Débat Zelda N°2 | L'indéfinissable essence de

  Рет қаралды 3,077

Yann Solo & Zelda

Yann Solo & Zelda

Күн бұрын

▼ PENSEZ À REGARDER LA DESCRIPTION ▼
Dans ce nouveau Podcast, explorez avec nous l'essence de la série Zelda !
Qu'est-ce qui rend ces jeux si emblématiques et intemporels ?
Dans cette vidéo, nous plongeons au cœur de l'univers de Zelda pour comprendre les éléments clés qui définissent cette franchise légendaire.
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos futurs débats et bien d'autres choses encore !
N'oubliez pas de partager votre propre vision de l'essence de Zelda à travers les commentaires...
RETROUVER MES INVITÉS :
► / @anarithaelys
► / @lespetitsphilo5239
👍 Pensez à liker la vidéo et à vous abonner pour ne manquer aucun de nos futurs débats et m'aider à grandir pour avoir d'autres invités.
💬 Participer à la discussion dans les commentaires, et pout les prochains débats :
- Quelles thématiques vous aimeriez voir abordées dans nos prochains débats ?
- Qui aimeriez-vous voir comme invité pour nos futurs débats ?
Vos suggestions sont les bienvenues !
🙏 RÉCOMPENSER MON TRAVAIL AVEC UN POURBOIRE :
► Bouton "Merci" en dessous de la vidéo
► KissKissBankBank : www.kisskissbankbank.com/fr/p...
💌 ME RETROUVER SUR INTERNET :
► bento.me/yannsolo
Timecode :
0:00 : Introduction
1:12 : Nos Zelda préférés
3:52 Notre définition d'un jeu Zelda
11:09 : La progression dans Zelda
23:24 : Le premier Zelda
32:11 : L'épisode modèle de Zelda
40:42 : Le vilain petit canard
#DebatZelda #Nintendo #Zelda #debat

Пікірлер: 59
@leviona4938
@leviona4938 13 күн бұрын
Franchement ce débat m'a été super agréable à écouter et très intéressant c'est chouette d'avoir un débat sur cette merveilleuse Saga. Pour ma part pour définir un Zelda je m'amuse toujours à dire que c'est un jeu d'aventure où il faut faire preuve de force (pour les combats) de sagesse (pour les énigmes) et de courage (pour le 100%) d'où l'identification à Link qui rend les jeux exceptionnels. J'aime sincèrement tout les Zelda et j'attend Echoes of Wisdom.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Alors est-ce que le prochain sans force (combats) et sans Link reste un Zelda ? Tu as 2 h 😉
@leviona4938
@leviona4938 13 күн бұрын
@@yannsolo007 😆excellente question ! Je pense que je pourrais donner mon avis là dessus une fois que je l'aurai terminé, qui sait... je changerai peut être d'avis sur ma définition
@kurkumai3086
@kurkumai3086 13 күн бұрын
▲ Puissance _Challenger le monde._ Type d'obstacles : parcours d'obstacle et défis linéaires (dont les combats). ▲ Sagesse _Comprendre le monde._ Type d'obstacles : orientation et casse-têtes. ▲ Courage _Se dépasser ?_ Type d'obstacles : évolution des allers-retours et des trajets comme dans un metroidvania.
@PixelOrochi
@PixelOrochi 5 күн бұрын
Moi voir un Zelda plus Cyberpunk, Yakusa, Splatoon ça me déplairai pas, Link en costar cravate vert avec un bouclier Néon-plasma turquoise le logo de la Tri- forces en pixel affiché dessus et sabre laser turquoise également évidement, mobile gps pour la carte, bitcons pour gérer les rubis l'arbre Mojo en building, Ferrari couleur noisette Epona plaque d'immatriculation "Dangerous to go Alone" comme monture, grapin électrique xD Casquette a l'envers a la place du bonnet et sucette chupachup a la bouche xD "The Legend of Zelda le Walkman de la vérité" xD Je signe directe xD.
@user-ob5wf9is9q
@user-ob5wf9is9q 10 күн бұрын
Pour un prochain débat ça serait bien d'inviter ad'ahnor ou rinkuto sinon ça serait vraiment cool depuis le temps que Anarith nous parle du tropeur de Les voir dans un prochain Zelda
@kurkumai3086
@kurkumai3086 13 күн бұрын
Merci aux intervenant pour cet épisode 2. L'essence de la série Zelda serait en partie de se transcender. ALttP apporte un monde plus tangible et la variété des musiques iconiques. LA apporte une touche expérimentale, les échanges et les noms propres (donc ALBW régresse). OoT apporte la 3D et les tribus. MM apporte le journal des quêtes et les emplois du temps des PNJ. TWW apporte la navigation ouverte, les îles désertes et annule le clonage (tous les Piafs sont différents). Il régresse au niveau de la plongée et de la carte (format carré et îles formant des pictogrammes). • TP régresse tout court (tribus, densité de PNJ, quêtes, clonage des Gorons, Zoras, Célestiens…). SS apporte l'endurance et l'inventaire étendu, mais le monde est désert. BotW apporte la liberté d'exploration et le développement des tribus, mais régresse concernant la plongée, les donjons, les costumes fan service, et le format rectangulaire de sa carte. TotK apporte la liberté de résolution et exploite la verticalité, mais sans rupture avec le jeu précédant. Et le Héros Ancestral < Oni Link. Les éléments cités sont non-exhaustifs évidemment. [annuler le post-apo] Il est possible que la prochaine transcendance soit d'annuler la solution de facilité de servir des post-apo déserts comme depuis TWW. Alors, il pourrait (enfin) y avoir des environnements aboutis avec une vrai cité, des métiers diversifiés et une technologie mieux intégrée.
@lespetitsphilo5239
@lespetitsphilo5239 14 күн бұрын
Super montage Yann, dommage que mon son bug c'était pas le cas en live
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Y a toujours un décalage entre ce qu’on a la maison et le son qui est diffusé malheureusement. D’où le son dégueulasse de mon micro au 1er Podcast. Pour bien faire il faudrait que chacun enregistre son son et que je synchronise tout ça…
@Quenouille39
@Quenouille39 13 күн бұрын
Qu'est-ce qu'un Zelda? Très bonne et pertinente question. Et surtout très difficile è expliquer. J'irai d'un autre angle que celui du gameplay et du jeu même, mais ce que représente Zelda dans l'univers du jeu vidéo. Il est le jeu à avoir à chaque génération de console. Chaque jeu apporte sa pierre à l'édifice et améliore au maximum de sa capacité ce qu'est une expérience de jeu vidéo. Chaque jeu vient voler des idées d'un Zelda ou un autre. C'est honnêtement le trésor que nous offre Nintendo, et pour eux-même le défi perpétuel pour nous satisfaire et surprendre. Je réponds après avoir vu le trailer de Echoes of Wisdom, et wow, encore une fois, j'y vois une claque. Mécanique de TOTK en 2D, avec je crois la possibilité de jouer les 2 héros dans le jeu. Bravo Nintendo de réinventer sans cesse la formule!
@Dudur.en.sandal
@Dudur.en.sandal 14 күн бұрын
J'ai bien apprécié le débat que j'ai écouté en même temps que je jouais à Skyward Sword 😊 Première réaction : Nintendo avec Echoes of Wisdom montre qu'ils ont la capacité à nous surprendre tout en utilisant leurs acquis (les graphismes de Link's Awakening). Concernant l'essence de Zelda, elle est multiple, mais la découverte et l'exploration sont en effet centrales. Cette exploration est particulière car il y a un côté organique propre à la série qu'on ne retrouve pas ailleurs. J'ai du mal à mettre les mots exacts dessus mais dans chaque Zelda le monde est vivant de sa propre façon. Quelques exemples : ouvrir l'accès au domaine Zora en jouant la berceuse de Zelda sur un pavé à l'effigie de la triforce dans Oot; préparer des plats à base de piment pour aller dans les régions froides dans Botw, couper un rideau pour accéder à une nouvelle pièce dans Alttp... A chaque fois c'est tellement satisfaisant et "organique". Je n'ai pas d'autres séries de jeu qui m'ont provoqué cet émerveillement. Sinon je suis un vieux joueur qui a découvert la série avec Zelda 2 (je n'avais pas été loin car j'étais petit et il était atrocement dur mais j'adorais son ambiance) et surtout Alltp. Enfin, une dernière chose que vous n'avez pas beaucoup mentionné. Chaque Zelda avait une direction artistique extrêmement différente visuellement ou musicalement. Même Oot et MM qui utilisaient beaucoup de ressources communes avaient une ambiance totalement différentes surtout par la musique. C'est également une grande force de Zelda car ça amène une bouffée de fraîcheur à chaque épisode. C'est aussi une raison pour laquelle on se lasse plus vite de Totk je pense. Au-delà de la carte qui est la même, les PNJ, villages, musiques et bruitages ont très peu changé. Après j'ai personnellement aimé tous les Zelda auxquels j'ai joué (il n'y a que les oracles, PH et ST que je n'ai pas fait pour le moment), j'ai totalement confiance en Nintendo pour la suite et j'attends de jouer à Echoes of Wisdom avec impatience 😊
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Je pense que si Echoes of Wisdom avait été annoncé avant l'enregistrement, j'aurais d'avantage accentué sur le fait que je suis d'avantage en accord avec Miyamoto qui nous décrit Zelda comme un jardin miniature dans lequel le joueur progresse...
@IKR_C
@IKR_C 13 күн бұрын
57:59 Eh bah justement, la map de BotW/TotK c'est comme ALttP/ALBW ! On n'explore pas la map de la même façon. Dans BotW on a "la tête dans le guidon" avec un Hyrule immense qui nous impressionne que l'on doit découvrir, alors que dans TotK on roule littéralement sur la map, en commençant d'ailleurs directement dans le ciel comme pour nous dire : "voici le terrain de jeu, vous êtes le maître de ce monde"
@LeTwerkerFou
@LeTwerkerFou 11 күн бұрын
1:04:35 Alors là je pense que Anarith se trompe, parce que finalement, nous joueurs, on voit les Zelda comme des opus séparés, mais pour les créateurs chez Nintendo, il n'y a pas de pause dans le processus de création. Chaque Zelda repose sur les précédents, ils reprennent des éléments qui fonctionnent, ils en découvrent pendant le dev, ils décident de l'inclure dans un prochain jeu (et pas forcément le suivant). Allez je participe au débat en commentaire, et je veux parler de la création en général. (danger, pavé imminent ⚠) L'essence précède la création. On a une idée qu'on voudrait partager, alors on décide de la matérialiser (sous forme de texte, de musique, de jeu, etc.), c'est le principe même de l'art. La création consiste à donner un "corps" à l'essence. Trouver l'essence en se basant sur ce qui est commun à tous les jeux Zelda est très compliqué, d'une part parce que chaque jeu est une oeuvre à part entière avec ses qualités et ses défauts ; et d'autre part parce qu'avec le temps, l'essence d'un univers se dilue : entre Skyward Sword et le 1er Zelda, il y a 25 ans d'écart et un monde de différences. Pour connaître l'essence de Zelda, il faut se pencher sur ce qui a inspiré Shigeru Miyamoto pour le 1er jeu (je pense que vous auriez pu en parler). Et vous connaissez l'histoire : Miyamoto voulait retranscrire en jeu vidéo l'exploration de la nature autour de son village natal de Sonobe, et surtout un jour, la découverte d'une cavité si sombre qu'il y est retourné le lendemain avec une lanterne. Sa curiosité a été récompensée par le fait que cette cavité était l'entrée d'une grotte bien plus grande avec plusieurs chambres. Il y est revenu plusieurs fois, hypnotisé par les ombres dansantes sur les murs, créées par la flamme de sa lanterne. On a là l'essence (en trois étapes, j'ai envie de l'appeler la Triessence 😉) : *- l'exploration d'un monde inconnu* *- la découverte de quelque chose d'inaccessible* *- la récompense une fois qu'on a trouvé comment y accéder.* Et pour moi le jeu qui le représente le mieux, c'est logiquement le tout premier Zelda : avec les limitations techniques de la NES, Miyamoto devait aller... à l'essentiel : - l'open-world pour l'exploration - les cavernes, les secrets et les passages cachés existent pour la découverte - et les donjons avec leurs différentes pièces sont la récompense. Le scénario, la princesse, la Triforce, les objets, les pouvoirs, etc. sont en réalité des éléments secondaires qui lient ces éléments essentiels entre eux. Certains joueurs les assimilent aux éléments essentiels, et je peux comprendre pourquoi : ils sont parfois meilleurs que la Triessence et on les retrouve très souvent. Mais pas toujours : le médiéval-fantastique est très peu présent dans TWW, presque aucune référence à la Triforce dans les 2 derniers jeux, pas de Hyrule dans Link's Awakening et MM... et pourtant tous ces jeux sont de très bons Zeldas. Attention, même l'open-world, les secrets et les donjons ne sont pas l'essence de Zelda, simplement un moyen de créer l'exploration, la découverte et la récompense. C'est dur de faire sans, mais pas impossible : Four Swords Adventures est une suite linéaire de niveaux, mais chaque niveau est une découverte et ils sont très variés (je trouve qu'on le sous-estime, mais même en solo j'y ai pris beaucoup de plaisir). Pas de gros donjons dans BOTW, mais les 120 sanctuaires compensent cette absence. Voilà, j'ai créé ma grille de lecture personnelle (ou grille de jeu plutôt), je vais pouvoir juger mes Zelda préférés ! Et trouver le vilain petit canard. ... eeeet merde, je me rends compte que BOTW est un cygne alors que TOTK est un canard plutôt vilain que j'aime beaucoup pour ses éléments pas zeldaesques... et un corps sexy de ouf. 😂 Mais du coup, si l'exploration de l'inconnu est la plus grande force d'un Zelda, est-ce qu'il ne perd pas de sa valeur quand on y rejoue par nostalgie? Est-ce qu'un jeu Zelda théoriquement parfait ne serait pas le pire jeu à spoiler / à refaire ? Et est-ce que tous ces éléments secondaires que j'ai cités plus haut ne sont pas le plus grand défaut des Zelda dans la mesure où c'est autant d'éléments déjà connus qui vont à l'encontre de la Triessence ? (ce qui expliquerait pourquoi je m'étais lassé de la formule Zelda à l'époque de Skyward Sword... et aussi le succès du reboot de la série...) En tout cas, ça soulève des questions intéressantes pour des futurs débats, bon sujet de vidéo ! 👍🏼
@LeTwerkerFou
@LeTwerkerFou 11 күн бұрын
En fait je vais me rectifier sur la Triessence, parce qu'au final Miyamoto connaissait quand même le monde qui l'entourait donc ça pourrait être aussi : - l'exploration d'un monde *connu* - la découverte d'un élément *inconnu* - la récompense quand on *apprend* à connaître cet élément Et dans ce cas, ça ferait de TOTK un meilleur Zelda, toujours moins bon que BOTW, mais moins vilain. En tout cas, je reste sur cette idée de Triessence de l'aventure : exploration, découverte, récompense. D'ailleurs, Echoes of Wisdom a l'air de se dérouler dans le même monde que ALTTP... On reconnait sur l'écran titre le château au centre, le lac Hylia au 1er plan, le palais de l'Est, etc... ce qui rapprocherait sa philosophie de l'exploration avec celle de TOTK (un monde déjà connu, avec des éléments inconnus). Reste à savoir que sera la récompense, et pour ça, ne plus se faire spoiler jusqu'à ce que j'y joue.
@patricedevichy
@patricedevichy 13 күн бұрын
Ah ca les morts idiotes dans botw , c'est par dizaine dans les 1ERES heures, sinon dans les zelda ce qui manquent, c'est de la magie, trop de technologie, pas assez de féerie, une foret immense où on pourrait se perdre avec des une ambiance fée, lutin des persos et animaux étranges. Pour les armes, il faudrait des quetes, trouvé telle pieces ou materiaux, dans differents endroits en parlant aux pnj sans qu'ils en disent trop, que ce soit brouillé et non " va voir tel perso qui va te donné ca et ramene le moi" ce qui rendrait les sous-quetes plus attrayantes, comme celle de l'épée de biggoron dans ocarina(toujours celle que je prefere). Et aussi viré les pouvoirs, avec eux , pas besoin d'arme, tu remplace l'épée par des bombes par exemple, ca facilite trop et raccourci le jeu, faire un climat et metéo plus poussé, où Link pourrait tombé malade suivant le temps, ce qui par exemple le ralentirait ou fragiliserait, devoir fabriqué des medicaments, ce qui ferait d'autres quetes. botw est genial pourtant , j'y ai passé six mille heures et je suis pas sur d'avoir trouvé tous les coffres, un monde libre c'est bien, mais alors jusqu'au bout, etre largué dans hyrule sans savoir quoi faire ni par quoi commencé, sans pnj qui te dit où allé,devoir tout trouvé et deviné, etre bloqué des jours sans y joué jusqu'a avoir une idée. Et merité de pouvoir affronté Ganon. Ah par contre ocarina en faisant roulade 1ERE fois dans la plaine on arrive avant que le pont se ferme, ou alors c'est modifié sur la version 3DS. Bon en attendant on a un nouveau petit zelda et sa console, de quoi attendre la nouvelle en 2025.
@saxsayen
@saxsayen 13 күн бұрын
Bonjour, je découvre ta chaîne. Débat très intéressant.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Alors bienvenue ! Tu trouveras quelques documentaires, des débats et d'autres trucs sympathiques (j'espère).
@arthurrrlav5971
@arthurrrlav5971 14 күн бұрын
Les avis des intervenants étaient super intéressants et constructifs, merci pour ce contenu 🙏
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Merci à toi pour ton message ! ☺
@OlivierP1331
@OlivierP1331 11 күн бұрын
Je suis un vieux joueur qui a découvert la série avec le premier opus lors de sa sortie en France. Pour moi BOTW et TOTLK sont plus un retour aux sources qu'un changement de style de la série. On retrouve enfin le volet exploration qui était l'essence même des premiers titres. Combien de fois ai-je crisé lorsque j'ai joué à Ocarina of Time lorsque Navi me gâchait la découverte en me disant précisément à quel endroit je devais me rendre ! Pour moi la série s'était complètement perdue au point que je ne trouvais plus vraiment d'intérêt aux titres Gamecube et Wii. Le pompon étant vraiment Skyward Sword où n'a même plus une carte du monde globale, mais où on se TP dans la zone du donjon du moment !
@yannsolo007
@yannsolo007 10 күн бұрын
Pour le coup tu es plutôt d'accord avec moi alors 😉 J'ai toujours un peu de mal quand j'entends que la "vraie" formule Zelda c'est jusqu'à Skyward Sword, en parlant des donjons mais en omettant tout le reste, alors que pour moi c'est là que la série s'est le plus éloignée de sa base.
@OlivierP1331
@OlivierP1331 10 күн бұрын
@@yannsolo007 Oui, je pense que nous sommes d'accord. Comme tout le monde, les donjons m'ont manqué, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. J'avais 8 ans lorsque j'ai parcouru Hyrule pour la première fois, et je me rappelle les heures passées à me perdre avec délice dans ce monde. J'avais même découvert "par erreur" le donjon n°5 avant d'avoir terminé le premier ! Pour le coup je me suis reconnu dans la description qu'a fait Anarith de sa découverte de OOT via la sauvegarde de sa cartouche d'occasion.
@kurkumai3086
@kurkumai3086 13 күн бұрын
36:14 _"Sheikh, c'était le gars sur mon poster ; je me disais : à un moment donné on va battre les ennemis comme sur le poster."_ - Sacrée arnaque. Cette arnaque se prolonge jusque dans _Super Smash Bros_ 2, 3, 4 et 5, où Sheikh se bat alors que cela ne reflète pas du tout le jeu d'origine.
@jeanmontaut3942
@jeanmontaut3942 14 күн бұрын
Bonjour merci pour le débat ! Dommage que vous l'ayez tourné avant l'annonce du nouveau Zelda, peut être un prochain débat pour en discuter ?
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Oui on en fera un dédié à l’avenir de la licence 😉
@flatinum172
@flatinum172 13 күн бұрын
Ocarina of Time, c'est Link To The Past en 3D.
@popidius
@popidius 14 күн бұрын
Alors super débat bravo! Je voudrais juste quand même réagir un peu aux propos de Nadia qui maitrise très bien son sujet mais je voudrais dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'elle dit sur la définition d'un jeu Zelda. Je me rapproche plus de celle d'Anarith. Je pense qu'on peut jusqu'à ce jour, avant la sortie du prochain Zelda avec Zelda jouable du moins, mais que BOTW et TOTK compris, on peut encore avoir une définition unique : Zelda c'est un jeu d'aventure et d'exploration (exploration ne veut pas dire non plus open world systématique), avec des combat et des énigmes, et en fait je définirais carrément Zelda comme un "roman d'apprentissage" : on a au départ un Link qui au début du jeu n'est PAS un héros mais qui DEVIENT un héros au cours du jeu. Même lorsqu'on joue à des suites directes où Link est censé être un héros dès le début du jeu car il a déjà fait une aventure précédemment, ben son statut de héros est souvent mis en cause et il repart de zéro : Majora's Mask il est mis direct plus bas que terre par Skull Kid et transformés en Mojo, dans Link's Awakening il échoue dans une île complètement inconnue où il est étranger, et BOTW il est amnésique et il est un héros qui a échoué 100 ans auparavant donc sa légitimité de héros est à regagner. Donc malgré toutes les nouveautés controversées de BOTW et TOTK, je pense qu'une définition unique d'un jeu Zelda peut être conservée d'une part concernant le gameplay et d'autre part concernant l'aspect de l'apprentissage, d'un jeune garçon qui se révèle héros et acquiert des pouvoir au fil de son aventure, alors qu'à la base il était un jeune garçon ordinaire. Parce que si Nadia classe d'un côté les anciens Zelda et de l'autre les 2 derniers en open world, j'ai envie de lui demander : comment classe-t-elle le tout premier Zelda sur NES ? Qui est un Open World absolu! Et pourtant il pose déjà la formule classique des Zelda ! Donc même si je ne suis pas un fanatique de la formule Open World de Breath of the Wild, j'ai envie de dire : jouez et rejouez au tout premier Zelda sur NES. ET là vous comprendrez que Zelda sur NES réconcilie à la fois les Zelda à la formule classique et les 2 derniers Zelda BOTW et TOTK. J'enrage personnellement contre beaucoup de choses dans BOTW et TOTK, je milite plutôt pour le retour à la formule classique des Zelda avec de vrais donjons. Pour autant l'essence d'un jeu Zelda pour moi est conservée à partir de BOTW. Et concernant les propos de Nadia sur Majora's Mask et Link's Awakening qu'elle voit plutôt comme des jeux annexes... là gentiment j'ai envie de dire "What a fuck ?" Ce sont des Zelda les plus émouvants, les plus hallucinants auxquels j'ai joués... A la base comme Yann Solo, je suis un fan absolu d'Ocarina of Time qui m'a envoyé du rêve etc... Donc mon Zelda ever avec A Link to the Past. Mais j'ai fait Majora's Mask il y a 4 ans, je l'ai fait à 100%, et là franchement. Majora c'est un ovni, c'est le Zelda le plus incroyable. Je ne sais pas comment le classer, je ne sais pas s'il surpasse Ocarina of Time car en même temps il lui doit tant. Mais clairement Majora's Mask pour moi renverse la table de thé, je le classe complètement à part, mais ce n'est absolument pas un jeu mineur! Et Link's Awakening que d'émotions! Donc là je suis surpris par cette opinion de Nadia : le fait que ces jeux Zelda ne se passent pas en Hyrule, qu'il n'y ait ni Ganon ni la Princesse Zelda, ne fait en aucun cas d'eux des jeux Zelda mineurs ou secondaires!
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Le sujet fait réagir ! 😎 Je ne pense pas qu'elle pense que ce soit des Zelda mineurs, mais qu'ils ont une identité tellement forte qu'ils sont un peu à part. Si on reprend la formule de Miyamoto où un Zelda est un jardin miniature (donc un univers) dans lequel le joueur progresse, on peut se dire qu'il y a le jardin d'Hyrule et les autres... 🤔
@kurkumai3086
@kurkumai3086 13 күн бұрын
L'esprit Koizumi est incroyable dans LA et MM. Cela insuffle une âme d'auteur qui peut résonner en nous. Depuis, le manque d'une vision d'auteur, qui nous parler et fait parler, se fait ressentir. Quand interviendront de nouveaux jeunes talents habités par l'art ? Koizumi a su explorer ses influences de type inquiétante étrangeté, comme _Twin Peaks_ et les _Contrées du Rêves_ de Lovecraft, et MM est l'aboutissement de son œuvre. À la fin de _LA,_ Link tue tout le monde et il ne reste que l'océan. C'est tellement dépressif que cette conclusion sera imitée dans _The End of Evangelion._ À la fin de _MM,_ Link sauve le monde de l'apocalypse et semble avoir progressé sur son deuil. C'est Koizumi qui semble aller mieux et semble transmettre des clés pour aller mieux.
@popidius
@popidius 13 күн бұрын
@@kurkumai3086 Mais qu’est ce que tu racontes ? Fujibayashi n’a aucun cas participé à Majora Mask ni à Link’s Awakening ! Je pense que du confonds Fujibayashi avec Koizumi… Fujibayashi a l’époque de Majora Mask il était chez Capcom !
@popidius
@popidius 13 күн бұрын
@@yannsolo007 ah mais moi je suis d’accord avec toi mais clairement Nadia a insinué que ces 2 jeux non seulement étaient à part mais pour elle c’était un peu des spin off, pas de véritables Zelda en gros et on voit bien qu’elle leur accordait une importance secondaire alors que ce sont 2 master class absolues ! Donc ça m’a fait « tomber de ma chaise » d’autant plus que j’ai réellement joué à ces jeux et les ai finis la première fois dernièrerement à 38 ballets ! Je n’avais jamais joué à Awakening enfant et Majora j’avais assez vite abandonné à l’époque… Donc comme le dirait Anarirh, je peux vraiment parler de ces 2 jeux « sans nostalgie », mais ce sont de purs chefs d’œuvre !
@kurkumai3086
@kurkumai3086 13 күн бұрын
@@popidius Tout à fait oui. Je parle bien de la Koizumi touch
@arthurrrlav5971
@arthurrrlav5971 14 күн бұрын
Super débat !!
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Merci beaucoup
@geraldduboisrevenu4931
@geraldduboisrevenu4931 14 күн бұрын
Merci bonne soirée pour ce live intéressant.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Merci de l'avoir écouté !
@JoJoboiWav
@JoJoboiWav 14 күн бұрын
Zelda c'est l'aventure, les donjons, et les combats à la fois. T'enlève l'un des 3 et t'as plus de Zelda. Oui c'était une balle pour BOTW/TOKT
@thorjager9960
@thorjager9960 13 күн бұрын
C'est clair, et on verra bien avec le nouveau mais sans combats épique çà n'annonce rien de bien.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Justement dans le prochain, il n'y a plus les combats comme on l'entend (apparemment). Pourtant, y a quand même une vibe Zelda... Finalement, je vois ce que Miyamoto voulait dire en parlant de jardin miniature dans lequel le joueur progresse...
@JoJoboiWav
@JoJoboiWav 13 күн бұрын
@@thorjager9960 Le nouveau jsuis dégoûté qu'il y ait pas de big combat au couteau et qu'ils aient gardé la DA de L'sA mais : - ça reste cohérent par rapport à l'histoire dla licence vu que Zelda représente ni la force ni le courage mais bien la sagesse - ça promeut une façon plus libre et créative de se battre qui a déjà été introduite avec les pouvoirs des BOTW et TOKT. Ce qui n'est pas de refus parce même si j'aime bien les combats dans Zelda faut bien dire que leurs énormes problème sont leur difficulté inexistante ET leur répétitivité (je pense aux Zelda 3D notamment dans lesquels ça devient vraiment fanant) - Link's Awakening était à la base pensé comme un spin off, pas un jeu de la série principal. D'où les expérimentations permises qu'on n'aurait pas pu retrouver dans un autre Zelda. Pourtant il a pas mal contribué à la série à sa propre façon au point dfaire partie dla série principale. Je vois Echoes of Wisdom comme une tentative de recréer le même effet que Link's Awakening : Une nouvelle exception dans la série pour expérimenter et voir ce que cette direction peut apporter. Ya pas de mal à essayer de nouveaux trucs, tant que ce genre de jeu devient pas une généralité dans la licence, comme c'est arrivé avec Paper Mario et sa "meta sticker stars" - J'aime Zelda (la princesse) donc je jouerai quand même. ça me donne déjà plus envie un vrai nouveau Zelda 2D que BOTW et TOKT réunis. Mais c'est sincèrement insultant qu'on ait mis à la poubelle mon petit Link Cartoon pour ces playmobil
@thorjager9960
@thorjager9960 10 күн бұрын
@@JoJoboiWav Pour rappel, Sheick c'est bien Zelda, ainsi que Tetra et pourtant elle se battent et n'ont rien de sage. Pour LA on joue bien avec Link donc çà ne gêne en rien. Mais je ne veut pas de liberté de créativité, je veux du combat et des énigmes pas créer un monde de légo/minecraft version IKEA. De plus si dans BOTW et TOTK les combats sont simple et pénible c'est à cause de la créativité, avant pour tel ennemi on devait utilisé tel objet gagné dans un donjon et pas la jouer mode bourrin, je tape je tape je tape, dans TP il y a avait les bottes d'armes à apprendre ainsi que dans WW et SS ou il fallait se battre de manière intelligente.
@JoJoboiWav
@JoJoboiWav 10 күн бұрын
​@@thorjager9960 Sauf que Sheik c'était quand Zelda devait cacher sa vraie identité et nature, et Tetra quand elle n'était pas consciente de cette dernière. à la fin du jeu elle n'a carrément rien à voir avec celle du début, on peut carrément dire qu'elle est sortie de son personnage. Par contre pour ce que tu dis sur Zelda t'es biaisé par la nostalgie jpense parce que c'est absolument pas le cas, les combats dans chaque Zelda ils deviennent d'un ennui horrible au bout d'un moment. Les monstres meurent bien vite, t'es super limité dans tes mouvements et tes coups d'épées, et la difficulté ridicule. Dans TWW c'était pire t'avais juste à appuyer sur A pour faire une animation stylé où Link fait une grosse attaque tout seul. Sauf que la fenêtre d'action était tellement large que t'avais 40 ans pour le faire ton contre. Les seules exceptions c'était les Zelda DS qui utilisaient extrêmement bien les spécificités de leur console pour proposer un gameplay imprévisible avec des monstres qui se tuaient jamais dla même façon, mais aussi Skyward Sword, alors que c'est le plus détesté. Puisqu'il utilise tellement bien le motion control que chaque partie se joue différemment, quce soit en gameplay ou en combat Mais à part pour eux, jusque là dans Zelda Les combats ils étaient horriblement convenus, et pourtant dans Zelda BOTW/TOKT, l'aspect créatif te donne 25x plus de moyens de tuer tes ennemis que juste en tapant comme un bourrin (les pouvoir sheikah, les flèches, les explosions, prendre en filature les monstres, le feu, les différents types d'armes). C'est donc complètement faux de dire qu'il suffit de taper. C'est juste qu'ils ont pris les horribles décisions de faire une animation débile où t'as juste à faire un flip au bon moment pour faire une animation tu spam A, et le monstre est mort. Sans oublier le fait que les différentes types d'armes sont intéressants mais elles ont tellement de défauts que t'as pas d'autre choix que drester à l'épée classique
@djojolegyptien
@djojolegyptien 13 күн бұрын
Oot Botw Link s awakening. Totk m a énormément déçu. Et aujourd'hui je ne l'aime vraiment pas. Quand au prochain à sortir....😢 Sérieusement on va créer des tables pour franchir des murs. Sans le nom Zelda, on n en n'aurait pas parlé. Et le 1er élément d'un zelda pour moi c'est la musique.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
Les 3 premiers jeux que tu cites correspondent à ? J'ai quand même espoir pour le prochain, il sera original et je le vois comme un petit jeu pour patienter avant le prochain Zelda grandiose... Quant à la musique, je trouve qu'elle décuple les sensations mais je la mettrais pas 1er... Sinon autant écouter un CD ! (Oui, je suis taquin)
@djojolegyptien
@djojolegyptien 13 күн бұрын
@@yannsolo007 ma triforce à moi. Mes 3 préférés.
@yannsolo007
@yannsolo007 13 күн бұрын
@@djojolegyptien C'est bien ce que je pensais mais tu mets TotK alors que juste en dessous tu dis ne pas l'aimer vraiment ?
@djojolegyptien
@djojolegyptien 13 күн бұрын
@@yannsolo007 le mec pas réveillé du matin. Botw une pépite Totk 🤮
@popidius
@popidius 13 күн бұрын
@@yannsolo007pour rebondir sur le débat autant je suis tout à fait d’accord sur l’importance de ces grandes musiques épiques dans Zelda … Autant j’adore les musiques de BOTW aussi : on est complètement immergés dans la nature et ces petites touches de piano sont incroyables, elles achèvent de nous donner ce sentiment d’immersion et font résonner en nous l’essence de la création du monde… Et par ailleurs on a aussi de magnifiques épiques dans BOTW : les combats de boss et l’extraordinaire musique du Château d’Hyrule ! Et j’adore aussi les musiques des villages aussi Donc je trouve que ceux qui critiquent les musiques de BOTW en disant « y a plus de souffle épique y a plus de vraies musiques » ben non c’est hyper réducteur …
@popidius
@popidius 13 күн бұрын
A mon sens pour moi clairement avec le nouveau Zelda où on joue la Princesse… on va perdre l’essence de The Legend of Zelda…
@moganco
@moganco 13 күн бұрын
C est vraiment dommage car c est un debat de fan trop jeune et qui n ont pas evolué avec Zelda. J'ai fait tous lrs zelda et decouvert la franchise sur nes il y a plus de 34ans... En fait vous aimez faire le meme jeu encore et encore comme un peut tous les "gamers"(cod, fifa etc). Nintendo fait evoluer ses jeux mais garde toujours leur essence. Zelda a partir de TP ca devenait un peu lassant à tel point que je finissait par aime soit les graphismes (TP) soit le gameplay (SS) mais c etait tout le temps pareil, tu t attends a voir le grappin, l arc et le boomerang... il y a 1 ou 2 objet nouveaux par jeu mais rien qui revolutionne ta progression. Et la preuve tous les zelda je les ai finis sans perdre une vie... sauf botw et totk, où tu evolue dans le jeu... et c est triste car c est a cause des gamers comme vous qu il n y aura plus jamais de nouvelle façon de jouer. Le motion gaming c est pourtant simple intuitif mais ca demande de l adaptation de l apprentissage et ca vous n y arrivez pas. (Je le voyais quand je jouais en ligne a the conduit... les gens n ont pas les mains bien synchronisé lol). Heureux que Nintendo existe et qu ils n ecoutent pas les fans car autrement... Nintendo aurait surement succombé. Et il n y aucun jeu zelda qui n a pas l idendite Zelda... un peu comme star wars tant que l auteur est la c est un star wars... si tu le passes a qqun d autre (disney) c est autre chose (de la merde)... il faut juste comprendre ce que veut dire le créateur. J ai adore SS pour le jeu a la wiimote mais le jeu en lui meme semblait petit... Botw est pour moi le meilleur et ses ventes l ont prouvés, cette liberté et cette ambiance c est ca l essence de zelda, pas une histoire des objets ou des donjons difficile (le seul a ete le temple de l eau). Aucun de vous na vraiment connus les 1er zelda et ca se voit
LOVE LETTER - POPPY PLAYTIME CHAPTER 3 | GH'S ANIMATION
00:15
When You Get Ran Over By A Car...
00:15
Jojo Sim
Рет қаралды 12 МЛН
Ce jeu est littéralement un SHONEN (Zelda Wind Waker HD)
8:22
ZELDA est-elle AMOUREUSE de LINK?! 👑💖
11:40
ZYKONE
Рет қаралды 196 М.
Mystic Quest - Le RPG de la GameBoy
25:59
Edward
Рет қаралды 136 М.
La licence Zelda est MORTE. (et tant mieux !)
22:41
Siphano
Рет қаралды 27 М.
Thief 2 - Une brève analyse
2:47:17
Esquive la Boule de Feu
Рет қаралды 253 М.
Skyrim : Le choix le plus difficile | POLUDIQUE
23:20
Ob1 Coquin
Рет қаралды 41 М.
Animation vs. Geometry
9:17
Alan Becker
Рет қаралды 6 МЛН