No video

Comment le QUÉBEC compte se sauver de l'anglais ?

  Рет қаралды 19,460

Jacques a dit

Jacques a dit

4 ай бұрын

Comment le Québec compte se sauver de l'anglais ?
🟢 Mon serveur DISCORD / discord
🦻 Sous titres disponibles pour les malentendants !
🎬 Une vidéo toutes les semaines !
Le déclin du français en quatre graphiques
www.ledevoir.c...
#quebec #canada #france #geographie #français

Пікірлер: 425
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
Bonjour les Québécois ! 🤗 Esti de câlisse
@vik3111
@vik3111 4 ай бұрын
S'il y a un état américain qui serait pour l'Indépendance du Québec, c'est le Maine, car oui, cet état des États-Unis est aussi francophone.
@fs400ion
@fs400ion 4 ай бұрын
​@@vik3111il me semble que la Louisiane est le seul État des États-Unis ayant le français comme langue officielle. Mais sinon au Maine oui la deuxième langue est le français dû à sa proximité avec le Québec
@vik3111
@vik3111 4 ай бұрын
@@fs400ion Et je me demande si tu connais la français de la Nouvelle-Angleterre et le français acadien. Ce sont ces 2 dialectes du français parlé au Massachusetts, au Connecticut, au Rhode Island, au Vermont, au New Hampshire et bien sûr dans le Maine. Oui, on parle français en Louisiane, mais il comprte pareil, 2 dialectes, le français Louisianais et le français cadien. Il existe 4 autres dialectes français parlé aux USA : le français de Washington DC, qui est parlé dans la ville du même nom; Le français New-Yorkais, parlé dans l'état de New York ainsi qu'en Pennsylvanie et dans le New Jersais. Le français du Missouri, parlé dans l'état éponyme ainsi que dans l'Indiana et dans l'Illinois et enfin, le français du Minnesota, aussi parlé dans l'état du même nom.
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Mais passer une bonne journée mon chère ☺️ crise de Tarbacke a marde
@matcat1326
@matcat1326 4 ай бұрын
😂😂😂😂 C'est cru ton affaire!!!
@European-Federation
@European-Federation 4 ай бұрын
Force à nos cousins Québécois ! L'anglais est certes important pour les affaires, en tant que langue internationale, mais il reste important de préserver sa langue maternelle, ce qui peut être ardu dans certaines régions. . . La situation des Québécois au sein du Canada me fait penser à celle des Ukrainiens dans l'espace Soviétique, à l'époque où le Russe était une langue dominante.
@adimiryane9577
@adimiryane9577 4 ай бұрын
nous en algerie notre vrai langue le tamazight a été remplacé par l'arabe a cause de la colonisation et de la politique d'arabisation
@European-Federation
@European-Federation 4 ай бұрын
@@adimiryane9577 L'arabe serait donc une langue coloniale ? Au même titre que l'anglais et la français en Afrique ? Si c'est le cas, ça pose questions. Les langues locales de certains pays pourraient alors être remplacée, elles aussi, par des langues indo-européennes, coloniales. J'ai un chiffre qui est pose question : En 2100, la moitié des 6000 langues auront disparues ! C'est fou quand on y pense.
@nicolasrenaud6875
@nicolasrenaud6875 4 ай бұрын
Ne négligez pas que la langue française est aussi internationale, encore très importante, j'estime encore dans le top 3 mondial en moyenne, et à certains égards la deuxième plus influente. Il n'y a pas de raison de s'incliner devant la suprématie d'une seule langue et culture... il est plutôt naturel d'être dans la promotion de la diversité des langues, même internationales.
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@nicolasrenaud6875 L'anglais n'est que du français mal parlé. 45 % des mots anglophones viennent du français et tous les mots juridiques , culinaires , marchands et culturels sont français.C'est nous qui conquéront le monde. Suffit de bien le parler et d'arrêter tous ces américanismes qui polluent notre langue.
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@European-Federation Le breton, l'occitan, l'alsacien , le corse ou le flamand étaient parlés en France jusqu'au 20ème siècle...Balayons devant notre porte...
@martinbelec1826
@martinbelec1826 4 ай бұрын
On est en chemin pour un troisième référendum et j' espère que celui-ci sera gagnant car c'est la survie du français et de la culture Québécoise qui est en jeux.
@tam6838
@tam6838 4 ай бұрын
il est quand?
@OxyCelBris19
@OxyCelBris19 4 ай бұрын
@@tam6838 Quand le Parti Québécois sera élu en 2026, on aura un pays vers 2027-2029
@tam6838
@tam6838 4 ай бұрын
et toi t'es pour que les Français viennent au quebec ?@@OxyCelBris19
@dez7800
@dez7800 4 ай бұрын
Jamais 2 sans 3! Et comme ils disent dans la langue de Shakespeare, ''Third time's the charm''! (La troisième fois c'est la bonne!)
@josephfalardeau7841
@josephfalardeau7841 4 ай бұрын
malheureusement je ny crois plus du tout, les jeunes wokes sont contre la souveraineté car ça créerait de la chicane, une frontière de plus et en plus ils sont dégouté par le nationalisme et le patriotisme
@PotatoToon
@PotatoToon 4 ай бұрын
Malheureusement la plupart des Québecois ne connaissent pas leur histoire et sont content de rester dans un Canada qui a essayer de les assimiler. Le Canada est en train de réussir ce projet avec son immigration incontrolé non francophone pour empecher toute possibilité pour le Québec de devenir un pays.
@tialin4903
@tialin4903 4 ай бұрын
Euh quel et le rapport entre la souveraineté et l'immigration ?
@world-musique5683
@world-musique5683 4 ай бұрын
@@tialin4903 pour qu’un peuple soit souverain il faut un peuple. Si le Québec veut être souverain il doit être peuplé de Québecois (d’origine française et francophone), si les québécois (entendre ici ceux d’origine française) deviennent une minorité au Québec ils ne seront jamais souverains. Surtout que les immigrés sont plus enclins à aller vers l’anglais et que le français. Et aussi parce qu’ils se retrouvent plus dans les valeurs cosmopolites anglo saxonne. La où la culture québécoise est une culture d’enracinés. La seule en Amérique septentrionale (USA CANADA) Le Québec est la seule région du Canada (et même des usa) où un groupe ethnique (ici les canadiens d’origine française) représente plus de 80 voir 85% de ces habitants. Chose inexistante dans le reste du Canada et même aux USA de part la nature cosmopolite de ces 2 pays.
@PotatoToon
@PotatoToon 4 ай бұрын
@@tialin4903 Une immigration non-francophone ou non intégré à la culture et la vie Québécoise veut surtout dire plus de votes pour le non. En 1995, 61% des francophones on voté oui, mais 95% des anglophones ont voté non ce qui donné 49% pour le oui.
@nicflorant4633
@nicflorant4633 4 ай бұрын
@@tialin4903les immigrants, en particulier les non-francophones, ont tendance à ne pas se reconnaître dans les aspirations politiques du Québec. Ils n’en ont rien à foutre de notre combat pour la liberté…
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@PotatoToon Vous oubliez que Québec a voté 50-50 en 1995 et il n'y avait pas trop d'anglos là-bas...tous les fonctionnaires fédéraux ont fait pencher la balance...
@magrole
@magrole 4 ай бұрын
Comme a dit Marc-Antoine Dequoy " Gardez-le votre anglais ! "
@AlainPare
@AlainPare 4 ай бұрын
Vive le Québec francophone libre et indépendant.
@sebastienk9716
@sebastienk9716 4 ай бұрын
Indépendant oui et le retour du New Brunswick et nouvelle Écosse (Acadie) en son sein, ainsi que de Terre Neuve et l'est de l'Ontario.
@AlainPare
@AlainPare 4 ай бұрын
@@sebastienk9716 tous nos frères francophones sont chez eux au Québec, unissons nous .
@LOstiDVegan
@LOstiDVegan 4 ай бұрын
@@AlainPare Ok donc on rend tout au premières nations, les vrais propriétaire qui on été poussé au bord du génocide.
@nicolasrenaud6875
@nicolasrenaud6875 4 ай бұрын
​@@LOstiDVeganle hic, les Canadiens francophones n'ont rien à rendre, ils sont bien chez eux, leur nation est bien née naturellement ici, pusique leurs ancêtres (surtout) français ont été vraiment accueillis pour s'installer, se métisser et PARTAGER le territoire avec les Autochtones à l'époque. Il faudrait peut-être plutôt revenir à la situation d'alliance historique de l'époque de la Nouvelle-France pour les aider à mieux lutter pour qu'ils aient leur juste part à l'échelle du Canada, ce serait pas bête.
@Stawai861_m1l0
@Stawai861_m1l0 4 ай бұрын
YEAAAHAHHAHA
@fs400ion
@fs400ion 4 ай бұрын
Attention par contre avec la premiere affirmation. 74% des gens au Québec ont certes le français comme langue maternelle et le parlent à la maison. Par contre en terme de connaissance du francais, ça reste autour des 95%. L'enjeu n'est donc pas la connaissance du français, mais son usage dans la vie courante, personelle et professionnelle.
@Atreyuguy590
@Atreyuguy590 4 ай бұрын
Petite correction au sujet de la Nouvelle-France. La Nouvelle-France comprenait bien plus que ce qui est aujourd'hui le Québec. La Nouvelle-France comportait la majorité de l'Amérique du Nord qui s'étalait de grosso modo ce qui est la Louisianne aujourd'hui, près du golfe du Mexique, jusqu'à l'actuel territoire du Québec en comprenant le labrador bien sûr. Cet immense territoire était défendu par les français conjointement avec plusieurs populations amérindiennes locales qui étaient nos alliés. Au sujet du bilinguisme. Le bilinguisme n'est une réalité (très grotesque et hypocrite) qu'au sein des institutions fédérales canadiennes. Je dis grotesque et hypocrite parce qu'on sait très bien que la majorité des élus ne parlent pas le français et que seuls certains savent le baraguouiner à peine. Ça fait bien sûr autant dur au niveau des institutions gouvernementales. Bref, ce n'est qu'une mascarade mise sur pied par Pierre-Élliott Trudeau (le père du boufon actuel premier ministre). Le même qui s'est réjouit d'emprisonner et d'espionner plusieurs souverainistes pacifistes au Québec durant et avant la crise d'Octobre. Au final, il n'y a que les Québécois qui sont bilingues à cause de la très forte pression pour apprendre l'anglais aujourd'hui car il est présent dans tant de sphères de nos vies. L'inverse est faux. Le reste des Canadiens ne parlent pas du tout le français. On peut évaluer à seulement quelque chose comme 15% de la population du Canada qui parle le français.
@nicflorant4633
@nicflorant4633 4 ай бұрын
Vous faites bien d’amener ces précisions! Un gros merci!
@martinbelec1826
@martinbelec1826 4 ай бұрын
En fait si on exclut les francophones hors Québec qui sont tous bilingues, le taux de bilinguisme (anglais français) hors Québec est de moins de 7% .
@josephfalardeau7841
@josephfalardeau7841 4 ай бұрын
le Brunswick sont aussi beaucop bilingue car ils ont les 2 populations assez présentes. Le Québec une provinces francophones billingue, le brunswick une province billingue les reste du canada sont des provinces anglophones, même que l'alberta et la saskatchewan ont réussit à voter pour se débarrassé de l'obligation du billinguisme. Le plus ridicule c'est que le cananda ou les provinces de l'ouest (anglo) font de la promotions pour acceuillir de l'immigration francophones..... j'imagine ils aiment l'idée de les brisés et de les assimilés
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
La seul exeption a la regle est le nouveau brunwick qui a encore une communauté francophone suffiseante. Il y a encore quelques régions en ontario et manitoba. Cependant, la seul exeption en politique fit que effectivement, le premier ministre fut toujours bilingue.
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
Vrai
@jambi4819
@jambi4819 4 ай бұрын
Malgré certaines failles dans le système d'immigration et d'intégration, le Québec réussit tout de même assez bien à préserver et à promouvoir la langue française dans la province. À bien des niveaux, le Québec est bien meilleur que la France quand il s'agit de "faire vivre" la langue : promotion de mots français évitant certains anglicismes (clavarder, divulgacher, courriel, stationnement, chandail, etc.), affichage des boutiques en français, valorisation du doublage en VOSTQ des films, cours en français offerts aux nouveaux immigrants, etc. C'est pas parfait. Surtout à Montréal. Mais au vue des derniers sondages donnant le Parti Québécois gagnant aux prochaines élections, le fait français n'est définitivement pas mort.
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
Petite exeptions. (Divulgacher) est un mot pas populaire😅 Sinon, oui. Je suis sur que si la france avaient une même immigration anglophone dans nos proportions, elle y résisterait beaucoup plus difficilement. Et les gens vote partie québécois car c'est le seul actuellement qui ne fait pas le bouffon et travail🙄
@pierrechateau8663
@pierrechateau8663 4 ай бұрын
Purée en 1995 c'était à 0,58% de devenir indépendant, quel dommage... Le Québec n'a pas la même histoire que le reste du Canada, ce n'est pas la même culture non plus et la présence anglaise à dans les états voisins s'est accompagnée par le passé d'un génocide des francophones (acadiens)... Ce sont les raisons culturelles qui font que le Québec gagnerait à être indépendant, pouvoir montrer sa culture au monde et ainsi développer son tourisme. Aujourd'hui le Québec n'est connu que des français et les autres considèrent juste cette région comme le "French Canada" Économiquement, le Québec perdrait-il quelque chose ? Les grands sièges sociaux sont déjà déplacés à Otawa ou Toronto... et la proximité entre Toronto et Montréal obligerait bien sûr de garder un gros partenariat. Au niveau des impôts, il semblerait que les Québécois doivent parfois payer double : le prix national et le prix régional lié à leur singularité. Une indépendance éviterait donc cette surtaxe
@fs400ion
@fs400ion 4 ай бұрын
Ce qui est pire c'est que 60% des Québécois francophones ont votés pour le Oui alors que les anglophones et allophones ont voté pour le Non (à 95% pour les premiers et 80% pour les seconds)
@fs400ion
@fs400ion 4 ай бұрын
En ce moment le parti québécois est premier dans les sondages et son chef Paul St-Pierre Plamondon est résolu sur le fait que son parti fera un 3e référendum sur l'indépendance dans son premier mandat. Donc rendez-vous en 2027-2028. PSPP est d'ailleurs un incroyable politicien
@pierrechateau8663
@pierrechateau8663 4 ай бұрын
@@fs400ion Intéressant mais qu'en pensent les Québécois aujourd'hui ? Surtout que je suppose que la presse canadienne sait profiter du Brexit du Royaume-Uni comme exemple.... J'imagine qu'un Québec libre développerait des relations étroites avec la France, les Français portent un véritable amour pour leurs cousins Québécois
@fs400ion
@fs400ion 4 ай бұрын
@@pierrechateau8663 ça fait des années que les fédéralistes dirigent donc l'appui a la souveraineté de maintien autour de 35%. Un résultat comparable au sondage avant les deux autres référendums. Le camp fédéraliste a l'air assez ringard car leurs seuls arguments relèvent de la peur et PSPP va justement démontrer que la peur ne mène à rien et empêche le peuple québécois d'avoir de la fierté. Il mise plutôt sur l'optimisme et je suis quasi certain que d'ici son élection l'appui souverainiste va monter à au moins 45%. La question est de savoir si on va obtenir les points de plus pour dépasser 50%
@pierrechateau8663
@pierrechateau8663 4 ай бұрын
@@fs400ion C'est tout ce que je peux vous souhaiter. Vous avez tellement plus à gagner. Et fondamentalement, dans la vie quotidienne de chacun ça ne changerait rien. Mais à l'échelle nationale, régionale et culturelle ce serait bien différent. Avec une identité développée et une véritable opportunité touristique
@Florentmeunier360
@Florentmeunier360 4 ай бұрын
Vive le Québec!!!!!
@zindien971
@zindien971 4 ай бұрын
Vive le Québec libre !!
@Florentmeunier360
@Florentmeunier360 4 ай бұрын
Un confrère patriote Québécois?
@zindien971
@zindien971 4 ай бұрын
Non Français
@Florentmeunier360
@Florentmeunier360 4 ай бұрын
@@zindien971ok, je pensais avoir trouvé un spécimen rare😂
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Sa me rappelle des mauvais souvenir mais tkt je suis dacord
@Florentmeunier360
@Florentmeunier360 4 ай бұрын
@@user-nz3ej8rs5y pourquoi?
@Axelison34
@Axelison34 4 ай бұрын
Très belle vidéo, encore une fois !
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
Encore merci :)
@user-nf3pv1hk6q
@user-nf3pv1hk6q 4 ай бұрын
J adore cet expérience géographique
@FXwashere
@FXwashere 4 ай бұрын
Je veux devenir enseignant de français ou de géographie. Hélas, parmi mes amis, je suis le seul qui poursuit ses études en français. De plus, j'entends des élèves au CÉGEP qui ne font que parler en anglais. Cela me frustre légèrement, esti de câlisse. N.B.: L'anglais ne me dérange pas autant que je semble le décrire, mais il y a un contexte où que l'on doit parler en anglais.
@SoraGaming_2020
@SoraGaming_2020 4 ай бұрын
Bonjour Quebec :)
@zedulo
@zedulo 4 ай бұрын
Bonjour du Québec :)
@dydypro
@dydypro 4 ай бұрын
Bonjour du Québec également ^^
@valougeant4521
@valougeant4521 4 ай бұрын
Vivre le Québec livre ! Il faut que l'histoire française, leur histoire, soit enseigné à l'école.
@zedulo
@zedulo 4 ай бұрын
Salut du Québec!
@francoislegallio4238
@francoislegallio4238 4 ай бұрын
Salut de France ! On vous aime !
@dez7800
@dez7800 4 ай бұрын
En ce qui a trait à l'indépendance, c'était originalement et c'est toujours principalement pour préserver la culture québécoise et le français, mais il y a aujourd'hui plein de raisons pourquoi nous serions mieux en tant que pays indépendant! - Cesser de financer l'industrie pétrolière d'Alberta et investir cet argent dans la transition énergétique du Québec - Arrêter de s'endetter par proxy à cause du gouvernement fédéral irresponsable - Récupérer l'argent provenant de la moitié de nos impôts pour investir dans notre système de santé, d'éducation, etc. - Créer un nouveau pays et une nouvelle entente avec les premières nations du Québec et négocier de nation à nations! - Exister sur la scène internationale, avoir un siège à l'ONU, rejoindre l'OCDE et toutes les autres organisations du genre. Signer nos propres traités et ententes internationales, etc. - Participer aux olympiques! (Gagner au hockey contre le Canada 🤩) - Etc. Il y a beaucoup d'autres raisons mais bref, il y a beaucoup à gagner!
@nicolasrenaud6875
@nicolasrenaud6875 4 ай бұрын
Et il faut le répéter plus fort : les raisons culturelles et identitaires ne sont pas les premières bonnes raisons qui doivent être soulevées quand on parle de souverainisme pour le Québec, car purement émotives et subjectives qui ne tiennent pas nécessairement à coeur à une grosse majorité de la population. Elles ne sont pas des causes, mais une conséquence de la situation socio-économique et géopolitique favorable. La raison de base pour que le Québec (ou Canada franco, peu importe) devienne plus souverain, C'EST QU'ON SE FAIT VOLER, plus que les autres provinces, et de loin.
@dez7800
@dez7800 4 ай бұрын
@@nicolasrenaud6875Tout à fait! Les fédéralistes brandissent souvent la péréquation pour démontrer que le Québec est l'enfant pauvre du Canada et ne survivrait pas seul, mais c'est malhonnête de représenter la situation seulement avec cet élément... Le Québec reçoit énormément moins d'investissements fédéraux que les autres provinces, le fédéral nous fait perdre une somme importante à travers les dédoublements de compétences et la préréquation a un impact négatif sur le Québec au final puisqu'elle induit un déficit économique.
@ethanelpendejo
@ethanelpendejo 4 ай бұрын
Vive le Québec libre ⚜️❤ On va être maître chez nous pour de vrai lâchez pas !
@Brand_759
@Brand_759 4 ай бұрын
Incroyable! Elle est super cette vidéo on voit qu'il y a du travail derrière bravo!
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
Merci 😁
@medenos9683
@medenos9683 4 ай бұрын
«Vive la liberté, vive l'indépendance» -François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier (Notaire et patriote. Pendu le 15 février 1839 pour s'être battu pour son peuple.)
@AlainPare
@AlainPare 4 ай бұрын
Vrai
@tiagosoutelo3313
@tiagosoutelo3313 4 ай бұрын
Le Canada aurait dû être un pays entièrement francophone
@dez7800
@dez7800 4 ай бұрын
La France a préféré ses colonies dans les antilles... Juste le fait qu'il reste une nation francophone en Amérique du Nord, c'est assez incroyable! Disons que c'était extrêmement improbable...
@Luc_Reinette
@Luc_Reinette 4 ай бұрын
@@dez7800 ah ouais trop incroyable la colonisation
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@dez7800 Il a fallu que les femmes fassent 10-20 et même 30 enfants pendant deux cent ans pour que ce soit possible.
@josephfalardeau7841
@josephfalardeau7841 4 ай бұрын
@@Luc_Reinette ben Oui on a amené le progrès à une place reculé du câlisse. Dans le temps de la nouvelle-France le territoire faisait tous le canada sauf la Colombie-Britanique et descendait jusqu'en Louisiane. Ils y avait entre 10 et 20 milles francophones sur ce territoires. Les Amérindiens y étaient chez eux, les 2 avaient leurs villages, ils commercaient ensemble, apprennait la langue et la culture de l'autre. Quand les anglais sont arrivé, y'ont volé les terres des francos et enfermé les Amérindiens dans des réserves. Y'a 2 âges dans la colonisations au canada
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
​@@dez7800il y en a deux en faite. L'un qui est québécois et l'autre qui sont sont en Louisiane. Ils parle le Cajun.
@loicklaroche6816
@loicklaroche6816 4 ай бұрын
Vive le Québec libre ⚜️
@yannpaquin2993
@yannpaquin2993 4 ай бұрын
Je suis québécois je peux dire que meme quand les britannique nous dominé ont a survécut quand la france nous a laissé tombé ont a survécut alors meme si le Canada nous laisse tombé on vas y survivre pis si personne ne souhaite connaître notre culture ou la reconnaître pour sa valeur ben on vas survivre car ont est québécois ❤
@danyharrison6525
@danyharrison6525 4 ай бұрын
Le français n'était pas une langue officielle du Canada en 1867. Ça l'est devenu en 1969.
@magnold195
@magnold195 4 ай бұрын
Cousin France et Québec ❌️ Frère France et Québec ✅️
@poohibue95
@poohibue95 3 ай бұрын
Merci beaucoup de Québec 🥰
@ClaudyMillan
@ClaudyMillan 4 күн бұрын
VIVE LE QUEBEC FRANCOPHONE VOUS ETES DES HEROS ON VOUS ADORE VIVE VOUS ❤🧡💛💛💚💙💜🤎❤❤❤❤💯💯💯💯💯❤❤❤❤❤❤❤❤❤💪
@dydypro
@dydypro 4 ай бұрын
Y'a un livre que j'ai bien aimer qui parle un peu du sujet au travers des événements causés par la FLQ (FLQ = groupe terroriste voulant libérer le Québec des anglais, quitte à utiliser la violence), il s'appelle "21 jours en octobre". Le livre parle d'un ado de 15 ans qui se met à travailler dans une usine pour aider sa famille financièrement mais qui va devoir en même temp faire face au événements entre la FLQ et le gouvernement. Le livre est rempli de personnages intéressant (comme le père du personnage principal par exemple) et on voit clairement la relation français-anglais de l'époque. Bref je vous conseille, il est pas super long en plus (~120 pages)
@nicflorant4633
@nicflorant4633 4 ай бұрын
Vive le Québec FRANÇAIS!
@OxyCelBris19
@OxyCelBris19 4 ай бұрын
Qui a hâte à 2026 quand le Parti Québécois sera au pouvoir et qu’on aura un référendum gagnant vers 2027-2029 ?
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
2026 dans ton univers parallèle. Tout peut changer. référendum gagnant lol. Qui veut devenir un trou? La voie de la sépration est la pauvreté garanti à 100%. Think big my friend, I tell you!
@luisshorts.
@luisshorts. 4 ай бұрын
ils ne sont plus aussi populaires
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
@@noname-up2ou JAMAIS! Pour les autochtones, les anglophones et les immigrants, ça veut dire qu'on perdrait tous nos droits. Le monde a besoin d'un Canada fort, uni, démocratique que quand il parle, on le respecte. Les séparatistes rêvent de briser tout ça.
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
​@@FederalisteSeptiquealors, disons que le divorce avait déjà commencé😅
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
Alors, je crois qu'il sera élus.(le partie québecois) Car c'est le seul parti qui fait preuve de... professionnalisme... Cependant, ils vont déclencher un référendum par principe. Cependant, même eux savent que ça ne passera pas🙄 ou que ça a peu de chance de réussir. Cependant, si ils peuvent remettre de l'ordre, faire le ménage, et faire les réformes qu'il faut faire.... ca serai déjà un bon début. Et ensuite, on parlera indépendance. Car le québec n'est pas en bonne forme. On vit au dessus de nos moyens et il faut faire quelque chose.
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
Le QUÉBEC LIBRE et INDÉPENDANT est la seule option .
@Pablomusk
@Pablomusk 4 ай бұрын
EST EST CE SERA POLO QUI SERA PRESIDANT😂😂😂
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
@@Pablomusk PSPP ⚜️
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
vision tunnel. très grave.
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
@@FederalisteSeptique les aveugles à l'esprit rétréci ne respectent pas les Québécois et leurs culture , la preuve est que tu viens ici faire la tête à claque, ton changement de pseudo ne me surprend pas , tu as été détecté rapidement.
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
​@@FederalisteSeptiqueVision troll détecté
@claudemontalbano3381
@claudemontalbano3381 Ай бұрын
L'identité et la langue du Québec ne pourront survivre que si cette partie du Canada obtenait son indépendance! Un 3ème référendum pourrait être la solution
@Eccoriens80
@Eccoriens80 Ай бұрын
Les anglophones considèrent que l'ensemble de la planète est soumis à leur diktat linguistique ! En France, nous sommes confrontés au même schéma, il n'est pas une enseigne commerciale qui ne soit rédigée en anglais. Mais nous avons aussi des gens qui se battent, a l'instar des québécois ⚜et des acadiens ⚜Vive le Québec Libre et vive l'Acadie francophone 💓
@davidvallee301
@davidvallee301 3 ай бұрын
salut toutes le monde, pour aidée certaines personnes à savoir plus sur le nombre de territoire franco Canadiens? Pour commencer le premier c'est le Québec, le deuxième l'Ontario avec les Franco Ontarien , le Nouveau-Brunswick avec les Acadien et le Territoire du Yukon. mais ils y a un peu partout dans le pays, mais vraiment pas beaucoup de monde a cause du Fédérale et des autres provinces qui ne veux pas aidée! est si il n'aide pas les Francophones, ils vont pas sauver les Premiers Nations aussi avec leurs coter paresseux de sauver leurs culture d'histoire et National! C'est l'une des raison pour ça que je suis fier d'être Québécois!
@DB_Concept_art
@DB_Concept_art 4 ай бұрын
Faut pas oublier que nous sommes pas les seuls francophones du pays. 1 millions de francophone non quebequois ce battent battent aussi pour la langue française.. j'ai l'impression que toute la francophonie est centré sur le Québec tout le temp , ce qui me dérange pas mal . Si on devient un pays je pense que toutes les autres communautés francophones vont disparaitre.
@alfred_musset
@alfred_musset 4 ай бұрын
17ième siècle l'établissement de Québec (1608)
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
Par le catholique Champlain mais financé par le huguenot Pierre Dugas de Monts...
@CornetGlobalTV
@CornetGlobalTV 4 ай бұрын
Très bonne vidéo! :) Bravo ! Esti de câlisse certes!
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
Merci 😀
@Bapterion01
@Bapterion01 Ай бұрын
Le Québec deviendra un futur pays indépendant sur le continent Américain.
@sylvainduret9880
@sylvainduret9880 4 ай бұрын
Pour le renforcement des liens politiques et culturels dans la sphère française.
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
Ouais... bon... La france utilise les institutions de se type pour garder les pays de la france-afrique en laisse.
@raphaelalbert5651
@raphaelalbert5651 4 ай бұрын
je suis acadien 🫤
@ericturcotte3131
@ericturcotte3131 4 ай бұрын
On ne parle pas bcp de vous ici... :/
@frederickmolini9574
@frederickmolini9574 Ай бұрын
Salutations
@martinhuyghebaert961
@martinhuyghebaert961 4 ай бұрын
On a eu la même chose en Belgique même si c'est plutôt le français qui dominait jusque dans les années 80. Les flamands ont protesté pour protéger la langue néerlandaise et cela a donné le système politique (chaotique) que nous avons en Belgique aujourd'hui. Nous avons 1 gouvernement fédéral, 3 gouvernements régionaux (Bruxelles, Wallonie, Flandre) qui s'occupent des territoires et 3 gouvernements communautaires (flamand, français, allemand) qui s'occupent de la culture et de l'enseignement. Donc 7 gouvernements en tout qui sont tous au même niveau (il n'y en pas un qui domine un autre).
@hakunavanmatata4729
@hakunavanmatata4729 4 ай бұрын
Sans oublier la francisation la de Bruxelles qui était de base une ville 100% néerlandophone ou y parlait le brusseleer (langue brabançonne de Bruxelles)
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
Mais avec une Flandre qui a 6 fois le PIB de la Wallonie et comme capitale BXL. Sans Louis 14 et Napoléon , Lille serait toujours flamande...
@hakunavanmatata4729
@hakunavanmatata4729 4 ай бұрын
@@claudebuysse7482 les flamands font tous pour reflamandiser pour Bruxelles si Bruxelles redeviendra a majorité néerlandophone il est possible que les flamands demandent leurs autonomies et le confederalisme les flamands ne veulent plus payer pour les wallons
@martinhuyghebaert961
@martinhuyghebaert961 4 ай бұрын
@@claudebuysse7482 La Flandre est riche aujourd'hui principalement grâce aux investissements des actionnaires wallons entre les années 30 et 60 dans les infrastructures en Flandre. Le port d'Anvers a été financer presque à 80% par l'argent des wallons.
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@martinhuyghebaert961 Vous avez raison ,il fallait avoir une politique moins à courte vue. Plaignez vous aux riches wallons qui ont fait fortune de cette façon...
@zantilo1545
@zantilo1545 4 ай бұрын
Je sais pas, mais je trouve que à Montréal la plupart des gens sont bilingues, c’est fou la façon dont ils maîtrisent tous les deux. Et avec la énorme immigration des français les derniers ans, je crois que ça va
@PatrioteQuebecois
@PatrioteQuebecois 4 ай бұрын
J'ai vécu dans les régions en Abitibi et sur la Côte Nord. Là-bas, tous les jeunes de moins de 30 ans sont bilingues et leur anglais est impeccable. Il n'y aura bientôt presque aucun monolingue francophone au Québec. Pendant ce temps, je tombe 10 fois plus souvent sur des gens qui me disent "Sorry I don't speak French" à Montréal. Montréal est entrain de perdre totalement son identité française avec un "quartier francophone". La plupart des gens sont bilingues en anglais et dans leur langue maternelle.
@corentinleflamanc9617
@corentinleflamanc9617 3 ай бұрын
"Vive le Québec libre" Général de Gaulle
@mcgiver6977
@mcgiver6977 2 ай бұрын
Le fait que le bassin d'anglophones/allophones soit encore plus gros qu'au référendum de 1995 et que l'anglais comme langue de travail soit encore plus important de n os jours qu'il l'était lors du référendum de 1995, combiné au fait que nous, occidentaux, ne faisons pas assez d'enfants pour renouveler une génération, fait en sorte qu'un Québec, autant province que pays, ne peut pas se sauver de l'anglais. C'est tout.
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Bon, je retourne nourrir mon orignal avec son bon sirop d’érable
@alexdelpierre4842
@alexdelpierre4842 4 ай бұрын
La résistance avant que la France revienne
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
La France s'en va en Ukraine avec Macron. Elle vous a abandonné. L'Ukraine se bat pour la démocratie, les séparatistes Keb se battent pour faire chier les minorités anglaises. Grosse différence Poutine lovers!
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Nique l’es an…. Oups, je me suis laisser aller deso
@guillaumebouthillette6999
@guillaumebouthillette6999 4 ай бұрын
Le Canada n’est pas un exemple de multiculturalisme qui fonctionne… c’est l’inverse
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
Sauf que c'est une meilleur réussite comparé a la france.
@guillaumebouthillette6999
@guillaumebouthillette6999 4 ай бұрын
@@shadowsensei9040 non, en France il y en a juste plus
@Lion_Feu
@Lion_Feu 4 ай бұрын
Une vidéo plus longue et approfondie serait mieux je pense.
@bobmorane2082
@bobmorane2082 4 ай бұрын
Hey le monde faut se séparer au plus criss
@quebecforce111
@quebecforce111 4 ай бұрын
le Canada a deux langues officiels, le Québec en a 1 . le francais
@StolasDemonHelluvaBoss
@StolasDemonHelluvaBoss 4 ай бұрын
seul le nouveau Brunswick à deux langue officiel comme province le français et l'anglais
@au-delabattleworld9051
@au-delabattleworld9051 4 ай бұрын
Même en France le français disparaît.
@shadowsensei9040
@shadowsensei9040 4 ай бұрын
2:00 Promulguer la langue francaise, oui. Promulguer la culture francaise... Aucunement Oui, une culture francophone. Mais dans les faits, le quebec a promut sa propre culture. On est plus liés aux américains que au francais européens.
@AlainPare
@AlainPare 4 ай бұрын
Ho non
@stephanobarbosa5805
@stephanobarbosa5805 2 ай бұрын
L'Espagnol reste à Porto Rico, malgré les EUA
@The_Topboy
@The_Topboy 4 ай бұрын
01:04 dans leurs propre pays LOOOL
@masstel547
@masstel547 4 ай бұрын
Les indiens (inde) au Québec ne font aucun effort pour parler français !
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Tu parle de personne imigrante?
@masstel547
@masstel547 4 ай бұрын
@@user-nz3ej8rs5y oui les immigrants indiens
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
Ils se calissent de nous et sont totalement assimiler par les Anglos.
@tialin4903
@tialin4903 4 ай бұрын
Tu peux me montrer tes sources state ect ?
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
Nous avons des étude mais tkt on peut pas te le montrer.🤣🌉
@qpdb840
@qpdb840 4 ай бұрын
Je pense que le français au Canada est en trouble parce que les francophones serait encouragé de parler l’anglais et après que l’anglais soit là
@frix-poliakov
@frix-poliakov 4 ай бұрын
😮
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
😮
@user-nz3ej8rs5y
@user-nz3ej8rs5y 4 ай бұрын
😮
@Un4GivNX
@Un4GivNX 4 ай бұрын
En tant que québécois, vivement l'anglais!
@alexisquinn7968
@alexisquinn7968 4 ай бұрын
C'est la guerre canadien-quebecois
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 3 ай бұрын
Plutôt le Québec et le Canada unis contre le séparatisme de ceux qui croient que les 2 fois où on a voté pour le Canada n'a aucune valeur démocratique.
@andrelandry548
@andrelandry548 4 ай бұрын
Hum le nouveaux brunswick nouvelle écosse le sud du Québec et ontario et du sud d'ontario sa allais jusqu'en Louisiane
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
Mais seulement peuplé de 60,000 personnes...
@Electrobiox
@Electrobiox 3 ай бұрын
Retirer la musique, l'art, l'éducation physique, l'éthique et culture religieuse. Moins d'école plus d'anglais. Il faut apprendre les deux langues de manière égale. Cela ouvre la voie à des opportunités.
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
D'ici 7-8 générations , ils ne seront plus assez nombreux pour avoir un poids politique ds le Canada. 1960 : 30 % de la population canadienne, 2022 : 20 , 2100 : 10 %. Même maintenant seulement 35 % des québécois veulent l'indépendance et ce ne seront pas les immigrants qui vont voter pour...Le Kébek , c'est le royaume de la pensée magique . Leur devise devrait être : Ça va ben aller...
@noseboop4354
@noseboop4354 4 ай бұрын
D'ici 7-8 générations, les anglophones ne seront pas assez nombreux non plus, le Canada sera majoritairement chinois et indien.
@claudebuysse7482
@claudebuysse7482 4 ай бұрын
@@noseboop4354 Ils sont déjà minoritaires ds leur propre pays et je ne vois en quoi ça change le débat du français au Kébek.
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
C'est la vie. Le multiculturalisme, c'est l'équité entre toutes les nations du Canada. Les italo-canadiens ont aussi un nombre qui déclinent comme les franco-canadiens. Vous êtes tous des immigrants en terre autochtone, what's the difference?
@TopStayGameAnimation
@TopStayGameAnimation 4 ай бұрын
jeanne! au secours!!!!
@antoineharvey-boudreault5565
@antoineharvey-boudreault5565 4 ай бұрын
Momment jeanne d'arc 2.0
@Flopkas1234
@Flopkas1234 4 ай бұрын
J'ai , de tout mon cœur, envi qu'on devient un pays, mais je sais pas si aujourd'hui les gens voteraient pour… VOTER PQ CHER CONFRERE !
@noname69698
@noname69698 4 ай бұрын
Malheureusement le Français ne sera plus parlé en amerique du nord. Pour qu'il le soit encore il doit devenir indépendant et c'est plus possible désormais
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
Hourra! Une langue coloniale en moins!
@Subject-co7zi
@Subject-co7zi 4 ай бұрын
Vive la poutine Calice
@jacquesadit
@jacquesadit 4 ай бұрын
@antillesmusiclyrical5461
@antillesmusiclyrical5461 4 ай бұрын
Sujet Très Explosif il faut faire attention ⚠️
@AlainPare
@AlainPare 4 ай бұрын
Croyez vous que les Anglos font attention
@FederalisteSeptique
@FederalisteSeptique 4 ай бұрын
@@AlainPare je suis anglo et "je m'en câlisse" de faire attention...
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
​@@FederalisteSeptiquetu es un troll et on s'en Calisse de toi
@Sebastienpoliquin
@Sebastienpoliquin 4 ай бұрын
​​@@FederalisteSeptiquetu es un troll simplement ,changement de pseudo , de not one more inch, va jouer ailleurs.
@TheNightlessFall
@TheNightlessFall 4 ай бұрын
Boff j'suis rendue à un point que je m'en tape.
@black_hh9035
@black_hh9035 4 ай бұрын
alors js désolé mais sa se voir tu vie en France .j'en doute par que ta fait beaucoup de recherche pour faite cet vidéo mais je t'assure que au Québec on est par menace par l'anglais du tout 😂 le français reste le numéro de notre très belle province. 😊 pour rajouter un détail on est par la seul province francophone du Canada voyons donc fait plus de recherches mais bravo pour ta vidéo 😊
@medenos9683
@medenos9683 4 ай бұрын
On est (Le Québec) la seule province officiellement francophone. Après il y a le Nouveau-Brunswick qui est officiellement bilingue. Le reste des provinces du Canada c'est l'anglais la langue officielle.
@chuck7850
@chuck7850 4 ай бұрын
Sort de cher vous tu va voir que sa parle anglais même a montréal 😂
@black_hh9035
@black_hh9035 4 ай бұрын
@@chuck7850 sa dépend la ou tu vie et oui c vrai mais la plus grande majorité des gens parle français.
@tialin4903
@tialin4903 4 ай бұрын
En quoi c'est mauvais que la culture francophone au QUÉBEC disparaisse ?
@Kakaosho
@Kakaosho 4 ай бұрын
C'est une vraie question ou c'est un troll ?
@European-Federation
@European-Federation 4 ай бұрын
C'est une question de point de vu, mais à mon sens, il reste important de préserver sa langue maternelle, surtout quand on a comme voisin le pays de Spider-Man.
@Willi-le-kid
@Willi-le-kid 4 ай бұрын
Selon moi, c'est important, parce que si la culture québécoise disparaissait, c'est comme si on avait oublié notre histoire. Je protège ma langue pour garder une trace à travers l'histoire pour les générations futures afin de leur dire qu'on était un peuple différent.
@kerity8707
@kerity8707 4 ай бұрын
La culture francophone est une part importante de l'actuelle culture québécoise. La lui supprimer, c'est supprimer des siècles de particularité régionale
@tialin4903
@tialin4903 4 ай бұрын
@@kerity8707 Merci a @Willi-le-kid pour avoir répondu a ma question :)
7 Minutes de Faits Surprenants sur le QUÉBEC !! Doc Seven
8:56
Schoolboy - Часть 2
00:12
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 17 МЛН
Вы чего бл….🤣🤣🙏🏽🙏🏽🙏🏽
00:18
♥️♥️♥️
00:20
Татьяна Дука
Рет қаралды 10 МЛН
Чёрная ДЫРА 🕳️ | WICSUR #shorts
00:49
Бискас
Рет қаралды 3,3 МЛН
51 Faits Géographiques Étonnants sur les ÉTATS UNIS d'Amérique
11:36
Un Français comprend-il une Québécoise ?
25:28
innerFrench
Рет қаралды 2 МЛН
Je note la France sur 10
8:37
Jacques a dit
Рет қаралды 16 М.
Pourquoi les immigrants quittent le Canada ? Les 10 raisons majeures
30:56
J'immigre au Canada
Рет қаралды 1 МЛН
Qui sont les Acadiens?
19:03
maprofdefrançais
Рет қаралды 79 М.
MISTER V - LE QUEBEC
7:09
Mister V
Рет қаралды 22 МЛН
5 minutes pour comprendre pourquoi les québécois parlent français !
5:21
8 PAYS à la PIRE GÉOGRAPHIE 🗺️
15:43
Trash
Рет қаралды 4,7 МЛН
Et Si Les ÉTATS-UNIS Disparaissaient ?
3:00
Jacques a dit
Рет қаралды 56 М.
Le français en déclin au Québec?
16:32
maprofdefrançais
Рет қаралды 41 М.
Schoolboy - Часть 2
00:12
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 17 МЛН