Faut-il envier les extraverti.e.s ?

  Рет қаралды 10,541

Louie Media

Louie Media

3 жыл бұрын

Avez-vous déjà rencontré à une soirée une personne qui parlait tout le temps, qui coupait la parole pendant les conversations, qui faisait tout pour être au centre des regards et de l’attention au détriment de personnes plus discrètes que l’on entendait, elles, jamais ?
Avez-vous déjà été dérangé dans un train par un voisin qui vous racontait sa vie, alors que vous aviez un livre ouvert devant vous, un casque sur les oreilles ou que vous scrolliez votre portable pour lui indiquer clairement que vous ne vouliez pas lui parler ?
Peut-être avez-vous été agacé par le comportement de ces extraverti.e.s, par leur façon de prendre toute la place, par leur égo qui vous semblait surdimensionné ?
Si c’est le cas, nous vous proposons, après avoir consacré un épisode d’Émotions aux introverti.e.s, de nous tourner cette fois vers l’autre camp, celui des extravertis. Comment vivent-ils avec ce tempérament ? Est-ce si facile pour eux qu’il le semble ?
Pour comprendre les extraverti.e.s, nous leur avons donné la parole. Vous entendrez donc dans cet épisode les témoignages de la coach Esther Taillifet et du philosophe Pierre Zaoui, qui se définissent tous les deux comme des extravertis, moyennement pour l’une et pathologiquement pour l’autre. Esther Taillifet et Pierre Zaoui nous parleront de ce que ça fait d’être extraverti, de comment ils vivent le fait de souvent agacer les autres, et ils analyseront leur relation avec les introverti.e.s. Vous entendrez également dans cet épisode l’expertise du psychologue social Martin Storme qui étudie les traits de la personnalités et nous aidera à comprendre le tempérament d'extraversion pour mieux l’appréhender.
Et vous, êtes-vous extraverti.e ? Si c’est le cas, comment le vivez-vous ? Racontez le nous Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com
Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production de cet épisode : Cyrielle Bedu. C’est elle aussi qui a fait l’épisode.
Jean-Baptiste Aubonnet s’est occupé de l’enregistrement et du mixage. La composition musicale est de Nicolas Vair, elle a été remixée par Charles De Cillia, qui s’est aussi chargé de la réalisation. Nicolas de Gélis a lui composé le générique. Marion Girard est responsable de production, Maureen Wilson est responsable éditoriale, Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale.

Пікірлер: 14
@ballerine6816
@ballerine6816 3 жыл бұрын
Je suis introvertie mais j'ai une théorie : Moi je suis quelqu'un qui tend vers la vérité et qui n'aime pas l'hypocrisie ni le superflu. Du coup comme je sais que la société ( pour que les humains vivent bien entre eux il faut faire des compris ) est un théâtre où on ne peut pas dire tout ce qu'on pense et qu'on doit faire semblant pour soit ne pas blesser l'autre ou soit pour atteindre un but, et bien moi en tant qu'introvertie je vais à l'encontre de " la vérité, le vrai " et ça me frustre et du coup je n'arrive pas à faire semblant ( ou alors un peu de temps mais ça m'epuise ). C'est pour ça que quand je vois 2 personnes qui viennent de se rencontrer en soirée se faire des câlins amicaux ( oui car le touché pour moi est signe qu'on doit être assez proche amicalement pour se le permettre ) bein pour moi c'est " illogique ". Car : calin = ami = on se connaît depuis des années. Sauf que le schéma que je vois c'est : câlin = connaissance Mon cerveau d'introvertie fonctionne comme un algorithme et là il dit qu'il y a une erreur.. Bref, c'est vraiment épuisant d'être soi parfois,.mon cerveau réfléchi tout le temps.. 😂.
@josephineleron2147
@josephineleron2147 Жыл бұрын
Aaa
@cocojo2002
@cocojo2002 3 жыл бұрын
Merci pour tout ! Perso introvertie mais pas timide, loin de là. Je n'ai pas peur non plus de parler devant des dizaines de personnes. Pour autant, tout dépend du contexte dans lequel on est. Et certains contextes se prêtent à l'anxiété sociale ou à l'inconfort et à la perte d'énergie pour un introverti. Bref il faut doser et respecter son réservoir de sociabilité.
@charlottedoublet1185
@charlottedoublet1185 3 жыл бұрын
Merveilleux 🙏
@c.stevens8708
@c.stevens8708 3 жыл бұрын
Toujours une merveille d'écouter 👌
@manonplumet3879
@manonplumet3879 3 жыл бұрын
Très intéressant,bis Merci
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 Жыл бұрын
J’ai peur que l’on ne s’intéresse pas à moi si je ne dis rien ..je me sens obligée de mettre l’animation,de parler …d’être drôle ou profonde en parallèle je m’intéresse à tout et à tous ,donc j’adore échanger,paradoxalement c’est épuisant parce que j’aimerais bien écouter mais je ne me sens pas intégrée si je ne fais qu’écouter.mais je peux rester des mois sans échanger.je suis extravertie par devoir ,par manque .oui je crois que c’est mieux pour moi ,parce que je manque de confiance en moi et que je pense que ça me valorise
@saisonmutante
@saisonmutante 3 жыл бұрын
interessant de faire le lien entre angoisse abandonnique et extraversion...
@sam-hg7sp
@sam-hg7sp 3 жыл бұрын
Des personnes qui parlent, d autres qui écoutent
@herbertmarchand3925
@herbertmarchand3925 2 жыл бұрын
Ne les envies pas ayant zappé les démonstrations individuel et de groupe les vagues parfaite le puzzle un puzzle ne bouge pas !en réel et dans le virtuel il y a plusieurs puzzle et les pièces qui ne rentre pas reste à l'écart . Vitré 2014....2021..
@javascriptjs6405
@javascriptjs6405 9 ай бұрын
Extraverti n’est pas synonyme de « bossy » comme le témoigne la première intervenante.. on peut être extraverti en étant un suiveur et on est ok avec ça..pour ma part je m’exprime sans peur, je vais vers les autres très très facilement, en posant des questions et surtout en écoutant les réponses, l’empathie la capacité à se mettre à la place de nos interlocuteurs..etc la liste est longue..peut être que chaque extraverti aura sa propre définition du terme, l’extraversion serait alors plurielle..par ailleurs on devient pas extraverti, on l’est depuis l’enfance selon moi, même si on évolue avec l’âge (et heureusement) dans ce cas d’évolution, ça serait pas vraiment qui on est naturellement..
@kawaii_princess_castle
@kawaii_princess_castle 3 жыл бұрын
Les themes qui j´aime parler, les autres n´aiment pas parler. Je sais que je n´ étais pas entourée des persones comme moi. Les introverties ont besoin de temps calm pour soi même mais aussi ils ne sont pas entourés par des gens comme eux. Par example si je veux être riche, je doit m- entourer des gens riches ou qui sont dans un chemin plus avançé que moi pour que je peut être engagée dans des conversations avec eux. Si non c´est une perte de temps pour moi. Le même avec d; autres buts que j`ai comme devenir une bonne artiste. Je deux apprendre quelque chose sinon je m´annuye avec les conversations des gens courrantes.
@Bludbao
@Bludbao 2 жыл бұрын
Je pense que l'extravertie peut plus se connaitre que l'introvertie
@josephineleron2147
@josephineleron2147 Жыл бұрын
. Je aaaaaa
La solitude : pourquoi faut-il l’accueillir ?
35:49
Louie Media
Рет қаралды 46 М.
Faut-il souffrir pour faire le bien ?
29:02
Louie Media
Рет қаралды 4,7 М.
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 22 МЛН
Amazing weight loss transformation !! 😱😱
00:24
Tibo InShape
Рет қаралды 56 МЛН
Женская драка в Кызылорде
00:53
AIRAN
Рет қаралды 451 М.
D'où vient notre besoin de plaire aux autres ?
51:07
Louie Media
Рет қаралды 40 М.
EMOTIONS : Je suis démotivé.e, je n’ai plus goût à rien
31:17
OGE "à l'envers de l'ego"
Рет қаралды 1,1 М.
L'espoir: nous permet-il d'avancer?
38:10
Louie Media
Рет қаралды 9 М.
Désirer : Avoir confiance en soi
22:26
Louie Media
Рет қаралды 2,6 М.
Christophe Haag - Le Pouvoir des Émotions  | Franck Nicolas
43:37
Franck Nicolas
Рет қаралды 156 М.
{REDIFF}  Best-Of - Annick de Souzenelle : Va vers toi !
36:57
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 46 М.