No video

DE CÉSAR À MACRON : L'EMPIRE N'A JAMAIS PRIS FIN - ÉPISODE 1

  Рет қаралды 602,719

BLAST, Le souffle de l'info

BLAST, Le souffle de l'info

11 ай бұрын

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
Bienvenue dans L'Empire n'a jamais pris fin.
Ce nouveau programme pour Blast sera comme un voyage dans le temps. Nous pouvons retourner en arrière, mais nous ne pouvons pas modifier le passé. C'est la règle de tous les voyages dans le temps, il faut éviter le paradoxe temporel.
Cependant, nous pouvons changer notre regard sur celui-ci. Et en changeant notre regard sur celui-ci, nous pouvons peut-être changer le visage de notre présent.
Mon nom est Pacôme Thiellement, je ne suis pas historien, je suis un exégète.
Et j'aimerais aujourd'hui faire l'exégèse de l'histoire de notre vie sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Mais ce serait une autre histoire. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux.
Une histoire de la reconnaissance aux droits de disposer de nous-mêmes et aux devoirs de ne pas disposer des autres.
Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires. Comment nous avons vécu ? Comment nous sommes morts ? Comment nous sommes revenus ? Comment nous avons dû continuer à nous battre ? Bienvenue dans une histoire alternative de la France, une histoire de France dont vous êtes le héros.
Bienvenue dans L'Empire n'a jamais pris fin, épisode 1 : Jules César, l'homme qui nous inventa.
Avec la collaboration philosophique de Mazarine Albert.
Auteur : Pacôme Thiellement
Réalisation : Mathias Enthoven, Ameyes Aït-Oufella
Montage : Ameyes Aït-Oufella
Images : Arthur Frainet
Musiques originales : Baptiste Veilhan
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Histoire
#PacômeThiellement
#César

Пікірлер: 2 800
@blastinfo
@blastinfo 10 ай бұрын
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@yassinhammoud7333
@yassinhammoud7333 10 ай бұрын
Merci pour l’entièreté de votre travail. Vos vidéos son d’une douceur ! Tellement agréable à digérer. Merci
@Chatkovski
@Chatkovski 9 ай бұрын
À quand la suite ? Ça fait plus d'un mois, je n'en peux plus d'attendre, j'ai besoin de ma dose ! 😭
@AgapiTztz
@AgapiTztz 9 ай бұрын
@@Chatkovski Pareil, je pars du principe que c'est du gros travail et que vous privilégiez la qualité à la régularité, mais je pense à Pacôme TOUS LES JOURS ! 😻Je me repasse les vieux épisodes souvent. Trop bon orateur !
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 9 ай бұрын
et betanyahou est aussi un successeur de cet enfoiré romain
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 9 ай бұрын
ai oublié de citer tous le dictateurs dont notre époque comme d'autres avant regorgent......croyez-vous possible qu'un jour nous parviendrons à nous en débarrasser car je nourris de grands doutes ???
@yan-amar
@yan-amar 10 ай бұрын
Avec cette vidéo on comprend mieux pourquoi la situation empire.
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 10 ай бұрын
👍👏
@raoulraoul9836
@raoulraoul9836 10 ай бұрын
L'empire empire....bref, t'as capté le jeu de mots ...😮😅
@rameaudelapierrecatherine5312
@rameaudelapierrecatherine5312 10 ай бұрын
Empire ! C’est le cas de le dire ! 😅
@wilhelmgauthier3184
@wilhelmgauthier3184 10 ай бұрын
Non, Yan-amar, vous n'avez pas le droit. Votre facétie verbale est drôle, certes, mais vous n'avez pas le droit...Je vous l'interdis 🙏
@Mojo-s7t
@Mojo-s7t 6 ай бұрын
Oui même chez beaucoup de conspis y'a le syndrome de Stockholm, ils crachent sur les zèbres et les maçons et vénèrent le catholicisme Romain :)
@evafontaine88
@evafontaine88 10 ай бұрын
J'ai étudié 8 ans à l'université, je n'ai jamais reçu un cours d'histoire aussi excellent. Reconnaissance infinie pour cette analyse exceptionnelle. La pertinence et la connaissance exprimées ici sont une source de réflexion et d'inspiration d'un niveau à mon avis inédit. Un immense merci pour ce travail et pour cette intelligence d'analyse.
@FrancisGarret
@FrancisGarret 10 ай бұрын
C'est dire beaucoup sur le niveau de l'université en question.
@evafontaine88
@evafontaine88 10 ай бұрын
@@FrancisGarret Ayant étudié à deux d'entre elles dans deux pays différents, et ayant fréquenté plusieurs personnes de plusieurs universités, travaillé et discuté longuement avec plusieurs d'entre eux, je dirais que c'est dire beaucoup sur l'état DES universités en général en fait. En occident en tout cas.
@kryllkryll191
@kryllkryll191 10 ай бұрын
Forcément, si il n y avait pas d histoire dans ton cursus, c'est normal 🤣🤣🤣
@FabTHUMB-og5ni
@FabTHUMB-og5ni 10 ай бұрын
🤣 N'importe quoi !
@russianBotKiller
@russianBotKiller 10 ай бұрын
8 ans d'unif et il n'y a rien qui te choque? Aucune critique? Une idée? Un spasme? Que dal?
@pascalkeller3845
@pascalkeller3845 Ай бұрын
Magnifique démonstration ! Une immense culture mais aussi un regard magistral et humain sur la condition des hommes. J'ai hâte de regarder tous les autres épisodes.
@nicolasbouanati4137
@nicolasbouanati4137 6 ай бұрын
Monsieur Thiellement, vos contenus sont très spéciaux, mais c'est ce qu'il y a de mieux sur Blast, et pourtant Blast fait du très bon travail. Ce que vous réalisez est juste génial. Même par rapport à ce qu'on peut trouver de très bon sur youtube, et c'est large, votre travail fait vraiment partie de la crème ! Vous avez le plus grand merci que je peux donner, merci pour ce contenu original, merci pour avoir bossé à ce point sur vos sujets, merci du fond du cœur !! Autant ce que vous apportez rend la réalité encore plus dérangeante (j'ai regardé la majorité de vos vidéos sur Blast à plusieurs reprises, et je sais que pour les regarder je dois m'accrocher tant elles sont intellectuellement et socialement profonde sur ce qu'elles peuvent montrer de notre monde et de nos sociétés), autant je ressens un enthousiasme immense quand je vois que vous posté un nouveau contenu ! Merci pour votre travail, merci mille fois !!!
@alexisrannou5088
@alexisrannou5088 10 ай бұрын
Excellent Que ce nouveau travail de Pacôme Thiellement inspire les combattants de la liberté et de la vérité, contre toutes les formes d'empires ✊
@padpo5937
@padpo5937 10 ай бұрын
Vive l’empire
@morellecmonique2344
@morellecmonique2344 10 ай бұрын
oui excellente analyse, Détienne mort il y a quelques années hélàs, avait aussi ce regard éclairé. Merci .
@LOVEDILLASONG
@LOVEDILLASONG 6 ай бұрын
​@@padpo5937l'empire finira par s'écrouler avec tous lâches ( esclaves consentants).. Il s'effrite déjà 😅.. Va y pleure
@dominiquepittet2188
@dominiquepittet2188 10 ай бұрын
Finement décortiquée, admirablement racontée, cette vue de l'histoire devrait être plus diffusée. Les "grands hommes" de nos livres d'histoire ont des millions de cadavres sous leurs pieds et on continue de les admirer.
@claude-eft
@claude-eft 10 ай бұрын
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Ça fait du bien de lire les commentaires. Jusque-là, des gens, pourtant pas idiots d’habitude, vénèrent l’histoire de France faite de « si grands héros… ». En réalité d’ignobles dictateurs. 😢😢😢
@bigtprime
@bigtprime 10 ай бұрын
J'ai une question qui se pose à la lecture de votre commentaire, et en trouver une réponse nette serais, je pense, très intéressante. Qui est ce "On" ? et comment fait-il pour encore s'imposer ?
@dominiquepittet2188
@dominiquepittet2188 10 ай бұрын
@@bigtprime Le "On" pour moi représente l'imaginaire collectif créé par les livres d'histoires de l'école (celle des années 80, aujourd'hui je ne me prononce pas), la culture populaire, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, la musique, etc... Je dirai également par la langue et les expressions qui font référence à des personnages tels que César ou d'autres, et d'autres références de la vie quotidienne. Zn piédestal est aussi difficile à abattre qu'un mur. Il y a aussi le fait que l'histoire est écrite par les vainqueurs, ce peut mettre certains passages peu glorieux dans l'ombre. Inutile d'être crédule ou naïf, le pouvoir a toujours été exercé au détriment de quelqu'un.
@liryc8909
@liryc8909 9 ай бұрын
@@dominiquepittet2188 Le "on" est ici, avant tout, la conscience et le paradigme de la classe dominante et certainement pas le collectif. L'idéologie de l'Etat est celle de la classe dominante (qui a pris le pouvoir et qui y reste ne faisant croire que ses intérêts, ce qui va avec ses idées et ses représentations, sont aussi ceux de toutes les autres classes). C'est une constante historique.
@dominiquepittet2188
@dominiquepittet2188 9 ай бұрын
@@liryc8909 Entièrement d'accord avec vous. Petite précision, je ne place pas le collectif au même niveau que l'imaginaire collectif. L'imaginaire collectif est créé par le pouvoir en place et la classe dominante comme vous le dites, par les récits historiques, l'éducation et la culture en général. C'est un discours que tout le monde a quelque part dans son esprit et qui influence plus ou moins l'individu. Mais au final, sans étude ni critique de cet imaginaire, il devient une sorte de socle de pensée sur lequel beaucoup se reposent et il se solidifie au fil du temps. C'est là que c'est dangereux pour moi et c'est là que Blast (et pleins d'autres heureusement), avec sa remise en perspective, fait un excellent travail sur beaucoup de sujets contemporains au combien importants.
@gaelchasseriaud9552
@gaelchasseriaud9552 10 ай бұрын
Mais tellement merci!!! J'ai pas de mots. Enfin! Merci
@marouaneidmansour8276
@marouaneidmansour8276 5 ай бұрын
Magnifique... La qualité du travail, la narration, la rédaction ... Magistral. Longue vie au programme.
@axonetascience
@axonetascience 10 ай бұрын
Ohhhh je suis tellement contente de vous revoir. Edit c'était incroyable
@creponuocmam
@creponuocmam 10 ай бұрын
Quand Pacôme sort une vidéo tu sais que ta journée sera intellectuellement constructive 👌
@moon9279
@moon9279 10 ай бұрын
Oui 100 pour cent raison
@yolandegilles4777
@yolandegilles4777 10 ай бұрын
PACÔME VOUS RACCNTTER TRÈS BIEN MAIS CETTE PUTAIN DE MUSIQUE QUI NOUS GÊNE ÉNORMÉMENT . SVP
@leandre5971
@leandre5971 10 ай бұрын
oui, j'adore ses vidéos !
@tropicanatropicana9074
@tropicanatropicana9074 10 ай бұрын
C'est surtout un grand bol d'air pur...
@loicarzur5430
@loicarzur5430 10 ай бұрын
Youpi !
@julesofduty
@julesofduty 9 ай бұрын
MERCI ! J'espère que ça va réveiller beaucoup de monde. J'ai fait de l'histoire du droit à la fac, master 1/master 2, il existait une grande tradition de grand professeur (Michel Villey !!) qui avait ton honnêteté intellectuelle, ces gens m'ont fait changer ma vision du monde. C'est essentiel d'avoir accès à ces infos, car au final les ramifications sont encore plus grandes. Inutile de dire que je suis vieux et que depuis l'enseignement de l'histoire du droit aux étudiants en droit est devenu plus que facultatif et qu'une chasse aux sorcière est menée contre ces professeurs, autrefois prestigieux quand la France a voulu jouer sa carte, mais aujourd'hui profondément gênants dans une société globalisante qui veut poursuivre ce travail d'aliénation de la mémoire collective. Merci encore, c'est fantastique comme travail, je bataille en permanence pour expliquer des choses que tu arrives à rendre claires en à peine une heure en les synthétisant dans cette histoire de la guerre des gaules. C'est ardu et vraiment bien trouvé !!!! Chapeau
@lavieestprecieuse8599
@lavieestprecieuse8599 10 ай бұрын
Avec vous l'histoire est un régal...merci de mettre en lumière pourquoi nous en sommes toujours là...
@nicolasauger5085
@nicolasauger5085 10 ай бұрын
C'est agréable de vous écouter, vous êtes un conteur des temps modernes !
@incredebile
@incredebile 10 ай бұрын
​@@possame2?
@romancemoderne1705
@romancemoderne1705 7 ай бұрын
Bravo, il est important d'enfin comprendre et d'enlever de nos cartes mémoires le programme de glorification des oppresseurs
@Mojo-s7t
@Mojo-s7t 6 ай бұрын
Ouais mais pas facile, l'autre jour j'ai voulu poster un comm chez E&R où ils mettaient encore tous nos malheur sur le dos des zèbres et des portugais, en demandant gentiment s'ils trouvaient pas bizarre que ni le Pape ni les prêtres dans les églises lors des messes ne dénoncent quoi que ce soit ou par exemple fassent de la pub pour le film Sound of Freedom. Commentaire non approuvé !
@petitspieds3
@petitspieds3 5 ай бұрын
@@Mojo-s7t E&R est malheureusement devenu un cite catho intégriste et misogyne. A moi aussi les commentaires sont refusés systématiquement. Et pourtant, j'ai toujours été polie, je leur ai simplement demandé de l'impartialité et un partage de point de vue. Mais si on apporte une critique sur l'Eglise catholique ou si on défend les femmes ; on est blacklisté à vie.
@Mojo-s7t
@Mojo-s7t 5 ай бұрын
@@petitspieds3 Ils font du bon boulot quand même, mais oui ces saloperies de religions main-stream sont encore solidement implantées dans les esprits. Mais ça durera pas les gens finiront bien par s'en rendre compte :)
@GuillaumeRangheard
@GuillaumeRangheard 10 ай бұрын
Je pèse mes mots. C'est probablement l'un des récits les plus profonds que j'ai jamais entendus. Bravissimo.
@DansLaSauce
@DansLaSauce 10 ай бұрын
Incroyable, je crois que de tout ce qu'a pu faire Pacôme Thiellement sur Blast, c'est cette série que je vais préférer. Trop hâte de voir la suite !
@arkanic13
@arkanic13 10 ай бұрын
Masterclass absolue cette vidéo de 1h merci Pacôme
@olyve89
@olyve89 9 күн бұрын
Absolument brillant. Et en tant que fan de Philip K. Dick, je suis tout jouasse. Encore une fois merci Pacôme, du dispositif à Stupor Mundi, de Zappa à K. Dick, du fond du cœur, merci !
@soniabensghaier203
@soniabensghaier203 9 ай бұрын
Merci pour cette Incroyable et lumineuse analyse. Quelle leçon d histoire !!!!.. Merci encore, monsieur et chapeau bas,.
@isabelleforeau4379
@isabelleforeau4379 10 ай бұрын
Vous êtes extraordinaire ! Conteur, pédagogue partisan aussi ! Un éclairage neuf et revigorant ! Mais quel travail colossal ! Merci !
@beffeitchristophe8044
@beffeitchristophe8044 10 ай бұрын
N'avez vous donc jamais regardé notre civilisation pour voir du neuf dans cet exposé?
@pierrekrause2401
@pierrekrause2401 10 ай бұрын
Le retour de Pacôme ! Génial !
@aurelielupica5290
@aurelielupica5290 10 ай бұрын
@@antonylaurencot8893 ce n'est pas un romain, tout simplement. À base l'empire, vive l'hirsute !
@letoatreide5739
@letoatreide5739 7 ай бұрын
"césar n'est donc pas seulement un robot, c'est aussi déjà un américain" un génie
@ThierryLerond
@ThierryLerond 6 ай бұрын
Non , il était comme Macron ,sous l'emprise d'entités , comme Macron .. entités des pharaons dit hybridés. les mêmes qui ont façonnés une humanité démoniaque jusqu'au Vatican 2..en passant par l'inquisition
@faridbenhamou7388
@faridbenhamou7388 4 ай бұрын
Un salopard comme les autres toutes les religions et politicards idem..ta pris un café avec lui des innocents s'ont mort de cette époque tout le monde se foutent de la geulle de tout le monde
@GracePew-ek3rm
@GracePew-ek3rm Ай бұрын
il fait du stand-up ?
@alexorsay8849
@alexorsay8849 10 ай бұрын
Merci Pacôme. On ne se lasse pas d apprendre et de réfléchir avec vous!
@screenenlarger1505
@screenenlarger1505 10 ай бұрын
«Le droit à disposer de nous-même, et le devoir de ne pas disposer des autres» Quel sens de la formule !
@iziah4051
@iziah4051 10 ай бұрын
Il y a énormément de gens de toutes sortes qui devraient lire attentivement cette phrase. Certains auraient des surprises d'être concernés.
@oomusd
@oomusd 9 ай бұрын
c'est une belle phrase qui résume efficacement comment bien des gens tentent de mener leur vie. Je ne veux que l'autonomie de mener ma vie comme je l'entends, mais sans jamais avoir exploité autrui. Vaste projet tellement la chaine des causes et conséquences d'une économie industrielle et globale m'échappe.
@lepamplemousse
@lepamplemousse 7 ай бұрын
Ah, les gens !
@ledernierutopiste
@ledernierutopiste 3 ай бұрын
ça rappelle le concept de Fremdbestimmung ou "Hétéronomie" ! Caesar a nommé lui-même des groupes qui avaient pourtant la capacité de s'auto-définir. C'est une des choses qu'on retrouvera dans la période des colonisations. C'est une des marques typiques de ce qui est fait pour justifier la domination d'autre groupes.
@mathildeamatsoukey5327
@mathildeamatsoukey5327 10 ай бұрын
Alors deja le retour de Pacome est la meilleure nouvelle de la rentrée mais en plus cette nouvelle émission est géniale ! Merci
@brunomeneifilmaker
@brunomeneifilmaker 8 ай бұрын
Wow, je suis italien, j'ai vécu à Rome, j'ai adoré. Félicitations, vraiment impressionnant. Bravissimo!
@Tarothor
@Tarothor 6 ай бұрын
Décidément, avec Pacôme, on n'est jamais déçu. Merci de réenchanter un peu notre réel.
@Amatthy
@Amatthy 10 ай бұрын
L'histoire est écrite par les vainqueurs mais cela ne veut pas dire que c'est la réalité. J'adore ce nouveau format, merci.
@jocelynelonguet7466
@jocelynelonguet7466 10 ай бұрын
Y a t'il UNE vérité ?? J'en doute...
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 10 ай бұрын
Personne ne parle de vérité ici. Sauf vous. Il y est abordé l'exégèse de textes concernant le Jules, d'histoire - qui est ce qu'elle est : une histoire - et de réalité - mais qu'est ce que le réel, si c'est un signal électrique interprété par un cerveau...@@jocelynelonguet7466
@LtVlads
@LtVlads 10 ай бұрын
Attention. C'est phrase de Brasillach à été écrite suite au tournant de la guerre qui était en faveur des alliés et est particulièrement fausse. Ce sont les historiens qui écrivent l'Histoire et qui confrontent le récit aux faits vérifiables (archive, archéologie, ect...) Les vainqueurs écrivent le roman nationnal, et c'est tout le sujet de cette vidéo.
@arthurguezengar5303
@arthurguezengar5303 10 ай бұрын
Et du coup vous avez vu beaucoup de films vietnamiens sur la guerre du Vietnam ?
@alainhuard5965
@alainhuard5965 10 ай бұрын
L'histoire est écrite par les vainqueurs, DONC c'est un mensonge.
@lilipaixao423
@lilipaixao423 10 ай бұрын
Je suis vraiment trop trop fan !!! Une excellente émisson Et un super nouveau programme ! Bravo à toute l'équipe et merci ❤🎉
@LERECEPTIONNISTE
@LERECEPTIONNISTE 7 ай бұрын
J’aime t’écouter. Des horreurs racontées honnêtement d’une voix chaude et rassurante. Beau contraste ! Merci à tous pour votre travail et je vous souhaite une nouvelle belle année.
@richarddepret2947
@richarddepret2947 8 ай бұрын
Merci, grâce à vous je passe moin pour un con quand je tente d'expliquer ça a des amis. Notamment par les sculptures qui le prouve sur nos bâtiments publics ( faisceau de licteur, etc...) Bref vous êtes les premiers à étayer ma pensée.... Merci
@anthonybondu8048
@anthonybondu8048 10 ай бұрын
J'ai toujours été très agacé par la manière dont l'histoire nous était présentée. Celle qui n'avait cesse de mettre les pourritures sur un piédestal. Merci de remettre les pendules de l'histoire à l'heure avec tant de talent et vivement la suite.
@beffeitchristophe8044
@beffeitchristophe8044 10 ай бұрын
Merci mon frère intellectuel! Combien d'indigestions j'ai pue faire en avalant de force un narratif officiel falsifié et détourné pour servir une idéologie.
@iziah4051
@iziah4051 10 ай бұрын
Certains veulent mettre des pourritures de leur camps politique ça la place de celles du camps d'en face.
@oomusd
@oomusd 9 ай бұрын
Que dites vous de Napoléon alors ? Notre fierté à nous de français, héros de maintes films dont encore un de plus par un anglais ricainisé.
@aliosha1299
@aliosha1299 9 ай бұрын
Oui j'ai clairement ce souvenir du cours d'histoire en 5eme ou Napoleon était "clément" la ou Louis XVI était "méchant". C'est curieux comment l'influence de nos professeurs dans notre parcours scolaire peut perdurer a travers le temps.
@greggrz1840
@greggrz1840 9 ай бұрын
​@@aliosha1299alors que le premier cherchait le pouvoir, le second le subissait.
@karimkerbouz6048
@karimkerbouz6048 10 ай бұрын
Bravo et merci à monsieur Thiellement et toute son équipe. Tous mes encouragements et bien plus pour ce nouveau format 👍
@pierrepasquet8409
@pierrepasquet8409 9 ай бұрын
Bravo, et merci infiniment pour tout ce travail !
@R00T669
@R00T669 2 ай бұрын
Bravo, j’ai apprécié. Vous racontez tellement bien, je veux entendre d’autres histoires.👏👍
@azedinemalki3538
@azedinemalki3538 10 ай бұрын
ENFIN une véritable émission d'Histoire alternative.
@krokrokaka
@krokrokaka 10 ай бұрын
La chaîne d'histony est excellente
@daviddevilliers2828
@daviddevilliers2828 10 ай бұрын
@@Udiaqn’importe quoi, de quelle gauche vous parlez, revoyez vos définitions
@attarnais3021
@attarnais3021 10 ай бұрын
@@Udiaq Ah non c'est l'extrême droite qui réécrit l'histoire, l'ignoble zob, les de villiers etc...
@iarl
@iarl 10 ай бұрын
@@Udiaq enjoy your matrix
@angers4980
@angers4980 10 ай бұрын
Combattre les “Roman national” au nom de la vérité historique, pour réclamer derrière une “Historie alternative” Le marxiste est salement perfide ...
@manuelsamoqueira
@manuelsamoqueira 10 ай бұрын
Soyons Sans Roi : BRAVO pour cette formidable exégèse !!!
@masrouge5040
@masrouge5040 10 ай бұрын
Merci infiniment, votre analyse et sa construction sont un régale, apprendre et comprendre enfin cette Histoire "Gauloise", Française et Mondiale. Merci Pacome, merci Blast !
@annemauconduit8978
@annemauconduit8978 9 ай бұрын
ce contenu est absolument passionnant. Je veux et je vais en suivre tous les épisodes. Je croyais avoir compris beaucoup de choses sur notre société, mais ces vidéos (j'ai vu les deux premières) affinent et modifient ma compréhension. Ma vision s'élargit de façon impressionnante... Merci mille fois monsieur Pacôme Thiellement.
@mamshaa8232
@mamshaa8232 10 ай бұрын
Quel émission exceptionnelle 😮. Merci 🥲
@Lser2024
@Lser2024 10 ай бұрын
errer un dimanche mati sur KZfaq et tomber sur Pacôme qui va parler pendant une heure d'empire; suis-je tombée dans un monde parallèle ?
@FFXX669
@FFXX669 7 ай бұрын
Merci pour votre travail et bravo votre synthèse. C'était passionnant. Je vais vous suivre pour enrichir mes réflexions et mieux comprendre le gnosticisme.
@votano
@votano 7 ай бұрын
admirable comme souvent (toujours) ? Impressionnant d'assimiler tant de matière en quelques mois, Pacôme est vraiment un être d'une intelligence exceptionnelle (je n'entends pas là quelque chose d'innée mais construit dans l'enfance, puis par le travail acharné, obstiné et méthodique pour la faire grandir).
@thenateos
@thenateos 10 ай бұрын
Merci ! Ça fait du bien de rendre à César ce qui lui appartient : l'inhumanité et l'ego comme prérequis nécessaires à tout empereur.
@SeigneurBlancdesSith
@SeigneurBlancdesSith 5 ай бұрын
Ça tombe bien, il n'était pas empereur.
@thenateos
@thenateos 5 ай бұрын
@@SeigneurBlancdesSith C'est un empereur de fait. Nul besoin du titre.
@SeigneurBlancdesSith
@SeigneurBlancdesSith 5 ай бұрын
@@thenateos non, l'empire commence avec Auguste. Il n'y a pas de discussion à ce sujet. César est un dictateur
@SeigneurBlancdesSith
@SeigneurBlancdesSith 5 ай бұрын
@@thenateos non, c'est un dictateur de fait. L'empire romain c'est de -27 à 1453 (476 pour l'empire romain d'occident). César est mort en -44 donc c'est plutôt gênant d'affirmer qu'il était empereur
@thenateos
@thenateos 5 ай бұрын
@@SeigneurBlancdesSith Merci, moi aussi je sais lire wikipédia ...
@gatozz1
@gatozz1 10 ай бұрын
Vos chroniques font parties des meilleures émissions sur youtube !
@cathyrhur5719
@cathyrhur5719 3 ай бұрын
Excellent: enfin des réponses à mes questionnements de longue date👍je m abonne direct!👍 Super bien raconté, documenté, imagé avc un peu d humour: le top: j adore, hâte de voir la suite. Merci pour ces vidéos instructives🙏💖
@DeBarbellian
@DeBarbellian 9 ай бұрын
Je découvre la série sur l'empire, incroyable, c'est magistral ! Merci pour ce travail exceptionnel !
@jeanclaudestumpf135
@jeanclaudestumpf135 10 ай бұрын
Une excellente vidéo , bourrée de références , d'anecdotes , une vision totalement de l'histoire totalement inédite , on est loin de notre histoire d'école !! c'est dingue d'en prendre conscience à 70 ans ! grands mercis ! continuez de nous éclairer monsieur Pacôme
@monsieurlabeille
@monsieurlabeille 10 ай бұрын
Rien qu'à la petite musique je sais que je vais passer un super moment ! Merci Pacôme, merci Blast 👍
@rouxmain64
@rouxmain64 10 ай бұрын
Incroyable épisode. Merci beaucoup pour cette claque historique et critique. ❤ vive Blast
@philippeschaffhauser6888
@philippeschaffhauser6888 9 ай бұрын
Un programme de qualité, tout en réflexions et en nuances: un délice pour l'acuité critique. L'histoire est une écriture avisée permanente et pour les desseins du présent qui nourrit l'action des hommes en lutte. Bravo !
@TheSyborgue
@TheSyborgue 10 ай бұрын
C'est exactement la video que je voulais voir et dont j'avais besoin. Bravo pour tes recherches et reflexions et tout le reste!
@paulinoo2
@paulinoo2 10 ай бұрын
Pacôme un grand conteur et un grand penseur du savoir populaire.. Merci Pacôme !
@migmig465
@migmig465 4 ай бұрын
J'ai fini de voir le 5e épisode, j'attends le suivant avec impatience. Et je recommence la série pour mieux m'en imprégner. Cette série est simplement magnifique. J'apprends beaucoup. Et même quand l'évènement m'est connu, les raisons, les conséquenses, le narratif sont complètement nouveaux. Merci Blast, merci Pacôme. Et sinon, qui a dit "si vous n'aimez pas mon histoire, écrivez la vôtre"?
@isabella4670
@isabella4670 9 ай бұрын
Bonjour Pacôme et merci pour vos formidables vidéos. La description des peuples "barbares" et leur mode de vie est assez bien représenté dans la série Britania, avec David Morissey, Kelly Reilly. On y voit l'importance des druides, le contact étroit avec la nature et la spiritualité. Mais les Romains débarquent sur leurs côtes avec les mêmes intentions qu'en Gaule
@MrOhenneim
@MrOhenneim 10 ай бұрын
J'attendais cette série avec impatience, et je ne suis pas déçu. Essai brillant, inspirant qui pousse à la réflexion intense, comme toujours.
@julienp2903
@julienp2903 10 ай бұрын
Incroyable travail. Il me manque les mots pour évoquer ce que ça bouge en moi. Merci !
@LaGlobule
@LaGlobule 10 ай бұрын
Excellent ! Ça change de l'histoire qu'on veut nous inculquer pour mieux nous formater ❤
@toyfranzam1379
@toyfranzam1379 6 ай бұрын
Quel beau travail !
@fleurdecossin6583
@fleurdecossin6583 10 ай бұрын
Excellent comme toujours Merci Vos propos recoupent les propos du livre de David Graeber, « Au commencement était … » Il y a eu d’autres façons de vivre en société. Une belle inspiration dans ce monde malade.
@Chatkovski
@Chatkovski 10 ай бұрын
C'était beaucoup trop bien, ça part sur une réécoute immédiate.
@madcenzos6278
@madcenzos6278 10 ай бұрын
Analyse ciselée, intelligente, alternative. Merci de nous aider à penser autrement. Merci.
@marie-pascale2412
@marie-pascale2412 17 күн бұрын
Extraordinaire rétrospective qui m'a saisie d'émotion Merci infiniment je vais m'endormir moins ignorante 💖💖💖💖
@louiso1229
@louiso1229 10 ай бұрын
Exceptionnel, jamais rien vu de tel sur youtube. Bravo et merci à Pacôme Thiellement et à Blast
@beffeitchristophe8044
@beffeitchristophe8044 10 ай бұрын
Plus grossièrement bien sûr, mais n'importe qui peut voir la continuité entre l'empire romain et notre civilisation actuelle, il suffit d'avoir pris un peu de temps et un peu de recul pour voir notre civilisation.
@beffeitchristophe8044
@beffeitchristophe8044 10 ай бұрын
@@deespaight vous pouvez rectifier le début? je ne saurais pas le faire.
@Gamexsko
@Gamexsko 10 ай бұрын
Si Henri GUILLEMIN…"chaîne Recommandé" (ps: préparez le sac a Vomi aussi…) Robespierre ^^ LOL n'était pas fou, il étais face à des monstre donc obligé d'en êtres un lui-même… (ps: lire le dernier Discours de Robespierre, Mr Guillemin décrit exactement la situation… et comment il en est arrivé là) Bonne continuation
@catsven1973
@catsven1973 8 ай бұрын
Si tu veux du contenu yen a à gogo .. suffit juste que KZfaq reconnaisse ton penchant pour l’intellect !
@kt5083
@kt5083 10 ай бұрын
Très bonne analyse cher Pacôme. J'ai toujours été sidéré par la fascination des gens (au sens glorificateur) des civilisations antiques qu'ont été Rome et la Grèce. En ce qui me concerne j'ai une formation d'historien et j'ai un gros faible pour l'histoire antique romaine et surtout grecque mais j'essai au maximum de me détacher de ces sujet d'étude car on a vite fait de tomber dans l'idolâtrie irréfléchie quand ont a un faible pour l'histoire. Remettons les choses à leurs place : Rome, qu'elle soit républicaine ou impériale, dirigée par des consuls élus, des imperatores ou des empereurs, a toujours été ultra patriarcale, prédatrice, inégalitaire, conservatrice à bien des égards, esclavagiste, militariste et à l'origine de massacres sans fin. Et que dire de la Grèce antique ? très souvent idéalisée grâce à des figures qui semblent de prime abord nous élever de notre condition humaine. Qui irait cracher sur Platon, Homère, Thucydide, Périclès, Aristote, Thémistocle, Sophocle, Euripide et j'en passe ? Ces hommes qui ont été le fer de lance de notre civilisation occidentale et l'ont fait briller de mille feu sur l'Europe et le monde. Certes, mais n'oublions pas le monde qui les a produit. Un monde largement xénophobe, où la femme est largement reléguée au rang d'enfant voir d'objet, où un petit groupe de privilégiés s'accapare partout les pouvoirs et l'argent quand le reste de la masse vivote à ses pieds, n'étant bonne qu'à gonfler les armées engagées dans des conflits de plus en plus stupides (coucou la guerre du Péloponnèse), où la valeur martiale est glorifiée partout, où l'impérialisme le plus sévère est simplement appelée "avoir de l'audace" ou "faire preuve d'ambition" (coucou l'Athènes du Ve siècle). Quand on y pense le monde grec classique est ce qui se rapproche le plus du fascisme du XXe siècle. Une évidence quand on pense à l'esthétisme fasciste qui s'est largement inspiré des canons de la statuaire grecque classique dans l'évocation de la puissance du corps masculin. Et que dire d'Alexandre le Grand ? Quel pinpin de droite ne l'a pas inscrit dans sa liste de modèle à suivre aujourd'hui ? On parle d'un mec de vingt piges bercé par les exploits de ses ancêtres mythiques, élevé dans le luxe, dont papa a fait cadeau d'une armée flamboyante, parti à la conquête d'un orient avec qui ils sont en paix relative depuis un moment sous prétexte de guerre préventive, voir de guerre de libération. Au final on se retrouve avec un gars colérique, en proie à la boisson, qui se sert d'une armée gigantesque pour juste assouvir son désir de faire du tourisme en trouvant toujours un prétexte pour avancer plus loin. Et quelle aventure ! Au passage s'il faut mettre à bas des cultures et des traditions locales pour pouvoir avancer ou s'accaparer le territoire ce n'est pas grave. Ce mec à lui seul a bouleversé l'histoire de l'humanité dans ces régions pour les siècles et les siècles qui l'ont suivi sans parler du chaos généralisé des IIIe et IIe siècles av.JC. Alexandre, un riche aventurier mégalomane et violent, certainement pas un modèle. Prenons ce qui est bon, louons les efforts progressistes de ces cultures quand ils existent mais restons très critique face à ces systèmes d'oppression et leurs figures emblématiques dont nous sommes toujours, hélas, les héritiers aujourd'hui.
@zayhza4077
@zayhza4077 10 ай бұрын
Franchement ce que produit le Pacôme c d'la tuerie. Fond comme forme il excelle. Ni verbeux ni pédant cet homme propose ce qui se fait de mieux dans l'intelligence et la connaissance
@nathalielaffon7114
@nathalielaffon7114 4 ай бұрын
Vue ce que Pacôme dénonce, je n utiliserais pas le terme " tuerie"😅
@annatanniou4288
@annatanniou4288 9 ай бұрын
Merci Pacôme :) Vous avez ensoleillé ce dimanche bien gris :)❤❤❤
@ConfessionsdHistoire
@ConfessionsdHistoire 10 ай бұрын
L'extrait de ma video est parfaitement placé ! Par contre c'est "ConfessionS d'Histoire" (oui il manque le s dans les crédits du générique. Déso : je chipote ! 😅). En tout cas ça fait bien plaisir de servir d'illustration pour une telle émission. Merci à vous ! 😊
@yvansalmeron8203
@yvansalmeron8203 10 ай бұрын
La lucidité même. Les puissants ont toujours dominé par la force, donc l'injustice et la barbarie. Votre émission est d'utilité publique pour comprendre le monde d'aujourd'hui, encore et toujours dominé par les rapports de force, et il est éclairant d'en comprendre l'origine des mécanismes toujours à l'œuvre. Bravo et merci.
@liryc8909
@liryc8909 9 ай бұрын
La force, on l'a par le nombre. Le nombre, on l'a par le mensonge. Les puissants ont toujours, d'abord, dominé par le mensonge.
@mickfissur4667
@mickfissur4667 9 ай бұрын
Meilleur vidéo de Blast ! Cimer Pacôme pour ton taf, ton point de vue original et ta narration captivante.
@kidi3368
@kidi3368 4 ай бұрын
Je vous remercie grandement pour votre brillant travail d'analyse. C'est réellement très enrichissant ! Axel
@enokseth
@enokseth 10 ай бұрын
Un orateur hors du commun merci blast
@simonlaurent5958
@simonlaurent5958 10 ай бұрын
Brillant! Merci M. Thiellement et toute votre équipe pour votre travail !
@goltorlintrepide7278
@goltorlintrepide7278 Күн бұрын
Juste trop bien, merci beaucoup !
@leilachaix2244
@leilachaix2244 9 ай бұрын
C'EST INCROYAAAAABLE! Terminer sur les gnostiques, les cathares, les Sans-Roi, quelle beauté. "Une politique et une spiritualité indissociable du combat contre toutes les formes spirituelles imposées d'en haut. Un nom indissociable d'un combat contre le pouvoir, contre Rome et toutes les formes d'oppression et de domination" ! J'entends de plus en plus parler (enfin je lis, plutôt) de COSMOANARCHISME, d'Anarchospiritualité ... et tout cela croisé à la lutte contre l'impérialisme, les papes, les papas, les chefs, BON DIEU QUE C'EST EXALTANT. Big-up à Simone Weil, merci de la citer. Merci de travailler autant!!
@rocobrasaure
@rocobrasaure 10 ай бұрын
[Edit : Ce message est trop long pour YT : Partie 1/2] [Edit 2 : J'ai mis la partie 2 en réponse à ce commentaire (ce que j'aurais dû faire dès le début pour éviter qu'ils ne soient séparés. Vous la trouverez dans le 9e com répondant à ce message] Je découvre votre chaîne par cette vidéo qui s'avère très intéressante, bien que je sois en désaccord sur la majorité despoints concernant la Guerre des Gaules. Ceci dit elle présente un certain nombre d'erreurs historique qu'en tant que spécialiste de la période je vais me sentir obligé de corriger mais non pas pour diminuer ce que vous nous racontez avec une intonation qui force l'admiration. Au passage, je le dis juste au cas où vous l'ignoriez mais Suétone s'appuie sur des sources hostiles à Caesar car en histoire, c'est pas mal de rappeler que les autres sources ne sont pas forcément plus honnêtes que lui. Il faut éviter de prendre ce que Caesar dit pour argent comptant mais il en va de même pour Suétone. "Caesar", on n'est toujours pas persuadé d'en connaître la signification mais celle la plus reconnue par les historiens de la période serait qu'il aurait signifié "éléphant" en Carthaginois et est le surnom de sa famille car un de ses ancêtres en aurait tué un durant les guerres puniques. Caesar n'est pas le premier à décrire la Gaule comme telle et il repompe dans leur intégralité les écrits de Poseidonios d'Apamée (135-51 av. J.-C.) qui voyagea en Gaule plus de 20 ans avant J.C (Jules César)et dont les ouvrages ont eu un bon succès à Rome. C'est notamment pourquoi Caesar parle des druides alors qu'à l'époque de sa conquête, ces derniers avaient de beaucoup perdu de leur influence. Non, Caesar lui, fait de ce territoire imaginé une réalité entérinée par sa conquête. "Ce sont des semi-sédentaires, semi-nomades" [...] "semblent n'avoir pas non plus de conception de la noblesse" Vous faites ici ce que vous reprochez à Caesar de faire car ce que vous dites correspond à certains peuples mais pas à d'autres. Les héduens pour ne citer qu'eux, sont parfaitement sédentaires et implantés dans la Celtique via des oppida (villes fortifiées). Ils ont de surcroît une noblesse qui fonctionne selon les us et coutumes gréco-romains lié en cela aux contacts commerciaux séculiers avec Massalia (Marseille) et Rome. Culturellement parlant, leurs élites sont plus proches des romains que de leur culture originelle mais c'est toute la Celtique qui est touchée par cette influence culturelle. "Si l'on passe outre qu'Arioviste a fait un pacte de non agression" Attention ! "Germain" c'est comme "Gaulois", ça n'a pas de signification réelle. Caesar a signé un pacte avec un germain (un Suève pour être plus précis) mais comme signer avec les Allobroges n'engage pas les Bellovaques, ce traité ne vaut que pour les Suèves. Il est clair que Caesar manipule mais la raison qu'il donne est tout à fait recevable stratégiquement parlant car Arioviste n'est pas à la tête du seul peuple Germain des environs. Vous ne citez pas la partie où les helvètes tentèrent de passer en force dans le territoire romain à la réponse de Caesar, est-ce parce que vous pensez que ce passage serait totalement inventé à des fins de justification ? "César leur tombe dessus par surprise" Oui et il est indéfendable. Par contre dommage que vous ne parliez pas de "l'appel à l'aide des Héduens" qui est la raison qu'il donne au Sénat (vraie ou non, ce n'est pas à moi d'en juger) pour les poursuivre hors de sa juridiction et s'attaquer à eux. "Clément ?! Un homme qui décide de frapper préventivement un groupe de migrants pacifiques qui ne faisait que passer" Attention à ne pas réécrire l'histoire. Rien de ce que nous avons à notre disposition comme source ne nous permet de dire qu'il s'agissait d'un groupe "de migrants pacifiques". Le seul qui en parle vraiment est Caesar et même s'il a tout intérêt à nous les présenter comme belliqueux, ça n'en fait pas une preuve que c'est faux. Surtout que les migrations dans l'antiquité se sont souvent faites à la forces des armes. Bref, ici vous extrapolez et posez comme vérité universelle une situation alors que rien ne vous permet de juste le prétendre. C'est dommage que vous ne parliez pas des Héduens quand vous abordez Arioviste car c'est eux les alliés fidèles dont parle Caesar dans son ambassade envoyée au roi suève. Leur représentant, Diviciacos s'était rendu à Rome pour demander l'aide des romains contre Arioviste et obtint un senatus consulte (un édit du sénat pour faire simple) établit vers 61 autorisant le gouverneur (des Gaules) à tout faire pour protéger les Héduens (Caius Pomptimus, le gouverneur en question n'en fit rien). Cet état de fait est totalement confirmé par un Cicéron craignant une guerre en gaule et le partageant à son ami Atticus dans sa lettre numéro 19 : « Ce qu'il y a en ce moment de plus grave en politique, c'est la crainte d'une guerre dans les Gaules. Elle est déjà chez nos frères, les Éduens; les Séquanais se sont mal battus. Enfin, il est certain que les Helvétiens sont en armes et font des courses dans la province. Le sénat a décidé que l'on tirerait au sort les deux Gaules entre les consuls, qu'on ferait une levée, qu'on n'admettrait point d'exemption, qu'on nommerait des plénipotentiaires, lesquels iraient dans les villes des Gaules pour agir sur elles et les empêcher de se joindre aux Helvétiens. Les plénipotentiaires sont Q. Métellus Créticus, L. Flaccus, et, pour parfumer les lentilles, Lentulus, fils de Clodianus » [Cicéron, Atticus, 1.19.5.]. C'est sur ce senatus consulte que César s'appuie pour s'attaquer à Arioviste. "A Rome, les sénateurs sont à juste titre scandalisés" Pas du tout. Mais vraiment pas. Comme je le précise au début, ce n'est pas un reproche, mais vous confondez avec un autre évènement de la Guerre des Gaules qui confronta Caesar à deux autres peuples germaniques, les Usipètes et Tenctères et qui se déroule trois ans après l'histoire avec Arioviste. En effet, Caesar sous couvert d'accusation d'espionnage, fait arrêter les chefs de ces deux peuples qui étaient venus en tant qu'ambassadeurs et étaient pourtant protégés par le ius bellum (le droit de la guerre), la personne des ambassadeurs étant inviolable. Le conquérant en profita pour attaquer leur armée décapitée de ses chefs qui entra instantanément en déroute malgré sa très forte supériorité numérique. C'est à ce sujet que Caton proposa de leur remettre Caesar. Au sujet d'Arioviste, comme je l'ai montré dans le paragraphe précédent, Caesar s'appuyait sur un senatus consulte qui s'il était plus symbolique qu'autre chose, s'avérait parfaitement légal, lui donnant le droit d'intervenir. Surtout que "allié" au sens romain induit une soumission d'Arioviste envers Caesar et Rome, faisant que ce premier n'était pas en position de rester allié si il refusait l'ultimatum. C'est Caesar qui fait en sorte que les Belges se porte contre lui pour avoir une excuse pour continuer sa guerre des Gaules. En effet, si vous prêtez attention à la position des troupes romaines postées en quartier d'hiver soit-disant pour empêcher une nouvelle traversée germaine, celle-ci sont en réalité principalement tournées vers les territoires belges pour exacerber les tensions. Rien dans le texte de Caesar ne fait mention de pertes belges à ce point formidables lors de la bataille de l'Aisne, pourriez-vous citer la source qui semble dire que les romains peuvent passer des étangs et de profondes rivières en marchant sur des cadavres de belges" ? "Sur 60 000 civils il en épargne 500" J'aimerais bien savoir comment vous définissez les civils parce que là je ne vous suis pas. Tout combattant qui ne reçois pas une solde est-il un civil à vos yeux (c'est une vraie question, non une moquerie). La bataille de la Sambre est une embuscade des troupes nerviennes contre Caesar qui faillit aboutir à la perte des romains, il n'est pas question ici d'attaque de ville, communauté ou de non combattants. D'ailleurs Caesar se contredit lui-même puisque ce peuple soit-disant quasiment anéanti aura eu les moyens de rejoindre la révolte d'Ambiorix en 54 ou encore d'adjoindre 5000 hommes à l'armée de secours envoyée sauver Vercingétorix à Alésia...
@Lyo655
@Lyo655 10 ай бұрын
Merci, enfin un vrai historien.
@rocobrasaure
@rocobrasaure 10 ай бұрын
@@Lyo655 De rien, c'est là pour ça. Content que ça puisse aider (parce que ça m'a pris un sacré bout de temps à écrire; surtout qu'il s'agit là du premier commentaire sur deux car c'était trop long pour loger en un seul).
@Xoalteulctli
@Xoalteulctli 9 ай бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire. Etant amateur d'histoire antique romaine, et en particulier de cette période, sans pour autant être spécialiste (loin de là), je suis ravi de te lire. J'ai été très surpris de voir l'amalgame entre peuple Germanique et Arioviste (alors que Pâcome Thiellement cherche à nuancer, à juste titre, ce que peut recouvrir "gaulois"), de noter le silence sur l'appel à l'aide des Héduens, de relever quelques incohérences à propos des Séquanes, ou les affirmations sur le nombre de morts et le caractère "pacifique" des migrants... J'ai également été très surpris par le fait de calquer des concepts moraux modernes et très contemporains (j'entends par là, du XXIe siècle) à des actes et pensées d'individus antiques. Sans être forcément étrangers, ces actes et pensées des individus de cette époque sont difficilement appréciables à leur juste niveau hors de leur propre contexte moral, de leur propre référentiel de valeur, sur la base de sources anciennes (appréhendées depuis une traduction en français de surcroit), et je crois qu'ils le sont encore moins lorsqu'on cherche à les analyser avec la grille de lecture morale d'un homme occidental du XXIe siècle (il y a, dans ces cas là, comme une forme de jugement de valeur un peu facile, selon moi). A la décharge de l'auteur de cette excellente vidéo : l'exégèse et l'appropriation idéologique entretiennent des frontières très, très poreuses. Je savoure néanmoins l'ironie : Pacôme Thiellement reproche à César de se servir du prétexte de la "guerre" des Gaules et de son livre comme d'une propagande mais il se livre au même travers en analysant une œuvre vieille de 2000 ans de manière pas tout à fait littérale (puisque basée sur une traduction et non sur la lecture latine du texte avec ce que cela comprend de subtilités) et en partie décontextualisée pour servir son propre propos idéologique. Comme il le dit si bien : "L'Histoire n'a finalement de cesse de se répéter". Indépendamment de cela, la réalisation de la vidéo est excellente et l'écriture est d'exceptionnelle qualité.
@rocobrasaure
@rocobrasaure 9 ай бұрын
@@Xoalteulctli Merci encore (j'ai répondu à votre autre message avant de voir celui-là). Et oui, juger des concepts d'une autre époque avec notre vision et nos moeurs contemporaine est un non sens parce que la perception du bien, du mal et la limite entre les deux évoluent selon sociétés et époques. Du point de vu de ses contemporains, et même (voir surtout) pour les peuples vaincus, Caesar était un homme très clément. C'est pourquoi quand on analyse ces faits, on essaie de se détacher le plus possible de nos opinions et moeurs, ce qui peut sembler froid puisque l'on réduit des humains à de simples données chiffrées mais nécessaire pour fournir un travail le moins influencé possible par des pensées extérieures.
@amairgen2828
@amairgen2828 9 ай бұрын
Merci! Ya tellement de choses qui m'ont fait tiquer dans cette vidéo je désespérais de voir un commentaire comme celui la
@jocelynelonguet7466
@jocelynelonguet7466 10 ай бұрын
Très intéressant. J'ai hâte de voi, d'écouter la suite. Merci de tout cœur.
@user-qc4ho5nj6o
@user-qc4ho5nj6o 10 ай бұрын
Un bonheur cette émission, un grand merci !
@thylmariage
@thylmariage 10 ай бұрын
Trop content de vous retrouver dans ce nouveau format, donc le sujet me passionne depuis quelques temps déjà, le discours des puissants, leurs fables, ....
@sylgab8367
@sylgab8367 Ай бұрын
Je découvre. Formidable, merci.
@arrouveleric9403
@arrouveleric9403 10 ай бұрын
Passionnant conteur, bravo et merci de nous ouvrir l'esprit.
@danieleraillon2199
@danieleraillon2199 10 ай бұрын
Vos émissions sont des bijoux de culture et d intelligence, un incontournable de Blast..et votre voix se prête si bien au récit que je ne manque aucune de vos émissions.. merci Pacôme 😊
@Camin44
@Camin44 Ай бұрын
Merci ! C'est passionnant, et... très revigorant. Maintenant que je sais que, en tant que peuple unique, les Gaulois n'ont pas existé, mais qu'ils étaient le courage, la spiritualité, et un respect donné aux femmes, j'ai bien envie qu'ils soient mes ancêtres ! (Pour info, je suis née en Inde).
@MrRPierre
@MrRPierre 7 ай бұрын
Travail de recherche et de vulgarisation impressionnant, bravo et merci !
@egmontnicolas2160
@egmontnicolas2160 10 ай бұрын
« Nos devoirs de ne pas disposer des autres » ❤❤❤❤❤❤❤❤ La plus belle utopie qui soit, où l’homme respecte son prochain et donc… se respecte.
@marine562
@marine562 10 ай бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode, continue 🙏
@yannmanshow4756
@yannmanshow4756 10 ай бұрын
Une vidéo époustouflante ! Et je vous remercie Pacôme de m'avoir fait re-découvrir ces récits qui m'ont fait plonger dans l'histoire : la domination romaine par la création et l'écrasement de la Gaule. Je retiens aussi ce mot qui me correspond comme bcp d'autres ici, SANS ROI !
@cocolanoidecoco1206
@cocolanoidecoco1206 6 ай бұрын
Hello.. 😊 Ton témoignage m'a beaucoup touchée !. Merci pour ton travail et ta belle sagesse.. la connaissance c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire.. surtout en c'est temps troublés 😊
@romarkh2104
@romarkh2104 10 ай бұрын
Je m'attendais à ce que soit bien. C'était tellement mieux ! Vivement la suite ! Bravo Blast, bravo Pacôme !!
@animetrage6816
@animetrage6816 10 ай бұрын
J'adore ! Tel l'Empire, vous savez vous renouveler sans cesse, mais en restant original et profond, merci !!
@mercobenz4441
@mercobenz4441 8 ай бұрын
Quelle claque ! On en ressort intellectuellement changé et Pacôme y est pour quelque chose par ses talents magnifiques de conteur. On ne verra plus Jules Cesar de la même manière. L'empire romain n'est jamais fini dans ses bonnes idées comme dans ses travers (à voir dans la décadence en cours). On attends avec impatience tes prochaines vidéos.
@user-tl9pd8mp5b
@user-tl9pd8mp5b 6 сағат бұрын
magnifique décryptage , énorme respect pour votre immense travail de mise en perspective éclairant subtilement sur la psyché des sociopathes actuellement au pouvoir donc un immense merci
@imago888
@imago888 10 ай бұрын
Merci beaucoup c'est parfait ! Vous êtes magique. Enfin un éclat de vérité. Une lueur d'espoir. Merci.
@kenikenon7137
@kenikenon7137 10 ай бұрын
Ce moment où tout s'arrête et Pacôme commence à parler. Merci Blast pour ce nouveau format, dont la forme et le fond sont de quoi hors pair
@gilles5116
@gilles5116 7 ай бұрын
Absolument génial ! J'ai pu faire mon ménage avec une paire d'écouteurs et, non seulement, mon appartement est très propre parce que je souhaitais ne pas finir avant la fin de la vidéo, mais en plus ça m'a dépoussiéré un peu le cerveau ! Merci 👍
@user-ye1ob9kw5b
@user-ye1ob9kw5b 9 ай бұрын
Absolument passionnant Pacôme ! Assez incroyable que vous arriviez à produire des vidéos de cette qualité sur KZfaq ! Un énorme merci cela fait deux jours que je questionne tous mes potes sur comment créer un modèle de société tenant au loin tous les gens cherchant du pouvoir. En l'imposant à ceux qui n'en veulent pas au nom de l'intérêt commun ? En fonctionnant sans aucune structure de pouvoir (au risque que la loi du plus fort finisse encore et toujours par revenir) ? En se délaissant de ce genre de question pour juste apprendre à être heureux et à rendre heureux ? En tout cas très probablement en nous permettant de suivre les aventures de ce sempiternel empire. Mille et un merci !
@anaisfromentiere9376
@anaisfromentiere9376 10 ай бұрын
Quel plaisir de vous retrouver! Chaque fois c'est un délice. La petite musique, le phrasé, le montage . Mais surtout votre angle de vue surprenant, les mises en regard avec des auteurs contemporains, les ponts que vous créez ( ici entre "Rome et le métavers") et ceux que vous nous tendez pour glisser dans votre subjectivité bouillonnante. Finalement, vous êtes notre pontife à nous! ha ha ! Continuez, c'est magnifique.
@demonvicieux373
@demonvicieux373 10 ай бұрын
J'ai découvert Pacôme Thiellement avec la vidéo sur "comment Facebook a détruit l'humanité" et je suis tomber amoureux de lui. Bravo
@filipmotais3506
@filipmotais3506 10 ай бұрын
Bravo monsieur, vous m'avez donné ce que je savais et ainsi je ne suis pas le seul mais tout de même peu nombreux.
JÉSUS CONTRE LE CHRISTIANISME - ÉPISODE 2
1:00:53
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 682 М.
MARIE-MADELEINE, OU COMMENT L’ÉGLISE EST DEVENUE L’EMPIRE - ÉPISODE 3
1:10:05
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 426 М.
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 30 МЛН
黑天使遇到什么了?#short #angel #clown
00:34
Super Beauty team
Рет қаралды 39 МЛН
Кадр сыртындағы қызықтар | Келінжан
00:16
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 6 МЛН
Vercingétorix, la légende du PIRE film historique français ! (LR#8)
25:12
Histoire Appliquée
Рет қаралды 320 М.
CATHARES : LA VRAIE RAISON DERRIÈRE LEUR EXTERMINATION - ÉPISODE 5
1:05:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 414 М.
MUKBANG : CES YOUTUBEURS QUI VENDENT LEUR VIE POUR DES VUES
30:39
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 676 М.
JEANNE D'ARC LA GAUCHISTE : ÉLOGE DE LA RÉSISTANCE
1:24:48
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 196 М.
LA PETITE AMIE IMAGINAIRE, OU COMMENT UN CÉLÈBRE FOOTBALLEUR EST TOMBÉ DANS LE PIÈGE
21:52
La fin brutale de Jules César : de la Guerre Civile à son assassinat
17:16
LOBBIES ET CLOWNS LUBRIQUES : LE MACRON CIRCUS PROPHÉTISÉ PAR MOCKY
40:14
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 153 М.
GABBY PETITO, OU COMMENT INSTAGRAM NOUS MET EN DANGER DE MORT
21:46
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 451 М.
HISTOIRE DE FRANCE : CLOVIS, CHARLEMAGNE, LES ROIS DE L'ARNAQUE - ÉPISODE 4
59:15
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 374 М.
Box jumping challenge, who stepped on the trap? #FunnyFamily #PartyGames
00:31
Family Games Media
Рет қаралды 30 МЛН