions de l'Education Nationale" (art. L.541-1 du Code de l’éducation), ce pour quoi ont notamment été mis en place des "dispositifs transversaux" tels que le "Parcours Citoyen" et le "Parcours Educatif de Santé", applicables à partir de la rentrée de septembre 2016. Depuis cette époque, ce ne sont plus les entreprises et le monde de l'économie qui sont à la manœuvre, mais bel et bien l'OMS elle-même, rien de moins. On focalise les enseignants et les parents avec de vielles lunes anticapitalistes qui ne sont même plus d'actualité, tandis que se met en place une "Stratégie interministérielle de développement des CPS chez les enfants et les jeunes" sur quinze ans (2022/2037), que nul ne mentionne et dont nul ne mesure encore les conséquences. Comme le disent explicitement les intervenants d'une vidéo publiée le 12 mars dernier par l'IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation), il est désormais question de "partir de l’élève jusqu’à la direction en passant par les familles", ce qui va conduire l'Etat à "aller sur le terrain de ce qui se passe à la maison", car "quel que soit ce qu’on porte et quelles que soient les missions, on a quelque part derrière les CPS". S'agissant d'une politique interministérielle de "promotion de la santé" (selon les normes de l'OMS), il est en outre prévu d'étendre celle-ci de la formation professionnelle à l'insertion sociale, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à l’éducation, de la culture aux sports et aux loisirs, etc., se qui permettra d'aboutir à un maillage complet de la population pour assurer le contrôle social à venir. Plutôt que de se laisser distraire par les bons mots des uns et des autres, toujours prompts à ouvrir de faux débats autour de question qui ne sont hélas plus d'actualité (cela fait déjà longtemps qu'on a jeté Condorcet à la corbeille, à l'Education Nationale, tout comme Jaurès), il serait temps de se mettre au travail pour comprendre de quoi il s'agit et de le faire savoir au plus grand nombre. Il y a urgence !
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
C'est stricto sensu le programme déterminé au début du XXe par sèpukel ahuri socialaud (pléonasme voulu).
@muriel2464
@muriel2464 17 күн бұрын
Cela fait près de 25 ans qu'une association de professeurs a réécrit des programmes et des manuels scolaires pour le primaire aussi bien en français qu'en mathématiques en reprenant ce qui se faisait avant les années soixante. En suivant ces cours dès la grande section, l'enfant sait lire couramment en fin de CP. Il peut donc apprendre la grammaire ( analyse grammaticale puis logique pour une maîtrise de sa langue) à partir de textes d’auteurs classiques et résoudre des problèmes en utilisant les 4 opérations (cours basés sur l'école française de Mathématique) dès son plus jeune âge. La progression de ces manuels est rigoureuse et adaptée à l'âge des enfants. En mathématiques, malgré le soutien de Villani lors de la mission qui porte son nom, l’éducation nationale à préféré soutenir la méthode de Singapour qui, même si elle est mieux que le reste proposé sur le marché, est très en deçà de ce qui peut être fait notamment en géométrie. D'ailleurs l'éditeur lui-même a avoué l'avoir modifié pour être en accord avec les programmes nationaux. C'est tout dire. Nous, nous avons refusé tout allègement ce qui fait que le ministère ne veut plus entendre parler de nous. Les inspecteurs nous traquent lorsqu'ils ont vent de l'utilisation de ces manuels en classe. En revanche, nous sommes de plus en plus plébiscités par les écoles hors contrat et les parents qui arrivent encore à faire l'école à la maison, chose qui est devenue extrêmement rare puisque maintenant c'est soumis à autorisation (refusée dans la plupart des cas) alors que jusqu'à présent une simple déclaration d'instruction à la maison suffisait. Voir les manuels grip-editions.fr. , site de l'association instruire.fr
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
Chalut, Romain a farpaitement raison, ça fait des décennies que l'ednat se met le doigt dans le nœil et que la paupérisation des connaissances est affolante (à un tel point qu'on ne ferait pas mieux si c'était voulu…), il est donc plus que temps de revenir à ce que l'on _sait_ fonctionner correctement ; c'est un peu comme une voiture, personne n'accepterait de n'avoir qu'un seul cylindre sur quatre qui fonctionne et qu'en plus on lui dise que c'est normal. Le pire dans tout ça, c'est qu'en français, plus que dans toute autre langue, la maîtrise des mots et de la sémantique c'est la maîtrise de la pensée, et le pire du pire, c'est que d'après JP.Brighelli la fumeuse "méthode globale" est encore employée dans plus de 60% des cas, c'est un véritable crime envers les élèves.
@isabellebernard703
@isabellebernard703 19 күн бұрын
Sûr. Tous les débats entre les jeunes, c'est dans la cour ou après les cours, l'adulte y est absent
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
Exact, je me rappelle bien que les profs nous lançaient sur des questions qui faisaient que nous devions solidement argumenter notre point de vue pour défendre notre bout de gras, c'était émulant, gratifiant et surtout formateur.
@dominiquebrunel6354
@dominiquebrunel6354 18 күн бұрын
J'ai découvert la série Nicolas le Fock un vrai régal pour les oreilles et le visuel.
@ht20g49
@ht20g49 19 күн бұрын
Le prof de mon fils fait ses cours d'histoire avec power point. Des élèves de 4 ème ! 😬
@dominiquebrunel6354
@dominiquebrunel6354 18 күн бұрын
Mon fils né en 93 a subit la réforme de ne plus étudier la grammaire en tant que tel. C'était déjà noyé au milieu de pseudos acquis
@yvesdenoyer1364
@yvesdenoyer1364 16 күн бұрын
L’ecole et l’éducation c’est la base et il y a beaucoup de perte a ce niveau du tout petit au plus grand déjà dans l’ecole c’est le respect et surtout intéresser les élèves car quand on apprend bêtement ce n’est pas solution et on ne donne pas assez de vision pour après et l’ecole n’est pas assez soutenue par les gouvernements et par l’éducation nationale trop de laxisme et on ecoute pas les problèmes de l’ecole en dehors de la classe
@monsieurhagen6260
@monsieurhagen6260 19 күн бұрын
Je n'aurai qu'un mot : saucisse. C'est pour le référencement.
@gerardmanvussa5159
@gerardmanvussa5159 18 күн бұрын
Le mot saucisse me fait penser à la fameuse technique du salami... Couper des tranches minuscules, et personne ne proteste. Au bout du bout il ne reste plus rien....
@monsieurhagen6260
@monsieurhagen6260 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 un rien vous donne à penser. Chapeau ! Vidéo essentielle. Bravo à tvl ! Et merci à Gérard
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 Vous remarquerez que ça reste localisé au salami, parce qu'avec le saucisson, c'est délectable. ;-p)
@dominiquebrunel6354
@dominiquebrunel6354 18 күн бұрын
J'ai eu droit aussi au plongeur, substitut du A ECA NA
@francoisdhelvy6397
@francoisdhelvy6397 18 күн бұрын
Pour paraphraser Clémenceau l education est une chose bien trop importante pour etre confiée à des enseignants 😅
@sciparis12
@sciparis12 17 күн бұрын
Non !
@patrickschott3868
@patrickschott3868 12 күн бұрын
Le son est médiocre ,bcp de mal à comprendre votre invité...c'est dommage.
@manuelabaleine745
@manuelabaleine745 17 күн бұрын
Le titre est déjà très dérangeant : comme si c'était l'école qui détruisait le cerveau des enfants ! 🤦🏼‍♀️ Ce ne sont bien sûr pas les écrans, la mauvaise bouffe et plus tard les médias ineptes. Certes, dans son état actuel l'école ne sauvera plus grand monde. Mais c'est un peu facile de clamer tout haut ce genre de phrase qui achèvent un moribond, au final ce sont les enseignants qui trinquent.
@nathjend6091
@nathjend6091 18 күн бұрын
" Des personnes qui ont des problèmes de graffis veulent devenir magistrats " 😱🥺😬 Dommage que le son ne soit pas très bon, difficile de suivre certains passages.
@gerardmanvussa5159
@gerardmanvussa5159 18 күн бұрын
Sans vouloir être désagréable on parle de graphie. ( et non de graffis) ... Ensuite c'est normal : en 2ans d'iufm , ( formation initiale des enseignants du primaire) RIEN sur l'écriture. RIEN non plus de précis dans les programmes. L'écriture ne figure pas dans les évaluations nationales au cp. Donc les élèves tiennent mal leurs stylos, écrivent n'importe comment. De toute façon ils écriront avec des claviers....😢
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 ET ne parlons pas de la pédagogie, qui représente moins de 5h dans ces 2 ans.
@nadinebelin6988
@nadinebelin6988 19 күн бұрын
Juste une question , en quoi les vieux textes comme Madame de Bauvary , va emballer les jeunes de nos jours ? Demandez plutôt à la jeunesse qu'est ce qu'ils aimeraient étudier comme livre , et ils accrocheront beaucoup plus !!!
@joselynelaine5145
@joselynelaine5145 18 күн бұрын
C'est sur qu'ils seraient plus intéressés par les écrits du Marquis de Sade ,mais maintenant ce genre d'enseignement est déjà au programme des écoles maternelles ! Sade était déjà un précurseur en matière d 'idéologie Woke !
@gerardmanvussa5159
@gerardmanvussa5159 18 күн бұрын
A force de renoncer il ne reste rien. Moi je faisais partie des 5 élèves qui faisaient du grec. Je lisais Molière, Racine, Montesquieu au collège. Et de l'allemand...
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
Absolument pas, il y a un rythme et une progression qui ne sont _pas souples_ et qui passent par les classiques de notre littérature, qui est tellement riche qu'elle nous est enviée partout, par ailleurs nous savons que ça fonctionne bien parce que nous-avons des décennies d'expérience. De toutes façons, le problème débute bien avant l'enseignement de la littérature, parce que récemment JP. Brighelli nous apprenait que la fumeuse méthode globale était toujours active dans +60% des cas, c'est un véritable crime envers les élèves ! Tous les parents et grand-parents qui ont repris les gamins ont pû constater qu'avec la méthode syllabique il suffisait de la durée des grandes vacances à raison d'une heure par jour pour redresser définitivement la barre tout en donnant le goût de la lecture, c'est donc la meilleure méthode (plébiscitée dans tous les pays et par toutes les études) et en plus elle est rapide et on ne peut plus efficace puisque là encore nous-avons des décennies de recul, mais non, elle n'est pas utilisée, cherchez l'erreur… ou plutôt les erreurs, qui ne veulent pas changer de méthode, pour ceux-là ça devrait-être la porte séance tenante. Quant'à ce que les d'jeuns aiment comme livres, c'est justement en suivant tout un cursus correct qu'ils sont en mesure de le déterminer correctement plutôt que de verser dans la facilité.
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids 17 күн бұрын
Exactement par cette logique que le niveau s'est effondré. On ne demande pas un élève ce qu'il souhaite lire ou étudier, sinon ça va finir avec des BD. C'est à l'enseignant de proposer et de réussir à faire accrocher ses élèves.
@charliev3633
@charliev3633 17 күн бұрын
C'est justement avec ce genre de remarque qu'on fait baisser le niveau. Les goûts et préférence des jeunes est justement en construction ! Comment voulez-vous qu'ils se forment si ils ne sont pas initiés? Par ailleurs c'est bien méconnaitre les mécanismes de l'apprentissage. Le goût de l'effort vient avec la satisfaction d'avoir réussi à surmonter des difficultés tandis que les erreurs font progresser. Si c'est facile, le cerveau oublie très vite, quand c'est difficile il n'est pas prêt de l'oublier... mais comme vous c'est que ce que préconise l'EN et les parents, il faut les baigner dans des situations familières et faire des cours, un jeu : on voit ce que ça donne !
@h.lecminr3559
@h.lecminr3559 18 күн бұрын
La méthode. La méthode. La méthode. Voila ce qui manque Les etudes et les recherches sont faites. Maintenant il faut de la méthode. On arrive ne vous inquiéter pas chers parents. On travaille.
@marcpfister6891
@marcpfister6891 19 күн бұрын
hahaha mdr sa fait 40 ans que sa dure et vous tournez en rond .... vous parlez pour rien dire .... juste des actes !!!!
@gerardmanvussa5159
@gerardmanvussa5159 18 күн бұрын
Les profs appliquent contraints et forcés les directives qu'on leur donne.Vous ne pouvez pas faire le Don Quichotte tout seul.
@marcpfister6891
@marcpfister6891 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 mdr les prof 2024 sont des soumis et des collabos ... vous êtes juste pathétique !!!! ... ont a toujours le choix .... alors contraint et forcés c est juste médiocre et pathétique ... quelle honte et indignité !!!!
@hankhulator5007
@hankhulator5007 18 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas créé leur(s) propre(s) syndicacat(s) pour s'opposer à tout ça, puisque les zautres sont depuis longtemps vendus au pouvoir, hmmm ?
@muriel2464
@muriel2464 17 күн бұрын
Cela fait 25 ans qu'une association agit : réécriture de programmes et de manuels scolaires pour le primaire aussi bien en français qu'en mathématiques en reprenant ce qui se faisait avant les années soixante. En suivant ces cours dès la grande section, l'enfant sait lire couramment en fin de CP. Il peut donc apprendre la grammaire ( analyse grammaticale puis logique pour une maîtrise de sa langue) à partir de textes d’auteurs classiques et résoudre des problèmes en utilisant les 4 opérations (cours basés sur l'école française de Mathématique) dès son plus jeune âge. La progression de ces manuels est rigoureuse et adaptée à l'âge des enfants. En mathématiques, malgré le soutien de Villani lors de la mission qui porte son nom, l’éducation nationale à préféré soutenir la méthode de Singapour qui, même si elle est mieux que le reste proposé sur le marché, est très en deçà de ce qui peut être fait notamment en géométrie. D'ailleurs l'éditeur lui-même a avoué l'avoir modifié pour être en accord avec les programmes nationaux. C'est tout dire. Nous, nous avons refusé tout allègement ce qui fait que le ministère ne veut plus entendre parler de nous. Les inspecteurs nous traquent lorsqu'ils ont vent de l'utilisation de ces manuels en classe. En revanche, nous sommes de plus en plus plébiscités par les écoles hors contrat et les parents qui arrivent encore à faire l'école à la maison, chose qui est devenue extrêmement rare puisque maintenant c'est soumis à autorisation (refusée dans la plupart des cas) alors que jusqu'à présent une simple déclaration d'instruction à la maison suffisait. Voir les manuels grip-editions.fr. , site de l'association instruire.fr
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids 17 күн бұрын
@@gerardmanvussa5159 les programmes ont bon dos, rien n'empêche les enseignants à continuer d'être exigeants et d'enseigner des savoirs fondamentaux.
@rosemariegaillard5343
@rosemariegaillard5343 18 күн бұрын
C'est vrai que les élèves sont toujours curieux de comprendre et de déchiffrer le monde, seuls les textes et la hiérarchie sont intéressés pour les enfermer dans l'ignorance et son corollaire la violence 💩
@chipsonsteroids
@chipsonsteroids 17 күн бұрын
Ils ont bon dos les programmes.... les enseignants ont toujours la liberté d'être exigeants et d'enseigner un savoir fondamental, la vraie question c'est pourquoi ils ne le font plus. Le problème pourrait bien être inversé. La chute du niveau est d'abord chez les enseignants et les programmes n"ont fait que s'adapter pour essayer de cacher la misère.
Pourquoi la Croissance Crée la Pauvreté ? - Olivier de Schutter
1:06:04
Metabolism of Cities
Рет қаралды 31 М.
5G, IA, A69: Le Piège du Techno-Solutionnisme (François Jarrige)
1:20:40
Metabolism of Cities
Рет қаралды 46 М.
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,4 МЛН
Follow @karina-kola please 🙏🥺
00:21
Andrey Grechka
Рет қаралды 26 МЛН
Ma réponse à Netanyahou
9:38
Pascal Boniface
Рет қаралды 197 М.
Retrouver le plaisir d’apprendre et d’enseigner Philippe Meirieu
13:37
Canopé Innovation
Рет қаралды 218 М.
Le système scolaire français est-il le pire du monde ?
13:53
Florian Philippot : "L'UE est une machine infernale"
24:20
Sud Radio
Рет қаралды 97 М.
Les théories d'apprentissage
14:10
UIZ OPEN COURSE
Рет қаралды 106 М.
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,4 МЛН