Edouard Louis: «C'est le system, qui est responsable!» | Sternstunde Philosophie | SRF Kultur

  Рет қаралды 18,898

SRF Kultur Sternstunden

SRF Kultur Sternstunden

5 жыл бұрын

Édouard Louis est une des étoiles montantes de la littérature française. L’écrivain de 26 ans, homosexuel, est issu d’un milieu conservateur pauvre et soutient le mouvement des "gilets jaunes". Avec Yves Bossart Edouard Louis discute de l’inégalité sociale, de la virilité et de la violence invisible.
🔔 Abonniere jetzt SRF Kultur Sternstunden auf KZfaq 👉 kzfaq.info...
Depuis plusieurs mois, les gilets jaunes sont dans les rues de France. Ils protestent contre le président Emmanuel Macron, contre la pauvreté et l'exclusion. Et à chaque fois, ça se termine dans la violence. Édouard Louis défend les gilets jaunes et a de grands espoirs pour ce mouvement, qui pourrait peut-être même devenir une révolution. Le roman autobiographique qu’il a publié alors qu’il était étudiant en sociologie, En finir avec Eddy Bellegueule, a été un best-seller international en 2014. Désormais âgé de 26 ans, il publie un nouveau roman, Qui a tué mon père, véritable acte d'accusation de la politique française et d’Emmanuel Macron. Qui est cette étoile montante de la littérature française ? De quelle révolution rêve-t-il ?
Bibliographie :
Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, éditions Seuil, 2014.
Édouard Louis, Histoire de la violence, éditions Seuil, 2016.
Édouard Louis, Qui a tué mon père, éditions Seuil, 2018.
Deutsche Version: • Tödliche Männlichkeit ...
Sternstunde Philosophie vom 17.02.2019
----------------------------------------------------------------------------------------
Mehr Kultur auf KZfaq
🔔 kzfaq.info?sub...
Mehr Kultur auf Facebook
👥 / srfkultur
Mehr Kultur auf Twitter
🐦 / srfkultur
Mehr Kultur auf srf.ch
👉 www.srf.ch/kultur
----------------------------------------------------------------------------------------
Die «Sternstunde Philosophie» pflegt den vertieften und kritischen Ideenaustausch und geht den brennenden Fragen unserer Zeit auf den Grund.
Die «Sternstunde Philosophie» schlägt den grossen Bogen von der gesellschaftspolitischen Aktualität zu den Grundfragen der Philosophie: Wer ist wofür verantwortlich, worin besteht die menschliche Freiheit, was bestimmt unseren Lebenssinn? Zu Gast sind Persönlichkeiten aus Wissenschaft, Kultur, Politik und Wirtschaft - Stimmen, die zum Denken anregen und unser Zeitgeschehen reflektieren und einordnen.
----------------------------------------------------------------------------------------
Social Media Netiquette von SRF:
► www.srf.ch/social-netiquette
#SRFKultur #SRFSternstunde #Philosophie #SRF #EdouardLouis #GiletJaunes

Пікірлер: 13
@sparkkeeper77
@sparkkeeper77 5 жыл бұрын
Ce gars mérite vraiment d'être plus connu dans le champs des intellectuels français!
@gastonlagaffe1085
@gastonlagaffe1085 4 жыл бұрын
S'il en 1 qui est légitime, à qui on peut accoler la devise "Force et honneur" , c''est bien vous Monsieur. Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci ..
@josettesauvage5117
@josettesauvage5117 2 жыл бұрын
Quelle belle personne. Il restera dans la littérature.
@janiebozier5802
@janiebozier5802 4 жыл бұрын
Edouard Louis peut développer sa pensée avec ce journaliste qui lui ne s'est pas assis sur l'éthique journalistique. Merci à ce jeune écrivain d'intégrer dans la littérature des pensées aussi bien sociologiques, que politiques, et sociales.
@christophebaixas9036
@christophebaixas9036 3 жыл бұрын
Du temps, de la pensée, une conscience de soi par rapport au monde, une observation politique de la société. Indéniablement Édouard Louis a des choses à dire à la bourgeoisie satisfaite et n'oublie pas d'où il vient. À mettre en perspective avec François Bégaudeau tant leurs discours se complètent. Merci à la télévision allemande d'avoir mis à notre disposition cet entretien en français.
@dadafada39
@dadafada39 4 жыл бұрын
ouaou ! enfin ! on parle de vraies choses dans le champs de la gauche
@virgob5927
@virgob5927 3 жыл бұрын
Édouard Louis il est excellent 👏👏👏👏 il voudrait pas nous remplacer Macron au prochaine élection 😂😂😂😂😂 j plaisante mais ce jeune homme a tout bon 😉
@mbspiele2447
@mbspiele2447 5 жыл бұрын
Wird der Beitrag auch noch mit Übersetzung ins Deutsche hochgeladen?
@maxamaxip129
@maxamaxip129 4 жыл бұрын
tellement eclairé cet edouard louis!
@franceelle3560
@franceelle3560 4 жыл бұрын
Satisfait de lui-même....
@juliencastle2953
@juliencastle2953 4 жыл бұрын
Ce qu'il dit sur les classes est intéressant mais j'ai du mal à le suivre sur une partie de sa réflexion... Il ne comprends pas les flics qui veulent envoyer son violeur en prison et ajoute que ce serait "répondre à la violence par la violence" mais qu'il ne prétend pas qu'il ne faut "rien faire" non plus... Mais si on envoie même pas un mec en prison après quelque chose d'aussi atroce qu'un viol, ça veux à peux près dire qu'on ne "fait rien" pourtant non?... Qu'est ce qu'il préconise à la place s'il s'inquiète que la prison soit une violence pour son violeur?Je veux bien qu'on cherche les facteurs sociologiques mais ce ne sont en aucun cas des raisons. Je comprends aussi qu'on ne veuille pas "punir pour punir" mais là je vois mal ce qu'il voit comme approprié pour "ne pas rien faire" mais sans prison après un crime pareil....
@swanmob4632
@swanmob4632 4 жыл бұрын
Continue de mater des vidéos et des conf de E.Louis ou de Geoffroy de Lagasnerie et tu comprendras la contradiction qu'il doit subir. Je vais tout de même essayer de l'expliquer un peu maladroitement de mon coté. Le système a forcé à agir, (ses amis, la police, la société). Nous sommes obligés parfois d'agir dans un sens qui ne nous convient pas car nous appartenons à ce système, cet état nation etc. E.L et GdL (et bcp d'autres) souhaitent l'émancipation d'eux même et des autres mais ne peuvent l'être encore car ontologiquement ils sont français/blanc/moderne/occidentaux/homme/etc. Cette branche intellectuelle cherche à construire notre désaliénation. Mais, eux en tant qu'individu, ne sont pas dédouanés de leurs oripeaux modernes. Un exemple, dans les années 70 par exemple des femmes violées militantes émancipatrices (MLF) allaient au procès pour faire reconnaitre le "viol" qui n'était pas à l'époque reconnu et ensuite allaient manifester contre les incarcérations et notamment pour la libération des violeurs... Contradiction apparente mais continuité logique. La prison n'est quasiment jamais la solution. En prison ya que des pauvres, que des dominés (à 95%), 60% y sont pour des petits vols et surtout de la vente de drogue, ceux pour violence le sont en conséquence du traffic. Donne suffisamment d'espace, de nourriture, de considération et d'espoir à quelqu'un et il n'ira jamais voler/ violer / tuer /vendre de la drogue. Si tu Files 1000 euros par mois à tout le monde de base et que tu laisses gagner au gens plus en travaillant s'ils le souhaitent et t'as résolu le problème de la délinquance, de l'insécurité, de la drogue, de l'alcoolisme etc etc. Économiquement c'est hyper facile de faire ça, ça coute quasi rien à l'état, ça viderait les prisons, arrenterait l'oppression du chantage au travail, arrenterait la dépression, la honte, la fuite (drogue/alcool/medoc)... bref je m'enflamme ^^
@claude3091
@claude3091 3 жыл бұрын
Il en dit des bétises, le blondinet
« Qui a tué mon père », le nouveau livre d'Édouard Louis
14:03
La Grande Librairie
Рет қаралды 111 М.
He sees meat everywhere 😄🥩
00:11
AngLova
Рет қаралды 11 МЛН
Жайдарман | Туған күн 2024 | Алматы
2:22:55
Jaidarman OFFICIAL / JCI
Рет қаралды 1,7 МЛН
Edouard Louis - On est en direct 17 avril 2021 #OEED
21:56
On est en direct
Рет қаралды 17 М.
Quand l'écriture de soi devient un acte de révolte
43:04
France Culture
Рет қаралды 35 М.
Clique x Edouard Louis : Histoire de la violence - CANAL+
25:07
Clique TV
Рет қаралды 119 М.
Edouard Louis raconte l'histoire d'une nuit de plaisir et de terreur
12:40
La Grande Librairie
Рет қаралды 93 М.
Edouard Louis à l'IPW - 12.12.2017
1:49:06
Institut Pierre Werner
Рет қаралды 21 М.
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 99 М.
Edouard Louis, "En finir avec Eddy Bellegueule"/ LGL
13:02
Vidéos Roman
Рет қаралды 146 М.
Edouard Louis - Qui a tué mon père ?
11:15
Sonia-Marie Gaubert
Рет қаралды 2,8 М.