Jacques Attali, Carlos Ghosn, José Manuel Lopez : Repenser l'industrie automobile, Aix2013

  Рет қаралды 40,040

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence

9 жыл бұрын

Retrouvez les Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence sur lesrencontreseconomiques.fr/2014/
L’automobile, une industrie en mutation.
Le cas de l’automobile est particulièrement intéressant à traiter d’un point de vue économique car le secteur fait non seulement face à des problèmes structurels mais aussi à des difficultés conjoncturelles.
Mutations et ajustements. Ces dernières années, la consommation automobile a connu de nombreuses mutations. Lionel Fontagné, membre du Cercle des économistes, introduit le débat par ces questions : comment s’adapter à cette nouvelle donne globale ? Comment ré-organiser cette industrie ? Quelles seront les nouvelles voitures, avec quelles nouvelles technologies ? Tout en gardant à l’esprit que ces nouveaux problèmes ne peuvent être appréhendés de la même manière selon les pays, constituant autant de marchés spécifiques.
Réformes et regain. Jacques Attali fut l’un des premiers à prédire les répercussions de la crise. Pour lui, si celle-ci n’a pas eu d’effets palpables dans les premiers mois, le secteur automobile a été rapidement touché de plein fouet. Aujourd’hui, même si la Chine est devenue le premier marché automobile mondial, cette industrie a un avenir en Europe. Comme argument, José Manuel Soria Lopez, Ministre de l’industrie, de l’énergie et du tourisme espagnol, souligne le regain de vigueur du marché automobile de la péninsule ibérique. Deux facteurs ont contribué au soutien des constructeurs espagnols : un environnement fiscal favorable aux entreprises, directement piloté par l’Etat et la prise de conscience de la part de ces entreprises qu’elles devaient être compétitives sur le marché européen. En soit, des réformes structurelles mais « pratiques » selon les termes du Ministre.
Ecologie et compétitivité. Ces deux points sont aujourd’hui déterminants dans le regain de vigueur de l’industrie automobile. Carlos Ghosn, à la tête de Renault Nissan, n’imagine pas une industrie automobile du futur qui ne serait pas tournée vers les modèles hybrides et les voitures électriques. Ces innovations répondent aux grandes dépendances des pays envers le pétrole et ses conséquences sur l’environnement. Cette évolution n’est, bien sur, envisageable qu’accompagnée de la mise en place de nouvelles infrastructures. Jacques Attali ajoute que l’Etat a un rôle important à jouer dans l’industrie en étant le promoteur des industries de demain. Dans cette quête de compétitivité c’est l’assembleur qui sera désormais le déterminant principal.
Un choix émotionnel. Dans une approche innovante de l’industrie automobile, Carlos Ghosn estime que l’achat d’une voiture n’est plus seulement un choix rationnel, c’est aussi un choix émotionnel, « la voiture aujourd’hui c’est comme un chien, vous ne le choisissez pas pour son poids ou sa consommation quotidienne ». On achète une voiture pour sa marque, son luxe, sa forme, sa couleur. Les deux heures quotidiennes passées par la plupart des individus dans leurs voitures vont tendre à devenir des heures ou l’utilisateur pourra « faire quelque chose ». C’est dans cette optique que le dirigeant de Renault Nissan imagine l’industrie automobile comme une industrie de service pour le monde de demain.
Anissa Fersi

Пікірлер: 17
@benjaminstassinet9585
@benjaminstassinet9585 9 жыл бұрын
Conférence très enrichissante, merci internet.
@neosum6319
@neosum6319 8 жыл бұрын
Mr Ghosn ..affirmer que l'achat d'un téléphone mobile n'a pas de sens émotionnel est absurde .....il n y a qu'à écouter certains débats entre des consommateurs de iPhone (Apple) et des consommateurs de Galaxy (Samsung), On comprend alors que cet acte d'achat (un téléphone !) n'est meme plus émotionnel mais sensationnel, tant le débat devient vif voire violent parfois ! ...... et ce débat, du coup, si sensationnel...que cette différence d'acte d'achat en devient irrationnelle .....
@marie-elisabethgille8234
@marie-elisabethgille8234 4 жыл бұрын
Quel voiture fabriquer pour le futur pour l'économie et l'écologie? Favoriser et améliorer aussi les transports en commun et collectifs
@braletpierre8491
@braletpierre8491 6 жыл бұрын
Je connais l industrie automobile J ai travaillé à l usine levallois. Par la suite J avais deux solutions le vélo ou la voiture. J avais pendant une période 15 km 30 km aller retour . Pour gagner du temps J ai choisi le vélo. Pour moi avec l entraînement je mettais 1 heure à vélo et presque le même temps en voiture avec les ambouteillage . La différence c est que je devais payer les frais kilométriques 0,6 euro pour 30 km soit 18 euro presque 2 heures de smic . Merci pour la pollution merci pour les handicapés de la route etc . Si on travaille pas pour avoir une voiture on disposera plus de temps pour faire un jardin ses arbres fruitiers son bois de chauffage. Hybride électrique ou autres ça change rien .Si l agriculture consomme 3% de l énergie l automobile 60% et engendre des problèmes effrayant pour l humanité. tout les gains de l agriculture puisque 1% de paysans nourrissent 65 millions d habitants alors qu avant la révolution automobile 60% de paysans avait des difficultés 30 millions d habitants. J ai vu le travail à la chaîne a levallois et que ça se dégrade encore plus quand on regarde des documentaires sur KZfaq.
@nassimsadaoui8603
@nassimsadaoui8603 5 жыл бұрын
Bralet pierre l avenir c est le velo!
@elaoudimohammed8574
@elaoudimohammed8574 5 жыл бұрын
R
@assinisakina3057
@assinisakina3057 4 жыл бұрын
Un panel d’arnaqu❤️
@user-ph5mv4kt9p
@user-ph5mv4kt9p 5 жыл бұрын
« La France est un hôtel », dit Jacques Attali. Je vois à peu près ce qu’il veut dire. C’est purement un concept globaliste. Attirer plus de clients, c’est de mettre plus de moyens possibles ; peu importe l’identité nationale. Ce qui est important, c’est le contenu qui reste caché derrière les activités économiques. À Hong Kong, l’hôtel Peninsula est le prestigieux de tous. Pour les clients, le Peninsula est un hôtel de Hong Kong, son identité. Mais la direction qui fait tourner les affaires est un groupe d’hôtellerie suisse. Pour une entreprise, c’est la même chose, l’important n’est pas d’appartenir à un tel ou tel pays, mais la qualité de ce qu’elle peut offrir aux clients.
@urcauzevr4688
@urcauzevr4688 8 жыл бұрын
"La France un hôtel" Je comprends que vous soyez régulièrement attaqué pour ce propos Monsieur Attali.
@carolinegoutard659
@carolinegoutard659 3 жыл бұрын
En effet la désinsdustrialisation , faut vous réveiller , c’est depuis 2001 , cela ne vous touchez pas normal
@jeankerziska7393
@jeankerziska7393 5 жыл бұрын
Si j étais à la place de Carlos ghosn j irai travailler chez les concurrents allemands.
@michelmichel1405
@michelmichel1405 4 жыл бұрын
Richesse & Bon Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. Confucius il faut vouloir fermer les yeux à toutes les lumières de la Raison pour pouvoir se laisser persuader par de telles choses. Abbé Jean Mélier
@raphaelb8671
@raphaelb8671 5 жыл бұрын
Lu dans la présentation de la video ..."Jacques Attali fut l’un des premiers à prédire les répercussions de la crise..." : et le grand homme a t'il prévu la crise ? Non bien sûr. Sinon très drôle la suppression du milieu dans le monde de l'automobile : les grands patrons vont donc payer des impôts et cesser d'espionner leur collaborateurs ...
@assinisakina3057
@assinisakina3057 4 жыл бұрын
Un panel darnaqu❤️
@pelkaim
@pelkaim 5 жыл бұрын
Ah bon y a encore de la place pour les bagnoles ?
@elenaekaterina5958
@elenaekaterina5958 4 жыл бұрын
Dans l'économie mondiale, des usines existent dans des pays où les lois permettent la libre exploitation de leurs populations. la France n'a donc pas sa place dans cette industrie. il ne reste que le luxe et la haute technologie. pour le reste, travaillez dans les services ou bénéficiez de prestations. Désindustrialisation. C'EST LE DERNIER CYCLE DE CAPITALISME.
@olivierlavau-wira6991
@olivierlavau-wira6991 4 жыл бұрын
Attali...faut arrêter la fumette !!!
L'offensive de Carlos Ghosn
46:32
FRANCE 24
Рет қаралды 120 М.
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 15 МЛН
Red❤️+Green💚=
00:38
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 78 МЛН
DEFINITELY NOT HAPPENING ON MY WATCH! 😒
00:12
Laro Benz
Рет қаралды 58 МЛН
Débat 3 - Une entreprise peut-elle être emblématique d'un pays? #REAix2016
39:50
Les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence
Рет қаралды 12 М.
CEO Carlos Ghosn of Renault-Nissan Alliance on Innovation
51:06
Stanford Graduate School of Business
Рет қаралды 211 М.
Complément d'enquête. L'affaire Carlos Ghosn - 17 janvier 2019 (France 2)
1:04:29
Complément d’enquête
Рет қаралды 937 М.
Conférence Jacques Attali - Peut-on penser le monde en 2030 ?
52:22
Ecole polytechnique
Рет қаралды 1,6 МЛН
Est-il encore possible de réussir en France ? Avec Jacques Attali
1:06:11
institutmontaigne
Рет қаралды 86 М.
Carlos Ghosn : les mystères d’une chute #cdanslair 20.11.2018
1:03:30
Cité de la réussite 2012 - Carlos Ghosn
1:30:13
CitedelaReussite
Рет қаралды 30 М.
Cité de la réussite 2014 - Carlos Ghosn  / David Pujadas
1:49:57
CitedelaReussite
Рет қаралды 135 М.
Nastya and SeanDoesMagic
00:16
Nastya
Рет қаралды 15 МЛН