Éducation positive ? Vraiment ? 1/4, avec Béatrice Kammerer - SHOCKING #18

  Рет қаралды 29,030

Méta de Choc

Méta de Choc

3 жыл бұрын

Quel parent ne souhaite proposer à son enfant un cadre qui lui permettra de devenir un adulte épanoui, capable d’identifier et d’exprimer ses besoins, ses désirs et ses talents ?
Ces 20 dernières années, l’éducation positive a fait son chemin dans nos esprits, jusqu’à devenir une notion incontournable du paysage de la parentalité. Si cette pratique semble aujourd’hui tomber sous le sens, il m’est apparu important d’aller justement la questionner, la scruter dans ses recoins parfois obscurs, pour que celles et ceux qui y ont recours le fassent en connaissance de cause, hors d’une adhésion de principe à ce qui, il faut bien l’admettre, flirte finalement assez souvent avec les injonctions et le dogme.
Pour ce faire, je suis allée à Lyon, rencontrer Béatrice Kammerer, journaliste scientifique, spécialiste de l’éducation.
S O U T E N I R
Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
- Tipeee : bit.ly/3e5abBb
- PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
- LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
metadechoc.fr/podcast/educati...
S U I V R E
Facebook : bit.ly/2yWeVXl
Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
Instagram : bit.ly/2KPLclt
PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
KZfaq : bit.ly/35jqGmF
T I M E C O D E S
00:01 Introduction.
02:08 : Béatrice Kammerer et l’éducation positive : didactique des sciences, blogs parentaux, Les Vendredis intellos, journalisme scientifique, refus de l’infantilisation.
17:43 : Qu’est-ce que l’éducation positive ? Les violences éducatives ordinaires (VÉO), le parent thérapeute, la différence avec le laxisme, responsabilisation de l’enfant, définition du Conseil de l’Europe.
27:05 : L’émergence du concept: directives de l’Éducation nationale, réseau REAAP de la Sécurité sociale (CAF), programme Triple P, l’éducation négative de Jean-Jacques Rousseau, le positivisme d’Auguste Comte.
33:11 : Les fondements théoriques : Carl Rogers, écoute active de Thomas Gordon, ateliers Faber et Mazlish, communication non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg, théories de l’attachement, hospitalisme, le parent suffisamment bon, expérience de la situation étrange, psychologie positive de Martin Seligman, bien-être à l’école.
#éducationpositive
#parentalité
#positivewashing

Пікірлер: 175
@tuto_usine_hh
@tuto_usine_hh 3 жыл бұрын
Mais enfin pourquoi 23 commentaires et 11mille abonnés ? Cette chaîne mérite au moins dix fois plus !!!
@jdriele
@jdriele 3 жыл бұрын
ça vient de sortir, partageons !
@tuto_usine_hh
@tuto_usine_hh 3 жыл бұрын
@@jdriele A fond !
@ChristopheW
@ChristopheW 3 жыл бұрын
Mais tellement !
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
Bienvenu dans le monde d'aujourd'hui où la qualité intellectuelle est un obstacle à la réussite. Le reste ça va. Enfin, ça se discute.
@jordandenis3076
@jordandenis3076 3 жыл бұрын
Parce qu'il faut faire un effort et réfléchir, regarde une chaîne avec des chatons et tu comprendras!
@newbely8984
@newbely8984 3 жыл бұрын
J'avais vraiment hâte ! Et j'ai encore plus hâte d'écouter la suite ! Cette introduction était très intéressante, c'est toujours enrichissant d'apprendre un peu l'histoire d'un mouvement. Je m'étais mise à fond dans l'éducation positive, avec tout mon jeune âge et mes angoisses. Même si ça m'a apportée de belles choses, je me suis bien cassée les dents avec les gourous qui disaient "il faut faire ci" et les autres "il faut faire ça", avec les directives dogmatiques foisonnant dans les livres et chez les intervenants médiatisés, cette espèce de recherche de performance familiale... Quand au milieu ne se glisse pas le new age, les antivax (je l'ai été par ce biais), la psyka...etc. Bref, c'est un sujet qui me touche beaucoup et ça fait vraiment plaisir de le voir aborder ici. Merci !
3 жыл бұрын
Merci de votre témoignage, Lydie. Les injonctions sont effectivement nombreuses dans ce milieu, et elles se fondent bien souvent sur des données... inexistantes !
@Maloryy
@Maloryy 3 жыл бұрын
Merci de ce sujet choisi. Je suis fan de votre podcast et je suis fervent partisan d'être bienveillant (sans dogmes) avec mes enfants et de leur faire se poser des questions lors de leurs agissements etc. J'ai hâte d'en savoir plus sur moi-même pour le transmettre à mes enfants. Merci encore ! 😊
3 жыл бұрын
Me voilà ravie de contribuer à une si jolie démarche, Malory.
@anneimschnokeloch9230
@anneimschnokeloch9230 3 жыл бұрын
Super intéressant, mes enfants sont nés en plein dans cette période, et ça me rappelle bien des choses... Hâte à la suite !
@elofleur7785
@elofleur7785 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce nouveau numéro, c'est un domaine très intéressant et effectivement peu documenté quand on cherche du solide !
@Frutimoonx
@Frutimoonx 3 жыл бұрын
Merci pour cet épisode ! Hâte d'écouter les suivants !
@copyrate
@copyrate 3 жыл бұрын
Vivement la suite ! Merci à vous.
@jeanneselene9101
@jeanneselene9101 3 жыл бұрын
La suite, la suite ! Merci à vous 2 !
@leughenaer8213
@leughenaer8213 3 жыл бұрын
Pour ma part j'ai remarqué à quel point nous étions déterminés par notre éducation lorsque j'ai rencontré mon ex-belle-famille très portée sur ces concepts. Pourtant issu d'un milieu social similaire, ce fut un véritable choc des cultures. J'ai été frappé par l'égocentrisme de mes ex-belles sœurs, des jeunes adultes, par leur capacité à faire culpabiliser leurs parents, à leur passer tous leurs caprices dans cette famille où la recherche de l'épanouissement personnel primait sur le goût de l'effort et le souci d'autrui. Bon gendre, je pensais que ma fiancée s'en démarquait. Je m'en suis fait sortir au profit d'un autre à 3 mois du mariage... tres affecté évidemment sur le coup, à présent je me dis ouf !! Même si cette histoire est évidemment plus complexe, je reste persuadé du poids prépondérant de l'éducation dans l'avènement de ces enfants-rois.
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
"l'éducation -dans l'avènement de ces- enfants-rois." et "le goût de l'effort et le souci d'autrui" Je dirai "comme par hasard. Bon, c'est surtout l'exemple des parents qui compte, plus que le discours.
@user-oh7ud7ke9f
@user-oh7ud7ke9f 2 жыл бұрын
Les enfants-rois. Quelle horreur 🙄
@cubix1337
@cubix1337 3 жыл бұрын
j'avais entendu parler de la chaîne depuis un moment, mais j'avais jamais été jeter un oeil, je regrette de ne pas être venu voir ça plus tôt !
3 жыл бұрын
Bienvenue, Cubix !
@minastrogoff8314
@minastrogoff8314 3 жыл бұрын
Très intéressant :) Même sans avoir d'enfant, je m'étais penchée sur l'éducation positive par curiosité. Même si je ne doute pas que les intentions de départ soient bonnes, certains discours m'ont semblé assez à côté de la plaque à priori. Peut-être que je me trompe. L'étiquette "positive" à mon sens a tendance à faire avorter toute prise de distance, qui serait alors vue comme négative, pro-VEO etc. Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir d'avoir un regard un petit peu critique là-dessus :)
3 жыл бұрын
Je rejoins votre analyse, Mina.
@stevenvaillant4961
@stevenvaillant4961 3 жыл бұрын
Bon début, j'attends la suite avec impatience ! Merci pour la vidéo !
3 жыл бұрын
Merci de votre retour, Steven.
@stevenvaillant4961
@stevenvaillant4961 3 жыл бұрын
@ la première fois que j'ai entendu éducation positive, je me suis immédiatement dit que toutes les autres étaient disqualifiées. J'ai donc envie d'en savoir davantage à ce sujet.
@Narja23
@Narja23 3 жыл бұрын
Meilleure façon de commencer le weekend : de la neige, du thé et un bon shocking ! N'étant pas parent, je ne connaissais que très peu l'éducation positive (puisque je n'ai jamais été confrontée à la question existentielle de "comment élever mon enfant ?"), mais ça rejoint finalement pas mal de questions que l'on peut se poser en didactique et j'y ai été un peu confrontée dans le monde merveilleux du soutien scolaire en étant confrontée à des parents adeptes de ces démarches ^^ (c'était parfois un peu spécial, en vérité, mais de façon générale, avec ou sans l'étiquette éducation positive, ça s'est toujours plutôt bien passé !) J'ai trouvé l'invitée super intéressante et pédagogique, avec une démarche très intéressante, j'ai donc, évidemment, très hâte d'entendre la suite ! ça me fait plaisir de retrouver les entretiens sur la chaîne Méta de Choc ! J'aimais bien aussi la série script, mais je trouve toujours ça passionnant d'entendre plusieurs voix discuter (surtout quand c'est des sujets que je ne connais pas!) Merci à vous deux pour ce super premier volet =3
3 жыл бұрын
J'aime beaucoup le "c'était parfois un peu spécial“ :-D
@Narja23
@Narja23 3 жыл бұрын
@ C'étaient parfois des parents qui te faisaient des grands discours sur l'école et sur leur refus de la notation, mais si vous voulez, ce sont des choses qui n'avaient pas d'impact direct sur mon job qui était d'aider les enfants / adolescents à s'améliorer dans une matière ^^"
@BertrandFromEarth
@BertrandFromEarth 3 жыл бұрын
Ma petite belle-soeur, qui me sait grand amateur de ce podcast, se fout un peu de ma g.... parce qu'il paraît que j'ai dézingué, il y a quelques temps, un livre qu'elle lisait sur "l'éducation positive", que je considère effectivement comme un terme fourre-tout, très marketing, creux. Une discussion que j'ai entre temps complètement oubliée, mais elle me signale, comme ça en passant, que l'autrice de ce livre, que j'avais balayé du revers de la main sans en connaître rien d'autre que le titre, eh ben elle est l'invitée de mon podcast favori. La-la-lère... 😉
3 жыл бұрын
Paf, le grand beau-frère !
@stevenvaillant4961
@stevenvaillant4961 3 жыл бұрын
Comme quoi, il faut pas s'arrêter au titre ^^
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
:-)
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
Un argument de poids : "Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont" Le seul livre* vraiment intéressant sur le sujet. Il met un peu tous les autres à la poubelle. Ou plutôt explique pourquoi on peut le faire. *À ma connaissance. Si vous connaissez un équivalent, ça m'intéresse.
@milhod7432
@milhod7432 3 жыл бұрын
0
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 Жыл бұрын
Merci à toutes les deux 💗 Il est important de poser les bases de ce dont on parle pour ensuite décortiquer tout cela. ☺️
@comptetravail6216
@comptetravail6216 3 жыл бұрын
Emission passionnante . D'utilités publique
@00nathalie
@00nathalie 3 жыл бұрын
J’ai hâte d’écouter la suite ! Je ne sais pas si ce sera abordé mais je suis en train de lire le livre de Joanna Faber et Julie King : parler pour que les touts petits écoutent. Pour l’instant je le trouve très bien fait, surtout pas du tout culpabilisant, bien au contraire, et avec de vrais outils, très utiles avec mon petit de bientôt 2 ans, quand on a tous les 2 l’énergie pour que ça se passe bien en tout cas. Pour moi il surpasse de loin l’approche de Filliozat.
3 жыл бұрын
Merci de votre retour, Nathalie.
@maudgerini845
@maudgerini845 3 жыл бұрын
Mille mercis !
@Astroscepticisme
@Astroscepticisme 3 жыл бұрын
Merci à toutes les deux pour ce contenu sur un sujet, encore une fois, que je ne connais pas du tout :-)
3 жыл бұрын
Le chapitre 2 risque fort de te plaire !
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
Merci pour tous ces éléments de contexte sur les origines de cette éducation. C’est passionnant ! Allons lire « Émile ou De l’éducation » en attendant vendredi prochain et tous les super guests ;-)
3 жыл бұрын
Je vois que vous écoutez les émissions jusqu'au bout ! C'est bien ça ;-)
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
Je me souviens d’un poème de Victor Hugo étudié au lycée, dans lequel (il me semble) sa petite fille se fait gronder pour une quelconque raison, et lui, en grand-père bienveillant lui fait comprendre par un simple regard qu’il est de son côté. Ça rejoint le thème non ? 😊Bien sûr il y a une autre lecture à ce poème mais moi j’ai toujours préféré m’arrêter à la relation grand-père/petite fille. Je crois que c’est dans Les Contemplations et j’essaierai de le retrouver. Et de vérifier par la même occasion si mon souvenir est le bon.
3 жыл бұрын
Oh là là, le spoiler !!
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
@ je l’ai retrouvé ! 😍 c’est tellement bien écrit, on l’imagine avec sa petite fille : Jeanne était au pain sec... Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir, J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture, Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité, Repose le salut de la société, S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce : - Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ; Je ne me ferai plus griffer par le minet. Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ; Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche. Elle vous voit toujours rire quand on se fâche. Pas de gouvernement possible. À chaque instant L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ; Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête. Vous démolissez tout. - Et j'ai baissé la tête, Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela, J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte. Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certe, On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir, M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir, Pleins de l'autorité des douces créatures : - Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.
@BertrandFromEarth
@BertrandFromEarth 3 жыл бұрын
@@caroline5412 merci de partager ce beau texte. Quoique, si j'ai bien compris, on allait de toute façon en entendre rapidement parler dans les semaines à venir. (Pas mal ce Victor Hugo : j'espère qu'il aura une belle carrière, car il a l'air d'avoir un certain potentiel...)
@remsmint
@remsmint 3 жыл бұрын
Au final cette première partie n’était pas vraiment à charge contre cette mouvance. On dirait un préambule à une deuxième partie donnant des exemples concrets où la méthode ce sera révélée vertueuse ou au contraire, négative. L’émission était très intéressante mais je reste un peu sur ma faim, vivement la suite!
3 жыл бұрын
Comme toujours sur les séries SHOCKING, on y va pas à pas. Poser les bases, c'est important ! Quoi qu'il en soit, Méta de Choc n'a pas pour vocation d'être à charge, mais plutôt de démêler des concepts et des phénomènes de société pour permettre à chacun d'y voir plus clair, en priorité pour lui/elle-même.
@hanimezaache
@hanimezaache 3 жыл бұрын
Ahhh enfin. Let's roll 😊
@bellesceptique8918
@bellesceptique8918 3 жыл бұрын
Merci, on voit que l'intervenante a vraiment bossé son sujet sur lequel elle a manifestement un regard critique et plein de recul, c'est très intéressant. Je ne connaissais pas le sujet et ça m'a passionné, je vais aller écouter le second opus de ce pas.
3 жыл бұрын
Heureuse que cette émission vous plaise, Belle !
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Merci à vous pour votre retour!
@sybiled.5081
@sybiled.5081 3 жыл бұрын
Je l'attendais avec impatience ☺
@bubbledog9376
@bubbledog9376 3 жыл бұрын
J'ai cliqué sans intérêt particulier, par simple curiosité. Et je suis rester jusqu’à la fin parce que c'était intéressant ;-)
@vincentjoly9889
@vincentjoly9889 3 жыл бұрын
Ben, pas de chance alors, parce les autres podcasts sont tout aussi biens. Vous avez mis le doigt dans un dangereux engrenage, vous n'êtes pas sorti (e ?) de l'auberge... Désolé
@francoiscrepin
@francoiscrepin 3 жыл бұрын
@@vincentjoly9889 pas besoin de rajouter quoi que ce soit.
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
@@vincentjoly9889 Quand je pense à tous ces gens qui découvrent méta de choc maintenant, ils ont tellement de chance ! Ça me rappelle quand j’avais fini le dernier tome d’Harry Potter et que je voyais des gens qui étaient en train de lire dans le métro. Je les enviais !
@charlottelecheneau-plan5563
@charlottelecheneau-plan5563 3 жыл бұрын
Super émission. En tant que mère d'une fille de 2,5 ans je l'attendais beaucoup. Personnellement j'y suis un peu trop tombé pendant ma grossesse, jusqu'à dériver vers un début de mouvance anti-vax notamment. J'en suis bien revenu et cela ne m'empêche pas de piocher parmi les idées positives qui me parlent et se rapproche de mes valeurs.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Merci pour votre message. Accepteriez vous de me dire quels arguments de l'éducation positive vous avez amenée à craindre les vaccins ?
@charlottelecheneau-plan5563
@charlottelecheneau-plan5563 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 c'est surtout un discours que l'on retrouve sur des groupes de maternage dit naturel et qui s'associe avec la parentalité positive. Par exemple le fait que les vaccins contiennent des produits dangereux ou qu'un bébé allaité reçoit tous les anticorps dont il a besoin...
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@charlottelecheneau-plan5563 ok je vois...
@odilecourivaud8972
@odilecourivaud8972 Жыл бұрын
Très très intéressant
@tingae
@tingae 3 жыл бұрын
Tres bon travail Elisabeth, j'attends avec impatience les prochaines diffusions.
@psymomo7398
@psymomo7398 3 жыл бұрын
Bonjour, J'ai écouté attentivement chacun des épisodes car je suis habituellement plutôt favorable à l'éducation positive (en tant que psychologue clinicienne, et en lien avec les travaux de Rogers, Bowlby et du champ de la psychologie positive appliquée à l'éducation que vous mentionnez à la fin). J'ai été assez déçue que vous n'évoquiez à aucun moment les recherches en comportementalisme. Pour moi, ça fait également partie des "Théories" associées à l'éducation positive. On sait de longue date que le renforcement est plus efficace que la punition pour modifier les comportements et favoriser la motivation (avec un grand nombre de preuves sur les comportements animaux mais aussi humains, via les thérapie cognitives et comportementales par exemple en psychopathologie). De ce point de vue là, comportementale, on sait d'ailleurs que lorsque quelque chose ne fonctionne pas, on a tendance à persister dans un comportement qui fonctionnait auparavant (pic d'extinction) ou qu'on pense fonctionner (apprentissage non associatif lié au langage chez les humains). On peut alors s'interroger, vaut-il mieux que les parents persistent dans des comportements violents jusqu'à effet sur leurs enfants, ou dans des comportements de recherche d'informations/de la solution idéale ? Cette réflexion est volontairement binaire, mais je crois que c'est important de le souligner pour ne pas que des personnes se mettent à jeter, de façon binaire, tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'éducation positive alors que comme vous dîtes, il y à des choses très prometteuses qui se font dans le champ de la psychologie positive, qui s'étudient de façon rigoureuse. Mais un grand merci pour avoir mis en lumière toutes les dérives de merchantilisation et de brain washing bien trop présent dans le champ de l'éducation ! (Et ailleurs...)
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre message. Comme je l'ai expliqué dans le podcast, je ne prétends pas du tout avoir été exhaustive quant aux influences possibles de l'éducation positive. Par ailleurs, il faut se soutenir que même si l'éducation positive condamne les punitions, elle réprouve presque autant les récompenses. A ce titre, elle se démarque assez nettement il me semble du simple comportementalisme (qu'on peut davantage retrouver dans l'éducation positive canine)
@kamuykaz01
@kamuykaz01 3 жыл бұрын
Super j'adore votre contenu !
3 жыл бұрын
Me voilà ravie ! À vendredi pour la suite !
@pascal6607
@pascal6607 3 жыл бұрын
Je retrouve des auteurs connus, Bolwby, Rogers, etc ... (hélas oui = moins visibles médiatiquement que certains psychanalystes, ou bons clients de plateaux "télé" ; malgré toute la pertinence et les progrès que leurs travaux ont permis de faire). Merci Elisabeth, et merci Béatrice, à bientôt .)
@harvesterofeyes7791
@harvesterofeyes7791 3 жыл бұрын
Je savais que ça allait être bien. Et ce n'est pas fini : Louis XIII et Victor Hugo en invités, ça promet ! Bon, évidemment, pour moi l'émission arrive 15 ans trop tard, mais qui sait, elle me permettra peut-être de pointer d'éventuelles grosses bourdes que j'aurais commises et d'éventuellement en parler avec les intéressés.
3 жыл бұрын
Ces questions nous concernent tous, en réalité. Qu'on ait (encore) des enfants ou pas ! Hâte de connaître les points qui vous feront revisiter votre passé parental (si vous avez envie d'en témoigner ici).
@eskizik
@eskizik 3 жыл бұрын
Merci
@Orchydeane
@Orchydeane 3 жыл бұрын
Je suis dubitative. Je pensais que l'éducation bienveillante tenait sa source des recherches en neurosciences. J'ai notamment lue les livres du docteur gueguen, pédiatre. Pour moi l'éducation bienveillante est un outil pour une autre éducation plus dans l'amour, l'attachement et la confiance. Après tout on ne fait pas des enfants pour les maltraiter. Le but c'est de leur apprendre à être des adultes bien construits. J'ai appris aussi que la Suède avait stoppé les violences aux enfants il y a 40 ans. Ils diffusent même à la téle des mini formats pour montrer comment réagir face à certaines situations. Après je pense que c'est un premier pas pour les familles pour commencer un tournant dans l'éducation, on s'adapte, on est loin d'être toujours parfaits mais c'est mieux que des familles violentes
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Comme je l'explique dans l'épisode, je ne prétends pas répertorier de manière exhaustive les filiations idéologiques de l'éducation positive. Ceci étant, les neurosciences ne sont pas à mon sens un courant pédagogique ou éducatif, c'est un champ académique qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau et dont les conclusions peuvent ensuite être transposées au domaine de l'éducation. A ce titre, il me semble que les neurosciences sont beaucoup plus utilisées comme des arguments de justification des recommandations de l'éducation positive que comme un courant qui, en lui-même, aurait des velléités éducatives.
@Orchydeane
@Orchydeane 3 жыл бұрын
Oui je pense aussi que c'est des conclusions de la recherche en neurosciences que certains éléments éducatifs en ont été tirés. Je vous rejoins là dessus. Votre podcast a remué bien des choses en moi. C'est pourquoi j'ai mis une semaine à vous répondre. Car je crois en la parentalité positive. J'ai découvert ces idées, que je ne savais pas toutes autant liées, sur un groupe de discussion pendant ma première grossesse. Je dirais que j'ai pioché certains procédés (éviter les veo, l'allaitement, le portage, la négociation avec l'enfant, la motricité libre, les chaussures souples...), je n'ai pas eu à utiliser d'autres, et j'en ai laissé de côté aussi (la dme, les couches lavables...), . Pour moi, ne pas laisser pleurer mon bébé, c'était primordial pour son bon développement, sa confiance en lui. Le cododo à aidé mon allaitement. Évidemment il y a eu des moments de doute. Notamment après mon second. J'ai ecouté le live de la tronche en biais sur ce même sujet avec Madame captain jeudi. J'étais aussi très sur la défensive au départ. Et puis au fur et à mesure de l'émission j'ai compris. J'ai compris qu'il y avait des gens très extrêmes dans ce mouvement. Et qu'il y avait, de l'autre côté, de la culpabilité, de la souffrance de ne pas y arriver... Voire plus grave des actes dangereux pour les enfants. (Non administration de médicaments car l'enfant ne voulait pas, voire parents dans les médecines alternatives, et même antivax...) Et j'ai refait le parcours à l'envers. J'ai évité bien des pièges (sur l'ablation des freins buccaux, et les vaccins), tombé dans certains travers (recours à l'homéopathie et l'ostheo) Et j'ai compris mes moments difficiles rencontrés, de culpabilité... Et ma solitude à ce moment là. Alors aujourd'hui je suis triste. Car je l'ai revendiqué cette éducation. J'en ai parlé autour de moi. J'ai même tenue bon contre certains propos de la famille, acerbes ... Ou malveillants comme dirait certains. Et là... Tout s'écroule ? Non quand je repense à ceux qui ne voient que des caprices, disent qu'elle est vilaine, et ne font que crier. Car je crois en une autre éducation. Dans la bienveillance, dans l'amour, dans la compréhension de ces petites personnes. Et j'ai appris de mon parcours que chaque enfant est différent. On s'adapte aussi à celui qui est en face de nous. Mais une base positive c'est toujours mieux. Alors oui à une éducation positive, mais aussi positive envers la maman. Une éducation affectante.
@chrischris9357
@chrischris9357 3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour vos interview très intéressantes ! Je voudrais vous dire que je rame parfois pour trouver les épisodes dans l'ordre.... Y aurait-il moyen de mettre les lien sous la vidéo ? C'est pas clair pour moi, même dans la Playlist. Ceci dit c'est un détail par rapport aux éléments positif de votre travail ! Bravo !
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Chris. Le chapitre suivant s'affiche systématiquement en écran de fin de l'émission. Par ailleurs, vous pouvez retrouver les émissions dans l'ordre dans la playlist SHOCKING. Enfin, sur les application de podcast, les émissions se suivent les unes les autres.
@clemenceriotteau725
@clemenceriotteau725 2 жыл бұрын
Je n'ai pas d'enfants mais ce qui m'amène à écouter votre podcast c'est que je garde deux enfants éduqué comme cela même si les mots " éducation positive" ne sont pas posés. Je me trouve en difficulté face à une petite fille de 3 ans et demi dont les actions sont systématiquement portées vers le haut et valorisées. Je peux constater quels problèmes cela engendre même si évidemment elle a du temps devant elle, elle est jeune. Malheureusement cela développe énormément l'égoïsme et le manque d'empathie.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire. N'étant "que" journaliste je n'ai pas beaucoup de conseils à donner pour faire face à cette situation. Je ne pense pas que l'éducation positive, en elle-même, rende les enfants égoïstes et peu empathiques: l'objectif est certes de les encourager, de les valoriser, et de reconnaître comme légitime leur vécu, leurs émotions et leurs aspirations, mais cela n'est pas moins valables pour les autres individus que l'enfant côtoie. Donc en principe, la liberté de l'enfant doit se trouver limitée par le respect des droits des autres: par exemple, il ne serait pas légitime de revendiquer le droit d'un enfant à grandir sans violence mais de ne pas l'arrêter lorsqu'il en tape un autre. C'est peut être dans ce sens que vous pouvez ouvrir la discussion avec les parents....
@clemenceriotteau725
@clemenceriotteau725 2 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 oui, bien sûr mon propos n'allais pas de le sens de dévaloriser l'enfant sciemment. Mais néanmoins de ne pas sur valoriser chacunes de ses actions. Quand a ce que vous dites j'avoue que dans mon rôle de nounou je ne vois pas comment formuler auprès des parents un changement qu'ils auraient a faire. Je pense que mal formulé ça pourrait être très mal perçu.
@nadias.4580
@nadias.4580 3 жыл бұрын
Ce concept a fait des ravages surtout chez les mères qui ont cherché à devenir parfaite ...regardez dans le rayon psychologie des librairies: que des livres d'éducation positive qui laissent perplexe du genre: se faire obéir sans crier, la gestion des emotions dans l'éducation.. etc... il n'y a rien de bienveillant envers le parent là dedans...que de la culpabilisation .
3 жыл бұрын
Beaucoup de culpabilisation en effet, dès lors que l'on entre dans un système dogmatique. C'est un point très important que nous aborderons.
@jeanvanlaer9901
@jeanvanlaer9901 3 жыл бұрын
Ce n'est pas tout à fait dans le sujet, mais je viens de lire "Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances" de Thierry Ripoll. C'est un livre passionnant, en rapport avec de nombreux thèmes de votre chaîne. Le connaissez-vous ?
3 жыл бұрын
Oui, j'ai son livre et envisage de l'inviter pour une émission tout à fait à propos !
@jeanvanlaer9901
@jeanvanlaer9901 3 жыл бұрын
Je m'en réjouis d'avance !
@jeanvanlaer9901
@jeanvanlaer9901 3 жыл бұрын
Et je viens de commencer un autre livre de Thierry Ripoll : "De l'esprit au cerveau". Tout aussi passionnant.
@Juliien
@Juliien 3 жыл бұрын
J'aurais jamais pensé à une histoire aussi faste . Très intéressant merci!! vivement la suite Question: Peut- on faire un lien avec l'approche pseudo scientifique de Céline Alvarez? C'est à dire un lien plus ou moins clair avec la science sans réel évaluation Et une culpabilisation du référent. Pour Céline Alvarez la culpabilisation du système et des professeurs des ecoles en maternelle.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Un peu de patience, on va bientôt entrer en détail dans la question du rapport à la science (et notamment aux fameuses neurosciences) et aux usages qui sont fait de l'argument scientifique! Et oui, vous verrez qu'on peut sans doute faire pas mal de liens, ou du moins pointer des similitudes.
@Juliien
@Juliien 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 merci!!
@sofitocyn100
@sofitocyn100 2 жыл бұрын
J'ai écouté ces 55 premières minutes pour ne rien constater de vraiment choquant dans cette fameuse éducation positive...
2 жыл бұрын
Attendez la suite ! Les séries Méta de Choc montent toujours en puissance au fur et à mesure des chapitres. Dans le premier, on pose les bases !
@frederictaillandier9744
@frederictaillandier9744 3 жыл бұрын
Alleluhia ! Meta de choc est arrivé !
3 жыл бұрын
Amen.
@pianopat
@pianopat 3 жыл бұрын
tiens, ça a changé? "et si on se demandait pourquoi on croit ce qu'on croit? Ou bien c'est un effet Mandela...
3 жыл бұрын
Mais oui ! En ce début de troisième année, Méta de Choc évolue. :-)
@EltristeDJ
@EltristeDJ 3 жыл бұрын
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII /o/ /o/ /o/ A dans une heure pour un compte rendu !!!
@ameliecombe6024
@ameliecombe6024 3 жыл бұрын
Bonjour, et tout d'abord un immense merci pour toutes ces excellentes émissions. Vous parvenez à aborder tous ces sujets d'une manière dépassionnée qui est déjà une prouesse en soi... Je dois dire que j'ai été un peu déçu par celle-ci. Je trouve qu'elle ne fait qu'effleurer le sujet. La question de la parentalité est, de ce qu'en perçois, souvent une porte d'entrée ou un déclic pour entrer dans tout ce que vous décrivez par ailleurs. Des revues (grandir autrement), des maisons d'éditions (Jouvence), favorisent cet amalgame. L'arrivée d'un bébé interroge alimentation, santé, consommation, éducation et les marchands de la galaxie du "bien-être" s'engouffrent par cette brèche de "l'écoparentalité". Je l'ai vue faire des ravages dans mon entourage (jusqu'à des ruptures familiales irréversibles). Ça a aussi été pour moi le début d'un itinéraire qui m'a amené à découvrir la zététique et la galaxie sceptique, mais je dois dire que je suis bien isolé... Le côté ironique de la chose, c'est qu'avec le recul, tous les parents biobio se retrouvent à l'adolescence de leurs enfants face aux mêmes problématiques que les autres, à savoir essentiellement comment gérer les écrans... En tout cas merci et bravo pour votre travail salutaire!
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt et de votre retour, Amélie. Je m'étonne cependant de votre déception, sachant qu'il est annoncé dans l'introduction de cette émission qu'il s'agit du premier chapitre d'une série de quatre ! Cette information vous aurait-elle échappé ou bien êtes-vous juste très impatiente de voir traité le sujet des dérives ? Celui-ci sera abordé, bien entendu !
@ameliecombe6024
@ameliecombe6024 3 жыл бұрын
@ Ha oui pardon, je n'avais pas entendu ce passage... j'attends les autres avec impatience, alors!...
@mattlayoun6512
@mattlayoun6512 3 жыл бұрын
Psychologie positive, pensée positive, éducation positive, énergie positive, écologie positive, spiritualité positive...Nos chers scientifiques de l'esprit doivent être en embuscade, quelque part, pas loin...
@user-oh7ud7ke9f
@user-oh7ud7ke9f 2 жыл бұрын
Les seuls podcasts avec des commentaires de personnes civilisées et éduquées.
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
bonjour, Il est difficile d'évaluer l'effet d'une méthode éducative pour plusieurs raisons. 1) Quasi impossibilité d'avoir un groupe témoin où tous les autres paramètres seraient équivalent. 2) Impossibilité de double aveugle 3) Les expérimenteurs de techniques différentes sont très motivés par leur réussite et donc s'engagent à fond. Là on est un peu dans le n°1.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Il y a effectivement des défis spécifiques et des biais à prendre en compte dans ces évaluations, on y reviendra dans la suite du podcast.
@yassinbelha34
@yassinbelha34 3 жыл бұрын
J'aime bien votre émission mais je suis très mal à l'aise avec votre manière de parler des blogs, sans mise en garde. Ces satanés blogs sont un des plus mauvais moyen de s'informer ! C'est surement génial pour parler de sa passion pour le tricot ou sa collection de timbres entre personnes qui se ressemblent, mais c'est un fléau pour l'esprit critique des parents. On se regroupe entre personne qui n'y connaissent rien et s'apprennent la vie mutuellement. Les plus militants entrainent les plus sceptiques en se basant sur des preuves du plus bas niveau ("il parait que", "j'ai une copine qui") et ça met des idées dans la tête impossibles à déraciner ensuite à cause de l'effet de groupe. Une amie qui allait très bien (s'intéressant à l'éducation positive sur ces blogs pleins de jolies histoires et de photos souriantes) y apprend soudain que son bébé né par césarienne (suite à un problème médical !) aurait des séquelles psychologiques toute sa vie à cause de ça (et elle s'est considérée comme une mauvaise mère car elle était mal informée à l'époque), qu'il ne faut jamais accouché à l'hôpital (c'est à cause du stress de l'accouchement dans les hôpitaux qu'il y a de plus en plus de dépressions dans la population aujourd'hui (le bébé qui ressent ce stress voit son développement cérébral affecté pour toute sa vie)) etc. Mais comment peut-on être si sûr de ça ? C'est prouvé scientifiquement, parait-il, mais les médecins sont des monstres (surtout les médecins hommes qui eux n'y connaissent vraiment rien (Chantal sait mieux, elle a eu trois enfants elle…)). D'accord, sans doute, il y a des problèmes avec le système hospitalier qu'on peut questionner - à ne pas confondre avec la médecine (science) qui se voit rejetée en même temps, tout entière. Maintenant on est aussi contre les vaccins, pour l'aromathérapie, on mange bio pour pas empoisonner les enfants ce serait horrible, et on va trouver une école qui ne maltraite pas nos enfants (pourquoi pas steiner ?), et on souffre tout le temps vu que la société entière est contre nous. Attention !
@yassinbelha34
@yassinbelha34 3 жыл бұрын
Enfin, ce n'est pas contre vous, mais je n'aime vraiment pas ces blogs, ni cette idée de "débattre" "sur un pied d'égalité" 15:00 Et pourquoi pas un sondage après pour savoir qui a gagné ? Voilà c'est dit. Je n'écris jamais de commentaire, mais ce sujet me touche personnellement. Je trouve qu'il est bien que l'éducation évolue de génération en génération. Pas besoin d'adhérer aux lubies de Dolto pour savoir que le bébé est un être humain : on est au courant. Pas besoin de ce concept d'éducation positive pour questionner les problèmes de la fessée, puis celle de la punition : on s'adapte. Et en 2050 c'est vous tous qui serez obsolètes avec votre vieille éducation positive de l'an 2000, sachez-le. (Toujours pas contre vous…) Sinon, votre travail avec méta de choc est incroyable. Et je sais qu'il faut attendre le dernier épisode avant de se faire un avis…
3 жыл бұрын
Béatrice Kammerer rencontre un problème technique. Je me fais donc le relais de sa réponse : Dire que les blogs sont le pire moyen de s'informer, c'est comme dire que KZfaq n'est qu'un repère de complotistes : ils existent bel et bien mais pourtant, vous êtes en train d'écouter un podcast de qualité sur cette plateforme. Effectivement, les blogs (comme les réseaux sociaux) promeuvent une forme de circulation des savoirs plus horizontale qui peut comporter des risques réels de désinformation, mais aussi être des lieux formidablement efficaces de circulation et d'appropriation des savoirs, non pas parce qu'ils mettraient sur un pied d'égalité toutes les idées y compris les plus fallacieuses, mais parce qu'ils permettent aussi aux gens de confronter leurs points de vue, et donc possiblement de se remettre en question (comme nous essayons de le faire ici). Contrairement à ce que vous avancez, je n'ai pas observé sur le blog des Vendredis intellos (dont j'ai modéré les contenus pendant des années) de "nivellement par le bas", bien au contraire, les personnes qui écrivaient sur le site ont eu plutôt tendance à se mettre de plus en plus la pression en se lisant les un-e-s les autres (ce qui a posé d'autres problèmes comme vous pouvez vous en douter...). Je ne suis pas en train de vous dire que cela se passe toujours ainsi, mais au moins que c'est "possible". Ceci étant, je pense que nul ne peut nier que la diffusion d'informations est actuellement un enjeu colossal, particulièrement dans le domaine de la parentalité, mais il me semble plus efficace et plus utile d'outiller les gens à la pensée critique plutôt que de se contenter de pointer du doigt un média...
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
18h00 !!! 🤩🥳🥳🥳
@danielleettango
@danielleettango Жыл бұрын
J'ai un petit fils de 3 ans a qui je n'ai rien le droit de dire, a qui sa mère, ma fille, n'arrête pas de dire ''je sais que tu es frustré, etc'' quand il se met en colère . Il dit non a tout ce qu'on lui propose et elle lui a fait dire qu'il n'était pas content d'aller chez moi alors que lorsque je lui parle elle parle a sa place et me dit qu'il est trop petit. Je trouve cette posture très fermée, je me sens exclue et j'ai en plus l'impression que ma fille imputé les difficultés qu'elle rencontre a des désaccords entre elle et moi. Elle pratique aussi la cnv que je déteste car je me sens aussi acculée, manipulée la dedans. Au final elle déclare qu'elle ne veut plus que je voie mon petit fils, elle m'accuse de ne pas vouloir qu'elle ait un enfant et ne vouloir la rencontrer que pour voir mon petit fils. A l'éducation nationale on en est un peu revenu après les attentats ( je suis enseignante), on s'est aperçu que ça ne marchait pas avec tous les enfants.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 Жыл бұрын
Merci pour votre partage d'expérience. Il est vrai que l'éducation positive se retrouve souvent au cœur des conflits inter-générationnels sur la manière d'éduquer les enfants. Même si je suis la première à soulever les zones d'ombre et les points de vigilance que doit appeler ce courant éducatif, je pense néanmoins qu'ils ne peuvent pas, à eux seuls, expliquer toutes ces dissensions. Cela n'a rien d'un scoop mais je suis convaincue que chaque génération a besoin de chercher comment faire pour donner à son enfant "mieux" que ce qu'elle même a reçu et lui épargner les difficultés qu'elle a connu. Ce faisant, la génération précédente peut avoir le sentiment d'être invalidée, contestée, dépossédée, de ce qu'elle-même a voulu construire. Inversement, la nouvelle génération de parents craint aussi de mal faire, parce qu'elle sent bien qu'elle fait un pas de côté par rapport à ses propres parents, et qu'elle craint d'être mal jugée et disqualifiée comme parent. Ce qui est en jeu n'est alors pas de savoir quelle génération a "raison", ni quels outils éducatifs sont les plus "efficaces" (car l'efficacité dépend du but qu'on se donne...), mais avant tout quelle relation on souhaite tisser avec son enfant devenu parent. Il n'est pas facile d'être parent à une époque où la société nous renvoie (abusivement) que tout ce qui pourrait arriver à notre enfant, tout ce qu'il pourrait devenir, tous les comportements qu'il va avoir... sont entièrement de notre faute.
@danielleettango
@danielleettango Жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 C'est vrai ce que vous dîtes. Cependant je constate que ma fille n'arrive pas a gérer les difficultés en appliquant cette méthode, le petit devient systématiquement calamiteux des qu'il s'agit de lae changer, de ne pas manger que du pain ou de la viande. Je n'arrive plus non plus à parler avec ma fille parce qu'on ne peut plus rien dire de spontané ou normal sans qu'elle reformulé, interprété avec sa cnv. Je ne suis pas une personne vieux jeu ou conservatrice, j'ai.peur que mon petit fils devienne une sorte de ''pantin'' comme la première fille de son compagnon en recevant cette éducation. En plus je suis enseignante, j'en vois au collège des comme ça et ils n'apprennent rien, embêtent tout le monde . J'ai décidé d'aller voir un avocat des fois que cette histoire se complique. En plus de cette histoire de cnv et d'éducation positive, il y a aussi.le polyamour. Ce monsieur ( le compagnon de ma fille) m'a clairement dit que si me fille n'avait pas déjà eu beaucoup de partenaires il ne lui aurait pas proposé le polyamour, bref tout cela sent l'embrouille, je pense que si j'étais une soeur ou une amie proche il y aurait exactement les mêmes tentatives pour me pousser dehors sauf que là c'est justifié par le fait que je sois là grand mère. !
@gavm459
@gavm459 3 жыл бұрын
Émission très intéressante. Petit arrêt sur la fameuse liste des veo : elle n'est absolument pas officielle, validée, et elle ne fait pas l'unanimité. Les veo sont les violences physiques, verbales ou psychologiques banalisées, tolérées ou encouragées dans une société donnée, infligées à un enfant par un adulte dans le but de sanctionner un comportement qu'il juge inadapté. Dire non, interdire, solliciter, donner un surnom... etc... n'est pas violent. Il faut le mettre en parallèle avec les violences faites aux adultes. Frapper, crier/hurler sur, insulter, faire du chantage n'est pas autorisé envers un adulte, c'est donc à proscrire pour un enfant. Il y a une frontière entre la lutte contre les veo et les parentalités prétendument bienveillantes qui peuvent faire du mal aux parents. Ce distingo est important, histoire de ne pas jeter parents antiveo et anti-pédagos dans le même sac. Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai découvert les 3 p, je vais me renseigner sur ce sujet.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Bien sur, cette liste n'est pas "officielle" (d'ailleurs que voudrait dire officiel dans ce cadre ?). Pour autant, je ne trouve pas que la limite entre les comportements éducatifs inadmissibles ou non est si facile à établir: comme vous l'avez souligné, de nombreux points sont sans équivoque, mais la réflexion sur la prise en compte des droits de l'enfant fait que d'autres sont beaucoup plus difficiles à trancher, dépendent des contextes, des intentions parentales, etc. C'est ce qui fait que certains parents peuvent se sentir perdus, peuvent commencer à voir de la violence partout, de ne plus savoir ce que doit/peut vouloir dire éduquer, jusqu'à adopter des comportements dangereux (par exemple:refuser d'administrer des soins médicaux indispensables à un enfant qui s'y opposerait)
3 жыл бұрын
Concernant le Triple P, vous trouverez des références dans les ressources mises à votre disposition sur la page de l'émission sur metadechoc.fr.
@gavm459
@gavm459 3 жыл бұрын
@ merci pour la source
@gavm459
@gavm459 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 il est important de rester dans les points sans équivoque : tout geste/mot/attitude considéré comme violence envers un adulte doit également l'être envers un enfant. Pour les autres questions : je n'en n'ai aucune idée. Comme vous le rappelez bien, le contexte, les intentions sont à prendre en compte. C'est pour cette raison qu'il faut éviter de trop fréquenter les groupes parentaux prétendument "bienveillants", qui culpabilisent et font des comparaisons extrêmes. Pour les soins, cela ne rentre absolument pas dans le cadre des VEO, qui sont infligées dans le but de corriger un comportement. Quand on s'occupe d'un bébé, ou d'un enfant, on ne souhaite pas le punir. Sur ce point, j'ai une anecdote intéressante, je milite contre les VEO depuis 2011, pour les droits des enfants. Une personne est venue me dire que je ne pouvais décemment pas militer alors que je suis une pédocriminelle. Au début, j'ai pensé que j'avais une homonyme dangereuse quelque part dans le monde. En fait, j'avais pris la température de mon bébé brûlant de fièvre, j'avais donc infligé une pénétration anale sans consentement... Ces personnes sont dangereuses pour les enfants, car elles considèrent que tout geste médical ou de soin d'hygiène est une violence. Et que toute intervention de l'adulte dans son développement l'est aussi. Ne pas donner de limites, ne pas apprendre à un enfant à gérer ses émotions sans violences, ne pas apprendre le respect du corps de l'autre, en fait : ne pas expliquer les règles du vivre-ensemble, c'est très dangereux pour l'avenir des enfants. Personnellement, je ne les appelle plus "bienveillantes", mais "anti-pédagos", c'est un terme plus approprié. Il y a des dérives terriblement dangereuses dans ce microcosme, l'anthroposophie, l'es antivax, les écoles Waldorf-Steiner... Et je vous salue pour les dénoncer publiquement, c'est d'utilité publique.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@gavm459 je suis entièrement d'accord avec vous. Concernant les points équivoques, j'ai le sentiment que si la réflexion est toujours intéressante (Il me semble stimulant se demander comment faire pour faire du moment du change un moment de respect de son intimité, où il va progressivement coopérer. Ce qui peut conduire par exemple un parent à décrire à son bébé les soins qu'il va lui prodiguer, un peu comme dans les crèches Pickler, ou lui proposer un change en position debout lorsqu'il grandi...) parce qu'elle permet au parent d'entrer dans ce qu'on pourrait appeler une "pratique réflexive" où on va pouvoir s'ajuster, expérimenter, en revanche le fait de conclure brutalement et radicalement que toute forme de coercition est une violence éducative insupportable est comme vous l'avez dit tout bonnement dangereux.
@dominiquev316
@dominiquev316 3 жыл бұрын
Sans surprise j'ai aimé. Vraiment à écouter. Par contre je suis déçue de ne pas avoir entendu de référence à l'évolution de la loi, à la tolérance passée pour le droit de correction. Au fait que la majorité des parents ne respectent pas cette nouvelle loi et tapent leurs enfants (légèrement et peu fréquemment je ne parle pas des enfants battus) et surtout que dès qu'on se positionne simplement dans l'esprit de la dite loi on se fait étiquette éducation positive et que c'est un problème social car ça limite la diffusion de la simple idée du respect de la dite loi au-delà des choix parentaux.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Il fallait bien en laisser un peu pour les autres épisodes ! ;) Plus précisément, j'ai tenté de distinguer (autant que faire se peut) les filiations idéologiques de l'éducation positive des évolutions sociales qui ont conduit à sa popularisation. Pour moi, l'évolution de la loi, le fait qu'aujourd'hui une grande partie des adultes considèrent les châtiments corporels comme inadmissibles fait plutôt partie des évolutions sociales (même si certains courants idéologiques le nourrissent...).
@dominiquev316
@dominiquev316 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 merci de la réponse. A suivre donc. Autant je peux comprendre qu'on pense que l'évolution de la loi soit d'abord une évolution sociale (même si ça se discute car c'est lié comme vous le dites), autant je suis stupéfaite de votre affirmation "une grande partie des adultes considèrent les châtiments corporels comme inadmissibles" qui me semble absolument fausse : la plupart des adultes étaient contre la loi et la plupart des parents trouvent normal d'utiliser des châtiments corporels.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@dominiquev316 en fait, je suis d'accord pour dire que trop d'adultes considèrent encore les châtiments corporels comme admissibles et que cela est révoltant. Pour autant, plusieurs indicateurs montrent que ces personnes sont bien moins nombreuses qu'au milieu du 20ème siècle, donc que même si c'est très insuffisant, l'évolution des mentalités est réelle. Par exemple, peu de parents tolèreraient aujourd'hui qu'un enseignant tire les oreilles d'un enfant, ou lui mette une tape sur la tête, autant de choses que bien des adultes de ma génération rapportent comme très fréquent. De même, si le taux de parents ayant déjà donné une fessée à leur enfant reste beaucoup trop élevé, beaucoup d'entre eux regrettent leur geste, ou reconnaissent qu'il a été fait dans un moment d'égarement, ce qui suggère qu'ils ne le considèrent pas comme un outil éducatif. Enfin, ne pas être en accord avec la loi contre la fessée ne signifie pas qu'on considère ce geste comme admissible: certaines personnes pensent simplement que le problème ne doit pas être judiciarisé mais relever de l'éducatif (je ne dis pas que c'est ce que je pense, simplement que j'ai déjà entendu plusieurs fois ce raisonnement). En conclusion, je pense qu'il en va avec les violences éducatives comme avec le féminisme: on est très très très très loin d'être arrivé à une situation idéale, mais on ne peut pas non plus nier les progrès.
@dominiquev316
@dominiquev316 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 je suis tout à fait d'accord que la société a évolué sur les violences éducatives, dire le contraire serait faire preuve d'une grande mauvaise foi, on est bien d'accord là dessus. Par contre dire que ne pas taper son enfant doit relever de l'éducatif et non du légal c'est tolérer de fait, comme si on disait que ne pas taper sa femme doit relever de l'intime et non du légal. Donc pour moi si être contre la loi est majoritairement être pour les violences éducatives, pour dans le sens "pour les tolérer", pas forcément effectivement "pour les favoriser". Une autre question qui se pose sur laquelle je n'ai pas de réponse mais qui mériterait d'être analysée si ça n'a pas été fait : dans quelle mesure l'évolution va vers le refus des violences éducatives et dans quelle mesure l'évolution va vers la diminution de la "force" des violences éducatives. Il y a des deux je pense (mais proportion ????) et cela change pas mal de choses en réalité. En tout cas, autant je suis d'accord avec les critiques constructives que vous faites de l'éducation "positive" (j'ai lu votre livre) autant je suis toujours embêtée avec toutes les critiques avec le fait qu'elles participent à invisibiliser ce qui me semble un problème important qui est celui de la tolérance aux violences éducatives (telle que dans la loi, je ne parle pas des listes fantaisistes et extrêmes que l'on trouve). Je n'ai pas de solution ceci dit. Sauf faire ce que je fais là : commenter pour ouvrir la réflexion pour les lecteurs et les lectrices mais c'est ultra limité.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@dominiquev316 Je ne peux que souscrire à vos propos. Ils résument le dilemme qui m'a traversée tout au long de l'écriture de mon livre. C'est également l'une des raisons qui m'ont poussée à ne pas l'écrire avant, il me semblait important d'attendre que la loi passe, que ces questions sociales gagnent une légitimité supplémentaire avant d'ouvrir le champ de la critique.
@chojym
@chojym 3 жыл бұрын
Première mise en bouche... J'attends la suite. Premier commentaire: Du coup, je suis allé sur le site Les Vendredis Intellos. Page d'accueil, les articles. Je tombe sur "La pédagogie Steiner Waldorf à la maison " 😡 Défense et illustration, sans aucun regard critique ni mise en perspective sur ce qu'est en réalité cette "pédagogie"... Un exemple (je cite) : "j'apprécie d'avoir ce livre sous la main pour choisir des activités de saison, qui nous relient à la nature et à la terre". Et en plus on précise que le livre est disponible dans la bibliothèque des VI... Aucune remarque des modérateurs... Je m'interroge sur la démarche de cette association 🤔
3 жыл бұрын
Béatrice Kammerer rencontrant un problème technique pour vous répondre, je colle ici sa réponse : Merci pour votre message. Effectivement, le site de l'association est un peu en jachère aujourd'hui. Comme vous le constaterez, les dernières publications commencent à dater et la relève tarde à arriver! Le pari de ce site était de proposer une modération minimale (se bornant à interdire les propos insultants, discriminatoires, les attaques personnelles non argumentées) en tablant sur une co-construction des savoirs, le but étant de lutter contre les dogmes par la confrontation des points de vue plus que par une approche descendante. A ce titre, il y est décrit une diversité d'approches et de pratiques parentales que le site n'a pas vocation à "promouvoir", mais simplement à proposer un espace d'échanges. Ceci étant, nous avons toujours eu le souci de ne pas laisser des propos pouvant faire la promotion de pratiques dangereuses (comme les propos anti-vaccinations par exemple). Et vous avez raison, cet article sur la pédagogie Steiner mériterait au moins un avertissement aux lecteurs. A l'époque (il date d'il y a deux ans), je l'avais laissé passer par méconnaissance de l'ampleur des dérives sectaires au sein de ce mouvement et oublié son existence depuis. Merci pour votre rappel.
@chojym
@chojym 3 жыл бұрын
@ Merci pour cette reponse précise et honnête. Sinon, bravo pour l'entretien avec Élisabeth. J'attends la suite avec impatience, étant père, avec mon compagnon, d'une petite fille de 2 ans et demi.
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
@@chojym Bonjour, je n'ai pas vu l'article dont vous parlez monsieur, en revanche je commente ici, grâce à votre remarque, pour avertir @Méta de Choc qu'il y a un autre article "Pédagogie Steiner - Les jardins d’enfants » sur ce blog qui date de 2013 et qui est plutôt positif (en toute bonne foi de la part du papa qui l’a rédigé à l’époque). Mais du coup, un disclaimer ou un édit de Mme Kammerer serait sans doute le bienvenu. A l’époque de l’article, ces écoles réussissaient encore à se faire passer pour non dogmatiques. Ce n’est pas de la faute de la personne qui a rédigé le post ni de Mme kammerer mais une mise à jour serait vraiment la bienvenue.. au cas où un parent tombe dessus et se décide à inscrire son enfant dans ce type d’école !
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
@ Cf. mon commentaire ci-dessus, je n'ai pas pu vous taguer car je répondais déjà par défaut à M. Hoerner. Juste pr signaler un autre article à Mme Kammerer. Bonne soirée ! :-)
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@caroline5412 Comme l'autre article, je l'ai repassé en mode brouillon. Je préfère, comme je le fais depuis le début sur le site, prendre le temps de contacter les auteurs (même si je ne suis pas sûre d'avoir une réponse vue la date de l'article...) pour leur proposer d'amender eux-mêmes leurs propos ou d'inscrire un avertissement.
@nadias.4580
@nadias.4580 3 жыл бұрын
Plus les institutions mettent en priorité de leur politique des programmes en faveur du soutien à la parentalité , moins on touche les parents. Ca pose question quand même.....
@madmegyou
@madmegyou 3 жыл бұрын
J'avoue n'avoir pas compris ce qu'est cette éducation positive dont vous parlez après 55 minutes. A par peut etre qu'elle semble avoir des liens avec l'anthroposophie et le new-age. Je trouve que l'intervenante est un peu trop positive lorsqu'elle dit que "tous les parents veulent du bien à leurs enfants" alors qu'il y a des infanticides (un tous les 5 jours en France), des incestes (qui semble concerné en moyenne 3 enfants par classe) et des enfants brutalisés physiquement et psychologiquement par leurs parents. J'étais aussi étonnée de voire validé le concept de résiliance comme si ceci faisait consensus. Je suis aussi perplexe devant l'annonce du prochaine épisode qui comportera l'exemple de l'éducation reçu par Louis XIV qui n'est à mon avis vraiment pas représentative de l'éducation que recevait les enfants de son époque. J'imagine que nos biais sont très éloignés ce qui cause chez moi cette effet de distorsion du réel mais quoiqu'il en soit merci pour vos émission instructives et de bonne qualité.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Comme je l'explique dans le podcast, il n'est pas simple de donner une définition synthétique de l'éducation positive qui se présente plutôt comme une étiquette à laquelle différents courants viennent s'agréger. Face à cette difficulté, ma proposition est de circonscrire le concept en tentant de passer en revue ses filiations idéologiques, telles que la psychologie rogerienne, les théories de l'attachement, ou encore la psychologie positive. J'endosse effectivement un regard positif sur les parents, mais non angéliste : pas question de considérer que TOUS les parents vsouhaitent le bien de leur enfant, en revanche, il me semble capital d'affirmer que c'est le cas pour l'extrême majorité d'entre eux. De même, TOUS les enfants ne grandissent pas dans un contexte qui leur permet de construire un attachement secure, mais c'est néanmoins le cas de la majorité d'entre eux. Quant à l'éducation des rois de France, vous verrez qu'il n'est absolument pas question de la décrire comme une norme historique, mais le mieux sera d'en reparler après la publication du prochain épisode.
@madmegyou
@madmegyou 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 Merci pour votre réponse et les précisions qu'elle apporte. Je ne manquerais pas d'écouté la suite avec attention.
@antipodienne2741
@antipodienne2741 7 ай бұрын
sur quoi on se base pour dire que c'est la majorité d'entre eux ? Vous partez dans l'émission du postulat du bon parent et que c'est l'enfant qui poserait souci, en grossissant le trait. C'est déjà une façon de se positionner.@@beatricekammerer4133
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
Une floppée de commentaires comme d'hab'. En espérant avoir une réponse ici, parce que les autres réseaux antis-sociaux, c'est pas mon truc. "Avec beaucoup de monde dedans" (E.F.) Le nombre ne fait pas la valeur. "Apprendre à devenir un adulte" (B.K.) Être adulte, ça sous entend d'accepter qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
@tenorus75
@tenorus75 3 жыл бұрын
Bravo pour vos émissions que j'adore comme toujours. J'aimerais soulever deux points, le premier est que la théorie de l'attachement est bien de Bowlby qui était psychanalyste à la base pour s'en détacher après et que le concept de la "mère suffisamment bonne", qui est un concept de Winnicott (franchement psychanalyste) a été ressorti pendant longtemps pour bien faire culpabiliser les mères (on revient à la psychanalyse) des comportements dysfonctionnels de leurs enfants. Pour ma part, je trouve que les théories de l'attachement sont intéressantes dans ce qu'elles apportent de psychoéducation pour les parents. Cependant, il y a un problème, il me semble, quand ces théories servent aujourd'hui à trouver une étiologie aux troubles des enfants ou des adultes au mépris du principe d'équi-finalité, ce qui revient encore à culpabiliser la mère la plupart du temps ou les parents dans l'éducation de leurs enfants.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Bowlby et Winnicott sont bel et bien des psychanalystes (en plus d'être psychiatres et pédiatres) mais pas de l'école française, ce qui fait déjà une (petite) différence dans l'approche. Par ailleurs, Winnicott et notamment le concept de "mère suffisamment bonne" a été très mal traduit en français. Il a effectivement été compris comme la promotion d'un haut standard maternel alors que lorsqu'on lit ses livres, on se rend compte que c'est plutôt le contraire: en gros, ce que dit Winnicott c'est qu'un bébé n'a pas besoin de grand chose, juste d'une figure d'attachement qui réponde assez souvent (mais pas forcément tout le temps) et pas complètement à côté de la plaque (= suffisamment bien) à ses besoins. Enfin, je les ai tous deux cités car ils apparaissent (avec Mary Ainsworth) comme les pionniers de la prise de conscience contemporaine que le bébé a besoin d'autre chose que d'être nourri/soigné pour bien grandir, et notamment de relations affectives et sociales. Mais depuis ces premiers travaux, la question de l'attachement, c'est à dire de l'étude du lien qui unit un jeune enfant à son/ses pourvoyeurs de soins a beaucoup évolué, notamment pour mieux reconnaître le rôle du père, celui des pairs, et le fait que les figures d'attachement pouvaient être multiples. D'autres travaux ont aussi été mené pour tenter de comprendre ce qui fait qu'un enfant développe un attachement plus ou moins "secure" c'est à dire qui lui permet de constituer une base de sécurité pour aller explorer les choses/les autres relations.
@user-ti8bw1ri5h
@user-ti8bw1ri5h Жыл бұрын
Pour avoir lu Winnicott, il ne culpabilise pas les mères, au contraire... Il souligne que les mères doivent être suffisamment bonnes en faisant de leur mieux. Deculpabilisant, de fait.
@tenorus75
@tenorus75 Жыл бұрын
@@user-ti8bw1ri5h le pb n'est pas Winnicott mais comment la psychanalyse a transformé ce que justement vous soulignez.;
@marcelineroberte1908
@marcelineroberte1908 3 жыл бұрын
5 enfants !!! Oo Par Saint Georges !
@ThomasKundera
@ThomasKundera 3 жыл бұрын
C"est pas très sympa de faire du shame là dessus, mais ça m'a arrêté aussi, j'ai u du mal à écouter après.
@marcelineroberte1908
@marcelineroberte1908 3 жыл бұрын
@@ThomasKundera Je ne sais pas ce que c'est faire du shame, entendre ça ne m'a pas particulièrement gêné dans mon écoute. Ca me perturbe juste l'idée d'avoir 5 enfants moi qui n'en veut pas. Il n'y a pas de jugement de valeur, si cette dame est heureuse avec ses enfants, c'est le principal.
@ThomasKundera
@ThomasKundera 3 жыл бұрын
​@@marcelineroberte1908 : Multiplier par plus de deux la population terrestre tous les 30 ans, ça me semble poser souci assez vite.
@romainroussel6172
@romainroussel6172 3 жыл бұрын
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
Y'a beaucoup de parents qui ne se posent pas la question. Ceux de kevin ne sont pas les seuls.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Que voulez vous dire par là ? Vous ne faites que suggérer des critiques sans les formuler explicitement ce qui n'est pas très commode pour tenir une discussion.
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 La plupart des parents ne se posent pas de questions et font comme leurs parents, éventuellement en copiant un peu sur les mode du jour, sans se préoccuper de l'impact que ça peut avoir sur l'avenir de leurs enfants. Par exemple les enfants apprennent mieux en primaire bilingue. Pourquoi ? Parce que ce genre de parents s'occupent des résultats scolaires de leur progéniture. Comparé au reste de la population, la différence est notable.
@caroline5412
@caroline5412 3 жыл бұрын
@@JPPeron Mais aussi, certains se posent trop de questions, ce qui les amène à tomber dans ces dérives d'éducation bienveillante poussée à l'extrême : de bienveillant, le parent devient maltraitant malgré lui (ex: ne pas laver l'enfant s'il ne le souhaite pas, ne pas lui administrer un médicament, ne plus lui donner de cadre ni de limites...) Vivement la suite de l'émission pour faire le point sur tout ça. Et je note aussi le livre que vous conseillez, ainsi que celui de Mme Kammerer que je voulais lire depuis un moment !
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
@@JPPeron Pour être souvent intervenue dans des centres sociaux, ou des associations de soutien à la parentalité qui accueillent un grand nombre de parents, de tous milieux, ce que vous avancez ne correspond pas à mon expérience. Au contraire, un grand nombre de parents souhaitent "donner le meilleur" à leur enfant. Le problème est de définir ce fameux "meilleur" (l'enjeu de toute la réflexion sur l'éducation d'ailleurs...) Parfois, les parents estiment le faire de transmettant ce qu'ils ont reçu de leurs propres parents, parfois en faisant radicalement autrement. Tous n'adoptent effectivement pas les comportements les plus "scolairement rentables" (comme vous le soulignez) mais cela ne veut pas dire qu'ils ne se posent pas de questions...
@quickwear
@quickwear 3 жыл бұрын
Pile a l heure pour mon retour sous la neige
@Pierrick13004
@Pierrick13004 3 жыл бұрын
13:30 Un jour un plombier dont la passion était l' astrophysique, s' est permit de dire à Stephen HAWKING qu' il s' était trompé dans ses calculs. Dans son infinie sagesse, HAWKING a refait ses calculs, et il s' était trompé.
@makidoko
@makidoko 3 жыл бұрын
Leonard Susskind était docteur en physique, pas plombier. C'est son père qui était plombier. Et il lui a fallu preque 30 ans pour développer sa théorie sur les trous noirs qui démontrait que Hawking s'était trompé quand il affirmait que les trous noirs perdent définitvement l'information. Hawking n'a pas eu à refaire de calculs, la théorie de Susskind en tant que théorie (hypothèse vérifiée) suffisait à démontrer l'erreur de l'affirmation de Hawking.
@Pierrick13004
@Pierrick13004 3 жыл бұрын
@@makidoko Merde, c' est pas comme ça qu' on me l' a raconté. Merci pour la correction.
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
"Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont" Le seul livre* vraiment intéressant sur le sujet. Il met un peu tous les autres à la poubelle. Ou plutôt explique pourquoi on peut le faire. *À ma connaissance. Si vous connaissez un équivalent, ça m'intéresse.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Ce livre a le mérite de rappeler que les parents ne sont qu'une des nombreuses influences qui vont permettre à l'enfant de se socialiser et donc, qui vont influer sur son évolution. Mais sa thèse radicale (selon laquelle les parents ne représenteraient pas l'influence principale) n'a à ma connaissance pas été confirmée depuis (il date tout de même de la fin des années 1990..). Il est d'ailleurs probable que cela dépende des familles, du mode d'interaction parent-enfant, de la présence/proximité ou non d'une famille élargie, de la place des écrans, etc. Ceci étant, si cette approche communautaire de l'éducation vous intéresse, vous pouvez consulter les travaux plus récent du sociologue Gérard Neyrand qui lui aussi d'une certaine manière, conteste le primat parental absolu.
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 Merci, je note pour gérard. Le livre de Brigitt (?) est une sorte de méta-étude, d'où pour moi son intérêt et sa validité.
@austere1653
@austere1653 6 ай бұрын
15mn : on ne sait pas quel est le sommaire de l'émission, on n'a pas de définition de l'éducation positive...
6 ай бұрын
J'énonce rarement ce dont une série sera faite. Mais si vous voulez connaître le déroulé, vous pouvez consulter les timecodes indiqués en description. Courage.
@dodolla1
@dodolla1 3 жыл бұрын
Alors si quelqu'un en sait un peu plus sur le lien entre le positivisme de Comte et l'aspect dégagé par Mme Kammerer, je serai curieux qu'il précise. Parce que de ce que je connais de l'épistémo et amené comme ça... ça me parait plutôt tiré par les cheveux.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Ben oui, c'est bien pour ça que je n'ai pas approfondi ici le lien. Le positivisme de Comte n'a (globalement) strictement rien à voir avec l'éducation positive mais comme c'est la première occurrence du terme "éducation positive" je trouvais amusant de le signaler.
@valmont4274
@valmont4274 3 жыл бұрын
Référencement
@austere1653
@austere1653 6 ай бұрын
On dirait que la présentatrice est excessivement sceptique vis-à-vis de l'EP
@JPPeron
@JPPeron 3 жыл бұрын
"J'ai été" Même avec un bac +4, on ne sait plus dire je suis allé.
@Bruno-zb2tz
@Bruno-zb2tz 3 жыл бұрын
et pourquoi pas la positive attitude bref...GRACE a schappia ont apprends l education sexuelle a l age de 3 ans .....bravo et vous laissez faire ...pauvre france SHAME ON YOU !!!!
@BertrandFromEarth
@BertrandFromEarth 3 жыл бұрын
"Et si on se demandait pourquoi penser ?"
@MrAVilain
@MrAVilain 3 жыл бұрын
WTF
@mabukaden
@mabukaden 3 жыл бұрын
Faut arrêter de prendre LMPT comme source d'info
@christian682
@christian682 3 жыл бұрын
Un livre comme "On a tout essayé" d'Isabelle Filliozat explique le fonctionnement des enfants et donne des solutions qui marchent. Pas aussi bien que le livre le promet, mais il y a vraiment des trucs qui marchent, même si on n'applique pas à fond tous les préceptes de l'éducation positive. Nous avons rencontrés des professionnels de la petite enfance qui se prétendent de l’éducation positive mais qui ont quand même recours aux punitions. Un fois que l'on applique la méthode décrite dans le livre, il y a des cas où cela ne fonctionne pas, le parent n'a pas la bonne idée pour créer le lien, n'est pas assez empathique ou n'arrive pas à gérer sa colère. Du coup cela donne envie d'aller plus loin, car on a l'espoir que cela va fonctionner, qu'on a constaté que les punitions telle qu'on les appliquées ne marchaient pas, qu'une partie des techniques prônées par l'éducation positive relèvent de développement personnel et sont applicables dans d'autres situations. Et aussi que l'on a pas trouvé d'autres méthodes éducative. Personnellement j'ai franchi un cap dans l'éducation positive en regardant une conférence qui défend l'autorité parentale (le conférencier distingue pouvoir = soumission de l'enfant et autorité). Cette conférence explique comment mettre en place des règles avec des conséquences et à contrario quand, comment et pourquoi être laxiste.
@beatricekammerer4133
@beatricekammerer4133 3 жыл бұрын
Tout le problème est de savoir ce qu'on entend par "ça marche"...
@christian682
@christian682 3 жыл бұрын
@@beatricekammerer4133 Quand on ne veux pas qu'un petit d'un an arrache des fleurs, on lui dit de les caresser. ça marche. Quand on veux qu'un petit de 4 ans nettoie ce qu'il a renversé par terre on dit "l'éponge est là", en général il se met à nettoyer. Pour la crise du non, on propose des choix fermés de son age. Ca marche. L'enfant est content, ses besoins sont satisfaits et ceux des parents aussi. Ça parle aux parents épuisés. Par contre il y a aussi des trucs qui marchent à condition d'être calme, serein, imaginatif, empathe, en trouvant la bonne intonation et la bonne posture. Du coup c'est aléatoire et frustrant.
Les soins énergétiques - SCRIPT #1
24:07
Méta de Choc
Рет қаралды 24 М.
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,2 МЛН
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН
Entre autorité et bienveillance, on est perdu ! - La Maison des maternelles #LMDM
23:36
[PODCAST] Élisabeth Feytit dénonce les dérives du «New Age»
19:59
FRENCH - Podcast 2 - Veronika Jabal - Attachement et Estime de soi
20:24
Feeling beautiful together
Рет қаралды 100
#196 Isabelle Filliozat : Il n’y a pas de parent parfait !
1:00:30
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 36 М.
En terres païennes 1/4, avec Marielle de Vlaminck - SHOCKING #22
59:36
La géobiologie de l'habitat 1/3 - SCRIPT #1
19:21
Méta de Choc
Рет қаралды 12 М.
Éducation, le grand n'importe quoi - Dialogue avec Isabelle Filliozat
1:12:41
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 335 М.
#458 Pr Laurent Karila : Déjouer les addictions, conserver le plaisir !
1:00:02
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 66 М.
Le féminin sacré 2/2 - SCRIPT #1
29:26
Méta de Choc
Рет қаралды 13 М.