Comment la démographie a un impact sur les politiques menées ? - C Ce soir du 18 janvier 2024

  Рет қаралды 16,178

C ce soir

C ce soir

5 ай бұрын

Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/commentonfaitlesbebes
Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Le “réarmement démographique” annoncé cette semaine par Emmanuel MACRON.
Alors que les Français n’ont jamais fait aussi peu d’enfants depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’État veut relancer la natalité pour enrayer le déclin de la France…
Alors comment comprendre cette volonté du chef de l’État ? La gauche et les féministes ont-ils raison de dénoncer une rhétorique guerrière empruntée à l’extrême droite ? Le “baby crash” est-il nécessairement synonyme de déclin ? Bref, faire des enfants, est-ce une affaire intime ou politique ? On en parle avec :
📌 François DUROVRAY, Président LR du département de l’Essonne
📌 Natacha POLONY, Directrice de la rédaction de Marianne
📌 Laurence ROSSIGNOL, Sénatrice PS du Val-de-Marne, vice-présidente du Sénat, membre de la commission des affaires sociales, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, ancienne ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes (2016-2017)
📌 Hervé LE BRAS, Démographe, historien, chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED), directeur d’études à l’EHESS
📌 Anne-Cécile MAILFERT, Présidente de la Fondation des Femmes

Пікірлер: 174
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 5 ай бұрын
Grand absent du débat, le prix stratosphérique de l'immobilier en France. L'enquête de l'UNAF 2020 montre pourtant que le désir d'enfant est très lié à l'obtention d'un logement adapté. Le prix de l'immobilier a aussi été absent du débat sur la mixité sociale à l'école. Pourtant, on sait que gentrification des centres villes = fin de la mixité sociale dans les écoles. La gauche comme la droite étant responsables de cette situation, j'imagine que personne n'a envie de mettre le sujet sur la table.
@naelbi8870
@naelbi8870 5 ай бұрын
Encore et toujours la lecture matérialiste Si le manque de moyens était vraiment la seule raison alors l'Afrique serait le continent avec la plus faible démographie, or c'est le contraire Nous vivons une crise de valeurs en France et en Occident, les femmes ne veulent plus faire d'enfants
@laurent9752
@laurent9752 5 ай бұрын
La senatrice PS en a parle. Faut ecouter un peun plus attentivement :)
@laurent9752
@laurent9752 5 ай бұрын
@@naelbi8870 Comparaison n'est pas raisons. Comparer l’Afrique et l’Europe n'est pas très pertinent. L’Access au logement, places en crèches et autres difficultés très bien documentées sont un frein objectif a la natalité. Toutes les études le montrent.
@redox_8850
@redox_8850 5 ай бұрын
Il a combien d’enfants le président déjà ? Faite ce que je dis pas ce que je fais…
@ridleystraybow9866
@ridleystraybow9866 5 ай бұрын
Et alors ? Ça veut dire qu'il a pas de problème de démographie donc ?
@laurent9752
@laurent9752 5 ай бұрын
Aucun.
@robinmarples5198
@robinmarples5198 5 ай бұрын
Remarque homophobe?
@marcgiromini6972
@marcgiromini6972 4 ай бұрын
@@robinmarples5198 Mdr ! Le président est gay ?
@marcgiromini6972
@marcgiromini6972 4 ай бұрын
T'imagines : il n'y aurait pas qu'un seul Macron. On devrait se taper sa descendance ?
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 5 ай бұрын
Pour Macron c'est trop facile. Il veut réduire le congé maternité, il lance un débat abscons sur la natalité, tout le monde débat dans le vide à coup d'injonctions, et ni vu ni connu une mesure anti-sociale et anti-nataliste se retrouve actée.
5 ай бұрын
Rossignol a tout dit. Et ça rejoint l'idée d'une société plus inclusive, plus égalitaire, qu'on pourrait (entre autres) considérée comme plus féministe. Car on délaisse trop souvent les conditions matérielles d'existence des femmes, leurs maladies et problèmes de santé spécifiques, leurs conditions de travail spécifiques, et plus globalement, le néolibéralisme macroniste mène des politiques qui détruisent tout ce qui permet de prendre soin dans la société (logement, santé, éducation, précarité, enfance). Donc ce n'est pas un "nouveau" congé au rabais qui y changera quelque chose. Ni une vision patriotique de la natalité.
5 ай бұрын
@@etienne8110 très probablement. Et ça s'accélérera encore avec le lepénisme ou le zemmourisme car on y ajoutera une dimension raciale...
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 5 ай бұрын
Rossignol faisant partie de la famille politique qui a organisé le tournant libéral de l'UE et n'a rien fait pour entraver l'explosion des prix de l'immobilier (comme la droite), a le droit de se taire. Sans mentionner les attaques au quotient familial par F. Hollande à partir de 2015.
@syldamp454
@syldamp454 5 ай бұрын
Vous oubliez de signaler que vous êtes une militante proche des mouvements intersectionnels et de l'extrême gauche. J'attends toujours le mouvement de l'inclusivité et de l'égalité international, afin que les deux tiers de la planète soient rendus accessibles à tous, soit dit en passant. La dimension "raciale" que vous condamnez vous échappe-t-elle lorsque vous fustigez les juifs et les "impérialismes" occidentaux ?
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
Le féminisme a provoqué une chute catastrophique de la natalité, mais pour vous la solution, c'est plus de féminisme?
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
@@etienne8110 A Gaza les conditions socio-économiques ne sont pas bonnes, pourtant les femmes font 4,5 enfants en moyenne.
@edonaarifi910
@edonaarifi910 5 ай бұрын
Bravo Laurence Rossignol, interventions très pertinentes.
@guilleminbruno7898
@guilleminbruno7898 5 ай бұрын
Ah oui, le vieux Rossignol
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Où est l'amour dans tout ça !! Nulle part !! 😂😂😂
@bubblybull2463
@bubblybull2463 5 ай бұрын
De la même manière qu’on ne peut pas forcer les femmes à faire l’amour, on ne peut pas non plus les forcer à procréer. Tout est dans le désir ! Avant de faire un enfant, il y a un « désir d’enfant », et pour cela il faut que les conditions générales d’une vie confortable soient à peu près garanties. Or que nous propose Macron et ses sbires ? Toujours plus de précarité d’emploi avec des embauches à la mission, le statut d’auto-entrepreneur, la flexibilisation du marché du travail… De la précarité immobilière, notamment dans les grandes métropoles… La précarité des prix en refusant de protéger les Français de l’inflation globalisée quand ça ne l’avantage pas pour des élections… La précarité de santé, en fermant toujours plus de lits d’hôpitaux, en réduisant les prestations de l’assurance maladie… La précarité du chomage dont les prestations se réduisent comme peau de chagrin… Et pendant ce temps-là les copains du Cac 40 de Macron s’achètent de nouveaux châteaux ! Vive les perspectives des futurs parents 😶‍🌫️
@chrisrobert5252
@chrisrobert5252 5 ай бұрын
Quand a-t-on parlé récemment de "forcer" les femmes à procréer ?? J'ai dû louper un truc.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
"on ne peut pas forcer les femmes à faire l’amour," Mais si tu peux. Il suffit juste d'exercer les bonnes pressions.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 5 ай бұрын
@@chrisrobert5252 ils sont en pleine crise de paaranoïa, ils entendent des voix
@henriettebopda5895
@henriettebopda5895 5 ай бұрын
C'est marrant la Chine le Japon la France l'Allemagne font peu de gosses, la preuve que ce sont des sociétés ou le moral est au beau fixe mdr
@henriettebopda5895
@henriettebopda5895 5 ай бұрын
Des pays comme la Chine le Japon la France l'Allemagne font peu de gosses la preuve que le moral est au beau fixe.
@epokmcz4031
@epokmcz4031 5 ай бұрын
Ameliorez la vie des gens, arretez de les saigner, de les ecraser, remettez les services publics en etat, et peut etre on aura envie de faire des momes... parce que la dans ce monde pour linstant, cest MORT !!
@RogerRolandStudiolair
@RogerRolandStudiolair 5 ай бұрын
Polony me fout la gerbe
@vincentgrondin7586
@vincentgrondin7586 5 ай бұрын
Idem. Quelle imposture.
@user-fg6ue4wo2l
@user-fg6ue4wo2l 5 ай бұрын
​@@vincentgrondin7586plus bête que toi on meurt, transmission ça te dit quelque chose, remercie t'es parents qui n'ont pas fait preuve de nihilisme aussi délirant
@vincentgrondin7586
@vincentgrondin7586 5 ай бұрын
@@user-fg6ue4wo2l transmettre quoi? Qu il faut manger et se vider tous les jours? Inspirer et expirer? Ecole, travail et vieillesse sans oublier de transmettre à des chiards qui eux aussi serviront à rien d autre que transmettre? Transmettre le relai du vide, de l absurde? A quoi bon?
@mariearchambeau
@mariearchambeau 5 ай бұрын
Comme à l'accoutume, madame Rossignol dresse un inventaire des problèmes et contraintes liés à l'entretien et l'éducation d'un enfant très juste. La hausse de la mortalité infantile en est un élément régressif très inquiétant pour notre société. Reenchanter l'avenir... Des mots creux et indécents du gouvernement au vu des vrais problèmes vécus par des êtres sensibles.
@joannelg06
@joannelg06 5 ай бұрын
On n'a plus accès aux replay? C'est dommage, j'adore votre émission mais je suis à Montréal, je peux pas la regarder à la TV.
@Ccesoir
@Ccesoir 5 ай бұрын
Le replay est sur KZfaq pour ceux hors de France, voilà le replay de cette émission là : kzfaq.info/get/bejne/frqDa8x2uM3DpIU.html
@HariSeldon12109
@HariSeldon12109 5 ай бұрын
Merci au grand démographe Hervé le Bras de faire le point sur l'immigration qui remplace pour une bonne part les naissances que nous n'avons pas. C'est un fait démographique reconnu et c'est bien de le dire. C'est donc un vrai sujet politique et c'est un vrai choix de nos dirigeants. Après on peut être pour, contre, neutre. Peu importe.
@arrakis-236
@arrakis-236 5 ай бұрын
Polony, toujours prête à sortir la petite phrase vaguement réac'....
@vincentgrondin7586
@vincentgrondin7586 5 ай бұрын
Elle n est pas là pour débattre, elle est là pour paraître la plus intelligente. Manque de bol, elle est toujours à côté.
@1BRL
@1BRL 5 ай бұрын
Elle croit encore que la laïcité est le problème majeur des français, en glissant des petites phrases à ce sujet sans contenu
@ugu8963
@ugu8963 5 ай бұрын
C'est difficile de la regarder renifler ses pets
@burgonde1989
@burgonde1989 5 ай бұрын
polony toujours très juste dans ses commentaires
@Nesselassad
@Nesselassad 5 ай бұрын
polony qui parle de liberté humaine alors que ce même système asservi et tue les plus faibles d'entre nous ! Ses propos sur dieu et la religion sont une belle reprensation du fanatisme de l'athéisme .
@ridleystraybow9866
@ridleystraybow9866 5 ай бұрын
Ta gueule l'irrationaliste
@christophedesouza1929
@christophedesouza1929 5 ай бұрын
Les bourgeois boomer ont toujours défendu leurs intérêts de manière consciente...
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
C'est vrai que les prolétaires, les ouvriers et les gueux ne défendent jamais leurs intérêts, de manière consciente !! 😂😂😂
@leachateau2806
@leachateau2806 5 ай бұрын
Tout ca cest tres intéressant mais il y a quand meme un point dont personne ne parle. Nous les trentenaires d'aujourd'hui sommes des enfants des annees 90' et nous avons grandi en tres large majorité avec une mere seule. Ca veut aussi dire que la plupart des hommes de mon age n'ont jamais eu la chance d'avoir une figure parternelle positive. En plus de çà, nous sommes les enfants des enfants de mai 68, avec pour la plupart une éducation laïque axée sur le bonheur et la reussite professionnelle, ce qui est une bonne chose bien sur mais malheureusement ca a aussi deresponsabilisé les hommes vis a vis de la notion de famille : on ne se marie plus et c'est societalement acceptable de ne pas etre marié et ne pas avoir d'enfant. Jai l'impression qu'avant les gens ne se posaient meme pas la question, ils se mariaient et faisaient des enfants. De nos jours, en tant que femme, on prend la pilule jusqu'a avoir un cadre de vie correct (voirure job correct appartement si possible proprietaire) et a 30 ans quand on commence a y penser cest avec l'idée meme inconsciente que l'on finira par elever son gosse toute seule de toute maniere et ca fait peur.
@nicolasherman6487
@nicolasherman6487 5 ай бұрын
Ah ouai mais si on part avec cette vision des choses aussi, "in fine on finira par élever nos gosses seules" la majorité des divorces se passent bien et l'homme est réglo sur le paiement mais c'est pas très vendeur, alors on médiatise les enfants de salops qui fécondent et puis se cassent. Sans compter que beaucoup d'hommes réglo sont invisibles sur le marché de la séduction parce qu'un peu hors des clous du canon standard de l'homme idéal ( si si il y a un canon masculin et c'est pas antiféministe de le dire) alors que c'est pas nécessairement des mauvais bougres.
@alexandredurieux1786
@alexandredurieux1786 5 ай бұрын
Confiance en l'avenir, habitation sécurisé, argent disponible.... Voilà tout simplement pourquoi les gens ne font plus d'enfants...
@kamcudi4780
@kamcudi4780 5 ай бұрын
Elle a tout dit la Daronne à la fin 👏🏾
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Je croyais l'ancien démographe Hervé Le Bras définitivement à la retraite alors que son obsession de l'immigration est reprise par son successeur François Héran ?
@mcrigor416
@mcrigor416 5 ай бұрын
Ils devraient tous suivre les vidéos de "only femmes", ça augmente la compréhension sur ce sujet
@carolinesmine1750
@carolinesmine1750 5 ай бұрын
On doit accepter une baisse de la population
@user-nn9vy2zv8g
@user-nn9vy2zv8g 5 ай бұрын
Il s’agit d’une question complexe à laquelle on ne pas répondre dans le cadre d’une discussion qui évidemment s’enferre dans la simplification idéologique, type féministe ou macroniste pleine d’arrière-pensées inavouables. C’est de la parlotte. Je ne suis pas très sûr que les personnes qui font des enfants sachent vraiment les raisons de leur décision de se reproduire ou non . Les facteurs sont manifestement très nombreux et de différentes natures. Il y a matière à des études autres que purement statistiques sur la natalité qui n’éclairent pas la question de la vitalité d’une société.
@LaurenceAma
@LaurenceAma 5 ай бұрын
Femme au Niger disent vouloir six enfants OK. Quel est le taux de mortalité au bout de quelques années des enfants au Niger ? Il en reste six quand ils ont 12 ans ?
@jufubu-po4ur
@jufubu-po4ur 5 ай бұрын
Excellente intervention de la dernière personne. Tout est là et elle démonte les inepties des autres intervenants avec classe.
@naelbi8870
@naelbi8870 5 ай бұрын
Au contraire, cette politicienne féministe est complètement à la rue Il s'agit de la sauvegarde du modèle de société français et elle nous sort un ridicule discours universaliste
@nunomiguel2203
@nunomiguel2203 5 ай бұрын
Que du blabla bourgeois et sans intérêt jusqu’à ce que madame Rossignole sauve le débat et prenne enfin la parole à 8:54 min.
@williamthelast1
@williamthelast1 5 ай бұрын
C'est bien de se plaindre, parfois c'est même une obligation. Mais si on ne veut pas payer d'impôts, se plaindre des grands patrons, être raciste sans le vouloir en ayant un ou deux amis juifs ou Kabyles, ou Ivoiriens, vous faites de l'immobilisme la valeur cardinale d'une société qui tend de plus en plus vers le chacun sa gueule. "Je ne bouge surtout pas !! Ils ne m'ont pas vu, oula continuons comme ça " !! Les premiers fautifs ? Nous ! Nous et notre égoïsme mortifère !!! Couvrons nous la tête de cendres et demandons le pardon républicain !!!
@cthulucoon
@cthulucoon 5 ай бұрын
C'est quoi ces coupures de fin de vidéos ?? C'est ultra énervant. T'es là, t'écoutes et ça coupe au milieu de la conversation, voire milieu de phrase
@NinoJoy
@NinoJoy 5 ай бұрын
franchement qu'est ce que c'est insupportable toute cette pensée réactionnaire et fascisante
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Oui, tout ça c'est réactionnaire et fascisant !! Continuons comme auparavant et laissons faire le Grand Remplacement, en continuant à ouvrir en grand nos frontières !! 😂😂😂
@NinoJoy
@NinoJoy 5 ай бұрын
@@herveherve324 un jour faut apprendre à sortir de la croyance, devenir responsable, et regarder les faits
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
On regarde les faits, dis-tu ! OK On constate que depuis des années, le nombre de naissances diminue en France et que nos politiques continuent à ne rien faire, pour revitaliser la natalité @@NinoJoy !! 😂😂😂
@ridleystraybow9866
@ridleystraybow9866 5 ай бұрын
Pour ces gens l'Europe n'est qu'un contenu sans conteanant, ce n'est pas le peuple qui forme une civilisation mais un morceau de terre.
@ugu8963
@ugu8963 5 ай бұрын
Pourquoi Polony ? Y'a un plateau de gens assez sérieux avec des points de vues étayés, et bim, irruption bruyante et grotesque du café du commerce.
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
C'est beau de dire que les Nigériennes font ,en moyenne, plus de 6 enfants, mais il faut aussi connaitre parallèlement l'espérance de vie des Nigériens qui est très faible, comme de nombreux pays africains
@velvetblue1888
@velvetblue1888 5 ай бұрын
Faux. Arretez de reprendre les discours toxiques sur l'Afrique sans être certain de ce que vous écrivez.😮
@fruitkaop9769
@fruitkaop9769 5 ай бұрын
C’est quoi cet apriori colonialiste basé sur aucune stat. Les africains ne vivent pas en slip dans des huttes 😂
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Tu es dans l'affirmation et non pas dans la contre argumentation @@velvetblue1888 Ton commentaire n'est donc pas recevable
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Tu fais sur Google "espérance de vie dans le monde" , et tu constateras, au vu du classement , que beaucoup de pays africains ont des espérances de vie bien plus courtes que dans les pays occidentaux @@fruitkaop9769
@lecondicateur5999
@lecondicateur5999 5 ай бұрын
@@velvetblue1888 Ben si l'espérance de vie est de 82 ans en France pour 61 au Niger. 20 ans d'écart c'est pas mal ... c'est devenu un "discours toxique sur l'Afrique" que ce constat ? eh ben ...
@gwenaellepage
@gwenaellepage 5 ай бұрын
Nous sommes à une époque où l’intelligence artificielle et la robotique vas remplacer l’être humain dans tous les secteurs économiques et nous savons que l’empreinte carbone de chaque humain est directement responsable dans le réchauffement climatique. L’idée que le futur c’est plus d’humains est ridicule. Si nous avons besoin de travailleurs, il y a des millions de jeunes dans le monde qui rêveraient de vivre en France. Le jour où on aura plus d’apriori avec d’autres humains simplement à cause de leur couleur de peau , peut-être que l’espèce humaine pourra régler c’est problème existentielle d’une façon global
@anges9807
@anges9807 5 ай бұрын
Changement climatique organisé !! Il n'y a pas de réchauffement de la terre c'est une hérésie
@Schonrecords
@Schonrecords 5 ай бұрын
Les défis technologiques ? Mdr
@Stephanie-js9ls
@Stephanie-js9ls 5 ай бұрын
Ma cousine est partie de France après son 1er enfant, et nous on va faire pareil. Je me vois pas avoir des enfants ici avec l'insécurité, la difficulté de l'accès aux soin, et le niveau de l'éducation. Surtout vu ce gouvernement c'est de pire en pire.
@mowgly2821
@mowgly2821 5 ай бұрын
En fait part avant ton premier enfant, tu ne vas quand meme pas faire payer à la société ton accouchement alors que tu veux partir juste après.
@Stephanie-js9ls
@Stephanie-js9ls 5 ай бұрын
@@mowgly2821 Oui vite partir comme ca on arrête de payer pour tous les rageux comme toi surtout 😂
@joannelg06
@joannelg06 5 ай бұрын
@@mowgly2821 C'est très bas comme commentaire. Vous aimez bien faire culpabiliser les gens comme ça? Ca m'étonnerait fortement que vous réfléchissiez "au bien commun" à chaque décision importante et hyper personnelle comme ça, dans votre propre vie.
@henriettebopda5895
@henriettebopda5895 5 ай бұрын
​@@mowgly2821ptdr tu es sans pitié
@Stephanie-js9ls
@Stephanie-js9ls 5 ай бұрын
@@joannelg06 Exactement.. Surtout que c'était pas le sens de mon propos. Et puis il a pas calculé que si je pars c'est surtout un manque à gagner pour l'état ( impôts, taxes...
@karimkariim7997
@karimkariim7997 5 ай бұрын
N.Polony, une polémiste qui fait du "en même temps" au service du discours creux. Le temps que j'ai passé à essayer de comprendre ce qu'elle essaie de dire est un temps perdu à tout jamais. Quand je pense de manière globale (pour singer N.Polony) il est clair que le temps de paroles de ce genre de polémistes pèse surla planète par le fait même qu'on stock en data ce tissus de rien ...
@talweg384
@talweg384 5 ай бұрын
Les bourgeois parlent aux bourgeois.
@celus100
@celus100 5 ай бұрын
Pour une certaine gauche et des libéraux, les Français n'existent pas en tant qu'héritier d'une culture multiséculaire. Nous ne sommes que des individus interchangeables, remplaçables. Que du bétail en somme. Grave erreur historique qui annonce un douloureux réveil.
@philippebarthelemy
@philippebarthelemy 5 ай бұрын
douloureux réveil.... surtout pour eux ! le jour où la France sera devenue une république islamique tous ces bobos marconistes et gauchistes auront la gueule de bois !!
@sebastienobriot3225
@sebastienobriot3225 5 ай бұрын
Perchée cette Polony mon dieu
@LaurenceAma
@LaurenceAma 5 ай бұрын
C’est quoi Le Féminisme ? Il y a heureusement plusieurs féminismes mais mettez vous d’accord sur les termes vous les débateurs 🙄. Beaucoup de malentendus entre vous 🤨
@williamthelast1
@williamthelast1 5 ай бұрын
Aaahhh Nataprout !!! Elle est physiquement agreable à regarder ... Désolé les bien pensant " femiiiiniiistes ". Mais alors à l'école à part être délégué de classe, elle a dû raté la moitié des cours !! Va relire Rousseau la rousse !! Et va au bout du raisonnement que tu penses avoir développé jusqu'au bout !! Elle doit pas être une spevialiste des etreintes !! Quel dommage !! " Ça devrait bien tirer une cheminée comme ça " Et pardon si j'ai forcé le trait !! Je l'aime bien Nataprout !!!
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 5 ай бұрын
Pas sûr que les immigrés feront survivre les valeurs européennes.
@y8500
@y8500 5 ай бұрын
certains le feront mais je ne reve pas non plus ils seront pas majoritaires
@mowgly2821
@mowgly2821 5 ай бұрын
"Les valeurs européennes" 🤡
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 5 ай бұрын
@@mowgly2821 inutile le selfie à la fin de ton commentaire
@thierrybarbaira3260
@thierrybarbaira3260 5 ай бұрын
on s'en fout que LES immigrés respectent les valeurs nationales voire européennes car au train où les choses vont le vrai problème est bien plus simple .. il est mathématique ... Le jour ou LES immigrés seront majoritaires, ils ne respecteront qu'une chose : leurs "propres valeurs" ...
@onlyahuman493
@onlyahuman493 5 ай бұрын
@@freddyvorace9990 c'est quoi les valeurs "européennes" ?
@hinatadupont
@hinatadupont 5 ай бұрын
Pour quelqu'un qui ne veut pas de Dieu, elle en parle un peu trop ... Ca se soigne les obessions... Et quel le rapport entre Dieu et l'immigration, la civilisation francaise... La betise aussi peut se soigner ...
@thierrypatriote1385
@thierrypatriote1385 5 ай бұрын
De quel pays parlez vous. Moi je vis au Frankistan. Mettez vous à la page
@MrRamselef
@MrRamselef 5 ай бұрын
J'avoue que faire des enfants de cette jungle qu'est la France faut être bien déter !
@robinmarples5198
@robinmarples5198 5 ай бұрын
Pourtant ça n a jamais été aussi tranquille et sécurisé pour en faire. C était plus simple de les faire dans une grange au xvi ème siècle ? Ou pendant le grand hiver 1879 alors qu on chauffait au boit de cheminée...?
@bibib.1009
@bibib.1009 5 ай бұрын
@@robinmarples5198 Il s'agissait d'enfants "accidents" le plus souvent. Maintenant, les gens choisissent. Donc, ils en font très peu ou pas du tout.
@robinmarples5198
@robinmarples5198 5 ай бұрын
@@bibib.1009 c est ce que je dis
@cmd3992
@cmd3992 5 ай бұрын
D’abord merci pour ce débat. Je suis toujours admiratif des remarques / réflexions de Natacha Polony. Toutefois, je m’interroge sur l’expression « la question de la liberté humaine face à Dieu elle se pose ». Je me demande si s’agit d’une conception de Dieu en tant qu’emblème d’une communauté donnée. Car Dieu peut aussi être synonyme de liberté. A méditer
@arrakis-236
@arrakis-236 5 ай бұрын
Polony est surtout experte pour parler de choses qu'elle ne maîtrise pas
@vincentgrondin7586
@vincentgrondin7586 5 ай бұрын
Tu te fais avoir par la forme. Elle a beau hausser le ton, utiliser des mimiques et de gestuelles surjouées, le fond est toujours faux. Elle fait des liens tirés par les cheveux.
@henriettebopda5895
@henriettebopda5895 5 ай бұрын
Déjà que polony est pas croyante Mdr
@pipMcDohl
@pipMcDohl 5 ай бұрын
il n'est pas du tout évoqué dans le débat l'impact d'un monde limité sur la croissance à l'infini de la population. Nous sommes des animaux. Nous avons des instincts puissants dont celui de faire des enfants. lorsqu'on met un couple de souris dans un entrepôt de blé la population explose puis quand tout a été bouffé ça crève en masse. Devons nous nous laisser aller à notre penchant pour la reproduction à l'heure du changement climatique et de la sortie de l'air du pétrole abondant? Sommes nous aussi con que des souris? Dans le film Seven Sisters les protagonistes vivent dans un monde où un agent polluant omniprésent dope la natalité à un niveau catastrophique. malgré le rationnement et la malnutrition la démographie continue d'exploser. Pour tenter de minimiser la casse le gouvernement choisit une option douloureuse zigouiller discrètement une partie des enfants. Ce n'est pas par méchanceté ou fanatisme. Ils n'ont juste pas trouvé de moins horrible alternative pour limiter la casse. Dans le monde réel, qui est certainement moins désespéré, on va avoir des difficultés grandissantes à trouver des sources d'énergie à l'échelle de nos besoins grandissant. Et de l'autre côté le changement climatique, et notamment son impact sur l'eau, va sérieusement bousculer nos capacités agricoles. On est donc devant une question proche de celle du film Seven Sisters où on peut voir revenir un gros soucis de famine même en Europe et on doit faire des choix qui seront déplaisant par nature puisqu'on va devoir fâcher nos instincts, nos pulsions, nos désirs. Comment peut-on faire un débat sur la question de la natalité sans parler de l'aridification des sols et tout ce qui touche à notre capacité à maintenir un niveau démographique mondial qui semble ne plus être tenable sans le dopage pétrolier qui a engendré la productivité folle du 20ème siècle qui elle même a causée un immense boom démographique? Sommes nous plus sage qu'une population de souris sur un tas de blé qui se réduit? Dans ce débat les seules échelles considérées sont l'échelle de l'individu et celle de la nation. Il Faut aussi traiter la natalité à l'échelle globale, à l'échelle de l'humanité.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
"Notre penchant pour la reproduction"? On a le problème inverse. Tu confonds les blancs et les noirs. C'est aux noirs qu'il faut expliquer la soutenabilité démographique.
@pipMcDohl
@pipMcDohl 5 ай бұрын
@@gregdenys7162 whaou un raciste! Alors les booms démographiques ça arrive lorsqu'un contexte s'y prête et parce que les humains sont motivés par des désirs. Par exemple il y a un boom lié à la mortalité infantile. Des pays émergeant en afrique voient le taux de mortalité infantile diminuer ce qui participe a causer un boom démographique dans ces pays aujourd'hui. En France on a eut ce boom là au début du 20ème siècle mais c'est un long processus qui a commencé fin du 18ème siècle. C'est ce qui est appelé la transition démographique.
@francoisdumas6399
@francoisdumas6399 5 ай бұрын
pour monsieur le bras les hommes sont interchangeables, peut on dire que la societe allemande se perpetue quand ce sont les turcs qui prennent la releve ? monsieur le bras oublie ou plutot ne parle pas de la monte de l extreme droite en allemagne
@nedvedpavel4504
@nedvedpavel4504 5 ай бұрын
c'est pas l'immigration en tant que telle qu'est problématique, c'est la religion en elle qui veut s'imposer sur un sol, où on a choisi de vivre selon les lois d'une constitution et non pas selon des lois divines ... le fait est que cette religion accompagne très souvent des gens venant d'Afrique, qui même si beaucoup ne revendiquent rien, n'adhèrent pas fondamentalement à notre culture. Je suis donc favorable à une immigration choisie, non musulmane.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
10 millions de Congolais catholiques, t'es preneur? Ca n'est pas "problématique"?
@nedvedpavel4504
@nedvedpavel4504 5 ай бұрын
@@gregdenys7162 pas de souci pour les cathos d Afrique
@onlyahuman493
@onlyahuman493 5 ай бұрын
L'immigration musulmane en Amérique du nord est beaucoup plus important mais il ne pose pas les mêmes problèmes. La France a choisi de ne pas les intégrer et il paye maintenant pour ce choix ! Le racisme en France est beaucoup plus institutionnel que les autres et comme elle a était toujours :Un pays catholique étroit d'esprit
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 5 ай бұрын
@@onlyahuman493 l'immigration musulmane n'est pas plus importante en Amérique du nord, c'est faux. Et on aimerait bien voir sur quoi vous vous basez exactement pour dire que la France est + raciste que les autres. On vous écoute
@nedvedpavel4504
@nedvedpavel4504 5 ай бұрын
on est un des pays qui accueille le plus au monde et on est raciste ? t est un gamin lol@@onlyahuman493
@maoulidatoueni
@maoulidatoueni 5 ай бұрын
Le président peut toujours donner l’exemple. Féminisme est hausse de la natalité sont antinomiques. Tu ne peux pas faire de longue études et avoir une carrière prenante tout en ayant plusieurs enfants sachant que la fécondité baissent après 35 ans. Ce qu’elle veut c’est des passes droits pour les femmes.
@gregdenys7162
@gregdenys7162 5 ай бұрын
Très juste. Les musulmans ont gardé le sens des réalités biologiques.
@joannelg06
@joannelg06 5 ай бұрын
4/5e de l'immigration est responsable de la croissance de la population et seulement 1/5 est lié à la différence naissances/décès? C'est fou! Est-ce que ça confirme l'idée du grand remplacement d'une certaine manière?
@herveherve324
@herveherve324 5 ай бұрын
Hervé Le Bras a toujours nié le grand remplacement. C'est une réalité qu'il se refuse d'admettre , par idéologie, au même titre que les macronistes et la bonne gauche internationaliste et sansfrontièriste
@xdelaetre
@xdelaetre 5 ай бұрын
Non,mixité...comme depuis toujours!
@joannelg06
@joannelg06 5 ай бұрын
@@xdelaetre ah oui j'avais oublié tiens!
@philippebarthelemy
@philippebarthelemy 5 ай бұрын
Depuis toujours ? Gros malin va ! @@xdelaetre 😃
@benedictegaspard5867
@benedictegaspard5867 5 ай бұрын
C'est une politique familiale du Général de Gaulle qu'il faut promouvoir. Il est sûr que l'évolution des salaires, pour un même travail, les femmes doivent obtenir un même salaire. Cela génère des cotisations sociales. Parce que les oiseaux vont disparaître, alors, il ne faut pas faire des enfants ? Non ! La connerie ça suffit ! Une situation économique stable pour les familles moyennes, est un gage de natalité. Politique du logement ? Rien.
@freddyvorace9990
@freddyvorace9990 5 ай бұрын
C'était un autre contexte et une autre époque. Cherchez des solutions du passé pour des problématiques contemporaines, ça marche rarement
Despicable Me Fart Blaster
00:51
_vector_
Рет қаралды 15 МЛН
Каха и суп
00:39
К-Media
Рет қаралды 5 МЛН
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 47 МЛН
World demography in upheaval | Géopolitis
25:48
Géopolitis
Рет қаралды 76 М.
Une crise politique...et des grèves ? #cdanslair 12.07.2024
1:05:57
C dans l'air
Рет қаралды 36 М.
Despicable Me Fart Blaster
00:51
_vector_
Рет қаралды 15 МЛН