No video

Exégèse de la Genèse Chapitre I à VII

  Рет қаралды 6,437

Ralf

Ralf

Күн бұрын

Emission proposée en exclusivité à nos contributeurs.
En compagnie de Pierre-Yves Lenoble, nous nous livrons à une exégèse des 7 premiers chapitres de la Genèse. Texte fondateur, mythe des origines profondément ancré dans nos psychés individuels et dans l'imaginaire collectif, la Genèse regorge de significations d'une profondeur abyssale.
La Création, Adam et Eve, le Pêché originel, Abel et Caïn, Noé, le Déluge vus avec un regard ésotérique et décalé. La Genèse comme vous ne l'entendrez jamais nulle part.
Moyennant une contribution de 3 euros, vous pouvez accéder au podcast ici :
- Tipeee de Pierre-Yves Lenoble : fr.tipeee.com/...
- Tipeee de Ralf : fr.tipeee.com/...
- Patreon de Ralf : / ralflabelette
Nous vous remercions pour votre fidélité.

Пікірлер: 166
@1pierosangiorgio
@1pierosangiorgio 3 жыл бұрын
JE me réjouis d'écouter cette vidéo. Jordan Peterson a aussi fait une longe série de cours sur la signification de la Génèse, et n'est pas allé plus loin dans les livres tout pourris que sont l'Exode, le Deutéronome et le Lévitique, etc.
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
L'ancien testament est vraiment un livre horrible. A l'exception de la Genèse et de L'ecclesiaste aussi peut-être.
@1pierosangiorgio
@1pierosangiorgio 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin l'ecclésiaste détonne tant il rempli de sagesse, de bon sens et de bienveillance. on sent que c'est pas le même auteur! (lol).
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
@@1pierosangiorgio tu es un fin connaisseur ça fait plaisir. Je sais pas d'où vient L'ecclesiaste, mais pas de Judée c'est sur et certain.
@user-xe5ir5tv7x
@user-xe5ir5tv7x 3 жыл бұрын
L'écclésiaste a été écrit par Sun Tzu ...voire, le Diable ( lol ) :p
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
@@user-xe5ir5tv7x on rigole mais c'est ça.
@jamesrandizeteticien2437
@jamesrandizeteticien2437 3 жыл бұрын
56:12 Ah le travail, quelle horreur, il faut être un oisif pour trouver l'harmonie et le bien être, il n'y a rien de plus important que d'avoir du temps à perdre
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
La divine contemplation
@fenril77
@fenril77 3 жыл бұрын
🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
@Alceste.de.Tôtes
@Alceste.de.Tôtes 3 жыл бұрын
Travailler pour soi est un luxe qu’offre l’oisiveté.
@estebansecondaire6567
@estebansecondaire6567 3 жыл бұрын
"L'oisiveté est la mère de tous les vices"
@Pollus1000
@Pollus1000 4 жыл бұрын
Franchement surprenant je ne m'attendais pas à une vidéo d'une telle qualité! Bon boulot les gars ! Ralf pourrais tu abordais la multiplication des coach bidons de ces dernières années dans une de tes prochaines vidéos ?
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 4 жыл бұрын
Je le note pour plus tard
@julientoullec7337
@julientoullec7337 4 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous deux, encore une fois, je vous rejoins totalement sur l'esprit vétéro testamentaire. Ce dernier est assez incompatible avec l'esprit européen, comme vous l'avez fait remarqué dans une précédente émission. J'ai hâte de vous entendre sur Voltaire, finalement connu comme écrivain mais très peu comme penseur... Son point de vue comparatif sur les religions est extrêmement intéressant (notamment sur l'hindouisme, qui est peut être la religion qui trouve le plus grâce à ses yeux , et dans une certaine mesure l'islam).
@paulrichardmathy3070
@paulrichardmathy3070 4 жыл бұрын
Merci les gars pour votre travail toujours très abouti sur un sujet essentiel que je ne connaissais pas sous ces angles que vous abordez.
@agarhagar
@agarhagar 4 жыл бұрын
Merci à vous deux pour ce super podcast ! Au sujet du pluriel employé pour Dieu dans la Genèse, on le voit aussi dans le Coran où Dieu s'exprime parfois par le sujet "Nous" que je comprends également dans le sens de la Majesté, la Grandeur, ou pour marquer une Supériorité au "Je" à certains endroits (il serait intéressant de comparer les Versets où Dieu s'exprime par le "Je" ou par le "Nous" si cela n'a pas déjà été fait). Je vous rejoins complètement sur le fait que le scientifique qui n'admet pas que ce qu'il ne peut appréhender puisse exister est dans une croyance moins rationnelle encore que le croyant en réalité. Je continue l'écoute avec grande attention ! :)
@f.gabriel5013
@f.gabriel5013 3 жыл бұрын
Merci 🙂 Hâte de vous écouter.
@benjaminvanoost4988
@benjaminvanoost4988 3 жыл бұрын
Pendant toute l'émission un oiseau essaye d'en placer une mais personne ne l'écoute ............. la prochaine fois peut être . merci pour l'émission
@adriengaillard9385
@adriengaillard9385 3 жыл бұрын
Votre emission c est du caviar d intelligence et de finesse continuer vous regalez vivement le prochain sur voltaire merci
@tioneb1722
@tioneb1722 3 жыл бұрын
Encore une belle capsule de culture. Encore, encore !
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Dans ces chapitres, se développent peu à peu trois niveaux de relation entre LUI et ELLE dans le couple humain: Masculin/Féminin _ (sexe) _ somatique, instinctif, naturel. Homme/Femme _ (genre) _ mental, cérébral. Exemple : mariage de raison. Adam/Eve _ (psychique) _ émotionnel, sentimental, romantique, passionnel. Si les deux partenaires sont au même échelon interpersonnel, ça fonctionne, leur projet de mise en couple peut durer en bien-être. Mais s’ils ne sont pas au même stade, les dissensions et les souffrances amèneront la dissolution du lien, car il est très difficile de changer l’autre. Il y a 9 combinaisons hétérosexuelles possibles : Masculin/Féminin _ Masculin/Femme _ Masculin/Eve _ Féminin/Homme _ Féminin/ Adam _ Homme/Femme _ Homme/Eve _ Femme/Adam _ Adam/Eve.
@agarhagar
@agarhagar 3 жыл бұрын
Merci du partage, c'est vraiment un super audio à nouveau très instructif. Au sujet du nom, le fait de nommer une chose, c'est la faire "existencier". Aujourd'hui, on a le registre de population et sans identité enregistrée, on n'existe pas ^^. Sur le temps, j'avais évoqué la métaphore du tapis enroulé que l'on trouve dans certains Textes et qui rappelle l'idée du temps cyclique mais perçu comme linéaire à notre échelle. La linéarité impliquerait un déroulement qui serait accéléré jusqu'au déploiement final (la secousse finale évoquée à la fin "des Temps" ?) Au sujet de Seth, je ne sais pas vous connaissez ce passage de Ibn Arabi dans les Chatons des Sagesses (Traduction Gilis) : "« C’est sur les traces de Shîth que naîtra le dernier engendré du genre humain. Il sera porteur de ses secrets. Après lui, il n’y aura plus d’enfants parmi les hommes, car il est le Sceau des engendrés. Avec lui, lui naîtra une sœur. Elle viendra au monde avant lui, et lui après elle, sa tête près de ses pieds. Sa naissance aura lieu en Chine et sa langue sera celle des gens de ce pays. Ensuite, la stérilité se répandra parmi les hommes ; les unions sans naissance se multiplieront. Il appellera les hommes à Allâh mais ne recevra aucune réponse. Lorsqu’Allâh le Très Haut l’aura fait mourir, et qu’il aura fait mourir les croyants de son temps, ceux qui resteront seront comme des bêtes, sans plus de considérations pour ce qui est licite et pour ce qui ne l’est pas. Ils agiront gouvernés par la nature, en proie à une convoitise qui ne sera plus contrôlée, ni par l’intellect, ni par la Loi. C’est sur eux que se lèvera L’Heure.» Enfin, les 40 jours sont aussi considérés comme la période durant laquelle après la mort, l'âme est encore en notre dimension en Islam.
@fenril77
@fenril77 3 жыл бұрын
Merci au top 😍
@brunetnathan2579
@brunetnathan2579 3 жыл бұрын
Le nouvel arrivage de mon petit caviar pour l'âme, miam miam
@ezekiel57
@ezekiel57 3 жыл бұрын
Super vidéo les mecs ! Je l'avais laissée passer mais je savais que j'allais y revenir quand mon état d'esprit serait revenu aux dispositions nécessaires et que j'y trouverai exactement ce que j'imaginais ! C'est super.
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
@LeChouan
@LeChouan 2 жыл бұрын
Je voulais connaître ton avis cher Ralf. Dans la genèse le serpent m'a fait penser à la symbolique du kundalini dans la religion indou et le yoga. Quand les capacités humaines sont éveillés le kundalini est représenté comme un serpent remontant la colonne vertébrale et sublimer de deux ailes, mais quand ce dernier est "endormi" il est représenté tasser et écrasé a ma base de la colonne vertébrale. Quand Dieu condamne le serpent a ramper, est ce possible que cela soit une condamnation à perdre ses capacités psychiques naturelles ? Cette interprétation 'est d'ailleurs la raison principale qui pousse certains catholiques ou chrétiens a considéré le yoga comme purement et simplement satanique mais c'est un autre sujet.
@axl2422
@axl2422 3 жыл бұрын
Trés trés intéressant ... c'est un plaisir d'écouter , approfondir la connaissance et le fonctionnement sur ces sujets est vraiment passionnant
@neoprene9692
@neoprene9692 4 жыл бұрын
Passionnant merci à vous 2
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La description de la création d’Adam reflète la composition immatérielle mais symbolique de l’âme : Dieu a façonné l’âme en deux éléments : un élément inaltérable : le souffle de vie divin (le bon penchant), et un élément variable nommé ‘la poussière de la terre’, ce qu’on surnomme : le mauvais penchant _ pas si méchant car c’est la force vitale qui nous permet de survivre (certes il est malfaisant quand il domine l’être humain). Mais poussière c’est aussi ce qui est fécond, productif. Mais la poussière est aussi un symbole de fragilité.
@jeanfolie5090
@jeanfolie5090 3 жыл бұрын
Extrêmement intéressant et cohérent
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Le péché n’est pas ce qui ferme les portes de l’existence humaine, c’est le moment où l’homme apprend l’évidence qu’il est avec, et face à d’autres hommes. La punition n’est pas un déshonneur éternel _ ‘’ C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain’’ est déjà comprise dans son devoir dans le jardin ‘’ pour le cultiver et pour le garder’’. Le but de la création est l’homme. Le but de l’homme n’est pas dans un futur apocalyptique, mais dans son devoir de se réaliser dans sa vie, et d’apprendre à faire la justice et la compassion.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Dans la vision de la dédicace d'Isaïe à la prophétie, le prophète ouvre nos oreilles à la suite divine : ‘’ Les séraphins se tiennent au-dessus de lui avec six ailes, six ailes contre une, avec deux il couvrira son visage et avec deux il couvrira ses pieds et avec deux il volera" (6, 2). Le mot hébreu ‘’séraphin’’ veut aussi dire ‘’serpent’’. De plus, ce mot vient de la racine ‘’brûler’’. Les séraphins ont donc des ailes, des jambes et même des mains, comme il est dit plus tard dans la vision : " L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel." (6, 6) Si on se demande ce que sont les séraphins, on répondra à partir d'écritures supplémentaires de la prophétie d'Isaïe: " … car de la racine du serpent sortira une vipère, et son rejeton sera un serpent venimeux volant. " (14, 29) Pour dire que les séraphins sont des serpents volants. Dans le temple vu par le prophète Isaïe, des serpents avec des ailes, des jambes et des bras tournent en rond, et il semble que ce soit la tradition qu'Isaïe connaissait à propos de l'apparition du serpent primordial du jardin d’Eden, avant que Dieu ne le fasse ramper sur la terre.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La compréhension littérale de ce texte pose beaucoup de questions logiques: _ Dieu dit à Adam ‘’ Et tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ’’, Et pourtant Adam en mangé! … Alors ! On n’a pas peur de Dieu ? On ne le prend pas au sérieux ?! _ Adam fut créé par Dieu : il n’a pas été traumatisé par l’accouchement, il n’a pas grandi dans un mauvais quartier avec de mauvais copains, il n’avait pas de mauvais penchant qui le pousse vers la faute !... De plus, si l’arbre est un pommier ou un figuier, en quoi est-il irrésistiblement attirant dans ce jardin rempli de fruits ? ¬ _ Dieu a dit ‘’ le jour où tu en mangeras, tu mourras’’, ce n’est pas une menace puisse qu’Adam ne sait pas encore ce qu’est la mort… Là commence l’histoire : Il y avait deux âmes au jardin d’Eden, mâle et femelle, et Dieu leur a dit : Je vais vous envoyer en bas, dans le monde le plus inferieur ; Je vais vous planter dans un corps matériel fait de poussière, et vous allez élever ce monde, le plus inferieur de tous les mondes, le sanctifier et le diviniser plus que le jardin d’Eden. Elles reçurent la mission. Maintenant les âmes ouvrent les yeux, elles sont dans le Jardin d’Eden, Dieu dit : Vous pouvez manger de tous les arbres, sauf celui-ci. Elles sont troublées : Nous devons surélever le monde, le sublimer, mais tous les arbres sont parfaits, il n’y a rien à rehausser, ah, il y a un arbre qui est problématique, il faut le réparer, mais il est interdit d’en manger, alors qu’est-ce que nous faisons ici ? Que devient notre mission ? Adam: « Tu sais, Dieu nous a placées ici, ce n’est pas une erreur. Alors s’il nous a placées ici, il nous veut surement ici. » Et Eve dit : « Non, ça ne marche pas comme ça ; Dieu t’emmène là où est ton travail, mais tu dois être volontaire pour franchir cette frontière. Il veut que tu sois consentant. » Adam : « Tu sais, c’est logique…» Et elles mangèrent du fruit de l’arbre.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
On peut lire les deux récits de la création comme représentants deux archétypes d’homme : Le chapitre 1 met en valeur l’homme actif dans le monde : énergique, conquérant, extraverti, fécond. Il forme un groupe d’égalité avec le féminin, et se bat pour développer ses objectifs dans le monde qu’il maitrise. (Par exemple : Roi ; Guerrier…) Il ressemble à Dieu : le verbe préexiste à tout, et organise le monde pour le sortir du chaos. Le chapitre 2 dévoile l’homme solitaire, mystique, initié, recherchant la connaissance et la transformation personnelle, intraverti, recherchant l’union du corps avec une âme sœur, sensible au monde physique, sans honte. (Par exemple : Magicien ; Amant…) Comme Dieu, il peut créer à partir de rien, mais Il ne doit jamais céder à son côté obscur. Or Il prend le risque de choisir une 'pilule' magique, rouge, pour obtenir tout le savoir immédiatement
@Hakk8477
@Hakk8477 3 жыл бұрын
Excellent merci pour le partage et surtout l'analyse.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
12:10 Pourquoi Dieu, l'Infini, a-t'il créé l'homme (et donc le monde)? Car Dieu est aussi bonté infinie. Car on ne peut pas être bon si on est seul et unique; car alors on n’a pas envers qui exercer sa bonté. Etre bon envers soi ?! On ne peut pas être bon envers un robot, envers une pierre, il faut donc qu’existe une créature libre qui peut ressentir un besoin, un manque. Mais cette créature doit pouvoir mériter cette bonté, sinon c’est humiliant de mendier la générosité…. Cette créature doit prouver et se prouver qu’elle est digne de recevoir ses privilèges…
@Nemausos
@Nemausos 3 жыл бұрын
1:48:00 Quand vous évoquez le nombre 40 comme un signe de maturité et de purification, je me permets aussi d'ajouter le jeûne du désert à votre liste. 40 jours pendant lesquels le Christ nettoie son corps de la matière et des pêchés en affrontant la tentation du diable.
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Absolument
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Il n’y a aucun dialogue entre Adam et Eve dans la Bible. Conséquence : la faute. Car voilà ce qui aurait pu se passer : Femme : Chéri, je t’ai amené une surprise ! Adam: Qu’est-ce que c’est ? Femme : Le fruit délicieux de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ! Adam : Mais chérie, Dieu a interdit d’en manger! Femme: Le serpent m’a dit que c’est permis. (Elle peut parler avec le ‘Serpent’, qui est l’intelligence de l’homme naturel, car elle aussi est ‘Serpent’ _ et elle est nommée en hébreu Hawwah, et le serpent est nommé en araméen : Hiwwiah) Adam : Pourquoi crois-tu au Serpent !?! … et tout s’arrête là. Mais ils n’ont pas parlé. Adam a mangé de l’arbre défendu. Et Dieu les a punis. Et alors : ‘’Le Adam donna à sa femme le nom d'ÈVE (en hébreu : Ḥawwāh): car elle a été la mère de tous les vivants’’ (3, 20) Le début de la réparation de la faute, c’est de lui donner un nom propre.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Le philosophe Martin Buber (1878 - 1965) a dit que quand l’homme parle avec quelqu’un ce n’est généralement pas un vrai dialogue. L’homme parle pour soi. Le dialogue repose sur la réciprocité et la responsabilité, laquelle existe uniquement là où il y a réponse réelle à la voix humaine. Selon Buber, l'homme peut vivre sans dialogue mais qui n'a jamais rencontré un ‘Tu’ n'est pas véritablement un être humain. Cependant, celui qui pénètre dans l'univers du dialogue prend un risque considérable puisque la relation Je-Tu exige une ouverture totale du Je, qui s'expose ainsi à un refus et à un rejet total. Mais il ajouta : ‘’Deux fois seulement dans ma vie j’ai eu un dialogue avec mon interlocuteur, et la deuxième fois c’était avec mon chat.’’
@evacuationdurgence768
@evacuationdurgence768 3 жыл бұрын
Comme d'hab, toujours un plaisir d'écouter ce duo de choc très complémentaire
@sam-hg7sp
@sam-hg7sp 3 жыл бұрын
Magnifique,un regal 👍
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Merci
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Petites remarques : La bible hébraïque n’est pas divisée en chapitres _ c’est une innovation chrétienne du Moyen-âge. Et donc, il n’existe pas de titres à ces ‘chapitres’. La division du texte original par les juifs est assez différente. On comprend ainsi pourquoi ici le premier chapitre s’arrête au sixième jour, car il fallait éloigner le jour du repos, le shabbat, du jour dominical adopté par la nouvelle religion.
@nasser00ali
@nasser00ali 3 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé sur la fin quand vous dites que la valeur d'un mythe dépend de son universalité...petite anecdote perso,lorsque vous parlez du langage des oiseaux,ma grande mère kabyle disait que dans les temps anciens les humains parlaient aux animaux,elle a reçu cela d'une tradition orale....
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
C'est exactement ça.
@PavillonNoirParis
@PavillonNoirParis 3 жыл бұрын
Parler aux animaux je ne sais pas, mais en Chine, on dit que les Anciens ne parlaient pas en prose mais en vers, que la rime permet à elle seule de donner sens aux paroles, c'est impensable pour un esprit linéaire moderne platonicien (esprit analytique et linéaire), car les Anciens ne réfléchissaient pas mais étaient inspirés, connectés, un peu comme dans la théorie de Julian Jaynes* (le cerveau était connecté différemment et permettait de "parler et voir les Dieux", alors pourquoi pas aussi aux animaux ?). Il y a des villages en Chine où on dit qu'ils font de très bons poètes, car dans ces coins reculés, la population a mieux préservé culturellement et ethniquement l'héritage indo-européen des Tokhariens qui ont légué la mythologie et la musique aux Chinois. *Le cerveau des Anciens était très différent, Julian Jaynes dit que le changement s'est opéré via une mutation qui a coupé le lien transcendantal et a permis l'émergence d'une "conscience" du "moi", ce qui a généré la possibilité de mentir et de travestir la réalité, compétence qui s'avère un avantage génétique pour la survie, ce qui a rapidement permis aux individus porteurs de cette mutation de prendre le contrôle dans leurs sociétés respectives. Julian Jaynes n'emploie pas le terme de "Chute" mais je pense qu'on y pense tous en le lisant, après tout, le titre de son livre est assez explicite.
@lucasvalentin323
@lucasvalentin323 4 жыл бұрын
magnifique
@spacelord5565
@spacelord5565 4 жыл бұрын
Salut Ralf et Pierre-Yves. Vous ne vous êtes pas arrêter sur cette phrase équivoque, lorsqu’il est dit au Serpent : - J’installerai une hostilité entre Toi et la femme. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait signifier ? Par ailleurs, je me suis défendu d’écouter l’émission dans laquelle tu traite du fameux essai d’Otto Weininger, faute de l’avoir encore jamais lu, mais je me suis récemment intéressé par le Sociologie du dragueur de Soral, et je suis très intéressé pour avoir ton retour, ton impression la-dessus. Je me suis jamais vécu comme quelqu’un d’ordinaire. Mais il y avait encore un degré de violence, de fatalité, de tragédie, que j’ignorais encore quant à la marche du monde, quand à la misère de laquelle je suis pétri. Si ce que je viens de te confier est subjectif, tu n’aurais pas pu avoir été insensible ou avoir ignoré cette dimension en ayant lu ce bouquin. Je vous salue pour votre action qui a pour effet de m’élever et de m’encourager à me réveiller à moi-même dans ce monde qui semble effectivement plus que jamais infâme. (Infamie qui n’est pas appréhendable par la raison; qui ne se conçoit pas avec la pensée usuelle propre aux socio-cultures probables et que l’on tient pour rationnelle.)
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 4 жыл бұрын
Sur la question de l'homme et de la femme, on a fait un audio sur la métaphysique du sexe. C'est pour ça qu'on s'est pas trop attardé sur la question. Il est disponible sur la chaîne de Pierre-Yves Lenoble
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Et je traiterai spécifiquement ce passage dans un audio sur l'Androgyne primordial.
@Alceste.de.Tôtes
@Alceste.de.Tôtes 3 жыл бұрын
La Femme de cette phrase serait selon l’exégèse Catholique la Vierge Marie, qui écrase de son talon la tête du serpent!
@PavillonNoirParis
@PavillonNoirParis 3 жыл бұрын
Le diable se méfie particulièrement de la femme car cette dernière détient la clef du ciel, l'homme n'a jamais été une menace, il est plus facile à tromper, car il croit en la raison, le domaine du diable. C'est un domaine mécanique, prévisible, miné. L'homme rationnel examine les mystères de la vie et parvient à la conclusion que la vie n'est pas rationaliste, être rationnel c'est constater qu'il y a une volonté qui dépasse notre entendement, une intelligence qui n'est pas mécanique et froide. L'homme, dès le départ, est acquis à la cause du diable, surtout l'homme dont l'intelligence est analytique (qui dissèque et descend dans les bas-fonds cadavériques du réel) et non intuitive (qui synthétise et ramène vers les hauteurs).
@spacelord5565
@spacelord5565 3 жыл бұрын
@@PavillonNoirParis Intéressant ! Ça m’a éclairé.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder’’ (Genèse 2, 15) C’est le premier commandement de Dieu (dans cette version) après la Création. C’est notre rôle ultime, existentiel ; Nous devons cultiver et garder ce Jardin, qui nous a été prêté. Quand nous commettons le péché de polluer la planète, est ce que la malédiction ne va pas tomber sur notre postérité ? Quel enfant pourra s’arracher de cette faute originelle ?
@celtoide996
@celtoide996 3 жыл бұрын
La Genèse est également le seul texte sacré qui me touche.
@ertjg
@ertjg 2 жыл бұрын
la plupart de ces mythes sont des héritages de sumer, d'akkad etc. toutes ces anciennes villes, qui les tirent elles-mêmes de tribus antédiluviennes (ex le déluge = la giga-crue de l'euphrate qui avait poussé un certain peuple à bouger pour fonder sumer, qu'ils ont ensuite mythologisée) moi j'vois tout ça comme une codification symbolique des maigres savoirs de l'époque sur le monde, et on y trouve du sens au delà de la largeur d'interprétation car au final toutes les connaissances (avant la physique quantique) reposent sur les mêmes lois, cycles etc.
@eyezzeye8386
@eyezzeye8386 3 жыл бұрын
Je ne suis pas de culture catholique, j'ai donc du mal à faire la différence entre l'ancien testament, le nouveau testament, les évangiles et la Torah. Mais j'ai suivi avec intérêt votre audio, j'ai un début de compréhension. En ce qui concerne les humanités issus de caïns et d'abel, lotfi hagjiat a un point de vue assez intéressant là dessus, (voir son livre les ennemis de l'humanité). En ce qui concerne voltaire, bon ce n'est pas trop ma tasse de thé mais je vais voir comment vous allez l'aborder.
@virginiem
@virginiem 3 жыл бұрын
on se croirait presque avec vous avec le son du briquet de Ralph
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
C'est une ambiance familiale
@virginiem
@virginiem 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin et les oiseaux! en plein mois d'octobre! surprenant
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
@@virginiem la vidéo a été enregistrée au début de l'été
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
43:30 Le rôle du Serpent Le serpent est l’un des animaux que Dieu a créé. Question : Pourquoi Dieu l’a-t’ il créé ? Deuxième source de chute : l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Question : Pourquoi Dieu l’a-t’ il planté ? Le bon Dieu crée le mal… La clef de l’énigme est dans cet arbre interdit. Le serpent corrupteur dit que Dieu a peur de la compétition. Il ne ment pas, puisse que Dieu dira : ‘’ L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.’’ (3, 22) Dieu ne veut pas que l’homme reste infantile, comme les bambins qui s’amusent nus sur la plage, sans compréhension morale _ et malgré la crainte de concurrence _ il veut que ses créatures deviennent (via le processus de désobéissance et d’indépendance) des êtres intelligents et responsables moralement : ce qui est un degré semi-divin. Le mal/ le serpent/ le mauvais penchant est la force vivifiante fécondante de l’évolution de l’homme vers un but positif. Dieu a créé le mal, car le mal a une finalité dans le monde
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? ‘’ Dieu dit : Explique-toi. Comme le psychologue qui demande : « Pourquoi est tu ici ? » Alors qu’il a déjà reçu le dossier de l’assistance sociale. ‘’ Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?’’ Dieu réplique : tu crois que je ne sais pas ? Tu crois que le monde continue sa route habituelle? Tu as enterré le cadavre dans la terre, pour dissimuler ton crime, la terre est devenue complice de ton crime. Elle ne produira plus pour toi ta nourriture. C’est semblable à l’expulsion du jardin d’Eden, avec une malédiction concernant la terre, mais désormais tu ne pourras pas cultiver la terre, tu seras errant. Tu ne vivras plus en harmonie avec la nature.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Caïn dit à Abel son frère; mais il advint, comme ils étaient au champ, que Caïn se leva vers Abel, son frère, et le tua.’’ (4, 8) Qu’a-t-il dit à Abel ?... … Qu’il est ‘’ son frère’’. Ou bien il a essayé d’être est son frère. Sans réussir. C’est quoi la violence ? C’est une parole, une communication, un débat, qui s’est amorcé, qui a débuté _ mais qui ne s’est pas achevé, pas conclu. C’était une évolution positive : Adam et Eve n’ont pas parlé entre eux, résultat : ils sont morts tous les deux. Caïn a essayé de parler … et un seul des deux est mort. C’était la première fois qu’un humain parla avec un semblable, lui a donné un rapport de personnalité, il y a un autre Je en dehors de mon Je. Ou bien il lui a dit : ‘’ mais il advint ‘’ = soucis, complications…
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
39:00 L'unité originelle fusionnée de l'hermaphrodite? ‘’ C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.’’ (2, 24) (Cette déclaration ne fait pas partie du récit même, c’est une conclusion générale proposée au lecteur. ) Comment deviennent-ils une seule chair ? Dans leur bébé.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Caïn dit à Abel son frère; mais il advint, comme ils étaient au champ, que Caïn se leva vers Abel, son frère, et le tua.’’ (4, 8) Qu’a-t-il dit à Abel ?... ‘comme ils étaient au champ’’. Le sujet du discours était le champ. Le champ est l’endroit où les choses changent, c’est l’arène de l’évolution. Ils se querellaient pour le champ. C’est quoi ‘le champ’ ? Problème économique entre cultivateur et berger, entre capitaliste et prolétaire. Problème de classe qui alimente la violence dans le monde. Voir Marx. Ou bien : champ = femme, problème de possession sur la personne de la sœur d’Abel. La sexualité est cause importante de violence dans le monde. Ou bien chacun désirait être le plus aimé de sa mère, Eve. Complexe d’Œdipe. Voir Freud. Ou bien : LE champ = la montagne du temple. Les deux frères se partagent la terre entière, la frontière est à Jérusalem, comme d’habitude. Le fanatisme religieux est source de violence dans le monde. Nous connaissons ces sujets de violences … Et pourtant Caïn aurait pu se maitriser …
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
''L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande.'' (Dieu a jugé l’homme et l’offrande.) Peut-être que Caïn en déduit : l’Eternel n’a pas voulu de mes végétaux, Il a préféré la mort de bétail vivant. Je ferais mieux : Je vais lui sacrifier mon frère. Cela peut être une justification religieuse (bien qu'immorale) du meurtre rituel. ‘’L'Éternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?’’ ‘’Je ne sais pas’’ ... si mon acte est bon ou mauvais. Car le bien et le mal sont selon Ta volonté. Je ne suis pas ‘’le gardien de mon frère’’... c’est Toi le gardien. Si Tu n’avais pas voulu de mon sacrifice d’Abel, tu m’aurais empêché de le réaliser. J’ai fait donc ce que Tu voulais. Ta volonté est faite. Remercie-moi…
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Dieu n’est pas un jardinier. ‘’ L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger …’’ (2, 9) A quoi sert un arbre ? A donner des fruits, et de l’ombre. Que fait-on assis à l’ombre de l’arbre ? Dans la société antique, On juge, on discute, on apprend. Plus tard, encore certains rois dirigeaient leurs ‘conseils’ à l’ombre d’un arbre. Les arbres signifient ici la connaissance, tous les savoirs possibles, et l’homme est invité à tout voir et tout déguster. Si l’on MANGE de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, alors on absorbe un aliment qui introduit cette connaissance en nous?! Il est bien évident qu’il s’agit de nourrir son esprit, avec un met spirituel.
@allayaron8784
@allayaron8784 3 күн бұрын
1:34:00 Enoch Hénoch a vécu 365 ans, sur terre, et puis ‘’ Hénoch marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.’’ Cela contraste absolument avec la formule générale de ces listes avec ‘’ … puis il mourut’’. Ici : ‘’ ... puis il ne fut plus’’. Conclusion: Hénoch n’est pas mort, mais Dieu l’a emmené ailleurs. Le nombre 365 s’identifie trop avec les jours de l’année solaire… C’est une trace d’une grande confrontation théologique, entre un judaïsme solaire et un judaïsme lunaire (qui a gagné). Car le judaïsme tanguait entre l’adoption d’un calendrier solaire à la place de son calendrier lunaire, qui s’essoufflait à maintenir la fête de Paques au printemps (alors que les musulmans voient le Ramadan voguer ailleurs chaque année). D’ailleurs, la lune est celui qui lui ressemble le plus. De même que la nation israélite, dont l‘histoire est tissée, de crise en crise, d’ascensions et de descentes, la lune connaît des périodes de croissance et de décroissance.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La Bible a été compilée à partir de traditions juives et babyloniennes, et son projet n’est pas d’enseigner les hypothèses de Copernic : La dialectique monothéiste exacerbe le problème du mal, la source du mal, le problème de compréhension de la souffrance humaine, beaucoup plus que dans les religions pré-monothéistes. Le premier chapitre de la Genèse essaye audacieusement de résoudre le problème du mal dans le monde. Car d’après cette lecture, quand Dieu entame son œuvre, il y a déjà quelque chose devant lui, ce n’est pas ex-nihilo. L'univers, ou les univers, existent déjà: A ce commencement, ‘’ La terre était TOHU-BOHU: il y avait des TENEBRES à la surface de l'ABIME, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.’’ = des entités passives négatives. Et là Dieu déclenche, par sa parole, sa première création _ la lumière, qu’il sépare des ténèbres.
@allayaron8784
@allayaron8784 3 күн бұрын
1:50:00 L'Arche YHWH _ ce Nom de Dieu (Ce Nom que l’on ne doit pas nommer) est, pour l’homme, un ‘MOT’, une unité sémantique, une suite de caractères graphiques. En hébreu, ‘’mot’’ se dit : TÉVAH En hébreu, ‘’arche’’, ‘’boite’’, se dit aussi: TÉVAH Noé a mis le MOT (TÉVAH), le Nom de Dieu, dans l‘ARCHE (TÉVAH). ‘’ Voici comment tu la feras: l'ARCHE aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur.’’ (7, 15) En hébreu, existe un système numérologique qui permet une interprétation codée des textes (Voir Guematria): Chaque lettre de l’alphabet a une valeur numérique. Donc, pour les lettres qui composent le Nom de Dieu _ Y.H.W. : Y = 10 , H = 5 , W = 6 Ce qui donne les combinaisons : Y * H * W = 300 (Longueur) Y * H = 50 (Largeur) H * W = 30 (Hauteur)
@ns3480
@ns3480 3 жыл бұрын
SOURATE 103- LA PÉRIODE CYCLIQUE FINALE n ° 13 Par le Nom d’Allâh, le Tout-Rayonnant d’Amour, le Très-Rayonnant d’Amour 1 - Par la période cyclique finale. 2 - Vraiment, les humains sont dans un abîme, 3 - sauf ceux qui ont mis en œuvre le Dépôt confié, et accompli les œuvres intègres, et se recommandent mutuellement la vérité, et se recommandent mutuellement l’endurance.
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Où trouves-tu cette traduction ? Je la connais avec "par le temps"
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
@Les Entrechats Riff Raff & Isidore ça a l'air trop intéressant. J'ai plus le temps de lire.
@ns3480
@ns3480 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin Maurice gloton
@dominiquedhaussy3074
@dominiquedhaussy3074 3 жыл бұрын
Croire ne coûte rien, si il n'y a rien, Bah c'est pas grave, sinon c'est tout bénéf.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Les fils de Elohim virent que les filles d’Adam étaient belles … (6, 2)‘’ Quand une civilisation entre en phase de décadence, on se tourne vers le superficiel, les plaisirs faciles, la beauté féminine … ‘’ ... et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. ‘’ En résulte de la violence, vu la compétition qui s’installe _ car le texte dit que les fils de Elohim prenaient les femmes selon leur désirs et que ces relations n’étaient pas consensuelles. ‘’Alors YHWH dit: … car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.’’ A partir de cette décision divine, aucune personne qui naitra n’atteindra l’âge de 120 ans _ car Dieu vient de décider d’effacer la première humanité par le Déluge. Noé va construire son arche pendant 120 ans, ce qui permettra aux grands patriarches de terminer paisiblement leurs vies.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
1:20:00 La temporalité relative Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. (7, 6) Le Déluge sur la terre a duré un an solaire, 365 jours : Ça commence le 17 du deuxième mois lunaire de l’année 600 de la vie de Noé (d’après 7, 11) jusqu’au 27 du deuxième mois lunaire de l’année suivante (d’après 8, 14). (L’année lunaire est plus courte de 10/11 jours que l’année solaire, donc 10 jours furent ajoutés). Or, Noé a vécu encore 350 ans après le Déluge (d’après 9, 28), donc il aurait dû mourir à l’âge de 951 ans. Et pourtant : '' Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.'' (9. 29) Une année s’est éclipsée ? Mais nous lisons aussi: Le déluge fut quarante jours sur la terre (7, 17) Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche (8, 6) Une année s’est évaporée ? Solution: sur la terre le Déluge a duré un an; toutefois dans l’arche, pour Noé, le Déluge a duré 40 jours.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La temporalité relative Josué a imploré (10, 12) : ‘’Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis.’’ Si on lit le texte posément, sans s’arracher les cheveux, il est clairement acceptable que le soleil s’est arrêté ‘’de tourner’’ sur Gabaon _ seulement sur Gabaon _ et non pas sur la terre entière. Donc, la lumière a uniquement continué d’éclairer le champ de bataille de Gabaon ... conséquemment les combattants ne furent pas projetés dans l’espace.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’L'homme et SA femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.’’ L’homme n’a pas honte de sa femme. La femme n’a pas honte de son homme. Ils deviennent ‘’une seule chair’’. L’homme n’a pas honte de sa propre nudité quand il est seul. La honte n’est pas toujours liée aux vêtements. En hébreu le mot ‘nu’ peut désigner aussi ’rusé‘ _ comme le serpent. On peut donc lire la suite : ‘’ Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis 'rusé', et je me suis caché.’’ ‘’ Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es rusé (comme le serpent)?’’
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Traduction = Trahison. ‘’L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour LE cultiver et pour LE garder’’ (2, 15) Adam n’a pas été déposé au jardin d’Éden pour planter, bouturer ou semer. Il a quoi faire pour gagner le droit de sortir du jardin vers l’Éden : Le traducteur s'oblige à écrire: ''... le jardin ... le cultiver ...;le garder... '' car le traducteur a suivi la règle de grammaire française d’accorder l’article avec le genre et le nombre du nom que cet article détermine. Mais le texte hébreu _ stupéfaction! _ ne suit pas la règle, et le texte dit : ‘’ L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour LA cultiver et pour LA garder’’ !!! Or 'Jardin’, en hébreu, est un nom masculin. Voilà qui incite à chercher une lecture ésotérique
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville… ‘’ La brique est une pierre artificielle. La tour est une montagne artificielle. Hénoc _ en hébreu : commencement, inauguration. Caïn inaugure une nouvelle humanité : pas celle des grottes, ni des cabanes, des villages, mais l’humanité des villes. La ville est l’organisation de l’espace selon la mesure de l’homme et non selon la mesure de la nature. La nature contient la compétition, la nature est violente. Par contre, Caïn réorganise l’espace naturel et évacue le pouvoir de la nature. C’est une amélioration. La ville c’est la possibilité de vivre dans un monde humain, où il y a une chance de réparer les dommages de la nature. Peut-être.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
L’errance de Caïn a produit le progrès. Pour se protéger, mais surtout parce qu’il n’est plus agriculteur, il quitte la campagne.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Adam n’était pas irresponsable mentalement avant de manger de l’arbre défendu. Il avait pleine compréhension et haute intelligence. Il concevait le vrai et le faux. La preuve : Dieu lui a interdit d’en manger, sous peine de mourir _ donc Adam discernait bien ce qu’on attendait de lui, et les conséquences qui ressortiraient de ses actes. Puis, après avoir mangé de l’arbre interdit, la connaissance d’Adam s’est détériorée. Quel sont les rapports entre Vrai / Faux, par rapport à Bien / Mal ? Est-ce que le Vrai est toujours Bien ? Est-ce que le Faux est toujours Mal ? Est-ce que le Bien est toujours Vrai ? Est-ce que le Mal est toujours Faux ? Le Vrai et le Faux sont des références absolues. Le Bien et le Mal sont des valeurs relatives. Le Bien et le Mal n’existent pas, ils sont imaginés ou perçus subjectivement. Le Bien est bon … cela dépend: pour qui ? Les guerres idéologiques ou religieuses naissent parce qu’un camp pense détenir le bon chemin, qui pour lui est le seul vrai chemin. La morale dessine et redessine les limites du Bien et du Mal. Le Bien est bon … cela dépend: pour quoi ? Ce qui est bon pour moi dans une réalité x n’est pas automatiquement bon dans une condition y. Le Bien est bon … cela dépend: combien? Ce Bien peut se transformer en Mal selon la quantité reçue. Par exemple, le meurtre est Mal. Cela dépend … et si on tue un terroriste qui essaye de poignarder quelqu’un? Ne pas réagir, c’est collaborer avec l’assassin. Le Vrai est toujours vrai. Il est vrai seulement s’il est vrai pour tous, partout et tout le temps. La Vérité est la réalité objective, sans rapport avec le jugement subjectif humain. Par contre, une vérité scientifique est limitée par le temps, qui cependant peut s’approcher de la réelle vérité.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
22:47 La scission entre masculin et féminin … ’’Et l'Adam dit: Voici cette fois celle qui est Os de mes Os et Chair de ma Chair!’’ L’ossature représente la perspective masculine car c’est la Structure. La chair représente la perspective féminine car c’est le Sensible. Pour créer deux êtres différents depuis ces deux composants de l’Adam (différents ... mais qui soient assez semblables pour permettre que chacun puisse se connaitre grâce à l’autre) cela ne pouvait être le résultat d’une coupure verticale qui aurait séparé totalement la partie os de la partie chair, ni d’une coupure horizontale qui aurait créé deux êtres jumeaux: moitié os - moitié chair _ on peut donc penser à une découpure de style taijitu, le symbole taoïste du Yang et Yin : un demi cercle contenant une masse os avec à l’intérieur un petit cercle Chair, et un demi cercle de masse chair ayant à l’intérieur un petit cercle Os.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
1:00:00 Caïn et Abel Adam et Eve ont un fils, Caïn. Ils se trouvaient dans une posture de malédiction : être des créatures : Dieu ne fait que donner (la vie, et tout le reste) et la créature ne fait que prendre/recevoir ce que Dieu donne. Mais enfin, Eve donne la vie à un enfant, donc elle donne de ce qu’elle a reçu, qui devient un moyen de donner. Ils sont maintenant parents, libérés de la malédiction, grâce à Caïn. Caïn (en hébreu : possession, maîtrise) sait qu’il est le fils, le centre du monde, il a créé les ‘parents’, il est le Fils de l’Homme (le potentiel sauveur). Il est obligé d’être égocentrique. Tout ce qui viendra après lui ne sera que surcroit, secondaire. Et Eve ajouta une naissance, celle d’Abel (en hébreu : buée, = futilité). Mais désormais Caïn n’est plus le fils, il est le frère, le grand frère. Il a un nouveau rôle, il doit s’occuper et protéger le cadet. Le centre du monde se déplace hors de lui, vers celui dont il est responsable. Il faut donc qu’il élimine le frère, pour redevenir le fils. Caïn est né assassin par jalousie.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Par contre, Abel, qui sait qu’il est second, conçoit naturellement que l’autre est premier. Chez Abel, la fraternité est limpide, naturelle _ alors que pour Caïn c’est une mission difficile. C’est pourquoi Abel sera berger ; il peut s’occuper des autres.
@allayaron8784
@allayaron8784 3 күн бұрын
1:43:00 Noé ''Mais Noé trouva grâce aux yeux de YHWH (l'Éternel).'' (6, 8) c’est-à-dire qu’il n’était pas véritablement suffisamment méritant, mais il obtint son indulgence, son pardon, il a plu à YHWH. En quoi ? Pourquoi lui et ses fils ont survécu à l’extermination de la première humanité ? Parce que de Noé, et de Sem son fils, et de son arrière-petit-fils Héber, devait naitre les hébreux _ et donc Abraham. Par contre, à un niveau diffèrent du divin : ''Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Elohim (Dieu).'' (6,9) ‘’ … homme juste et intègre dans son temps’’, c’est-à-dire : par rapport aux atrocités de son temps …
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La plus grave faute de l’homme fut l’ingratitude : ‘’ La femme que tu m’as donné …’’
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Il accuse Dieu de l’avoir mis en position de faiblesse … (comme on accuse la première femme Pandore d’être l’origine des maux de l’homme) Ne pas reconnaitre que la femme est le plus grand cadeau possible est impardonnable!
@marechalleblond1932
@marechalleblond1932 4 жыл бұрын
Excellent, pensez-vous faire une émission sur Voltaire à l'avenir ?
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 4 жыл бұрын
C'est la prochaine dans les tuyaux
@marechalleblond1932
@marechalleblond1932 4 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin super
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
41:54 Apres l'expulsion du jardin d'Eden, l'homme suit la femme, il ne peut pas se séparer d'elle ... Mais … La femme n’a pas commis de péché, et elle n’a pas été chassée du paradis. Dieu a dit à l’homme: “…et tu ne mangeras pas de l'ARBRE de la connaissance du bien et du mal… ‘’. Puis ‘’ La femme vit que l'ARBRE était bon à manger… ‘’ _ Mais finalement elle se retenue ‘’ elle prit de son FRUIT, et en mangea’’. Par contre Dieu dit à l’homme : ‘’ …Est-ce que tu as mangé de l'ARBRE dont je t'avais défendu de manger? ‘’. Donc Dieu a puni l’homme qui était coupable de transgression de l’interdit (‘’ Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'ARBRE’’) _ alors que la femme ne fut condamnée à souffrir les naissances que pour avoir provoqué indirectemment la faute de l’homme en lui offrant le Fruit, ce qui l’aurait poussé à manger de l’Arbre… La punition de l’homme sera le difficile travail de la terre, et le retour à la terre après sa mort. Et pour empêcher l’homme de tenter de vivre éternellement, Dieu a chassé l’homme (et non la femme) du jardin d’Éden : ‘’ Et l'Éternel Dieu LE chassa du jardin d'Éden, pour qu'IL cultivât la terre, d'où il avait été pris’’. Apparemment la femme a choisi de suivre l’homme… L’Arbre est le moyen, le mode, la procédure. Le Fruit est le but, l’objectif, la finalité. L’interdiction est de manger de l’Arbre (et non du Fruit) _ c’est de donner la valeur au moyen comme étant la finalité. La connaissance est un moyen pour la vie ; la connaissance n’est pas le but _ sauf pour le philosophe, comme Epicure. (Pour donner un exemple : le concept « l’art pour l’art » énonce que la procédure artistique a une valeur comme art, et que la valeur intrinsèque de l'art est dépourvue de toute fonction didactique, morale ou utile. D’après Nietzsche, c'est « un serpent qui se mord la queue »)
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Il n’y a pas tous les arbres dans ce jardin, seulement les arbres ‘’ agréables à voir et bons à manger’’. Comment un arbre peut être bon à manger ? Au jardin d’Eden le gout de l’arbre était comme le gout du fruit de cet arbre.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Quand Dieu interpelle Adam, celui-ci accuse Eve ! C’est trop rapide pour devenir si faux-jeton ; il ne pouvait pas être honnête ? Pauvre genre humain … Et elle accuse le serpent ? C’est étrange ... _ Et alors Dieu prononce un verdict: Voici les conséquences _Toi tu enfanteras avec douleur ; Toi ... à la sueur de ton visage… Un instant ! Ce n’était pas le contrat, le contrat était : ‘’le jour où tu en mangeras, tu mourras’’, maintenant Dieu dit : Non, non. Non seulement tu mourras, mais avant cela tu souffriras, puis tu mourras… Nous supposons normalement que Dieu les a invectivé, en colère, qu’il allait les effacer … mais Dieu n’était pas furieux, il était émerveillé. « Je vous ai dit de ne pas en manger, mais vous avez compris que j’espérais que vous en mangerez ? Comment avez-vous compris cela ? » Comme elle était une âme pure et innocente, Adam répond : « Je ne savais pas, Eve savait » Alors Dieu interroge Eve : « Comment as-tu compris ? » Eve : « Le serpent me l’a dit. Il a dit que si nous mangeons de l’arbre, nous serons comme Dieu, nous saurons discerner entre le bien et le mal _ et bien, le bon et le mal, c’est ce qu’il faut réparer» Alors Dieu dit : « Excellent! C’est justement ce à quoi je pensais en disant ‘’ Il n'est pas bon que l’Adam soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui’’ _ car Adam n’aurai jamais mangé de l’arbre.’’ » Alors Dieu dit : « Je dois vous raconter ce qu’est ce monde vers lequel vous descendez, c’est un monde mortel, il y a là souffrance, lutte, déception, c’est le plus inférieur des mondes! Etes-vous sûr que vous voulez l’améliorer ? » Elles dirent : « oui, si c’est ce qu’il te faut qu’on fasse, nous le ferons »
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Sinon, le vaste et éternel projet de la création ne se serait pas accompli. Alors Dieu dit : « Je ne veux pas que vous le fassiez, mais j’ai besoin que vous le fassiez » Comme un roi qui envoie son armée à la guerre. Si c’est un bon roi, il ne le veut pas, il déteste ça, mais ça doit se faire.
@nicholasharryumpleby1917
@nicholasharryumpleby1917 3 жыл бұрын
35 minutes: la France n'est pas la seule championne concernant les animaux de compagnie , La Grande Bretagne également si ce n'est d'avantage
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Exact
@nicholasharryumpleby1917
@nicholasharryumpleby1917 3 жыл бұрын
D'ailleurs les personnes âgées en UK ( je suis British ) sont très sujets et sensible à cela et ce fameux flegme British peut être un approchement du language des oiseaux ..comme Simon& Garfunkel : the sound of silence . Merci à Ralf et Pierre Yves pour votre formidable travail
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Dieu c’est l’Existence, l’Etre . L’Existence s’est auto-créée par ses lois physiques éternelles. D’ailleurs : YHWH = (Il fera exister) , le nom hébreu de Dieu, est de la même racine que HWYH (= L' existence) _ de la racine le verbe être, HYH. Le Bien est ce qui tend vers la Vie, le Mal est ce qui s’en éloigne, ce qui est mortifère. Le Pur est ce qui tend vers la Vie, l’impur est ce qui s’en éloigne. Exemples : Une femme qui a des règles, donc qui vient de perdre un potentiel de donner plus de vie, est momentanément impure. Une femme qui accouche un joli bébé, donc qui vient personnellement de perdre l’être vivant qui était dans son corps, est momentanément impure. Un homme qui donné la mort, au combat, à son ennemi, est impur.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
La définition de l'impureté n'est pas une définition mystique/spirituelle. Qu'est-ce que l'impureté ? _ L'impureté est la diminution de la vie. L’élan de la vie laisse beaucoup de déchets qui remontent aux bases de la vie. Ainsi, le développement de la vie est mêlé d'impureté. Étonnamment, l'impureté est associée au développement et à l’évolution. Il suffit de s'attarder un instant sur l'acte de respirer, sans lequel on ne peut pas vivre : on met de l'oxygène dans les poumons, mais on retrouve ensuite du gaz carbonique dans l'environnement
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’ Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?’’ Caïn ne répond pas. Il refuse le dialogue, il ne veut pas savoir pourquoi Dieu a refusé son offrande. En fait, Caïn n’a pas péché ! Il ne savait pas comment exprimer au mieux sa religiosité, mais il a quand même fait une offrande. Sa réaction victimaire est son erreur. Face à la main tendue de Dieu, Caïn préfère la colère et le silence.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Ceci dit, Adam est l’Homme. Et donc Caïn aurait pu être le Fils de l’Homme, le messie, qui est ainsi nommé par des prophètes.
@Slim-de-Slack
@Slim-de-Slack 3 жыл бұрын
Bonjour Ralf, Malheureusement lorsque PYL prends la parole le son semble provenir du tréfond d'une boîte de conserve et perso ça me dérange énormément, l'écoute devient pénible et la concentration impossible, ce qui me rend d'une tristesse sans fin car je dois cesser l'écoute ! 😕🙁 PS: Peut-être que le son n'est pas le même partout je suis au Canada , alors je pourrais aussi dire que le son semble provenir d'un Aréna de Hockey vide 🏒
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Je comprends. On a fait des progrès sur le son depuis
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Effectivement, La descendance de Caïn est nommée ‘les enfants d’ADAM’ : ''ADAM s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide de YHVH ! » (4, 1) Alors que la descendance de Seth est nommée ‘les enfants d’ELOHIM’ (= DIEU) Adam s’unit encore à sa femme, et elle mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Seth (ce qui veut dire : accordé), car elle dit : « ELOHIM m’a accordé une nouvelle descendance à la place d’Abel, tué par Caïn. » (4, 25) Il est aussi écrit: Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque ELOHIM créa Adam, il le fit à la ressemblance de ELOHIM. (5, 1) Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à SA RESSEMBLANCE, SELON SON IMAGE, et il lui donna le nom de Seth. (5, 3) Adam fut créé selon la ressemblance et l’image de ELOHIM, et donc de même chez Seth. On ne trouve pas cela chez Caïn et ses descendants. On voit bien que les descendants de Seth _ les fils de Elohim (Dieu), se penchent surtout vers le spirituel _ alors que les fils d’Adam, se concentre sur la technologie et les armes. Jusqu’au jour où : Les fils de ELOHIM (Dieu) virent que les filles de ADAM étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. (6, 2) Sans demander leur consentement ... Les descendants de Caïn n’ont pas survécu le Déluge. La plupart des descendants de Seth disparurent aussi.
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
Le chapitre 4 décrit la généalogie du clan des fils d'Adam, issus de Caïn. Le chapitre 5 décrit la généalogie des fils de Elohim (Dieu), issus de Seth.
@novalis56
@novalis56 3 жыл бұрын
Salut les gars, et si Jésus avait vraiment offert son sacrifice par amour pour nous afin de nous racheter de tous nos péchés?
@PYLenoble
@PYLenoble 3 жыл бұрын
Salut, ça sera le sujet de mon prochain audio solo
@novalis56
@novalis56 3 жыл бұрын
Salut, ok, merci pour l'info, j'écouterais ça. :-)
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’… du côté de l'orient’’ ? Dans le texte hébreu, il n’est pas écrit l’Est ou l’Ouest: car on trouve le terme‘’… KEDEM’’ = d’avant, pré-, archaïque _ le jardin d’Éden est la condition primordiale de l’homme. De toute façon, on n’est pas sur la planète Terre ! ‘’Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, en KEDEM (du côté de l'orient??), et il y mit l'homme qu'il avait formé.’’ (2, 8) Donc il y a l’Éden, et dans l’Éden il y a le jardin. Le jardin est un terrain clos (en hébreu, 'jardin' dérive du mot ‘protégé’). Donc l’Éden est à l’extérieur, et lui n’a pas de limites : c’est l’au-delà. L’homme est placé seulement dans le Jardin, car il situé encore dans une sorte d’existence intermédiaire qui le protège de la rencontre directe avec l’infini. Le but est donc d’arriver à l’Éden. Il y a deux portes de sortie du Jardin : soit, directement vers l’Éden, soit vers notre monde ici-bas. C’est à l'âme de décider.
@danielRenouveau
@danielRenouveau 3 жыл бұрын
Bonjour c'est possible d'entrer en contact avec toi par mail ou téléphone s'il te plait
@danielRenouveau
@danielRenouveau 3 жыл бұрын
C'est trop long par écrit de te donner tous les éléments
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
raphaelb.ralpha@gmail.com
@danielRenouveau
@danielRenouveau 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin Merci je t'enverai mes recherches
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
‘’Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs’’ l’animal serpent ressemble bien à l’intelligence humaine naturelle : il est terrestre, onduleux et mortel. Pourquoi ‘’ de tous les animaux des champs’’ ? Le champ est un stade intermédiaire entre la ville, la civilisation, et la jungle sauvage, ou le désert. Le champs est le terrain de l’action, où se produira le changement. Et le serpent propose à la femme : Pour changer la donne, pour être parfait comme Dieu, il faut manger des deux arbres au milieu du jardin (La Connaissance et l’immortalité) … Le transhumanisme ?
@piloutka
@piloutka 3 жыл бұрын
où sont les références des ouvrages cités svp?
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
L'émission a été enregistrée il y a si longtemps que je ne me souviens plus des livres cités, désolé.
@piloutka
@piloutka 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin merci, très intéressant,
@Bangbang-vh3qy
@Bangbang-vh3qy 3 жыл бұрын
Très intéressant sur Adam et les archétypes. Dans le Coran il est dit que Dieu lui a appris le noms de toutes choses
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
Oui, dans la genèse aussi
@Bangbang-vh3qy
@Bangbang-vh3qy 3 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin ah je ne m'en souvenais plus, je l'ai lu il y a des années ;)
@allayaron8784
@allayaron8784 3 күн бұрын
Les pactes que Dieu a conclu dans la bible sont toujours unilatéraux, toujours proposés par Lui. Donc c’est irréversible : Même si l’homme enfreint les conditions du contrat, Dieu reste contraint par son engagement. Par exemple, il y a un grand risque avec cette alliance de l’arc-en-ciel, d’avoir les mains liées, de ne pas pouvoir châtier la nouvelle humanité si elle redevient coupable comme l’ancienne génération de Noé. Réponse : Quand il y a une alliance, cela dit que quelque chose a changé dans la nature humaine, et qu’il est évident que l’homme ne va plus se dégrader à la décadence anti-diluvienne. Même si des hommes atteindrons des sommets de perversion ou de cruauté _ ce ne sera plus à l’échelle mondiale _ d’ailleurs avec la postérité des fils de Noé l’humanité va se parceller en peuples distincts.
@allayaron8784
@allayaron8784 3 күн бұрын
Ceci dit: '' ... et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.'' (8, 21) C'est à dire: par un déluge ...?
@xxxxxxxccco
@xxxxxxxccco 3 жыл бұрын
pour ceux qui aiment les vieilles cartes... kzfaq.info/get/bejne/q5qjma1ntbXWnnU.html Au fait, rien n'interdit de lire la Bible littéralement aussi.
@crgparis8579
@crgparis8579 2 жыл бұрын
Explication par l'analyse du texte hébreux, très proche de votre analyse, pour affirmer que les "fils des dieux" étaient juste des "personnages importants" kzfaq.info/get/bejne/f5mKeK6Ynqytm5s.html
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 2 жыл бұрын
Merci bcp
@crgparis8579
@crgparis8579 2 жыл бұрын
@@Ralf-passagerclandestin Je participe... Par contre vous avez supprimé mon commentaire d'hier sur la création de l'homme au "principe" de dieu et l'homme porteur du masculin et du féminin (XY) !!
@alaintopaz1698
@alaintopaz1698 3 жыл бұрын
Quand on dit:"t es à l ouest mon gars"!😁.Ça veut dire dans l inconscient collectif..tu t es perdu..l est la source,l ouest la perdition 😋
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
49:00 Satan/Serpent Satan n’est pas nommé dans ce texte. Le serpent ne s’appelle pas Satan. Il ne faut pas habiller la Bible hébraïque des croyances chrétiennes ou gnostiques, ou même cabalistiques. Il y a quelques références du nom Satan dans d’autres livres de la Bible, par exemple le livre de Job, mais il s’agit d’un rôle : l’ange accusateur, l’opposant, et c’est d’ailleurs la traduction de ce mot en hébreu. Qu'est ce qu'un ange? C'est une volonté de Dieu. Par exemple: Dieu veut soigner quelqu'un _ cette volonté s'apelle Raphaël (de l'hébreu : refa- : « guérir » et -El : « Dieu » ; c'est-à-dire « Dieu guérit ») Par contre: ‘’Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits.’’ On nous apprend bien que le serpent est aussi l'une de toutes les créatures, et qu'il n'est pas un être divin indépendant dont la guerre avec Dieu est le commencement de l'acte de création. .
@allayaron8784
@allayaron8784 4 күн бұрын
A propos, Si Satan est prédateur envers la femme, cela signifie que la femme n’est pas le Satan comme disent les machos. Alors où est-il ? Il est dans l’homme. Puisse que la femme est créée, l’homme peut dévier du droit chemin.
@Alceste.de.Tôtes
@Alceste.de.Tôtes 3 жыл бұрын
👍🏻👍🏻👍🏻
@user-xe5ir5tv7x
@user-xe5ir5tv7x 3 жыл бұрын
Salut Ralf, Salut PYN ! :)
@Ninja-iw5zp
@Ninja-iw5zp 3 жыл бұрын
Yahvé est un dieu tribal, ce n'est pas un dieu d'Amour. Du moins ce que j'en ai appris sur ce sujet complexe.
@Ralf-passagerclandestin
@Ralf-passagerclandestin 3 жыл бұрын
C'est Dieu tel que se le représente le peuple juif.
HARARI - Comment Sapiens est devenu le maître du monde
45:33
Le Précepteur
Рет қаралды 433 М.
طردت النملة من المنزل😡 ماذا فعل؟🥲
00:25
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 23 МЛН
Nurse's Mission: Bringing Joy to Young Lives #shorts
00:17
Fabiosa Stories
Рет қаралды 4,6 МЛН
Bony Just Wants To Take A Shower #animation
00:10
GREEN MAX
Рет қаралды 7 МЛН
Violet Beauregarde Doll🫐
00:58
PIRANKA
Рет қаралды 34 МЛН
Radioscopie : Raymond Aron [1969]
52:39
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 50 М.
[ENTRETIEN] FRÉDÉRIC MATHIEU - Newton et l'alchimie
41:02
Le Précepteur
Рет қаралды 184 М.
Changement de Civilisation ? Marc Luyckx Ghisi [EN DIRECT]
1:31:55
Thinkerview
Рет қаралды 2,7 МЛН
QU'EST-CE QUE LA ZÉTÉTIQUE ?
1:21:00
Le Précepteur
Рет қаралды 341 М.
DURKHEIM - L'invention de la sociologie
45:31
Le Précepteur
Рет қаралды 346 М.
Conférence : Psychologie de l'Optimisme  | Idriss Aberkane
1:40:02
Idriss J. Aberkane
Рет қаралды 481 М.
[ENTRETIEN] JEAN-PIERRE PETIT - Science, cosmologie et modèle Janus
1:00:31
WILLIAM JAMES - Le pragmatisme
31:16
Le Précepteur
Рет қаралды 293 М.
PLATON - La corruption
51:24
Le Précepteur
Рет қаралды 919 М.
طردت النملة من المنزل😡 ماذا فعل؟🥲
00:25
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 23 МЛН