Emmanuel Macron ou le "poison" de l'extrême centre en politique

  Рет қаралды 56,956

France Culture

France Culture

5 күн бұрын

Depuis le printemps 2017, la France vit sous un régime où le président Emmanuel Macron renforce le pouvoir exécutif, flirtant avec un état d'urgence quasi permanent.
Se plaçant au-dessus des partis, Macron utilise une stratégie historique, déjà vue lors des crises politiques françaises majeures, pour décrédibiliser le pouvoir législatif en exagérant son inefficacité et en se présentant comme un sauveur modéré.
Cette approche, qualifiée d'extrême centre, prétend être modérée mais est en réalité implacable, fragilisant la démocratie représentative et poussant la République vers un régime autoritaire. Le macronisme, loin d'être une révolution, s'inscrit dans une longue tradition politique française.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien Pierre Serna à l'origine du concept d'extrême centre.
#politique #macron #legislatives2024
______________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 464
@paulgirard3093
@paulgirard3093 3 күн бұрын
L'accumulation obscène des richesses dans les mains de quelques-uns détruit les sociétés
@huli8557
@huli8557 3 күн бұрын
La sur-immigration aussi !
@christophedubois7621
@christophedubois7621 3 күн бұрын
@@huli8557 La solution à TOUS les mots à en croire le Ramassis National ! LOL C est mince comme programme ! LOL
@TheZama69
@TheZama69 3 күн бұрын
on paie encore les 35 heures abrut, ainsi que la tertiarisation du pays décidée par la gauche et Mitterand qui a détruit l'industrie francaise pendant ses 14 années de règne sana partage
@Ksem21242
@Ksem21242 3 күн бұрын
Il en fût toujours ainsi depuis Adam et Eve!!!!!
@christophedubois7621
@christophedubois7621 3 күн бұрын
@@Ksem21242 On a pas trop d écrits de cette époque pour le sourcer...! Un autre "argument" ?!? LOL
@OliTirNaNog
@OliTirNaNog 3 күн бұрын
Je suis un auditeur régulier, et le nombre de fois où je fulminais dans ma voiture en entendant Guillaume Erner parler me revient en mémoire. Tout transpirait le macronisme, le matin, sur France Culture... Je ne parle même pas des interventions, heureusement disparues depuis, de Brice Couturier. Frédéric Says, et caetera. Et la femme de Raphaël Enthoven aux commandes de la station. Vous avez participé à la fabrication de l'image médiatique de ce gros nullos de Macron qui en 7 ans a foutu le pays à genoux. Il est minuit moins une avant le fascisme, et vous y avez toute votre part. Moindre que Cnews ou RMC, soit, mais tout de même.
@franckcha3086
@franckcha3086 Күн бұрын
100% d'accord. Mais ce n'est pas un nullos, c'est un liquidateur mandaté par les néo-libéraux
@hisokagin5738
@hisokagin5738 Күн бұрын
Pas mieux. Je ne change pas une virgule... Je regrette les matinales avant Erner, qualitatives à souhait avec Marc Voinchet. Vous avez tout foutu en l'air, vous salissez ceux qui restent combattre en les traitants d'antisémitisme, vous défendez l'indéfendable... J'espère que vous êtes fiers de vous.
@FredericMartinez-vb6rf
@FredericMartinez-vb6rf Күн бұрын
​@@hisokagin5738exactement france culture et france inter sont tombés bien bas....ce sont des larbins serviles...et stupides....cf Léa salame
@myad09
@myad09 23 сағат бұрын
L'invité préféré de Erner c'était J.Blanquer, avec qui il était en totale osmose. Erner n'était pas seulement macroniste, il flirtait avec les pires d'entre eux.
@metetong2065
@metetong2065 3 күн бұрын
"Je ne suis pas l'avocat d'Emmanuel macron" Le même gars : Defend ses idées pendant toute l'interview
@OniBadger
@OniBadger 3 күн бұрын
Énorme chien de garde ce gars.
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 3 күн бұрын
Tellement :D
@ShadowBanning-nj3lc
@ShadowBanning-nj3lc Күн бұрын
Ni Medef, ni crif, ni nazi, ni LGBT++... je vote où ?
@jacquesabeasis3766
@jacquesabeasis3766 Күн бұрын
@@ShadowBanning-nj3lc pour Macron et t'as d'accord. Bravo.
@arrakis-236
@arrakis-236 4 күн бұрын
Le centre c'est ni gauche ni droite mais de temps en temps d'extrême-droite vis à vis des étrangers, toujours de droite dur quand il s'agit de politiques sociales et souvent d'ultra-droite quand il s'agit de sécurité (gilets jaunes, Nouvelle-Calédonie, etc.), et jamais de gauche même quand il s'agit de la protection des minorités aux orientations sexuelles autres que hétérosexuelles. Le centre c'est en somme toujours de droite, quand ce n'est pas d'extrême-droite. On peut parler d'extrême-centre tellement ils sont sourds à la critique et jusqu'au-boutistes dans leur pratique de la politique. La macronie s’effondre, tant mieux. Le problème est que la cancer du RN est maintenant bien installé avec un exemple brutal de pratique du pouvoir qui a duré 7 ans.
@tsisko1
@tsisko1 3 күн бұрын
Oui oui bobo, va faire un tour en trotinette ... 😂 😂 😂
@draider6880
@draider6880 3 күн бұрын
Factuel, c'est assez prétentieux de se considérer centriste, mais la prétention ça le connait
@yayvn1
@yayvn1 3 күн бұрын
​@@tsisko1Jean RN se sent brusqué par la contradiction ?
@tsisko1
@tsisko1 3 күн бұрын
@@yayvn1 pas du tout, je suis juste désespéré par ce que la gauche est devenue : incapable de penser, juste de coller des étiquettes (et c'est aussi ce que vous faites très malheureusement avec moi). Cette gauche qui ne connaît du peuple que ses livreurs de repas vegan et qui prend le wokisme pour un espece de marxisme plus chic alors que ce n'est qu'un nouveau puritanisme faussement inversé et qui se moque du vrai peuple mais veut avoir bonne confiance. Ceux qui ne reconnaissent pas une résurgence de la petite bourgeoisie catho qui avait ses pauvres, vraiment, ne veulent pas voir. Et sinon, prendre l'air ne fait de mal à personne, c'est ce que je vais faire moi même (mais sans trotinette 🤣 😂 🤣)
@claudinefaure9090
@claudinefaure9090 3 күн бұрын
L' orientation sexuelle qui met en péril l' intégrité de la personne physique est difficile à prouver. Surtout quand le demandeur se présente avec sa compagne.
@JinMeowsoon
@JinMeowsoon 3 күн бұрын
Ça fait tout drôle d’entendre un invité répondre de manière raisonnée avec des exemples historiques à l’appui face à un journaliste qui défend (mollement ceci-dit) le narratif médiatique du moment. On n’a plus l’habitude d’entendre des discussions analytiques qui explorent vraiment leur sujet dans les médias. Même sur Public Sénat ils ont vrillé en « Politicien 1 a dit XYZ donc c’est un facho/antisemite/-phobe, donc tout le programme de son parti est extrémiste» et n’évoque à peine les sujets « techno » (application du programme, budget, le concret quoi).
@thegabatxdu11
@thegabatxdu11 3 күн бұрын
Le centre c'est l'ultraliberalisme à l'avantage du cac a 40 et les milliardaires. Rien d'autre.
@TheNvipy
@TheNvipy 3 күн бұрын
Cela implique de nous transformer en esclaves serviles afin de maximiser les profits ...
@XavierBoulogne
@XavierBoulogne 3 күн бұрын
Libertarien ?
@Jenjak
@Jenjak 3 күн бұрын
ça c'est la droite, Macron sert le capital, il est de DROITE ! l'extreme droite sera bien pire....
@pierrevallet6188
@pierrevallet6188 3 күн бұрын
​@@XavierBoulognenon, car il aime la police et l'armée, pas trop libertarien
@MrMirville
@MrMirville 3 күн бұрын
L'extrême-centre ce sont les gens du milieu. Mussolini aussi se disait d'extrême-centre.
@stephb8756
@stephb8756 3 күн бұрын
Voter extrême droite c'est voter macron aujourd'hui. Et vice et versa. C'est le plan quand on jette sa propre majorité sous le bus dans ces condition avec un rn au plus fort et le minimum de campagne électorale possible.
@Quentor33
@Quentor33 3 күн бұрын
toi tu sais pas ce qu'est l’extrême droite
@stephb8756
@stephb8756 3 күн бұрын
@@Quentor33 expliques qu'on rigole
@Quentor33
@Quentor33 3 күн бұрын
@@stephb8756 Alors je vous explique simplement pour que vous compreniez bien : l'extrême droite est anticonstitutionnelle, elle cherche à abolir l'État de droit pour atteindre ses nombreux objectifs, qui tournent souvent autour de la discrimination des minorités et de l'abolition du pluralisme politique...
@samc.319
@samc.319 3 күн бұрын
Sachant que la Macronie réemploie la rhétorique de l'extrême droite depuis plusieurs années, ça se tient, quand bien même En Marche ne compte pas Pierre Bousquet, François Brigneau et Jean-Marie Le Pen dans ses fondateurs. Il n'empêche que Macron n'a pas perdu une occasion se placer plus à droite qu'au centre, par exemple en courtisant les catholiques, en disant du bien du maréchal Pétain, et en jetant l'opprobre sur une partie du milieu intellectuel, tout en donnant du crédit aux éléments les plus polémiques de ces milieux. Au départ les Macronistes étaient censés être des technocrates. Mais au final, on a bien vu ce que ça a donné (avec le Corona Virus, les mégabassines, l'immigration, et probablement d'autres sujets que j'oublie). Je ne vois pas comment ses électeurs de 2017 pourraient ne pas être dégoutés, à moins qu'ils soient eux même très à l'aise dans cette descente vers un régime autoritaire.
@garcibus
@garcibus 3 күн бұрын
Le RN extrême-droite? Reconquête?... les deux partis (sur le point d’imploser d’ailleurs) qui se disent souverainistes et qui veulent rester dans l’UE, dans Schengen, dans l’€uro, dans l’OTAN (l’OTAN!!!) ou la CEDH?... Qu’ont-ils d’extrême-droite? Expliquez-moi qui est d’extrême-droite en France aujourd’hui.
@didierjaccottet6110
@didierjaccottet6110 3 күн бұрын
Si même France Culture se met à participer à l'hystérie générale, c'est que ça va vraiment mal! Laissons Macron, ses délires et ses mensonges (notamment quand il fait un parallèle entre l'extrême droite et ce qu'il nomme frauduleusement l'extrême gauche) de côté!
@yann-mickaeldavid8232
@yann-mickaeldavid8232 3 күн бұрын
France Culture c'est la radio des bobos qui aiment se "cultiver". Pourquoi donc ne participerait-elle pas au "débat" ?
@TheNvipy
@TheNvipy 3 күн бұрын
@@yann-mickaeldavid8232 Une fois, sur FC, Todd a qualifié l'esprit de notre "leader" de "fascistoïde" ... L'interviewer a faillit nous pondre un horloge (modèle big ben !) :)
@christophedubois7621
@christophedubois7621 3 күн бұрын
​@@yann-mickaeldavid8232 Si tout le monde aimait à se cultiver ...on en serait peut etres pas là ! Avec une coquille vide qui se voit 1er ministre et qui caracole en tête des sondages sur du vent ! Aucun chiffrage de leur programme comme la macronie ! Les mêmes en pire ...:(
@karlrothcuite
@karlrothcuite 3 күн бұрын
​@@christophedubois7621 Sur le chiffrage, pas besoin de cibler que RN ou macronie. Tous les partis ont un programme catastrophique. Le programme du NFP a le palmarès du pire programme. Avec eux, pas besoin d'attaque sur le marché obligataire de la par des macronistes, c'est direct le mur en quelques mois. Aucun parti veut remettre en cause le cadre du pays, donc on se prendra le mur quoi qu'il arrive. Le choix de cette élection déterminera seulement la vitesse et de quel manière on se le prendra.
@christophedubois7621
@christophedubois7621 3 күн бұрын
@@karlrothcuite Vous avez raison ...nul besoin de les interroger sur leurs chiffrages ....ils n en ont pas ! Et ça s est vu ! LOL Celui du NFP est soutenu ET validé par des économistes reconnus... mais ça doit être moins bon que le mozart de la finance ...:) LOL
@jeanchristopherobert5386
@jeanchristopherobert5386 3 күн бұрын
5 ans de retard, bravo les journalistes 😂
@sylvainmarc2638
@sylvainmarc2638 2 күн бұрын
J'ai décroché au moment où le gars dit : - Macron a écrit le livre "révolution" et c'est une personne cohérente. 😂 Quelle blague
@mariep.7519
@mariep.7519 3 күн бұрын
Ou alors on regarde ses actions et on admet qu'il est mi de droite - mi d'extrême droite....
@euronouille1293
@euronouille1293 3 күн бұрын
Fasciste a col blanc terme inventé par Paul Jorion me semble plus exact !
@ssebasgoo
@ssebasgoo 3 күн бұрын
Oui. Il est pas centriste, ce gars, il est très clairement de droite.
@noone9472
@noone9472 3 күн бұрын
Vraiment. Si Macron est pas de droite bardella non plus
@evefleurs2947
@evefleurs2947 2 күн бұрын
c'est le centre entre la droite et l'extrême droite. ça reste un centre... si on admet que la gauche n'existe pas ou à titre résiduel. Ce qui risque d'arriver si elle ne se bouge pas davantage.
@mariep.7519
@mariep.7519 2 күн бұрын
@@evefleurs2947 La gauche qui devrait bouger, mais qu'est-ce que tu racontes ? Ensuite RÉSIDUEL !? Autour de 30% des voies c'est résiduel mdr
@antoinerauzy
@antoinerauzy 3 күн бұрын
Comparez ce bla-bla à ce que dit Paolo Palombarini... Le concept d'extrême centre est inopérant car il ne rend aucun compte des groupes sociaux. Celui de bloc bourgeois de Palombarini a lui cet immense mérite.
@stephb8756
@stephb8756 3 күн бұрын
Les deux concepts ne sont pas excluants, si? Le centre est l'expression du cynisme bourgeois, et quand il est extrême il se confond avec l'extrême droite
@antoinerauzy
@antoinerauzy 3 күн бұрын
@@stephb8756 Ils ne sont effectivement pas exclusifs l'un de l'autre et même se recoupent largement. Le concept de bloc bourgeois permet cependant d'expliquer qui vote et pourquoi. Celui d'extrême centre reste dans l'idéologie. Il rate un élément essentiel : le centre n'est pas extrême suite à une dérive personnelle (ou une série de dérives personnelles). Il est extrême dans son projet social, c'est à dire in fine sa base sociale. Compte-tenu des évolutions du capitalisme, cette dernière s'est considérablement rétrécie. Par conséquent, la seule façon d'appliquer le programme libéral (économiquement) c'est d'utiliser la force. C'est à dire d'être extrémiste. Pour le dire autrement, la dérive illibérale (politiquement) de Macron n'est pas le fait de son hubris (qui est certes démeusuré), mais de son programme économique qui va à l'encontre des intérêts d'une immense partie de la population.
@abyss6188
@abyss6188 3 күн бұрын
Ce n’est pas parce que Macron se réclame du centre qu’il l’est… toute sa politique est de droite voire d’extrême droite… après les médias mainstream essayent juste d’épouser le discours de celui qui tient le manche 😏
@yann-mickaeldavid8232
@yann-mickaeldavid8232 3 күн бұрын
Les médias mainstream ne donnent la parole qu'à la droite ou l'extrême droite
@erwanlemoal8286
@erwanlemoal8286 3 күн бұрын
Quelle est la différence entre la droite et le centre, exactement ?
@jacquesabeasis3766
@jacquesabeasis3766 Күн бұрын
je remarque que tout le monde tape sur Macron et je pense que vous avez tort. Besoin d'une tête de turc ?
@erwanlemoal8286
@erwanlemoal8286 Күн бұрын
@@jacquesabeasis3766 Moi je suis certain qu'on a raison. Après tout, il est au pouvoir depuis 10 ans et son bilan est cataclysmique à tous les niveaux, donc c'est légitime de lui en vouloir. Et plus ça va, plus c'est irresponsable et débile son comportement. Faut être aveugle pour ne pas le voir, même son camp lui tourne aujourd'hui le dos, les rats quittent le navire...
@jessoanemouszao
@jessoanemouszao 4 күн бұрын
ah enfin on parle d'extrême centre dans un média "mainstream" (bon, c'est culture hein... c'est mainstream chez les universitaires lol)
@arrakis-236
@arrakis-236 3 күн бұрын
C'est surtout qu'il ne fallait pas froisser le patron de france culture, macron, en parlant de lui en ces termes. Maintenant qu'il est mal ils ouvrent les vannes, les journalistes de premiers plans en france sont souvent des couards.
@arrakis-236
@arrakis-236 3 күн бұрын
... d'ailleurs, c'est dans cette absence de critique du pouvoir de la part des journalistes que nous en sommes là.
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 3 күн бұрын
@@arrakis-236 Tout à fait. Par contre je trouve très drôle les contortions du présentateur pour essayer de sauver le soldat macron par tous les moyens pendant toute l'interview.
@olympus5228
@olympus5228 3 күн бұрын
Merci d'apporter de l'intelligence dans une situation d'apparente inintelligibilité....
@bertygarden
@bertygarden 3 күн бұрын
Il ne s'agit pas d'intelligence mais d'un savoir de perroquet.
@jeanmichelsourd2
@jeanmichelsourd2 3 күн бұрын
Lisez Pierre Serna. On lui doit l'invention du concept d'extrême centre, qu'il théorise en 2005 dans son ouvrage La République des girouettes. 1789-1815 et au-delà. Une anomalie politique française, la France de l'extrême-centre, et qu'il étend, redéveloppe et modernise en 2019 dans L'Extrême Centre ou le poison français : 1789-2019.
@pb5188
@pb5188 3 күн бұрын
😂sept ans pour un truc visible en 5min avec juste une campagne basée sur le culte de la personnalité c est fort... on recommence avec le RN des marionnettes bien vide au même but et on va faire le même constat
@nicolasmdb3491
@nicolasmdb3491 3 күн бұрын
Je ne comprends pas comment une interview, sur un sujet qui s’annonçait intéressant et éclairant, se transforme en un débat qui tire vers la médiocrité… Les journalistes devraient rester à leur place, diffuser et rendre accessible l’information, pas l’altérer et opinioner sans cesse.
@Ksem21242
@Ksem21242 3 күн бұрын
Exact!
@Jen-le8qy
@Jen-le8qy 2 күн бұрын
Un débat aujourd’hui est donc toute discussion ou l’autre ne reste pas silencieux, ou répète « ah ah vous avez tout à fait raison » ? Un journaliste va orienter l’interview et si nécessaire par ses questions représenter ce que le public aurait pu objecter au penseur. C’est ce qui permet à une interview d’en rester une, et pas juste un échange de question réponse.
@MehdiHusain
@MehdiHusain 3 күн бұрын
Ah ! Si Guillaume Herner s'y met c'est que le vent doit être sacrément en train de tourner.
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 3 күн бұрын
Ouais, je me disais pareil :D Mais en écoutant mieux, on voit qu'il fait tout pour sauver le soldat macron. "oui, bon, il est antidémocratique, mais n'est-ce pas là une forme de démocratie ?" ... heu...
@AmineMezghani3166
@AmineMezghani3166 3 күн бұрын
Il a peur de se retrouver chez France travail.....
@yup-janji
@yup-janji 3 күн бұрын
@@AmineMezghani3166 🤣🤣🤣🤣
@LaCouleurRouge
@LaCouleurRouge 3 күн бұрын
​@@shadowofthetree8293 Puis son passage sur Napoléon sauveur de la patrie, on voit l'imaginaire politique des macronistes...
@alexfatta
@alexfatta 3 күн бұрын
Napoléon, c’est un imaginaire d’extrême-droite. L’extrême centre est un concept vaseux et le monsieur me semble bien en peine de l’expliquer.
@lokk9472
@lokk9472 3 күн бұрын
Quand je pense qu'à une époque je ne jurais que par les analyses d'Erner ... Maintenant je l'ai rangé avec Werber et Beigbeder (j'avais envie de mettre un coup bas), que j'ai fini par découvrir insondablement vain avec ses répétitions de contradictions, téléologies, obsessions etc. C'est juste un babillard autorisé de plus à qui on peut quand même reconnaître un certain style, il faut bien qu'il tire quelque chose de tous les livres qu'il lit.
@beardy_teacher397
@beardy_teacher397 3 күн бұрын
Il arrive souvent lors d'une ascension éclair et d'une descente en flamme qu'on se retrouve avec cette séquence : On lèche, on lâche, ... on lynche !
@clementtouton1500
@clementtouton1500 3 күн бұрын
Le 1er philosophe a parlé des politiques d'extrême centre est Alain Deneault.
@paulinoo2
@paulinoo2 3 күн бұрын
Je crois qu'Alain Deneault en parle à peu près en même temps que Pierre Cerna .. 2018-2019
@clementtouton1500
@clementtouton1500 3 күн бұрын
@@paulinoo2 le livre d'Alain Deneault: les politiques de l'extrême centre date de 2017.
@pierreolivierbonnaud8351
@pierreolivierbonnaud8351 3 күн бұрын
M. Erner parle d'une évolution des repères humains dans notre époque actuelle, mais je trouve la formule bien trop complaisante envers notre époque: il s'agit bien plutôt d'une disparition des repères humains. Et cette disparition est, dans le fond, assez logique voire assez idéologique puisqu'elle est finalement conforme au positivisme qui a servi, à partir du milieu du 19ième siècle de matrice à d'autres idéologies comme le marxisme, le nihilisme, puis, plus tard, le socialisme (national et international), le communisme, le transhumanisme et le post-humanisme. Je vous rappelle, en effet, que le positivisme procède de l'idée selon laquelle l'Homme n'aurait pas besoin de transcendance, et qu'il ne doit son salut qu'à sa science et à ses technologies. Dans cette perspective, l'Homme doit, par conséquent, se soumettre à la technologie et au discours scientifique pour atteindre son salut. Cette idéologie conduit nécessairement ses adeptes à accepter la perte de liberté, mais aussi à accepter la perte de repères puisque ce sont les sciences et les technologies du moment qui les déterminent (et non l'inverse, comme le commanderait le sens commun le plus élémentaire), et aiguise l'appétit pour le pouvoir et la possession de nouvelles productions techniques. Ce sont malheureusement bien ces idéologies qui gouvernent notre état actuel: idéologie du genre (loi dite du "mariage pour tous", P.M.A. sans père) avatar du transhumanisme, confiance aveugle des pouvoirs publics dans les nouvelles technologies (vaccins à ARN-messager génétiquement modifié, concept utopique d'"intelligence artificielle") au point de vouloir les généraliser dans la population sans indication scientifique réelle et au mépris le plus souverain des libertés individuelles (comme le consentement libre et éclairé à un traitement médical dans le code de santé public), déni climatique plus ou moins avoué, corruption des lois et des instances de régulations et de contre-pouvoir (création en 1983 du comité consultatif national d'éthique, chambre d'enregistrement en matière d'éthique des projets de l'exécutif, pour forcer la main des parlementaires sur les questions d'éthique, et de bio-éthique en particulier), etc.
@AlfDeMelmac
@AlfDeMelmac 3 күн бұрын
C’est simplement géométrique ! Le Centre touche obligatoirement la G et la D. Nul besoin d’inventer un Extreme centre 😎. PS une force centrifuge à 7mi44s dans un demi cercle pose un problème 😂.
@franzhoudayer4700
@franzhoudayer4700 3 күн бұрын
Beaucoup de blabla pour ne pas dire que la France n'est plus une démocratie depuis les accords de Maastrich, mais est entrée dans un régime totalitaire. Tout le jeu politique n'est que théâtre. Il faudra de nouvelles têtes non issues du système pour voir un changement. Pas pour demain !
@paulinoo2
@paulinoo2 3 күн бұрын
Merci France Culture d'avoir accueilli Pierre Cerna ! Merci a lui de nous éclairer !😀
@philreuter4165
@philreuter4165 3 күн бұрын
il est temps d inviter pierre cerna au bout de cinq ans
@daniellegarzon5088
@daniellegarzon5088 3 күн бұрын
Lundi sur FC c'était un jour exceptionnel deux grands historiens invités. Ilan Pappé Israëlien parlant très clairement de la responsabilité de Ben Gourion et enfin Pierre Serna sur son livre l'extrême centre.
@brunovigo4703
@brunovigo4703 3 күн бұрын
On en veut plus de Mackinsey de Davos et autres commanditaires qu'il retourne à fusion acquisition...
@TheNvipy
@TheNvipy 3 күн бұрын
C'est marrant quand on parle d'ingérence, on ne parle jamais d'eux. Quoi, une société étrangère qui conseille notre gouvernement, mais rien de plus normal ! C'est juste dingue de devoir accepter cela, d'autant plus quand on regarde l'organigramme de la branche française pour découvrir que les cadres sont des fils de politiciens ou de la haute bourgeoisie. Ce truc, c'est juste un coup d'état silencieux.
@xavierdumontperso
@xavierdumontperso 2 күн бұрын
On oublie toujours de citer Jean-François Khan qui a inventé le terme d'extrème centre dans les années 90. Mais pour lui c'était le centrisme qui en était l'élément principal, alors que dans le macronisme c'est l'extrémisme qui est le terme fort de l'expression.
@jackyroquai
@jackyroquai 3 күн бұрын
Pourriez vous mettre le nom de l'invité dans le titre ?
@paul-andregravelle
@paul-andregravelle 3 күн бұрын
L'extrême centre, c'est le Marais des assemblées révolutionnaires.
@nikai7778
@nikai7778 4 күн бұрын
Macron n'est pas au centre...
@sylvainmarc2638
@sylvainmarc2638 4 күн бұрын
effectivement, je suis d'accord. Ceci dit je pense qu'il ne parle pas en terme spécifiquement de "coté" politique mais plus d'une idéologie "du bon sens" comme ils le disent à un moment. Un centre de posture
@arrakis-236
@arrakis-236 4 күн бұрын
Le centre c'est ni gauche ni droite mais de temps en temps d'extrême-droite vis à vis des étrangers, toujours de droite dur quand il s'agit de politiques sociales et souvent d'ultra-droite quand il s'agit de sécurité (gilets jaunes, Nouvelle-Calédonie, etc.), et jamais de gauche même quand il s'agit de la protection des minorités aux orientations sexuelles autres que hétérosexuelles. Le centre c'est en somme toujours de droite, quand ce n'est pas d'extrême-droite. On peut parler d'extrême-centre tellement ils sont sourds à la critique et jusqu'au-boutistes dans leur pratique de la politique. La macronie s’effondre, tant mieux. Le problème est que la cancer du RN est maintenant bien installé avec un exemple brutal de pratique du pouvoir qui a duré 7 ans.
@mendavid507
@mendavid507 3 күн бұрын
il et de droite la plus dure le centre n 'existe pas !
@CHDEXTER5
@CHDEXTER5 3 күн бұрын
Macron est à droite. De toute façon, le centre est à droite et il l'a toujours été me semble-t-il.
@CHDEXTER5
@CHDEXTER5 3 күн бұрын
Et j'ai bien peur que ce soit la France qui soit à droite. Et bien à droite. Mince, ça n'est pas drôle... Mais comment en sommes-nous arrivés là ??
@Gabykk
@Gabykk 3 күн бұрын
Tres intéressant
@leopoldsaroyan5251
@leopoldsaroyan5251 Күн бұрын
La France aurait pu être un beau pays il fait bon vivre, certains en ont décidé autrement. L’état de la France nous montre bien qu’en 7 ans elle est devenue une vraie usine de fabrique de la délinquance, c’est le règne du tout est permis, fusillade, tuerie, émeute casse de magasin, insécurité totale ou chaque individu risque sa vie, avec aucune justice pour les victimes. On entend que celui qui cherche à rétablir l’ordre public et son bon fonctionnement plongera le pays dans la guerre civile. Chercherait-on à nous faire comprendre que l’on est mieux ainsi ?
@niamornorac
@niamornorac 2 күн бұрын
Peut on alors désormais considérer le paysage politique non plus comme une ligne de gauche à droite, mais plutôt comme un triangle dont l’extrême centre serait le troisième angle ? Je trouve cette image très pertinente.
@talweg384
@talweg384 3 күн бұрын
Une invitation qui a 5 ans de retard...
@ga_bu_zo_meu
@ga_bu_zo_meu 3 күн бұрын
Merci pour cette entrevue. C'était effectivement assez visionnaire de parler de ce concept en 2019
@imbobby3566
@imbobby3566 3 күн бұрын
Très intéressant et maintenant que j'y pense vraiment évident
@RH-lm5kp
@RH-lm5kp 3 күн бұрын
Vivre libre ou mourir ça ne fait plus sens il a dit ?????? Mais quand ou ....
@garcibus
@garcibus 3 күн бұрын
Défendre sa gamelle, voilà pourquoi il faut « mourir » pour ces gens.
@philippefarlay3136
@philippefarlay3136 3 күн бұрын
Un entretien remarquable et très éclairant.
@pierrevallet6188
@pierrevallet6188 3 күн бұрын
Oui, cela change deux imbéciles RNisants qu'il a invitéd ce mardi 25 juin matin
@benoitlacassagne1618
@benoitlacassagne1618 3 күн бұрын
Bravo pour la qualité de cette échange à la fois sur la forme et sur le fond, je me sens moins ignorant😄 Gardons coûte que coûte cette radio du service public ,comme la chaine Arte d'ailleurs, en votant avec intelligence😑
@felipetillier4976
@felipetillier4976 22 сағат бұрын
Ce journaliste devrait lire ses dossiers! Il interrompt trop l écrivain ✍️
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 Күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="1880">31:20</a> concernant le contexte de la révolution française... il y eut aussi les conséquences de la guerre de sept ans...
@luisayramquijano4101
@luisayramquijano4101 3 күн бұрын
Los abstencionistas son el 50%, y no votan por creer que se puede hacer mejor, pero que detestan los extremos, tal vez por creer que "Todo lo que es extremo carece de valor."
@mikamusarde6495
@mikamusarde6495 3 күн бұрын
Ils ne disent pas le mot a la fin du débat, le mot transhumanisme. La modernité finit par détruire les valeurs et les traditions, l'islam résiste mais sera a son tour engloutit car deja déboussolé. L islamisme radicale n'étant qu'un produit de la modernité. Ce transhumanisme de la silicone vallée , hérité des grandes figure libertaires des années 50 60 , détruit le tissu traditionnelle des sociétés. Ces grands rêveurs d'une société libre, sans frontiere, sans religion ( john lenon & co ) se sont fait happer par le neo libéralisme et l'argent roi. Le marcher sans frontiere, les technocrates tout puissants. C'est pour cela qu'en occident la politique est en crise, elle a perdu la main et les gens le sentent bien. On ne peut pas vivre sans identité , sans valeurs , sans but.
@renemarcoux2192
@renemarcoux2192 3 күн бұрын
Merci à Guillaume Erner qui ne s'accorde jamais aucune facilité et sait faire jouer toutes les résistances intellectuelles face à des invités de grande classe.
@Killingzebill13
@Killingzebill13 Күн бұрын
Parler d'extrême centre sans aborder le thème de l'atlantisme c'est passer à coté du sujet. Je vous conseille vivement le dernier live de Dominique Pagani pour comprendre pourquoi on utilise ce qualificatif pour des politiques comme Glucksmann
@CP9191
@CP9191 2 күн бұрын
Une société qui a des "extrêmes " est une société immature.
@jacquesmichel3893
@jacquesmichel3893 Күн бұрын
Quelque soit sa position politique, quand on se sait pas ou que l'on ne tient pas compte des erreurs des autres ni de ses propres erreurs ....
@732daven
@732daven 3 күн бұрын
la radicalite fut de ne rien faire face a l'insecurite, le manque de justice, le quoi qu'il en coute avec le social sans fin, le manque de support au agriculeurs, l'immigration extra europenne qui alimente le communitarisme
@patrickbelkadi6318
@patrickbelkadi6318 Күн бұрын
Excusez mon égarement. J'ai eu une montée d'égo. J'ai cru que mon analyse avait une quelconque importance. À bientôt 60 ans faut-il etre encore être candide ? Oubliez mon post, svp. On s'en balance. Bon été à toutes et tous et appréciez la chaleur qui vient avec l'été
@Matexde
@Matexde 3 күн бұрын
Très pertinent intéressant
@ilyasafro321
@ilyasafro321 3 күн бұрын
Pas un mot sur les faits et le bilan d'E.Macron. Les questions sont intéressantes mais les réponses sont purement des caricatures.
@phenoumene
@phenoumene 3 күн бұрын
y'a même plus le nom de l'invité dans les titres .. je suppose qu'on doit appeler ça "le respect de la vie privée", de nos jours ..
@xaviertiberghien845
@xaviertiberghien845 Күн бұрын
Comme le journaliste ne cesse de couper la parole à l'invité, peut-être n'est-il plus nécessaire de faire venir d'invités ?
@user-wz5ml9eg6h
@user-wz5ml9eg6h 3 күн бұрын
Qd les élus votent sans le peuple, contre l’intérêt du peuple. (Intérêt général) c’est l’ extrême centre. Parler politique sans évoquer les rapports de forces sociaux qui se font face, dominant/dominé, possédant des moyen de production / prolétaires.
@sergioa3631
@sergioa3631 3 күн бұрын
Une société à la base est un groupement dans lequel certains vendent leur travail à d'autres qui en tirent des richesses. Cela abouti irrémédiablement à une société de classe avec une bourgeoise qui s'enrichit de plus en plus, ce qui lui permet de concentrer de plus en plus de pouvoir politique, judiciaire, médiatique etc pour accroître sa domination et creuser les inégalités. C'est le fondement. Tout le reste, extrême centre ou extrême droite n'est que bavardage très subjectif.
@franckcha3086
@franckcha3086 Күн бұрын
un début de lucidité à Radio France. La révélation leur viendra au soir de leur dissolution totale et définitive
@Mozeur
@Mozeur 3 күн бұрын
Que la bourgeoisie périsse de son égoïsme !
@huli8557
@huli8557 3 күн бұрын
Lol
@RH-lm5kp
@RH-lm5kp 3 күн бұрын
Le journaliste comprend rien. Il n'arrive pas à faire le liens entre demestre et bardela. Comment faire le lien entre l'extrême droite et l'extrême droite
@NadiaBENSAHA
@NadiaBENSAHA 3 күн бұрын
Vous voulez parler de Jacques de Maistre?
@NadiaBENSAHA
@NadiaBENSAHA 3 күн бұрын
Joseph de Maistre
@francoisegriffin8706
@francoisegriffin8706 Күн бұрын
Pierre Serna, historien de gauche, soutien de Mélenchon en 2017, donne son avis sur la droite qui ne peut être « qu’extrême ». Extrait fiche Wiki: « En 2017, il cosigne une tribune dans Mediapart intitulée « Faire gagner la gauche passe par le vote Mélenchon »[13].
@pierreolivierbonnaud8351
@pierreolivierbonnaud8351 3 күн бұрын
La révolution n'a pas déposé le Roi, mais elle a effectivement introduit davantage de démocratie, en particulier par l'abolition des privilèges qui créaient castes sociales très hermétiques. C'est l'évolution démocratique, dans le prolongement de la révolution, qui a amené la République, laquelle ne fût pas un régime permanent, comme vous l'avez rappelé, puisqu'il y a eu les empires et les restaurations. De plus, la démocratie n'a pas toujours progressé en République, et nous sommes bien placés pour le savoir (cf. états d'urgence {sanitaire, anti-terroriste}). Mais la République reste, il est vrai, potentiellement, et malgré la complexité de ses règles, le régime le plus démocratique et le plus égalitaire de tous ceux qu'a connu notre pays.
@vttfab4159
@vttfab4159 3 күн бұрын
très bon regard notre ancien président Hollande Moi président ! Extrême centre qui n'a rien fait, mais laisser exister Macron prendre la place d'une extrême centre droite
@celia8954
@celia8954 Күн бұрын
Hé les médias, vous l'avez bien suivi, l'extrême centre, pendant le covid !
@anne-marieamphyon9678
@anne-marieamphyon9678 22 сағат бұрын
Pour le Front Populaire Guillaume Erner parle d'extrême gauche !! Lui même est extrêmement centre c'est à dire très droite !....
@marcoohana7696
@marcoohana7696 2 күн бұрын
Des mensonges et encore des mensonges et des explications pour dissimuler les mensonges Bardella a explicitement déclaré que quiconque a 40 ans de travail et a commencé à travailler avant l'âge de 20 ans a droit à recevoir le rotor à 60 ans et que ceux qui ont commencé à travailler après 20 ans le quittent à 62 ans et non à 60 ans. Ce qui n'est pas clair ici, c'est que Bardella n'a pas menti du tout et n'a rien changé à ce qui a été dit. Pour le reste, si l'argent que le gouvernement verse aux immigrés est assez minime, les citoyens de France pourront profiter d'un beaucoup d'argent qui sera économisé, et les citoyens français pourront être autorisés à s'amuser et à payer moins pour l'électricité et l'eau, et il y aura un excédent pour que le gouvernement puisse économiser de l'argent pour d'autres choses, donc il ne faut pas croire tout ce que C'est ce que disent tous les commentateurs qui mentent ouvertement sur toutes les chaînes. Parce que le RN n'aime pas ça à leurs yeux et qu'ils ont peur que la France revienne aux Français, c'est mon avis, il est temps de laisser les vrais Français diriger le pays et en faveur de la France et non en faveur de la Palestine ou de l'Algérie, il faut arrêter de croire les déclarations et les promesses de Macron, tout n'est que mensonges et fumée et pas seulement ça, les juges et le tribunal ont aussi pour consigne de ne pas condamner les criminels Et qu'il n'y a pas de place dans les prisons, donc la criminalité augmente et célèbre
@computer4rt
@computer4rt 3 күн бұрын
L'erreur est de regarder la politique sur un axe unidirectionnelle de gauche à droite, au lieu de la regarder sur un plan tridimensionnelle. De plus, c'est oublier l'évolution des valeurs morales dans le temps. Aussi, il faut tenir compte de l'évolution du sens des mots ; progressiste n'a plus du tout la même signification qu'il y a 40 ans. Bref, Macron est un extrême libérale sur le plan économique, il est autoritariste sur l'exercice du pouvoir, conservateur sur le patrimoine individuel et régréssioniste sur le plan égalitaire. La seul différence avec l'extrême droite, c'est qu'il n'en a que peu à faire des origines ethniques du moment que l'on a du fric.
@conservatoireccps9891
@conservatoireccps9891 3 күн бұрын
Poison est un faible mot lol
@MrLemielleux
@MrLemielleux 3 күн бұрын
Il faudrait aussi expliquer à ce monsieur que "comparaison n'est pas raison", que le monde a radicalement (puisqu'il aime bien cette notion manifestement) changé depuis la révolution. Que les cerveaux ont changé, que notre environnement a changé etc etc etc...et que, par conséquent, appliquer à notre époque une grille de lecture valable en 1790 est peut-être un peu simpliste.
@francoisegriffin8706
@francoisegriffin8706 Күн бұрын
Lecture de gauche de la devise Liberté-Égalité-Fraternité, qui signifie toujours pour les invités de G. Erner, après beaucoup de circonvolutions: liberté d’entrer sur n’importe quel territoire (somme de toutes les libertés individuelles etc.), égalité de droits pour toute personne posant le pied en France (la préférence nationale quelle horreur !) fraternité avec le monde entier (aux frais de ceux qui DOIVENT accepter ces valeurs) … parce qu’on (?) l’a déclaré ainsi et que les rejeter c’est renoncer aux LUMIÈRES, soit participer du monde des ténèbres…. Par ailleurs le NFP n’est pas d’extrême-gauche, mais “de gôche” tandis que l’extrême-droite “qui refuse de se nommer ainsi”…. Chaque fois que je commets l’erreur d’écouter G. Erner ou même France Culture en général, je finis par fulminer comme l’auditeur des commentaires ci-dessous. Toujours la même arnaque de…centre extrême, sous les enseignes alléchantes de titres ai prime abord au-dessus de tout soupçon.
@shibuya-s3106
@shibuya-s3106 Күн бұрын
Stop l aide a l’ukraine ! Stop les wokist ! Fin de la Macronie !
@shakyamouni
@shakyamouni 3 күн бұрын
Très intéressant ❤
@philreuter4165
@philreuter4165 3 күн бұрын
je ne connaissais pas elner ...son niveau est catastrophique ...
@canada-jules2114
@canada-jules2114 3 күн бұрын
Le Directoire en a fait un corps. Mais les gendarmes existaient - et en seul mot autant que de sinistre réputation - au moins depuis Henri IV.
@alicedubray7220
@alicedubray7220 3 күн бұрын
il a écrit en 2019...
@glawouek
@glawouek 2 күн бұрын
"L'extrême centre" ?!? Ca y est, vous vous mettez à reprendre des terme qu'utilise les électeurs du RN ? Vous ouvrez enfin les yeux à Paris ??
@valeriemarange5279
@valeriemarange5279 3 күн бұрын
très intéressant entretien qui relie extrême centre et extrême droite dans le même mouvement de radicalité anti-démocratique à l'oeuvre qui met en péril notre humanité.
@EmmanuelBrandt
@EmmanuelBrandt Күн бұрын
extreme centre = Un oxymore associe directement deux mots de sens opposés ou contradictoires pour créer une expression paradoxale.
@CHDEXTER5
@CHDEXTER5 3 күн бұрын
Il faut mettre de la crème solaire quand on sort le week-end - en vélo peut-être ? - car des coups de soleil pareils c'est juste bon pour les cancers de la peau. Hihihi.
@anatanda340
@anatanda340 Күн бұрын
Le centre c'est la droite, faut pas sortir de l'ENA pour le savoir. Alors l'extreme centre...
@donquixotecora5994
@donquixotecora5994 2 күн бұрын
Macron ou la haine de la France plutôt
@poil4779
@poil4779 3 күн бұрын
💗💖💗
@CP9191
@CP9191 2 күн бұрын
Un centre, par définition ne peut pas être extrême. L'extrême-centre n'existe pas. C'est une erreur d'avoir employé ce mot, il le paie actuellement.
@alexfatta
@alexfatta 3 күн бұрын
«Ayant une colonne vertébrale idéologique beaucoup moins forte que la droite et la gauche, il est contraint d’utiliser le pouvoir exécutif de façon très forte». Utiliser le pouvoir exécutif de façon très forte en utilisant pour le justifier des boucs émissaires comme l’ont fait les macronistes, qu’est-ce d’autre que l’extrême-droite? Le concept d’extrême centre ne fait pas de sens. Les macronistes se sont extrême-droitisés en rejetant tout ce qu’ils avaient d’éléments issus de la gauche pour inclure en leur sein des éléments issus de l’extrême-droite maurassienne comme Darmanin.
@XylocopaBizzz
@XylocopaBizzz Күн бұрын
Super! Mais aucun candidat n'aborde le sujet de la pédocriminalité et ses réseaux. C'est un problème majeur, plus important que les retraites , l' antisémitisme , l'UE dont vous nous rabattez les oreilles à longueur de journée! Il en va de l'avenir de nos enfants!
@hudiscool4186
@hudiscool4186 3 күн бұрын
Moi qui suis Franquiste à tendance Pinochet et un peu antisémite sur les bords (nah je plaisante pour l'antisémitisme 😊) je suis vraiment déçu par le Rn ! Je vais voter Melanchon car il représente bien mieux mes valeurs 😊
@philippe4862
@philippe4862 3 күн бұрын
Révolution le livre de Macron n'est pas au pluriel
@pitonise
@pitonise 2 күн бұрын
Il ne faut pas oublier que François Bayrou a parrainé Marine Le Pen lors des dernières présidentielles.
@inanna1735
@inanna1735 2 күн бұрын
Vous me faites peur. Vous auriez voulu interdire qu un parti aussi populaire ne puisse se présenter ?? Qui est facho ?? C'est une inversion des valeurs, on est mal barré.
@pitonise
@pitonise Күн бұрын
​@@inanna1735c'est le paradoxe de la tolérance. Je vous laisse vous éduquer à ce sujet.
@lisahello382
@lisahello382 Күн бұрын
C'est pas l'extrême centre mais l'extrême droite macron..
@jeremybrocard
@jeremybrocard 3 күн бұрын
Avec lrem a fait un pacte pour faire passer ses lois?
@pierreolivierbonnaud8351
@pierreolivierbonnaud8351 3 күн бұрын
L'"extrême centre": que cette expression est bien trouvée pour désigner la majorité actuelle !
@anthonym.5292
@anthonym.5292 2 күн бұрын
Le problème est que Macron n'est pas d'extrême centre de de droite extrême. Regardez l'entretein de Marc Endeweld avec Theophile Kouamoko, aujourd'hui sur le Méédia.
@anthonym.5292
@anthonym.5292 2 күн бұрын
Il confond historiquement l'extrême centre le bonapartisme !!!!!
@kozko-xe1xl
@kozko-xe1xl 3 күн бұрын
Exactement,voter RN c'est voter LREM et vice et versa.
@rossistephane162
@rossistephane162 3 күн бұрын
Très belle analyse.
@BastienCases
@BastienCases 3 күн бұрын
Lumineux
@mymiphone1841
@mymiphone1841 3 күн бұрын
Il y'a deux blocs. D'un côté, le bloc faciste (PS, LREM, Renaissance, Horizon, LR+les Ciotistes, RN et Reconquête) et de l'autre, le bloc humaniste (LFI, NPA, LO). Donc, je ne vais faire aucune barrage face à des facistes. Si mon candidat NFP n'est pas au second tour, je ne voterai pas au second. Car entre les Macronistes et Lepenistes ce sont les mêmes côtés d'une même pièces.
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 3 күн бұрын
Macron n'est pas un fasciste, il est fascisant. C'est à dire que c'est moins pire, mais c'est vraiment pas ouf, et en plus ça fait monter l'extrême droite.
@garcibus
@garcibus 3 күн бұрын
LFI et NPA « humanistes »? Vous vous êtes égaré...
@mymiphone1841
@mymiphone1841 3 күн бұрын
@@garcibus Pensez-vous vraiment que j'ai quelque chose à faire de votre avis ?
@chaaampagnesupernova
@chaaampagnesupernova 3 күн бұрын
La vision binaire d'un gauchiste parfaitement résumée en "si vous n'êtes pas avec moi, vous êtes mon ennemi". Vous ne trompez personne sur votre camp de la haine.
@shadowofthetree8293
@shadowofthetree8293 3 күн бұрын
@@garcibus Allez, qu'on rigole, c'est quoi ta définition d'humaniste ?
@alexfatta
@alexfatta 3 күн бұрын
Quand on vous dit «je suis de centre», comprenez «je suis de droite»,
@NAIVADA
@NAIVADA 3 күн бұрын
Le système politique en place n'a rien à lui envier. Marre de ce ton normie déphasé. L'économie politique, le capitalisme, vous connaissez? Le fondamentalisme du marché règne en maitre absolu en occident.
@TheZama69
@TheZama69 3 күн бұрын
L'extreme centre 🤣 il doit y avoir de la consanguinité dans le service public !
@metetong2065
@metetong2065 3 күн бұрын
Guillaume Herner qui vire lui aussi vers la complaisance avec l'extrême droite...
@huli8557
@huli8557 3 күн бұрын
Et alors?
@Piotr27654
@Piotr27654 3 күн бұрын
C'est charmant de l'entendre parler de girouettes. Il doit confusément se demander quelle sera sa valeur de marché lorsque Radio France sera privatisée. Guère élevée, j'imagine
@732daven
@732daven 3 күн бұрын
complaisance ou realisme
@mikamusarde6495
@mikamusarde6495 3 күн бұрын
Il n'est pas complaisant, il nomme les choses.
@alexiskossig2885
@alexiskossig2885 3 күн бұрын
Le président Macron a perdu la raison 😢
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
Législatives : la France au bord du chaos ?
34:29
France Culture
Рет қаралды 17 М.
Khó thế mà cũng làm được || How did the police do that? #shorts
01:00
🌊Насколько Глубокий Океан ? #shorts
00:42
1❤️#thankyou #shorts
00:21
あみか部
Рет қаралды 88 МЛН
Législatives : comment vont-ils cohabiter avec Macron ?
18:36
Pure Politique
Рет қаралды 78 М.
RN : LE DÉSASTRE ÉCONOMIQUE QUI VIENT
47:10
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 86 М.
Vote RN : grandes villes et zones rurales, une dichotomie obsolète ?
34:38
France : Vers une crise grecque puissance dix ?
26:36
Marc Touati
Рет қаралды 266 М.
92% des gens paieront moins d’impôts si nous gouvernons
13:42
JEAN-LUC MÉLENCHON
Рет қаралды 143 М.
Khó thế mà cũng làm được || How did the police do that? #shorts
01:00