Des OVNIS durant la Guerre Froide ? Le mystérieux projet Blue Book - L'Heure H

  Рет қаралды 12,983

RTBF

RTBF

Ай бұрын

Retrouvez l'intégralité du podcast "L'Heure H" sur RTBF Auvio : bit.ly/heureh
Le 29 juillet 1952 à Washington, le capitaine Ruppelt, 30 ans, s'adresse à la presse, au cœur du réacteur, dans l’une des plus grandes salles du Pentagone. La presse de toute la nation s’est réunie.
Ce membre de l'US Air Force, décoré de nombreuses médailles de la Deuxième Guerre mondiale pour ses missions dans les bombardiers américains, est la star du jour. Mais ce n’est en rien grâce à sa stature athlétique, ou pour ses actes de bravoure passés. L'officier est le leader d’un programme unique, dont tout le pays parle depuis des mois : le "projet Blue Book".
Ce jour-là, le capitaine Ruppelt doit expliquer… l’inexplicable. La capitale des États-Unis a été survolée… par des soucoupes volantes. Du moins, c’est ce que pense l’opinion.
Dans le climat de tensions de la guerre froide et de la ségrégation raciale, la multiplication des témoignages sur les OVNI interpelle, s’ajoute au reste… et interroge.
Sur le bureau du capitaine Ruppelt, une bonne dizaine de dossiers est arrivée depuis sa prise de fonction, en avril 1952. L’un d’entre eux, tout particulièrement, pourrait bien mettre le feu aux poudres : celui de l’affaire dite des Carrousels de Washington.
Il faut dire que c’est la capitale fédérale de la nation qui est ciblée, en juillet 1952, par des apparitions inconnues. Par deux fois en une semaine, une multitude de témoins a constaté la présence d’une petite dizaine de boules lumineuses émaillant le ciel de la capitale des Etats-Unis. Ce qui a rendu cette observation particulièrement alarmante est le fait que les contrôleurs aériens de l’aéroport, effectivement, ont vu apparaître et clignoter sur leurs appareils des présences non identifiables. Le tout au cœur d’une année qui a vu se démultiplier les témoignages sur d’étranges phénomènes lumineux, ou de vaisseaux non identifiés dans tout le pays.
La première des demandes des gradés est celle de trouver une explication rationnelle aux phénomènes. Et de glisser, sans trop le montrer, les affaires sensibles sous le tapis… La sécurité nationale est en jeu avec ces affaires d’engins volants non identifiés. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est l’embrasement de la société.
L’Air Force se retrouve en réalité confrontée à ses premiers rapports concernant des OVNIS, dès la sortie du deuxième conflit mondial. Évidemment, les figures de proue que sont le témoignage d’Arnold en juin 1947, puis la mystérieuse affaire Roswell en juillet 1947, sont au cœur des préoccupations. D’autres histoires similaires vont se multiplier, durant les deux années qui suivent, forçant l’Air Force à agir. Et pour cause : des engins inconnus qui survolent l’espace aérien national, dans un climat de tension internationale, c’est ce qu’on appelle un sujet de préoccupation nationale.
C’est dans ce contexte que l’armée américaine décide de la création d’un programme d’enquête en 1948, chargé d’analyser les nombreux témoignages reçus : SIGN est un vaste chantier lancé par le gouvernement, dans l’espoir d’expliquer de manière rationnelle et apaisée ce qu’il se passe dans le ciel américain. Le QG du projet est installé dans l’Ohio, dans l’une des plus grandes bases militaires de l'État. La communication de l’Air Force à ce sujet est bien rodée. Officiellement classé secret-défense, le programme SIGN a pourtant rapidement fuité dans les médias. Une façon de faire comprendre à l’opinion que la question des engins volants non identifiés est prise très au sérieux.
Lorsque le gouvernement entérine son existence, le programme Blue Book dispose d’une mission claire : recenser et lister toutes les apparitions aériennes pouvant être qualifiées de suspectes. Leur champ d’action est hélas réduit. L'armée met peu de moyens : le projet est composé de 10 personnes, certes très compétentes, mais bien insuffisantes face au flot ininterrompu de dossiers qui leur parviennent...
L’Air Force change donc de logique. L’idée n’est plus de rejeter à tout prix l’existence des OVNIS. Dorénavant, le mantra martelé est celui de la protection du pays face à cette éventuelle menace. Ce qui signifie, assurément, que la porte sur une éventuelle existence de ces appareils est ouverte…
Qu'a donc trouvé le projet Blue Book ? Qu'ont-ils caché aux Américains pendant de nombreuses années ?
0:00 Des OVNIS durant la Guerre Froide ? Le mystérieux projet Blue Book - L'Heure H
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez La Première
Sur Auvio ► auvio.rtbf.be/chaine/la-premi...
Sur le site RTBF ► www.rtbf.be/lapremiere
Sur Facebook ► / lapremierertbf
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
© RTBF
#ovnis #histoire #podcast #belgium #lapremierertbf #rtbf
3189515

Пікірлер: 28
@mjhon7163
@mjhon7163 Күн бұрын
Très intéressant! Merci à la RTBF de nous maintenir informé
@damski0073
@damski0073 28 күн бұрын
Bonjour, Pour ma part cela ce passe dans la région de Mons en Belgique. Il y a moin de 6mois il était entre 21het23h je marchais sur le trottoir a environ 5kmh et juste au dessus de la route qui était une simple rue a 2x 1 bande il y a eu objet volant de forme triangulaire noir sans les angles , avec de petites lumières verte,blanche et rouge . Il avait la largeur de la route (+- 7ou8m) et il est passer au dessus de moi dans le sens de la rue. Ça avait l aire d être a moin de 20metre de haut et c est passer silencieusement a +- 10kmh.. nous etions 3 et nous n avons pas compris ce que s etait.. j ai eu le temp de l observer convenablement.. merci pour ce témoignage. Longue vie a tous..
@yannx4968
@yannx4968 20 күн бұрын
Un avion avec des feux de navigation, rouge a gauche et vert a droite, et des feux blancs qui clignotent 😂
@danwarrior666
@danwarrior666 21 күн бұрын
Excellente vidéo, merci beaucoup!
@jennyd3453
@jennyd3453 16 күн бұрын
Super 👍 j’ai jamais réussi à m’intéresser au projet blue book, et là c’est tout simplement passionnant ! Merci ☺️
@jeanlucdelorme6482
@jeanlucdelorme6482 Ай бұрын
Hello merci pour cette vidéo sujet vaste et super intéressant plus ont creusé moin ont a de certitude lol Big up
@tommyvercetty8410
@tommyvercetty8410 17 күн бұрын
Top la vidéo 👏👏
@rtbf
@rtbf 16 күн бұрын
Merci 🤗
@tommyvercetty8410
@tommyvercetty8410 16 күн бұрын
@@rtbf est ce que il y’en aura d’autre dans le même style Svp ???
@Jean-michelVERDIER
@Jean-michelVERDIER 16 күн бұрын
Voir les ouvrages d'HYNEK sur les heurs et malheurs de BLUE BOOK, sans oublier les actuels développements. Jean-Michel Verdier
@atonavis5727
@atonavis5727 17 күн бұрын
C'était déjà le cas bien avant la guerre froide
@cterry3629
@cterry3629 17 күн бұрын
Allen Hynek : - Lorsque la solution tant attendue au problème OVNI arrivera, je crois qu'elle va se révéler non seulement être l'étape suivante dans la petite marche de la science, mais un bond quantique prodigieux et totalement inattendu. - Les doctrines religieuses et les mythologies de l’imagination humaine sont les principaux objectifs d’ajustement et de contrôle. Dit d’une autre façon, nous sommes manipulés par nos propres systèmes de croyances, qui ont été instaurés, influencés et conduit par des forces « Aliens », qui sont hors de nos identités conscientes.
@rimbowarrior
@rimbowarrior 14 күн бұрын
J. Allen Hynek 👽
@Kcoh44
@Kcoh44 19 күн бұрын
À voir si on aura une vague d'ovnis dans ces années 2020 alors que les gouvernements parlent de menaces nucléaires et de régler la crise de l'énergie à coups de centrales.
@MrFroggy29
@MrFroggy29 14 күн бұрын
On ne sait pas faire plus efficace que l énergie nucléaire quoi qu on en pense.. Et pour l instant, le nucléaire a vraiment peu tué, contrairement aux barrages
@michelekarnataka1930
@michelekarnataka1930 11 күн бұрын
@@MrFroggy29 Auparavant j'étais contre l'énergie nucléaire, mais en étudiant sérieusement le sujet j'en suis venue à la conclusion qui est la vôtre... Cela dit, l'armement nucléaire sera peut-être notre perte. :(
@tigerweedillegal
@tigerweedillegal 18 күн бұрын
Je viens de voir un ovni volant en plein jour
@belgiumbanshee-r-r
@belgiumbanshee-r-r 19 күн бұрын
C'est bien d'en parlez 😉 car c'est ça le bute de notre civilisation! Ce n'est pas de la science fiction...
@damski0073
@damski0073 28 күн бұрын
Pub pub pub pfff
@Bru.B
@Bru.B 29 күн бұрын
Je me demande, souvent, dans quelle mesure, le phénomène OVNI est un leurre.
@lelemgo
@lelemgo 28 күн бұрын
les OVNI existent.
@yannx4968
@yannx4968 20 күн бұрын
Tu parles des ballons chinois ?
@cheguevara2139
@cheguevara2139 19 күн бұрын
S'en est un 😜
@UFOCyril
@UFOCyril 18 күн бұрын
Tu as le rapport de la commission Sigma 2 de la 3af, le dernier livre de Luc Dini ou une interview de ce même Luc Dini sur la chaîne Et Pan si tu veux t'informer sur le sujet.
@metaeidos9711
@metaeidos9711 Ай бұрын
Quand elle est vide, eh bin elle est vide ! MDR
@benoitdesguin8754
@benoitdesguin8754 22 күн бұрын
C'est pas terrible avec une voix monocorde
AREA 51 | UFOS, extraterrestrials and secret technologies
1:24:42
Lifeder Educación
Рет қаралды 2,7 МЛН
OMG😳 #tiktok #shorts #potapova_blog
00:58
Potapova_blog
Рет қаралды 3,6 МЛН
Super gymnastics 😍🫣
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 107 МЛН
МАМА И STANDOFF 2 😳 !FAKE GUN! #shorts
00:34
INNA SERG
Рет қаралды 3,4 МЛН
Dissolution: la France est-elle au bord de la guerre civile ?
52:10
Les OVNI, phénomènes aérospatiaux non identifiés - Eclairages
2:00:20
ANews Sécurité
Рет қаралды 1,6 МЛН
Secrets d'histoire - Léonard de Vinci, le génie sans frontières
2:11:07
Secrets d'Histoire Officiel
Рет қаралды 7 МЛН
L'Ukraine: vers une guerre sans fin? Avec Hervé Carresse et Sylvain Ferreira
54:57
RÉVÉLATIONS SUR LA "GUERRE DES CONSEILLERS" À L'ÉLYSÉE
22:16