Dépendance Affective: les 3 erreurs à éviter

  Рет қаралды 3,856

Cyrille Novou

Cyrille Novou

3 жыл бұрын

✅*Télécharger mon livre "La Méthode H3C - Se Libérer De la Dépendance Affective" : www.h3c.fr
✅ 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐇𝐀𝐈𝐍𝐒 𝐒É𝐌𝐈𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 "La Thérapie de 3 Jours" : 𝐂𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄𝐙 𝐈𝐂𝐈:
h3c.fr/dc
✅ www.souverainauquotidien.com
La première erreur, la plus courante, lorsqu’on veut se libérer de la dépendance affective et des peurs de l’abandon et du rejet, la première erreur c’est de se dire ok, la solution pour m’en sortir c’est que « je dois me donner de l’amour à moi-même »
« Je dois me donner de l’amour à moi-même »
Ça c’est Le conseil numéro un que l’on peut lire et entendre à peu près partout sur KZfaq dans les groupes FB et dans de nombreux programme de dev perso. Et c’est vrai!, mais il y a un énorme problème !
D’ailleurs, vous même, on vous l’a peut être suggèré et peut être même que ce conseil, de « vous aimer vous-même » pour guérir vous l’avez fait votre.
C’est vrai que, sur le papier, l’idée est séduisante, car effectivement, si je suis dans une forme de dépendance affective, c’est que j’ai en moi une sous-personnalité, j’ai une partie de moi qui manque d’affection, qui manque d’amour et donc cela paraît logique de vouloir combler ce manque en se donnant à soi-même cet amour qui nous manque.
Si vous vivez une forme de dépendance affectifve c’est que vous n’avez pas reçu suffisamment d’amour de vos parents durant votre enfance.
Ce n’est pas que vos parents ne voulaient pas vous en donner, vos parents vous aiment, à leur façon, n’en doutez pas, c’est vraiment extrêmement rare que des parents n’aiment pas leurs enfants, c’est extrêmement rare.
C’est simplement qu’ils ne pouvaient pas vous en donner suffisamment, car eux même n’ont probablement pas reçu suffisamment d’amour et donc il ne pouvaient pas vous donner quelque chose qu’ils ne possédaient pas, c’est aussi simple que cela.
(Sourire)
Une participante à qui je pointai ce fait en séminaire, Verónica je t’embrasse(sourire), m’a répondu dans une montée de tristesse : « tu sais Cyrille je trouve que ce que tu dis est vraiment très dur car c’est comme si du coup il y avait une forme de fatalité, c’est comme si je ne pourrai jamais donner de l’amour, dans la mesure où je n’ai pas reçu suffisamment dans mon enfance»
J’ai bien entendu son désarroi
et pour lui montrer qu’il n’y avait pas de fatalité et que c’est possible de se combler d’amour à tout âge,
Je lui ai alors immédiatement proposé un travail de groupe
pour qu’elle puisse recevoir et commencer à se remplir de tout l’amour qu’il lui manquait. C’était un moment très intense en émotion.
Donc voilà, première erreur à ne pas commettre quand on veut se libérer définitivement de la DA, c’est de croire que l’on peut se donner de l’amour à soi-même sans se remplir, j’ai envie de dire se gaver soi-même, auparavant.
On enchaîne sur la 2ème erreur trèès courante celle ci également, quand on veut se libérer de la DA, des peurs du rejet et de l’abandon c’est de croire que pour guérir il suffit de COMPRENDRE l’origine du son propre mal être.
La 2ème erreur c’est de croire que lorsque vous aurez compris d’où vient le problème, il sera résolu.
La encore ça ne fonctionne pas comme ça.
COMPRENDRE NE GUÉRIT PAS
Ce n’est pas parce que vous comprenez un problème qu’il est résolu.
Alors C’est valable pour la DA mais également pour tout des blocages relationnels tous les problèmes émotionnels que vous vivez dans votre vie personnelle, dans vos amours, dans votre vie professionnelle et qui vous empêchent de vous épanouir.
Ce n’est pas parce que vous connaissez l’origine d’un problème qu’il est résolu.
Et la bonne question à vous poser pourrait être de savoir si ces blocages, ces problèmes qui vous empêchent de vous épanouir, qu’est ce que VOUS voulez en faire?
est ce que vous voulez les comprendre, ou est ce que vous voulez vous en LIBÉRER ?
C’est vraiment très différent.
Ok ok C’est très bien de comprendre un problème, mais cela ne suffit pas à le résoudre , Au mieux vous avez passé une étape...bon...vous avez compris...mais le mal-être lui....et bien il persiste, car le mal-être est é-mo-tio-nnel.
l’émotion désagréable qui est associé à ce problème et bien elle, elle, persiste bel et bien, que ce soit de la tristesse, de la peur ou de la colère, même après en avoir compris l’origine, elle est toujours là et vous pouvez la ressentir dans votre corps
Comprendre et guérir sont 2 choses tortillement différentes
ce n’est pas du tout la même chose.
Donc voilà Comprendre ne guérit pas, c’est le deuxième point sur lequel je voulais attirer votre attention dans cette vidéo.
Et enfin la troisième erreur, celle qui fait perdre des dizaines d’années en thérapie aux plus motivés d’entre-nous, c’est de se cantonner à des solutions mentales, je dirai même cérébrales, se cantonner àdes fausses solutions à base de blahblah en négligeant le vrai travail, le travail sur le corps.
(Rire)

Пікірлер: 29
@libertylife7003
@libertylife7003 3 жыл бұрын
Coucou Cyrille oui t'as un peu vieilli 😂😂😂 il y a plein de coupures de son toutes les 5 secondes c'est énervant. Contente de te revoir bonne année en retard. Merci pour ton retour. Par contre de comprendre m'a permis de travailler sur moi et de me sortir non seulement de ma dépendance affective mais aussi de ma relation toxique. Je ne connaissais pas le terme "manipulateur pervers narcissique" j'ai découvert ça sur KZfaq et que tu me croies ou pas j'ai écouté énormément de vidéos sur les PN et je m'en suis sortie seule. Je te promets que je te dis la vérité. Ça m'a pris environ 2 ans pour y arriver mais chaque jour j'ai écouté Stan Carrey, Romain Simar, toi et d'autres encore, j'ai bossé à fond sur ce qui n'allait pas chez moi et qui m'a fait remonter le temps à l'enfance maltraitée, j'ai appris à ne plus accepter les personnes toxiques à dire non et me faire passer avant les autres, je me sacrifiais je culpabilisais je me justifiais je voulais "sauver" tout le monde et je m'oubliais. Apprendre à s'aimer vraiment c'est ça le plus difficile et oui j'ai réussi. Incroyable ? Non.... Juste j'ai bossé j'ai souffert mais ça valait le coup.
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
Bravo à toi👍🏽
@laurenceverrier942
@laurenceverrier942 3 жыл бұрын
bravo je vous félicite de tout mon coeur!!! je suis en train de vivre depuis 1 an et demi avec ce genre de pervers que vous décrivez, j'ai toutes les clés ,les ficelles, mais impossible de le quitter, boule au ventre, et sentiment de vide indescriptible dès qu'il n'est plus là,, comme un film bidon qu'on regarde mais on veut voir la suite pourquoi je n'en sais rien!!, sans doute suis je maso ou pas normal, aidez moi svp si vous avez le temps;je constate les choses, son rejet suivi d'une gentillesse déguisée, ses reproches suivis d 'encouragements, mais impossible de lutter, merci pour votre réponse
@Samira-go6ei
@Samira-go6ei 3 жыл бұрын
❤️ merci pour votre partage . Vous m'avez réconforté dans mes ressentis entre autres . Comprendre réaliser certaines choses et blablater sur ça ne font pas avancer les choses non plus... Vraiment merci beaucoup je me suis sentie comprise et soutenue dans vos discours pour une fois dans ma vie 💖 incroyable ☺️ c'est la première fois que j'entends une personne tenir ces propos qui me parle. MERCI
@Malagom5091
@Malagom5091 3 жыл бұрын
Vous m’avez aidé à comprendre et à mettre des mots sur la situation que ma fille le fait vivre. Je vous en remercie infiniment.
@oceanbleu5039
@oceanbleu5039 3 жыл бұрын
Oh c'est un grand plaisir de vous revoir cyrille
@laurenceg.3806
@laurenceg.3806 3 жыл бұрын
Trop cool ta vidéo Cyrille, en pleine forme ! Cette salle me rappelle tellement de moments incroyables, libérateurs, remplis d'émotions, de prise de conscience..... Merci à toi 🙏
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
Merci pour ta confiance Laurence 🙏🏽
@SHSkali
@SHSkali 3 жыл бұрын
Ravie de découvrir cette nouvelle video et cette salle de travail ! Sinon cela nous donne un peu le tournis de faire 5 fois le tour de la salle !
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
😀 5 fois, je n’avais pas compté, merci pour le commentaire😉
@laurenceg.3806
@laurenceg.3806 3 жыл бұрын
@@CyrilleNovou peut être mêmes 6 🤭😉
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
@@laurenceg.3806 qui dit mieux😂
@jalilaraji634
@jalilaraji634 3 жыл бұрын
Ravie de te voir cyrille.J'admire ta façon d étaler les sujets.bonne continuation.
@laurenceverrier942
@laurenceverrier942 3 жыл бұрын
merci pour ces vidéos tellement enrichissantes, une aide très précieuse!!
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
🙏🏽
@blueorchid7735
@blueorchid7735 3 жыл бұрын
Trop contente de voir une nouvelle vidéo de Cyrille Novou! Et de voir que vous allez bien.
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
🙏🏽😉
@soconscience2631
@soconscience2631 3 жыл бұрын
Finalement la compréhension après prise de conscience reste la théorie, là où la pratique est le passage à l'action (concrète): arrêter une mauvaise habitude (de vie, alimentaire, etc) quitter une personne, une situation, un lieu, déménager, changer de décor ou décoration intérieure, faire de l'exercice, prendre soin de son corps, etc... Comme le dit très bien l'expression "Sauter le pas"! 👍 La peur est dans 90% des cas mentale, alors la méditation, le recentrage peut nous permettre aussi de reprendre confiance dans notre corps en faisant "taire" le mental. Elle se fonde sur des émotions et ressentis passés mais aussi sur l'appréhension du futur. Sauf si on se fait poursuivre par un animal sauvage, ou qu'on est dans une scène d'accident ou de catastrophe, dans ce cas c'est bien une peur utile, liée à l'instinct de survie.
@angelafiore9026
@angelafiore9026 3 жыл бұрын
L'ascolto sempre molto volentieri signor ,Cyrille..e mille 🙏 grazie per questo video...buona giornata..👍
@libertylife7003
@libertylife7003 3 жыл бұрын
Quoi ?
@sylvieriols3074
@sylvieriols3074 3 жыл бұрын
C'est clair que moi j'ai commencé à me sentir bien quand j'ai commencé à me faire belle..
@ZenvoGlob
@ZenvoGlob 3 жыл бұрын
Bien, clair et précis. Merci,. Vous venez de me libérer d'un poids.
@xin5960
@xin5960 3 жыл бұрын
Merci Cyrille!!! Oui, tu rappelles des choses essentielles, qu'on découvre lorsque tu nous accompagnes. Pourvu que tu formes des gens qui ensuite travailleront à Paris! ;)
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
Héhé, je t’ai reconnu S....e😉, merci pour ton gentil commentaire
@alainetnorachampare6152
@alainetnorachampare6152 2 жыл бұрын
Et comment on fait pour y avoir accès ?
@vib113
@vib113 3 жыл бұрын
des parents qui n'aiment pas leurs enfants ce n'est pas "extrêmement" rare, ça existe et il ne faut pas l'occulter
@libertylife7003
@libertylife7003 3 жыл бұрын
Oui comme les miens. Mon père était violent et ma mère elle se foutait qu'on soit dans sa vie.
@CaroChevalierlalalapiano
@CaroChevalierlalalapiano 3 жыл бұрын
A 6:37 tu dis les émotions elles sont dans la tête et pas dans le corps. C’est une erreur ou c’est moi qui ai mal compris ? ♥️
@CyrilleNovou
@CyrilleNovou 3 жыл бұрын
C’est le contraire, j’ai peut être buggé😉
Comment guérir la blessure d'abandon #dépendanceaffective
17:16
Gaëlle Lasne
Рет қаралды 246 М.
N'attendez pas d'être sauvé : Prenez le Contrôle de Votre Vie Maintenant !
11:36
Perversion narcissique: 5 causes de son développement.
20:17
Psypartage Lucie Mira
Рет қаралды 38 М.
Your Reality | Award-winning short film on Gaslighting
21:05
Tatjana Anders
Рет қаралды 7 МЛН
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Sprouht
Рет қаралды 1,4 МЛН
Cessez de faire votre propre malheur - Dialogue avec Alain Gaffinel
41:19
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 157 М.
Alimentation, microbiote et santé mentale - Dialogue avec Dr Guillaume Fond
1:05:20
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 191 М.
CHRISTOPHE ANDRÉ : 10 CONSEILS POUR PRENDRE CONFIANCE EN SOI
50:07
Les secrets pour lâcher-prise en douceur !
29:20
Chloé Bloom
Рет қаралды 78 М.
André Comte-Sponville - "L'éternité c'est maintenant" | Pauline Laigneau
1:18:38
Не уступила место беременной и начались роды 😮
0:49
Фильмы I Сериалы
Рет қаралды 1,5 МЛН
A little girl was shy at her first ballet lesson #shorts
0:35
Fabiosa Animated
Рет қаралды 4,2 МЛН