Comment trouver le bon département pour vivre en autonomie

  Рет қаралды 105,715

Loic Le Jardineur

Loic Le Jardineur

5 жыл бұрын

Dans cette vidéo, j'aimerais partager avec vous mes réflexions autour de la recherche d'un département pour vivre en autonomie. je me suis inspiré de la vidéo de Denis loessence dans l'utilisation des cartes de France multicritères pour resserrer la zone de recherche.
Merci pour vos soutiens : fr.tipeee.com/le-jardineur
La chaine de Denis Loessence : / @denisloessence
La chaine thinkerview : / thinkerview

Пікірлер: 376
@isabellewery2602
@isabellewery2602 5 жыл бұрын
Merci Loïc pour ces partages super intéressants par rapport à votre démarche :-) Cela m'inspire pour mes recherches de terrain et me donne de très très utiles infos :-) Belle continuation à vous :-)
@domigk06
@domigk06 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante! J'ai hâte de voir la suite!
@samsuffit1911
@samsuffit1911 3 жыл бұрын
Salut Loïc superbe analyse lucide rien a ajouter de plus !!! bonne continuation à toi :-)
@perspectivepolitique8871
@perspectivepolitique8871 3 жыл бұрын
Ultra précieuses vos vidéos ! Merci bcp ! Je me lance bientôt en autonomie et suis en pleine recherche de terrain, donc vos conseils sont hautement appréciés !
@julienduvoyage
@julienduvoyage 5 жыл бұрын
Excellente vidéo. Très pertinente et pleine de bon sens. J’aimerai pouvoir rencontrer des gens comme vous dans la vraie vie pour échanger d’avantage. Je vise l’autonomie d’ici 5 ans. Et moi aussi j’aimerai un grand terrain avec des ruines et faire de la permaculture. Pourtant j’ai 32 ans et je vis en ville. Clairement un mouvement inverse est en marche pour une certaine génération, dont je fais partie.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 3 жыл бұрын
Alors ça avance ce projet d'autonomie ?
@SalimEttani
@SalimEttani 5 жыл бұрын
Il y a souvent un facteur majeur qui manque concernant le retour vers la nature. Au moment de la crise prochaine, l'instinct de survie sera le point le plus fort. La majorité qui aura sombré dans le confort de la vie facile se retournera contre les personnes qui ont assuré un minimum vital. A ce moment, le crime sera une norme. L'immigration vers la nature n'a aucun sens sans l'esprit communautaire. Une immigration par groupe est absolument nécessaire pour une protection minimale. L'individualisme n'aura aucune issue de sortie. J'ai vécu les catastrophes naturelles en Floride et vous assure que ce que les médias ne disent pas est inimaginable. Les attaques des maisons par des gangs sont de l'époque de l'age de pierre: Vol, viol, assassinat des enfants et des vieux et j'en passe.... Tout projet nécessite de ne pas négliger la théorie du pire...
@HLxx16
@HLxx16 4 жыл бұрын
A ce point en Floride ?
@grandvizir
@grandvizir 3 жыл бұрын
céleste CH partout, c’est proportionnel à la taille de la catastrophe. Une coupure de courant de la taille d’un quartier en argentine t’as intérêt à avoir des bougies et des lampes, les voleurs font du porte à porte au bélier et vaut mieux pas qu’ils te croisent pendant qu’ils cambriolent... sinon regarde 10 casseurs saccager une boutique en 5 min, imagine si c’est chez toi et qu’ils ont tout le temps du monde parce que personne ne va venir. Ils vont se faire plaisir, après la floride c’est particulier aussi, mais la région parisienne est pas si loin !
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
@@HLxx16 oui. Bien sur. Mais les states sont le dernier pays ou aller. Tradition de violence et de criminalité au pays de mes ancetres.
@lejardindekasper
@lejardindekasper 5 жыл бұрын
Merci Loïc pour cet état d'avancement de ton projet. Tes constatations sont encourageantes. En effet, s'il devient difficile de trouver un terrain pour s'installer en autosuffisance avec les critères énoncés, cela veut dire qu'une population de plus en plus importante s'inscrit dans cette recherche de mode de vie. En espérant que cela permettent à nos ,chers politiciens de comprendre qu'il est plus que temps de changer de mode de vie et de vivre non pas pour être réélu aux prochaines élections mais pour avoir une planète viable.
@julienl.1080
@julienl.1080 5 жыл бұрын
Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Matthieu Auzanneau, Vincent Mignerot, Julien Wosnitza, il faut écouter tout ça 😉
@eqh7182
@eqh7182 5 жыл бұрын
Bonjour Loic, ma femme et moi sommes dans la même démarche depuis 6mois maintenant. Nous avons parcouru une bonne partie du sud ouest, visité plusieurs régions, maisons... Nous nous sommes arrêté sur le Lot, nous avons trouvé une maison près de Gourdon. Pourquoi : le prix de l'immobilier, l'éloignement des grandes villes, le terroir, la météo, le nombre d'associations permacole, tout en ayant collège et lycée à proximité pour nos filles... Autre critère essentiel que dont tu ne parles pas est la région naturelle, très bon indicateur sur la géologie. Aussi, même constat concernant le nombre de projets permacole par les agents immobiliers. Contrairement à toi, les agents accueillaient très bien cette nouvelle demande. Nous avons même discuté permaculture avec 2 agents permaculteur :) Merci pour ce partage et cette nouvelle série de vidéo très prometteuses !
@laurencericheletlechapelie6500
@laurencericheletlechapelie6500 5 жыл бұрын
Super intéressant merci!
@herveglandu4847
@herveglandu4847 5 жыл бұрын
Excellente vidéo, je partage votre avis.
@AzaeliaBlumberoot
@AzaeliaBlumberoot 5 жыл бұрын
Je suis loin de viser l'autonomie totale, mais quoi qu'il en soit je suis d'accord avec vos dernières paroles. Les campagnes se sont vidées à cause du développement industriel, entre autres, avec les bons et mauvais cotés que ça a pu engendrer. Aujourd'hui, à l'heure d'internet, et de tous les devellopements structurels réalisés, je trouve pertinent de retourner en campagne et de redevelopper une vie sociale, économique et ecologique.
@Yann-je-dois-rajouter-un-truc
@Yann-je-dois-rajouter-un-truc 3 жыл бұрын
Petit soucis pour les cartes de france, c'est de pas avoir pris en compte celle des départements qui seront le plus envahis par la massive population qui arrivera du sud suite au réchauffement climatique. Et là on parle de plusieurs centaines de millions de personnes... Et du coup à mon avis il vaut mieux être vers le Nord que vers le Sud. Moi je suis dans le Beaujolais et je trouve que je suis bien trop au Sud encore. Je suis même persuader qu'il faudra même éviter de rester en france. Je penses que par exemple le Nord du Québec à long terme est quasi l'idéal. Car quand il fera 40 degrés ici et 55 en Afrique, là-bas il fera 25 degrés. Je penses aussi que la france sera invivable bien avant que l'effondrement arrive. D'ailleurs c'est déjà le cas en fait pour moi en tout cas.
@jean-philippelesbros3640
@jean-philippelesbros3640 5 жыл бұрын
Vidéo et analyse très intéressantes. A 59 ans, J'ai quitté la région parisienne en juillet 2016 pour la Dordogne (Périgord vert). Raison du départ : le béton , l'incivisme, la pollution, le stress parisien ... et la retraite de ma femme ;) Le choix de la région : le prix de l’immobilier, la nature, la propreté et le respect de l'environnement, l'espace, les vieilles pierres, la richesse et la qualité des produits alimentaires ... Le problème de la région est le travail. Les offres ne sont pas énormes, les salaires sont bas, un véhicule est obligatoire et on fait vite 50 à 100 km/jour. Mon fils, qui nous a rejoint 1 an après avec sa petite famille, a trouvé un poste en 1 semaine avec un salaire égal. Comme quoi ... Nous avons fait construire sur un beau terrain sauvage avec une vue magnifique. Une vingtaine de pieds de vigne, 2 cerisiers, 50 m de figuiers, 1 pêcher, 2 pruniers, et 2 petites truffières. Quelques lapins, beaucoup de couples d'oiseaux, 1 hérisson et 1 écureuil ... sans oublier les passages de biches et de sangliers qui nous font rêver à chaque fois. Il aura fallut attendre la retraite pour vivre, à temps plein, la quiétude de la nature que nous retrouvions tous les étés dans nos belles régions de France. Quitter la ville n'est pas impossible, mais ça se prépare ...
@mysticworld1129
@mysticworld1129 5 жыл бұрын
100% d'accord Loic... Moi aussi en Dordogne!! J'ai un genre de corps de ferme partiellement rénovée avec terrains + source et en pré-commande infinitysav.com/magneticgenerator/ et si ils mettent trop longtemps plan B www.h2sys.fr/fr/produits-services/generateur-electrique/
@LouisMINUSNATUS
@LouisMINUSNATUS 4 жыл бұрын
très bonne vidéo.
@pendejoculo2581
@pendejoculo2581 4 жыл бұрын
Je cherche moi aussi pour ma retraite. Je pense que le critère de l'eau (sécheresses à repetition) est aussi important sinon plus que le soleil. Je me limite autour de la Loire, ni trop haut, ni trop bas. Un autre critère qui devient important avec l'age est l'offre médicale.
@survieoupas8339
@survieoupas8339 5 жыл бұрын
Tres bonne video je ne vous connaissez pas mes belle façon de parlé courage a vous
@preciousse1
@preciousse1 5 жыл бұрын
caisse queue tueras compte?
@artychaud8771
@artychaud8771 3 жыл бұрын
En campagne c’est les notaires qu'il faut aller voir , souvent les personnes âgés ne mettent pas leurs biens sur LBC .
@sons-of-kettlebellresilien1927
@sons-of-kettlebellresilien1927 4 жыл бұрын
A mon humble avis, il faut juste quitté la ville, peut importe la région, parce-que chaque région a c'est avantage et inconvénients et pas choisir un trop petit village
@otium27demoniste
@otium27demoniste 2 жыл бұрын
oui c'est vrai, par contre perso trop petit village je trouve ça meux mais peut etre le manque de commodité?
@mariececile4791
@mariececile4791 5 жыл бұрын
Bonjour, nous nous sommes installés dans la Nièvre où nous avons été séduit par la nature encore préservée, le calme et le prix de l'immobilier!!!
@etoiledusud2993
@etoiledusud2993 5 жыл бұрын
normal!! comme la creuse, personne ne veut y aller! idem l'orne,
@studioamateumoulinzerotroy318
@studioamateumoulinzerotroy318 3 жыл бұрын
La ruralité c sauvage ,comme le repos .poésie
@insane-hf6ux
@insane-hf6ux 5 жыл бұрын
bonjour, décidant de quitter l'ile de la réunion il y a peu et ayant les mêmes critères que vous, nous avons fait a peu prés le meme trajet que mais sur 1 mois et la ou la magie a opérée c'est dans le sud corrèze/nord lot autour de beaulieu sur dordogne et je dois dire qu'on est extrêmement heureux de notre choix, un cadre très naturel, trop de relief pour les machines donc pas d'hectares de plaines céréalieres, un climat très agréable, des habitants sympatiques et détendus, des prix corrects, de belles rivières, bref tout ce que nous recherchions !
@matthieuscuiller5619
@matthieuscuiller5619 4 жыл бұрын
Bonjour insane669 je suis actuellement à la réunion aussi et j'ai pour projet de m'installer en métropole pour vivre en autonomie, pourrions nous échanger afin d'avoir quelques conseils ?
@blablabla75
@blablabla75 4 жыл бұрын
@@matthieuscuiller5619 La question est peut être stupide, mais pourquoi quitter un climat tropical où tant de fruits et légumes variés poussent si bien pour s'installer en métropole? J'aimerais savoir ce qui vous poussent à faire ce choix, parce que j'aimerais en fait faire l'inverse, mais c'est peut être pas judicieux du tout..
@shroungek
@shroungek 5 жыл бұрын
Bonjour, selon mes propres recherche le meilleur endroit c'est le limousin, la haute vienne surtout le plateau des Milles Vaches, pour évité la pollution, vu l'altitude. Les terrains sont peu cher et la nature et la ruralité sont bien la. Ensuite se serait bien réfléchir a l’élaboration de piste pour trouver une alternative au faite que nous somme tous vulnérable à l’ensemencement des valeur mortifère du système dans la mesure ou nous somme isolé, parce que si nous mettons en place tout ce qui peut être une alternative de manière communautaire aux abomination que nous pourrons vivre par exemple réfléchir sur l'élaboration de monnaie communautaire par exemple, c'est là (a mon humble avis) notre seul chance de nous sauvé individuellement et collectivement. On devrait tellement être capable de faire se genre de chose, pour changer de société pacifiquement. Réfléchir a des régions ou nous nous installerions et nous nous entraiderions etc... bref...
@nordine6
@nordine6 3 жыл бұрын
Pour mo c est de l évidence marqué par l envies de changer tout cela nous devons retrouver la vies celles qui prenais dans les petits pays que l on as nommé régions chacun avais sont savoir et étais complémentaires voila la raison tout toutes esprit qui se dois être en communions pour l harmonie de Toubon je rêves ou c est de l'utopie
@zedkazedka1595
@zedkazedka1595 2 жыл бұрын
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites ! Avec ma femme et nos deux enfants nous déménageons le 2 juillet 2022 pour vivre à Vallière 23120 sur le plateau des milles vaches ! Nous venons du nord de Lille région très très urbanisée beaucoup trop de pollution trop de mondes ! Vive la campagne vive la creuse en plus équipée de la 4g ... Les maisons pas cher !
@yvonleroux458
@yvonleroux458 3 жыл бұрын
Très interessant
@thomastomato2702
@thomastomato2702 2 жыл бұрын
Vous êtes un visionnaire, car dans cette vidéo vous évoquez la «collapsologie à venir de notre modèle de société». En décembre 2021, nous sommes en plein dedans !
@JulieNormandie
@JulieNormandie Жыл бұрын
Magie de l'algorithme je tombe sur cette vidéo après des années du coup j'en profite pour te dire " tu pourrais voir avec ton épouse pour revenir exercer a Rouen car ça devient difficile de se faire soigner les dents " 😭☺️😇
@thomasours_fdph_dbl_g160
@thomasours_fdph_dbl_g160 5 жыл бұрын
Bonjour à tous, Il y a le livre de Gregory Bauck "Localisation: Comment choisir un emplacement viable pour son domicile" qui est très enrichissant sur le sujet. Amicalement,
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
A eviter ce clown : je lui parlais de ma base de 250 criteres (mise au point a partir de mon vecu en immobilier anglo saxon) et il aurait bien aimé la recuperer. Qd j ai vu sa video ca m a fait bien sourire. Encore un "expert" du net sur tous les domaines qui a une formation et un vecu en informatique de deçu de la croissance neo liberale ! De plus c est un type royaliste... Raciste... Et ignare en plus. Regarder attentivement ses videos avant de le conseiller. Et sa video sur la meilleure region c est du niveau bepc. Une collection de poncifs mais en plus il passe a coté de Qté de criteres qui ne sont pas a negliger.
@antoinelannoo
@antoinelannoo 5 жыл бұрын
Il y a une excellente vidéo par "ma ferme autonome " a ce sujet dans laquelle l auteur explique les étapes qu' il a traversé avant de trouver son terrain idéal pour vivre en autonomie Je ne sais pas si tu connais
@sebastienbrunod7218
@sebastienbrunod7218 5 жыл бұрын
bonjour, la Savoie 😊😊😊😊 pour l'instant des sources alimentés par la fonte des neiges au printemps, de la forêt pour le bois de chauffage, quelques endroits isolés, mais il est vrai, des terrains ou fermes chères à l'achat 😒😒😒😒😒... bien cordialement. PS: inclure la SAFER dans la recherche 😊
@titidujardin1321
@titidujardin1321 5 жыл бұрын
Bonjour . Voilà une affaire qui n'est pas simple . Effectivement , on recherche , je dirai selon des critères établis . Mais attention , les surprises , les vraies arrivent après . Il faut d'abord bien se connaitre soit mème .Ensuite si cela est possible , tenter une expérience de vie pendant au moins un an en louant par exemple et en observant attentivement ce qui se passe autour de soi .Beaucoup d'endroits connus peuvent devenir des fiascos et d'autres méconnus ou moins attirants de très bonnes opérations . Bonnes recherches .
@clxymox
@clxymox 5 жыл бұрын
Avec le réchauffement climatique il faut prendre en compte l'augmentation des températures remonter un peu vers le Nord ne me semble pas Idiot penser sur le long terme et non pas sur les températures passées et l'acces a l'eau surtout
@harmonysalem9377
@harmonysalem9377 2 жыл бұрын
Merci de Montréal, Canada.
@stephanealirand8599
@stephanealirand8599 5 жыл бұрын
je suis de haute loire et effectivement je galer pour trouvé se genre de bien !!
@francoisnavaresi6536
@francoisnavaresi6536 5 жыл бұрын
Juste une question en passant pour réfléchir : on vise l'autonomie ou on cherche à améliorer notre survie ?
@nicolaslorenzo78
@nicolaslorenzo78 5 жыл бұрын
La question que je me pose Loic c'est pourquoi avoir quitté la Normandie ? Pour quels critères hormis le soleil ? Car je comprends que Rouen et ses villes voisines 'e sont pas une panacée mais du cote de Jumièges ou encore Clères, on peut trouver de belles maisons traditionnelles dans un endroit où c'est pas trop du rase campagne mais plus forêt donc moins de cultures intensives.. Merci
@moka5044
@moka5044 4 жыл бұрын
bravo et merci pour ton partage, que penses tu des hautes alpes? Le facteur qualité de l'eau est il entré dans vos choix. Je vous suis car suis moi meme en transition. A bientot
@meuhvache5289
@meuhvache5289 3 жыл бұрын
Le problème avec les hautes alpes c'est que ça va douiller dans les 10 prochaines années en terme de dérèglement climatique, et aller vers un climat bien plus violent (et ça a déjà commencé).
@TinyHouseLaRosalie
@TinyHouseLaRosalie 4 жыл бұрын
Et bah tu voies ici on a à peu près les mêmes critères que toi en ayant fait plus ou moins le même chemin concernant les visites .... On a finit par trouver notre bonheur en Corrèze :D Peut être qu'on finira voisin ;) Au plaisir
@sophiebali5905
@sophiebali5905 4 жыл бұрын
Nous avons quitté l’industrie florissante de saint nazaire pour nous installer au pied des Pyrénées, en Ariege. Nous y avons trouvé la paix et le bonheur, et sommes encore plus reconnaissants en ces temps troublés. Sans parler de collapsologie, je crains en effet que le futur soit de moins en moins clément. Comment pourrait-il en être autrement au vu de nos dégâts irréversibles? C’est donc apaisés par ces montagnes impassibles depuis des milliers d’années, et entourés d’une nature des plus riches, que nous réfléchissons à un début d’autonomie 🙏🏼
@MrSelci70
@MrSelci70 5 жыл бұрын
Bonjour, pourrais tu me donner les liens des cartes géographiques ? Merci
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 5 жыл бұрын
Dans le 04, petite vallée à 900m d'altitude 170000€, maison récente 150m2 bien isolée (275€ à l'année de bois) + 3ha de terrain mixte lande pin et cultivable + source communale 140€ à l'année pour l'eau, foncier 500€, ordures ménagères 160€ et internet haut débit. Comme quoi tu peux élargir ta recherche, y a des occases de partout même en PACA. Bon courage
@laurent04000
@laurent04000 5 жыл бұрын
dans quel coin du04?
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 5 жыл бұрын
Et toi? :)
@laurent04000
@laurent04000 5 жыл бұрын
@@LePotagerdAdrien peipin
@srfrg9707
@srfrg9707 5 жыл бұрын
Un aspect non négligeable c'est la sûreté du lieu. L'effondrement c'est aussi le chaos.
@anonyme9270
@anonyme9270 3 жыл бұрын
Bonjour !Il y a aussi ce site de troc que je trouve génial. Deux-trois heures de vos compétences (peintre, bricoleur, jardinier, enseignant, informaticien) ou un service (un repas, un nassaget, un montage vidéo, installer un panneau solaire...) en échange vous recevez deux ou, trois heures des compétences dans le domaine de votre choix. Ceci sans vousengager à l'année, sans horaires, sans patron, sans paperasse, sans abus dans les devis. Personne est "votre propriétaire",
@bardamu9662
@bardamu9662 4 жыл бұрын
Je trouve la demarche intelligente (et je tiens a preciser que je ne suis pas la pour distribuer des bons points :-)) et pertinente dans la mesure ou c'est une question recurrente que beaucoup de personnes se posent ... L'ideal est de cibler quelques departements (et d'exclure les trappes touristiques) et de prendre un temps suffisant pour les visiter (d'autant plus que l'investissement est consequent), histoire de prendre le pouls et d'echanger avec des contacts cles pre-cibles (agences immobilieres, associations, hameaux ou fermes ecologiques, etc.). Concernant le choix du terrain, il faut aussi etre pret a certains compromis car le terrain sur-mesure est souvent une quete au long cours voire un cul-de-sac. Je ne suis pas expert donc je precise que ce que je dis est a prendre bien evidemment avec des pincettes! Merci Loic d'avoir pris le temps de partager ton retour d'experience: le but d'un forum n'est pas de savoir qui a raison (la verite d'aujourd'hui n'est peut-etre pas celle de demain) mais d'apporter sa pierre a l'edifice et de nourrir la reflexion.
@Loic007
@Loic007 5 жыл бұрын
Salut Loïc. Très bon choix l'aveyron, j'y habite :-). Plus sérieusement pour trouvé une propriété avec +5000m2 sera compliquée. Enfin dans mon secteur, sauf si tu as le statut d'agriculteur. Sinon la SAFER te posera quelques soucis. Bon courage pour ta recherche.
@brunoarasa6134
@brunoarasa6134 5 жыл бұрын
Je dirai plutot au dela de 1hectares la Safer pose probleme vers Villefranche mais certain coin ne sont pas rechercher par la Safer. Rien ne vous empeche de vous inscrire comme porteur de projet a la chambre d'agriculture afin de rassurer la Safer sur votre projet agricole, Dans l'aveyron ce trouve beaucoup de terrain avec plus de 5000m2 et une habitation, dependra de vos criteres. Je connais un corp de ferme avec 5Hectares pour 100k sur Decazeville un vrai bijoux, avec du frutiers des sources 2000M2 de vignes, 8000m2 de forets, le top juste un peu trop pour moi tout seul.
@lenvironnementalien
@lenvironnementalien 5 жыл бұрын
Decazeville....veilles montagne....il faut analyser les sols ...
@lornementpas
@lornementpas 4 жыл бұрын
@@brunoarasa6134 Bon coin Decaz'... Il y a aussi un peu d'or!! 👍
@azertyui862
@azertyui862 4 жыл бұрын
j'ai un hangar de 600m² avec 18000m² de terrain en jachère depuis 9ans, il y a internet, eau elec et un tube va chercher l'eau dans une riviere à coté pour le jardin , il y a une habitation bricolée et une caravane sous le hangar, donc on peut y vivre en attendant de faire des truc plus vivable en dur , je l'ai mis sur le bon coin, déjà deux compromis n'ont pas aboutis à cause de la banque des acheteurs le hangar est fermé sur trois cotés en dur , structure acier avec everites et murs de parpaing c'est à semeacq blachon 60350 , voir le bon coin pour le prix
@JayJay-jk2kl
@JayJay-jk2kl 3 жыл бұрын
Salut Loïc merci pour tes partages et je te souhaite de réussir et que tu t’épanouisse dans ce que tu entreprends J’aurais aimé avoir ton avis sur la Normandie vu que tu en est originaire je viens de faire l’acquisition d’un bien dans un lieu dit proche de Vimoutiers (orne) où je souhaite avec ma famille vivre plus près de la nature. Merci et bonne continuation Ps nous quittons la région parisienne ouf!!!
@julienfreddy8285
@julienfreddy8285 3 жыл бұрын
Vivre en autonomie, je n'y crois pas du tout.. Vivre sainement pour pas cher c'est possible et ça j'y crois... Le département qui me semble peut être convenir est le sud meusien, le climat agréable... Beaucoup de petits biens à vendre avec un terrain correct pour petits prix.. Beaucoup de culture de fruits, beaucoup d'eau.. Évidemment ce n'est pas Paca, bien sûr mais c'est très joli tout de même pour quelqu'un qui aime la simplicité...
@ArnaudLarrouture
@ArnaudLarrouture 5 жыл бұрын
Pour un youtuber, un bon débit internet s'impose non ? Pour nous qui avons migré à 50 ans de Paris vers le Périgord noir, internet était indispensable. Un autre critère à prendre en compte, selon l'âge bien sûr, est l'offre santé (hôpitaux, médecins, pharmaciens, kinés, dentistes, infirmières, etc.) En effet, faire des km quand on est malade ou quand il faut visiter ses proches est vite pénible. Et là, en vieillissant, l'autonomie devient vraiment en choix de vie et de "mort". Enfin, il faut se sentir bien avec ses voisins, car cela peut virer au cauchemar parfois. Il faut reconnaître que partout dans le monde, l'étranger peut faire peur et le parachutage n'est pas toujours bien vu dans des milieux conservateurs, traditionnels voir mafieux. D'ailleurs, il faut bien imaginer que généralement les bons coins à champignons ne sont pas vendus aux étrangers....
@InesDeCahoux
@InesDeCahoux 5 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec tout ce que vous avez écrit. Beaucoup de gens se lance aujourd'hui sans réfléchir
@clxymox
@clxymox 5 жыл бұрын
Oui faite attention comme écris dans ce commentaire
@Ms17111990
@Ms17111990 5 жыл бұрын
Commantaires négatif du début a la fin , si vous n'avez pas les couilles , ne chercher pas a décourager les autres... Vos arguments sont totalement nul a chier désolé du langage , mais bon j'ai grandie a la campagne et aussi habiter en ville, et souvent il y a une meilleure connections 4g que dans certaines villes... Pour le voisinage ça n'a aucun sens se que vous dite ... Déjà les gens sont bien plus sympathique a la campagne , et il faut savoir s'intégrer . C'est sur que quand des parisiens vienne s'installer et se plaignent du clocher de l'église qui fait trop de bruit faut pas s'étonner d'être détesté. Les cons y en a partout c'est tout
@mariececile4791
@mariececile4791 5 жыл бұрын
une preuve d'intelligence est la capacité à s'adapter...à la région, à ses habitants...
@claire-valerie-drac
@claire-valerie-drac 5 жыл бұрын
@@Ms17111990 un commentaire agressif qui reproche l'agressivité 🤔🤔🤔
@jagre7013
@jagre7013 5 жыл бұрын
J'étais sûr que ça serait la Lozère :D ...
@marc.bansept
@marc.bansept 5 жыл бұрын
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ta vidéo et elle m'a fait chier, j'aurais pu passer à une autre mais j'ai pensé à tous ceux qui pense un jour faire comme toi ou qui se sentiront encouragés dans la démarche convaincu que c'est souhaitable, possible, envisageable de tout quitter pour aller s'installer quelque part on ne sait où pour vivre L' AUTONOMIE... Alors premièrement car c'est essentiel à comprendre c'est que l'autonomie telle que la comprenne la plupart des gens sur youtube n'existe tout simplement pas. Ce délire qui voudrait qu'on aille se planquer tout seul dans un endroit reculé, isolé, loin de la ville dont on est originaire et surtout pétri parce que cela va mal tourner est un non sens absolu. Pour s'en sortir dans une situation d'effondrement du système il faut être dans un environnement dont on maitrise les codes, ou l'on est capable de se démerder. Et débarquer quelque part sans aucun repère qu'il soit géographique, culturel, météorologique, climatique, environnemental, social ou du marché du travail par exemple est tout simplement stupide... De plus croire qu'on va pouvoir tendre de l'autonomie forcée, quand on débarque on est seul, à la quasi autarcie qu'il faut atteindre est un mythe... Nos ancêtres paysans étaient quasi autarciques parce qu'ils vivaient en communautés agraires et que chaque foyers, on disait feu à l'époque, comptaient au moins deux générations sous le même toit, les moissons, vendanges et récoltes étaient faîtes collectivement à plusieurs familles et partagées pour que celui qui avait souffert de la grêle ait quelque chose parce que l'année suivante on ne savait pas qui serait frappé. Voilà ma vision des choses issue d'une longue recherche dans le domaine, j'ai 53 ans et j'ai entamé cette démarche alors qu'internet n'existait pas, pour prétendre pouvoir faire ce que recherchent ou croient vouloir la plupart des survivalisto- résilients ils faut un solide réseaux social à l'endroit ou on a installé sa démarche d'autonomie... On peut avoir l'illusion avec youtube d'un sentiment communautaire mais c'est... une illusion. Le jour ou tout part en couille pffffft plus de youtube. et tu restes seul la ou tu es... Essaie de monter une charpente avec ton smartphone... Le virtuel a ses limites l'autonomie réelle c'est du dur du concret. Dans ton cas précisément ce qui m'a gonflé au possible c'est ta méthode de sélection de l'endroit magique... Totalement virtuelle, hors sol, du Attali survival... La seule chose de rationnelle c'était l'aspect financier, mais bon là c'était facile on y coupe pas au réel quand il s'agit des dollars... Il faut vraiment être du nord de la France, je suis dans le sud ouest, pour croire que l'on peut venir s'installer comme ça en pleine campagne dans le sud et être accueilli par la population... Ici les gens ne vous aiment pas, ils vous voient comme des prédateurs, j'en sait quelque chose je suis de la région parisienne, et dès que cela se sait.... Tu peut aller t'installer en ville n'importe où mais pas à la campagne... L' aveyron, même les toulousains n'y achètent rien, on ne leur vends pas, on les appelle les doryphores. Un anglais oui, un allemand bon on fera avec, parce qu'on va lui vendre trois fois le prix... Tu n'as pas cherché au bon endroit pour la Lozère il te fallait chercher dans les agences anglaises, néerlandaises et allemandes... Là tu aurais trouvé mais peut-être pas avec ton budget. Alors comment j'ai fais ? Je te donne la bonne méthode pour s'installer dans le sud... - Venir visiter l'endroit en vacances, traverser la campagne et évaluer le potentiel, il faut un mois pour visiter un bout de département... Discuter avec les gens, mesurer le niveau d’acceptabilité sociale de ton projet... Visiter une ferme comme on visite un appart dans une résidence n'a aucun sens. - Une fois trouvé l'endroit idéal, après avoir vraiment évalué la faisabilité en tenant compte des vrais contraintes, ici par exemple il ne pleut pas pendant des mois avec 35 degrés... Il fait chaud d'une manière très différente de la région parisienne. 30 degrés à Paris c'est pas 30 degrés à Albi crois moi sur parole. Tu viens t'installer en location et tu te fonds dans le paysage tu fréquentes le milieu associatif, ils sont pas nombreux et sont les plus ouverts, et les paysans du coin, tu leur achètes leurs produits tu leur demandes des conseils pour tes cultures. Faire pousser de la salade dans l'argilo-calcaire local ce n'est pas avoir un jardin en Normandie. Et quand tu auras fais ton trou tu te rendras compte qu'il y a beaucoup de terrains, bois, hangars... A vendre, mais ça passe pas sur le bon con ! C'est du bouche à oreille, c'est un paysan que tu as aidé qui te dis, au fait ça t'intéresserais pas.... La tu sais que tu peux compter sur ton environnement social, tu fais parti du paysage, tu peux vivre réellement en autonomie parce que tu fais partie de la communauté... C'a prend du temps mais c'est à ce prix que ton projet auras une chance de réussir si ça tourne mal, tu n'auras pas que joué au fermier du 19eme siècle et que tu ne seras pas qu'un consommateur de plus d'un nouveau marché, y'a bien un salon maintenant..., L' AUTONOMIE... J'ai essayé d'être constructif mais c'est pas facile dans le format commentaire, ceux qui sont vraiment intéressés par une démarche d'installation en milieu rural peuvent me contacter pour des tuyaux... PS: En cas d'épidémie, de troubles sociaux, de guerre ethnique ou d’effondrement du système bancaire... Il y a une chose dont on ne parle que très rarement sur youtube... Les centrales nucléaires. Il n'y a en France que moins de 10000 personnes qui assurent notre > nucléaire. Il vaut mieux se trouver à bonne distance d'un des 58 réacteurs en cas de problème... Dans les cartes à regarder celle là me semble à ne pas négliger, celle des zones contaminées à Tchernobyl non plus... Bien le bisous marko
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
bonjour, oui je suis plutôt d'accord avec tout ca. merci d'avoir apporté tes lumières
@dubrice8967
@dubrice8967 5 жыл бұрын
Bonjour Marc, j'apprécie votre analyse pleine de bon sens (et bel effort!). Vous semblez éclairé. Comment rentrer en contact avec vous? Trentenaire Toulousain je projette de retourner vers des lieux plus paisibles...
@demitrius9987
@demitrius9987 5 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec vous, j'ai exactement la même opinion. SI vous lisez mon commentaire plus haut, vous verrez que j'ai ajouté des histoires vécues et c'est tout à fait ça. Ayant fait la même analyse depuis quelques années, surtout compte-tenu aussi du climat politique, social, et compagnie, j'aimerai opter pour la Vendée, car c'est la mer la plus proche de la Région Centre ( Orleans ) dans laquelle je suis installée depuis plusieurs décennies. Avez-vous quelques tuyaux comme vous le proposez gentiment ? Merci d'avance. Cordialement.
@veroniquefauvette5049
@veroniquefauvette5049 5 жыл бұрын
@@demitrius9987 la Vendée est chère parce-que touristique. Il vaut mieux s'enfoncer un peu , pas beaucoup, mais choisir les Deux Sèvres où les gens sont très branchés perma, et autonomie; plein d'associations, d'animations rurales, d'artisans ...c'était un repère de soixante-huitards revenus a l'élevage de moutons et l'artisanat, et c'est resté dans l'etat d'esprit..;-)
@demitrius9987
@demitrius9987 5 жыл бұрын
merci @@veroniquefauvette5049
@lu.m.7785
@lu.m.7785 3 жыл бұрын
La Nièvre, c'est très chouette aussi...
@veroniquefauvette5049
@veroniquefauvette5049 5 жыл бұрын
D'après mes recherches, la Creuse propose pas mal d offres pas trop chères.. :) ..j'ai le même projet ! ;-)
@mysnail1207
@mysnail1207 5 жыл бұрын
ou vers crozant et le lac d'eguzon c'est a coté magnifique et pas cher !
@patricksoulard1137
@patricksoulard1137 5 жыл бұрын
Et l outre mer😉 la réunion.. plus loin certes😕 l ensoleillement et l eau me semble le plus important ! Bonne recherche👍 ne pas oubliez le coup de cœur 😉
@insane-hf6ux
@insane-hf6ux 5 жыл бұрын
j'y suis né et y ai passé les 30 1eres années de ma vie pour ensuite venir s'installer en corrèze, je suis maraicher permaculteur de métier et crois moi la réunion pour la culture c'est un enfer, et je n'exagère pas, un soleil BEAUCOUP trop intense, une pluviometrie qui fait du yoyo (jusqu'a 10 mois de secheresse puis des déluges bibliques pendant la saison cyclonique), des sols jeunes donc souvent pas terribles, un ecosystème completement déséquilibré, de nombreux insectes ravageurs originaires d'asie et sans prédateurs, il est par exemple totalement impossible de récolter 1 pauvre tomate, courgette, courge, etc qui ne soit infestée d'asticots de mouche des fruits bien avant maturitée.. de plus c'est totalement surpeuplé (il faut aimer les embouteillages) et le prix de la terre est totalement inabordable, de l'ordre de plus de 100 000€ l'hectare NON constructible. et même si par miracle tu trouve un terrain abordable tu peux etre sur qu'il va te passer sous le nez si tu n'est pas pistonné par un grand bonnet de la SAFER.. donc pout résumer c'est pas une bonne idée pour l'autonomie malheuresement
@noumea9079
@noumea9079 5 жыл бұрын
Bonjour, avez-vous songé à rechercher votre terrain en fonction des centrales nucléaires, forts nombreuses en France?
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
C'est une carte a prendre en compte sans aucun doute
@malikhedir5586
@malikhedir5586 5 жыл бұрын
@Le Monde De Marion Vous soulevez un critère pertinent mais malheureusement quand on voit l'implantation des centrales sur le territoire cela limite les possibilités de choix. J'habite aussi en Normandie nous avons deux centrales vieillissantes et je ne compte pas Flamanville qui n'a pas encore démarrer (heureusement) . Trouver un lieu écologiquement neutre, calme et propice à la tranquillité devient parfois un casse-tête. Je partage la démarche de Loic Le Jardineur. Je ne veux pas pas faire de généralités mais force est de reconnaître que la Normandie (que j'aime) à bien changer et est moins agréable à vivre qu'à une époque pourtant pas si lointaine. Je lui souhaite de trouver son coin de paradis ainsi qu'à tous ceux qui s'inscrivent dans la même démarche.
@noumea9079
@noumea9079 5 жыл бұрын
Hé oui, en effet j'en est moi même fait le constat il y à quelques années lorsque je me suis mise regarder par simple curiosité, d'ou ma question en me disant que peut-être Loic à trouvé L' ENDROIT! ^^ ralala c'est frustrant, sinon quitter la France métropolitaine ... Force et courage à tous ceux qui cherches/trouvent leurs petits coin de paradis!
@jeronemo3955
@jeronemo3955 5 жыл бұрын
Je ne suis pas spécialiste du sujet mais il semble qu'il y ait des scénarios de collectivités regroupées autour de lieux de production d'électricité (pour diminuer les pertes dûes à la distance), et les centrales nucléaires en sont un exemple par excellence. Je ne suis ni pro ni anti nucléaire, je suis en train de m'informer, mais c'est une possibilité qui me semble avoir du sens. Même réflexion pour la campagne profonde et l'éloignement d'un hôpital...
@claireisenschmid8999
@claireisenschmid8999 4 жыл бұрын
Merci pour ton partage. Pour ma part, je pense qu'au vu des dérèglements climatiques, il sera très compliqué dans quelques décennies de vivre dans le Sud de la France. L'humain, la faune et la flore auront de plus en plus de difficultés à s'adapter aux hausses de températures et aux canicules à répétition. J'opterais plus pour une région plus au Nord, et tout de même ensoleillée.
@lukasollivier8485
@lukasollivier8485 4 жыл бұрын
Je vous souhaite beaucoup de couragecar sincèrement je viens du sud de la France et j'ai acheté une maison en Bretagneje peux vous dire que si on a pas l'habitude du climat c'est perdu d'avance ici nous avons eu 5mois et demi de pluie averse tempêtes.....sans parler de l'humidité qui est 50 à 60 % plus importante quotidiennement que dans le sud...... Pour travailler la terre faire des plantations c'est très compliqué sans parler de l'adaptation physiquecomme beaucoup dit si nous sommes pas des dans ce genre de région c'est trèstrès compliqué de venir s'installer au nord alors que l'inverse et plus facile même moralement.....du coup après un an et demi je cherche à revendre pour repartir dans le sud et je préfère mourir dans 10 ans à cause du soleil dû rester ici il faut vivre l'expérience pour la comprendre sans parler des journées où les brouillards et hauteur de toiture tout la journée est où le soleil pendant cinq six sept mois de sors pas...... Sans parler du vent. Froid....'très très mauvaise expérience que je déconseille au sudiste .
@claireisenschmid8999
@claireisenschmid8999 4 жыл бұрын
@@lukasollivier8485 Bon courage, cette expérience ne doit pas être facile. Déjà que changer de région doit être une sacrée épreuve. Pour ma part, je vis en Alsace et à part des hivers très froids (en tout cas, il y a quelques années) et des étés caniculaires, la météo est assez clémente. J'espère que vous trouverez votre bonheur.
@olivierlemoigne855
@olivierlemoigne855 4 жыл бұрын
Oui je confirme que l'e dernier hiver a été éprouvant en bretag'ew on ne sort pas indemne. Je qui natif du Finistère, plus jamais je ne retournerai y vivre à l'année. Nous avons gardé une maison on y vien environ 3 semaines par an. Non il a plus venté, de septembre à mars en gros.. Les gens font des dépressions en Bretagne, attention. Et le taux d'humidite est fort, océan oblige. Il peut faire 12 au thermomètre mais en ressenti 7. Beaucouo repartent au bout de 2 hivers. Seul l'été est sympa pas trop chaud. Mais 2 mois sur 12 c'est trop peu. Pour des vacances à l'air iodé d'été, c'est tout. Croyez moi.
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
Bien vu miss Eisenschmidt... Aber... Meme en Alsace et lorraine ca craint... Beaucoup. Voir rapport giec 4 regions verront les effets du dereglement climatique les toucher en dernier ce qui leur laisse encore 20 a 30 ans pour se preparer : une bande 40 km au centre de la bretagne étirée parfaitement d Ouest en Est. La normandie du centre... (Pas les cotes)... Et 2 bandes en hte altitude (1500 a 1800m) sur la frontiere it/ fr et esp / fr. Tout le reste va morfler tres vite. Vs avez raison. Le sud est litteralement "condamné" a devenir comme le maroc et l algerie d auj... (Eux ce sera du delire comme en egypte lybie et m-o) . Bref ds qq annees acheter ds les zones "privilegiées" relevera de la perf.... Bcp de gens du sud de la france migrent deja vers le nord. Nb le pas de calais aura de tres serieux soucis (inondations et tempetes comme ds le depart de la manche le marais poitevin et region rocgefort la rochelle) eviter les cotes...
@claireisenschmid8999
@claireisenschmid8999 2 жыл бұрын
@@j-ch8787 Ah oui, je n'ai jamais dit qu'en Alsace, c'était gagné ! Juste que dans le Sud, ce sera vite compliqué. Et pour info, nous parlons français en Alsace, nous ne sommes plus allemands.
@morgant6508
@morgant6508 5 жыл бұрын
C'est un peu biaisé la réponse des agences non ? Car en général et si moi je pars là-dedans petit à petit, c'est pour vivre cool de mes propres productions, et moins dépendre du reste, avoir "tout chez soi". Dans les livres et c'est le but il me semble, c'est pour vivre en autonomie. Donc on produit peu, juste pour soi. Bien sur, il doit y avoir des arbres et plantations qui donnent trop d'un coup à un certain moment et d'autres moments plus durs. Il est évident que c'est donc bien de faire quelques échanges malins. Il est donc bien de vivre à coté ou pas loin d'autres permaculteurs. Ceux que je suis travaillent assez bien dans leur maison et dans leur jardin, plus que les gens "normaux" mais à coté leurs heures de travail classique qu'ils ont transposé en télétravail ou que sais je a diminué. Ils produisent assez bien chez eux, pour eux, et dépensent peu, ou beaucoup moins en dehors. Donc pourquoi les agences pensent que le but revient encore une fois à une surproduction pour vendre, vendre et vendre ? Le permaculteur en général est écologiste et produit juste assez pour vivre. Il a quelques surplus qu'il peut échanger (bénévolement), tout en demandant les services d'autres personnes de temps en temps (bénévolement). Il n'a aucun but de profit. Pas en premier lieu en tout cas. Après c'est sur que ce qu'il recherche le plus c'est un grand terrain fertile. Je crois que c'est le plus important dans une habitation. On peut créer une habitation partout, mais est-ce que le terrain est bon ? Avoir une source ou une rivière (propre !) est énorme. Avoir une terre fertile est énorme (beaucoup le sont mais il faut le temps qu'elle le redevienne). Vous cherchez aussi un excellent lieu. Je crois que je ferai pareil. Je crois que je verrai aussi que je suis trop pointilleux car en fait, on peut être productif à bien des endroits. Mais il faut voir quel niveau de production l'on veut, quel niveau d'autonomie l'on veut. Et là j'en suis à moins d'une minute de la fin de la vidéo et c'est peut-être le seul point sur lequel on peut rejoindre les agences : c'est extrêmement difficile de trouver un terrain idéal, ET pas cher, ET dans un endroit pas trop reculé (ni trop proche de l'urbanisation avec plein de pollution). Il faut faire d'une certaine manière des sacrifices. Personnellement je suis encore jeune et n'en suis pas à votre niveau ^^ J'irai, je crois, petit à petit vers l'autonomie, mais quel niveau d'autonomie ? Cela dépend de chacun. La pure autonomie, extrémiste, et que peu de gens seraient capable de prendre, c'est d'aller vivre dans la montagne ou dans une forêt (les deux ! forêt en montagne ! mais pas trop haut, une plaine un peu surélevé, avec un ruisseau propre, etc. mais là t'as peut-être aucun cable électrique.... Bref !)
@ColonelRush
@ColonelRush 5 жыл бұрын
Ardèche , Cévennes , Ariège , frontière espagnole , voilà les départements que je privilegerez personnellement pour l'autonomie . Ou alors en PACA mais trop cher ... Si vous cherchez peut cher haute Loire mais attention il y a des coin simpa et des coins froid la bas. Je vis personnellement en Ardèche 😊
@gabrieljulia9640
@gabrieljulia9640 5 жыл бұрын
Bonjour, avez-vous pensé aux centrales nucléaires ? Vous avez des départements, comme l'Indre et Loire, que je connais bien, qui sont en zone rouge en cas de problème. Il faut donc aussi privilégier un département loin d'une centrale nucléaire et à dominance de vent d'ouest.
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
Tresjuste mais aucun e ndroit ds ce pays n est a l abri : on a 53 centrales... D autre part vu la situation mondiale aucun endroit n est a l abri d un conflit nucleaire. C est pour ca que les survivalistes americains me font bien rire avec leurs bunkers a 1...2 millions de dollars. Que ferront ils face aux rayons gamma ? Et puis au bout de leur reserve de conserves ils survivront comment avec une terre sens dessus dessous ? Voir le film de 1972 "Malville"... Ca donne une exczllente vision de ce qui pourrait se passer.
@gunday1985
@gunday1985 4 жыл бұрын
Bonjour, j'arrive un peu tard, mais je suis choqué du raisonnement par département. Comment arrivé à tirer une conclusion d'un découpage administratif souvent abstrait ? Exemple, mon canton est 30 fois moins peuplé que le canton à l'opposé dans le département. Donc la dynamique en terme de population, de prix, de surface de terrain sont juste incomparable! (et mon canton contient la sous préfecture, donc possède des zones assez urbanisé...) Donc rien que la sélection d'un département comme critère me semble un peu limité!
@tripesinn2234
@tripesinn2234 5 жыл бұрын
Bonjour à tous, Merci pour ta vidéo, je te rejoins dans tes propos. Surtout ton passage sur les agents immobiliers qui ne croient pas trop aux néoruraux cherchant à s’installer permaculteur (une vidéo interessante sur un couple de maraîchers : kzfaq.info/get/bejne/qt2bmbl1l56oeoU.html salaire net 8€ de l'heure, production 3kg/m2...un doux rêve et le couple doit être natif ). J'ai quitté la banlieue parisienne en 2001 pour le Poitou Charente. Bonne région. Actuellement dans le Parc National Périgord -Limousin, à 3/4 d'heure de Perigueux, Angoulême ou Limoge. Ici, les agents immobiliers entendaient "nous voulons faire du gîte". çà fonctionnait bien, difficile de trouver des locations, ou juste l'hiver, ensuite les prix ont flambé avec les anglais. Une grange sur un beau terrain s'achetait sans négociation 90.000€. La bulle immobilière des résidences secondaires a éclaté en 2008 et les prix de vente se rapprochent lentement du vrai coût, soit 50% de moins (www.immobilier.notaires.fr/fr/prix-immobilier?periodeReferences=3&typeLocalisation=EPCI&codeInsee=200071819) Le brexit va peut être accélérer l'équilibrage des prix. Les anglais qui ont acheté au plus haut, juste avant la crise, mettront en location s'ils le peuvent sinon çà sera bradé pour récupérer leurs billes. Ici c'est production de viande, il faut être prêt à faire monter ses bêtes dans le camion pour l’abattoir, j'ai abandonné l'idée. Les emplois d'aide à la personne fonctionnent bien aussi. Les jeunes bûcherons a leur compte ont du mal s'ils n'ont pas de matos. La rénovation écolo embauche. Les marchés du 14 juillet au 15 aout. çà reste du mi temps ou du temps plein saisonnier. Tant mieux ! Soustraire à çà les frais kilométriques... nous faisons vite 60 km dans la journée. Voilà le résumé. Mon dernier boulot, débardage de sapin de Noel, interim demain...çà me plaît toujours, faire son bois est gratifiant. J'aimerai être en polyculture autour du sarrasin pour notre propre consommation. Actuellement en location, après avoir vendu une maison de bourg rénovée, je recherche aussi un lieu. Une ruine sur 1ha avec foret de chataignier pour vivre en autonomie type earthship, wofati (richsoil.com/wofati.jsp). çà élimine le soucis du puits, il pleut 6 mois par an. Mais je ne m'imagine plus vendre la production de la ferme. je préfère garder un mi temps et être moins soucieux à la maison d'autant que c'est une démarche à long terme. J'écoutais Geoff Lawton (www.geofflawtononline.com/), çà lui prend 5 ans pour installer son terrain en permaculture, ajouter à çà les travaux de la maison, le verger. J'ai l'expérience d'amis ayant vendu en banlieue pour construire une maison en paille, perma, instruction en famille. Lui a repris un mi temps pour enlever la pression de la "réussite". C'est pour nos enfants que nous faisons çà donc c'est bien que çà reste ludique. Les écoles alternatives peuvent être un critère aussi. www.ecolealternative.com/carte-interactive-des-ecoles-alternatives/ Pas écouté encore thinkerview avec Pablo Servigne. Je commence à faire partie des climato-sceptiques, par contre le retour à la terre pour 2045, super projet. Y a t il vraiment du monde d'interessé ? www.dailymotion.com/video/xagyyj chez nous à la belle époque lol
@dupydup
@dupydup 5 жыл бұрын
Bonjour Loïc, J'ai construit dans le Pas de Calais. J'ai pu bénéficier d'un terrain de 4500m2 pour un prix raisonnable à deux pas d'une ville Moyenne (ARRAS à 10 minutes) et je commence à aménager mon terrain pour un potager familial. C'est une ancienne zone de guerre de 1916-1917 qui n'a pas été cultivée depuis et utilisé en pâturage. J'ai suivi nombre de tes conseils (et ceux d'autres...) et ma première année, même commencée tard (Fin Juin...) m'encourage à continuer... Je ne serai peut-être jamais en autonomie complète mais ce n'est pas vraiment mon BUT... Juste faire les choses dans le bon sens: Potager BIO, Fruitiers, arbres et arbustes pour accueillir la faune, une petite mare, une piscine naturelle et un atelier de menuiserie pour tout faire moi-même... Penses au Nord dans tes recherches... A+
@marcowr7384
@marcowr7384 5 жыл бұрын
Salut dudydup je suis du pas de calais aussi a côté de Lens, j ai pour projet de trouver un terrain aussi, surtout dans d autres régions parceque très chère dans la region. Jsuis assez étonné que tu aies trouvé autant de surface surtout autour d Arras. Ou as tu trouvé ce terrain ?
@seblam7269
@seblam7269 5 жыл бұрын
les zones de guerre sont hyper pollués meme 100 ans plus tard
@dupydup
@dupydup 5 жыл бұрын
Bonsoir Marco, j'ai trouvé mon terrain sur Neuville près de Vimy. Non ce n'est pas vraiment donné dans le coin, mais quand tu prends terrain constructible et terre agricole, le prix peut être raisonnable. Moi j'ai eu un peu de chance, mais j'ai surtout été persévérant...
@dupydup
@dupydup 5 жыл бұрын
Je suis d'accord, @@seblam7269, beaucoup de reste d'obus et de munition puisque je suis sur la Brown line de 1916. cependant, comme mon terrain est resté en pâturage depuis 1 siècle…. la terre est bonne et ca pousse très bien sans avoir rien fait encore.
@seblam7269
@seblam7269 5 жыл бұрын
@@dupydup c'est très bien alors tant mieux je disais ça parce que dans la marne ya énormément de terrain de guerre de 14/18 et j'avais fait des analyses et c'était encore truffé de métaux lourds et autres substances chimiques de guerre
@ezeckielpanzer2102
@ezeckielpanzer2102 5 жыл бұрын
Bonjour, en écoutant la vidéo, je suis arrivé au moment de ton département préféré initialement. Et intérieurement, je me disais, pourvu qu'il ne dise pas la Lozère et paf! ticket gagnant ou perdant plutôt. Pour ma part, nous avons quitté le nord-est de la France pour la Lozere à l'age de 29 ans pour être proche de la nature. je ne parle ni d'autonomie, ni de collapsologie...Et nous y avons passé 17 ans, eu trois enfants nés Lozérien pour l'état civil mais "Estranger" "Pièce rapportée" pour les Lozériens. Le climat est soit très froid, soit très très chaud, et qu'il est très difficile de faire pousser quelques choses en dehors des bord de rivière, vallée du Lot, groges du Tarn. Après 5 ans de potager a arroser constament et très peu de récolte, j'ai abandonné et décidé de me casser de ce département. Et surtout, vous serez toujours un étranger coupable de quelque chose, vos enfants seront des étrangers. Je ne compte plus le nombres de personnes qui m'ont raconter vivre la même déception que moi, il suffit de lire les posts précédents. Je ne livre pas ma rancoeur sur internet gratuitement, je souhaite seulement éviter à beaucoup une grande déception et plusieurs années de perdus. PS: L' Aveyron c'est pire ^^
@mysnail1207
@mysnail1207 5 жыл бұрын
c'est pas faux un Marseillais ou un allemand c'est un Parigo dans la creuse par ex il y a 40 ans ils se battaient dans les bals entre villages voisins ,il y a 20 ans c'etais entre clubs de foot voisins mais tous ça c 'est finis :) j'ai un amis qui s'est installé en Corrèze il a été très vite intégré et c'est un 60 ! il répare les voitures des voisins , il paye son coup ils aident les vieux etc il est heureux depuis 3 ans labas .
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
Merci je n osais le rappeler ce que vs dites de la lozere ! Suis bien d accord. Et je connnais bien l aveyron la lozere et les departements limitrophes. Je suis le la region frontaliere en lorraine egalement. Je viens d acheter en basse normandie tt au bout de la "suisse normande"... Une gde proprieté... Bcp de bati (3 gds entrepots... 4 anciennes maisons a retaper. Une gde longere habitable de suite un puit une source 4ha de terrain des dependa'ces a raser ou rationaliser le tout tres isolé ds le bocage mais a moins de 20km (20 min) de 2 villes ou j ai tous les sces (adm sanit culturels tourisme etc) des immenses bassins de retention d eau. Des belles prairies au dessus d un joli vallon et avec une riviere mitoyenne. A 40km de la cote au nord (caen) et a l ouest (mt st michel) .
@CuisinesaineFrsansgluten
@CuisinesaineFrsansgluten 5 жыл бұрын
Je pensais la Normandie idéale pour ce type de projet. ☺️ Alors non ? Trop cher et pas assez ensoleillé ?
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
surtout trop cher
@malikhedir5586
@malikhedir5586 5 жыл бұрын
Il faut aussi s'accommoder avec la météo capricieuse (couverture nuageuse déprimante), l'un des avantages de la Normandie et sa proximité avec la mer. Pour la tranquillité (si cela est critère important pour vous) mieux vaut être à distance des grands centres urbains, la Normandie de 2019 à bien changée. La campagne Normande reste agréable à vivre lorsque l'on trouve son coin de paradis. Concernant l'aspect financier Loïc Le Jardineur à raison, l'augmentation de la démographie et le développement l'axe Paris-Rouen ont fait grimpés les prix que ce soit à l'achat comme à la location.
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
trop de pluie c'est triste
@Michael_le_Jardinier
@Michael_le_Jardinier 3 жыл бұрын
Bonjour, Pour les agences immobilières c'est surtout le fait que des recherches comme un grand terrain avec des bâtiments à retaper ne les intéresse pas car trop de temps a chercher et ils ne gagnent rien dessus....
@marieplanezes8372
@marieplanezes8372 2 жыл бұрын
Dans le 23 les gens d ailleurs sont bien intégrés en général.ca se fait souvent aux detriments des natifs.j ai remarque que certains ont des raiseaux puissants et il en abusent.c est ainsi que j ai rencontre en 1988 un gas du Nord qui était sur le plateau (19 et23) qui avez rencontre tout les parlementaires et conseillers régionaux du secteur .il est repartie 3ans plus tard..
@populophobie2123
@populophobie2123 5 жыл бұрын
J'avais fait un paramétrage dans l'esprit du tient. Au final c'est une perception subjective de l'environnement d'un terrain et totalement en dehors de mes cartes qui l'a emporté :/ Mais je suis ravi !
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 5 жыл бұрын
Salut Je n'ai pas bien saisi le projet : si c'était autonomie sans AUCUN salaire (ou revenu ou épargne) complémentaire ou AVEC un salaire (ou revenu ou épargne) complémentaire, ce qui CHANGE TOUT.
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
on a un capitale de départ et on vise un très maigre salaire ! dans l'état de mes réflexions d'aujourd'hui
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 5 жыл бұрын
Salut Sans revenu du tout c'est toujours un peu compliqué et ça met la pression car il est bien rare de ne pas avoir de charges du tout. Par ailleurs il y a une grosse différence de pression entre produire pour soi et son autonomie et produire pour vendre c'est à dire par nécessité (je ne sais pas si cela fait partie du projet). Et même pour réussir à ne manger que (ou en grande partie) sa propre production c'est vraiment pas évident en tous les cas pas d'un claquement de doigts. Je sais que tu ne gobes pas tout ce qu'on voit sur le net raison pour laquelle je me permets de mettre en exergue ces points. Bonne recherche
@tchictoulacogaia2069
@tchictoulacogaia2069 5 жыл бұрын
Montons des collectifs et remettons le troc en place!!!
@marcellus4939
@marcellus4939 5 жыл бұрын
Tout à fait! Mon gilet jaune à moi, c'est mon autonomie... Si je ne veux plus d'un système, je ne le sponsorise plus.
@tchictoulacogaia2069
@tchictoulacogaia2069 5 жыл бұрын
@@marcellus4939 si tout le monde comprenait cela, ça serai fantastique...il faut arrêter de les nourrir!! Laissons les rayons de supermarché pleins, achetons le strict minimum..
@christinejllnini3675
@christinejllnini3675 3 жыл бұрын
Intéressée par un collectif moi aussi, j aimerais trouver comment faire pour trouver d autres personnes intéressées. Merci prenez soin de vous et bonne journée
@totofenlive
@totofenlive 5 жыл бұрын
L’archi pelle et ma ferme autonome sont de trais bonne chaîne pour l autonomie si sa peut t aider
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 5 жыл бұрын
Tu conviendras que pour ma ferme autonome cela démarrait bien mais on a vite perdu le fil de l'autonomie et les moyens d'y parvenir dans la durée.... Qu'en est-il du potager : nourrit-il son homme tous les jours de l'année, l'approvisonnement en eau régulier? Les impôts et taxes (c'est d'actualité)? Le bois, la coupe du bois de chauffage (à la scie? à la tronçonneuse?), voiture, déplacements, achats, budgets, installations solaires? Éolienne?... enfin bref tout ce qui fait le quotidien de tout le monde.
@Ms17111990
@Ms17111990 5 жыл бұрын
@@LePotagerdAdrien Ma ferme autonome et un parisiens qui passe ses vacances dans ça cabane...
@lejardindekasper
@lejardindekasper 5 жыл бұрын
Loïc, pour info, j'ai vu un site youtube qui parle comme toi de terrain idéaux et bon marché. Si cela t'intéresse, je peux essayé de le retrouver. Il a également un site web sur lequel il propose des terrain qu'il a trouvé comme on peut également lui en proposer mais je ne retrouve pas le site. Si tu es intéressé, je peux faire une recherche
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
oui ca m'interresse ! :)
@lejardindekasper
@lejardindekasper 5 жыл бұрын
Loïc, j'ai retrouvé. Voici le lien kzfaq.info/get/bejne/m76Ad8WGr7e8kZ8.html ou son site www.korakor.org/ Bonne chance et tiens-nous au courant svp.
@brunoarasa6134
@brunoarasa6134 5 жыл бұрын
Dans les memes demarches que toi, je fait presque le meme constat que toi, sauf que moi je part de Nice donc souhaite absolument ne pas monter plus haut que l aveyon, et j ai finalement trouver dans le Tarn. J'espere que tu trouvera dans l'aveyron ou je suis en ce moment c'est magnifique. J'ai environ 5 mois de recherche intense dans l'aveyron donc si ton budget est faible je peu te transmettre mes recherches car ici il y a quand meme pas mal de biens.
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
oui je veux bien voir ca !
@brunoarasa6134
@brunoarasa6134 5 жыл бұрын
@@lejardineur comment te contacter et donne moi ton budget et criteres de base je te donne les liens de ce que j ai vu, visiter environ 40 biens dans l aveyron entre 80 et 150k
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
@@brunoarasa6134 mon-potager-en-carre.fr/contacts
@McDarsh
@McDarsh 5 жыл бұрын
@@brunoarasa6134 si ca ne vous dérange pas, je suis intéressé aussi ;) darshseiei@gmail.com
@freelive6922
@freelive6922 5 жыл бұрын
Le plus gros barrage est le budget... pas évident en dessous de 100000€ si on ne veut pas avoir tout à rénover. Pour nous c est le budget qui oriente nos pas.
@0oo033
@0oo033 5 жыл бұрын
freelive6922 acheter un logement à rénover, si tu sais le faire toi même, c'est le meilleur moyen de payer le moins cher tout en ayant quelque chose de moderne et à ton goût !
@maelamallach
@maelamallach 3 жыл бұрын
Je cherche sur les Vosges et la haute Saône . Plus exactement la zone des milles étangs .
@philanoes4346
@philanoes4346 5 жыл бұрын
Salut Loïc nous sommes dans la même démarche et c'est drôle nous avons pu visité peut être les mêmes fermes en ayant en tête les mêmes critères. Mais finalement notre choix c'est fait dans un département plus peuplé, plus proche, pour des raisons économiques et humaines perdre ses liens ses réseaux, l'autonomie sans ses amis à quoi bon... La survie humaine, peut elle passer par l'entraide des bonnes volontés au changement, plutôt que par le chaos... Est-ce utopiste de croire que l'adversité peu nous rapprocher nous les humains ?
@nelssy313
@nelssy313 5 жыл бұрын
Pour moi le département est le Tarn
@claire-valerie-drac
@claire-valerie-drac 5 жыл бұрын
Pour moi aussi, à la fois proche de tout, mais encore préservé. Mais je crois que ce qui fait peur aux autonomistes, c'est sa proximité de trois grandes villes, le côté touristique et les autoroutes de plus en plus présentes. Mais perso, j'adore!
@rodhwood924
@rodhwood924 4 жыл бұрын
essayes les landes la chalosse pour être précis beaucoup de ferme à vendre idéal pour ton projet me semble t il ! si tu n as pas trouvé essaye ....
@vemodaful
@vemodaful 5 жыл бұрын
Le Puy-de-Dôme 😁✌
@piracybringer4057
@piracybringer4057 5 жыл бұрын
après y'a le critaire des centrales nucléaires. Gros probleme pour le futur : Comment les demanteler.. Personnel de moins en moins formé au démantèlement.. ect.
@meuhvache5289
@meuhvache5289 3 жыл бұрын
C'est pas très vrai, je crois même que c'est faux. Et mieux vaut s'inquiéter des centrales et usines chimiques que du nucléaire
@piracybringer4057
@piracybringer4057 3 жыл бұрын
@@meuhvache5289 j'crois que que tu as raison en effet.
@irinag4497
@irinag4497 5 жыл бұрын
La Corrèze vers les monedieres l'immobilier n'est pas trop cher... Ma sœur y habite... Il y a des saisons.... L'hiver/ l'ete.... Il y a des sourses et pas de calcaire....
@yvanbonnaure6019
@yvanbonnaure6019 4 жыл бұрын
Bonjour Loic, bien content que vous ayez trouvé votre terrain ! Je suis en recherche. Comment s'appelle l'outil utilisé dans votre vidéo pour "visiter" un terrain via une carte internet s'il-vous-plaît ? Celui que vous auriez pu utiliser pour éviter la visite de pas mal de terrains ? Merci !
@j-ch8787
@j-ch8787 2 жыл бұрын
Voir geoportail... On peut zoomer sur une adresse... Un batiment et a l inverse focaliser sur un secteur pour voir l environnement. On voit les parcelles cadastrales et les niveaux de denivellation sur un terrain. Nb... Faites gaffe au biais des plans et vues aeriennes : une fois sur place ca peut reveler des travaux lourds de terrassement.
@yvanbonnaure6019
@yvanbonnaure6019 2 жыл бұрын
@@j-ch8787 merci pour votre réponse, on en a trouvé un 😉
@ydroxicloroqine1095
@ydroxicloroqine1095 3 жыл бұрын
Eh bah pour un débutant tu m'as mis sur le c** !!! Si j'peux permettre, tu fais bien de partager ! ça fait réfléchir... Merci
@patriceguerin8832
@patriceguerin8832 5 жыл бұрын
Pablo S sur thinkerview... mais aussi Vincent Mignerot sur ma même chaîne
@lejardineur
@lejardineur 5 жыл бұрын
et ?
@Jardins95
@Jardins95 5 жыл бұрын
Dans un futur proche, je ne crois pas que le sud de la Loire soit propice à y vivre . Avec le réchauffement et autres intempéries, le Nord sera bientôt le sud actuel.
@claire-valerie-drac
@claire-valerie-drac 5 жыл бұрын
C'est ca que je pensais aussi jusqu'à ce que je vois il y a peu une carte projection de 2050 montrant un plus gros réchauffement autour de la région parisienne qu'au sud (centre et ouest en particulier). La météo n'est pas qu'une question de latitude, c'est plus complexe.
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
lol
@arianeberanger5625
@arianeberanger5625 5 жыл бұрын
Ce monde que nous avons créé s éloigne tellement de notre nature c est un retour aux sources un retour a l humain aussi car il y a un besoin de retrouver du sens aussi
@dragonpaul3567
@dragonpaul3567 4 жыл бұрын
Pourquoi vous quitter la Normandie ?
@adrienantunes1859
@adrienantunes1859 5 жыл бұрын
J, ai choisi la Réunion, pas de chauffage et autonome, eau, électricité, bientôt nouriture aussi
@maryjovelna7784
@maryjovelna7784 5 жыл бұрын
Vous avez choisi quel coin de la Réunion? Moi je viens de rentrer et quand je parle d'autonomie autour de moi ça a l'air d'être une sorte d'utopie....
@adrienantunes1859
@adrienantunes1859 5 жыл бұрын
@@maryjovelna7784 je suis a sainte rose.
@blablabla75
@blablabla75 4 жыл бұрын
Est-ce qu'il serait possible de discuter avec toi en privé, par rapport à ton installation à la Réunion?
@alainchane1404
@alainchane1404 5 жыл бұрын
bonjour loic que pense tu de roquebrun 26 km Béziers ?
@lukasollivier8485
@lukasollivier8485 4 жыл бұрын
Je viens de Bretagne et je cherche a acheté a côté justement de Béziers un région intéressant sinon sais le Tarn ou Tarn et Garonne qui et pas cher et pas mal....
@lukasollivier8485
@lukasollivier8485 4 жыл бұрын
Et la région Rhône Alpes et pas mal j'y et vécu pendant u. Moment et a choisir entre le sud et la Bretagne où le Rhône Alpes jaime beaucoup la Loire- l'Ardèche ,la Lozère et vraiment top aussi ....
@PhilippeAKAPhilou
@PhilippeAKAPhilou 5 жыл бұрын
L'ariège ^^
@user-yc5dt8gc1s
@user-yc5dt8gc1s 4 ай бұрын
Que pensez vous de la Creuse???
@jano7713
@jano7713 4 жыл бұрын
Bonjour à tous. Avec ma petite famille on cherche à s'installer dans un département assez nature mais proche des commodités ( hôpital, médecin, écoles, commerces etc...) et assez ensoleillé ! Nous voulons quitter le var car trop cher trop béton , trop de monde..... Merci pour vos avis !
@studioamateumoulinzerotroy318
@studioamateumoulinzerotroy318 3 жыл бұрын
La Nievre en Brg ..
@rolandcornille3531
@rolandcornille3531 5 жыл бұрын
acien agriculteur actuellement à la retraite j'ai travailler comme un dingue toute ma vie pour a la fin tou donner a l'état on crois avoir quelques choses mes rien ne vous appartient si vous pouvez tourner la page n'hésite pas
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
le problème de beaucoup d'aigri-culteurs ne pas savoir tourner la page à temps
@metalew
@metalew 5 жыл бұрын
Il y a un paradoxe dans cette vidéo. Au début vous évoquez le changement climatique et vous vous basez sur le climat actuel pour votre projet. Sachant que les scientifiques disent qu'en 2050, le climat du Nord sera semblable à celui actuel de la Côte d'Azur, si votre projet est sur plusieurs dizaines d'années, je vous conseille de rester au dessus de la Loire.
@moimeme3900
@moimeme3900 5 жыл бұрын
En 1970 les scientifiques enfin nommés comme tel prédisaient un grand refroidissement. Et si réchauffement il y a on s adaptera n est-ce pas la loi de l évolution...? À moins qu on nous aurait encore menti. Non, je reste crédule je crois les scientifiques, je crois au progrès, je crois au monde actuel.
@aubertmarieordas3562
@aubertmarieordas3562 4 жыл бұрын
Ya John Smith en Normandie
@tom-et-la-nature2512
@tom-et-la-nature2512 4 жыл бұрын
personnellement le jura me semblait être une bonne solution pour i avoir passer une semaine de vacance mais sans pour au-temps en savoir plus, je ne mis suis pas plus intéressez plus que ça
@benandslibards8146
@benandslibards8146 5 жыл бұрын
White flight.
@dupuyjeanpierre7231
@dupuyjeanpierre7231 2 жыл бұрын
Ensoleillement, densité de population, pesticide, et je rajouterais l'EAU critère premier en se qui me concerne
@gillesdeker1006
@gillesdeker1006 3 жыл бұрын
Dans le survivalisme l,on trouve paradoxalement beaucoup d,optimiste C,est amusant , vu toute les chances de mourir de temps de choses ...et même en cas de fin de monde précipité les chances de survit sont très minime
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
salut je vis en Lozère si tu as besoin de conseils !
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
@@UrbainRural ya pire je suis bien tombé dans un hameau sympa mais globalement c'est trop rural à mon gout, la mentalité agriculteur ( jalousie, on parle dans ton dos, on invente des trucs, on te prends pour un riche alors que les types on des tracteurs à 80.000,ça peux devenir pesant) quoiqu'on dise elle existe, ya des gens bons partout et des mauvais partout c'est sur mais bon , de toute façon ou que tu ailles tu auras des abrutis pour te faire chier et ça partout, il faut avoir la chance de bien tomber et tu peux avoir une belle vie, après faut aimer le froid qui est quand meme bien présent, je n'y resterai pas à vie c'est sur
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
@@UrbainRural j'y suis aussi depuis 7 ans, après au fin fond de l'hérault c'est pire je crois...il faut se trouver son petit coin de paradis c'est le mieux
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
@@UrbainRural pareil j'ai vécu près des gorges de l'ardèche dans le gard c'est autre chôse en moins pire
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
@@UrbainRural les cévennes j'ai jamais aimé trop triste et l'héritage protestant est bien trop pesante , a part quelques villages sympa et 3 montagnes et rivières ....difficile de trouver son bonheur !!
@cactus4518
@cactus4518 5 жыл бұрын
@@UrbainRural les cevennes vont jusqu'en lozere
@Exorcys
@Exorcys 5 жыл бұрын
N'oubliez pas d'étudier sur votre carte, les départements subissant des catastrophes naturelles depuis quelques années, recherchez la chaleur et le soleil, comme tout bon retraité du Nord, ça serait con de finir noyer sous des intempéries :)
@tictac669
@tictac669 5 жыл бұрын
ils y connaissent quoi les agents immobilier en permaculture et en autonomie ? je vous le dit rien du tout. bon courage a tous.
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 5 жыл бұрын
y a rien à savoir pour être agent immo, pas d'exam, ils n'y connaissent rien non plus en bâti, nature du terrain. C'est des vendeurs, qui raconteront tout ce qui leur permettra de refourguer leurs cam.
Comment s'immuniser contre le virus de l'autonomie ?
16:46
Loic Le Jardineur
Рет қаралды 5 М.
15 minutes de Janco pour retourner un climatosceptique
14:33
Éthique et tac
Рет қаралды 369 М.
The child was abused by the clown#Short #Officer Rabbit #angel
00:55
兔子警官
Рет қаралды 24 МЛН
когда повзрослела // EVA mash
00:40
EVA mash
Рет қаралды 4 МЛН
Дибала против вратаря Легенды
00:33
Mr. Oleynik
Рет қаралды 4,8 МЛН
МАМА И STANDOFF 2 😳 !FAKE GUN! #shorts
00:34
INNA SERG
Рет қаралды 4,5 МЛН
Trouve ton terrain dès demain
8:58
Kevin & Gina de korAkor
Рет қаралды 78 М.
L'autonomie c'est un truc de riche pas de pauvre
15:34
La fille à la yourte
Рет қаралды 52 М.
Comment trouver le terrain pour vivre en autonomie
12:56
Loic Le Jardineur
Рет қаралды 102 М.
Comment trouver des terrains pas chers
12:43
vivre sans argent
Рет қаралды 1,6 МЛН
Les meilleurs département de france pour y vivre
37:51
Denis Loessence - Liberté & résilience
Рет қаралды 185 М.
Vivre en dehors des normes, c'est un acte politique.
6:34
Pays des Alternatives
Рет қаралды 70 М.
Comment déterminer son budget pour vivre en autonomie
8:08
Loic Le Jardineur
Рет қаралды 24 М.
L'après 7 juillet! le chaos ?
27:21
Margot Velazquez
Рет қаралды 10 М.
Заставил себя уважать!
0:52
МИНУС БАЛЛ
Рет қаралды 1,6 МЛН
Cute ❤️🍭💕🍕🥛🍧🤣
0:11
Koray Zeynep
Рет қаралды 3,8 МЛН
😆 @SantiOficialll @SantiFansshort
0:13
Santi
Рет қаралды 6 МЛН
Про арбузик 🍉 #рыбакит #простыерисунки
0:16
POR QUEEE DIVERTIDAMENTE !!! #shorts
0:15
Figuritalo
Рет қаралды 9 МЛН