Le raisonnement “panglossien”, ou comment on réfléchit à rebours (6/6) | Votre cerveau, saison 2

  Рет қаралды 14,804

France Culture

France Culture

Жыл бұрын

Lors d’un raisonnement "panglossien", nous triturons le contexte pour prêter des intentions aux individus, en évinçant certains facteurs de situation. Ce raisonnement "à rebours", destiné à conforter une idée que l’on souhaite établir, s'effectue alors que d’autres raisonnements sont possibles. Explications.
Dans cette saison 2 du podcast "Votre cerveau", Richard Monvoisin, didacticien des sciences et spécialiste de l’analyse des théories étranges, vous propose un guide d'autodéfense intellectuelle pour apprendre à déjouer les manipulations plus ou moins volontaires qui tentent de se jouer de vos capacités cognitives.
📌 Pour en savoir plus : www.radiofrance.fr/francecult...
#cerveau #neurosciences #podcast
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : www.cultureprime.fr/

Пікірлер: 42
@FranceCulture
@FranceCulture Жыл бұрын
Retrouvez tous les épisodes du podcast "Votre cerveau" par ici 👉kzfaq.info/get/bejne/brJ1aqiG1MnGqHU.html
@aureliedossou7734
@aureliedossou7734 Ай бұрын
❤❤❤❤❤ Le raisonnement panglossien, quelle découverte qui pourtant semblerait ordinaire, connu...! Nottre cerveau ce cher connu mais totalement inconnu qui nous habite, nous gouverne... Merci infiniment pour ces pépites 👌🏾
@Narkokhelus
@Narkokhelus Жыл бұрын
J'arrête là ma série de commentaires de référencement, en remerciant France Culture pour cette série, et Richard Monvoisin pour son super travail :)
@FranceCulture
@FranceCulture Жыл бұрын
Un grand merci à vous pour votre écoute ! 💜
@michelrastar5657
@michelrastar5657 Жыл бұрын
Absolument passionnante série de 6 émissions ! Ça se dévore. Le rythme d'élocution est assez soutenu. Certaines émissions demandent d'être écoutées plusieurs fois pour retenir les noms des scientifiques mentionnés et des exemples (histoires) donnés. Le format court de 10min permet sans problème une réécoute. Un grand merci à M. Monvoisin et la production pour cette très bonne émission !
@JJLOVA
@JJLOVA Жыл бұрын
Je l’ai eut en cours, « zétetique & autodéfense intellectuelle », meilleur cours de ma vie 🫶
@AlfDeMelmac
@AlfDeMelmac Жыл бұрын
Si j’écoute mon cerveau, c’est le meilleur épisode de cette géniale série 😎. Plangloss n’aurait-il pas dit que tout est au mieux car un micro de France Culture était là pour que Monvoisin nous montre les biais de nos cerveaux 😂
@DatsMac
@DatsMac Жыл бұрын
Merci infiniment une fois de plus M. Monvoisin,et merci a FC pour cette géniale série!
@FranceCulture
@FranceCulture Жыл бұрын
Merci pour votre mot, et surtout pour votre écoute attentive !
@VictorNickel
@VictorNickel Жыл бұрын
Dès que les débats touchent à l'agriculture ou à la médecine, les chefs de file de la "zététique" 2.0 volent systématiquement au secours des intérêts des cartels agrochimique et pharmaceutique, tout en attaquant non moins systématiquement produits et méthodes ne rapportant rien à ces cartels. Et ce, en dissimulant ou travestissant les faits, et les données des sciences, qu'ils prétendent vulgariser. Comment l'expliquer?
@mikaelhouriez3301
@mikaelhouriez3301 Жыл бұрын
Merci pour tout ces épisodes avec Richard monvoisin, c'était très intéressant et c'est un formidable conteur
@alainallosio4457
@alainallosio4457 Жыл бұрын
on en redemande tellement c'est bien !
@Lingatsu
@Lingatsu 11 ай бұрын
Très content que M. Richard Monvoisin soit sur France culture. Son cours de zététique et d'autodéfense intellectuelle sur hauteur uga est très instructif et d'une grande utilité. Pour les personnes que ça intéresse, dans la même lignée il y a la série ''meta de choc'' sur KZfaq.
@arnaudzacharie4214
@arnaudzacharie4214 Жыл бұрын
Merci pour cette série!!! J'ai tout bonnement adoré !
@FranceCulture
@FranceCulture Жыл бұрын
Ravis que cette nouvelle saison vous ait plu, merci pour votre écoute !
@Sammy-rx8wt
@Sammy-rx8wt Жыл бұрын
Pour moi, ça conclu sur ce qui a le plus d'impact sur ce sujet : le mérite et la responsabilité. Dès que j'ai entendu les premières phrases du sujet, j'ai pensé aux "pseudos élites" persuadées d'être plus à même de choisir la vie du reste du monde. Avec pour seule justification qu'ils sont en position de le faire, contrairement aux autres. Elon Musk, persuader que ses idées sont les meilleures parce qu'il est lui et donc, qu'elles ne nécessitent pas d'autres argumentations que ça. Idem pour les politiques : si ils sont arrivés si haut, c'est qu'ils ont quelque chose d'ontologiquement "mieux que les autres", plus besoin d'en discuter, de faire jouer la démocratie. Maintenant qu'ils se l'ont déjà justifié pour eux-mêmes. Ils n'ont plus qu'à convaincre, même machiavéliquement, c'est pour le bien de tous. Ou alors, ils peuvent simplement chercher le moyen de l'appliquer, de se mettre en position de force et de dire : "C'est comme ça, c'est la meilleure solution. Vous croyez que ça me fait plaisir ?" La plèbe finira par l'accepter. Peut-être même qu'elle comprendra que ce "despotisme" est nécessaire et qu'elle acclamera ces politiciens autoproclamés visionnaires.
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi Жыл бұрын
La politique est surtout un darwinisme physique. Le talent arrive de surcroît...
@Sammy-rx8wt
@Sammy-rx8wt Жыл бұрын
​@@JM-fu9qi Très bel exemple de biais panglossien, le talent. (C'est quand même dommage que tu n'aies pas pris le temps de regarder la vidéo avant de me répondre : 7:44) Et je ne te parle même pas du danger qui s'ensuit, quand on fait tout reposer sur son auto-persuadé "talent", sans écouter les contradicteurs. La sélection naturelle nous dit qu'on a survécu jusque-là, pas qu'on pourra continuer...
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi Жыл бұрын
@@Sammy-rx8wt pardon ? J'ai écouté toute la sécurité. Vous n'avez pas compris ma remarque : ce ne sont pas les meilleurs qui font de la politique. C'est juste les gens qui sont très naturellement de petits dormeurs... C'est la seule qualité requise, mais ils préfèrent croire à leur mérite, à leur talent, ou la légitimité de leur position dite d'élite, comme l'explique en effet Richard Monvoisin.
@Sammy-rx8wt
@Sammy-rx8wt Жыл бұрын
@@JM-fu9qi Ok excuse-moi, je n'ai pas du tout compris ça. Par "darwinisme physique" tu voulais dire "petits dormeurs", c'est ça ? J'ai vraiment compris l'inverse, pardon.
@JM-fu9qi
@JM-fu9qi Жыл бұрын
@@Sammy-rx8wt oui oui ! Tout à fait.
@goarart
@goarart Жыл бұрын
Super serie. Merci
@kim-anhpham6631
@kim-anhpham6631 Жыл бұрын
Merci merci pour cette analyse ❤❤❤
@nomakh1589
@nomakh1589 Жыл бұрын
Merci pour cette série!
@LAUREpraha
@LAUREpraha 7 ай бұрын
Merci, j'adore !!
@Ystor
@Ystor Жыл бұрын
Les deux saisons étaient instructives et inspirantes. Pour quand sera la prochaine ?
@FranceCulture
@FranceCulture Жыл бұрын
Merci à vous ! La saison 3 est en préparation, vous en saurez plus bientôt 👀
@christophecossement5129
@christophecossement5129 Жыл бұрын
Ce raisonnement fait l’impasse sur une chose : nous sommes capables de raisonner, nous disposons d’une rationalité. Ce n’est pas le cas de la salade verte… Mais surtout : cette rationalité peut-elle émerger du hasard ? Se peut-il que l’irrationnel engendre le rationnel ? Je ne parle pas ici des simples structures dissipatives mises en lumière par la thermodynamique, mais de la logique, de la physique, de l’éthique.
@SalemYbor
@SalemYbor Жыл бұрын
Pourquoi du "hasard" ?
@totolucky6418
@totolucky6418 Жыл бұрын
Merci
@nabilghashgaros17
@nabilghashgaros17 10 ай бұрын
🎉❤
@DocDomi
@DocDomi Жыл бұрын
@mrm0max
@mrm0max Жыл бұрын
L episode que je trouve le moins pertinents... Que les francs-maçons soient présents dans l administration, la justice, la politique est un fait qu on ne peut nier si l on est honnête et bien informé. Il en résulte qu il sont en partie responsables de la situation vue leur place privilégiée pour influencer la société. Question de logique. Pareille concernant le créationnisme, vue les milliards de galaxie, d étoile et de planètes dans l univers, la planète bleu et la vie qui s y est développé est d'une remarquable exception, j jusqu'à preuve du contraire. Ce qui aurait dû être normal ou commun c'est que la terre soit une planète gazeuse ou rocheuse stérile. C est mathématique, c'est une question de probabilité.
@SalemYbor
@SalemYbor Жыл бұрын
J'ai l'impression que vous n'avez pas saisi l'occasion de discuter vos biais, mais cette résistance est peut-être due à un cout (cognitif) trop important. D'autre part, concernant la vie ailleurs que sur Terre, nos moyens d'investigation semblent extrêmement limités: on ne peut donc rien conclure.
@nonorio7
@nonorio7 Жыл бұрын
Concernant le premier point, admettons que ce soit vrai, la cause peut être l'inverse à savoir que les francs maçons privilégient ceux qui ont de meilleurs postes, et donc orientent plus leurs choix de parrainage vers ceux qui sont dans l'administration la justice, la politique etc. Des gens influents donc déjà à la base. Concernant le 2eme point, il est probable qu'il existe d'autres formes de vie dont nous ne pouvons même pas soupçonner l'existence, et sur les milliards de planetes mortes aucune ou aucune vie intelligente n'existe, il n'y a donc rien qui puisse se poser la question de savoir qui ou qu'est ce qui a créé tout ça. Mais je vous rejoins sur un point, si je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas tirer de conclusion sur notre éventuelle solitude dans l'univers et "la finesse du reglage de l'univers" comme étant la preuve de l'existence d'une création volontaire, on ne peut pas non plus l'exclure. Dire que le monde est incroyable car il respecte les mathématique est très certainement penser à rebours ok... car les mathématiques ont justement été développées pour penser et interpreter le monde, c'est surement plus dans ce sens là qu'il faut le voir. Toutefois aucune réponse n'est apportée du pourquoi il y a tout ça au lieu de rien du tout. Et c'est la limite du systeme, c'est le problème que je vois au fait de toujours privilégier l'esprit critique : car dans ce cas là, ce raisonnement n'apporte pas plus de réponse. On pourrait par exemple transposer tout ça à une intelligence artificielle virtuelle (IA) qui à force d'évolutions répétées deviendrait conscience, non pas consciente de notre monde mais du sien, et de son existence, un monde peuplé de données informatiques à traiter, et qui pourrait communiquer avec nous uniquement par le biais d'une interface (clavier/ecran). Une IA donc, ayant une certaine forme de conscience d'elle même, mais incapable de percevoir le monde que l'on perçoit. Elle pourrait alors arriver au même raisonnement que celui que nous sommes en train d'avoir, à savoir que ce n'est pas parce que son monde a l'air d'être completement structuré qu'il faut forcement y voir l'oeuvre d'un créateur. Or, c'est bien nous qui l'avons créé. Au final il n'est pas exclu de voir dans la vie elle même que nous connaissons une forme d'intelligence, et pourquoi pas l'oeuvre d'un créateur.
@Dericsonne
@Dericsonne Жыл бұрын
le raisonnement à rebourg n'est pas automatiquement mauvais! D'où vient cette idée saugrenue? vous dévoyez quelque chose qui permet de constater une vérité, de s'en émerveiller, pour faire passer celui qui constate une vérité come étant dans l'erreur parce que son raisonnement est à rebourg (pour ce simple fait). --- Les Bogdanof n'ont ils pas le droit de s'émerveiller de l'équilibre de l'univers , voir d'en attribuer la cause à une intelligence supérieure et bienveillante? En quoi cela serait "mal"? vos insinuations n'ont rien de glorieux et vous place en juge de toute pensée. ----- Si vous avez envie de vous émerveiller devant une mouche, même si d'autres sont différrentes, en quoi cela change le fait que vous vous émerveillez devant celle ci en particulier? cela réduit il votre émeveillement, le réduit ou l'anéantie? Pardon, mais décidémemt, votre logiciel de pensée a un bug.
@michelrastar5657
@michelrastar5657 Жыл бұрын
On a le droit de faire des raisonnements à rebourg (vous écrivez : "les frères Bogdanoff n'ont-ils pas le droit..."). Mais en faisant cela, logiquement parlant, on est dans l'erreur. La cause précède l'effet, pas l'inverse. Si la mouche est comme elle est, c'est parce que les autres mouches, qui avaient d'autres formes, d'autres métabolismes, d'autres régimes alimentaires non adaptées à la survie sont mortes. On ne voit que les espèces qui survivent. Ce n'est pas parce que la mouche est "bien faite" qu'elle est adaptée à la survie et qu'elle s'intègre à l'écosystème. C'est au contraire parce que la mouche est adapté à la survie (l'évolution ayant dans son processus darwinien supprimé toutes les autres mouches : celles avec 3 ailes, celles qui sont albinos, celles qui ont d'autres formes d'organes, etc.) qu'elle est bien faite. Inverser cause et conséquence est logiquement faux.
@christophe2987
@christophe2987 Жыл бұрын
Allons, ne prenez pas la mouche 😉
@nonorio7
@nonorio7 Жыл бұрын
​@@michelrastar5657 Mais qui de l'oeuf ou de la poule est apparue en premier. En fait, je comprend totalement la logique de ne pas inverser cause et conséquences, mais je vois dans ce raisonnement une limite quand on remonte plus loin, à l'origine du problème. Et je trouve ça un peu simpliste et n'apporte pas de réponse. C'est un peu le circulez ya rien à voir de l'esprit critique à l'esprit inventif. Ok si le monde n'existait pas on serait pas là pour en parler, et si notre monde existe au lieu de n'être qu'un néant chaotique on le doit certainement pas aux mathématiques qui ne sont qu'une méthode qu'on a developpé justement pour comprendre notre monde et lui donner une logique, mais de fait, nous ne sommes visiblement pas dans ce néant, et quelque chose existe pourtant. Si la mouche existe et est comme elle est, c'est lié à une adaptation on est tous d'accord, mais c'est pas ça la question fondamentale en fait. La question est pourquoi, quels sont les phénomènes qui font qu'un organisme existe et s'adapte, s'assemble en molécules / atomes, et comment tout ceci est devenu stable dans un univers qui ne l'a peut être pas toujours été pour arriver jusqu'à ce stade évolutif. C'est surtout ça dont parle le Bogdanoff. Il y voit l'oeuvre d'un créateur, ou d'une conscience qui aurait finement parametré les reglages pour arriver à ça, et quelque part... pourquoi pas? Je veux dire qu'établir des théories ne sont pas des erreurs, on sait tous qu'il n'a pas la réponse, mais c'est une théorie interressante. Le hasard cosmique n'est pas plus pertinent en soit. Je reprendrais l'exemple que j'ai fait dans un autre commentaire (dsl pour la répétition) : Imaginons qu'une intelligence artificielle virtuelle (IA) qui à force d'évolutions répétées deviendrait conscience, non pas consciente de notre monde mais du sien, et consciente d'elle même. Son monde ne sont que des données informatiques, elle pourrait communiquer avec nous uniquement par le biais d'une interface (clavier/ecran) mais en fait ne saurait pas qu'elle communique avec son créateur. Une IA donc incapable de percevoir le monde que l'on perçoit. Elle pourrait alors arriver au même raisonnement que celui que nous sommes en train d'avoir, à savoir que ce n'est pas parce que son monde a l'air d'être completement structuré qu'il faut forcement y voir l'oeuvre d'un créateur. Or, c'est bien nous qui l'avons créé. Au final il n'est pas exclu que la vie elle même que nous connaissons soit une forme d'intelligence, et pourquoi pas l'oeuvre d'un créateur. Ce qui amenerait à une nouvelle question totalement mindfuck, et si notre créateur existait, qui a créé son monde à lui ?
@nonorio7
@nonorio7 Жыл бұрын
@@christophe2987 Votre commentaire a fait mouche.
L'effet d'ancrage - Crétin de cerveau #2
6:59
ScienceEtonnante
Рет қаралды 1,1 МЛН
[Conférence] Samah Karaki (neuroscientifique) : « Le talent est une fiction »
1:03:32
Université Sorbonne Paris Nord
Рет қаралды 7 М.
Les mots et leurs pannes (1/6) | Votre cerveau, saison 5
10:00
France Culture
Рет қаралды 12 М.
Les vrais secrets de la mémoire - Dialogue avec Fabien Olicard
45:01
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 129 М.
Étienne Klein, TEMPS (ABC Penser)
22:14
abc penser
Рет қаралды 41 М.
Les biais cognitifs - visioconférence grand public avec Albert Moukheiber
1:24:46
L'effet de Halo - Crétin de cerveau ! #1
7:43
ScienceEtonnante
Рет қаралды 1,5 МЛН