Génocide des Tutsi : le rapport de la commission des historiens sur le Rwanda, avec Vincent Duclert

  Рет қаралды 18,608

France Culture

3 жыл бұрын

Plus de vingt ans après le génocide des Tutsi, qui a fait près d’un million de morts, un rapport officiel vient d'être remis président de la République. Il précise comment la France de François Mitterrand a soutenu de façon aveugle le régime rwandais dans cette entreprise de destruction. La commission conclut à "un ensemble de responsabilités, lourdes et accablantes", au sein de l’État français, tout en écartant l’idée d’une complicité de génocide.
Comment a travaillé la commission ? Un des grands tabou de la classe politique française est-il en train de tomber ? Si ce travail permet un tournant après des années de déni, des zones d’ombres persistent.
Vincent Duclert, historien, chercheur titulaire à l'Ehess, auteur du rapport de 1225 pages (annexes comprises), "La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994)".
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 29 Mars 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Пікірлер: 115
@fordprefect2735
@fordprefect2735 3 жыл бұрын
A l'époque j’ai découvert ces évènements grâce a la BBC. Bravo les médias français pour leur objectivité avec 25 ans de retard.
@diallo5062
@diallo5062 3 жыл бұрын
Vraiment
@goupilargente
@goupilargente 2 жыл бұрын
Vous êtes un grand naïf, lors de la dernière guerre auriez-vous découvert les événements à l'écoute de la Grossdeutscher Rundfunk ?
@anastasiekone1548
@anastasiekone1548 11 ай бұрын
​@@goupilargenteà⁰000
@ddoumeche
@ddoumeche Ай бұрын
Ce type est un rigolo, sa commission ne comprenait aucun expert du Rwanda. On se serait cru dans un prélude du conseil scientifique du covid
@jean-claudeberneron5411
@jean-claudeberneron5411 9 ай бұрын
Il est financé par les anglo-saxons Il devrait étudier les rapports rédigés par Charles Onana
@jeanamope3194
@jeanamope3194 3 жыл бұрын
On dirait Kagame lui meme qui raconte sa version purement fausse et mensongere de l'histoire du Rwanda. Shame on you Vincent!
@gasoreleons2728
@gasoreleons2728 2 жыл бұрын
Kagame Paul et Museveni sont les planificateurs du génocide rwandais 1994.
@abunidal5005
@abunidal5005 2 жыл бұрын
Mr. Vincent Duclert tu ne connais rien sur l'Afrique, alors va faire ton enquete a l' ile de france
@jonasya5400
@jonasya5400 3 жыл бұрын
Je ne suis pas sûr que ce soit juste de dire que la dichotomie entre Tutsis et Hutus est totalement artificielle et amenée par les européens. Beaucoup d'idéologie, comme d'habitude
@danielbordier9581
@danielbordier9581 3 жыл бұрын
Tout à fait d'accord, : M.. Duclert adopte la vérité "officielle" du gouvernement actuel sur la non existence d'ethnies différenciées. Or, il n'y a qu'a regarder les morphologies tutsi, hutu et twa pour comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de différences sociale !!
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
Quoiqu’il pût en être, le sujet c’est le génocide. Ce n’est ni «la dichotomie» ni «la non existence d'ethnies», «différenciées» ou non. Le sujet c’est comment cette pratique inédite de génocide fut introduite au Rwanda pour la 1ère fois et par qui. Réponse: Le Parmehutu porté à bout de bras par ses patrons coloniaux. Ceux-ci agirent en fait comme un monstre à 2 têtes: le clergé et l’administration. Le 1er rédigea la formulation idéologique, la 2ème fournissant la force armée pour la mise en application de ce projet de fait monstrueux. L’anthropologue belge Luc de Heusch l’expliquait assez clairement dans une émission qu’on peut encore regarder ici sur youtube: «Si l’église n’avait pas soutenu *profondément* le mouvement hutu, le colonisateur belge n’aurait peut-être pas suivi. En fait quand il s’agissait du Rwanda tout le monde savait quelle était l’attitude de Monseigneur Perraudin qui était l’archevêque, qui était tout à fait allié au colonel Logiest [le gouverneur colonial belge du Rwanda]. Logiest et Monseigneur Perraudin ont *FAIT* la révolution, si vous voulez.» Le mot ‘révolution’ fut l’habillage euphémistique choisi pour tenter d’embellir ce projet de destruction de la population tutsie afin de le rendre plus acceptable, ou au moins réduire l’effroi qu’il provoquerait autrement aux yeux d’observateurs extérieurs.
@joserode1222
@joserode1222 3 жыл бұрын
C'est un rapport tendancieux anti-français, je suis belge mais je remercie très vivement la France car ce sont des soldats français qui ont évacué le groupe de médecins (dont ma fille) et infirmières belges opérant dans un hôpital à l' 'est du Rwanda, ces soldats ont ramené ce groupe en sécurité et ont permis l'évacuation par air de ces personnes. Soldats français j'ignore vos noms et je ne puis vous remercier personnellement mais si l'un d'entre vous lit mon commentaire, j'aimerais qu'il transmette à ses compagnons mon respect et ma gratitude pour leur action, chapeau bas , messieurs , MERCI DU FOND DE MON COEUR.
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
Et ce sont les Français qui ont fournis les armes permettant le génocide (et ce malgré l'embargo international!). Dans le même temps que votre fille était évacuée, des caisses d'armes et de munitions étaient déchargés sur le tarmac de l'aéroport de Kigali...
@ddoumeche
@ddoumeche Ай бұрын
On est venu un peu trop tard a mon avis
@joserode1222
@joserode1222 Ай бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 Qu'est-ce qui vous permet de prétendre que c'est la France qui a fourni des armes pour le massacre des Ba Tutsis, à qui étaient destinées les caisses d'armes débarquées à Kigali ? Elles étaient peut-être destinées aux soldats français ou bien à l'armée de l'état rwandais ! Quant aux massacreurs ils étaient surtout armés de machetes, nous avons tous pu le constater d'après les vidéos présentées lors des J.T. Selon l'enquête menée par Mr. C.Onana, il semblerait que ce soit le groupe de Kagamé qui soit à l'origine de l'attentat contre le président ELU du Rwanda. Attentat qui est à l'origine des massacres. Vous feriez peut-être bien Monsieur de vous remémorer les événements réels qui se sont produits à l'époque au Rwanda., par exemple : le contingent de soladts de l'ONU, les troupes de Kagamé en provenance de l'Uganda, armées et vêtues par qui ? etc...... Servez-vous de votre cerveau au lieu d'écrire n'importe quoi !!
@semaamapax9869
@semaamapax9869 3 жыл бұрын
Historien paresseux ce monsieur ou incompétent. Manipulateur professionnel.
@annadiakite8290
@annadiakite8290 2 жыл бұрын
POURQUOI?
@ismaelsanogo5748
@ismaelsanogo5748 2 жыл бұрын
est ce qu'il y a pas eu massacre
@marie-francoisecolonna4877
@marie-francoisecolonna4877 3 жыл бұрын
Horrifiée pas un mot de plus comment en arriver là c est pire que ce je pouvais imaginer merci pour ce beau travail profond j osé croire que l on saura la vérité vraie merci Mrs
@goupilargente
@goupilargente 2 жыл бұрын
Vous serez encore plus horrifiée si la vérité sur l'attentat du 6 avril 1994 est un jour établie !
@user-cw3go5lt2b
@user-cw3go5lt2b Ай бұрын
Un récit tendancieux
@STUDIO-VGLA
@STUDIO-VGLA 3 жыл бұрын
Vincent Duclert se comporte et s'exprime comme un militant et porte-parole du FPR. Si avec ce genre de préjugés anti-Hutu Duclert et sa commission n'arrivent pas à prouver la responsabilité de la France dans le génocide de 1994, c'est vraiment qu'il n'y a rien à signaler dans le chef de Paris. Pas un mot sur les massacres de centaines de milliers de citoyens rwandais commis par le FPR que ce dernier contrôlait de 1991 à 1994 et après, les massacres commis par son héros Kagame en République Démocratique du Congo. Prétendre par exemple que ce sont les Belges qui ont créé les ethnies au Rwanda, c'est faire preuve d'une ignorance crasse de l'histoire de ce pays. Les Rwandais épris de vérité et de justice vont réserver à ce rapport la réaction appropriée.
@XxNORaGexX
@XxNORaGexX 3 жыл бұрын
Il faudrait lire les 1200 pages de rapport pour évaluer.
@JDHABANA
@JDHABANA 3 жыл бұрын
Quel historien honteux, est-il vraiment sûr de ce que il parle ? Seuls les rwandais savent leur douleur et son origine.
@annadiakite8290
@annadiakite8290 2 жыл бұрын
TU T"APPELLES JEAN DE DIEU OU JEAN DE SATAN?
@ismaelsanogo5748
@ismaelsanogo5748 2 жыл бұрын
pourtant il dit vrai, quand est ce que vous allez avoir une conscience, l'humanité a honte a votre place
@larietournelle7904
@larietournelle7904 Жыл бұрын
Existe t il des vidéos ou des livres de rwandais ?
@julioelpotro1726
@julioelpotro1726 8 ай бұрын
Peu convaincant, entre lui et Védrine, il n'y a pas photo !
@elmorej155
@elmorej155 11 ай бұрын
Ce n'est pas sérieux.
@nubiaprodtv7697
@nubiaprodtv7697 2 жыл бұрын
Pas les genocides tutsi mais les gênocides rwandais(utu , tutsi et toie) Merci Désolé pour l’orthographe
@franckdiboues1201
@franckdiboues1201 3 жыл бұрын
Allez la rédaction de FC, félicitation, continuez à vous donner bonne conscience en vous roulant dans l’ethno masochisme, le tout avec de l’argent public...
@gasoreleons2728
@gasoreleons2728 2 жыл бұрын
C est la faute de Kagame Paul et Museveni: les deux sont responsables des guerres en RDC et Rwanda 1994
@jeanpecher4970
@jeanpecher4970 24 күн бұрын
Rapport dirigé et incomplet, il a oublié le rapport Manning et les observations de Ronny Brauman.Le responsable est Paul Kagame.
@Sp7033
@Sp7033 2 жыл бұрын
Incroyable, le mec n'était même pas au courant que le Rwanda était un royaume dirigé par une aristocratie tutsie .... Et en plus il dit qu'ils étaient tout catholiques XDD
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
La monarchie disparait en 1957, l'indépendance est acquise en 1961, les Hutus dirigent le pays à partir de 1957, les massacres de Tutsis par des Hutus commencent dès 1957. La seule erreur qu'il fait c'est qu'il prétend que la division ethnique est due aux Belges alors que ce sont les Allemands qui ont mis en place cette division que les Belges ont repris en 1919...
@Sp7033
@Sp7033 Жыл бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 1. C'est totalement faux de prétendre que la division "ethnique" est due à quelqconque puissance europpéene vu que le Rwanda était une monarchie dirigée par les tutsis depuis des siècles bien avant la colonisation, donc les allemands n'ont rien inventé du tout ils n'ont fait que que se superposer à ce qui existait déjà. 2. Les massacres de tutsis ont commencç en réalité dès la fin de la monarchie mais en 1987, il n'yavait pas de massacre de tutsis du tout, je ne sais pas de quoi tu parles
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
@@Sp7033 oui dès 1957, faute de frappe... Et depuis '57 il y a plusieurs fois eu de grandes campagnes de massacres organisées par les pouvoir en place et ce jusqu'au génocide final de 1944... Pour l'ethnicisme, ces catégories correspondent à l'origine à une différenciation économique et de type de production et les allez-retour entre les classes sont fréquents et faciles. C'est le colonisateur allemand qui va en faire un marqueur ethnique spécifique alors que les Rwandais sont issus très majoritairement d'une seule ethnie avec une langue, une culture, une religion, des pratiques sociales communes.
@Sp7033
@Sp7033 Жыл бұрын
@@guillaumevansteenberghe1359 Ecoute, je ne sais pas trop ou tu as été apprendre l'histoire du Rwanda ... Mais les massacres de Tutsis ont stoppé après la prise de pouvoir de Habyarimana en 73, ils n'ont repris que après l'attaque du FPR en 1990 Et pour ce que tu dis des Tutsis et des Hutu, c'est aussi faux ... On partagait certes la même langue, la même culture et le même sentiment national avec parfois des mariages mixtes mais il y'a bien des différences qui vont au delà d'unique différences économiques entre Hutus, Tutsis et Twa... Twa qui sont d'ailleurs aussi des populations pygmées, tu va me dire que ceux-là aussi les colonisateurs les a inventé? Hutu, Tutsi et Twa sont à l'origine des peuples différents qui sont arrivés sur le même territoire à des temps différents et par la suite Hutu (principalement agriculteurs) et Tutsi (éleveurs) se sont, de manière paradoxale, à la fois mélangés et différenciés ce qui a donné en fin de compte une domination du groupe minoritaire sur les majoritaires ... Les colonisateurs sont arrivés bien après tout ça et ils se sont appuyés à l'aide "des Pères Blancs" sur la structure politique bien en place pour exercer leur pouvoir indirectement. Le fait qu'ils aient développé des théories racistes et loufoques pour justifier leur favoritisme envers les Tutsis n'enlèvent en rien l'Histoire du Rwanda ancien
@guillaumevansteenberghe1359
@guillaumevansteenberghe1359 Жыл бұрын
@@Sp7033 et les massacres au cours des années 1980 on en parle? Si le FPR se constitue puis attaque en 1990 c'est bien parce que la situation n'était pas idyllique au Rwanda, contrairement à ce que vous essayez de faire croire... Certes il y a une volonté de Museveni de se "délester" d'une partie des réfugiés tutsis rwandais (ayant fuient en Ouganda pour sauver leur vie faut-il le rappeler, et ils sont de plus en plus nombreux justement parce que la politique de massacres plus ou moins spontanés et réguliers n'a jamais cessé - contrairement à ce que vous prétendez!) mais il y a aussi le gouvernement Habyarimana et sa politique de plus en plus dure, à nouveau, vis-à-vis des minorités... Dire que c'est l'attaque du FPR qui pousse Habyarimana à durcir son régime c'est comme dire que c'est l'action du FPR qui a mené au génocide: c'est absurde!
@nadch7005
@nadch7005 3 жыл бұрын
Aveuglé mais pas complice ... Hihihihihihihi ...
@padpo5937
@padpo5937 3 жыл бұрын
Bein oui c'est bien les Rwandais qui ont commis un génocide.
@mireillemizero1377
@mireillemizero1377 3 жыл бұрын
Aveuglement vs complicité: le génie du Français pour le jeu des mots sur les maux😎
@naceraouaret6558
@naceraouaret6558 3 жыл бұрын
Bravo pour l'analyse
@Paradise-bk4fl
@Paradise-bk4fl 3 жыл бұрын
Que Dieu vous bénisse pour votre travail, nous survivants du génocide contre les Tutsis, nous nous reposons parce que la vérité est révélée.
@audejavel2329
@audejavel2329 Жыл бұрын
Sinon Guillaume Erner est vraiment nul de chez nul, il ergote, visiblement il n'a pas pris le temps de bosser sur cet épais dossier, l'année prochaine on va en être au 30ème anniversaire de ce triste évènement, déjà...
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
Tout cela se ramène aux questions du respect des minorités et du droit à l'opposition politique, qui constituent de vrais pare-feux à l'état d'esprit génocidaire 😁😄🐑🐑🥴🤪🤑
@mikeira4182
@mikeira4182 3 жыл бұрын
Duclert semble ne pas trop connaitre l'histoire et la politique du Rwanda, j'ai l'impression qu'il a eu un "crash course" de qqs jours donné par le FPR parti au pouvoir, pour compredre le Rwanda pour ses recherches, et rester politiquement correct avec l'état rwandais: -les éthnies ne sont pas une invention coloniale, ils existaient avant l'arrivée des Européens, ils existent encore dans d'autres pays voisins, au Burundi il y a encore les Hutu-Tutsi-Twa, en Ouganda il y a par exemple les Bahima de Museveni considerés comme les cousins des Tutsis, ... -les Tutsis n'ont pas éte persecutés juste comme ça avant l'independance, les Hutus se sont soulevés pour revendiquer leurs droits, parce qu'il y avait une grande injustice causée par les chefs Tutsi ainsi que les Belges, il y eut une sorte de guerre interethnique avec des victimes de deux côtés, comme concequences bcp de Tutsis ont quité le pays, d'autres furent maltraités. Le régime de Habyarimana les empecha alors de rentrer, ils intégrèrent l'armée ougandaise puis attaquèrent le Rwanda. La France a mis bcp de pression sur le dictateur Habyarimana pour négotier avec les rebelles tutsis en même temps introduire le multipartisme avec une opposition forte pour démocratiser le Rwanda. -le génocide n'a pas été methodiquement planifié (sinon, on ne sait tjrs pas par qui, quand, et comment), personne au Rwanda savait que les Tutsi allaient être exterminés, sinon ils auraient fuit, mais il y eu aucun mouvement, aucune panique, même si la situation était explosive pour tout le monde. Mais tout le monde espérait que les accords de paix d'Arusha pouvait tout résoudre, puis vint l'attentat contre le président et tout explosa...Comment les Français aller anticiper un génocide qui se déroula pratiquement un an après leur départ en 1993? -Duclert dit que selon ses informations, les extremistes hutus avaient une raison pour tuer leur président, donc pour lui c'est eux les coupables, mais ne donne pas de noms et les détails. S'il voit la situation actuelle, c'était quoi encore leur motif? Est-ce vraiement eux seuls qui avaient un motif pour tuer deux presidents hutus?
@nyabugoogle4737
@nyabugoogle4737 3 жыл бұрын
Les hutu et les tutsi on toujours exister mais la theorie d'ethnies est purement colonials de diviser pour regner, il y avais de tributs Abanyiginya, abega,abasinga...... hutu + tutsi + twa = classes socials pas ethnies, et La Radio RTLM est clerement la preuve de l'intantion d'exterminer les tutsi bien avant la mort de Habyarimana, chercher un pretexte pour faire un genocide ne justifie rien du tous
@jbmikadom2755
@jbmikadom2755 3 жыл бұрын
@@nyabugoogle4737 merci infiniment de rappeler à l'ordre ceux qui prétendent ne pas connaître la vérité ou essaient de la tordre
@cheikhsow3809
@cheikhsow3809 2 жыл бұрын
Toi le génocidaire on doit venir te chercher pour te faire la peau !!gare a toi!
@user-cw3go5lt2b
@user-cw3go5lt2b Ай бұрын
Ce Duclert ne sais rien du Rwanda, il est corrompu par Kagame.
@ddoumeche
@ddoumeche Ай бұрын
Ce monsieur est un historien comique de la Sorbone que rien ne qualifie pour rédiger un rapport sur l'Afrique ou l'armée & dont le rapport est encore plus creux que celui de l'assemblée nationale publié il y a 30 ans Quand à la radio des milles collines, on ne crée pas de radio uniquement pour perpétrer des génocides Il semble que le vrai crime de Paris soit de s'être acharné à laver l'honneur de Paul Kagamé depuis Sarkozy... pour quel gain on se le demande.
@user-rs3rc2hq8m
@user-rs3rc2hq8m 2 ай бұрын
Minable ce monsieur duclert. Minable par son partisiannisme purement idéologique
@gilbertlungele4551
@gilbertlungele4551 Жыл бұрын
Hahaaaaaaa, honte a toi monsieur Vincent.
@alainqueguineur6051
@alainqueguineur6051 Ай бұрын
Mittérend président socialiste était en parfait accord avec Balladur premier ministre de droite....
@ngirumugengatv8467
@ngirumugengatv8467 3 жыл бұрын
Ŕ6r
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
4:43 un rappel historique...
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
6:17 dès 1957, "une grille raciste "
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
8:07 majorité hutue et minorité tutsie
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
10:07 "Fachoda".. quid ?
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
16:08 la mort d'Habyarimana
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
24:50 La " fable du double génocide "
@martinmartinus9918
@martinmartinus9918 3 жыл бұрын
Ouf!... ça faisait au moins 24H qu'on avait pas dénigré la France....je suis rassuré
@gauthiervantieghem
@gauthiervantieghem 3 жыл бұрын
Ce n'est pas la France mais les autorités Française du moment (1994) qui sont mises en cause ....
@samrevlej9331
@samrevlej9331 3 жыл бұрын
C'est insupportable cette espèce de complexe d'infériorité-superiorité permanent qui pousse les chiens à aboyer dès qu'on fait mine de dire que la France n'est peut-être pas le merveilleux paradis d'universalisme républicain que nos gouvernants prétendent.
@padpo5937
@padpo5937 3 жыл бұрын
@@samrevlej9331 Quand on t'accuse tu te défend, ça me semble juste.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 3 жыл бұрын
@@padpo5937 On t'accuse pas. Tu n'es pas la France, on met en cause le gouvernement et l'armée auquel tu n'appartiens pas, et tu n'es pas tenu de défendre mécaniquement tout ce que fait ton pays.
@samrevlej9331
@samrevlej9331 3 жыл бұрын
@@martinmartinus9918 T'es sérieusement en train de comparer un com KZfaq avec 800.000 morts ? Le respect, tu connais ? L'intelligence et le bon goût, aussi, manges-en, c'est bon pour ce que t'as.
@dimaskaka6682
@dimaskaka6682 3 жыл бұрын
Un charlatan historien tout simplement.
@naceraouaret6558
@naceraouaret6558 3 жыл бұрын
Toujours la mauvaise appréciation des situations, le manque de savoir historique et le soutien des dictateurs par la France qui enflamme mène au ravage de ses pays.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
Le ravage dont vous parlez a débuté en 1957. La France n'a joué un rôle, controversé il est vrai, qu'à partir des années 1989/90 !?
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
Elle a en effet sauté à bord du train infernal déjà en marche dès 1957. Elle ne l’a pas conçu ni fabriqué, mais elle lui rajoutera du fuel dès 1990 jusqu’à son aboutissement dans l’ultime fournaise de 1994.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
@@rutonde à ma connaissance, la France n'a pas : préparé un génocide, réaliser ce génocide, appelé au génocide. Son action et ses décisions en l'espèce sont certainement controversées. Mais, les responsabilités sont partagées entre les différents États concernés, les responsabilités les plus graves sont ailleurs (préparateurs, propagandistes, et exécuteurs du génocide). Qu'en pensez-vous ?
@rutonde
@rutonde 3 жыл бұрын
@@yannickbossard6902 J’ai dit que les dirigeants français n’avaient ni imaginé ni développé le mouvement génocidaire au Rwanda. Pour mettre les points sur les i c’est cela la métaphore du train infernal, mis au point par le régime colonial belge dans les années 1950. La Belgique avait assuré le service après-vente jusqu’en 1990 lorsque, finalement excédée par la cruauté massive du régime Habyarimana, elle avait craqué et retiré ses troupes du Rwanda (Opération Green Bean). Les dirigeants français avaient comblé le vide en fournissant les armes, l’argent et la couverture politique nécessaires pour maintenir le train en marche jusqu’à sa destinée fatidique. C’était cela la métaphore du fuel.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 3 жыл бұрын
@@rutonde les dirigeants français de la gauche néolibérale ont totalement dérapé... la glissade continue jusqu'à maintenant avec notre très très cher président Macron... merci pour vos éclaircissements.
@mariannesarrecourt7372
@mariannesarrecourt7372 11 ай бұрын
Écouter Hubert Védrine et/ou Charles Onana sur ce sujet est bien plus éclairant et objectif que Leclert. Nommé à la tête d’une commission d’historiens sur le rôle de la France au Rwanda, en 2019 par le pdt Macron, , Leclert en a écarté Audoin-Rouzeau et Hélène Dumas spécialistes du génocide tutsi. Allez savoir pourquoi… Ceci a soulevé d’énormes polémiques.
@zidanizidani5927
@zidanizidani5927 3 жыл бұрын
Ahahahahahahahahahahahah