Fast-fashion ou coton bio, peut-on s'habiller sans polluer ? | Vivons heureux - ARTE Radio Podcast

  Рет қаралды 81,585

ARTE Radio

ARTE Radio

Күн бұрын

L'industrie du textile et de la mode crée de faux besoins pour qu'on achète sans cesse des habits. Notre cerveau est conditionné pour vouloir du nouveau, à n'importe quel prix. Y compris celui de la destruction des ressources, de la pollution et du gaspillage. Mais il faut savoir qu'une robe en coton bio n'est souvent pas plus écolo qu'une chemise en synthétique. Alors, que faire contre la fast-fashion ? Doit-on fabriquer soi-même ses vêtements avec des épluchures ? Des gens réfléchissent, d'autres (ou les mêmes) agissent. Delphine Saltel explore sa penderie, notre cerveau et les alternatives possibles. Premier épisode d'un nouveau podcast pour se bricoler une morale minimale par temps de crise.
Avec :
- Majdouline Sbai (sociologue spécialisée en environnement, membre du collectif Ethique sur l’étiquette)
- Julia Faure (ingénieure en agronomie, co-fondatrice de la marque de vêtements LOOM)
- Sébastien Bohler (docteur en neurobiologie moléculaire, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho)
- Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences, des techniques et de l’environnement)
Remerciements :
- Clémence Mignot
- Elsa Monségur (La textilerie)
- Nayla Aljtouni
Livres :
- « Une mode éthique est-elle possible ? » de Majdouline Sbai
- « Le bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ? » de Sébastien Bohler
- « L’apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique » et « L’événement Anthropocène, La Terre, l’Histoire et nous » de Jean-Baptiste Fressoz
---------------------------------------
🌿 VIVONS HEUREUX AVANT LA FIN DU MONDE 🌿
Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel (Que sont-ils devenus ?, Y'a deux écoles) explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.
#podcast #fastfashion #bio
---------------------------------------
Une création de Delphine Saltel
Texte, voix, réalisation : Delphine Saltel
Musiques originales et mix : Arnaud Forest
Illustration : Mathilde Rives
A retrouver sur :
arteradio.com/son/61664723/fast_fashion_ou_coton_bio_peut_on_s_habiller_sans_polluer_1
Abonnez-vous à la chaîne KZfaq d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Soundcloud : / arte-radio-1
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio

Пікірлер: 62
@bom5594
@bom5594 3 жыл бұрын
Pareil j'ai été très consommatrice de vêtements. J'ai eu une prise de conscience, je pense que j'achète désormais un à deux vêtements par an dans les grandes enseignes. Pour le reste j'achète chez Emmaüs, sur vinted ou bien je fais mes propres vêtements à partir de draps/vêtements achetés chez Emmaüs et c'est une grande satisfaction
@cocojo2002
@cocojo2002 3 жыл бұрын
L'intervention du neuropsychiatre est super intéressante et pertinente.
@karokaro881
@karokaro881 3 жыл бұрын
"One in, one out"- depuis quelques années j'achète seulement quand quelques chose dans mon placard est cassée ou abîmée.
@soizichauray1329
@soizichauray1329 2 жыл бұрын
Je suis d'accord que l'on ne pourra plus surconsommer comme avant. Mais de dire que l'on va devoir sacrifier notre confort et bien non je ne suis pas d'accord. Le confort c'est, pour moi , d'avoir chaud en hiver ; de quoi manger ; se doucher; pouvoir se soigner ect... La surconsommation ne rend pas heureux. Les plus vulnérables sont les petites gens des couches populaires car on les sollicitent avec des crédits ; perdent leurs emplois ; la santé. Donc en clair la surconsommation ne rend pas heureux et appauvrit.
@cocojo2002
@cocojo2002 3 жыл бұрын
Quelque chose de très pratique pour réduire drastiquement sa consommation : Je sépare en deux listes mes envies. La première liste : choses pas très chères que j'aimerai. La deuxième liste : choses plus chères que j'aimerai. Pour la première liste j'attends 1 mois après l'avoir fait. Et généralement je barre au moins les trois quart de mes désirs d'achats car j'en ai ni le besoin, ni l'envie. Pour la deuxième liste j'attends 2-3 mois et je fais pareil. Seul moyen pour savoir si c'est une envie ou un besoin passager ou si c'est un vrai besoin ou désir.
@emmaphilo4049
@emmaphilo4049 3 жыл бұрын
J'adore tout ce que dit le neuropsychiatre 👌bien résumé!
@luluunnomdefamilleaupifcar5170
@luluunnomdefamilleaupifcar5170 3 жыл бұрын
Ce serait interessant de regarder si il y a lien entre fast fashion et comportements alimentaires. Perso j'ai bcp de pbs alimentaires, ce qui me fait prendre/perdre 20 kg. Je navigue entre les tailles de pantalons et ça me pose bcp de pbms quant à ma relation aux vetements et à leur consommation
@Katwoumane
@Katwoumane 3 жыл бұрын
Super podcast qui tape dans le mille. Hâte d'écouter les suivants
@sarahb9186
@sarahb9186 3 жыл бұрын
Super intéressant, et sinon au lieu de vinted il existe plein de boutiques d'occasion physiques comme emmaüs, pas d'emballages, pas de livraison, et l'argent dépensé sert à quelque chose
@bigDoune76
@bigDoune76 3 жыл бұрын
Incroyable ce podcast, tellement intéressant
@eikomania
@eikomania 8 ай бұрын
Le shoot de dopamine... Merci pour ce podcast ! ☀
@O7ghostX
@O7ghostX 3 жыл бұрын
Tricotez vos propres vêtements si vous avez assez d'argent ! Vous aurez une grande satisfaction et ça contribue à la mode lente ;) Sinon, allez votre votre magasin de charité/ emaüs, vous participerez au recyclage. Merci Arte
@bettys2371
@bettys2371 3 жыл бұрын
la proportion de la population française sachant tricoter doit être ridiculement faible...
@nebulleuse6012
@nebulleuse6012 3 жыл бұрын
@@bettys2371 je connaît une dizaine de Mémés désœuvrées qui seraient ravies de faire une petite démonstration..
@bettys2371
@bettys2371 3 жыл бұрын
@@nebulleuse6012 👍
@gaelletouretta4590
@gaelletouretta4590 3 жыл бұрын
Super intéressant et bien réalisé! Et oui, votons.
@amdnable
@amdnable 3 жыл бұрын
toujours les bons sujets Arte bravo
@laurineribaut9893
@laurineribaut9893 3 жыл бұрын
Super interessant !! Merci pour ce sujet et tous les autres
@mushroom7346
@mushroom7346 3 жыл бұрын
Mais y a pas des marques qui fonctionnent par système de pré-commande ? à ce moment là on créé le vêtement parce qu'il y a un besoin
@laplanetedessingeds7548
@laplanetedessingeds7548 3 жыл бұрын
Il y a Asphalte mais c'est pour les hommes. Peut-être d'autres marques aussi mais je connais que celle-là.
@eliseb.6307
@eliseb.6307 3 жыл бұрын
Excellent premier épisode! Humain, rationnel et déculpabilisant! Merci 🌿
@rika8517
@rika8517 Жыл бұрын
Déculpabilisant pour les consommateurs mais pour moi qui suis dans le métier depuis un moment j'entends que la mode est polluante et les gens mélange tous les styles d'entreprise de mode, résultats en tant que petite couturière de ville qui offre un services le moins polluant possibles à prix honnête je me sens mal parceque j'ai choisi mon métier par passion mais je suis noyée par les grosses chaînes de marque et les apprentis couturiers qui nous envoie dans le mur avec leur "complément de salaire "
@anaisfaure4471
@anaisfaure4471 Жыл бұрын
Merci pour ces podcasts.
@carlottaanna5010
@carlottaanna5010 3 жыл бұрын
"la femme doit être créative" il y a des límites à la creativité tout de même.. pas besoin de changer de style toutes les 5 minutes.. j'aime la mode mais j'adopte le "Simple is better"
@audreykarelita
@audreykarelita 3 жыл бұрын
ici c'est une ptite bourge qui parle jpense
@nicotwisterlow
@nicotwisterlow 3 жыл бұрын
Merci
@peter-paris4984
@peter-paris4984 Жыл бұрын
un classique, ce sujet est sur-traité, retraité et re-re-re-traité. Il n'y a rien de nouveau!
@Dj-Ry
@Dj-Ry 8 ай бұрын
c'est assez rare une telle remise en question de la part de "fashion victim" (terme a prendre avec des pincettes).. ! mais heureusement l'humanisme et l'écologie ont visiblement provoqué une' prise de conscience ! Bravo copine ! encore un pas de plus et tu finis comme moi : en sarouel et votant LFI ... et c'est très bien comme ça !
@willymueller3278
@willymueller3278 3 жыл бұрын
Moi aussi, j economise, pour frainer le chauffement climatique ! Je porte mes culottes maintenant plus d une semaine, le resultat c est des taches de frainage et de la pollution !
@cecilehualipal5426
@cecilehualipal5426 3 жыл бұрын
Le lien avec l'évolution est peu consensuel
@shanti1983prya
@shanti1983prya Жыл бұрын
Je me suis mis à coudre mes vêtement. Un véritable plaisir (pour moi 😊) je fais ceux de mes enfants et ils font avec moi (choix des tissus modèles upcycling aide… 5 et 8 ans)
@Batmaniou
@Batmaniou 3 жыл бұрын
Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux... As-t-on besoin de suivre une mode ? On réglerait beaucoup de problème en augmentant la l'estime et la confiance de soi des gens. Moins de consommation inutile de fringues / voiture / gadget / médicaments et surtout arrêter les commérages sur les autres ! Car en continuant de juger les autres on espère se valoriser mais c'est peut être justement la peur d'être dévalorisé qui s'installe...
@futdeco8367
@futdeco8367 Жыл бұрын
.
@santorellianton6548
@santorellianton6548 Жыл бұрын
Les vêtements d'occasion, c'est super et amusant à retravailler. Mais pour qu'ils existent, il faut que des gens achetent du neufs et s'en débarrassent, gaspillent etc.
@enkiikne4978
@enkiikne4978 Жыл бұрын
on peut s'habiller sans polluer mais ça veut dire porter du chanvre, et utiliser des techniques anciennes de tissages, et naturelles pour la coloration. le chanvre est le textile le moins polluant, même le coton ou la laine subissent un traitement, avant d'être teint et transformés en tshirt etc... même dans le bio.
@sarahjubil-volkmar2871
@sarahjubil-volkmar2871 3 жыл бұрын
Faire de la couture avec des chutes de tissu, c'est une solution radicale ?!! Euh c'est juste ce que font plein de gens, depuis très très trèèèèès longtemps ... Je ne vois absolument pas en quoi c'est radical franchement :o Encore, si elle disait qu'elle s'habillait avec des sacs de toile de jute, bon...
@Katwoumane
@Katwoumane 3 жыл бұрын
c'est très radical quand t'as été habitué à porter que du neuf acheté à l'instant
@amarantevillepelet5970
@amarantevillepelet5970 3 жыл бұрын
Un peu choqué par le " les bobos ont plus de temps pour penser", je dirai qu'ils ont surtout plus d'argent à dépenser. Quand on doit faire attention, on ne peut pas se permettre d'avoir neuf jeans ou d'acheter des habits une fois par semaine. Heureusement, le reste de la série est beaucoup mieux !
@anieldelouvain153
@anieldelouvain153 8 ай бұрын
"Peut-on s'habiller sans polluer ?" Non. On peut seulement acheter moins de fringues. Limiter les dégâts, en quelque sorte.
@RinceCochon
@RinceCochon 3 жыл бұрын
Perso j'attends le jour où il me reste genre 2 exemplaires pour racheter des sapes (et seulement un ou deux exemplaires à la fois)
@user-ub6xk9wu2v
@user-ub6xk9wu2v 2 жыл бұрын
☆Éteindre la terre peinture☆
@manitchamanitcha1954
@manitchamanitcha1954 Жыл бұрын
Ça ressemble à "un podcast-réalité"
@Fl00u
@Fl00u 3 жыл бұрын
20:00
@Tepee29
@Tepee29 3 жыл бұрын
9990 vues au moment où j'écoute... Et si ce genre d'informations tombait dans plus d'oreilles ? Un peu tout le monde... et si le quart des auditeurs des chanteurs et chanteuses à la mode, s'interrogeait à ce sujet 😉
@vincentdelsuc8675
@vincentdelsuc8675 3 жыл бұрын
Un peu frileux comme podcast.
@OfficielSamWis
@OfficielSamWis 2 жыл бұрын
C'est à dire ?
@vincentdelsuc8675
@vincentdelsuc8675 2 жыл бұрын
@@OfficielSamWis vu que mon commentaire date de 9 mois difficile d'aller dans l'argumentaire. Mais dans mon souvenir le sujet était un peu trop survoler et ne taper pas assez dur sur la logique industriel. C'est un peu trop la logique du colibri.
@su__rnx
@su__rnx 2 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord. J'ai été plutôt déçu par le podcast vu l'urgence dans laquelle nous sommes, la majorité des sujets ne sont pas assez approfondi. Ce sont des choses qui d'après moi devraient déjà être acquises en 2022. Mais si le podcast était sorti il y a 7 ou 8 ans, il aurait pu être intéressant. De plus 36 minutes c'est un peu trop long pour si peu. Je pense que je suis suffisamment connaisseuse du sujet et que c'est pour ça que je me suis ennuyée, mais il ne devrait pas être normal de se poser encore ce genre de questions aujourd'hui.
@audreykarelita
@audreykarelita 3 жыл бұрын
17:08 je suis une femme et je trouve que c'est un peu exagéré tout de même !
@agustochanel5895
@agustochanel5895 3 жыл бұрын
buen dia saludos desde Perú bonitos vídeos gracias por compartir si desea puede suscribirse a mi canal espero le guste mi contenido muchas gracias por su atención bonito dia a ud
@unparmidautres5092
@unparmidautres5092 3 жыл бұрын
Hold up t as rendu angoissé, inquiet ? Bizarre comme réaction...mais bon quand tu veux faire passer le pr montagnier pour un scientifique pas crédible, je comprends ton malaise...bizarrement identique a celui des médias traditionnels...pas la peine d epiloguer on voit bien que t as definitivement choisi ton camp en utilisant des prétextes complètement farfelus...le danger des théories du complots et blabla et blabla...je me désabonne, bye.
@ThomasKundera
@ThomasKundera Жыл бұрын
Montagner était effectivement plus crédible depuis ongtemps
I Need Your Help..
00:33
Stokes Twins
Рет қаралды 145 МЛН
Would you like a delicious big mooncake? #shorts#Mooncake #China #Chinesefood
00:30
New Gadgets! Bycycle 4.0 🚲 #shorts
00:14
BongBee Family
Рет қаралды 10 МЛН
Black Friday : Pourquoi s’habiller pollue la planète
8:06
Le Monde
Рет қаралды 495 М.
Comment s'habiller de façon écoresponsable
7:09
Brut
Рет қаралды 71 М.
The ravages of fast fashion
25:45
Géopolitis
Рет қаралды 26 М.
A Bon Entendeur | Shein, le nouvel ogre de la fast fashion
24:21
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 92 М.
Quand la planète s'habille - Le Dessous des Cartes | ARTE
12:13
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 192 М.
Gaza : le plan de cessez-le-feu de Joe Biden
34:29
France Culture
Рет қаралды 8 М.
ХОРОШО ЧТО ПЕРЕПРОВЕРИЛ😂😂😂 #юмор #пранк
0:44
СЕМЬЯ СТАРОВОЙТОВЫХ 💖 Starovoitov.family
Рет қаралды 1,8 МЛН
Зоопарк без зверей #фильмы #сериалы
0:44
ВКРАТЦЕ
Рет қаралды 2,3 МЛН