Hors Norme - Les surdoués ordinaires

  Рет қаралды 44,601

Diane Vattolo

Diane Vattolo

5 жыл бұрын

Magazine Hors Norme - sujets de société
Thème de ce pilote : les surdoués ordinaires
Réalisé dans le cadre d'un examen de BTS Audiovisuel (Suger à Saint Denis) en 2018
Version pas tout à fait finale...
Sous licence Creative Commons By-SA 3.0 : vous êtes donc libres de diffuser et de faire plein d'autres choses selon les termes de cette licence.

Пікірлер: 161
@antoinedomizet1029
@antoinedomizet1029 3 жыл бұрын
J’ai toujours une impression très étrange , quand je regarde ces émissions : c’est celui que peut avoir une personne touchée personnellement, à l’écoute de spécialistes qui, de toute évidence (du point de vue de cette personne, tellement concernée que cela entraîne pour elle un changement radical de paradigme), ne prennent absolument pas la mesure de ce dont ils parlent ! Peut-être que cette approche fait sens, en deçà d’une certaine limite, où ce qui rapproche reste plus important que ce qui sépare. Mais au-delà de cette limite, quand ce qu’on est intimement, doit être comprimé, caché, tu, en permanence, parce qu’il existe pour ainsi dire autant de différence de développement entre les autres et soi-même, qu’entre des enfants de 3 ans et un adulte, et que tout partage, toute réciprocité pleine, est rendue impossible par un décalage d’autant plus vertigineux qu’il semble universel - impossible de trouver, malgré tous les efforts déployés depuis toujours, le moindre interlocuteur digne de ce nom -, alors, la souffrance qui résulte d’une telle différence invisible, est permanente et immense : certes, on apprend à vivre avec, mais la blessure est profonde et demeure à vif. Fort heureusement, on se trouve une capacité de résilience qui semble sans limite et, surtout, on jouit de ce « don » dans le secret de son intériorité, et des possibilités, des horizons infinis qu’il nous ouvre. On le vit d’abord comme une chance, inouïe, mais non moins comme une douleur immense, de se trouver si seul. On peut bien avoir fondé une famille, être intégré socialement, avoir réussi professionnellement, avoir des amis dans l’acception habituelle du terme : on demeure seul, dans l’impossibilité de communiquer sur... Enfin, bref ! C’est comme de parler de la couleur à un aveugle de naissance : on peut lui en donner une idée, mais tellement éloignée de la réalité qu’on pointe, que c’est comme si, parlant de la pleine mer, à perte de vue, votre interlocuteur comprenait sable ; il y a bien un rapport, on ne peut plus lointain, et aucun moyen pour construire un pont pour se comprendre. A l’inverse, fait suffisamment signifiant pour être mis en exergue : on comprend parfaitement autrui, même, aussi étonnant que cela paraisse, mieux que lui-même ! Bref, bref. A tale told by an idiot. Forgive him !
@floracasbarro5480
@floracasbarro5480 5 жыл бұрын
Je suis complètement en désaccord avec ce qui a été dit, certaines choses sont vraies d’autres pas du tout. La majorité des surdoués souffrent d’hypersensibilité, c’est un vrai fardeau et l’aspect émotionnel n’est pas négligeable. Ils parlent de réussite professionnelle et scolaire mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg. Tous les surdoués ne sont pas riches et ne bénéficient pas tous de postes aisés comme ils le disent. Être précoce c’est avant tout avoir une lecture différente de ce qui nous entoure et de ce à quoi nous sommes confrontés quotidiennement. Les surdoués ne souffrent pas moins non plus, au contraire, un chagrin peut vite se transformer en une dépression car l’hypersensibilité va multiplier nos émotions. Ce qui est banal pour la plupart des gens va paraître énorme tout d’un coup. Les statistiques restent dérisoires, nous ne sommes pas des chiffres. Ça reste une quantité et il n’y a aucune règle générale pour ces gens-là. Les chiffres nous rassurent car ils nous servent à imaginer l’ampleur et la dimension pour avoir une idée plus concrète. Mais si vous vous basez que là dessus alors, croyez-moi, vous n’aurez strictement rien appris.
@sabinedubo3272
@sabinedubo3272 4 жыл бұрын
Entierement d'accord avec vous et tous les surdoués n'ont pas de postes de plus niveau non plus ....j'en suis la preuve et au.niveau émotionnel c'est bagdad ! Très très dur même si j'arrive à avancer tout de meme
@olivier-fabre
@olivier-fabre 3 жыл бұрын
Cela me perturbe de sentir la présence de Mr Calos Tinoco par intermittence dans votre montage vidéo. J'apprécie ce monsieur car, il détient la meilleur définition d'un 'surdoué': c'est une personne parfaitement consciente que le monde est fou.
@dianevattolo4297
@dianevattolo4297 3 жыл бұрын
Désolée que cela vous perturbe, je le comprends bien. M. Tinoco (que j'apprécie aussi sinon je ne l'aurais pas invité) n'a pas pu rester jusqu'au bout car il avait un RDV (et que nous étions très en retard...). Le remontage était obligatoire à cause de gros problèmes au son et à l'image (ce sont des étudiants et l'intercom était en rade...) J'ai fait le choix de laisser le maximum d'informations intéressantes selon une narration convenable au détriment de cette cohérence sur sa présence.
@euridycepandora3620
@euridycepandora3620 3 жыл бұрын
Parfaitement
@maroakaizen9404
@maroakaizen9404 4 жыл бұрын
Mon dieu, je comprend que Carlos Tinoco se soit échappé du plateau au plus pressé.. le seul HP présent n'est pas même écouté. ils savent mieux que quiconque, ce sont des "spécialistes"...
@chafikimad9448
@chafikimad9448 4 жыл бұрын
Je viens de tomber sur cette catastrophe 😂😂 M. Tonico le seul HP du groupe de Clowns a laissé un message clair : les HP sont hypersensible, à sa place la dame aurait sourit au lieu de réagir. Non mais sérieux j'ai les oreilles qui saignent : ils réussissent partout, et ce partout est basé sur des critères purement matériels. J'ai l'impression que dans un monde capitaliste plein de conformité le HP n'est pas le bienvenu, ce qui me le confirme c'est l'intervention de la dame qui parlait du recrutement des HP. Pour une autre perspective du sujet je vous invite à voir la vidéo de Idriss Aberkane sur le sujet, c'est totalement différent de ce qu'on répète, il y a une toute autre théorie sous-jacente.
@philjustyn
@philjustyn 4 жыл бұрын
a vouloir expliquer la vie d'une baleine quand on est un éléphant, on finir par croire qu'il y a un risque de noyade...
@lennymartinez5813
@lennymartinez5813 5 жыл бұрын
le mec qui dit les choses les plus intéressantes se barrent de temps en temps tellement les autres ont des réponses toutes faites
@julie5394
@julie5394 5 жыл бұрын
Hahaha carrément. Je suis surdouée , et j'aime beaucoup Carlos Tinoco. Les deux mecs en face de lui disent vraiment que de la merde , avec leurs bla-bla de QI et de statistiques . On voit qu'ils ne sont pas dans la peau d'un surdoué .
@livlu7275
@livlu7275 5 жыл бұрын
F. Ramus: "À part les fonctions cognitives qui participent à leur intelligence, sur le reste, elles (les personnes "surdouées") ne diffèrent pas fondamentalement de la population générale". Merci ô grand chercheur du CNRS, détenteur de la Vérité suprême! G.Wahl: "[...] Petite illusion d'optique à propos de l'ennui des "précoces", pour une autre raison, c'est qu'ils ont plus de talent pour se plaindre (rires satisfaits)!" Affligeant.
@floracasbarro5480
@floracasbarro5480 5 жыл бұрын
On est d’accord! Et le psychiatre qui pense avoir tout compris, ça m’énerve
@floracasbarro5480
@floracasbarro5480 5 жыл бұрын
Liv Lu Leur incompréhension a laissé place à de l’arrogance. Je suis à 200% d’accord avec toi
@wordart_guian
@wordart_guian 5 жыл бұрын
Liv Lu par rapport à Ramus, j'ai beaucoup de doute sur cette phrase. Je veux dire, qu'est-ce qui ne repose pas sur les fonctions cognitives? Si on ne compte pas les fonctions cognitives, il ne reste pas grand chose... Et évidemment, être hpi c'est une question de câblage du cerveau, pas d'autre chose. Mais ce qui est sur, c'est que le hpi crée plein de petites différences, dont les causes sont évidentes. Oh, pas des trucs sur lesquels on peut faire des études, ni même qu'on remarque individuellement, mais elles sont là, et se ressentent. C'est comme si il y avait une liste d'une centaine de "trucs de surdoués" et que chaque hpi en avait au moins 30? Pas toujours les mêmes évidemment. Mais aucun Normo-pensant ne pourrait en avoir plus de 10 (les chiffres sont random, c'est une métaphore). Aucun de ces traits n'est un problème en soi. Mais la plupart ne sont pas très bien vus/compris en société. (Oui l'intelligence fait partie des traits mal vus. Si vous n'êtes pas d'accord vous n'avez jamais été dans une cour d'école.) Mais quasiment tous sont considérés comme "bizarres" par la majorité. Seulement, parmi les surdoués, ils semblent être quasiment la norme. On ne peut pas juste nier ces traits, ou faire semblant de les nier sans se prononcer, en jouant sur les mots. Des IRM ont prouvé que la sphère sensorielle est architecturée différemment chez les HPI, d'ailleurs. Je pense personnellement qu'on accorde peut être trop de place à l'objectivité pour un sujet (le fonctionnement du cerveau tel que ressenti par la personne) qui est par définition subjectif? Après qu'est-ce que je peux savoir, je n'ai que 17 ans, je n'ai pas d'expérience et je devrais laisser le sujet à des professionnels.
@amauryfontaine6791
@amauryfontaine6791 4 жыл бұрын
21:54 " ce qui permet de rien remettre en cause..." ( puis disparaît du plateau ) débat très stérile (sauf les interventions de M Tonico ) purement dans la description et non dans la compréhension , rempli des lieux communs ....
@mariemurat1
@mariemurat1 5 жыл бұрын
Pas terrible le débat : beaucoup de bla-bla et de propos stéréotypés
@serkanozer5675
@serkanozer5675 5 жыл бұрын
Ce naufrage... Après quand on invite un seul surdoué face à trois médiocres...
@wordart_guian
@wordart_guian 5 жыл бұрын
*ce qui permet de ne rien remettre en cause*
@lemeubleurfou
@lemeubleurfou 5 жыл бұрын
Je pense que c'est vrai que la majorité des surdoués vont bien et que c'est un biais dû aux raisons qui poussent à passer des tests de QI et au fait que les consultations en psychothérapies concernent ceux qui vont mal. Si reprends mon cas précis, j'ai découvert que j'étais HPI après avoir lu des témoignages d'autres HPI qui décrivaient leurs difficultés. J'ai personnellement subi de l'intimidation à l'école et je n'ai pas eu un support familial adéquat, ce qui fait que je me retrouve dans la portion de ceux qui "vont mal". Mais je suis convaincu que ça aurait été pire sans l'intelligence. D'autre part, j'ai un TDAH, ce qui peut considérablement nuire à l'expression du potentiel d'un individu peu importe son intelligence. C'est aussi vrai pour les troubles d'apprentissage. Ceci dit, je pense que les HPI qui pâtissent le plus de leur différence sont ceux qui justement, ont un trouble d'apprentissage ou TDAH et ils ont besoin, plus que ceux qui n'ont pas de trouble, d'avoir un suivi adapté. Attention! Je ne dis pas que les surdoués qui vont bien n'ont pas besoin de suivi adapté comme une accélération de programme ou un saut de classe. Ce que je dis, c'est que si l'enjeu est le bien être et l'épanouissement d'un enfant, l'enfant HPI avec un trouble profitera beaucoup plus d'un soutien adapté...même si je pense que les HPI sans trouble aussi devraient avoir des accommodements. Le problème, c'est que le HPI avec un trouble ne sera identifié ni comme HPI, ni comme ayant un trouble. Il va généralement bien jusqu'à 12 ou 13 ans (au niveau des résultats scolaires). Quand la gestion du temps et les capacités organisationnelles deviennent nécessaires, ça se complique. Les notes baissent drastiquement et c'est un véritable choc pour l'enfant. L'entourage peut réagir en pointant la paresse de l'enfant, sont manque d'intérêt, son manque travail, etc. C'est souvent vrai qu'il ne travaille pas bcp, mais comme il a toujours réussi sans jamais travailler et qu'il croit que c'est vrai aussi pour les autres (ce qui bien sûr est faux), il peut penser être devenu bête. Il croira les adultes qui le disent paresseux et il considérera le fait d'avoir besoin de travailler pour obtenir des résultats comme une preuve de sa nullité. Cette perte d'estime de soi est vraiment épouvantable à vivre et on ne doit pas passer à côté. Une fois adulte, c'est terrible de se sentir plus intelligent tout en réalisant qu'il y a des choses qu'on a bcp de difficulté à faire qui semblent toutes naturelles pour la majorité des gens. Mais ultimement, ce serait une erreur de pointer du doigt l'intelligence alors que c'est probablement le principal atout. De plus, ça peut lui faire nier son trouble et bloquer son processus d'acceptation du trouble en cause. C'est bcp plus sexy de dire qu'on va mal pcq on est intelligent que de dire qu'on est TDAH, dyslexique ou anxieux, mais c'est faux. Et le prix qu'on paie à ignorer la réalité, c'est qu'elle vous rattrape un jour ou l'autre.
@elcosto2227
@elcosto2227 8 ай бұрын
Il y a un énorme rapport entre l'anxiété et les mauvaises notes ?
@FrancisdeBriey
@FrancisdeBriey 5 жыл бұрын
J'adore demonster, par contre les autres...
@saidelk1031
@saidelk1031 3 жыл бұрын
Pour moi, il n y a que le carlos qui sait (a peu pres)de quoi il parle
@oscargoldman5143
@oscargoldman5143 Жыл бұрын
Que l'homme descende du singe et que le singe descende de l'arbre, doivent sans doute expliquer la pensée en arborescence !
@CyrilSLK
@CyrilSLK 8 ай бұрын
Oui, très drôle, mais cela n'explique pas d'où vient la feuille de vignes.
@benjamin-meunier
@benjamin-meunier 5 жыл бұрын
Cette émission me laisse a penser qu'ils ne sont pas souvent sur le terrain. Elle a regroupée des gens pensant la même chose et qui passant leur temps a pouffer. je crois intiment que beaucoup de gens hautement qualifiés sur la question n'auraient pas été d'accord avec ce qui a été dit. Ils citent Anne Siaud Facchin, j'aurai bien aimé l'entendre sur plusieurs questions. Ou Olivier Révol, Jean François Laurent, etc... La précocité n'est pas une chance pour tous ! Je le vois TOUS les jours ... L'intelligence n'est pas forcement au centre de la problématique précocité. Je pense que l'aspect émotionnel est un sujet qui aurait pu être abordé. La précocité est juste procédé de penser différent et une manière de ressentir les choses différentes également. J'ai cette impression qu'ils parlent beaucoup de leur vécu et que si ils sont la pour en parler, c'est que ça c'est bien passé. Tant mieux ! Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et nier que ça peut être un problème pour certains me laisse dubitatif.
@StephanieAubertin
@StephanieAubertin 5 жыл бұрын
Il n'y a que Nicolas Gauvrit qui ne soit pas sur le terrain, les trois autres invités le sont, et ils parlent avec beaucoup de recul. Je suis moi-même sur le terrain et suis spécialisée dans la question et les personnes à haut potentiel intellectuel représentent 99 % des personnes qui me consultent. Je peux dire que si ces personnes-là vont mal, ce n'est pas à cause de leur intelligence mais à cause d'autres problèmes. Comme précisé, l'intelligence est un traitement très rapide de l'information , mais le résultat de ce traitement n'est pas toujours correct. On peut avoir une très grosse cylindrée et conduire mal; on ne remettra pas en cause le moteur, mais la conduite. Après une thérapie, les personnes HPI qui viennent me voir comprennent comment leur fonctionnement était inadéquat et que ce n'était pas leur intelligence qui était la cause. Vous citez des professionnels médiatisés. Ils sont peut-être aussi plein de biais...
@benjamin-meunier
@benjamin-meunier 5 жыл бұрын
@@StephanieAubertin Je suis relativement d'accord avec vous. Juste je suis très étonné des propos comme quoi, si l'on est haut potentiel, on a une meilleure vie et que l'on gagne plus d'argent et que l'on est en meilleure santé. Si les gens viennent vous voir, c'est à mon avis qu'ils sont en souffrance et que la précocité ne se vit pas si simplement pour tout le monde. Elle est souvent liée en plus avec des DYS qui imposent d'autres problématiques. Et ne pas parler de l'aspect émotionnel sur cette question, en ne restant que sur l'aspect intellectuel me parait, personnellement, étrange !
@mordu4943
@mordu4943 5 жыл бұрын
"comme quoi >> statistiquement
@StephanieAubertin
@StephanieAubertin 5 жыл бұрын
@@benjamin-meunier il me semblait avoir été très claire : si les gens sont en souffrance, ce n'est pas à cause de leur précocité mais à cause de leurs autres problèmes. Il n'y a pas de lien de causalité. Certes, comme le disent Nicolas Gauvrit et Gabriel Wahl, les enfants peuvent être en souffrance parce qu'ils s'ennuient intellectuellement à l'école et qu'ils n'ont pas les mêmes centres d'intérêt, mais c'est loin d'être la majorité. Tout comme cette meilleure vie etc. Je m'explique : si l'on prend toutes les personnes à haut potentiel intellectuel de la terre et que l'on étudie leur qualité de vie, il y en aura beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup plus qui vont bien que ceux qui vont mal. Il faudra bien sûr s'occuper de ceux qui vont mal mais c'est une erreur monumentale de dire que ceux qui vont mal représentent cette population.
@benjamin-meunier
@benjamin-meunier 5 жыл бұрын
@@mordu4943 oui oui nous sommes d'accord. Ca continue juste à me faire rire. Mais si c'est le cas, c'est super ! :D
@83999
@83999 3 жыл бұрын
Merci pour ce reportage !
@10mounch
@10mounch 4 жыл бұрын
c'est pas des lumières c't'équipe! Tous heureux et riches! Euuuuh!!! Pauvres gens que vous êtes! Hors sujet. Merci Carlos d'être parti. ABE
@cach8865
@cach8865 4 жыл бұрын
Amen
@chatchat2260
@chatchat2260 3 жыл бұрын
Mouais bof, pour avoir été "diagnostiquée" HPE et pour me sentant également HPI par moment, je ne suis pas emballée. Il y a beaucoup de contradictions dans ce que disent ces professionnels sur la question. Je préfère entendre Raymonde Hazan qui est totalement dans le vrai et qui sait faire la part des choses entre ceux qui réussissent et ceux qui sont totalement en échec scolaire ou de la vie. Heureusement qu'ils mesurent leurs paroles, mais cela étant le portait décrit est beaucoup plus positif que ce que peuvent vivre les surdoués, HP, zèbres au quotidien.
@nancydor5526
@nancydor5526 3 жыл бұрын
C'est peut-être dû au fait que vous ayez souffert de votre haut potentiel, que vous voyez les choses ainsi. Mais il faut se rappeler qu'il est plus facile à identifier les hauts potentiels qui ont des problèmes car ils iront plus facilement consulter, ainsi que ceux qui brillent en société, que ceux qui sont au milieu de la foule, d'où la différence de discourt entre le psychologue par exemple, et M Gauvrit qui est chercheur. Les informations qu'ils donnent ne viennent pas de leurs observations de terrain, mais de recherches, d'observations de la population HQI, qui essayent de prendre en compte ceux qui sont malheureux et heureux, ceux qui réussissent mal, moyennement et bien, ceux qui ont d'autres problèmes cognitifs et ceux qui n'en ont pas.
@nancydor5526
@nancydor5526 3 жыл бұрын
Je précise que je dis ça sans vouloir vous agresser, je sais bien que c'est difficile de savoir l'intension, le ton etc dans un message
@vouvinch
@vouvinch 2 жыл бұрын
Comment se sentir HPI? je ne comprends pas....
@nathaliemotte1344
@nathaliemotte1344 2 жыл бұрын
Franchement, à part Carlos , je retrouve exactement le monde de fou dans lequel nous sommes , ils pensent réellement ce qu ils disent ? Un HP est en face d eux , il leur dit que c est plus complexe que cela et il continue leurs delires en se reposant sur leurs soi disant chiffres et tests super fiables , comment voulez vous que nous puissions croire qu on sera compris un jour si des soi disant professionnelles son à côté de la plaque. La seule conclusion de cette interview pour ma part est " surdoue tu es , si fric plus tard tu as" . Franchement ils sont à côté de la plaque...Mais bon, comme on dit " Rome ne sait pas construit en un seule jour..." Pauvre Carlos...
@samuelfelix-madesclaire904
@samuelfelix-madesclaire904 4 жыл бұрын
Les artistes et les poètes hp réussissent trés bien au niveau qualitatif, mais tout le monde sait bien que les artistes indépendants mettent du temps et peinent dans le temps au niveau financier ! Pourquoi réduire l'homme au niveau financier et logistique et dire que réussir c'est être vu, et mettre au placard la place des intellectuels et toujours, cette réduction au niveau capitaliste ??? Le mépris des artistes continue sur toutes les sphères, et tout autant surdoué que vous êtes, vous êtes comme tout le monde, vous relayez la morale capitaliste... Et vous prétendez penser différemment ?
@donadelgarosa4401
@donadelgarosa4401 4 жыл бұрын
Je suis moi même hp et je pense que nous somme juste distingué par la qualité que nos caractéristiques 🤔
@eleakpop7874
@eleakpop7874 4 жыл бұрын
Spécialement moi je suis Hp asperger et je me suis reconnue dans très peux de trucs 🤷🏻‍♀️
@irisc0510
@irisc0510 3 жыл бұрын
Hey ! Moi je ne suis pas asperger mais je suis hp aussi :) Le problème de ce genre d'émissions c'est que c'est toujours le même genre de profil dont on parle : résultat, on essayant de casser des mythes, on crée encore d'autres clichés ! Tous les hp ne sont pas comme ça bordel ! Et il y a énormément de profils différents dont on ne parle jamais ! Et je ne parle même pas des filles ! C'est malheureusement trop souvent les garçons qui sont mis en avant, parce que qu'ils se remarquent plus, et que la société pousse les filles à s'effacer. Et après on dit qu'il y a moins de filles hp ! C'est juste que personne ne les voit car personne ne s' y intéresse ! J'ai eu du mal à me débarrasser (encore maintenant) de mon syndrome de l'imposteur dû au fait que je ne me reconnaissais pas dans toutes les descriptions, que personne n'a jamais remarqué mon haut potentiel (contrairement à celui de mon frère jumeau), etc. C'est moi qui ai demandé à passer les tests, et personne ne m'a prise au sérieux... Je n'ai pas osé dire mes résultats à grand nombre de mes proches par peur qu'on ne me croie pas Enfin bref, tout ce racontage de vie pour dire que l'humain ne peut pas s'empêcher de stigmatiser tout ce qui existe
@eleakpop7874
@eleakpop7874 3 жыл бұрын
@@irisc0510 je suis d'accord sur le fait que chez les filles ont pousse à l'effacer ! Et moi aussi quelqu'un de ma famille (mon grand frère) est aussi HP mais moi j'ai beau pousser pour pouvoir faire le test, mes parents ne veulent pas que je le fasse. Je sais que je suis HP et les personnes qui ont suivi mon frère pour le test, les psychologues etc, ont quasiment tous dit que je devais surment l'être mais bon on ne sais pas si je suis vraiment asperger mais on est sur que je sois une forme de HP assez complexe ! Bonne chance pour vivre avec ceci et désolée si il y a des fautes d'orthographe !😅
@irisc0510
@irisc0510 3 жыл бұрын
@@eleakpop7874 Bonne chance à toi aussi ! Je n'ai pas éprouvé de réelles difficultés scolaires donc ce n'était pas nécessaire de le passer, mais est venue pour moi une quête d'identité, j'avais besoin d'avoir la réponse de ma vie disons ! J'ai été très peu soutenue dans ma démarche (sauf financièrement) mais ça fait presqu'un an maintenant et je revis complètement ! :) Ah, et t'en fais pas, t'as quasiment fait aucune faute ;)
@sergekronz
@sergekronz 4 жыл бұрын
les surdoués ont facile au boulot, euh non, mes managers ont toujours eu peur que je les dépassent
@karenlaureote4825
@karenlaureote4825 4 жыл бұрын
24:16... Mais qu'est-ce qu'il raconte ??? 😣😣😣😣 HQI = être conscient des paramètres pour être en bonne santé et, de facto, agir en conséquence... Conclusion hâtive et infondée. C'est un lieu commun...
@karenlaureote4825
@karenlaureote4825 4 жыл бұрын
Ahahahah quand on est surdoué, on a plus d'argent.. mais n'importe quoi.. on touche vraiment le fond
@MrMedel11
@MrMedel11 4 жыл бұрын
Il semblerait qu'être surdoué à Paris soit bcp plus sympa qu'en province... Les facteurs du type autodestruction, isolement social etc... Connaissent pas eux.
@vendredi1311
@vendredi1311 2 жыл бұрын
Je viens juste de zapper quelques scènes pour évaluer la pertinence d’une lecture continue. Je suis tombé sur la séquence de la pertinence des tests pour quantifier "l’intelligence" et celle où le QI est reconnu comme une chance de réussir professionnellement, dans tous les domaines, d’occuper les meilleurs postes!!! Pas facile de demander à un "normo-pensant", fut-il formaté dans les universités, d’évaluer ce qu’il semble ne pas comprendre, le dépasser et de tenter par lá-même de "normer" un phénomène qui sort justement du formatage classique. Là est toute la problématique à mon sens. Le tout emballé dans la "certitude scientifique": ex: quand on est bon dans un domaine, on est bon sur tout; les statistiques…". Ça vole pas haut! Pitoyable, risible. Merci tout de même à CT d’avoir tenté l’impossible.
@robertog8008
@robertog8008 2 жыл бұрын
Alors, normer ce qui sort du formatage classique est tout le but de la psychologie. Et pour ce faire l’outil principal que l’on a c’est les statistiques. Car, certes chaque individu est différent, mais sur un grand groupe les différences, elles, peuvent être quantifiées et suivent (dans le cas du QI par exemple ) une distribution mathématique. Donc même si individuellement le QI semble ne pas prédire du tout le succès professionnel, en étudiant des grands groupes de personnes on remarque que c’est l’un des meilleurs critères que l’on a. D’autre part, quand vous parlez des “normo-pensants” qui ne sont pas capables de comprendre ce qu’ils analysent. C’est vrai mais il faut nuancer. Même si les scientifiques mesurent très bien le QI et arrivent à identifier et étudier les “HQI” (Haut QI), ce qui semble leur échapper c’est que les “surdoués” comme les présente Carlos ne sont pas correctement décrits juste par un Haut QI mais qu’il faut une meilleure dénomination, une meilleure théorie, et des meilleurs diagnostiques. En ce sens, oui, on est à côté de la plaque; ou du moins on en étudie la mauvaise portion. Enfin peut-être me trompe-je. Qu’en pensez vous?
@svesvea
@svesvea 4 жыл бұрын
Je trouve ça dommage d'être rester majoritairement sur le domaine scolaire et professionnel
@sergeciccone2657
@sergeciccone2657 3 жыл бұрын
Merci pour ce partage
@danae8579
@danae8579 4 жыл бұрын
PFF C'EST N'IMPORTE QUOI 😂 Je suis THQI et je ne comprend pas du tout les maths. Les zèbres étant plus sensibles alors ils sont beaucoup plus victimes de dépression on peut même dire parfois qu'ils sont perchés ou fou parce qu'ils sont tellement dans un autre monde que l'école n'a aucun sens et par conséquent le surdoué décroche totalement et l'école est souvent une souffrance. Le sujet ici est très mal traité c'est vraiment dommage...
@asd2pique280
@asd2pique280 4 жыл бұрын
Je suis d’accord j’ai 153 et pourtant je suis nul en math
@danae8579
@danae8579 4 жыл бұрын
Bon après le reportage en lui même est bien fait 🙂. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas réaliste et qu'il divulgue de mauvaises infos 😥
@fortesque7321
@fortesque7321 4 жыл бұрын
@@asd2pique280 ouais mais c'est une idée reçue... Si on est surdoué, on est forcément fort en maths... C'est faux... D'ailleurs une réflexion : être surdoué dans quel domaine ?
@asd2pique280
@asd2pique280 4 жыл бұрын
fortesque être surdoué ce n’est pas dans un domaine c’est dans la réflexion pas dans des chose tél que je sais pas du dessin ou autre par exemple perso au lycée je suis une merde en math alors que dans une matière de réflexion tél que l’ses j’ai 20/20 le fait d’être hp c’est juste une réflexion plus profonde plus rapide mais qui amène a beaucoup de souffrance. Ps: je m’exprime mal mais au moment où j’écrivais ce comm j’avais pas dormis depuis 2j 😅
@danae8579
@danae8579 4 жыл бұрын
@@asd2pique280 C'est très juste 😊
@rodolpheleray3626
@rodolpheleray3626 2 жыл бұрын
Le mot "arborescent" me convient parfaitement bien , aucune connotation , mais tout a fait approprié quant aux pensées .
@clotildechourrot6709
@clotildechourrot6709 4 жыл бұрын
Bizarre je suis hpi et j’ai eu le brevet sans mention et le bac ES mention AB donc je suis loin d’être une prodige à l’école mais je me débrouille sans trop faire d’effort donc le QI et la scolarité n’a en partie rien à voir
@dianevattolo4297
@dianevattolo4297 4 жыл бұрын
Votre cas doit absolument constituer une généralité ? Est-il faux de dire que statistiquement les hommes sont plus grands que les femmes sous prétexte que nous connaissons tous des femmes très grandes et des hommes petits ?
@irisc0510
@irisc0510 3 жыл бұрын
J'ai également été diagnostiquée hp et j'en côtoie pas mal, que ce soit parmi mes amis ou dans ma famille elle-même, et j'y trouve de tout : certains d'entre eux, comme moi, ont toujours été brillants à l'école, d'autres, comme mon frère, y ont toujours eu des difficultés. Deux qui restent ont des points moyens, souvent frôlant la moyenne sans faire d'effort. On oublie souvent ceux-là alors qu'il y en a tellement ! En fait, il faut arrêter d'essayer de caractériser les hp par leurs résultats scolaires parce qu'il y a beaucoup trop de cas différents, comme n'importe quel autre élève. Ce qu'il faut distinguer, c'est d'abord les EFFORTS que fourni la personne ! Ensuite il y a la façon de travailler, en classe comme à la maison, etc. Mais les chiffres ne suffisent pas du tout !
@maximinmaster7511
@maximinmaster7511 3 жыл бұрын
@@dianevattolo4297 Effectivement, certains pourraient étudier la loi Normale pour une compréhension plus fine de cette excellente rencontre !
@Meluforever
@Meluforever 5 жыл бұрын
"intellectuellement précoce" c'est vraiment même le pire terme...
@wordart_guian
@wordart_guian 5 жыл бұрын
Celui que je déteste le plus c'est "avoir des _facilités_" je le trouve réducteur, condescendant, et surtout à côté de la plaque. Sachant que pour un hpi rien n'est vraiment simple par définition.
@otumbarg
@otumbarg 5 жыл бұрын
Pour un boulot d’ecole je trouve ça tres propre
@capucined7574
@capucined7574 5 жыл бұрын
Les gens qui se disent "zèbres" lorsqu'ils se qualifient eux mêmes, pour ceux qui se poseraient la question, c'est principalement parce que ça fait hyper prétentieux de se présenter comme plus intelligents que la moyenne, et parce qu'il faut ensuite atteindre les standards de succès que leur impose l'imaginaire collectif (on a plus le droit à l'erreur)
@noramnd3882
@noramnd3882 4 жыл бұрын
Je suis d’accord avec toi et je pense aussi que "zèbre" peut aussi aider à penser qu’on y est légitime . Car beaucoup de surdoués pensent qu’ils ne sont pas légitimes à être qualifiés ainsi
@olivierhemont5315
@olivierhemont5315 5 жыл бұрын
A quoi est du le départ de Carlos Tinoco ?
@geraldpisicchio3700
@geraldpisicchio3700 3 жыл бұрын
Et vous les les pro. quels sont vos Qi?
@nadiakerris1863
@nadiakerris1863 4 жыл бұрын
C'est vrai, j suis pas tentée. Je culpabilisais de ne pas avoir envie de les écouter.
@cach8865
@cach8865 4 жыл бұрын
A partir de 22 minutes je me suis vrm demande si cetait une blague que de la betise jeez
@sergekronz
@sergekronz 4 жыл бұрын
J'aime le terme haut potentiel, on est doué mais que savons-nous faire avec, de là le terme potentiel. et pour Zebre, je vois un tableau de lumières, certaines allumées d'autres non, on est ou bon ou mauvais dans les différents sujet, alors j'ai bien aussi. surtout pas surdoué, un HP refuse de se mettre en avant et veut être comme les autres, il sait aussi qu'il ne sait pas être doué en tout, donc totalement incorrect, j'ai 53 ans, ces nouveaux termes me font sentir acceptable, les gens comprennent qu'on ait des lacunes aussi, j'aurais tellement aimé de grandir dans la comprehension actuelle, vivre comme le mouton noir de tous les autres était et est toujours une énorme souffrance alors qu'on ne voudrais que faire partie de quelque chose, entendre le mot nous et en faire partie.
@Or0Xx69
@Or0Xx69 3 ай бұрын
Les fils de bonne famille qui débattent ! très drôle
@edouardmercure3203
@edouardmercure3203 5 жыл бұрын
Pourquoi Carlos Tinoco disparait de temps en temps?
@sayaor4435
@sayaor4435 5 жыл бұрын
Il a sûrement participé à une partie de la discussion puis s'en est allé. Le montage n'est peut-être pas chronologique.
@edouardmercure3203
@edouardmercure3203 5 жыл бұрын
Ça donne l'impression qu'il s'est fait chicané ;) @@sayaor4435
@garancegiani8030
@garancegiani8030 5 жыл бұрын
@@edouardmercure3203 surtout que Carlos est le seul à avoir compris.ce qu est la surdouance. étre surdoué c est plus une manière de penser que de quotient intellectuel
@__-Dangel-__
@__-Dangel-__ 4 жыл бұрын
Pour lui, il n’y aurait aucune différence entre écouter le vent venant des intervenants d’en face et aller aux toilettes.. Il a simplement choisi l’option la plus soulageante. Après, j’ai connu Nicolas Gauvrit sous de meilleures coutures. Peut-être était-il influencé par le monsieur à sa gauche 🤛
@80fouine
@80fouine 5 жыл бұрын
Des non HP en majorité sur un plateau qui se persuadent de connaitre le sujet. Alors commençons par organiser un vrai débat fait par des HP. Il devrait se dire bcp moins de "bétises" pour le bien de tous. 😉
@dianevattolo4297
@dianevattolo4297 5 жыл бұрын
Parmi les intervenant du plateau, deux sont de notoriété publique (livre publié et site web personnel) THQI, pour les deux autres nous n'avons pas d'information sur le sujet. Si mes probas ne sont pas trop rouillées, cela fait donc entre 50% et 100% des intervenants du plateau qui sont HQI. La réalisatrice, qui n'a pas pour l'instant passé de test de QI
@80fouine
@80fouine 5 жыл бұрын
Diane Vattolo je vous crois, mais le test de QI ne reflète certainement pas le surdoué car il ne tien pas compte de son potentiel émotionnel dans l'accuité cérébrale d'un être vivant. Ce sujet fondamental n'à pas été abordé malgrès la présence d'HP. L'organisation du débat et sa réalisation le rendent pour moi stérile.
@La_Chouette
@La_Chouette 5 жыл бұрын
@@80fouine Si vous connaissiez vous-même le sujet, vous sauriez qu'on ne diagnostique pas un HP sur simple test de QI : le diagnostic est réalisé dans le cadre d'un bilan psychologique, dont le test de QI ne constitue qu'une partie. Il y a aussi un entretien et des tests qualitatifs, visant à comprendre le fonctionnement du patient sur d'autres plans. Par ailleurs, même lorsque le patient voit son score de QI minimisé par un trouble (anxiété, trouble dys, etc.), cela est pris en compte par le psychologue, et l'autre partie du bilan sert justement à nuancer et remarquer la présence d'une pensée divergente ou d'un caractère particulièrement intense dans la façon d'être. (Bien sûr, je n'exclus pas l'existence de charlatans, mais le déroulement d'une passation normale correspond à ce que j'ai décrit.) Si je ne m'abuse, vous sembliez moins demander à voir des HPI que des personnes en accord avec vous... Malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue !), tous les HPI n'ont pas les mêmes opinions sur tout, et un certain nombre - dont je fais partie - trouve très dommage que les tentatives d'information et d'intégration des profils atypiques soient détruites par les courants communautaristes. J'y vois des regroupements de personnes manifestement plus occupées à s'exalter de leur appartenance à un "caste" à part, faire la chasse aux êtres impurs qui oseraient approcher leur cercle fermé, voire détourner des concepts sérieux pour leur propre profit, qu'à produire des solutions concrètes. Je ne pense pas que la ségrégation soit la passerelle idéale pour mener à l'inclusion. Mais après, ce n'est que ma vision des choses. En tout cas, je remercie les réalisateur de ce documentaire, certes imparfait, mais qui essaye de diffuser des informations pertinentes pour une meilleure connaissance du HPI.
@La_Chouette
@La_Chouette 5 жыл бұрын
​@@80fouine Accessoirement, HP vient de HPI qui veut dire "haut potentiel intellectuel" : on peut être HPI et ne pas faire montre d'une intelligence émotionnelle particulière. Et inversement, avoir une fort empathie, une bonne capacité de gestion de ses émotions, etc, n'implique pas d'avoir un QI hors-norme. Ce qui explique en partie qu'il y a des surdoués incapables de s'intégrer socialement ou de saisir les opportunités humaines, parfois bornés et même cruels avec les autres. Mais le test de QI, comme son nom l'indique, n'a jamais prétendu évaluer autre chose que l'intelligence "intellectuelle", cognitive... L'accuser de ne pas mesurer autre chose revient à brûler un homme de paille, et c'est au mieux une preuve de méconnaissance du sujet, au pire de la mauvaise foi. PS : Le "HPE" pour "haut potentiel émotionnel" a été créé postérieurement et n'est pas relié de base à la problématique de la douance. Personnellement, s'il me paraît intéressant de parler de QE (une forme d'intelligence qui devrait être davantage travaillée et valorisée), je trouve le terme HPE peu pertinent : là où le QI est relativement stable dans une vie, le potentiel émotionnel peut considérablement se développer ou régresser, au fil des expériences.
@80fouine
@80fouine 5 жыл бұрын
L'émission était simplement pour moi sans grand interêt car c'est toutes les mêmes en fait, rien de nouveau même si je reconnais que l'intention est là...c'est pas très grâve en fait j'essaie d'être objectif.
@livrespreferesdemesenfants6233
@livrespreferesdemesenfants6233 5 жыл бұрын
MERCI pour cette emission qui repond et synthetise les problematiques et qui apaise considerablement les idees recues sur le sujet 👍
@Drozido
@Drozido 5 жыл бұрын
XD Des barres la regie son. Bon momment cela dit ^^
@dianevattolo4297
@dianevattolo4297 5 жыл бұрын
Euh...en effet, le son est vraiment... en dessous des attentes... Dirons-nous.... Merci pour le "cela dit" !!!
@Drozido
@Drozido 5 жыл бұрын
Les aleas de la technique ^^
@bobmukashi6197
@bobmukashi6197 5 жыл бұрын
haha ! j'allais dire quelque chose dans le genre mais en bien pire ! :)
@sergekronz
@sergekronz 4 жыл бұрын
je ne peux plus regarder, le niveau plonge, un surdoué passe de joie quand on a des échanges intelligents à une grande tristesse , les pas intelligents fâchent, et on est seuls principalement. En general, un surdoué souffre
@attoumaniismael200
@attoumaniismael200 5 жыл бұрын
?l'entreprise doit profiter du talent d'un surdoué? Et puis quoi encore?
@La_Chouette
@La_Chouette 5 жыл бұрын
Perso, en tant que surdouée, j'aimerais bien que mon talent profite à l'entreprise ! :P C'est bien compliqué de l'exprimer sans susciter la jalousie ou la peur ! En général on ne veut pas en entendre parler de ton talent, et mieux vaut faire profil bas... Le monde pourrait considérablement s'améliorer si ces tensions humaines n'entravaient pas le déploiement du potentiel de chacun. (Surdoués ou non, d'ailleurs...)
@attoumaniismael200
@attoumaniismael200 5 жыл бұрын
@@La_Chouette Je trouve qu'il y'a des problemes plus important que ça dans le monde et qu'on devrai trouver des soluitions.
@attoumaniismael200
@attoumaniismael200 5 жыл бұрын
Au lieu de remplir nos têtes de conneries.
@La_Chouette
@La_Chouette 5 жыл бұрын
@@attoumaniismael200 Tu pars du principe qu'une entreprise ne sert à rien et ne peut rien changer au monde. Il y a des tas d'entreprises qui trouvent des solutions variées et les appliquent. Elles publient des livres utiles ou engagés, créent des moyens de loger les sans-abris, de nettoyer les océans, de concevoir des énergies propres, de sortir des personnes de l'isolement, etc. Une entreprise, c'est pas forcément une boîte à bullshit job géré par un Jean-capitalo-esclavagiste, hein ^^ (Et dieu merci !) Le souci, c'est quand un HP se retrouve dans une entreprise comme ça, en effet...
@attoumaniismael200
@attoumaniismael200 5 жыл бұрын
@@La_Chouette ce qu'il faut faire c'est denoncer les injustice (prevenir) , pouvoir s'exprimer ,puis agir celon les consequences, mais pas creer des petits pieges a souris comme ça.
@anexistepas
@anexistepas 5 жыл бұрын
Ah ouais vous avez de sacrées équipes pour un sacré résultat! Non mais ce sketch. Faudrait arreter d'intervertir les deux extremes de la courbe, c'est juste à se suicider de confusion mentale.
@dianevattolo4297
@dianevattolo4297 5 жыл бұрын
Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas à la hauteur de ce que j'aurais souhaité. Ceci dit, sans budget même si avec un sacré équipement, Sans journaliste, ni documentariste, ni directeur artistique, ni scripte, ni réalisateur (à part la prof de physique...) avec 6 étudiants en cours de formation + qqes étudiants bénévoles (mais qui ont aussi cours) et des interviewés capables de supporter une équipe nombreuse et pas très rapide, et j'en passe... je trouve qu'en 6 semaines du début à la fin, on s'est pas mal démerdés. Mais si tu penses faire mieux, je serais vraiment ravie de la voir et surtout qu'elle EXISTE. Tous mes vœux pour une excellente année 2019 !
@anexistepas
@anexistepas 5 жыл бұрын
@@dianevattolo4297 Je ne connais pas le contexte certes, ça dénote juste beaucoup étant donné le sujet traité... Bravo d'etre aussi accomodante face aux critiques, ça c'est un sacré talent en tout cas:) Et meilleurs vœux à vous.
@titisansgrosminet2841
@titisansgrosminet2841 4 жыл бұрын
Pas d'accord, je pense que le surdoue a du mal à a rester authentique dans le monde du travail, il se masque et en souffre.
@tiggergutt70
@tiggergutt70 7 ай бұрын
Pour mon cas, le qualificatif qui me dérange le moins, ce serait "atypique". HPI (le mot à la mode), surdoué, précoce (qualificatif étrange??? surtout quand on est adulte), zebre, surefficient, etc. pas des termes où je me retrouve. Je n ai jamais aimé cette image du zèbre, et si mes "collégues" atypiques.se reconnaissent de manière consensuelle dans ce terme, well... grand bien leur en fasse, l important c est d être en accord avec soi-même. Je note évidemment ce décalage qui est le mien en société, et j affectionne infiniment bien plus ces moments où je me retrouve seul, isolé, au calme. De fait, je m identifie plus à un mouton noir pas à sa place dans un groupe, à un albatros jamais aussi majestueux que ltout à haut où il peut déployer ses ailes ou un canard pas tombé dans la bonne marre qui invariablement dérange par sa manière de penser plutöt qu à un zèbre rayé noir sur blanc ou blanc sur noir, pfff..
@biznessizbizness8368
@biznessizbizness8368 4 жыл бұрын
26:10 Houla Houla ... MdR, vu le nombre de footeux sur la planète, on est mal barrés ...
@florensflo5061
@florensflo5061 5 жыл бұрын
N'importe quoi!.. un QI élevé n 'a jamais mener à une très belle réussite sociale ...au contraire... Cette émission n'est pas objective du tout.
@annonimous1565
@annonimous1565 5 жыл бұрын
Effectivement et même au contraire: refus de la société, difficulté à trouver sa "voie".... Pleins de causes qui peuvent empêcher une réussite sociale
@jorgeesteves7695
@jorgeesteves7695 5 жыл бұрын
Florens non peut être pas à une très belle réussite sociale…..ambitieux et généreux peut être?
@wordart_guian
@wordart_guian 5 жыл бұрын
À mon avis, à partir d'un certain niveau de QI, on n'a plus la même définition en noir et blanc de "réussir" et d'"aller bien" que les gens qui ont réalisés les études en question. Ça expliquerait beaucoup de choses. On parle beaucoup du cliché du surdoué-malheureux, mais dans la vraie vie il est TRÈS LOIN d'être aussi prévalent/néfaste que le cliché du surdoué-qui-de-toute-façon-n'a-pas-besoin-d'aide-il-a-qu'à-se-debrouiller-piskil-est-si-intelligent-ke-sa-se-sale-priviléjié (les fautes sont ici exprès merci de ne pas me corriger).
@jorgeesteves7695
@jorgeesteves7695 5 жыл бұрын
wordart il y a des surdoué qui réussisse leur vie. Parfois dès l'âge de l'enfance ils sont confrontés à des problème, il ne trouve pas leur place et aussi vers l'âge de 40 ans ils craquent car souvent ils travaillent pendant que ces collègues sont pépères ( mais ce n'est pas son problème) des facteurs d'angoisse et surtout d'anxiété sont un combat journalier. La JALOUSIE DES GENS aussi est un problème car la facilité à faire son travail est ostensible, aussi un comportement étrange fera des moqueries par un paresseux d'esprit. Avoir un bon qi est humain, le qi est un test de vitesse, un travailleur a presque plus de chance de réussir, avoir un bon qi c'est aussi avoir les sens exacerbés , une hypersensibilité et parfois une émotivité difficile à gérer. LA .DIFERENCE A TOUJOURS CREER HAINE ET JALOUSIE SURTOUT CHEZ LES BEAUFS ET LES PARESSEUX
@jorgeesteves7695
@jorgeesteves7695 5 жыл бұрын
wordart pour finir un HP qui a subit dès l'école, puis dans on travail des moqueries méchantes et des mauvaises blagues peut s'isoler et avoir un comportement "shizoide" certain à un âge avancés peuvent avoir des troubles psychotiques. Leurs péchés c'est d'avoir un cerveau qui ne peut s'arrêter d'apprendre.
@titisansgrosminet2841
@titisansgrosminet2841 4 жыл бұрын
Arrêtez de rationnaliser l' irrationnalisable !!!!! C'est comme quantifier une œuvre d'art, ridicule !!
@gr125412
@gr125412 5 жыл бұрын
Dispositif, solutions, études etc... Doivent être faites par des HP pour des HP point final.
@La_Chouette
@La_Chouette 5 жыл бұрын
Je propose aussi d'instaurer l'obligation d'être atteint d'une maladie pour avoir le droit de rechercher le remède qui va avec, car c'est bien connu que le vécu subjectif est indispensable pour suivre des protocoles scientifiques et établir des modèles ou tests standardisés !
@geraldpisicchio3700
@geraldpisicchio3700 3 жыл бұрын
Tous surdoués dans un domaine
@jeancouteperoumal5964
@jeancouteperoumal5964 3 жыл бұрын
Le sujet est ok par contre le seul qui donnait des ouvertures a été évincé ....enfin c’est l’impression que j’ai eu... « ils » sont pas tous heureux et bourrés aux as mr le psychiatre ! Vos certitudes sont complexes mais pas indémontrables bref autant lire femmes actuelles pour lequel j’ai plus à apprendre ! Le montage du découpage est j’espère pas truqué de par cette incident que je nommerai « une intrusion dans la parole De l’Autre » Cordialement
@mariesvetlanasvetlana1831
@mariesvetlanasvetlana1831 5 жыл бұрын
Pas terrible... vraiment !
@soleanea
@soleanea 5 жыл бұрын
Il ne faut pas oublier qu'un surdoué n'est pas obligatoirement HPI. Il existe 2 types de surdoués: HPI ( haut potentiel intellectuel ) et HPE ( haut potentiel émotionnel ). Le test de QI ne révèle pas forcement un surdoué, nous pouvons avoir 130 de QI et ne pas être surdoué mais juste très intelligent.
@ghizlaneella8180
@ghizlaneella8180 5 жыл бұрын
au delà de 130 c haut QI. les asperger hpi ou lambda
@jorgeesteves7695
@jorgeesteves7695 5 жыл бұрын
maylis avoir un q.i de 130 c'est un surdoué. Je te signale qu'un test de q.i est un test de vitesse, une personne peut passer un test en 5 h et faire peut de faute et un surdoué le fera en 2 h avec les mêmes fautes.
@charlygorin9156
@charlygorin9156 5 жыл бұрын
Ton propos n'est que la réinterprétation d'un concept donné par une seule personne... évite de parler avec tant de conviction.. HPE/HPI reste un concept
@livlu7275
@livlu7275 5 жыл бұрын
Le test de QI n'est pas un test de vitesse en soi, tous les subtests ne sont pas chronométrés. Dans la WAIS IV, on calcule le QIT (Quotient Intellectuel Total) à partir de quatre indices (i.e. vitesse de traitement, raisonnement perceptif, compréhension verbale, et mémoire de travail). Ce qui intéresse le psy, c'est la manière qu'aura la personne de répondre aux items. Certains psys militent pour l'abandon du QIT au profit d'une interprétation plus "qualitative". D'ailleurs dans certains cas (notamment certains HP détectés tardivement, touchés ou non par des troubles "dys", TDA/H, inhibition intellectuelle, etc.), quand les scores obtenus aux indices sont trop hétérogènes, le QIT n'est pas calculable, ce qui n'empêche pas le psy de pouvoir statuer sur une éventuelle "douance". AMHA, la distinction HPI/HPE est un peu simpliste voire erronée. La cognition et l'émotion vont de pair (on retient mieux ce qui nous émeut), probablement encore plus chez les HP.
@NahStyle69
@NahStyle69 5 жыл бұрын
MaylisWorld HPE ca n’existe pas en vérité. Le concept s’appuie sur la Theorie de Daniel Goleman & Il n’y a pas test scientifiquement viable. De plus en plus de gens s’auto détectent HPE en regardant des videos sur youtube lol. C’est cool pour eux si ca peut gonfler leur ego et les rassurer mais voila le truc c’est que ce sont des foutaises. Si tu passe le Wais bah ton psy il utilisera JAMAIS ce mot.
@mistericeberggg3677
@mistericeberggg3677 5 жыл бұрын
Les surdoués dans les commentaires qui se plaignent comme des bébés stop quoi . Stop vous victimisez car vous êtes pas heureux. On a des spécialistes qui vous disent les résultats des recherches effectuées dans le monde et vous voulez pas y croire car vous être personnellement en souffrance. Vous n’êtes pas objectif et ce serait bien de vous en rendre compte au lieu de critiquer les intervenants.
@livlu7275
@livlu7275 5 жыл бұрын
En partie d'accord, en partie pas d'accord. Non, être "surdoué" ne condamne pas au malheur. Néanmoins, les "surdoués" qui selon vous "se plaignent comme des bébés" ont bien souvent de bonnes raisons de le faire, et peut-être que s'ils étaient entendus, ils pourraient aller de l'avant plus sereinement (après, il y a les sempiternels râleurs, mais ça n'est pas une question de douance je pense :) ). Quant à ces "spécialistes", vous pensez qu'ils sont plus objectifs ? ... Parce que quand on se pose la question de savoir ce qui est objectif ou non, on se rend rapidement compte que, en ce qui concerne l'humain et le psychisme, les choses sont beaucoup plus complexes et délicates.
@lauralag6560
@lauralag6560 4 жыл бұрын
C'est difficile de faire passer un message avec de l'agressivité...
@chatchat2260
@chatchat2260 3 жыл бұрын
Parole des normaux-pensants... Comme quoi, le monde a vraiment besoin des surdoués pour ouvrir les esprits étriqués !
@ah-kc6pv
@ah-kc6pv 3 жыл бұрын
Ne sommes-nous pas une société biberonné et surprotégée ? Les études scientifiques c’est intéressant car avec cela vous pouvez faire gober n’importe quoi à n’importe qui et je suis le premier à tomber dans le panneau. Non pas que je pense que cette étude soit vrai ou fausse, après il faut écouter et surtout réussir à comprendre ce que dit Carlos tinocco qui dit, à mon humble avis, que « surdoué » est l’un des pires termes qu’on puisse utiliser. Sans études scientifiques, ils se contredisent au fond. Ils disent que la diversité dans cette population statistique est la même que dans n’importe quelle autre population. Ainsi, si on les prend au mot, et c’est un peu le fond de ma pensée, il y aurait autant de « surdoués » chez les sdf que dans la population des csp+. C’est intéressant de faire passer un test mais comment peut on détecter l’atypisme dans un test qui se fie particulièrement à la norme ? Combien de « dys » ne sont pas détectés en tant que tel car ces tests se basent sur la « norme » de cette société où rien ne doit dépasser ? Après je suis le premier à me conforter derrière cette prétendue supériorité, et au final n’y aurait il pas une pointe de jalousie derrière votre critique, qui critique une réflexion qui n’effleure que les prémices d’une réflexion profonde même flouées par les ressenti primaire et primitive ? Votre commentaire m’intrigue car ils reflètent le ressenti de la plupart des gens qu’on peut croiser aujourd’hui et qui essaye de décrire une complexité imperceptible.
Les adultes surdoués et le monde du travail
13:33
Potentiel - Gestion des Ressources Humaines
Рет қаралды 40 М.
Charles Pépin, Philosophe - Se libérer du poids du passé
1:47:26
InPower Podcast
Рет қаралды 160 М.
Heartwarming moment as priest rescues ceremony with kindness #shorts
00:33
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 38 МЛН
Beautiful gymnastics 😍☺️
00:15
Lexa_Merin
Рет қаралды 15 МЛН
Les amours des surdoués sont-elles plus compliqués ? - Je t'aime etc
23:40
The dizzying gap between the "Gifted" and the others
10:34
demonstrer.fr
Рет қаралды 112 М.
Surdoués et pourtant en échec scolaire ? - Santé - Documentaire complet
25:30
#10 | Douance | Catherine Cimon-Paquet (@douance.science) | Selon une étude
48:28
Selon une étude | Podcast
Рет қаралды 4,7 М.
Surdoués - Haut Potentiel de souffrance? | 36.9°
28:16
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 953 М.
Santé - Psycho : comment reconnaître un vrai surdoué ?
5:32
Télé Matin
Рет қаралды 289 М.
Vivre sa vie d'adulte surdoué ou haut potentiel, pas toujours simple
6:08
France 3 Grand Est
Рет қаралды 70 М.
12 HABITUDES SURPRENANTES des personnes à Haut Potentiel
10:47
Sandrine Larive - Révèle ton ô potentiel
Рет қаралды 119 М.
Смартфон УЛУЧШАЕТ ЗРЕНИЕ!?
0:41
ÉЖИ АКСЁНОВ
Рет қаралды 1,2 МЛН
Battery  low 🔋 🪫
0:10
dednahype
Рет қаралды 13 МЛН
تجربة أغرب توصيلة شحن ضد القطع تماما
0:56
صدام العزي
Рет қаралды 59 МЛН
iPhone, Galaxy или Pixel? 😎
0:16
serg1us
Рет қаралды 1,2 МЛН
Здесь упор в процессор
18:02
Рома, Просто Рома
Рет қаралды 399 М.