Guillaume Ancel: Secrets de l'intervention française en Bosnie (2018)

  Рет қаралды 36,162

BH INFO

BH INFO

6 жыл бұрын

Officier de l’ONU lors du siège de Sarajevo, Guillaume Ancel, auteur de Vent glacial sur Sarajevo, livre un témoignage sans concession sur l’ambiguïté de la politique française durant le conflit en Bosnie-Herzégovine.
Comment l’ONU a-t-elle se contenter d’une intervention humanitaire à Sarajevo qui a subi le plus long siège du 20e siècle? Quelle est la part de responsabilité de la France dans ce conflit?
Vingt deux ans après, durant une heure d’une conversation réalisée à son domicile, Guillaume Ancel se confie sur les opérations militaires les plus emblématiques du siège de Sarajevo tel que la prise d’otages par les Serbes des dizaines de Casques bleus ou encore la reprise du pont de Vrbanja à Sarajevo par celui qui est actuellement le chef d’Etat majeur de l’Armée française.
Guillaume Ancel aborde également les secrets inavouables de la politique française des années 1990 en ex-Yougoslavie, une politique défendue par le président François Mitterrand et clairement pro-serbe, ce qui aura des conséquences considérables aussi bien pour les citoyens de Sarajevo et Srebrenica que pour la France et sa réputation internationale.
Il s’insurge également contre la version officielle sur l’intervention française en Bosnie, « une fable » qui n’a rien à voir avec la réalité et dont les erreurs sont, selon Guillaume Ancel, comparables à celles commises au Rwanda.
Cette vidéo est réalisée par BH Info / bhinfo.fr

Пікірлер: 196
@BuuzaHcod
@BuuzaHcod Жыл бұрын
Je regarde souvent ce reportage. Je tenais à vous remercier pour avoir rétabli la vérité. Merci beaucoup Monsieur longue vie à vous 🙏🏼❤️
@bkrasniqi5040
@bkrasniqi5040 2 жыл бұрын
Un témoignage poignant. Merci pour cette franchise Colonel. Vous êtes l'une des rares personnes a dire réellement ce qu'il s'est passé pendant ce massacre. Un grand respect à vous .
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 Жыл бұрын
👍
@pascalveuillet8615
@pascalveuillet8615 4 жыл бұрын
Merci mon colonel pour votre franchise. J était sur Sarajevo pendant 6 mois. L honneur de l armée française n à pas été salie se sont nos politiques qui ne savent pas prendre la bonne décision quand il le faut
@kastitabh1
@kastitabh1 2 жыл бұрын
selon un proche, le plan initial était que les Serbes exterminent un maximum de bosniaques afin d'empêcher la création d'un État de confession musulmans au cœur de l'Europe, c'était le délire de l'élite française, comme les anglais et les américains ne suivaient pas cette ligne confessionnel, ils ont laissé le terrain aux décideurs français, les Serbes devaient faire le sale boulot au plus vite, théoriquement c'était jouable, les serbes avaient du matériel de guerre en abondance en plus du ralliement de tous les éléments de la JLA tandis que les défendeurs n’avaient quasiment que des armes de police en plus l’embargo les empêchait de se fournir en armes pour se défendre, mais voilà la résistance héroïque des bosniaques a alerté et mobilisé l’opinion publique international et a créé un large mouvement de sympathie à travers le monde, ce qui a capoté ce plan concocté par un philosophe bien connue pour ce genre de saleté et une classe politique complètement malsaine. Ça m’a fendu le cœur en voyant la plaque commémorative des soldats français à l’aéroport de Sarajevo…
@rihadj619
@rihadj619 6 жыл бұрын
Tu mérite la légion d'honneur pour ta sincérité. Mitterrand a toujours soutenu les serbes.
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
Rihad / Si le compliment est pour moi , merci ! J' ai du mal là avec tous ces incultes ... MAIS ça aussi c' est une spécialité française ...
@kalmicemil2200
@kalmicemil2200 5 жыл бұрын
@@yvesgerard1308 Parce que srebrenica c'est pas un génocide imbécile !? Bien sûr que les Bosniaques sont des modérés, t'est jamais aller la bas toi et t'en connais aucun pour dire que c'est pas des modérés et biensur que c'est les serbes qui ont attaque tout à tour chaque état. Quand on ne connaît rien, on se tait, c'est mieux. Parle nous plutôt de ton pays tien au lieu de dénigrer les origines des autres, ça ressemble à du racisme limite donc stop.
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
@DJI BOUBOUTV" Ils se sont defendus " ... C' est clair ! avec l' aide de mercenaires afghans et une méga logistique provenant des émirats du Golfe dont l' objectif était la création d' un état musulman fort ( on dirait aujourd' hui un califat islamique ) au coeur de l' Europe ! Avec très certainement l' approbation des USA qui avaient interêt à foutre la merde dans l' UE . Et ça a marché : Aujourd' hui la Bosnie , avec l' Albanie est le réservoir de djihadistes le plus important au sein de l' Europe ! Putain les mecs , vous me fatiguez avec votre catéchisme humanitariste à deux balles ... Tout ça c' est l' OTAN et rien d' autre ! mais ça vous dépasse bien entendu ...
@ladelladelh256
@ladelladelh256 4 жыл бұрын
@@yvesgerard1308 va regarder Hanouna.... c'est la France qui a soutenu tous ces groupes de tarés, va vérifier ?
@ladelladelh256
@ladelladelh256 4 жыл бұрын
@@yvesgerard1308 tu dois consulter....
@yoanll1969
@yoanll1969 4 жыл бұрын
Les Serbes ne sont pas les seuls à avoir initié cette guerre qui est l'effondrement d'un état supranational comprenant des ethnies/religions différentes. Des crimes ont été commis de part et d'autres Serbes, Bosniaques, Coates, Kosovars... Merci en tout cas pour votre dévouement à notre pays et pour votre témoignage qui éclaire d'un autre jour la politique Française à ce moment.
@ecamstatus
@ecamstatus 4 жыл бұрын
Yoan LELEU et elle commence comment la guerre en Yougoslavie?
@yoanll1969
@yoanll1969 4 жыл бұрын
@@ecamstatus avec la sécession de la Croatie en tant qu'état indépendant et la revendication des minorités Serbes de Croatie d'etre rattachées à la Serbie. Faut dire que les Croates ont sur leur drapeau le damier des collabos nazi qui avaient exterminé les résistants Serbes... compréhensible pour le Kosovo de vouloir être indépendant mais pas pour les Serbes de Kraina ou de Voivodine, ou les Russes du Dombass... l'Histoire continue.
@ecamstatus
@ecamstatus 4 жыл бұрын
Yoan LELEU ok merci pour la réponse. Mais en fait si j’ai bien compris les Serbes n’ont pas voulu que les Croates accèdent à l’indépendance et les ont envahis?
@yoanll1969
@yoanll1969 4 жыл бұрын
@@ecamstatus les Serbes étaient enclins à les laisser prendre leur indépendance à condition que les minorités Serbes de Croatie puissent en faire de même. La Yougoslavie était gouvernée par un homme fort, Tito qui ne laissait aucune place aux revendications communautaires et cela a duré pratiquement un siècle sans problèmes majeurs. Slovènes, Coates, Serbes, Bosniaques, Monténégrins, Kosovars, Catholiques, Musulmans et Orthodoxes vivaient en paix, grâce à la force de l'État. Quand l'État est devenu faible, la guerre a éclaté. Encore une fois un parallèle inquiétant avec l'époque actuelle, notamment en France.
@ecamstatus
@ecamstatus 4 жыл бұрын
Yoan LELEU je n’ai pas bien compris ce que le passé croate avec les nazis vient faire dans l’histoire.
@md10591
@md10591 5 жыл бұрын
bravo pour votre sinceritee , toujours les politicards qui sont responsables et sortent la tete haute !
@mousmous9711
@mousmous9711 4 жыл бұрын
Incroyable je suis choqué dégoûter en colère C’est incompréhensible Pourquoi ? En tout cas merci pour ce témoignage qui restera... Pour l’histoire ...
@robertosmith3556
@robertosmith3556 3 жыл бұрын
French were pro serb.
@pascalfolacci1905
@pascalfolacci1905 4 жыл бұрын
Les politiques de l’époque donc les socialistes de Mitterrand n’avaient pas vocation de voir une Bosnie musulmane se créer. Humainement les politiques ont été médiocres comme toujours: À qui profite le crime? Pourquoi les politiques Français ont laissés faire? Pourquoi ces politiques ne sont pas jugés. Respect et Honneur 21 RIMA / Croche et Tiens.
@nicolasseric7930
@nicolasseric7930 4 жыл бұрын
Les vérités ne sont pas tout bonne à dire mais elle éclaire sur la vérité bravos monsieur pour cela il faudrait vous données la médailles de la vérité
@Karl-TechHD
@Karl-TechHD 4 жыл бұрын
Merci. BOSNA 93'🇧🇦👍 (1 ancien de la FORPRONU BGBH 1 basé à Kakanj) Pour info, en 1995, la situation était moins critique à Sarajevo qu'en 1993....le 2 ème REP tenait l'aéroport, du lourd !
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 Жыл бұрын
Merci beaucoup Ancel 👍❤️❤️❤️❤️❤️❤️
@hominesnocturni1131
@hominesnocturni1131 3 жыл бұрын
Étrange. J'y étais. 2em rima batinf2. Aéroport, igman, butmir..... Les Serbes étaient les agresseurs et 100% de nos missions étaient pour, voir pro bosniaque. Au point que 1sergent d chez nous a déserté est parti avec les Serbes.
@fredy25ishish9
@fredy25ishish9 5 жыл бұрын
chapeau!!!
@oussamazitan7948
@oussamazitan7948 5 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage honnête
@sipkarnedzad1171
@sipkarnedzad1171 Жыл бұрын
Grand respect pour votre franchise. ✊👏
@francois8329
@francois8329 4 жыл бұрын
Je vous invite à regarder le film qui est sorti le 27 novembre 2019, « sympathie pour le Diable », c’est horriblement hallucinant… Et cela rejoint ce que ce colonel dit. Moi j’y pense tous les jours et çà me ronge encore cette guerre…
@fabr5747
@fabr5747 2 жыл бұрын
Etiez vous présent sur place?
@k.kosaca332
@k.kosaca332 6 жыл бұрын
Hvala mu za sve sto je uradio za bosnjake
@dank9171
@dank9171 6 жыл бұрын
Amel attend rappel moi tu parles quel langue la ? Ah oui le Serbe
@Smaijil.Akovljanin
@Smaijil.Akovljanin 3 жыл бұрын
@@dank9171 Et toi tu parles "quel" langue là ? Ah oui le Belge ....
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 Жыл бұрын
👏♥️
@k.kosaca332
@k.kosaca332 Жыл бұрын
@@dank9171 Je parle le bosnien, qui est la langue la plus ancienne des Balkans.
@vladdracula5962
@vladdracula5962 10 ай бұрын
​@@k.kosaca332lol
@moussdoggy
@moussdoggy 2 жыл бұрын
Il fallait intervenir avant et rasé les positions serbes responsables de génocides et de crimes de guerres. On a trop attendu. La communauté internationale a ces responsabilités
@habisal2993
@habisal2993 Жыл бұрын
Comment acheter son livre
@JulienOBER
@JulienOBER 4 жыл бұрын
Quelle était la raison de la politique française de protéger les Serves ? Quels intérêts pour la France de l'époque ? Ses dirigeants ? Ses capitaines d'industries ? Le saurons-nous un jour ?
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
Mitterrand voulait stopper la zone d'influence allemande qui touche la Slovenie et la Croatie. c'etait du moins la vision de l'epoque. Mitterrand voyait dnas les Serbes un barrage a l'Allemagne
@janjacperouze9953
@janjacperouze9953 6 жыл бұрын
merci pour ce document à la fois clair et courageux.
@mayssa44
@mayssa44 5 жыл бұрын
tu dois être un chrétien juste par le titre tu ne dois pas prier souvent et tu ne dois pas avoir Jésus dans ton coeur pour parler comme ça d'une communauté
@mayssa44
@mayssa44 5 жыл бұрын
oiu iouoiuoiuo en plus ça ne m'étonnerait même pas que ça soit la vérité car je vois pas pourquoi il mentirait
@karimajovanovski5725
@karimajovanovski5725 5 жыл бұрын
Tous ce que je peux dire nous somme tous des frere a la base 🇭🇷🇲🇪🇽🇰🇷🇸🇧🇦🇸🇮🇲🇰❤️❤️❤️ ex yougoslavie rip tito un homme
@markogkv5546
@markogkv5546 4 жыл бұрын
Un grand homme ! Si des personnes comme toi était président(e) . Ça ferait longtemps que la Yougoslavie existerait encore .
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 3 жыл бұрын
Les serbes ne sont plus nos frères
@amw288
@amw288 2 жыл бұрын
Nous les Serbes on est les frères de personnes laissez-nous tranquille avec on est des frères on est tous ensemble on se fait des bisous allez vous faire
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 Жыл бұрын
@@amw288 vous les serbes vous êtes 💩
@omnivorace
@omnivorace 6 жыл бұрын
Je ne puis que vous suggérer de lire le livre de Jacques Merlino, ancien directeur de la rédaction de France Télévision, publié chez Albin Michel : "Les vérités yougoslaves ne sont pas toutes bonnes à dire". Il est trouvable en pdf. Une enquête honnête et sérieuse, avec des témoignages directs de première main.
@omnivorace
@omnivorace 6 жыл бұрын
Commence par le lire avant de critiquer. Je te cite : "présenter l'ensemble des Serbes comme de pauvres victimes perpétuelles du "méchant" Occident". C'est marrant, parce que en remplaçant "serbes" par "bosniaques et albanais" et "occident" par "serbes", on se rapproche des jérémiades habituelles. Maintenant pas la peine de répondre tant que tu n'auras pas lu le livre de Merlino... un livre neutre, ce qui est rare sur le sujet, peut-être même unique.
@omnivorace
@omnivorace 6 жыл бұрын
Tu m'as bien fait rire. Compare les informations sur les grands médias francophones, germanophones et anglophones, ils vont tous dans le même sens dans 99% des cas... Lis le livre, regarde le documentaire. Ce message n'appelle pas de réponse.
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
@Tarik Pasic / Ils avaient juste une haine viscérale pour l' Islam ... Ce qui est un peu compréhensible au vu de ce qui se passe en Europe aujourd' hui ... 25 ans plus tard !
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
@Tarik Pasic / MLADIC était un " rouge brun " , c' est à dire un " national bolchevik " ... Aujourd' hui on dirait à tort un " milicien d' extrême droite " . Ce genre de type ne faisait pas dans la dentelle , les dommages collateraux c' était pas son problème ... Et d' ailleurs les milices serbes comme les milices croates ou musulmanes fonctionnaient à peu près de la même manière ... Tous ces types étaient des fous et des psychopathes . Il y avait des gangsters partout ( le propre de toute guerre civile ) ... En attendant les serbes constituaient un bouclier pour l' Europe , et si l' ONU n' était pas intervenu contre eux ils auraient nettoyé à fonds les nids de djihadistes afghans et autres milices islamistes incontrôlables qui venaient en masse depuis l' Etranger prêter main forte à l' armée musulmane bosniaque ... Sauf que le Président bosniaque Itzebegovic , finit par lâcher très vite ces fous d' Allah " daechiens " avant la lettre , devenus totalement incontrôlables ... le résultat de tout celà tu peux le constater aujourd' hui !
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
@Tarik Pasic Te fatigues pas avec moi ... Les atrocités dont tu parles elles ont été pratiquées de part et d' autres ... et les dommages collateraux sur des civils sont malheureusement le propre de toute guerre . La Yougoslavie ayant éclaté , ça a pété de partout à cause des innombrables enclaves et imbrications serbes croates et bosniaques sur le territoire yougoslave . Un puzzle d' une complexité effarante voulu par Tito qui pensait que mélanger les diverses origines en Yougoslavie pouvait créer l' Union ( à tort ou à raison ) . L' armée serbe n' a pas fait autre chose que les autres : protéger son peuple partout où il se trouvait , c' est à dire avec des milices locales ... Mais tu viens de quelle planète mec ? Tu sais pas ce qu' est une guerre civile ? Ben va te renseigner et tu reviendras ensuite ... Pour ce qui me concerne je ne vois aucune honte à parler de la vérité ... L' être humain est ainsi d' un bout à l' autre de la terre c' est tout .
@hicham-xn9pv
@hicham-xn9pv 5 жыл бұрын
Bravo mec.
@domsofron3600
@domsofron3600 6 жыл бұрын
Tous ces morts et cette guerre aurait pu être évité si les américains britannique et allemand n'avaient pas soutenu et armé les Républiques cecessionnistes. Aujourd'hui la Yougoslavie existerait toujours. Mais les pays occidentaux ont préféré divisé pour mieux régner.
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 6 жыл бұрын
dom : pas les occidentaux ... Les américains , oui ... Personne en Europe n' avait interêt à se retrouver avec une poudrière balkanique ( qui a causé la première guerre mondiale et en partie la seconde , ne l' oublions pas ) ...
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 6 жыл бұрын
Mladen / La France n' a JAMAIS été contre la Serbie ... L' ONU peut-être , mais pas le gouvernement , Mitterrand savait très bien que la Serbie et la France sont intimement liées historiquement et culturellement .
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 6 жыл бұрын
Mladen / En apparence peut-être sur le plan géostratégique afin de ménager les uns et les autres ... Mais au fond de lui Mitterrand était un ami des serbes , et c' est plutôt un fait connu . Par intime conviction d' une part et pour la mémoire de résistance serbe envers l' Allemagne durant la Guerre . La preuve est que chaque fois que l' armée française devait intervenir contre les positions serbes à Sarjevo , ils étaient stoppés sur ordre du gouvernement . Maintenant si tu tiens à persister dans ta vision faussée des choses , libre à toi .
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 6 жыл бұрын
Mladen / Et moi je pense que toi tu as un problème avec l' Histoire ... Persister lorsqu' on a tort n' est pas bon signe . A moins que celà te dérange que la France soit pro-Serbe depuis toujours , en fin de comptes ...
@yvesgerard1308
@yvesgerard1308 5 жыл бұрын
Mladen / Et tu veux me prouver quoi avec ce torchon communiste ? Bien sur que le FN était avec les croates contre les serbes ! putain c' est pas un scoop l' ami ! en revanche la France , et je parle du gouvernement français a TOUJOURS eu des liens très forts avec les serbes ...C' est vérifiable partout ... COMBIEN DE FOIS FAUDRA-T-IL QUE JE LE DISE ICI ???
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 4 жыл бұрын
J' ai une 7;5 en souvenir sniper aley dans mes chargeurs bizarrement je n'ai rien senti
@christophelelay1380
@christophelelay1380 4 жыл бұрын
c'est le 3eme Rima 1ere compagnie qui a repris le pont de Verbania, mais ce ne sont pas eux qui l'ont perdu, mais la légion étrangère, donc ce que vous dites est faux
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 4 жыл бұрын
www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/27-mai-1995-les-marsouins-reprennent-le-pont-de-vrbanja C est un de mes collègues du ricm qui a donné l alerte j étais là Ils étaient prisonnier il c est échappé
@miroslavsmiljkovic3828
@miroslavsmiljkovic3828 6 жыл бұрын
Et ou sont ces photos au dessus de Srebrenica alors?
@thomasrevidon693
@thomasrevidon693 5 жыл бұрын
Facilement trouvables sur internet avec 2 mots clés l'ami
@olivierdurandberenguer5455
@olivierdurandberenguer5455 4 жыл бұрын
www.lemonde.fr/europe/article/2005/07/08/l-effroyable-massacre-de-srebrenica-est-retrace-devant-le-tribunal-de-la-haye_671089_3214.html
@user-no2wn8gu3n
@user-no2wn8gu3n 5 жыл бұрын
vision tres succinte et orientée de cet ancien officier concernant la guerre en ex Yougoslavie et principalement en Bosnie. Alors effectivement , lorsque vous debarquez dans une ville assiegée , vous estimez que ceux qui assiegent sont les agresseurs. C´est un peu comme Berlin en 1945 ou on aurait pu accuser les sovietiques d etre les agresseurs vu qu´ils effectuaient un siege sur cette ville. La realité est donc beaucoup plus complexe, et l´avant guerre d exXougoslavie est capitale pour comprendre les faits durant la guerre. Il oublie de preciser que le leader des musulmans bosniaques Alija Izetbegovic avait fait de la prison sous Tito pour Islamisme et souhaitait instaurer la charia en Bosnie, malgré que celle ci fut multiethnique. L officier en question oublie de préciser que le premier homme, un civil, tué au debut de la guerre en Bosnie , fut un serbe (Nikola Gardovic) , par un sniper musulman bosniaque membre des berets verts musulmans (Ramiz Delalic "Celo") , ce qui a mis le feu aux poudres et déclenché les hostilités. Les musulmans bosniaques ont de tout temps realisé des maltraitances et des massacres sur la communauté serbe de Bosnie, que ce soit sous l occupation turque, austro-hongroise ou nazie ( division SS Handzar). Il etait donc hors de question pour la communauté serbe de Bosnie de vivre dans une Bosnie independante et makoritairement dominé par des musulmans qui avaient ravivé des 1989-90 un islamisme radical salafiste. Deuxiemement, tout le monde parle du massacre de Srebrenica voir du genocide. Cependant , Srebrenica fut une ville protegée par l ONU et le fief des commandos du criminel de guerre Naser Orić. De 1992 a 1993 , ses troupes sortaient de Srebrenica sous protection onusienne, allaient massacrer des civils serbes dans les villages aux alentours et revenaient se faire proteger par l onu dans la ville. Ainsi il a pu torturer, assassiner 3267 civils serbes , une majorité de femmes , enfants et viellards (les hommes etant dispatchés sur differents fronts). Naser Oric a ete blanchi et par le TPIY et par la cour de Sarajevo pour ses crimes ! Bien sur Guillaume Ancel n evoque pas une seconde ces crimes et parlent directement du massacre des serbes sur Srebrenica. Faut il la encore preciser que les troupes de Ratko Mladic ont fait evacuer , par bus, devant les cameras internationales avec l accord des hollandais , les femmes, enfants et viellards bosniaques , a la difference de Naser Oric pour les civils serbes. Ainsi,. si il y a eu effectivement un massacre sur des musulmans bosniaques a Srebrenica, s etaient d une des militaires et non des civils (le terme genocide tombe a l eau) et de deux des militaires ayant participé aux massacres sur les civils serbes des alentours de la ville et dans la ville. Justice fut donc rendue. Et encore, l ancien agent de la CIA Carl Perkins affirme que le massacre de Srebrenica fut un coup monté : les soldats musulmans tombés lors de la defense de´la ville ont ete "transformés" en prisonniers executés comme pour Račak au Kosovo pour faire croirea un massacre ! Comment tuer 8 000 individus avec la presence de la presse internationale, des agents d informations allemandes, americaines , francaises ..et qu il n y ait absolument aucune image , aucun enregistrement sonore de l execution...a une epoque ou deja l information etait omnipresente sur le terrain ??? ´Aujourd hui , nous savons tous l ampleur des manipulations realisées par l occident sur le champs exYougoslave. Ce monsieur Ancel a sans doute vecu sonhistoire, mais son temoignage est completement partial, inexacte en matiere de geopolitique et orienté . J ai eu l occasion de converser avec de hauts gradés francais qui ont fait la Bosnie et le Kosovo, et le discour est plutot contraire a celui de ce monsieur qui apparait bien pro-americain . D ailleurs , ils deploraient deja la perte de la souveraineté militaire francaise au profit des americains qui ont avec l Allemagne (des 1985, aveux du BND Allemand) cherché a destabiliser la Yougoslavie , a noricir les serbes car resistants a toutes sortes d imperialisme , alliés traditionnel de la Russie qui etait deja la principale puissance a tester et a abattre . Durant la guerre en Bosnie, il y a eu 70 000 morts musulmans bosniaques, 50 000 morts serbes bosniaques et 20 000 morts croato-bosniaques. Une seule question : de quoi sont morts les serbes et les croates de bosnie ? De vieillesse et de maladie ? Ils ont ete tué par des musulmans qui eux aussi agressaient des regions comme les autres . Mais focaliser la guerre sur Sarajevo seul permettait aux musulmans et a leurs soutients de faire passer l idee que les musulmans se defendaient face a l agresseur serbe sur l ensemble de la Bosnie. Ce qui fut bien evidemment faux.
@jeandavoux7393
@jeandavoux7393 5 жыл бұрын
j'ai connu des réfugiés croates qui avaient fui les massacres exercés par les bosniaques musulmans, ils étaient reconnaissants aux Français et anglais de les avoir protégés. c'étaient des familles, pas des combattants. même des russes et ukrainiens m'ont raconté ça...
@rdb23gs
@rdb23gs 5 жыл бұрын
Tout à fait exact! Vision très partiale et anti serbe!!!
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
une bien longue tirade qui peut etre soumise à des poursuites
@user-no2wn8gu3n
@user-no2wn8gu3n 3 жыл бұрын
@@edhemmuslic3118 quand on n'a pas d'arguments alors on menace, c' est bien connu. La liberté de penser et d'expression existe encore un peu. Celui qui n'est pas d'accord, peu avancer sa vision des choses. On peut en débattre. Agiter la menace d'une poursuite est d'une grande lâcheté et d'une pauvreté intellectuelle évidente...C'est un peu du genre "j' vai le dire à la maiiiiitreeeessse..."
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
ecoutez... il y a des institutions universelles (tpiy) reconnues par l'ensemble des etats membres de l'ONU qui ont clos le debat. aussi, si nous devons parler d'intelligence, je vous remercie d'émoustiller le besoin de deconstruire en vous demandant d'etre un petit plus precis sur les chiffres svp. oui les chiffres des pertes civils semblent, pour moi, coherents, parce que je les ai lues autre part. Cela dit pourriez-vous etre plus precis sur la part de civils assassine? on est sur l'ordre de 88% pour l'ethnie Bosniaque. moins de 20% pour les deux autres ethnies de B-H. selon la cia (source wikileaks sur la B-H) 90% des meurtres sur les civils ont ete commis par la VRS. que ca soit 90% ou 10%, c'est deja trop. Ca ne sert à rien de parler de certaines choses pour se justifier. Defendre sa maison est normale. mais il y a des manieres, notamment l'honneur. l'armee de B-H se base, entre autre, sur le TOBiH et surtout sur le HOS qui est une force de defense Croate ayant donnee allegence pour l'armee B-H jusqu'au debut 93. Separation due à une propagande nationaliste de Zagreb, meme ecole que celle de Belgrade qui taxee l'Armee de B-H d'islamiste. Nous taxer de terroriste alors que notre general héroïque est Jovan Divjak, alors que nous etions la republique avec le plus de mariages mixtes, est une calomnie.
@laureffrench2740
@laureffrench2740 6 жыл бұрын
Sans rien n'excuser, il faut peut être arrêter de demander à un pays quel qu'il soit d'intervenir contre des (anciens) alliés. L'incohérence est aussi là entre les objectifs et "les moyens". Si on veut intervenir de façon neutre, l'intervenant doit être neutre. Si on veut zigouiller un adversaire, l'intervenant doit être son ennemi.
@laureffrench2740
@laureffrench2740 6 жыл бұрын
Je suis désolée Mon commentaire est complêtement déconnecté de la réalité. Ce que j'ai écrit devrait être un principe. Je hais les principes. Néanmoins, le fait de les suivre en gardant les yeux grand ouverts sur ce que l'on fait permet d'éviter qu'une guerre ne se transforme en règlements de comptes dictés par la haine. Cela a été aussi le cas en Bosnie. En matière de haine, plus personne n'a tort a fortiori quand elle est réciproque. En matière de crime, il y a des criminels et des sanctions. On s'en occupe. Une guerre ne doit surtout pas être une affaire de sentiments , c'est une affaire d'objectif et de stratégie. Donc si elle est nécessaire, la neutralité doit être respectée bien entendu si elle rentre dans le cadre des lois internationales.
@AlexMartinB
@AlexMartinB 6 жыл бұрын
Je cite "@hhhh" et je répète : Comment les serbes peut faire agression, s'ils habitent en Bosnie-Herzegovine , pareil comme les Musulmans et les autres, depuis des siècles? Il y avait un fort pourcentage des terres qui appartenait aux Serbes ( et les "autres nationalité ", bien entendu). Ouvrez les yeux ce qui se passe actuellement en Bosnie. C'st une vaste politique du 'quatrième dimension' pleine d’intérêts ÉCONOMIQUE. Mais c''est une honte. Et nous le peuple Bosniaque , le peuple ex-Yougoslave, on continue a nous déchirer pour ou contre, a se détester mutuellement, alors que nous étions , TOUS, que des marionnettes. Mais c''est une HONTE de la race humaine. Je pleure tous les disparus.
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 4 жыл бұрын
5 mois avec Lecointre pont de vrbenja ricm 3 rima et quelques mecs du 8 rpima en rens
@adnanhasanovic5920
@adnanhasanovic5920 6 жыл бұрын
C'est une honte pour la France .
@nicolasseric7930
@nicolasseric7930 Жыл бұрын
Ce sont les mêmes qui ont fait croire au serbes qu'ils pourraient conquérir des régions de l'ex yougoslavie les mêmes qui ont fait pareille avec les croates et qui ont après bombardé la Serbie tout sa pour une vision de marché commerciale aujourd'hui la Croatie est dans les mains des économie extérieur pareille pour les slovène, Monténégro, jusqu' à la Bulgarie et ils ont aussi récupéré l'industrie française bla bla bla
@jeanpierreragequit1726
@jeanpierreragequit1726 5 жыл бұрын
je n'y crois pas. Je crois que le mandat onusien a simplement bridé son action.
@HumainXVII
@HumainXVII 5 жыл бұрын
'tain y a de quoi devenir cinglé ...
@sasaobilic7092
@sasaobilic7092 4 жыл бұрын
Agresseur quelle foutaise dire que les ce sont les agresseurs alors que c'est leur pays qu'ils ont dû quitter Sarajevo que les Serbes ils sont pendant des siècles et des siècles et dire agresseur c'est votre armée française qui est l'agresseur on avait pas besoin d'autres armées déjà que le conflit était assez compliqué d'autres force internationale nous fait qu'empirer les choses
@stefdboa9692
@stefdboa9692 Жыл бұрын
Il nous a fait un stockolm le garçon..........
@nicolasseric7930
@nicolasseric7930 4 жыл бұрын
Y en a qui avait les doits palmé pour les politique que vous avez sites
@kimbasinger9859
@kimbasinger9859 Жыл бұрын
Mitterrand 😱😡
@vladdracula5962
@vladdracula5962 10 ай бұрын
Ce Ancel est particulièrement malhonnete et quand on voit sa position sur le rwanda et la sur le conflit bosniaque on se dit qu il bosse pour les americains, le narratif est le même.
@laureffrench4912
@laureffrench4912 5 жыл бұрын
M. ancel se contredit: à Vrbanja, l'armée francaise a bien dit "Non, ça suffit". Néanmoins, l'opération n'a effectivement pas été menée sur ordre.
@gallaouedermaez8336
@gallaouedermaez8336 4 жыл бұрын
SI d un cnl et d un gnl par contre l autorisation politique je n en sais rien
@amw288
@amw288 2 жыл бұрын
Il ne dis pas non plus que les Serbes qui ont capturé des casques bleus les ont positionnés sur des lieux stratégiques pour que les avions de l'OTAN ne puisse pas bombardé car sinon il allait aussi tuer les casques bleus
@salutaldegrandfan6171
@salutaldegrandfan6171 4 жыл бұрын
ces politiciens
@miroslavsmiljkovic4171
@miroslavsmiljkovic4171 4 жыл бұрын
Donc si je comprends bien les légionnaires étaient du côté musulmans de Bosnie. Parce que il y a aussi une version du côté Serbe qui accuse la communauté internationale d'aide aux musulmans. Et vous ne faites que confirmer la thèse serbe. Pour refuser un ordre c'est très grave et il y a du avoir une protection très importante derrière ? Laquelle ? Par l'aéroport passaient des armes, munitions sous couvert d'aide humanitaire ainsi que des combattants arabes future Al Qaeda en se faisant passer pour des humanitaire. Vous le savez tout ça. Ayez les couilles de le dire 25 ans après.
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
Non, Ils etaient du COTE DES CIVILS. Vous avez du mal à faire la distinction... décidément en 30 ans toujours les memes problemes de vus chez certains Cetniks... problemes de vue qui disparaissent derriere la jumelle d'un sniper
@moussdoggy
@moussdoggy 2 жыл бұрын
Occupe toi plutôt de ton peuple responsable de génocide sur srebrenica et crime de guerre sur sarajevo et des massacre en masse de civils en Bosnie après on en reparlera du reste.
@amw288
@amw288 2 жыл бұрын
Les fouineuse française
@difmasika6858
@difmasika6858 4 жыл бұрын
arrêtez de geindre! les Serbes ont toujours été les amis de la France et il n'appartient pas aux officiers français mal formés (ou formés par l'OTAN) engagés dans le conflit d'exprimer leur opinion.
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
comment prendre votre argument? des officiers pas formés? de quelle formation parlez vous? celle de la JNA et de la VRS consistant a rejeter les conventions de Geneve allant jusqu'a prendre en OTAGE DES SOLDATS DE L'ONU? avant de parler ouvrez un bouquin
@edhemmuslic3118
@edhemmuslic3118 3 жыл бұрын
vous parlez d'un ami qui a pris en otage 400 casques bleus, tuez un Ministre francais a Marseille, qui a tiré sur Mitterrand dans son Hélicoptère en Bosnie. bref vous elargissez des verites d'un ancien temps qui n'arrange que vous et votre intelligence
@bernardbrachet5375
@bernardbrachet5375 3 жыл бұрын
c'est bien ce que j'ai toujours pensé vous faisiez du tourisme en Serbie!
@macarrel8440
@macarrel8440 6 жыл бұрын
Pour avoir fait un mandat sur Sarajevo " Bat Inf 5", ce que raconte cette ancien officier est du n'importe quoi ! mais bon un pti coup de "com" pour son livre... Bref le pire c'est que des gents le félicite sans aucune preuves... désolant.
@mayssa44
@mayssa44 5 жыл бұрын
je vois pas pourquoi il mentirai
@rdb23gs
@rdb23gs 5 жыл бұрын
Bien d'accord avec vous, c'est un guignol!!!!
@jeandavoux7393
@jeandavoux7393 5 жыл бұрын
pour faire simple,c'était une guerre de religion...fallait choisir son camp.
@mbk.E
@mbk.E 5 жыл бұрын
C'est plus une guerre tribale qu'une guerre de religion. Ce sont des partis "ethniques" qui sont au pouvoir à cette époque certes on peut voir un aspect religieux du fait des différentes croyances de chaque ethnie ou peuple, nationalité, tribu.
@faahlem1595
@faahlem1595 3 жыл бұрын
La france, usa ,engleteur donnent le feu vert ou serbes pour massacrent les musulmans par ce que ile veulent pas payé musulman en Europe
@bogdanradulescu870
@bogdanradulescu870 6 жыл бұрын
que du pipo, un menteur a la con...
@rdb23gs
@rdb23gs 5 жыл бұрын
Il y a de grosses contradictions! Au début il met en cause l'ONU et son commandement et plus tard, il met en cause la France et le commandement français! Quel est son but? Obscur, certainement! C'est un peu une insulte pour celles et ceux qui étaient présents!!! Bref...
@mbk.E
@mbk.E 5 жыл бұрын
Justement ce n'est pas une contradiction : il y avait bien un double commandement. Les ordres du commandement français et le commandement de l'ONU étaient contradictoires à mesure que les ordres furent différents, faut-il rappeler que la France était le pays qui fournissait le plus de soldats lors de cette opération.
Guillaume Ancel : «Retour à Sarajevo»
28:43
Mediapart
Рет қаралды 11 М.
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 19 МЛН
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 14 МЛН
IQ Level: 10000
00:10
Younes Zarou
Рет қаралды 10 МЛН
НЫСАНА КОНЦЕРТ 2024
2:26:34
Нысана театры
Рет қаралды 1,3 МЛН
Guillaume Ancel : Rwanda-France, la fin du silence
13:28
TV5MONDE
Рет қаралды 50 М.
JA2 20H : émission du 27 mai 1995
32:44
INA Actu
Рет қаралды 32 М.
L’engagement français en ex-Yougoslavie de 1992 à 1995
12:02
SGA du ministère des Armées
Рет қаралды 19 М.
"J'ai décidé de récupérer le gilet d'un Camarade Belge" Guillaume Ancel
4:18
Karirima Ngarambe Aimable
Рет қаралды 10 М.
"La vérité sur l'opération turquoise" #Rwanda94  Col. Guillaume Ancel
30:55
Karirima Ngarambe Aimable
Рет қаралды 30 М.
I'm Excited To see If Kelly Can Meet This Challenge!
00:16
Mini Katana
Рет қаралды 19 МЛН