Conférence-dédicace de Bénédicte Vergez-Chaignon & François Kersaudy

  Рет қаралды 5,331

Médiathèque George Sand d'Enghien-les-Bains

Médiathèque George Sand d'Enghien-les-Bains

2 жыл бұрын

Conférence-Dédicace Bénédicte Vergez-Chaignon-François Kersaudy "Pétain-De Gaulle, un drame shakespearien.

Пікірлер: 25
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 11 ай бұрын
Je viens de m’abonner car ce sont mes deux historiens préférés. Je suis une personne non-voyante et malentendantes qui adore la remarquable élocution de la première est l’humour du second bien que tu exagéré par moment.
@huguesgissler6957
@huguesgissler6957 6 ай бұрын
C est extrêmement intéressant la complémentarité entre les deux historiens étant manifeste. Si Benedicte est plus factuelle n hésitant pas à reprendre plusieurs fois François ce dernier n a pas son pareil pour se mettre dans la tête du général et nous livrer un mode de pensée très original : distinction fondamentale selon lui entre capitulation d une armée et capitulation d un état - rapport avec Churchill - attitude à la libération envers Petain guidée par le rapport 8:01 de forces avec les communistes. Ce qui est vraiment mis en lumière c est la différence de réflexion De Gaulle adoptant toujours un niveau stratégique et Petain un niveau tactique dans le meilleur des cas. Bref ce débat est un régal.
@user-rt8xr4lx7s
@user-rt8xr4lx7s 2 ай бұрын
Ces deux hommes étaient faits pour s'entendre !!!
@Blogoosphere
@Blogoosphere 9 ай бұрын
Un élément dont ils n'ont apparemment pas pris connaissance : Pétain était, dès la fin de la première guerre mondiale, pour les tanks, mais surtout, accompagnés de l'aviation, l'un n'allant pas sans l'autre... Dans son ouvrage : "L'Armée de métier", de 1934, De Gaulle parle des tanks, mais aucunement accompagnés de l'aviation. Après guerre, De Gaulle a fait rajouter cet élément essentiel, cela a fait tellement pour le moins sourire les spécialistes du sujet, que dans une troisième édition, cela a été retiré... (Entendu, il y a quelques mois, dans une émission de Radio courtoisie, mais malheureusement, je ne me souviens plus laquelle) Les Allemands se seraient d'ailleurs inspirés de Pétain, et non pas de De Gaulle, sur le sujet, comme il est dit assez couramment... - Bizarrement, ils n'en parlent pas -
@pamy5699
@pamy5699 6 ай бұрын
Qu'est ce qui est le plus probable : que Vergez-Chaignon qui a consacré toute sa carrière à l'etude de Vichy, n'aie pas pris connaissance de la doctrine militaire de Pétain ? Ou que la personne que vous avez entendu sur Radio-Courtoisie ne soit pas une spécialiste du sujet, mais mentionne ça en passant pour defendre le petainisme ?
@Blogoosphere
@Blogoosphere 6 ай бұрын
@@pamy5699 A vérifier (Comme toujours, en histoire, éviter tout pathos, ce qui permet de réellement avancer dans la compréhension des événements).
@claudeverlon5752
@claudeverlon5752 6 ай бұрын
et les pigeons arme essentielle
@poilochien
@poilochien 4 ай бұрын
surtout les pigeons avec des bras à la place des ailes ... @@claudeverlon5752
@syltaug7435
@syltaug7435 Жыл бұрын
Conférence intéressante et bravo à Kersaudy pour ses imitations de De Gaulle !
@pianoman1857
@pianoman1857 10 ай бұрын
à voir en x1.75
@thomascatty379
@thomascatty379 9 ай бұрын
Exactement je l’ai mis en 1.75 car c’est un calvaire sinon, comme toutes les conférences de François Kersaudy
@mc256
@mc256 Жыл бұрын
Ecoutable s'il n'y avait pas les imitations à répétition de De Gaulle par Kersaudy qui rend l'exercice de tenir jusqu'au bout impossible...
@sebastienjoulia2077
@sebastienjoulia2077 11 ай бұрын
Tout à fait d’accord. Cela va un moment, mais après il y a un trop-plein.
@poilochien
@poilochien 4 ай бұрын
" les meilleurs plaisanteries sont les plus courtes ... " @@sebastienjoulia2077
@thomascatty379
@thomascatty379 17 күн бұрын
Tout à fait, c’est pas un one man show c’est une conférence historique à la fin, pénible
@cdssection5269
@cdssection5269 7 ай бұрын
Heureusement que Benedicte sauve le propos scientifique. Kersaudy n'apporte strictement rien. Sa méconnaissance des questions et du vocabulaire militaire rend son intervention superfétatoire... pénible à suivre .
@hesiode7560
@hesiode7560 Жыл бұрын
Comparer De Gaulle et Pétain c'est comme si l'on comparait Beethoven avec un rappeur !
@annoncesmessages6713
@annoncesmessages6713 Жыл бұрын
Vive petain
@emilemasbou7950
@emilemasbou7950 7 ай бұрын
Philippe Pétain était un patriote qui a su gagner en 14-18, en remontant le moral des poilus mutinés contre ''l'offensive a outrance'', suicidaire, pônée par Foch & Joffre. Pour son mérite exceptionnel, les présidents Poincaré et Clémenceau ont jugé a propos de l'élever a la dignité de Maréchal de France. Certains révisionnistes prétendent actuellement critiquer la sagesse de ces messieurs distingués. En 1940, le Maréchal s'est vu CONFIER le pouvoir par les parlementaires trop heureux de quitter le navire France qu'ils avaient fait sombrer. Contrairement aux gouvernements des pays occupés par les nazis, Philippe Pétain a choisi de rester en France. Il a ensuite magnifiquement berné les allemands par une pseudo-collaboration verbeuse mais sans résultat appréciable. Il nous a ainsi épargné les pires maux infligés aux pays gouvernés directement par les nazis, tout en favorisant discrètement la victoire des alliés. Certains regrettent que le Maréchal n'ait pas rejoint les Alliés en Afrique du Nord, en Novembre 1942. Qu'aurait-il donc fait en Afrique du Nord? Inauguré les chrysanthèmes? Cette manœuvre aurait immédiatement entraîné l'installation d'un gouverneur allemand en Métropole sans aucun avantage pour la France.. Tel que le Maréchal a confié a Weygand: '' Le pilote ne quitte pas le navire pendant la tempête''. Il a préféré une pseudo tentative de repoussement des Alliés destinée a jeter de la poudre aux yeux des allemands. Oui, le Maréchal a préféré sacrifier la gloire qu'il avait acquise pendant la Grande Guerre au devoir ingrat du moment; c'est tout a son honneur! En '45, Charles 2 Gaulle, a fait trainer dans la boue la réputation du Maréchal par une parodie de procès digne de Fouquier-Tinville: pour parvenir a un verdict 'coupable', le gouvernement 2 Gaulle a nommé 24 jurés triés sur le volet pour leur hostilité déclarée au Maréchal (qq. cocos qui auraient trahi la France pour Staline (comme ils l'avaient trahie en '39 a Hitler), ainsi que 12 des rats/parlementaires de 1940). criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/1893/ Malgré cette manœuvre inique, le jury est parvenu a UNE VOIX DE L'ACQUITEMENT. Manifestement, un jury normalement constitué, c.a.d. en consultation avec la défense, serait parvenu a l'acquitement, a l'unanimité. Charles 2 Gaulle a ainsi déboulonné Pétain pour s'approprier la gloire de Sauveur de la France... Pour apprécier la bassesse de la manœuvre, il faut savoir que 2 Gaulle avait été le protégé de Philippe Pétain... Gloire au Maréchal Philippe Pétain! C'était un honnête homme, un brillant soldat et un fin renard!
@didierroux1547
@didierroux1547 5 ай бұрын
@@annoncesmessages6713 A bas petain collabo des Nazis 1940 et défaitiste capitulard en 14-18
@user-rt8xr4lx7s
@user-rt8xr4lx7s 2 ай бұрын
Comparer De Gaulle ou Pétain à un rappeur, faut quand même oser !!! 🤣🤣🤣
@emilemasbou7950
@emilemasbou7950 7 ай бұрын
Philippe Pétain était un patriote qui a su gagner en 14-18, en remontant le moral des poilus mutinés contre ''l'offensive a outrance'', suicidaire, pônée par Foch & Joffre. Pour son mérite exceptionnel, les présidents Poincaré et Clémenceau ont jugé a propos de l'élever a la dignité de Maréchal de France. Certains révisionnistes prétendent actuellement critiquer la sagesse de ces messieurs distingués. En 1940, le Maréchal s'est vu CONFIER le pouvoir par les parlementaires trop heureux de quitter le navire France qu'ils avaient fait sombrer. Contrairement aux gouvernements des pays occupés par les nazis, Philippe Pétain a choisi de rester en France. Il a ensuite magnifiquement berné les allemands par une pseudo-collaboration verbeuse mais sans résultat appréciable. Il nous a ainsi épargné les pires maux infligés aux pays gouvernés directement par les nazis, tout en favorisant discrètement la victoire des alliés. Certains regrettent que le Maréchal n'ait pas rejoint les Alliés en Afrique du Nord, en Novembre 1942. Qu'aurait-il fait en Afrique du Nord? Inauguré les chrysanthèmes? Cette manœuvre aurait immédiatement entraîné la nomination d'un gouverneur allemand en Métropole sans aucun avantage pour la France.. Il a préféré une pseudo tentative de repoussement des Alliés destinée a jeter de la poudre aux yeux des allemands. Au risque de sacrifier la gloire qu'il avait acquise pendant la Grande Guerre, le Maréchal s'est appliqué au devoir ingrat de sa charge; c'est tout a son honneur! Tel qu'il avait confié a Weygand: ''Le pilote ne quitte pas le navire pendant la tempête''. En '45, Charles 2 Gaulle, a fait trainer dans la boue la réputation du Maréchal par une parodie de procès digne de Fouquier-Tinville: pour parvenir a un verdict 'coupable', le gouvernement 2 Gaulle a nommé 24 jurés triés sur le volet pour leur hostilité déclarée au Maréchal (qq. cocos qui auraient trahi la France pour Staline (comme ils l'avaient trahie en '39 a Hitler), ainsi que 12 des rats/parlementaires de 1940). criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/1893/ Malgré cette manœuvre inique, le jury est parvenu a UNE VOIX DE L'ACQUITEMENT. Manifestement, un jury normalement constitué, c.a.d. en consultation avec la défense, serait parvenu a l'acquitement, a l'unanimité. Charles 2 Gaulle a ainsi déboulonné Pétain pour s'approprier la gloire de Sauveur de la France... Pour apprécier la bassesse de la manœuvre, il faut savoir que 2 Gaulle avait été le protégé de Philippe Pétain... Gloire au Maréchal Philippe Pétain! C'était un honnête homme, un brillant soldat et un fin renard!
@claudeverlon5752
@claudeverlon5752 6 ай бұрын
c'etait un traitre un enuclèè
@user-rt8xr4lx7s
@user-rt8xr4lx7s 2 ай бұрын
C'était difficile de berner les Allemands, cependant Philippe Pétain était quand même un grand monsieur !!!
@emilemasbou7950
@emilemasbou7950 2 ай бұрын
@@user-rt8xr4lx7s POURQUOI PÉTAIN A EU RAISON DE NÉGOCIER L'ARMISTICE (ET 2 GAULLE AVAIT TORT!): 1) A la signature de l'armistice, les allemands avaient atteint Valence (Vallée du Rhône), Rochefort (au nord de la Gironde) et Brest (soit 65-70% de la surface de la France). 2) A la signature de l'armistice, l'armée française avait perdu 1,8 millions de soldats (prisonniers de guerre) et 100,000 morts. Entre '40 & '45, ces prisonniers de guerre ont été contraints aux travaux forcés dans les stalags en Allemagne, avant d'être rapatriés, en très mauvaise santé, en 1945. 3) Si les 3,0 millions de soldats restants avaient continué le combat, ils auraient tenu qq jours supplémentaires avant d'être acculés à une CAPITULATION INÉLUCTABLE AUX PIEDS DES PYRÉNNÉS.. Il y aurait eu 150,000 morts SUPPLÉMENTAIRES ainsi que 2,8 millions de prisonniers de guerre supplémentaires (mêmes proportions qu'en 2). POUR OBTENIR QUOI? L'armistice a démobilisés les 3,0 millions de soldats restants ET ils sont rentrés dans leurs foyers (mes 2 grands-pères étaient parmi les démobilisés). Vous conviendrez que l'armistice a d'une part, épargné 150,000 morts supplémentaires dans les rangs de l'armée française, et, d'autre part, épargné 5 ans de travaux forcés à chacun des 2,8 millions de soldats qui n'ont pas été faits prisonniers du fait de l'armistice. En admettant un âge moyen de 25 ans pour ces soldats, leur espérance de vie était d'environ 50 ans (jusqu'à 75 ans). L' armistice a donc remis 1/10 de l'espérance de vie à chacun d'entre eux soit encore l'équivalent de 280,000 vies!! .... BILAN DE L'ARMISTICE: 430,000 VIES SAUVÉES !!.(Et ce, rien que dans l'armée française!). MERCI MONSIEUR LE MARÉCHAL! Honte aux calomniateurs du Maréchal; c'était vraiment le père de sa patrie & un chic type !..
80 ans après, l'enfer de la bataille de Stalingrad - François Kersaudy
41:26
Ligne Droite • La matinale de Radio Courtoisie
Рет қаралды 12 М.
ИРИНА КАЙРАТОВНА - АЙДАХАР (БЕКА) [MV]
02:51
ГОСТ ENTERTAINMENT
Рет қаралды 7 МЛН
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 170 #shorts
00:27
Conférence-dédicace de Fabrice Midal "Les princesses ont toujours raison"
1:09:21
Médiathèque George Sand d'Enghien-les-Bains
Рет қаралды 1,5 М.
François Kersaudy - Le monde selon de Gaulle
1:40:45
NantesUniv
Рет қаралды 17 М.
Conférence-dédicace Marie-Hélène Lafon pour "Les Sources"
53:56
Médiathèque George Sand d'Enghien-les-Bains
Рет қаралды 888
Conférence-Dédicace de Charles Pépin "Vivre avec son passé : une philosophie pour aller de l'avant"
53:00
Médiathèque George Sand d'Enghien-les-Bains
Рет қаралды 877
Qui était Charlemagne ? avec Bruno Dumézil
47:34
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 56 М.
Quarante millions de pétainistes ? avec Bénédicte Vergez-Chaignon  [1/3]
24:50
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Рет қаралды 7 М.
ИРИНА КАЙРАТОВНА - АЙДАХАР (БЕКА) [MV]
02:51
ГОСТ ENTERTAINMENT
Рет қаралды 7 МЛН