Eric-Emmanuel Schmitt : Le défi de Jérusalem

  Рет қаралды 3,775

Dominicains de Belgique

Dominicains de Belgique

Жыл бұрын

1/6 « Marcher là-bas, où tout a commencé. » Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ». ‪@VideoAlbinMichel‬

Пікірлер: 11
@nepomuscenendihokubwayo8435
@nepomuscenendihokubwayo8435 Жыл бұрын
Merci pour le témoignage
@zikonis
@zikonis 6 ай бұрын
❤❤❤ c'est un grond homme de paix
@delphineagostini9071
@delphineagostini9071 Жыл бұрын
Quel bonheur ! Eric emmanuel schmitt ❤
@philippedesprairies8456
@philippedesprairies8456 Жыл бұрын
Le jeune homme s'est fait attraper par le véritable amour ❤ 😊
@TebeB594
@TebeB594 Жыл бұрын
Deux bourdons.
@descampsannick9578
@descampsannick9578 Жыл бұрын
Deux bouddhas qui s'écoutent...ah ah ah😂
@photinimitrou4527
@photinimitrou4527 Жыл бұрын
Je n'ai pas aimé mais pas aimé du tout. C'est sans intérêt et un brin prétentieux comme son auteur. Ni littéraire, ni analytique mais narcissique. Pour un récit de voyage, je trouve qu'il parle beaucoup de lui et de ses livres déjà écrits pour qu'on aille les acheter. En plus, on lui offre un voyage. Il ne le paie pas mais il se fait du fric en monnayant le voyage pour écrire un livre. Ce qui est désagréable dans cette lecture c'est qu'il est toujours bougon, jamais content, il râle tout le temps, il critique tout le monde qui est moche et pas de son monde à lui, monde germanopratin et des plateaux de télévision. C'es horripilant. En plus il raconte n'importe quoi. On vient le chercher en voiture à l'aéroport. Il critique aussi les aéroports car ils sont tous les mêmes, les mêmes couloirs, les mêmes enseignes, on y achète les mêmes choses gnagnagna! Un dos-d'âne le fait sursauter et sa tête cogne le toit de la voiture et "une bosse se forme en haut de ma tempe". Déjà une bosse ne se forme pas comme ça et c'est quoi ces niaiseries, ce n'est pas à la hauteur de l'ambition qu'il s'est fixé et c'es mal récompenser la Vatican qui lui a offert le voyage. Page 119, il se trouve sur le Mont des Oliviers et il regarde Jérusalem (qu'il ne semble pas vraiment aimer) en face de lui et il écrit "Saladin a condamné la Porte Dorée par laquelle Jésus est entré..." Que vient faire Saladin dans cette histoire de Jésus? Pour un prétendu intellectuel de culture chrétienne c'est du grand n'importe quoi. A l'époque de Jésus, la Porte Dorée n'existait pas. Je ne suis pas certaine qu'à cette époque il y avait déjà une forteresse avec des portes. Cela dit, d'après les Evangiles, Jésus serait entrée à Jérusalem en venant du Mont des Oliviers. Le passage par lequel Jésus est passé s"appelera plus tard, lorsque le christianisme sera la religion officielle de l'empire, la Porte Saint-Etienne, du nom du premier martyr chrétien.
@joelleserignat3705
@joelleserignat3705 3 ай бұрын
Je vous trouve très injuste , dans le jugement , la critique systématique . Votre coeur est fermé , vous n'êtes pas réceptif à la sensibilité , l'humanité , l'authenticité de cet homme profondément humain , connecté à l'infini, à la Nature , à la Beauté du Monde . Je vous plains .
@photinimitrou4527
@photinimitrou4527 3 ай бұрын
​@@joelleserignat3705 Je critique un livre et pas son auteur. Etre un homme sympathique, qui sait vendre ses livres, ne fait pas forcément de lui un grand auteur. Je confirme, parce que j'ai lu, moi, son livre, que ce livre est consternant et décevant dans lequel il n'y a rien à retenir en dehors de la mauvaise humeur de l'auteur. Il n'y a rien d'intéressant pour le lecteur qui lui a fait confiance en achetant son livre. Quand un auteur vit de sa plume, il s'expose à la critique. Cela dit, je vous plains aussi car, si vous avez lu ce livre, cela veut dire que vous lisez des mots sans en comprendre les phrases. Inutile de me répondre. Moi, je commente une vidéo et non des commentaires, degré zéro de l'intelligence.
@joelleserignat3705
@joelleserignat3705 3 ай бұрын
J'ai lu le livre et je l'ai beaucoup aimé . Vous n'avez pas le monopole de l'intelligence mais un égo surdimensionné qui vous empêche de 0:51 ressentir l'essentiel , la profondeur du témoignage de cet écrivain philosophe remarquable . C'est vraiment dommage pour vous .
Eric-Emmanuel Schmitt : Lire les quatre évangiles
10:40
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 5 М.
Le christianisme d’Eric-Emmanuel Schmitt
26:39
CathoBel
Рет қаралды 5 М.
How Many Balloons Does It Take To Fly?
00:18
MrBeast
Рет қаралды 195 МЛН
Little girl's dream of a giant teddy bear is about to come true #shorts
00:32
Как бесплатно замутить iphone 15 pro max
00:59
ЖЕЛЕЗНЫЙ КОРОЛЬ
Рет қаралды 8 МЛН
Alain Damasio et Eric-Emmanuel Schmitt - Rencontre inédite
11:53
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 18 М.
Éric-Emmanuel Schmitt : La traversée des temps (1/5)
10:46
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 6 М.
Éric-Emmanuel Schmitt - Un monde, un regard
26:51
Public Sénat
Рет қаралды 17 М.
Eric-Emmanuel Schmitt
54:11
KTO TV
Рет қаралды 23 М.
Jérusalem dans l’histoire islamique : entretien avec Vincent Lemire
41:33
Campus Lumières d'Islam
Рет қаралды 4,1 М.
Éric-Emmanuel Schmitt a rencontré Dieu C à vous - 15/10/2015
11:39
Eric-Emmanuel Schmitt : Le défi de Jérusalem  - Postface du pape François
10:42
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 1,3 М.
Rowan Williams : Doctrinal diversity and christian communion
53:36
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 4,2 М.