Débat sur Mademoiselle de Joncquières - Analyse Cinéma

  Рет қаралды 17,663

CANAL+

CANAL+

5 жыл бұрын

Discussion de la bande du Cercle autour du film de Emmanuel Mouret dans l'émission Le Cercle présentée par Augustin Trapenard.
Tout le cinéma de CANAL+ sur www.mycanal.fr/
Suivez Le Cercle sur:
myCANAL : www.mycanal.fr/cinema/
Facebook : / lecerclecinema
Twitter : / lecerclecinema
Suivez Cinéma Canal+ sur :
Facebook : / cinemacanalplus
Twitter : / cinemacanalplus
Instagram : / cinemacanal. .
Ainsi que sur le compte officiel d'Augustin Trapenard : @ATrapenard
Crédits : CANAL+

Пікірлер: 9
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 2 жыл бұрын
Ils ont tout faux. A part celui qui rappelle que le titre du film est effectivement Mademoiselle de Joncquières. C'est elle la véritable héroïne de cette histoire, qui ressemble à une histoire de vengeance mais qui se révèle être une "sublime" (le terme est dans les dialogues) histoire d'amour. De deux histoires d'amour même. Quant au féminisme, on croit rêver. Le personnage de Madame de La Pommeraye est une caricature du dépit amoureux et de la bassesse vindicative. Il n'y a ni féminisme ni misogynie dans le propos de Diderot. Ce film est une ode à l'amour, à la pureté dont peuvent être capables les êtres humains. C'est un régal pour le cerveau aussi et demande à être vu et revu afin de profiter de toute la saveur du texte et des leçons qu'on peut en tirer. Les acteurs sont formidables. Belle bande sonore également avec des pièces rarement entendues (Boieldieu, Pescetti) et Grimaud au piano dans le concerto en ré mineur de Bach. (Y'en a d'autres mais j'ai pas tout retenu).
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 Жыл бұрын
@Maudite Part Selon ma compréhension, le propos sur l'amour et sa morale, les relations complexes entre hommes et femmes, traités par Diderot et parfaitement montrés dans ce film sont intemporels. Notre époque est donc parfaitement reconnaissable dans le comportement des personnages. Mais la même histoire pourrait être mise en scène au néolithique, elle serait tout aussi crédible. Sur le choix de Mouret dans l'oeuvre de Diderot je n'ai pas d'opinion car je trouve le film impeccable. Probablement ce que j'ai vu de mieux depuis des lustres. Merci pour votre com.
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 Жыл бұрын
@Maudite Part Je vois que vous partagez la même admiration pour ce film. Quand je dis que la même histoire serait tout aussi crédible au néolithique, je pense à l'amour, pas à la morale humaine, qui est une construction sociale qui évolue au fil de l'histoire humaine et qui serait anachronique. Mais ce n'était pas très clair dans mon post précédent. Et aussi, je ne permettrais pas de parler pour Diderot bien sûr. Pour ce que j'ai cru comprendre, dans cette histoire, c'est l'amour, le vrai qui motive le comportement du marquis (à son insu dans une certaine mesure) et de la Demoiselle et qui triomphe de tous les préjugés et protocoles sociaux. La Demoiselle et le Marquis ont tous deux un passé lourd de dépravation forcée pour elle et de libertinage assumé pour lui (mais ce n'est pas aussi simple dans son cas) mais leur coeur est et reste pur. L'amour, le vrai, est un sentiment humain intemporel et qui surpasse toute morale. C'est cela que nous rappelle cette histoire selon moi. Pourtant la première partie est aussi un chef d'oeuvre, plus raffiné même. La relation entre Mme de la Pommeraye et le marquis des Arcis est complexe et la scène de rupture pour moi très équivoque. Qu'en pensez-vous ?
@fredericksandelia9648
@fredericksandelia9648 Жыл бұрын
@Maudite Part Merci pour ces compliments généreux. En réalité je ne connais pas Diderot plus que ce que j'en ai appris au lycée mais, comme tout le monde, ma pensée est fortement marquée par les idées des Lumières. J'ignore aussi toute la profondeur que l'on peut trouver chez Sade. J'ai lu Justine et rien d'autre si mes souvenirs sont fiables. Sade, c'est déjà très bien écrit et j'avoue que le premier degré de lecture a suffit nettement à mon plaisir.
@TuYolPol
@TuYolPol 8 ай бұрын
L'attracteur de l'intrigue est effectivement Mademoiselle de Jonquières, qui incarne la rédemption par la sincérité, quelles que soient les bassesses qui rôdent dans son orbite. Et la lecture féministe deviendrait un contresens si elle s'appuyait sur la complaisance envers la vengeance perverse de Madame de La Pommeraye, personnage rongé par un profond narcissisme qui passe sans honneur de l'amour ébahi de soi-même, à une vengeance perverse, impitoyable, utilisant à son profit deux victimes utilitaires. Le quatuor est formé par ces quatre caractères : le cœur d'artichaut, mais non le prédateur, moteur inconscient. La narcisse, parfaitement égotique, toute-puissante, conductrice. La femme détruite, vénale, la passagère. La proie, finalement le Graal, l'autel. Merci de relever le concerto pour harpe de Boieldieu, merveilleux.
@Emmachrc
@Emmachrc 3 жыл бұрын
merci madame donnet
@oror3009
@oror3009 5 жыл бұрын
Très intéressant...mais où peut-on trouver la suite du débat?
@EcoleLibre
@EcoleLibre 5 жыл бұрын
Vous gâchez TOUT en parlant de féminisme, de féminisme, de féminisme. Canal+....
LCDC - Mademoiselle (Cannes 2016)
7:24
LCDC - Les Chroniques Du Cinephile
Рет қаралды 6 М.
Useful gadget for styling hair 🤩💖 #gadgets #hairstyle
00:20
FLIP FLOP Hacks
Рет қаралды 10 МЛН
Jumping off balcony pulls her tooth! 🫣🦷
01:00
Justin Flom
Рет қаралды 28 МЛН
Sigma Kid Hair #funny #sigma #comedy
00:33
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 40 МЛН
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 29 МЛН
« Mademoiselle », jeux de dupes
4:47
Entrée libre
Рет қаралды 22 М.
LCDC - Mademoiselle De Joncquières
8:30
LCDC - Les Chroniques Du Cinephile
Рет қаралды 2,7 М.
Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste : sympas, sans plus 😅
3:42
La Boîte à Questions
Рет қаралды 48 М.
Le Royaume-Uni est secoué par des émeutes violentes
11:13
Europe 1
Рет қаралды 16 М.
Le combat des femmes invisibles - C à Vous - 21/12/2018
15:28
这是王子儿子吗
0:27
落魄的王子
Рет қаралды 20 МЛН
Слепой узнал о измене своей жены😳
1:00
Медвежий папа
1:00
Timminator
Рет қаралды 3,7 МЛН
MAGIC DRINK TRICK TUTORIAL 😱😳
0:20
Milaad K
Рет қаралды 72 МЛН