ETF : le business model des émetteurs (frais visibles / frais cachés) Insider

  Рет қаралды 1,189

Trading Videos with VideoBourse

Trading Videos with VideoBourse

Күн бұрын

📊 Découvrir ProRealTime Web gratuitement sur www.prorealtime.com/fr/
Quel business model derrière les ETF ?
Les Exchange-Traded Fund se sont imposés dans le paysage financier au fil des années pour représenter aujourd'hui plus de 10 000 milliards de dollars d'encours sous gestion.
Quelques émetteurs majeurs se partagent la plus grande part du gâteau (BlackRock, Vanguard et State Street).
L'objectif de cette vidéo est de présenter et expliquer les différents types de business models et acteurs qui entourent ce type de produits (frais visibles / frais cachés, lending, index providers...).
🎙️ Marc-Antoine Raffard de Brienne ‪@MarcRaffard‬, actuel Responsable éditorial - Café du Trading & Café de la Bourse ‪@cafedelabourse4125‬ et ancien Institutional Sales (Leverage Shares ETPs, GraniteShares Europe, HANetf)
📊 Plateforme de trading : ProRealTime Web ‪@ProRealTimeFR‬
📌 Timeline :
00:00 Avertissement et introduction
00:26 Exemple d'ETF avec le IQQY et le SPDR
01:12 Le paysage financier actuel et la liste des principaux émetteurs d'ETFs
02:19 Les principaux avantages des ETF
03:26 [Marc] Les différents intervenants gravitant autour d'un ETF : émetteur, market maker, index provider, les bourses
04:33 Les frais annuels (frais de gestion)
06:01 Les ETF de type gestion active
08:03 Le lending (prêt) d'actions
09:38 Les règles UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) pour un ETF
10:42 La metrics majeure pour les émetteurs : l'AUM (actifs sous gestion)
11:45 La creation / redemption
#etf #finance #business
📝 Précisions et liens relatifs :
"Les règles UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) pour un ETF (Exchange-Traded Fund) sont conçues pour offrir un haut niveau de protection aux investisseurs et assurer la transparence des fonds au sein de l’Union européenne. Voici quelques caractéristiques clés des ETF conformes aux UCITS :
1. Diversification minimale : Pour réduire les risques, un ETF UCITS doit avoir une diversification suffisante. Aucun composant individuel ne peut représenter plus de 20 % de la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds, avec une exception pouvant aller jusqu’à 35 % dans des conditions de marché exceptionnelles.
2. Séparation des actifs : Les actifs d’un ETF UCITS doivent être conservés séparément de ceux de l’émetteur du fonds auprès d’une banque dépositaire indépendante. Cela protège les investissements des clients en cas de difficultés financières de l’émetteur.
3. Liquidité et durée illimitée : Les ETF UCITS doivent offrir une liquidité suffisante pour permettre aux investisseurs de retirer leurs fonds à tout moment, sans limite de durée spécifiée.
4. Transparence de l’information : Les ETF UCITS doivent fournir une documentation juridique claire et régulièrement mise à jour, disponible sur les sites internet de la société de gestion des fonds, pour garantir la transparence pour les investisseurs.
Ces règles visent à assurer que les ETF européens soient des investissements sûrs et bien réglementés, accessibles à travers l’UE grâce au “passeport européen”.
J'ai fait une erreur au début de la vidéo à propos de l'ETF Bitcoin : auparavant il ne s'agissait pas d'un ETF synthétique mais d'un ETF physique trackant les contrats futures
www.cafedelabourse.com/archiv...
www.cafedelabourse.com/invest...
www.cafedelabourse.com/archiv...

Пікірлер: 22
@gilles8104
@gilles8104 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces vidéos de vulgarisation pour le grand public !
@VideoBourse
@VideoBourse 2 ай бұрын
Avec plaisir Gilles. Content que le travail réalisé plaise et soit utile.
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Timeline : 00:00 Avertissement et introduction 00:26 Exemple d'ETF avec le IQQY et le SPDR 01:12 Le paysage financier actuel et la liste des principaux émetteurs d'ETFs 02:19 Les principaux avantages des ETF 03:26 [Marc] Les différents intervenants gravitant autour d'un ETF : émetteur, market maker, index provider, les bourses 04:33 Les frais annuels (frais de gestion) 06:01 Les ETF de type gestion active 08:03 Le lending (prêt) d'actions 09:38 Les règles UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) pour un ETF 10:42 La metrics majeure pour les émetteurs : l'AUM (actifs sous gestion) 11:45 La creation / redemption
@Tradeur-Cueilleur
@Tradeur-Cueilleur 5 ай бұрын
Merci Fabien, bon débourrage pour comprendre ce produit très à la mode.
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Oui, c'est important de comprendre le produit sur lequel on investit et les acteurs à l'œuvre, leurs intérêts, les tenants et aboutissants... Marc m'avait invité à une soirée chez Natixis qui faisait le market making sur des produits à l'occasion d'un listing / lancement d'une gamme d'ETP sur Euronext : kzfaq.info/get/bejne/gphhq8aLsbXXpWg.htmlsi=LfhDMelUKSp1sbCa
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
Les règles UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) pour un ETF (Exchange-Traded Fund) sont conçues pour offrir un haut niveau de protection aux investisseurs et assurer la transparence des fonds au sein de l’Union européenne. Voici quelques caractéristiques clés des ETF conformes aux UCITS : 1. Diversification minimale : Pour réduire les risques, un ETF UCITS doit avoir une diversification suffisante. Aucun composant individuel ne peut représenter plus de 20 % de la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds, avec une exception pouvant aller jusqu’à 35 % dans des conditions de marché exceptionnelles. 2. Séparation des actifs : Les actifs d’un ETF UCITS doivent être conservés séparément de ceux de l’émetteur du fonds auprès d’une banque dépositaire indépendante. Cela protège les investissements des clients en cas de difficultés financières de l’émetteur. 3. Liquidité et durée illimitée : Les ETF UCITS doivent offrir une liquidité suffisante pour permettre aux investisseurs de retirer leurs fonds à tout moment, sans limite de durée spécifiée. 4. Transparence de l’information : Les ETF UCITS doivent fournir une documentation juridique claire et régulièrement mise à jour, disponible sur les sites internet de la société de gestion des fonds, pour garantir la transparence pour les investisseurs. Ces règles visent à assurer que les ETF européens soient des investissements sûrs et bien réglementés, accessibles à travers l’UE grâce au “passeport européen”.
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Merci pour la précision des informations que tu nous a partagé aujourd'hui Marc.
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
Si vous voulez en savoir plus sur le lending d’actions (en anglais) : www.interactivebrokers.com/en/pricing/stock-yield-enhancement-program.php
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Perso je ne me prends plus du tout la tête : pour tout ce qui est trading de produits centralisés (actions, futures, options, ETF...) c'est IBKR et rien d'autre. Ils sont justes, compétitifs, je n'ai jamais eu de problème. Ils travaillent en partenariat avec ProRealTime. L'offre parfaite pour moi.
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
@@VideoBourse tu as bien raison et avec eux c'est à partir de 50K euros que tu peux faire du lending d'action :)
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
Erratum : -20% => 100 millions d’AUM à 80 millions (et pas 90M)
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Quelle erreur !
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
@@VideoBourse le pire, c'est que je pensais 80, je pensais avoir dit 80.... et en écoutant : 90
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
@@MarcRaffard Je n'avais pas fait attention. T'inquiètes, t'as assuré, je t'ai pris sur le vif et tu as présenter des infos très pertinentes. Merci !
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
@@VideoBourse merci, c'est toujours un plaisir d'intervenir dans ton émission KZfaq 😇😇
@alexissauvion5983
@alexissauvion5983 5 ай бұрын
Le landing sur ETF est ce un ponzi ? Je me pose la question encore
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
Non, je ne pense pas.. simplement que tu prêtes tes actions à ceux qui veulent utiliser du levier.
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
Je ne connais pas assez le sujet pour répondre, mais mon intuition me dirait que non, le marché des ETF est tellement gros et systémique que les intérêts relatifs doivent être cohérents (normalisés) avec l'ensemble du rythme de la finance et de l'économie mondiale dont le tempo est dicté par les banques centrales (rapport au taux sans risque, offre et demande).
@VideoBourse
@VideoBourse 5 ай бұрын
@@MarcRaffard sais-tu quel niveau de rendement l'on peut atteindre pour ce type d'opération ?
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
@@VideoBourse le lending d'action peut rapporter en 1.5 et 4.5% par an je dirai, ca va bien-sur dépendre de la volatilité de l'action et de la demande pour le lending. Des actions comme Tesla vont rapporter nettement plus que les autres
@MarcRaffard
@MarcRaffard 5 ай бұрын
@@VideoBourse Si l'action X se négocie à 75,00 USD/action. Tu détiens une position longue sur 5 000 actions X, d'une valeur marchande de 375 000,00 USD. L'action X est en demande et le taux basé sur le marché est de 9 %. Tu t'inscris au programme d'amélioration du rendement des actions d'IBKR et Interactive Brokers emprunte tes 5 000 actions X. IBKR te paiera des intérêts sur le taux du Trésor américain ou une garantie en espèces de 375 000,00 USD x 4,5 % = 16 875,00 USD.
СНЕЖКИ ЛЕТОМ?? #shorts
00:30
Паша Осадчий
Рет қаралды 8 МЛН