Deleuze: Sur la peinture, séance 2

  Рет қаралды 43,921

SocioPhilosophy

SocioPhilosophy

12 жыл бұрын

Gilles Deleuze
Sur la peinture, séance 2
Université Paris-VIII, 7 avril 1981
[some of these files are cut off at the beginning or the end, and most contain gaps where the tape had to be changed]
MP3s of the entire course:
skydrive.live.com/?cid=7cbb5c...

Пікірлер: 19
@marie2473
@marie2473 9 жыл бұрын
j'aime ce regard non figuratif qui fait voir la force de la vie en toute chose, Deleuze est très humaniste en ce sens et nous aide à aller au delà du cliché, il nous invite à l'exploration du mystère humain, de l'abîme...
@jean-claudeherissant5935
@jean-claudeherissant5935 3 жыл бұрын
Si je pose le fait artistique, je dé-pose aussi la dé-faite, la dé- kantation. Le décanté et son va-et-vient avec la décantation. Aucune chose. Aucune chose figée.
@alisos1530
@alisos1530 3 жыл бұрын
@@jean-claudeherissant5935 ooo
@TheTomatomat
@TheTomatomat Жыл бұрын
Dans son abécédaire, il traite, au sujet de l'alcoolisme, d'ecrivains ou d'artistes ayant "vu" qqch de trop grand que la vie en devient souvent insupportable. De ce fait, il me semble que lui aussi a touché du doigt ce même qqch... Et que grace à sa capacité d'abstraction et de synthèse, il arrive toujours à nous en faire profiter.
@benjamincuevaseninde
@benjamincuevaseninde 9 жыл бұрын
-- Absolument fascinant... --
@serdarbuyukpala822
@serdarbuyukpala822 Жыл бұрын
How can we get with english subtitles?
@didymelepalinode132
@didymelepalinode132 3 жыл бұрын
Il fait des efforts et arrive pas mal à décrire l'acte de peindre, mais si je puis me permettre, prendre Michelangelo comme exemple est déplacé: c'est fondamentalement un sculpteur génial, doublé d'un formidable dessinateur, mais pour la peinture, c'est du coloriage basique, sans risque et sans réflexion. De Vinci est un meilleur exemple pour parler de la peinture en tant que telle.
@bargolyr8660
@bargolyr8660 3 жыл бұрын
15:35 !!!!!
@nadiazarrougui
@nadiazarrougui 4 жыл бұрын
pour que la couleur naisse !
@christinecavargna1748
@christinecavargna1748 2 жыл бұрын
CG
@atomkfull
@atomkfull 12 жыл бұрын
Des mots et des images, de la catstrophe et de l'acte de peindre.... Pas d'art sans iconoclastes pour créer un état de catastrophe de chaos germe ?
@atomkfull
@atomkfull 12 жыл бұрын
Page blanche, forêt vierge ....écrire c'est plonger dans le chaos, débrouissailler, élaguer . Pour autant faut-il faire d'une forêt vierge , un jardin à la française?
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 4 жыл бұрын
Oui évidemment sans quoi on finit par prendre racine.
@JOGAILLARD
@JOGAILLARD 4 жыл бұрын
@@lejouisseur3523 vous êtes dans le clicher... non?
@soulearth104
@soulearth104 2 жыл бұрын
DIAGRAMME
@nirmelmouchiquel6885
@nirmelmouchiquel6885 7 жыл бұрын
Personnellement, je ne suis pas du tout fasciné, déjà j'ai eu une part d'admiration pour Deleuze étant plus jeune, mais j'ai toujours été méfiant. Et là, il ne dit absolument rien de philosophique, c'est un cours d'Histoire de l'Art comme il peut ou a pu y en avoir dans les Ecoles des Beaux-Arts, en Musicologie ou dans diverses écoles d'art. D'ailleurs, au bout de plus de deux heures vingt, il n'y a eu aucun usage de concept philosophique dans ce qu'il a dit. Ca, c'est un cours de peinture, pas de philosophie. En plus, peut-être ne le savait-il pas, mais il use de concepts mathématiques qui sont en rapport avec le fait que la plupart des peintres ont été chercher une inspiration dans les mathématiques, jusqu'avant le Moyen-âge, et certain(e)s peintres ont d'ailleurs cru pouvoir se permettre de mesurer à la règle et au compas ou en plantant des petites aiguilles dans la toile (Vermeer) pour mesurer les distances et guider le pinceau. Et puis, donc, ce que je voulais dire, c'est que cette histoire de catastrophe et de violet ou de violette, de couleur, en réalité, ç'a rapport avec la catastrophe ultraviolette dans la formule de calcul de rayonnement du corps noir pour ce qui est des longueurs d'onde et de la réflexion autant lumineuse qu'acoustique, problème qui a été résolu pour ensuite inventer l'ampli-opérationnel puis le micro-processeur. Sur deux heures et demie de cours, d'après cet enregistrement, c'est du vide de sens, du creux. Il n'y a rien de dit de philosophique dans cet enregistrement, je le redis, sur plus de deux heures et demie, soit les vingt premières minutes de celui ci-dessus, et le reportage précédent première partie de celui-ci. Il a passé son temps sur ces deux heures et demie à donner un cours de peinture et à dire des idées presque reçues, des idées de base, et il aurait donc mieux fait de critiquer ce qu'il tente de critiquer: il tente de démontrer l'absurdité des idées reçues, or sur deux heures et demie, il ne fait que ça dire des idées reçues: le gris assemblage de vert et de rouge, la dimension supérieure contenue dans une seule dimension, l'exposition des théories de peintres, la couleur violette et la notion de catastrophe, la toile qu'il y a besoin de préparer parce qu'il y a une trame, le mythe et le non-mythe de la page blanche, tout ça, ce sont des données de base, des bases de la peinture, peut-être pas des idées toutes faites, mais du basique. Ca n'a aucune envergure, aucune profondeur. Il n'a pour moi fait preuve d'aucune réflexion, mais a sans doute écouté des profs ou lu sur le sujet, et ici quasiment récité des petits bouts d'Histoire de l'Art et des mathématiques.
@lejouisseur3523
@lejouisseur3523 4 жыл бұрын
La philosophie est suffisamment vaste pour accueillir tout ça me semble-t-il ?
@bargolyr8660
@bargolyr8660 3 жыл бұрын
tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en tant que peintre (cet art mort dont tout le monde se fout désormais et qui n'est devenu que morne illustration ou meubles de musée) ... de nombreuses fois il met des mots sur des choses que je voulais depuis longtemps exprimer ...et en cela même c'est déjà un petit exploit ...
@MisterYoupinet
@MisterYoupinet 3 жыл бұрын
En tant que peintre, et même musicien, on cherche à expliquer des choses qui nous dépassent. Et l'on peut en finir par accepter n'importe quoi. Voir les propos de Noam Chomsky sur le post-structuralisme français, parce que là on est en plein dedans. Je vais écouter comme on regarde un bollywood, parce que j'ai eu le malheur (ou bonheur ) de cliquer au hasard, et de m'esclaffer de rire à trois phrases prononcées. Effectivement, ça ressemble à un cours que l'on peut avoir en beaux-art. Ou en conservatoire de musique. Et c'est pas un compliment envers ces institutions. Pour info, dans le conservatoire où j'ai étudié, on faisait du freud en psycho (de un c'est de la psycha, de deux on est plus que proche du charlatanisme, Freud c'était déjà mauvais à son époque et non sans conséquence). Bref, plus je vois comment des charlatans opérent, plus je pense qu'involontairement, ces vieilles institutions font de même. Il n'empêche que je suis fasciné par le fait que des gens puissent être fasciné par des discours abscons. Et il est fascinant de voir que ces discours ne sont pas uniquement le propre des politiques. Fascinant ou déprimant, allez savoir.
Deleuze: Sur la peinture, séance 3
2:25:26
SocioPhilosophy
Рет қаралды 6 М.
Deleuze: Sur Spinoza, séance 3
2:04:22
SocioPhilosophy
Рет қаралды 55 М.
когда повзрослела // EVA mash
00:40
EVA mash
Рет қаралды 4,1 МЛН
Deleuze: Sur le cinéma, séance 1
2:02:04
SocioPhilosophy
Рет қаралды 26 М.
Gilles Deleuze's alphabet book: J for Joy
19:48
SUB-TIL
Рет қаралды 72 М.
William Turner: A collection of 1530 paintings (HD)
2:07:43
LearnFromMasters
Рет қаралды 948 М.
#346 Boris Cyrulnik : La force de penser par soi-même
1:13:37
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 354 М.
Deleuze: Sur la peinture, séance 4
2:34:18
SocioPhilosophy
Рет қаралды 20 М.
Michel Foucault: L'utopie du corps (Radio Feature, 1966)
19:39
Diego F Villaverde
Рет қаралды 142 М.
Deleuze: Sur Leibniz, séance 1
2:03:37
SocioPhilosophy
Рет қаралды 53 М.