No video

Est-ce que le consentement suffit ?

  Рет қаралды 3,875

Nina Luka

Nina Luka

Күн бұрын

Je partage mes réflexions sur le consentement en espérant que cela nous amène à avoir des conversations importantes.
I N S T A G R A M : / ninalukacoach
F A C E B O O K : / ninalukacoach
M O N S I T E : ninaluka.com/
Mon programme en Ligne You Sexy Queen pour connecter à ton énergie sexuelle à travers la danse: nina-luka.teac...
Merci pour votre soutien !

Пікірлер: 29
@legolastheelf708
@legolastheelf708 3 жыл бұрын
Merci infiniment d’aborder ce sujet :) ! En y pensant, c’est vrai que c’est quelque chose que j’avais remarqué aussi dans ma vie de tous les jours, que ce soit la mienne ou celle de mes proches. C’est étrange parce qu’on a réellement la possibilité de dire “non“ mais parfois, on se sent comme entravé par quelque chose (cause extérieure ou alors notre propre pression) et alors on dit “oui“. On ne nous apprend pas assez à se faire plaisir à nous-mêmes. On se dit que finalement ”c’est pas si grave si j’en ai pas très très envie” et au final on bafoue notre ressenti. On bafoue aussi celui de l’autre qui pensait bien faire en recevant le “oui“. J’ai l’impression qu’en terme de relation, les réponses doivent venir tout de suite, pas de place aux moments hésitants. Personne ne nous dit que c’est okay de ne pas savoir ce dont on a envie tout de suite... J’espère que ça changera dans l’inconscient collectif. Le consentement devrait toujours être un “hell yeah” ou alors rien ne devrait arriver. En tout cas j’ai passé un très bon moment à t’écouter. Tu es radieuse ❤️
@lucdepouilly1687
@lucdepouilly1687 3 жыл бұрын
Franchement vraiment très inspirant, j aime beaucoup cette marque de bien veillance à travers les arguments et l énergie de vos vidéos.
@dosnonemma5569
@dosnonemma5569 3 жыл бұрын
Merci pour ce partage très déculpabilisant
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Avec plaisir !
@veramour
@veramour 3 жыл бұрын
Le podcast "J''élève mon fils" de Les couilles sur la table aborde le consentement et notamment le rapport parent enfant lorsque l'on suggère un bisous à son enfant et que c'est plus imposé que une question ; le consentement est ici souvent pas respecté.
@aurelie.g.
@aurelie.g. 3 жыл бұрын
Ah merci pour la ref, j'irai écouter! Le consentement dès l'enfance c'est un vrai sujet, je pense que si on commençait déjà par l'exemple dès le début, en ne forçant pas l'enfant et en écoutant ses limites, ce serait quasi un non-sujet par la suite. Dans la réalité de notre société, perso ça donne que j'ai complètement compris la notion de consentement que trèèès tardivement, après 25 ans... Et j'ai réalisé qu'en effet même sans faire subir de violences parentales (déjà là dessus j'en entends encore beaucoup dire qu'une gifle ou une fessée ça passe... N.O.P.E), il y a un gros problème à ne pas donner de notion de consentement à son enfant. Afin qu'elle respecte les autres et qu'elle puisse réclamer son droit au respect, dès qu'elle est entrée à la maternelle j'ai expliqué à ma fille: "tu ne dois forcer personne, et personne ne doit te forcer". Ça vaut pour absolument tout: les câlins/bisous à ceux/celles qu'on connaît ou ne connaît pas, jouer avec quelqu'un, etc... Tout! Et bien sûr, le sujet à ne pas omettre: le respect de son corps et du corps de l'autre. Et j'ai mis notamment les pieds dans le fameux plat des zones de contacts OK sur soi et sur l'autre (parce que y a pas de connaissance innée de ça, et ça peut éviter des drames...). Ma fille a maintenant 6 ans et demi et n'hésite pas à dire ses limites et c'est top! En grandissant, tout naturellement, elle nous a dit à quel moment telle ou telle chose pouvait la gêner: mettre la main sur ses fesses quand on la portait, être dans la même pièce si elle se déshabillait complètement, se chatouiller telle ou telle partie etc... et elle sait qu'elle a le droit d'avoir des limites changeantes. Exemple: elle a un jour dit qu'elle n'avait pas envie de prendre sa douche si sa mamie était là en même temps (à se brosser les dents). Sa mamie: "oh ça va, hier tu n'as rien dit!" "OUI mais aujourd'hui ça me gêne!" J'ai juste rajouté à ma mère: "et le consentement?" pour qu'elle se rende compte qu'il ne fallait pas insister. C'est un exemple tout bête mais ça commence bien là. Quelque chose me dit que pour ma fille, le consentement c'est déjà bien ancré. Elle sait où sont ses limites et les revendique, tout en faisant attention à celles des autres 👍
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Yes ! La manière dont on élève nos enfants est tellement importante et souvent la notion de consentement est complètement oublié... Merci pour la référence du podcast !
@bulbilleexploratrice265
@bulbilleexploratrice265 3 жыл бұрын
Merci ❤️
@RochBambou
@RochBambou 3 жыл бұрын
Très bonne mise en mots : "Le consentement enthousiasme" et "j'ai envie de ton envie" Problématique bien posée, bonne analogie avec la danse, exemple parfait. Super Vidéo ! (peut-être une bonnette pour le vent dans le micro ?)
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Oh merci beaucoup Roch !! Il y avait une bonnette pour le vent... mais le vent était trop puissant ! J'espère pouvoir re danser avec toi bientôt !
@Skipperhabile
@Skipperhabile 3 жыл бұрын
Trop cool cette petite vidéo feel good ! Ça me semble essentiel de discuter de ces notions et d'échanger ses expériences pour apprendre à accueillir l'autre au mieux et avoir des relations les plus équilibrée possible. C'est un travail quotidien, pas toujours facile mais tellement nourrissant :)
3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo Nina ! 🥰
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Merci beaucoup !!
@veramour
@veramour 3 жыл бұрын
Céder n'est pas consentir
@naom_onana
@naom_onana 3 жыл бұрын
Merci de partager ton expérience a ce sujet. J'ai pris conscience que c'est une situation trop fréquente pour moi de dire "oui" quand c'est "je ne suis pas sûre" ou "pourquoi pas". Et du coup, j'essaierai aussi d'être plus attentive moi-même vis-à-vis du "oui" de mon entourage.
@zare2932
@zare2932 3 жыл бұрын
encore un adjectif à ajouter à ma définition du consentement. c'est un accord : 1) explicite 2) spontané, la décision ne doit pas être imposer 3) éclairé, nécessite de comprendre la situation 4) restreint, exemple pas de sodomie si l'accord concerne une pénétration vaginale 5 ) fragile, l'accord peut disparaître pour un rien et il faut le respecter 6) éphémère, une fois l'acte consenti terminer, l'accord disparait avec l'acte 7) et maintenant, enthousiaste, mais ça ressemble beaucoup à ce que j'appelle "spontané". peut-être remplacer spontané par enthousiaste, il faut que j'y réfléchisse.
@luciemetral6186
@luciemetral6186 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Elle m'a fait comprendre pas mal de choses et c'est chouette ! 😊
@yoannlandwerlin7642
@yoannlandwerlin7642 3 жыл бұрын
Partage ça sur tiktok, y a du boulot auprès des ados (et des adultes aussi bien sûr)
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Ah je ne suis pas sur Tiktok... haha mais en effet les conversations sur le consentement sont nécessaire !
@myfreedom42
@myfreedom42 3 жыл бұрын
et bien moi je ne crois pas au libre arbitre, du coup le consentement est très important pour moi et ça pose beaucoup de problème pour moi,surtout dans les rapports hommes femmes, où on dirait que certains veulent d'abord dire non avant de commencer à pouvoir dire oui. Je me suis fâché avec une vieille ami à cause de ce sujet, où elle brandissait fièrement un livre qui expliquait que "le non est le début de la négociation de oui" et qui explique comment "manipuler" (elle ne le voit évidemment pas comme ça elle) pour obtenir un oui. Ca me choc et me dérange beaucoup. Le consentement est ma régle sacré N°2 dans une relation...
@kajupiter89
@kajupiter89 3 жыл бұрын
Ah mais le "oui" du bout des lèvres JPP !!! Mon compagnon me répond souvent ça et je suis tellement frustrée... J'entends "oui" mais je comprends "non" et ça me perturbe profondément ! Et quand j'insiste auprès de lui il s'agace... Je pense qu'effectivement, il aimerait bien dire "je ne sais pas" dans ces moments-là. (et que je lui foute la paix du coup x) )
@yoannlandwerlin7642
@yoannlandwerlin7642 3 жыл бұрын
Le consentement n'est rien sans désir réciproque. Je ne sais pas si c'est de ça que tu vas parler mais c'est tout de suite à ça que je pense
@NinaLuka
@NinaLuka 3 жыл бұрын
Oui ! Je n'ai peut être pas utilisé le mot désir... Je ne sais plus... Mais oui c'est exactement ça :)
@LilySue04
@LilySue04 3 жыл бұрын
@cyrilcohen3233
@cyrilcohen3233 3 жыл бұрын
Yes! Je suis tout à fait d'accord, j'aime beaucoup parler de ça avec mes ami·e·s et mes partenaires de danse aussi. Quand il y a de l’intérêt pour ça chez mon interlocuteur·ice, j'évoque souvent le site markmanson.net/fuck-yes, et le fait de formuler ses demandes de manière à ce que l'autre puisse plus facilement exprimer son refus (j'ai l'impression que c'est rarement évident). Dans ma vie la "rejection therapy" m'a beaucoup aidée pour formuler des demandes réellement refusables (www.wikihow.com/Play-the-Rejection-Therapy-Game)
@tristanjacques
@tristanjacques 3 жыл бұрын
Quel mot horrible 😢 Le désir, le vrai sujet est le désir. Compris, partagé, ou pas ⚠️
@marjoginger
@marjoginger 3 жыл бұрын
Tu peux l'appeler autrement, mais n'empêche qu'il faut l'écouter. Écouter son propre désir pour ne pas se mentir, arriver à l'exprimer et écouter celui de l'autre pour respecter son désir ou son non-désir.
@tristanjacques
@tristanjacques 3 жыл бұрын
@@marjoginger Donc on parle bien de désir, et non de consentement qui sous entend une soumission. Les mots sont importants.
@MrTartiflettePower
@MrTartiflettePower 3 жыл бұрын
@@tristanjacques non, on parle de le verbaliser (après perso je ne suis pas juge pour dire si on « doit » le verbaliser ou si ça peut se communiquer sans)
Je réponds à vos questions !
23:55
Nina Luka
Рет қаралды 5 М.
MON PARCOURS - Psychologue - Coach - Auto-entrepreneuse
17:38
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 7 МЛН
What will he say ? 😱 #smarthome #cleaning #homecleaning #gadgets
01:00
wow so cute 🥰
00:20
dednahype
Рет қаралды 30 МЛН
Comment Se Sentir Sexy
10:17
Nina Luka
Рет қаралды 13 М.
Comment passer du BDSM à la spiritualité avec Elena Rivera
42:55
Redéfinir le succès d'une relation.
8:11
Nina Luka
Рет қаралды 6 М.
4 Gratitudes sur le Nomadisme
9:51
Nina Luka
Рет қаралды 3,3 М.