Je n'aime pas lire.

  Рет қаралды 132,810

Dimanche à dix heures

4 жыл бұрын

Dimanche à dix heures, la chaîne de réflexions sans cut.
Utip : dimancheàdixheures
Instagram : @redekdumock

Пікірлер: 931
@whonoze9951
@whonoze9951 4 жыл бұрын
Tu as vraiment un ton superbe, bien sûr on pense tous que t'écris superbement bien, mais tu les poses bien bien les mots, c'est fou c'est fou
@fbon
@fbon 4 жыл бұрын
«le livre me tait, c'est pourquoi j'y retourne», bravo !
@19h43e
@19h43e 4 жыл бұрын
"Ce baiser qui se prend pour un mariage" "La vie est trop courte et tu es trop long"
@aerion4225
@aerion4225 4 жыл бұрын
Ti!itre
@victoriavalerie1390
@victoriavalerie1390 4 жыл бұрын
Aérion Le Brave 👌🏻
@martin2do
@martin2do 4 жыл бұрын
Toujours intéressant du côté de chez Swen !
@anonymos874
@anonymos874 4 жыл бұрын
Le second vers qui rappelle les guignons de Baudelaire.❤
@19h43e
@19h43e 4 жыл бұрын
@@martin2do ?¿
@jazzmoka8892
@jazzmoka8892 4 жыл бұрын
Ma bible. J'y reviens encore et toujours. Parfois pour chercher des réponses ou même trouver des questions, d'autres fois pour m'émerveiller. Ses mots sondent mon cœur. Elle me met à nu face à moi même, face à Dieu. Au travers d'une histoire dont la profondeur me laisse pensif ou au travers d'un verset dont la simplicité me déconcerte. Je ne l'ai jamais finie et je ne la finirai jamais. J'aime lire ce que ses grands lecteurs y ont vu, partager ce que j'y ai moi-même découvert, écouter, comprendre, sourire, pleurer et vivre. Ce livre est un partage, un partage d'amour pour ceux qui veulent bien y consentir. Et cet amour à l'image de ses plus beaux versets, ne veut qu'une chose: se déverser. Je ne dis pas ça pour lancer un débat sur la nature de la bible, sur l'existence de Dieu ou sur d'autres grandes questions. J'avais juste envie de parler en toute franchise du livre qui me plaît le plus :)
@anaisecharles9036
@anaisecharles9036 3 жыл бұрын
C'est bien la première fois que j'entends parler de la bible avec une telle passion. Merci
@arke7713
@arke7713 4 жыл бұрын
J’ai entendu Aurélien Barrau dire : « On ne peut pas vivre sans avoir lu l’Iliade ». Depuis je suis vivant.
@lhirondellecinematographiq6071
@lhirondellecinematographiq6071 4 жыл бұрын
Arnaud Keyz Chante, déesse, la colère pernicieuse du fils de Pelée qui causa tant de maux aux achéens et précipita dans l'Hadès les âmes valeureuses de héros et jeta leurs corps en pâture au chiens et à tous les oiseaux carnassiers. " Tant de candeur, de vertu et de beauté simple ne s'oublie pas.
@lecoqlico
@lecoqlico 4 жыл бұрын
c'est marrant je dois l'avoir entendu dire ça il y a moins de deux mois, il serait temps que je saute le pas !
@arke7713
@arke7713 4 жыл бұрын
jean /LeCoqLico C’était dans la deuxième ou troisième vidéo de cette série kzfaq.info/get/bejne/sNB5dpmbrre2e4U.html à mes souvenirs...ça fait presque trois ans je ne m’en souviens plus tellement
@bartholome9298
@bartholome9298 4 жыл бұрын
Je relis rarement un livre, L’Iliade pourtant pourrait être une exception.
@lecoqlico
@lecoqlico 4 жыл бұрын
@@arke7713 oui c'est là que je l'ai entendu ^^ comme quoi le monde est petit
@lucasmgl6141
@lucasmgl6141 4 жыл бұрын
"crime et châtiment" de Dostoïevski m'a passionné comme peu de livres en ont été capables
@FiwexGwendalavir
@FiwexGwendalavir 4 жыл бұрын
"La quête d'Ewilan" est le premier roman qui m'a fait tomber dans la lecture. J'étais tout petit mais certains passages sont toujours gravés dans mon esprit.
@comealbeck5765
@comealbeck5765 4 жыл бұрын
Je l'aime ce livre
@victormagaud2967
@victormagaud2967 4 жыл бұрын
Pascal et la Rochefoucauld, en ces temps de solitude et de silence, font du bien. Deux questions : tu as un prompteur ou c'est un incroyable jeu de mémoire que tu nous fais chaque semaine ? Et tes élèves sont-ils au courant de cette petite pépite d'internet ?
@inesbarbosa3584
@inesbarbosa3584 4 жыл бұрын
I'm portuguese and I'm trying to learn French. I think I'm finally getting used to the sound of the words. But I steal need to hear the video in 0.75.
@jessica5497
@jessica5497 4 жыл бұрын
I'm Brazilian and...same lol
@germanlondono8700
@germanlondono8700 4 жыл бұрын
O vídeo está legendado agora. Pode tentar assistir uma vez com legendas em francês e depois com legendas em português. É muito útil mesmo aprender idiomas desse jeito.
@abigailadu6183
@abigailadu6183 4 жыл бұрын
All the best 👌. Le français, c'est génial
@aab2615
@aab2615 4 жыл бұрын
Great tip with that speed x0,75, thanks!
@icursemystarsinbittergrief
@icursemystarsinbittergrief 4 жыл бұрын
I advice you to get some tips from ikenna an American who speaks many languages, cause you seem fluent in English. Bon confinement from Lyon 😂
@giuseppemoscato8328
@giuseppemoscato8328 4 жыл бұрын
- Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ! C. Baudelaire
@capsg.7651
@capsg.7651 4 жыл бұрын
La promesse de l'aube de Gary, c'était mon premier vrai coup de coeur littéraire au sortir du monde de la littérature jeunesse... Merci pour ton travail fantastique :)
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
À dimanche prochain ! (On a fait une vidéo sur la promesse de l’aube sur le chaîne Le Mock 🤓)
@capsg.7651
@capsg.7651 4 жыл бұрын
Oh, comment ai-je pu la rater ? J'y vais de ce pas !
@guycls8028
@guycls8028 4 жыл бұрын
Pareil ! C’est le livre qu’il faut lire à la fin de l’enfance et au début de l’âge adulte. Je m’en vais le relire encore une fois avec ce confinement. Bonnes lectures !
@adrien7072
@adrien7072 4 жыл бұрын
Ah ! Mauvais souvenirs ! J'ai du lire ce livre au collège, traumatisme ! J'avais 14ans, je lisais peu, et ont me forçait à lire des livres inintéressants, ça me sapait le peu d'envie que j'avais de lire ! Comment ? Profondeur de l'histoire ? Qualité de l'écriture ? Subtilités de l’œuvre ? Non : j'avais 14ans, le sujet en lui même ne m'intéressait pas. A partir de là, il n'y avait rien à faire.
@capsg.7651
@capsg.7651 4 жыл бұрын
@@adrien7072 Il faut le relire aujourd'hui alors, vous l'apprécierez mieux maintenant que les turpitudes du collège sont passées :)
@louisd2343
@louisd2343 4 жыл бұрын
"le meilleur des mondes" m'a retourné le cerveau et m'a fait prendre conscience de la puissance des livres
@adrien9218
@adrien9218 4 жыл бұрын
Je sors à peine d'école d'ingénieur que je regrette déjà de ne pas avoir fait d'études littéraires.. Pour ma part je dirais Camus ou Kafka !
@lauraguillemin3197
@lauraguillemin3197 4 жыл бұрын
Butch AD un homme de goût
@ricotaline
@ricotaline 4 жыл бұрын
Tu peux lire par toi même. Par contre, devenir ingénieur en autodidacte c'est beaucoup plus compliqué...
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 жыл бұрын
@@ricotaline Il n'en demeure pas moins qu'il y a une différence de taille entre la lecture et l'étude littéraire. Si je voulais être provocateur je dirais qu'il y a une différence de taille entre "lire" et "savoir lire". Il me semble (c'est tout à fait personnel) que ce "savoir lire" ne s'acquiert pas en lisant et re-lisant des livres. Il faut qu'un œil aguerri à cet exercice nous enseigne, ou du moins nous guide à travers le texte pour que ce "savoir lire" puisse se développer.
@auriane.sp13
@auriane.sp13 4 жыл бұрын
@@simonlecomte6503 Je suis assez d'accord avec toi, mais je pense aussi qu'il y a des limites à vouloir toujours tout analyser. Passé un certain point, il me semble que l'œil aguerri loupe un aspect de l'oeuvre, celui de pouvoir apprécier sa beauté en toute ignorance. Cela vaut pour la littérature mais aussi pour la peinture, la sculpture, le cinéma... Un ami faisant ses études dans le cinéma me disait à ce propos qu'il regrettait parfois le temps où il regardait des films sans en analyser et décortiquer chaque plan... Être sachant nous permet, certes, d'accéder à un contenu insoupçonné par une personne qui n'a pas assez de connaissances dans le domaine, mais à un certain prix. Il me semble d'ailleurs qu'une vidéo du Mock aborde ce sujet, mais je ne saurais dire laquelle...
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 жыл бұрын
@@auriane.sp13 Merci pour votre (ta ?) réponse qui me fait penser (sans aller forcément chercher une vidéo du Mock) à la vidéo de "Dimanche à dix heures" dans laquelle Rédek nous parle du professeur de littérature (le fameux Stanley Fish) qui a fait étudier à ses étudiants une liste d'auteurs comme s'il s'agissait d'un poème religieux. Ceux-ci fort de leur apprentissage en études littéraires en ont tiré des analyses toutes aussi sophistiquées les unes que les autres pour nous dire à quel point l'auteur de ce "poème" était un écrivain de génie. Cet exemple absurde, drôle et cocasse nous invite à nous interroger. L'étude littéraire serait-elle basée sur du vent, du rien, du nul et non avenu ? Personnellement (et cela n'engage que moi, comme cet adverbe le souligne déjà par lui même haha) je ne pense pas ! Cet exemple montre au contraire que l'étude littéraire offre un cadre à la pensée. Un cadre dans lequel les mots ont un certain sens et en même temps plein d'autres, les mots sont liés entre eux par des mécanismes complexes et de toute cette complexité on peut peut-être arriver à en extraire des "lois" que l'on appelle "figures de style". Ces étudiants zélés (#FeuxDeMesReins) ont au sein de ce cadre réussi à dompter cette liste et ont trouvé des parallèles intelligents et intelligibles (je vous invite à lire avec attention l'article du professeur qui se rapporte à l'anecdote, vous verrez que les étudiants étaient particulièrement inventifs). Alors oui leur analyse fait sourire car nous, nous savons ... nous savons que ce n'est pas "littéraire". L'étude littéraire s'appliquerait-elle à ce qui n'est pas littéraire ? Ici selon moi la question qui est soulevée serait plutôt, "qu'est-ce que l'on appelle littéraire ?". Je ne repondrai pas à cette question car ce n'est pas le sujet. Pour répondre donc à votre réponse, je dirais que l'on peut voir l'étude littéraire comme une sur-analyse du texte. On pense, dans un certain sens on se placarde dans le monde des idées avec la farouche intention d'y rester. On oublierait alors le sensible, l'indicible du texte qui réside dans notre cœur, nos tripes. Non, en tout cas, pas forcément. Ce n'est que mon avis, mais l'étude littéraire n'est qu'un cadre à la pensée, alors y mettre du sensible, du perceptible n'est pas interdit et même conseillé si l'on veut que notre analyse littéraire ne soit pas déconnectée du texte. Il est vrai qu'à force d'analyser on peut tomber dans des automatismes. Travers du professionnel, de celui qui fait et qui "sait" faire et qui a en plus de l'expérience dans sa pratique (ça touche donc toutes les professions). Mais on ne peut pas imputer à l'étude littéraire d'être la cause de ce travers. Non, chaque personne qui analyse un texte doit (ou devrait) se poser ce genre de questions. Selon moi l'analyse littéraire permet que l'on reste dans un rapport au texte qui soit simple et surtout qui soit toujours une quête, une découverte. J'ai beau avoir analysé 100 textes, le suivant est - et doit être perçu comme - absolument inconnu. Christophe Colomb de la prose, à vos crayons ! J'espère avoir répondu tant bien que mal à votre réponse criante de sincérité. Ces questions ont jalonné mon rapport à la littérature, j'espère vous en avoir donné un court apperçu. Chaleureusement.
@LordPhilOne
@LordPhilOne 4 жыл бұрын
Il y a un petit côté confinement pas désagréable dans Dimanche à dix heures.
@Lou.ve3
@Lou.ve3 4 жыл бұрын
"La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide." Aurélien - Louis Aragon
@myriamns3738
@myriamns3738 4 жыл бұрын
Ce livre est dans ma PAL depuis bien longtemps, j'ai déjà feuilleté les premières page et je me rappelle de cette phrase. Je me demande si j'ai fais le mauvais choix en le laissant tomber...
@Lou.ve3
@Lou.ve3 4 жыл бұрын
@@myriamns3738 il n'est pas trop tard, je te conseille vraiment de le lire ☀️ c'est, personnellement, le livre qui m'a appris à aimer la littérature et ne plus avoir peur d'ouvrir un ouvrage "classique" par la suite
@korlanlj7904
@korlanlj7904 4 жыл бұрын
Un roi sans divertissement de jean Giono : l'ambiance, le ton, la plume, la morale finale qui s'énonce et se grave dans l'explosion d'un baton de dynamite.
@Leon_Dunoyer
@Leon_Dunoyer 4 жыл бұрын
Un bon moment, un dimanche à dix heures à t’écouter. Tes mots me parlent beaucoup, je passe beaucoup de temps à lire et ressent souvent ce vide, ce silence dans mes lectures et par une rêverie m’écarte du file rouge de l’histoire. Le livre qui m’a marqué et que je relis chaque été est Fahrenheit 451 de Ray Bradbury En voici un extrait : « Les livres sont faits pour nous rappeler quels ânes, quels imbéciles nous sommes. Ils sont comme la garde prétorienne de César murmurant dans le vacarme des défilés triomphants: « Souviens-toi, César que tu es un mortel. »
@PARISASMR
@PARISASMR 4 жыл бұрын
Je découvre ta chaîne. Le contenu est une bénédiction. Merci vraiment ! 🍀✨🙋🏻‍♂️
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
C’est un plaisir :) à dimanche prochain !
@jeremynoshakyl6672
@jeremynoshakyl6672 3 жыл бұрын
@@dimancheadixheures9261 sfcfvdx
@jeremynoshakyl6672
@jeremynoshakyl6672 3 жыл бұрын
Keyzzgzxzgh
@onixgn500
@onixgn500 4 жыл бұрын
T'es incroyable mec. Ce maniement des mots force le respect et je ne suis pas aisément impressionnable, crois moi, je ne suis pas littéraire mais tu me donnes envie d'essayer, les mots sont telle une danse quand tu parles.
@cecile1088
@cecile1088 4 жыл бұрын
Wajdi Mouawad Le sang des promesses, un chef d’œuvre
@edene4392
@edene4392 4 жыл бұрын
La Mort du Roi Tsongor il me semble...
@mahab9227
@mahab9227 4 жыл бұрын
"L' Iliade ou le poème de la force" Simone Weil
@timadiop5118
@timadiop5118 4 жыл бұрын
Juste sublime ! Tes mots m'ont transporté...
@juliem7214
@juliem7214 4 жыл бұрын
cette chaîne est fabuleuse. J'aime énormément ce ton très calme, ces textes très réfléchi et récités à merveille. Tu nous laisse le temps d'écouter, de comprendre, de réfléchir sur tes paroles qui sont des plus intéressantes. Merci beaucoup pour ton travail.
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
Merci :) à dimanche prochain !
@hudahassan4028
@hudahassan4028 4 жыл бұрын
Why is this even recommended for me there is no caption and I really want to know what he is talking about sounds interesting 😔💔
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
There will be english subtitles soon
@germanlondono8700
@germanlondono8700 4 жыл бұрын
Now you can come back it already has subtitles
@charlesweber3589
@charlesweber3589 4 жыл бұрын
Learn French! That way you can understand ALL his videos.
@simonhoarau-piano9679
@simonhoarau-piano9679 4 жыл бұрын
@@charlesweber3589 Honnêtement, si j'étais né dans un autre pays, je ne sais pas si j'aurais appris le français. La richesse de cette langue ne cesse de m'éblouir, mais en même temps je me perds dans sa complexité. Presque chaque vidéo de dimanche à dix heures comprend un mot que je suis obligé de rechercher, et j'aime ça, car je me plait à emmagasiner du vocabulaire, afin de pouvoir exprimer le plus précisément possible ma pensée. Mais si j'étais né dans un autre pays, la complexité du français m'aurais fait peur. Tant de conjugaisons, de terminaisons, de même sons aux différents orthographes ! Tiens, dans mon commentaire j'ai dû vérifier deux fois l'orthographe d'un mot ! Apprendre le français n'est vraiment pas une tâche facile
@charlesweber3589
@charlesweber3589 4 жыл бұрын
Simon moi, je ne suis pas né en France, mais j’apprends le français quand même. Si tu es obligé de researcher au moins un mot chaque vidéo comme francophone natif, imaginez combien des fois que je sois(suis? Je ne comprends pas le subjunctive) obligé de researcher un mot comme quelqu’un qui est en train d’apprendre cette langue. Je pense que toutes les langues sont comme ça. Elles on toutes leur difficultés et un vaste vocabulaire. Même en ma langue maternelle il existe des mots que je ne reconnais pas
@leo-wi5vb
@leo-wi5vb 4 жыл бұрын
"Le joueur d echecs" Stéphan sweig Plus le livre et court et plus la culpabilité et grand si il n'est point lu
@didierduchateau7294
@didierduchateau7294 4 жыл бұрын
Je l'ai lu en une nuit !
@emy6661
@emy6661 4 жыл бұрын
Suite a t’on commentaire je les lut, après la premiére page, ce baiser qui se prend pour un mariage. Je n’est pas put m’arrêter. Tout est excellent dans ce livre.
@leo-wi5vb
@leo-wi5vb 4 жыл бұрын
Emy L' avantage de ces quelques belles pages et aussi sont désavantages. A peine commencé et déjà fini. Beauté éphémère
@emy6661
@emy6661 4 жыл бұрын
leo Mais ne serais-je pas dans cette beauté éphémère que repose toute la beauté du livre ? Nous le lisons d’une traite, nous n’avons pas le temps de décrocher, pas le temps de se lasser. Juste le temps d’apprécier.
@lordmoreau
@lordmoreau 4 жыл бұрын
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, meilleur que le joueur d'échecs
@myriambenali3328
@myriambenali3328 4 жыл бұрын
Vous êtes juste formidable. Un plaisir de vous écouter, je ne m'en lasse pas.
@elianahellec3291
@elianahellec3291 4 жыл бұрын
Balzac m'a sauvé la vie ! Ma vie d'adolescente était un grand tumulte et sans l'échappatoire de la lecture, l'univers autre qu'elle m'offrait, ce repère absolu qu'elle constituait, je pense que je n'aurai pas tenu. Vraiment. Le livre est le plus beau voyage qu'on puisse nous permettre de faire ! Les personnages du Père Goriot ont été mes plus compagnons d'infortune, mes chers repères qui me rassuraient et me protégeaient des fous qui m'entouraient dans le réel. Merci à Baudelaire aussi, dont j'aime l'univers superbe et sombre, le relief des mots musicaux. Et un grand merci pour votre chaîne. Bravo et longue continuation !
@friedrich1849
@friedrich1849 4 жыл бұрын
Beaucoup de livres m'ont donné l'envie d'en lire d'autres : "Les malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur "L'attrape-coeurs" de Salinger "La nausée" de Sartre "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit" de Céline "La guerre et la paix" de Tolstoï Et pour changer : presque tous les ouvrages d'Irvine Welsh ("Glu", "Skagboys", "Maraboustork nightmares"...) La liste peut être très longue finalement.
@monsieurdubreuil3701
@monsieurdubreuil3701 4 жыл бұрын
Un grand OUI pour l'attrape cœur
@annem5307
@annem5307 4 жыл бұрын
Encore un superbe épisode, merci ! Tu voudrais pas devenir "tous les jours à dix heures" pour occuper nos longues journées de confinement ?
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
La qualité a un prix...le temps 🤓
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
À dimanche prochain 🙏
@helios80000
@helios80000 4 жыл бұрын
Les vidéos les mieux écrites que j'ai jamais vu, avec le jeu qui va avec! J'adore.
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 жыл бұрын
Partager de la poésie, de la douceur, du ravissement et pourquoi pas aussi du contentement. Merci pour l'invitation ! Un livre qui ne me quitte plus, de par sa beauté, sa sensibilité. Un livre qui en le lisant je me suis dit : "C'est exactement ça ! J'ai enfin des mots, des phrases, sur ce que je pensais et en même temps ignorais totalement de penser". Ce livre est "L'éternité n'est pas de trop", de François Cheng. Si je peux donner goût à la lecture et à la poésie à certains je serais enchanté que ce soit par ce livre. Très belle vidéo ! Merci ❤
@Aliska48
@Aliska48 4 жыл бұрын
"La petite Fadette" de Georges Sand....avec cette réplique de Fadette "Je n'ai pas besoin de plaire à qui ne me plaît point" :)
@fleursdoranger4856
@fleursdoranger4856 4 жыл бұрын
Je suis d'accord ce livre est une pure merveille ♡
@etiennelaval342
@etiennelaval342 4 жыл бұрын
Quel ambigu sandwich ! "Si la lecture à un goût c'est sans doute celui de la culpabilité" ...4 minutes de garniture bien sentie et bien dite plus tard :" Je n'aime pas lire mais je le dois, je suis payé pour ça."+ un sourire amusé en guise de toping/ouverture. L'une de tes plus chouettes vidéo en tout cas!
@paulinedesert6583
@paulinedesert6583 2 жыл бұрын
Bravo, quel orateur talentueux, on ressent tout le travail minutieux. Merveilleux.
@Marcel-ic1ec
@Marcel-ic1ec 4 жыл бұрын
Merci bcp pour le sous-titrage ! Je ne suis pas natif, mais j'aimerais bien comprendre ce que vous avez dit exactement, ça me fait du plaisir d'apprendre cette langue par vos vidéos. (si jamais ça vous arrangerez de le rajouter aussi pour d'autres clips)
@sarahazr8869
@sarahazr8869 4 жыл бұрын
"Je préfère la finesse du bon mot au fin mot de l'histoire." I mean, can we stan here ? Can we fall in love ?
@PA-gz6vu
@PA-gz6vu 4 жыл бұрын
oh non des anglicismes :(((((
@gloria6836
@gloria6836 4 жыл бұрын
@@PA-gz6vu Là c'est juste de l'anglais, pas des anglicismes
@marcokite
@marcokite 4 жыл бұрын
nous avons besoin des deux
@tanguy.1657
@tanguy.1657 4 жыл бұрын
@@marcokite La vie est un couple
@albertorugel9973
@albertorugel9973 4 жыл бұрын
I think im getting game to learn french because it sounds so good tbh.
@ignatiusreilly3124
@ignatiusreilly3124 4 жыл бұрын
Votre travail, par sa qualité sans cesse renouvelée, mériterait une chronique dans l’une de ces émissions littéraires où la littérature, étonnement, n’est qu’assez rarement aussi bien évoquée qu’ici. Vos talents de passeur n’en seraient que plus à leur place. Quant au livre m’ayant subvertit au plaisir solitaire de la lecture… Dans le fond je crois que ça a débuté comme ça… avec le Voyage au bout de la nuit.
@alexfisher7575
@alexfisher7575 2 жыл бұрын
Poétique et magnifique. Touche l'âme en toute beauté.
@camilacerini645
@camilacerini645 4 жыл бұрын
I don't know why youtube recommended this to me, i don't speak french. But i watched with subtitles and enjoyed it. The way you speak is captivating.
@abderrahmanewalidaissani909
@abderrahmanewalidaissani909 4 жыл бұрын
L'Écume des jours, B.Vian.
@cyprienbazille5913
@cyprienbazille5913 4 жыл бұрын
Pareil. Il a marqué le renouveau de mon goût pour la lecture
@hectorjoncour400
@hectorjoncour400 4 жыл бұрын
obligé de le lire en classe , il m'a rebuté . c'est son adaptation en film qui m'a fait y revenir, et c'était une bien bonne idée.
@ricotaline
@ricotaline 4 жыл бұрын
Lu au lycée. Je n'ai rien compris, je ne me souviens de rien à part d'un piano et de Duke Ellington, mais ce bouquin était merveilleux.
@cyprienbazille5913
@cyprienbazille5913 4 жыл бұрын
@@ricotaline c'est pour ça que je l'ai aimé. C'est du merveilleux qui n'a pas de sens
@darkyemytb2881
@darkyemytb2881 4 жыл бұрын
C'était le commencement pour moi également :)
@nicolasverguin8736
@nicolasverguin8736 4 жыл бұрын
Mais alors ce genre de pépite qui ponctue tellement parfaitement ma fin de journée, simplement merci. Une admirable découverte, j'en suis encore tout sonné. Non vraiment, maintenant je vais tout regarder ! Et qui, sait, peut-être, me remettre à lire...
@ccc548
@ccc548 4 жыл бұрын
Alors je sais que c’est un peu pauvre mais mon premier livre marquant fut « Open » de André Agassi, un pavé que j’ai lu trois fois. Ce fut les Harry Potter à mon adolescence. Une crise existentielle avec Pascal, Nietzsche et René Girard. Aujourd’hui j’aime particulièrement Sylvain Tesson.
@theogomez2099
@theogomez2099 4 жыл бұрын
J'ai découvert récemment dimanche à dix heures une belle parenthèse qui fait du bien sur KZfaq.
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
Merci. À dimanche prochain 🙏
@milenabaude
@milenabaude 4 жыл бұрын
L’écume des jours de Vian, ou La promesse de l’aube de Gary
@ss4ni_ba
@ss4ni_ba 4 жыл бұрын
J'ai appris à connaître votre chaîne afin d'apprendre le français et j'avoue que c'est une aventure de comprendre tout ce que vous dites.Mais merci beaucoup :D
@Petrichor_bleu
@Petrichor_bleu 4 жыл бұрын
Ce n'est le premier livre mais c'est celui qui a transfiguré mon expérience de lecture : Haruki Murakami, Kafka sur le Rivage Emprunté au CDI du lycée, intéressé par la culture nippone. Je choisi ce pavé attiré par le nom japonais de l'auteur. Ce n'est pas tant comme toi, le beau mot ici qui m'a touché (d'autant plus qu'ici on souffre de la distanciation de la traduction, je n'ai pas lu en vo) mais le pouvoir du livre à m'extraire du monde m'a foudroyé. Le retour à la réalité fut d'une si grande amertume. Je l'ai lu deux fois et deux fois d'une traite Vu le confinement, je risque de retenter l'expérience ! Merci pour tes vidéos. Encore un super boulot ;)
@lisatourrenc563
@lisatourrenc563 4 жыл бұрын
'' Ces petits salauds'' je m'y attendais pas XD Un livre que je relis souvent pour son ambiance c'est Les délices de Tokyo, mais j'ai pas compris si la question c'est quel livre on relis souvent ou quel livre on a jamais fini et qu'on essaye souvent de finir, dans ce cas moi c'est souvent les recueils de poèmes, j'ai jamais fini le Spleen de Paris même si j'essai souvent... Super vidéo sinon
@evanpeterjones
@evanpeterjones 4 жыл бұрын
Wow, this makes me want to learn french.
@christluth
@christluth 4 жыл бұрын
Bien vu et surtout clair. Je pense que cette vidéo est un bon outil pour mener une réflexion en profondeur sur les motivations qu'il y a à croire dans la confiance. C'est justement cette confiance qui manque a beaucoup de nos jeunes aujourd’hui: Pourquoi faire confiance alors que le monde est si décevant, si dur. Beaucoup d'ados ont tourné le dos à la foi parce qu'ils n'ont aucune raison, selon eux, de s'engager sans preuve scientifique. Ce que j'aime, c'est justement la confiance que vous mettez en relief ici. De même qu' on écoute son ami parce que l'on a confiance en lui, de même on peut entendre la voix du Christ vivant et se l'approprier car il est une promesse utile pour les jours plus sombres de notre vie; et il y en aura qu'on se le dise ! c'est là qu'être chrétien prend toute sa dimension. Le chemin de vie est personnel, l'expérience de vie est personnelle; ils ne se transmettent pas, car tout s'éprouve au long de la vie; et peu à peu, les préjugés tombent les uns après les autres. Je confie mes quatre enfants au Seigneur, car je sais que rien ne Lui est impossible et que chaque ado dispose d'une oreille "interne" très sensible, extrêmement discrète capable de se laisser toucher par des paroles justes comme les vôtres. Encore un grand merci pour ce partage de qualité.
@foufou712012
@foufou712012 4 жыл бұрын
Je dirais la Peste de Camus. C'est toujours un plaisir de d'écouter, tu deviendras mon petit rendez vous, dimanche à dix heures, lors de ma pause café après quelques heures de travail.
@SukiMiraiKuriyama
@SukiMiraiKuriyama 4 жыл бұрын
Fictions, de J.L. Borges : ce fut très dur à lire, mais toutes les nouvelles étaient envoûtantes.
@simonjupin7609
@simonjupin7609 4 жыл бұрын
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt
@yelaghaba
@yelaghaba 4 жыл бұрын
Alors, je suis en niveau débutants de la langue française. Je ne comprends pas bien tes vidéos mais j’ai déjà tombé amoureuse. Merci pour les contenu magnifique ✨🌹
@joanamacedo3925
@joanamacedo3925 4 жыл бұрын
Merci, il y a 6 mois que je ne lis plus vraiment et tu m’as redonné envie de lire!!
@Tanya-vo9mv
@Tanya-vo9mv 4 жыл бұрын
La nuit des temps, barjavel
@simonbenmayor4694
@simonbenmayor4694 4 жыл бұрын
L’Etranger de Camus
@lecuirnail3309
@lecuirnail3309 4 жыл бұрын
la video m'a envouté... ton discours et tout ton cheminement sont epoustouflant ! J'en ai perdu les mots
@neitsapo5129
@neitsapo5129 4 жыл бұрын
L'Histoire sans Fin, de Michael Ende. J'y reviens toujours, et il m'émerveille à chaque fois.
@elweennoctiluca6326
@elweennoctiluca6326 4 жыл бұрын
J'adore ce générique!
@hifsaahmed5855
@hifsaahmed5855 4 жыл бұрын
KZfaq recommended this to me and i only understand the title because its only been a few months since i started learning french.
@andreb9652
@andreb9652 4 жыл бұрын
Good luck!
@ladouceheuredelire
@ladouceheuredelire 4 жыл бұрын
J'adore tellement comment tu as traité ce thème ! Pas simple pourtant quand on voit le titre... Pour ma part, le livre de tous les livres que je relirais sans cesse, c'est "Le Sel de nos larmes" de Ruta Sepetys. Bon dimanche ! ✨
@essiworou753
@essiworou753 4 жыл бұрын
C'est Anna Karenine de Tolstoi qui m'a pour la première fois confronté au temps long voir à une certaine forme d'éternité. Une amie m'a prêtée ce gros pavé quand j'avais quelque chose comme 13- 14 ans et je me suis forcée à le lire jusqu'au bout malgré la difficulté du langage pour ne pas faire de peine à cette amie. J'en garde un souvenir très doux et ensoleillé, un amour pour la Russie et pour ce temps privilégié à l'écart de tout que nous offre la lecture.
@MerciCitron
@MerciCitron 4 жыл бұрын
Oh oui la littérature russe
@AlexWodahs
@AlexWodahs 4 жыл бұрын
La Bible (collaboration d'auteurs)
@mariochartouni
@mariochartouni 4 жыл бұрын
La philosophie dans le boudoir (Jésus-Christ)
@martaveproubert107
@martaveproubert107 3 жыл бұрын
@@mariochartouni ah ah pas mal 🤣 !
@AcanthaDP
@AcanthaDP 4 жыл бұрын
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Je dois le relire d’ailleurs...Mais je sais que je ne pourrais y revivre le premier instant qui m’empêcha de dormir pendant un long moment.
@dionsama6517
@dionsama6517 4 жыл бұрын
Pourquoi as tu aimé ce livre ?
@AcanthaDP
@AcanthaDP 4 жыл бұрын
@@dionsama6517 Bonne question ! Je l'ai étudié en littérature anglaise avant de le lire, le personnage de Dorian m'a fascinée jusqu'à devenir tellement effrayant que j'en dormé plus x) Je ne saurais pas comment l'expliquer mais ce livre m'a marqué comme jamais...Déjà la littérature anglaise et surtout de l'époque victorienne m'intéresse beaucoup. J'ai adoré ce côté fantastique du style "contes cruels" et à la Hoffeman ^^ ! Et de plus je me sentais proche de l'ami peintre de Dorian (je ne dis rien mais si tu connais la fin ça explique ma peur du personnage, et quand je dis proche, ça reste dans le domaine de la fiction). Et sur le plan "littéraire" je trouve que ce roman est très complet car il peut avoir pleins de lecture ! Ce genre de roman ou à chaque lecture tu redécouvres quelque chose. Mon avis est très subjectif cependant, mais c'est une lecture à ne pas manquer je pense ^^ J'espère avoir répondu à ta question!
@martincornille2289
@martincornille2289 4 жыл бұрын
Wooaaaaaaaaaa je suis sur les fesses Je ne serai capable de décrire tes vidéos mais sache que je les trouve profondes et touchantes. Tes paroles m’obsède tel un enfant devant les dessins animés. Il est impossible pour moi de quitter ta vidéo, tel un livre qui nous aurait englouti.Cette vidéo vient de seller un pacte entre ton travail et moi : tous les dimanches à dix heures.
@marhender4854
@marhender4854 4 жыл бұрын
Genial !! C'est un plaisir que de vous ecouter !!
@pearlblack2150
@pearlblack2150 4 жыл бұрын
Pour moi c'est une BD qui m'a mise dans un état "Monsieur désir ?" De Hubert et V.Augustin qui m'a tellement happée que lorsque je suis arrivée à la fin... j'en ait pleuré 😅
@clementguilloit5977
@clementguilloit5977 4 жыл бұрын
"Bel-ami" de Maupasssant ou comment apprendre l'immoralité chez un collégien 😅
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
Ça a été mon premier roman classique
@lemraytuos9317
@lemraytuos9317 4 жыл бұрын
Je l'ai adoré celui la un vrai modèle.
@clementguilloit5977
@clementguilloit5977 4 жыл бұрын
@@lemraytuos9317 hahaha, je pensais cela aussi, puis avec le temps, les films et les lectures mon modèle a un peu plus évolué vers un courant "romantique" 😜
@100moins8zone
@100moins8zone 4 жыл бұрын
Berk ! Pas du tout accroché
@hazukiashito3382
@hazukiashito3382 4 жыл бұрын
C'était tellement beau. Ta plume s'améliore de vidéo en vidéo, j'ai adoré !
@ceciliocedonoblocnote
@ceciliocedonoblocnote 4 жыл бұрын
Ça sonne tellement bien les derniers mots, ça résonne dans ma tête
@yuliyapoplavskaya9602
@yuliyapoplavskaya9602 3 жыл бұрын
Je étudie le français et je pense que ce vidéo n'est pas pour mon niveau de langue mais j'adore ça😆
@eliasjabbari
@eliasjabbari 4 жыл бұрын
Le petit prince de Saint-Exupéry, ou peut être L’étranger d’Albert Camus
@smyabrtl
@smyabrtl 4 жыл бұрын
L'étranger d'Albert Camus ralala 💓💓
@eliasjabbari
@eliasjabbari 4 жыл бұрын
Soummaya a lire et à relire
@salmaeab1655
@salmaeab1655 4 жыл бұрын
Bonjour :), j'arrive pas à comprendre l'euphorie que provoque ce livre (Camus), jai été très déçue après l'avoir fini, qu'est ce que vous aimez autant dans ce livre ? :)
@eliasjabbari
@eliasjabbari 4 жыл бұрын
@@salmaeab1655 J’ai trois clefs de réponses : une historique, une philosophique et une esthétique. Premièrement, L’étranger d’Albert Camus est sorti en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Cette guerre est connue pour avoir été l’une des plus meurtrières, des plus sanglantes. L’étranger est un roman de l’absurde. L’absurde est le sentiment qui s’abat sur celui qui tente de trouver un sens à quelque chose et qui n’en trouve pas. Pourquoi la mort ? Pourquoi la guerre ? Si l’étranger parle à autant de monde, c’est qu’il nous est naturellement familier. Il s’est aussi souvent imposé en classe de terminal (en philosophie comme en littérature) pour l’analyser. C’est sûrement pour ça qu’il persiste autant malgré son ancienneté. Deuxièmement, Camus n’est pas qu’un écrivain, mais un philosophe inspiré par Kafka et Nietzsche. Il a notamment écrit quatre livres sur l’absurde. Un essai (Le mythe de Sisyphe), deux pièces de théâtres (Caligula et le Malentendu) et un roman (L’étranger). Il faudrait pour saisir l’étranger s’intéresser à ses autres œuvres qui se font mutuellement écho. L’absurde est un sentiment qui nous touche tous même si la guerre est passée. Pourquoi l’argent ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi ? La réponse à l’absence de réponse est l’absurde. Quant à la fin du livre, Meursault accepte sa mort et sa vie, Camus écrit Nietzsche. Cela fait référence à l' « éternel retour » (un concept de la philosophie du Nihiliste). Il y a une profondeur philosophique derrière de simples phrases qui ne s'en vente pas. Si l’étranger parle à autant de monde, c’est qu’il est à la base de nombreuses analyses et continue de travailler celui qui le lit. Troisièmement, le style de Camus. Un style sans fioriture, sans de fortes rhétoriques et de violon épique imposé par un auteur poussiéreux. Le texte ne nous fait pas violence, il est simple, précis mais terrible. En fait, il est pudique. Le simple « Aujourd’hui maman est morte » fait légions. Le texte court et la simplicité de la prose (moderne qui plus est) aura permis à beaucoup de s’y intéresser. Il propose une esthétique originale et rythmé par la ponctuation rapide. Si l’étranger parle à autant de monde, c’est pour la beauté simple de sa prose qui ne force pas les yeux d’un impatient à faire retour arrière. Historiquement et naturellement, il est familier. Philosophiquement réfléchis, il inspire. Esthétiquement, ça à l’air beau. On peut l’aimer pour ça !
@salmaeab1655
@salmaeab1655 4 жыл бұрын
@@eliasjabbari Waw ! Je ne m'attendais pas à autant ! Merci d'avoir pris le temps, je me suis en effet rendue compte de certaines choses concernant ce livre que je n'aimais pas. :)
@raphaelcontri993
@raphaelcontri993 3 жыл бұрын
Un poète philosophe, une magie qui nous touche, nous parle, un artiste des mots et de l'expression orale, un contenu quelque peut alambiqué (qui, n'aurait il pas pour vocation à remplacer la sempiternelle messe du dimanche matin 10h?) qui nous emporte et nous fait répléchir. Voila comment je définierais redek, et sont acolyte de la chaine du mock
@Charlotte-ur2dv
@Charlotte-ur2dv 4 жыл бұрын
Whaou....la recherche du perdu, le livre auquel je me suis attelée en ce début de confinement et dont je n'ai pas dépassé la préface au profit de la fin des aventures de Walt et Jesse... comme tout ce que tu dit me parle! Mais je sais que j'aime lire et passionnément les livres! 💖
@tete7657
@tete7657 4 жыл бұрын
"L'usage du monde" Nicolas Bouvier, à lire et relire, surtout en cette période.
@dounyazouache6572
@dounyazouache6572 4 жыл бұрын
Les frères Karamozov ! Maintenant que j’ai lu (et adoré) ce pavé, je me sens capable de tout lire. En ce moment je reprends les longues phrases de Proust dans Un amour de Swann
@zzzfjord2688
@zzzfjord2688 4 жыл бұрын
Quelle belle vidéo !! Je me suis beaucoup identifié à ce que vous avez dit et je suis sûre que plein d’autres aussi... Pour ma part, un des seuls livres qui m’a fait lire, dont jamais je m’ennuyais de, c’est le monde de Sophie !
@myriamliv7121
@myriamliv7121 4 жыл бұрын
J'adore vos vidéos! j'ai découvert votre chaîne cette semaine et j'attendais avec impatience du nouveau contenu :) vous faites un travail admirable et vous m'inspirez énormément
@dimancheadixheures9261
@dimancheadixheures9261 4 жыл бұрын
merci :) à dimanche prochain !
@signalgouv746
@signalgouv746 4 жыл бұрын
Assurément, les frères Karamazov, pavé littéraire qui m'a plongé dans un autre monde et un autre temps pendant quelques jours que je n'oublierai pas
@gu_gus6263
@gu_gus6263 4 жыл бұрын
Je suis en train de le lire mon frère
@MerciCitron
@MerciCitron 4 жыл бұрын
@@gu_gus6263 difficile de rentrer dedans mais une fois qu'on y est... monumental
@giuseppemoscato8328
@giuseppemoscato8328 4 жыл бұрын
Le génie de Dostoïevski ! Bon amusement avec vos lectures, moi je suis en plein dans L’Idiot 😉 Bonne journée
@MerciCitron
@MerciCitron 4 жыл бұрын
@@giuseppemoscato8328 il est génial aussi !
@giuseppemoscato8328
@giuseppemoscato8328 4 жыл бұрын
Merci Citron, Tout à fait, il est magnifique bien que compliqué à comprendre à certains moments.
@constancedav5023
@constancedav5023 4 жыл бұрын
"L' insoutenable légèreté de l'être"... Kundera je vous aime
@gabrielles5929
@gabrielles5929 4 жыл бұрын
votre espace de travail est très mignon et vintage ! ❤️
@leofreerun
@leofreerun 4 жыл бұрын
"Kundera - l'insoutenable légèreté de l'être", ou encore Barjavel, "les chemins de Katmandou" qui m'a ensuite mené sur "La nuit des temps" sont les livres qui m'ont marqués ces derniers mois. Je conseille vivement.
@FuroXLePro
@FuroXLePro 4 жыл бұрын
Voyage au bout de la nuit
@martinbottinelli7413
@martinbottinelli7413 4 жыл бұрын
FuroX Trackmania idem !
@_lisa_angiolini_
@_lisa_angiolini_ 4 жыл бұрын
Comme un moustique obstiné qui revient toujours se griller à l'appel du lampadaire
@nastiaandrej
@nastiaandrej 4 жыл бұрын
ces videos sont mon fétiche ! j'aime la littérature et aussi j'étudie la littérature, c'est toujours plus que interessant de trouver quelqu'un qui est que vous ! merci ! P.S. je m'excuse pour mon français, ce n'est pas ma langue maternelle. Et encore une fois un grand merci !
@RodolpheHdeB
@RodolpheHdeB 4 жыл бұрын
Mémoire d'Hadrien, de Marguerite Yourcenar. J'ai rarement lu une langue aussi poétique, précise, équilibrée et érudite.
@mytheurN1
@mytheurN1 4 жыл бұрын
harry potter et j'en aurais jamais honte x)
@simonlecomte6503
@simonlecomte6503 4 жыл бұрын
Et il ne faut pas !! 😉
@pazziejohanna2705
@pazziejohanna2705 4 жыл бұрын
Always
@Doubidousdashsdash
@Doubidousdashsdash 4 жыл бұрын
La vraie question est : mais qui espace noblement les livres en allées de menhirs ?
@AliciaB.
@AliciaB. 4 жыл бұрын
les collectionneurs de dictionnaires ? je ne vois pas comment ça pourrait marcher avec de légers livres de poche
@NunyaFR
@NunyaFR 4 жыл бұрын
Toujours aussi passionnant, merci !
@cpaul08
@cpaul08 4 жыл бұрын
c'est vraiment stylé une vidéo sans cut !
@Biomatrix285
@Biomatrix285 4 жыл бұрын
J'hésite entre "1984" de George Orwell et "Le Parfum" de Patrick Süskind
@Rockncollet
@Rockncollet 4 жыл бұрын
L'étranger de Camus pour commencer et la nuit des temps de Barjavel pour affiner mes goûts !
@jeffguignardat2966
@jeffguignardat2966 4 жыл бұрын
"L'ami retrouvé" de Fred Uhlman
@Elyze_
@Elyze_ 4 жыл бұрын
L'Amazone et la cuisinière d'Alain Testart. Incroyable ton travail, j'adore !
@FeanaroX7
@FeanaroX7 4 жыл бұрын
Je suis tellement content d'avoir découvert ta chaîne. J'adore ce format peu conventionnel sur KZfaq, et entendre une langue aussi soignée, ça fait du bien aux oreilles. « [...] je préfère la finesse du bon mot au fin mot de l'histoire. » Merci, j'espère ne pas entendre le fin mot de ta chaîne de sitôt !
@mateomichel
@mateomichel 4 жыл бұрын
Les Hauts de Hurlevent pour sa fascinante noirceur :)
@MobidixQ
@MobidixQ 4 жыл бұрын
L'Etranger de Camus. Une révélation.
@DwaynD
@DwaynD 4 жыл бұрын
Quinnte Lu et re-lu mais avec ma formation de scientifique peu habitué à la littérature, je n’ai jamais saisi la beauté admise par tous de ce livre.
@MobidixQ
@MobidixQ 4 жыл бұрын
@@DwaynD C'est bien dommage. C'est un pur chef d'oeuvre
@lil_lustre
@lil_lustre 4 жыл бұрын
Voyage au bout de la nuit, le livre qui m'a bouleversé, vidé et fait naître une passion pour l'art des mots justes!
@loiclevir4778
@loiclevir4778 3 жыл бұрын
Superbe chaine. On peut tout à fait danser avec les mots et leurs sens. J'ai passé mon enfance et mon adolescence avec les BD. Les rares romans ou essais que je lisais m'étaient alors imposés par une scolarité de la Littérature m'apparaissant d'une doctrinale obscurité. "Assommé" par Zola, "Bovarié" par Flaubert... Le moindre pavé rempli de lettres sans image m'était insoutenable, car je n'avais ni la maturité, ni reçu l'enseignement de la passion. Des années plus tard, je me mis à lire un livre d'alchimie, où l'on parlait de pourfendre un dragon, qui la page suivante se nommait "Lion Vert", pour faire de ses ossements l'échelle de Jacob et atteindre le cœur de la Rose. Bref, je lus le premier chapitre, et le rendis aussitôt à mon prêteur, certain de n'y rien pouvoir comprendre. Un an plus tard encore, je me confrontai de nouveau à lui. Je n'y entendis pas davantage. Mais décider à y percevoir, je continuai de le lire. Les chapitres se suivaient, mon désarroi allait croissant, de même que ma détermination. Je finis par comprendre une ou deux chose par quelques correspondances entre certaines pages, mais là ne fut pas mon essentielle découverte. Je me fichai éperdument de comprendre ce que je lisais. Je ne lus plus pour en comprendre le fond, mais pour me délecter de sa forme. Bientôt sans m'en rendre compte, je me laissai entraîner par cette prose onirique. Lisant pour lire. Pour le plaisir de lire. Parce que lire peut certes se faire pour apprendre, mais doit se faire pour le plaisir. Depuis, je suis aux boulimiques anonymes du codex ; et chose longtemps impensable, je donne à lire, fécondant les pages de mon encre alors qu'elles me confient leur virginité. Je ne cherchais pas à changer le plomb en or, mais j'ai trouvé comment changer ce qui me plombait en la plus infinie des richesses, qu'est la passion de l'acte pour lui-même et non comme un moyen. Bien amicalement.